Humeurs

Oh ma douce France…

15 juin 2016

_B9O5401v2

Pourquoi tu n’es plus si douce ces derniers temps ma chère France ?

Je ne sais pas si c’est à cause de cette météo maussade ou de ce pays qui part en vrille mais mon moral est en dents de scie en ce moment… Et aujourd’hui, je ne voudrais pas vous parler météo, Evelyne le fait déjà très bien, mais je voudrais vous parler de notre douce France plus si douce que ça… Je ne pense pas pour autant être la mieux placée pour le faire mais j’arrive à un état de ras-le-bol tellement élevé qu’il fallait que cela sorte quelque part. Est-ce qu’on en parle de la “pénurie” d’essence ? Est-ce qu’on en parle de la RATP et de ses grèves illimitées ? Est-ce qu’on en parle de ces casseurs qui sous prétexte de manifestations brûlent des voitures de flics ? Est-ce qu’on en parle de ces mêmes casseurs qui détruisent notre joli Paris et s’en prennent même à l’Hôpital Necker, hôpital des enfants malades ? Est-ce qu’on en parle de ces flics qui lancent des grenades sans raison ? Est-ce qu’on en parle de ces commerçants aux devantures ravagées ? Est-ce qu’on en parle de la ville de Nantes où tout le centre-ville a été ravagé lui aussi les semaines précédentes ? Est-ce qu’on en parle des forces de l’ordre complètement dépassées ? Est-ce qu’on en parle de ces manifestations tout court qui semblent durer une éternité où la moitié des gens ne savent même pas pourquoi ils manifestent ? Est-ce qu’on en parle de la peur qui s’installe devant toute cette violence ? Sans parler du tourisme qui va très mal et des hôtels qui ne se remplissent pas alors qu’on est en plein dans l’euro. Un Euro complètement terni par tout ce que l’on fait subir à notre doux pays alors qu’il pourrait ramener un apaisement et un patriotisme dont on aurait bien besoin. Je ne dis en aucun cas que je suis contre les manifs ou les grèves, c’est notre démocratie, c’est ce qui fait la République, c’est ce qui fait la France et appuie nos valeurs mais arrive un moment où ça va trop loin… Ça suffit.

Arrive un moment où de l’étranger, on est tourné au ridicule et le seul palmarès auquel on arrive premier est celui où Paris est la ville où l’on travaille le moins au monde. Est-ce qu’on en a pas honte de ça ? (même si personnellement je ne me sens pas du tout concernée) En Provence, on nous a raconté la peur de ces touristes de monter à Paris…  Est-ce qu’on aimerait pas transmettre une autre image au monde ? Est-ce que la ville des amoureux c’est tout de même pas mieux comme image ? Oui, on peut s’en foutre du regard des autres mais je suis tellement fière de mon pays que cela me fait mal de le voir terni à ce point. Cette loi travail, je ne vous dirais pas que je suis pour ou contre, tout simplement parce que je ne pense pas la maîtriser assez bien pour avoir un avis objectif et j’ai malheureusement pas le temps de me pencher d’avantage dessus mais je pense tout de même que tout ce qui se passe va trop loin… Qu’elle qu’elle soit, on est pas des animaux et on devrait peut-être laisser les gens communiquer… Il faudrait peut-être arrêter d’utiliser chaque jour une nouvelle excuse pour “prendre les armes” et bloquer le pays. Je ne cherche pas à donner des leçons et encore moins à lancer un débat mais j’en ai assez de voir ma douce France aussi salie… On lit tellement d’horreurs dans le monde… Après notre 13 novembre, la tuerie d’Orlando m’a encore une fois glacée. Sans parler de ce commandant tuée devant chez lui que j’avais déjà croisé et qui avait gérer une histoire de papiers oubliés lors d’un contrôle de police en voiture (il travaillait dans le commissariat de la ville collée à chez mes parents). Ca, ça fait mal ! Oui, j’ai chialé. Oui, j’ai peur. Oui, je pense au mot “guerre”. Mais pas contre l’Etat… L’ennemi n’est pas là. Il y a déjà tellement d’horreurs que l’on doit subir, ça ne suffit donc pas ? Je voudrais que cela se calme. Que l’on fasse confiance. Sans pour autant tout accepter bêtement mais réfléchir un peu plus et réaliser que tout cela va bien trop loin… On a la chance de vivre dans l’un des plus beaux pays du monde et on le détruit en prenant l’excuse d’être révolutionnaire.  Arrêtons de se croire en 1789, arrêtons de prendre pour cible les forces de l’ordre, arrêtons d’utiliser la violence sans objectif derrière et aimons-nous les uns les autres… C’est tout de même pas compliqué…

Photos : Marie-Paola, encore et toujours. ♡

9J0A5772

Zéro débat s’il vous plaît, juste un peu d’amour. ♡

PS :J’ai commencé à écrire cet article il y a quelques semaines, puis je l’avais laissé de côté car je me disais que j’étais personne pour aborder ce sujet. Mais les manifs d’hier m’ont bouleversée et j’ai eu envie de reprendre mon texte et de le partager, pour peut-être me sentir moins seule dans ma détresse envers ce qu’il se passe. Il n’est pas du tout fait pour parler politique. J’avais juste besoin de partager ma vision des choses sur l’état de notre joli pays et j’espère que je n’ai rien écrit qui soit interprétable. Je ne cherche pas à attaquer quelqu’un, à juger d’autres pensées. Je voudrais donner mon avis et ramener un peu de douceur dans notre jolie France. Je suis en tout cas personnellement attristée par la situation actuelle et je vais continuer à boycotter les infos, pour le bien de mon petit moral. 

Vous aimerez peut-être

27 Comments

  • Reply annabelle71100 15 juin 2016 at 9 09 55 06556

    C’est toujours délicat de dévoiler son ressentie sans s’attirer les foudres mais en même temps on a le droit de s’exprimer et je trouve que tu l’as très bien fais ici encore. Oui notre pays et sa capitale sont actuellement ternis et l’actualité n’est pas réjouissante en ce moment… Je comprends les manifestations, les grèves, défendre ses droits et ses valeurs quoi de plus normal ? Mais toute cette violence gratuite, pourquoi ? Moi même amoureuse de Paris, j’hésite à y réserver quelques jours avec toutes ces tensions, c’est pour dire… La peur n’évite pas le danger mais il n’y a pas que ça. Forcement tout ces événements n’encouragent pas à venir flâner dans Paris, parce que tout simplement ce n’est pas dans ce Paris là qu’on veut flâner ! Ajoutons à cela tout ces actes terroristes de part le monde et en ce moment cette compétition sportive qui tourne en reglement de compte et en terrain de jeu special affrontement… oui il y a de quoi être triste, tes mots font écho en moi <3

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  • Reply Mathilde 15 juin 2016 at 10 10 11 06116

    Coucou,
    je ne peux qu’approuver ce post (enfin, presque ;))
    En tant que francaise installee a l’etranger, j’ai mal. Je ne suis pas partie tres loin mais les mentalites sont tellement differentes. L’image de la France et des francais est desastreuse… Faineants, egoistes, chauvins, trop de laxisme du cote de la justice (bon ca, j’ai envie de dire que c’est un peu la meme chose ici quand on voit certaines peines…), gouvernement incapable de gerer la situation, incapables de se reformer etc… voila ce que j’entends au quotidien. Et j’ai honte. Nombreuses sont les personnes ayant annule leurs vacances en France, ils iront en Italie, Espagne ou Portugal.
    Mon homme bosse presque 50h/semaine et a seulement 4 semaines de vacances, en France ‘c’est 35h (meme si la realite est legerement differente je l’admet) pour 5 semaines de vacances. Et vous trouvez le moyen de vous plaindre. Il faudrait aller voir ailleurs… depuis 5 ans que je suis partie : pas une greve, ceux qui l’ont fait ont ete renvoyes. Ou est la valeur du travail en France ? En France, il ne faut surtout pas gagner plus que le voisin car c’est mal vu. En quoi etre riche, ou bien gagner sa vie, est un crime ? Pourquoi les entreprises delocalisent ? La France, et les francais (syndicats), vivent encore en 1936… La seule fois ou je suis rentree en France, j’ai meme pas pu rester et faire tout ce que j’avais a faire car il y avait une greve des trains et donc j’ai du rentrer plus tot… bref, on avait dit pas de polemique unh ? ;D

    J’ignore comment vous faites pour tenir le coup, perso, je pourrais pas. Dommage, car avec l’Euro les choses auraient pu s’ameliorer pour l’image et le tourisme, mais c’est rate je crois.

    ps : la meteo n’arrange pas les choses, c’est vrai, on se croirait en automne :(((

  • Reply Laura 15 juin 2016 at 10 10 42 06426

    Je pense que c’est un peu le sentiment général ressenti mais je dois te dire qu’en Belgique c’est un peu pareil. Les attentats ne sont toujours pas trop passé dans la tete de certains et beaucoup ont peur de monter sur la capitale et Bruxelles se vide, Bruxelles ma belle se meurt aussi. De plus, les grèves chez nous aussi ça y va de bon train entre les éboueurs, les trains j’en passe on ajoute a cela les inondations aussi (oui oui j’ai été victime des inondations mais vu ce que certains ont eu comme dégâts je suis chanceuse). Bref, je pense que c’est l’Europe en général qui va mal. J’espère que la joie et la bonne humeur continuera et vaincra sur le sentiment de peur parce qu’on a la chance de vivre dans de beaux pays la France, la Belgique et moi, ça ne m’empêchera pas de venir sur Paris cet été !
    Jolie photo au passage
    Bisous
    Laura

  • Reply Julie 15 juin 2016 at 12 12 05 06056

    Un article bien écrit et qui reflète l’état de notre pays. Il y a quelques années encore nus n’avions pas tous ces problèmes, du moins pas de ce genre. maintenant depuis plus d’un an la peut s’installe, on devient beaucoup plus méfiant et presque parano si je puis dire. Ca me fait de la peine de voir comment les choses évoluent, et je suis en total accord avec ce que tu dis. ll faudrait reprendre les choses en main et avancer sur un chemin plus positif. En tous cas, Paris reste une très belle ville, je suis de province et j’adore ma région mais j’aime aussi Paris et l’envie de la visiter ne s’est pas atténuée. Un bel article comme toujours !
    Au plaisir de lire le prochain <3

    https://encredefleur.wordpress.com

  • Reply Lauranne 15 juin 2016 at 12 12 35 06356

    Merci pour ce beau post qui nous aide à nous rendre compte que nous ne sommes pas les seules à penser comme toi…

  • Reply Elodie 15 juin 2016 at 12 12 58 06586

    Article totalement réaliste, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.

  • Reply Mathilde Ploteau 15 juin 2016 at 13 01 05 06056

    Tout ce que tu dis est juste, et je suis d’accord avec toi. Pour autant, je comprends la colère des syndicats et des salariés, le gouvernement n’écoute pas ce que le peuple a à dire. Mais je condamne fermement ces violences, toutes, quelles qu’elles soient. J’habite Nantes et j’ai honte de l’état dans lequel ces casseurs ont mis ma si belle ville. J’ai honte que notre pays n’arrive à se redresser, que l’on ne soit pas écouté, que l’on ne puisse pas se sentir protégé par l’Etat.
    Mon coeur saigne quand j’apprends l’assassinat sauvage (y’a pas d’autre mot) de ce couple de policiers: je suis fille de policier, petite-fille de gendarme, et ça me touche profondément. Cette terreur n’a pas lieu d’être, elle est gratuite, injustifiée… J’ai peur de ce que notre France devient: comment peut-on espérer offrir une vie “normale” et stable à nos enfants ?

  • Reply Laurène Gruet 15 juin 2016 at 13 01 25 06256

    Ce que tu as écris Coralie, c’est juste ce que la plupart des gens pensent. Du moins à mon avis. Habitant Nantes, depuis mars j’ai subi les casses lors des manifestations, les blocages à la fac presque tous les jeudis et puis presque tous les jours. Ce climat de haine et de violence ne peut plus durer. J’ai déjà essayé d’avoir une conversation posée avec plusieurs personnes de ma promo à fond pour contrer cette moi et à fond dans les manifs. Le débat est sans fin en fait Ahah. Et pour ce qui est des casseurs, je ne peux pas que l’on puisse les raisonner, ils ont une telle conception de notre gouvernement “aggressif” d’après eux qu’ils seront toujours là. Et ils font peur à beaucoup de gens. Je me suis moi même retrouvée en face d’un casseur et il n’avait qu’un mot à la bouche “violence”.

    En tout cas merci pour ton article, ça fait du bien de lire cela et on se sent moins seul à vouloir que la situation de notre pays redevienne à la normale.

    Milles bisous ❤️

  • Reply Morgane 15 juin 2016 at 13 01 44 06446

    Coralie je pense que tu as fair une erreur a la fin de ton article, tu as sûrement voulu écrié 1789 au lieu de 1889. Je suis pas complètement d accord avec toi dans l article, je ne vais pas rentrer dans le débat. Mais la avec cette erreur de date (qui je pense et de frappe) ça te decredibilise complètement :s

    • Reply Coralie L. 15 juin 2016 at 13 01 54 06546

      Ah oui complètement mince, n’importe quoi ! Merci en tout cas.
      Non, je n’ai pas envie de débat, juste envie que ça se calme et de me sentir en sécurité… Mais c’est visiblement trop demander…

  • Reply Solenn 15 juin 2016 at 14 02 28 06286

    Coucou ma chère Coralie, tu vois je suis contente que tu aborde le sujet et que tu oses dire ce que tu penses de tout cela. Depuis le mois de février je suis à l’étranger pour un séjour Erasmus et quand je vois sur Facebook à travers des articles de presses ou autre ce qui se passe en France je ne comprends pas, comment la situation a pû dégénérer aussi vite.. Et quand j’en parle à mes amis restés en France j’ai l’impression qu’ils ne sont pas vraiment touchés par la situation, en dehors du fait que ça leur cause quelques désagréments au quotidien. Alors c’est vrai que je n’ai pas vraiment pris le temps de comprendre le mouvement Nuit Debout, toutes ces manifestations contre la Loi Travail et toutes ces grèves mais j’ai l’impression que les gens ne se sentent pas assez concernés.
    J’espère que la situation s’améliorera, car comme tu le dis, c’est dans les moments difficiles que les gens sont censés se rapprocher…

    Enfin merci de partager le fond de ta pensée avec nous <3

    PS: je crois que tu confonds l'utilisation de "ses" et "ces".. :p

  • Reply Melox 15 juin 2016 at 15 03 52 06526

    Coucou
    Je te suis depuis un moment et j’adore ca tu nous fais vraiment rêver .
    Je trouve pas tout juste justement il faut maitriser ce sujet c’est assez sensible. Je suis agent sncf et sincèrement là on se bat pour le privé aussi pour pas que les gens aient des conditions de travail horrible. Nous ne sommes pas privilégiés par rapport à ce que l’on pense de nous et vraiment il faut arrêter de croire ce que dise les médias de nous parce que moi comme d’autres souffrons de tout ca cest vraiment dur à entendre quand à se levant à 4h du matin ou travaillant de nuit non on est même pas payé double
    On a pas 70 jours de congés ni ne touchons 4000 euros par mois. (Enfin c’est un.autre débat )
    Apres les casseurs ne sont pas ds manifestants ce sont juste des parasites qui cherchent des pretextes pour nuirent à la cause. Et je ne cautionne pas cela.
    S’attaquer à un hopital je trouve ca horrible aussi.
    Toute forme de méchanceté je trouve ca horrible de tte façon je suis assez sensible… peut être trop.
    Je travaille dans une gare et j’entends des choses très dures tous les jours que ce soit envers nous ou contre d’autres sujets. Et je pense que ce monde devient égoïste. Alors peut etre que vous voyez votre petit trajet et c’est malheureux je le comprend. Mais tous ces gens dans la rue perdent de l argent pour défendre nos droits ( oui on est pas payé quand on fait greve ).
    Enfin je ne veux pas créer de debat mais certaines choses me font de la peine et je voulais le dire j’espère n’avoir froissé personne ….
    Mais j’espère sincerement même si c’est utopique que notre gouvernement saura nous protéger pour l’avenir et que la solidarité nous envahira tous. Pour les divers sujets à venir….
    Merci d’avoir lu mon roman…
    Bisou

    • Reply Coralie L. 15 juin 2016 at 16 04 29 06296

      Tu ne me froisses pas et je suis consciente que les agents SNCF ne font pas juste grève pour louper le boulot mais bien pour une cause mais là ça va trop loin, on en peux plus nous pauvres mortels… Le gouvernement n’est pas là pour nous trahir et s’ils veulent mettre en place ces mesures, c’est sûrement parce que c’est nécessaire pour notre développement futur. On vit un peu dans un cocon en France avec beaucoup d’avantages et des acquis acquis depuis peut-être un peu trop longtemps… Donc là, ça va trop loin par rapport au sujet à mon goût et y’a tellement de haine de partout que des casseurs viennent en rajouter un peu, ce qui ne va du tout dans le sens de tous les grévistes. On devient par contre surement un peu plus égoïste mais on a quand même la chance de vivre dans un très beau pays avec beaucoup d’avantages, il serait temps de le réaliser et surtout de regarder ailleurs et de réaliser que ce n’est peut-être pas si mal et que ce n’est pas le changement d’une petite convention qui nous changera nos vies. Alors que notre quotidien, lui, est bien changé ces derniers mois… Et avec tout ça, on est en train de perdre les JO, alors que financièrement parlant, la France en aurait bien eu besoin pour relancer la croissance ! Je suis allée plus loin dans mon raisonnement, j’espère ne pas t’avoir froissée non plus mais tu m’as donné ton avis, je me suis permise de te donner le mien, un peu moins naïf que dans mon article, où j’essayais de limiter la polémique… Pas envie d’en lancer une par ici pour autant 🙂 Merci d’avoir donné ton avis en tout cas.

      • Reply Tiphaine 16 juin 2016 at 10 10 45 06456

        Je suis entièrement d’accord avec toi, la France est un pays magique et magnifique, et nous devons vite ouvrir les yeux avant de tout envoyer valser. Ce qui se passe aujourd’hui va malheureusement durer encore longtemps, car c’est le symbole d’un trop plein de ras-le-bol contre, malheureusement, le gouvernement. Il faut bien un responsable au chômage, aux difficultés de vivre correctement, aux salaires bas, à cette crise qui n’en finit pas. Car le gouvernement est “au-dessus” de nous…

        Mais tu as raison aussi, il existe des solutions, et s’en prendre aux forces de l’ordre n’en est pas une. Ils devaient être avec les gens dans la rue. Ne sens-tu pas un gouffre entre le peuple et ceux qui nous gouvernent ? Ne sens tu pas un fossé entre les énarques qui ne connaissent pas le bon coin dans leurs maisons dorées et qui croient encore à la hiérarchie, et notre génération d’individus qui nous entraidons, qui croyons en l’économie circulaire, avec le covoiturage ou le bon coin justement, les blogs ou tous ces métiers de freelance, qui soutenons le retour du commerce Français, le partage des ressources, le retour aussi du collectif et à l’entraide, nous qui sommes désireux d’apprendre par nous même au lieu d’être assistés et de consommer bêtement (et c’est ce que traduit nuit debout, à la base) ?
        La solution à tous ces malheurs est dans ce gouffre qu’il faudrait combler. Les gens qui manifestent manifestent aussi pour rompre ce gouffre. Personne ne sait vraiment vers quoi il se bat et tout est un prétexte et c’est pourquoi les gens semblent perdus, et que ce qui ne manifestent pas ne comprennent pas; mais l’envie est là de faire changer les choses. Si tu aimes Paris et la France, tu auras sûrement envie de la voir changer.

        Tu peux toi aussi consommer différemment, et montrer par tes actes que tu es engagée pour un nouveau Paris. La société de consommation va très, trop loin. Et cette société est portée par la France, les Etats-Unis, toute l’Europe, la Chine et les pays développés. Et je sais combien tu aimes ces crèmes et ces jolies robes, et je te comprends. Mais demande toi comment et pourquoi elles sont produites, si des produits simples et naturels et locaux ne te rendraient pas plus heureuse au final, et si tu ne les aimerais pas plus encore si tu savais d’où ils viennent et si ils sont fait d’une belle manière.
        Demande toi à chaque fois que tu achètes quelque chose quelle société tu soutiens, si tu participes à la consommation de masse, à la production dans des manières douteuses, à l’exploitation des ressources naturelles, au monde de l’économie et du pétrole Roi (qui finance bien des choses dans ce monde, dont le terrorisme, tu sais bien) ; ou si tu choisis plutôt le naturel, si tu t’engages à ne plus jeter mais à réparer ou réutiliser, et si tu penses que justement, le savoir-faire Français mérite d’être soutenu.
        Je ne cherche pas du tout à te moraliser, mais juste à te faire réfléchir, parce qu’il me semble qu’en continuant à consommer comme beaucoup d’autres personnes en France ou ailleurs, on ne peut pas se plaindre du fait que les choses vont mal. Parce que nous soutenons cette société par nos actes et nos achats. Ce n’est qu’en changeant nos gestes et nos actions que les choses changeront. Parce qu’un pays qui ne produit plus de déchets, dont l’économie ne repose plus sur le pétrole mais sur les énergies vertes, qui décide de s’entraider au lieu de puiser les ressources des autres et de fonctionner avec un système ou le peuple participe, c’est un système qui n’existe pas encore mais vers quoi nous devrions tous tendre tout simplement parce qu’il est logique et sain, et que le notre aujourd’hui ne fonctionne plus du tout, tu le dis toi-même. Pas besoin d’être écolo pour se rendre compte que nous sommes allés trop loin. Pas besoin d’être dans l’économie pour se rendre compte que notre société va droit dans le mur, car nous consommons trop et nous jetons trop.

        Il suffit juste de consommer différemment. De dire non à l’industriel. De retourner au marché et chez ses commerçants locaux. De refuser les choses inutiles, de choisir une énergie verte, de ne plus aller au supermarché, d’éliminer le plastique de sa vie (oui; un joli produit made in France est un premier pas, mais emballé dans un contenant qui sera jeté et enfoui ou brûlé et qui restera à vie comme un déchet n’est pas une solution durable, et le plastique est fait à base de pétrole, tu sais). Et je te promets, ce n’est vraiment pas compliqué.

        Toutes ces choses te semblent peut-être impossibles aujourd’hui, mais peut-être que dans quelques mois tu y repenseras, tu feras plus attention à ce que tu jettes, à ce que tu achètes, et dans un an tu seras toi aussi zéro déchet et alors tu seras plus heureuse et en paix avec toi-même. Tu te diras que tu pourras agir pour faire toi aussi changer les autres et leur montrer sur ton blog plein d’optimisme que la France va mal, oui, mais que NOUS sommes ceux qui feront changer les choses. Si seulement nous voulons commencer dès aujourd’hui…
        Moi, je vis comme ça depuis plus d’un an, et j’espère que tu changeras aussi. Parce que nous sommes tous dans le même bateau.

        http://www.tiffinlyon.com

  • Reply manon 15 juin 2016 at 17 05 35 06356

    J’aime beaucoup ce que tu fais, et je lis ton blog depuis un moment, mais là désolé de te le dire ton article me “déçois” et lire que :”Le gouvernement n’est pas là pour nous trahir et s’ils veulent mettre en place ces mesures, c’est sûrement parce que c’est nécessaire pour notre développement futur” me rends malade ( ne prend pas mon commentaire pour une agressivité loin ça). je suis dans les manifs depuis le début du mouvement, je fais grève et je ne suis pas payer les jours où je fais crève, quand je vois des camarades se faire brutaliser gratuitement, perdre un œil, ou finir au coma je ne vois pas comment les force de l’ordre sont dépassés, me faire traiter ( et désolé pour le mot ) de pute par les flics parce que je viens manifester pour que mes futurs enfants puisse avoir un avenir que nos grand parents on lutter pour, et qu’un gouvernement de pseudo se fou de notre gueule tout les jour, je ne voit pas comment on est pas trahi, comment un gouvernement qui avant d’être au pouvoir critiquait le 49.3 et le qualifiait d’anti-démocratique utilise le même article de loi 3 fois pour nous dire d’aller nous faire voir et que ils s’en foutent de nous, je ne vois pas comment ne pas se sentir trahi.
    je ne réagi pas sur la totalité de l’article mais juste pour les première ligne et le début du commentaire que tu as pu laissé. il faut être dedans pour comprendre réellement les médias nous disent que ce qui les arranges.
    encore une fois ce n’est pas un attaque mais le ressenti d’une militante qui cherche un monde meilleur où on sera tous égaux, parce qu’on vit dans une société pleine d’injustice et d’inégalité

    • Reply Coralie L. 15 juin 2016 at 18 06 43 06436

      Je comprends surtout que cela va trop loin… désolée de t’avoir déçue, ce n’était pas voulu, je vis ça d’un regard plus lointain… Et de ce regard lointain, j’ai du mal à comprendre où tout cela va aller…

  • Reply meli 15 juin 2016 at 22 10 02 06026

    Bonjour Coralie,
    Je n’ai jamais commenté mais je voulais dire que je suis assez d’accord avec ce que tu dis: marre de cette violence!! C’est ça qu’il faut retenir, la seule chose sur laquelle on doit s’accorder: on ne veut plus de ce genre de comportements et d’actes ignobles.
    Je ne suis pas contre les manifs, c’est un droit et il est parfois nécessaire de l’utiliser. Par contre, en France on en abuse, je suis désolée. Et je n’ai pas la haine contre la sncf loin de là mais contre leurs syndicats je suis en colère je l’admets. Car ils nous prennent en otage et de voir qu’ils ont continué pendant les intempéries ou pendant le bac et examens il y a 2ans…. on ne peut pas parler de solidarité je suis désolée, c’est égoïste! Car je ne sais pas pour toi ou pour tes lectrices, mais on ne peut pas faire grève quand nos conditions de travail ne sont pas satisfaisantes sinon on est renvoyé! Et quand on arrive en retard plusieurs fois d’affilées, on est pénalisées et là ça fait mal.

    J’espère sincèrement que tout ça va s’arrêter, que l’on ne connaitre plus un 13novemebre et qu’on vive juste ensemble, tranquille, en terrasse, en concert au stade, au travail!

    Bonne soirée!

    • Reply Melox 16 juin 2016 at 12 12 53 06536

      Pardonnez moi mais le terme prise d otage me révolte !! Savez vous ce que c’est ? En avez vous vécu une ? Je ne vous agresse pas mais je connais quelqu’un qui en vécu et je peux vous assurer qu’un train supprimé ne vaut rien face à ce qu’il a vécu. Vous ne pouvez pas faire greve tres bien on le fait justement pour vous ! Vous vous faites manipuler par les médias et vous répétez simplement ce qu’ils disent. Allez discuter avec les manifestants allez discuter avec ceux qui ont vecu des prises d otages et croyez moi vous ne direz plus ces choses !
      Nous sommes manifestants mais nous sommes clients aussi jai du annuler un week end aussi non remboursé . Et ? Je n’ai pas beaucoup de moyen mais on sait qu’il y a des greves soit on continue notre voyage soit on reporte ou on annule plutot que de se plaindre ou on peut aussi prendre un autre moyen de transport. La plupart des trains supprimés pendant les intemperies étaient liés àla meteo donc si on avait arrêté le mouvement les trains n’auraient quand même pas pu circuler !!! Ca n’avait rien avoir avec la grève ! Ce qui nous tue dans ce pays c’est cette desinformation.
      J’espère ne pas vous avoir froissé mais le terme prise d’otage je le trouve à gerber quand des gens se font decapiter aux quatres coins du monde parce qu’ils sont retenus de force et nous pauvre de nous nous n’avons pas notre bus ou notre train à eu 10 minutes de retard…..
      Bonne journee à vous .

      • Reply meli 16 juin 2016 at 20 08 36 06366

        Vous avez un contexte personnelle donc je suis sincèrement désolée que cela vous ait choquée et touchée.
        Mais on se détend, c’est réducteur de s’arrêter sur ce mot. Je suis sure que vous utilisez des images que je n’apprécierais pas non plus mais pas au point de m’emporter comme cela.
        Mais, sincèrement, oui il y a plus important en ce moment que de manifester. On est dans une situation tendue et sous tension, et ces regroupements peuvent être dangereux. Et ils le sont. Cela entraine souvent des débordements et pour m’être retrouvée au milieu d’une manif par accident je n’en garde pas un bon souvenir. Je comprends votre point de vue mais je reste sur ma position. Non je ne me laisse pas manipuler, j’ai un cerveau et je l’utilise: j’ai le droit de ne pas être d’accord avec les actions des grévistes. Vous résumez les retards et les annulations à des weekends et vacances: dans mon message je ne fais pas du tout référence à cela mais plus à l’usage quotidien et nécessaire. Et désolée, mais pour avoir vu des gens mettre 3h pour venir travailler et pas “attendre 10min leur bus” et arriver chez eux tard car ils rattrapaient en fin de journée leur retard du matin, je sais qu’ils partagent mon avis. Ah et ne faites pas grève pour moi, je ne vous l’ai pas demandé mais merci 🙂
        Je n’utiliserai plus l’expression “prise d’otage” et j’espère que vous ferez moins de raccourcis à l’avenir.
        J’apprécierais une année 2016 sans violence, révoltes, voitures brulées, hopitaux saccagés… Je pense qu’on veut tous ça? Et peut-être aussi du soleil 🙂
        Bonne soirée!

  • Reply Marion 15 juin 2016 at 22 10 06 06066

    Ton billet est décevant ! Je comprends que tu en aies marre ! On est nombreux à en avoir marre ! Mais soit tu te limites à dire que tu es fatiguée de certains événements sans parler de politique mais là parler à demi mot de politique, sans rien y connaître et surtout ne pas chercher à comprendre ce qui se passe dans notre société (dire que tu n’as pas le temps est une fausse excuse), ça m’attriste. Dire ensuite que tu fais confiance au gouvernement les yeux fermés ! là, ça me révolte et me pousse à t’écrire ce petit commentaire; entre parenthèse, je me demande qui peut faire confiance à ce gouvernement qui propose des lois qui vont à contre sens de ce pour quoi il a été élu (la loi travail à son origine, la déchéance de nationalité m’est aussi restée en travers de la gorge), qui ne sait pas communiquer et qui use de procédés très limites au niveau de la démocratie (l’article 49-3, la prolongation de l’état d’urgence). Ton blog est public, ce n’est pas un journal intime, je crois que tu as de l’influence et tu as une certaine responsabilité comme toutes les personnes qui ont de l’influence.
    Soit tu décides de divertir les gens (c’est super, c’est ce que je demande quand je te lis).
    Soit tu décides de les informer.
    Mais l’entre deux, non !
    Je trouve ça dommage de dire : “je ne cherche pas à m’informer”, tu cites un article du parisien sans vraiment l’exploiter et tu en tires une conséquence facile sans chercher plus loin et “je fais confiance” sans aller plus loin.
    Il est important de s’informer, de chercher à comprendre ce qui se passe et surtout d’encourager à le faire. En ne s’informant pas, les gens seront ignorants et on sait où mène l’ignorance.

    Ce que je trouve dommage, c’est que tu lances des articles polémiques mais j’ai l’impression que tu ne vois pas la polémique et que tu ne t’informes et ne va pas au delà du facile. Ca me fait penser à ton article promotionnel pour un article d’hygiène intime, j’avais l’impression que tu vendais cet article sans avoir réfléchi à la composition de ce produit, aux potentielles conséquences de se mettre quotidiennement un produit à la composition douteuse sur des parties aussi fragiles de son corps.

    C’est bien de dire, j’en ai marre mais il faut aller plus loin surtout quand on est lu par des centaines de personnes et surtout c’est de ta responsabilité de réfléchir aux conséquences de tes paroles.

    Désolée, tu ne voulais pas de débats mais le débat est nécessaire dans la société et ton article prête à débats. J’espère par la suite que tu feras preuve de plus de réflexion car c’est vraiment dommage.

    Ce n’est pas pour être méchante, c’est juste pour apporter une réflexion. Mais je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation !

  • Reply Ninie 15 juin 2016 at 22 10 13 06136

    Je te comprends totalement. Habitant à Rennes (ville où ça chauffe beaucoup côté manifs), j’ai moi-même manifesté une ou deux fois car je suis contre certains points qu’impose la loi travail. Au fur et à mesure, j’ai vu ma ville se transformer en vrai champs de bataille. Impossible de boire un verre dans un bar le soir sans voir des manifestants partir en “manif’ sauvage” et chercher la petite bête avec les CRS et bousculer le centre ville. Chez nous c’est tous les jours les manifestations. Certes beaucoup sont passif et ont de bonnes raisons, mais comme tu le dis, les casseurs profite de tout cela malheureusement. On a pas pu retirer de l’argent pendant plus d’une semaine chez nous car toutes les banques avaient étés vandalisées. Pourquoi ? Cette loi travail, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et c’est pourquoi le mécontentement est encore plus grand vis à vis des citoyens. Je suis comme toi, de mon point de vue, il y a des crétins des deux côtés, des gens biens, mais qui ne prennent pas le temps de s’écouter les uns les autres et deviennent impulsifs.

    La France me fait peur, tellement que je suis en plein projet pour partir quelques mois à l’étranger c’est pour dire…
    J’espère que le calme va revenir rapidement, sinon je ne sens rien de bon arriver malheureusement :'(

  • Reply Une gersoise à Paris 16 juin 2016 at 14 02 42 06426

    C’est malheureusement très difficile en ce moment pour notre France. Mes parents vivent dans le Gers (perdu perdu dans le Sud-Ouest), moi en région parisienne pour mes études, je ne compte même plus le nombre de fois où mon père me dit qu’il va venir me chercher pour me ramener dans le sud… C’est vraiment triste.
    Soyons forts Coralie ♡

  • Reply Citrons Pressés 17 juin 2016 at 2 02 46 06466

    Malheureusement je pense que l’un des gros défauts des français et de l’homme en général, c’est de ne pas savoir apprécier ce qu’il a. Et on a beaucoup de chance d’habiter en France. Je suis comme toi, j’aime mon pays, je suis chauvine et j’en suis fière. Fainéants ? Parlons-en. Oui on travaille moins mais malgré ça on est plus productifs que la plupart des autres pays d’Europe. Je ne me souviens plus des chiffres mais on est sur le podium. Je suis partie il y a deux ans au Canada pour raisons personnelles, je n’avais jamais eu envie de quitter la France. Mais je n’ai pas eu le choix. Et crois-moi je mesure la chance que j’ai d’être française. Même si la Canada a de loin meilleure presse que la France, la France reste numéro 1 dans mon coeur. Apprenons à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Et nous serons tous déjà beaucoup plus heureux et apaisés.

  • Reply viensonpapote 18 juin 2016 at 14 02 38 06386

    Je te suis depuis un moment, j’aime beaucoup ton monde rose avec des paillettes, plein de douceur qui peut parfois laisser penser que tu es naïve (je ne pense pas que tu le sois). Mais c’est ce qui ressort de cet article. Tu lance le sujet de la politique, en disant toi-même que tu ne le maîtrise pas, alors que tu ne prends pas le temps de voir les différents points de vue ni de t’informer. Quand tu dis que “Le gouvernement n’est pas là pour nous trahir et s’ils veulent mettre en place ces mesures, c’est sûrement parce que c’est nécessaire pour notre développement futur” ça me fait doucement rire, alors peut être que tu ne te sens pas concernée comme tu vas bientôt être freelance, mais ce n’est pas le cas de la majorité de la population. De plus comment faire confiance au gouvernement quand tu sais que Macron gruge pour l’ISF (comme s’il avait pas assez de sous) alors que toi tu payes bien sagement tes impôts! “on devrait peut-être laisser les gens communiquer”, justement les manifestations c’est pour que le peuple puisse se faire entendre, parce que ce cher gouvernement passe des lois en force (le 49-3 ils crachaient dessus avant l’élection et finissent par l’utiliser 3 fois). Le fossé entre le peuple et les hommes politiques est bien trop grand, ils ne vivent pas dans le même monde que nous (ils n’ont ni le même quotidien, ni la même situation financière) alors comment peuvent-ils prétendre savoir ce qui est le mieux ? Si les sénateurs, députés, ect nous coûtait moins cher il y aurait plus de sous à mettre dans le développement, entrepreneuriat (parce que les PME galèrent avec toutes les charges), on serait bien plus attractif au niveau de l’étranger.
    Pour ce qui est de la montée de la haine anti-flic je suis d’accord elle n’a pas lieu d’être puisqu’ils font simplement leur métier (j’en parle d’ailleurs dans un article), mais d’un autre côté tu écris “Est-ce qu’on en parle de ces flics qui lancent des grenades sans raison?”, tu te contredis et ne te positionne pas, c’est ce que je trouve dommage dans cet article soit tu fais de l’humeur avec ton ressenti face aux attentats, soit tu fais aussi de la politique, mais la c’est un mélange flou des deux qui n’apporte pas grand chose au final!
    Je trouve tout autant que toi que ce que font les casseurs est scandaleux, mais ils savent très bien ce qu’ils font et ne sont en aucun ça à associer aux manifestants. Cela sert très bien aux médias puisque ils ne parlent que de ça et pas du passage en force anti-démocratique! Pour autant l’accident de l’hôpital Necker retombe sur les syndicats or cette manifestation a été conventionnée et c’est donc au gouvernement d’encadrer et de protéger (avec les policiers/gendarmes) ce qui n’a pas été fait convenablement.
    En lisant les commentaires, plusieurs personnes râlent puisque ils se sentent “pris en otage” par les manifestants, puis parlent d’égoïsme. Ca me laisse perplexe, quand on sait que si les manifestants ont gains de cause, ceux qui n’ont rien fait profiterons tout de même des avantages gagnés ! Les personnels doivent-ils fermer les yeux sur leurs conditions de travail pour que chacun ne soit pas déranger dans son petit quotidien ? Etant étudiante, cette loi touche mon avenir, je n’ai pas pu aller à beaucoup de manifs avec les partiels mais je les remercierai jamais assez de se battre pour que notre futur professionnel soit meilleur!
    PS : pour la pénurie d’essence il n’y en a jamais eu c’est la bêtise des gens qui l’a mise en place, parce que forcément tout le monde s’est rué sur les stations avec des jerrycans !
    Un peu déçue par cet article mais je te souhaite une bonne continuation !

  • Reply Stephanie 19 juin 2016 at 15 03 57 06576

    Evidemment tu as le droit d’avoir ton opinion, de la partager, mais franchement, mélanger les attentats, les manifestations, la politique, la pénurie d’essence (qu’on a créée tous seuls comme des grands) etc… c’est un peu gros. Tu dis toi-même que tu ne t’es pas spécialement renseignée sur le sujet, et encore une fois tu as le droit d’avoir ton opinion même en n’étant pas renseignée, mais fais gaffe à ce que tu écris, tu n’es pas sur ton journal intime, tu es lue par des milliers de personnes … ce n’est juste pas constructif, pas cohérent, ça n’apporte rien au débat (surtout qu’on ne peut pas débattre à la fois sur la loi du travail et sur la tuerie d’Orlando, ça n’a rien à voir) et au final, tu froisses des gens même si ce n’était pas du tout voulu à la base.

    Tu dis rester loin des médias mais tout ce dont tu parles, c’est ce qu’on voit dans les médias. Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour comprendre que le bordel, les affrontements, ça fait plus vendre que la naissance d’un dauphin en une du 20h. Je ne dis pas non plus que tout va bien, ce n’est pas le cas, il y aura toujours des c*$%`ù partout mais, même si je ne vis pas dans un doux monde rose poudré, je reste persuadée que c’est toujours la minorité qui fait chier (pardon) la majorité. Sauf que c’est d’eux qu’on parle, et qu’ils prennent du coup une importance qu’ils n’ont pas. Oui, ils sont là, mais on n’est pas tous en train de partir en c… : ce n’est pas toi contre le monde entier 🙂

    Je ne sais pas trop comment tourner mon commentaire pour ne pas qu’il soit “agressif”, parce que ce n’est pas ce que je cherche. Je m’en fiche que tu sois pour ou contre nos politiques, pour ou contre cette loi, ce n’est pas mon propos… c’est juste que quand on est beaucoup lue comme toi, il faut faire un peu gaffe à ce qu’on dit. Au final tu voulais peut être juste dire “peace and love les gars” mais c’était maladroit 🙂

  • Reply Ali 20 juin 2016 at 17 05 58 06586

    Sur le fond je suis d’accord avec toi, il y a des choses qui vont beaucoup trop loin et on ne reconnaît plus notre France, dans rien. Mais attention d’en tirer ta propre opinion… Car la façon dont tes propos sont tournés, ça ressemble à un copier/coller de ce que l’on nous raconte dans la presse et les médias. Attention aux médias… ils nous manipulent autant que le gouvernement.

  • Reply Marie 23 juin 2016 at 12 12 52 06526

    Je ressens la même chose que toi… En lisant ton article, tout prenait sens pour moi. Je suis fatiguée et outrée de tout cela, et très en colère contre les médias qui ne font que “monter la mayonnaise” selon moi. On a juste envie de dire : peace and love!!!
    Je pense que le mieux à faire est de prendre du recul vis à vis de tout ça et de ne pas se noyer à travers les infos…

  • Leave a Reply