Looks

Combattre le blues hivernal avec des fleurs

7 mars 2017

Je n’en peux plus. Je n’en peux plus. Je n’en peux plus. Il me faut des fleurs !

Je crois que je suis clairement victime du blues hivernal. Officiellement, on l’appelle « trouble affectif saisonnier » ou déprime hivernale mais je trouve que blues hivernal c’est tout de même plus joli . Comme dirait Florence Foresti dans l’un de ses sketchs où elle parle de l’expression « baby blues », c’est tout mignon et à l’entendre, ça donnerait presque envie de l’avoir. Comme si le mot blues donnait bien plus envie que le mot déprime. Comme quoi, le choix des mots à une grande importance. Plus sérieusement, ces dernières semaines, c’est plutôt compliqué. J’ai tout pour être heureuse mais pourtant je suis particulièrement insupportable à me plaindre 12 fois par jour. Côté blog, je manque clairement de motivation et ma créativité est au point mort. J’ai l’impression de m’habiller toujours pareil et de n’avoir aucune idée nouvelle. Du coup je dépense sans compter pour contrer tout ça. En me disant que ça me donnera des idées… Mais rien n’y change, je me sens vide et je trouve le temps long. Avouez que cet hiver est plutôt long non ? Pas plus que les autres, je vous l’accorde, mais cette année je le trouve encore plus long. J’aime l’hiver pour seulement deux raisons : Noël et le ski. Mais c’est bon, Noël c’était en décembre et le ski en janvier. J’ai donc maintenant on ne peut plus besoin du printemps !

Entre deux moments de blues, j’ai creusé un peu le sujet et j’ai découvert que ce blues avait un nom et été reconnu ! Il s’agit donc du trouble affectif saisonnier qui est une affection psychologique fréquente surtout chez les femmes qui se traduit de plusieurs manières : absence de motivation, difficulté de concentration, passivité, mélancolie, sentiment de fatigue… Les personnes atteintes ont tendance à trop dormir et à trop manger, surtout des sucreries. Oups… Je me sens encore plus concernée. Comment ça j’ai fini un paquet de bonbons hier soir ? Je pense avoir réussi à mettre un mot sur mon « mal-être » actuel qui n’est pour sur qu’éphémère. Mais du coup, je me dis que le problème ne dépend pas de moi et dés que le soleil et les fleurs de cerisiers pointeront le bout de leur nez, le moral reviendra et la motivation avec elle ! Il faut juste faire preuve d’un peu de patience. Dans mon malheur, ma recherche très poussée (ironie bien évidemment) m’a finalement rassurée et je prends donc mon mal en patience en portant des fleurs à outrance pour m’auto-persuader de voir le printemps quelque part.

Tout ça pour vous présenter ma nouvelle veste fleurie Monshowroom et pour me donner une excuse à mes dépenses excessives de ces dernières semaines… On aura tout vu.

Veste Monshowroom*
Short Zara
Top Zalando
Babies Topshop
Sac Lancel*
Béret Asos

Vous aimerez peut-être

17 Comments

  • Reply Laura 7 mars 2017 at 18 06 07 03073

    Tant qu’il ne pleut pas je suis contente. Après je t’avoue que moi aussi je suis en manque de soleil mais disons que pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, je me motive en disant que chaque jour sans pluie est un bon jour.
    J’adore la veste. Continue en tout cas sur ta lancée même si tu ne te vois pas avancer, tu arrives toujours à faire quelque chose de tes 10 doigts disait ma grand mère.
    Bisous
    Laura

  • Reply aurore 7 mars 2017 at 19 07 06 03063

    un look très chic très parisien je trouve

  • Reply Eli 7 mars 2017 at 21 09 05 03053

    courage pour ce blues hivernal, n’hésitez pas aller voir du côté des plantes et des huiles essentielles 🙂 en tout cas ce look est adorable et me donne très envie d’acheter une veste similaire !

  • Reply Marina 7 mars 2017 at 21 09 19 03193

    Joli look. Vivement que le printemps arrive. Pluie torrentielle depuis samedi, hâte qu’on arrive en avril.

    Courage <3

  • Reply Héloïse 7 mars 2017 at 22 10 01 03013

    Je suis aussi une victime de ce blues hivernal et je t’avoue que je suis tout aussi impatiente que le soleil revienne ! En attendant tes petits looks sont là pour me redonner le moral et prendre mon mal en patience.
    Allez courage !

  • Reply Daily about Clo 7 mars 2017 at 22 10 10 03103

    Je suis comme toi, je n’en peux plus de cette grisaille, de la pluie et du vent !
    Vivement l’été 🙂

  • Reply Herby 7 mars 2017 at 23 11 02 03023

    Oh que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à déprimer totalement ! Pourtant on ne peut pas dire que j’aime le printemps (les allergies au pollen c’est pas le pied ^^) mais le manque de soleil me tue je crois (surtout le ciel gris d’Angleterre). Enfin je ne vais pas me plaindre le soleil est revenu depuis quelques jours et je revis !
    Sinon ton look est sublime 🙂 même quand manques d’inspiration tu arrives à nous faire rêver alors j’ai hâte de voir ce que tu réserveras au printemps 😀

  • Reply Lilouuuu 8 mars 2017 at 8 08 52 03523

    Cette veste est sublime ! Moi aussi j’ai besoin du printemps mais j’ai encore plein de pull que j’ai acheté et que j’ai pas encore mis donc si l’hiver pouvait durer quelques jours encore !
    Bisou

  • Reply H.youyouyou 8 mars 2017 at 8 08 55 03553

    Le blues hivernal est du â un manque d’UV, parce qu’on voit loins le soleil et su’il est plus haut dans le ciel…. des sèances d’UV peuvent remonter le moral. Et moi en ce moment j’ai des envies de piscine !

  • Reply prettylittletruth 8 mars 2017 at 10 10 19 03193

    L’hiver ne me gene pas vraiment mais j’avoue que ca ferait plaisir de voir quelques bourgeons sur les arbres 🙂

  • Reply Vitalaurea 8 mars 2017 at 10 10 57 03573

    Excellent ton article!
    J’adore ton « on aura tout vu », c’est totalement ça! Hahaha!
    En même temps je peux te comprendre, surtout quand on voit toutes les collections Printemps qui fleurissent dans les magasins, ça donne envie d’envoyer valser l’écharpe!
    Aller courage, le soleil arrive !

    http://vitalaurea.com

  • Reply Margot 8 mars 2017 at 12 12 07 03073

    J’adore tellement l’imprimé de ton blazer !
    Tellement chic avec le short.
    Des bisous,
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.com

  • Reply Anne-Lise 8 mars 2017 at 12 12 20 03203

    Je te rassure je crois que je souffre du même blues ! Les jours sont tout gris, pluvieux, c’est d’un triste … Lorsqu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez c’est la folie ! Youhou ! J’ai hâte que le temps change ! En attendant, très joli look ! La veste est magnifique ! Bisous

  • Reply laoramrt 8 mars 2017 at 14 02 17 03173

    Le temps parisien affecte énormément mon moral… bouuuuuuh.
    En tout cas, très jolie tenue, tu es sublime.
    Des bisous

  • Reply One Wish One Care 9 mars 2017 at 11 11 06 03063

    Ta veste est super jolie! J’ai beaucoup ton article. Je suis d’accord avec toi, faites nous revenir les fleurs!! 🙂

  • Reply Catsetmoi 9 mars 2017 at 14 02 14 03143

    C’est bond maintenant je c’est de quoi je suis victime: du blues hivernale !

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 27 mars 2017 at 18 06 43 03433

    J’avais les ‘blues’ l’hiver dernier aussi… mais c’est maintenant le printemps yaaay! Et cette tenue est très jolie. <3

  • Leave a Reply