Humeurs

Non, vous n’avez pas tous les droits

2 mai 2016

IMG_1038

Allez, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de petit coup de gueule par ici…

Et aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un récent article sur lequel je suis tombée sur la blogosphère. Je ne vais pas vous donner le lien de l’article en question ici, je pense que ça n’apporterait rien de plus et je regrette d’ailleurs de l’avoir attaquée personnellement sur Snap et Facebook alors que c’est ce que je lui reproche. Je sais que je ne devrais d’ailleurs pas lui dédier un article mais j’ai envie de remettre certaines pendules à l’heure et je suis désolée de devoir vous dire qu’aujourd’hui, je ne vais pas vous faire rêver… Je vais juste vous résumer le ton et le contenu : critique de l’utilisation de Snapchat par les blogueuses qu’elle compare à une nouvelle télé-réalité (on est même comparées à Allo Nabila, c’est très toouchant, merci). Elle y dit que ce n’est pas sain de partager autant de son quotidien, qu’il faut vivre l’instant présent et arrêter de jouer sa vie et plutôt la vivre. Jusqu’ici, tout va bien, chacun son avis et je la rejoins même sur certains points. Sauf qu’à un moment, arrive une citation : « Récemment, Coralie du blog Elles en parlent est partie à New York avec sa petite sœur. Elle a passé le plus claire de son temps à se filmer elle, laissant sa sœur à l’écart pour le plaisir de ses lectrices. » qui est suivi par deux magnifiques screenshots de Julie (Julinfinity, prise pour cible elle aussi dans l’article dont elle a totalement déformé les propos) et moi, pas dans notre meilleur jour je dirais. On est donc directement ciblées par l’ensemble de ses propos et je vous avoue que la comparaison à Nabila a un peu du mal à passer (bien que je respecte son travail, je crois qu’on est bien différentes).

J’ai donc d’abord réagi à chaud sur Snapchat et Facebook, vous avez alors été très nombreuses à me dire que je ne devrais même pas y répondre, que c’est ce qu’elle voulait, que je ne devais pas me justifier, que je prenais tout ça trop à cœur… Peut-être, vous avez entièrement raison, j’en suis consciente et je pense que vous attendez de moi que je passe au-dessus… Mais je suis pas comme ça, j’espère le devenir mais pour l’instant je n’y arrive pas et écrire me fait du bien. Un rien me touche, toute critique négative comme positive, je bois tout. Je vous remercie pour votre soutien sans faille et je sais qu’un commentaire négatif ne doit pas prendre le pas sur tous les positifs mais je ne peux pas laisser passez ça sans rien dire. On est proche de la diffamation et cette fois cela touche ma sœur… Ça va bien trop loin et je me devais de réagir. Je voulais donc mettre les choses au clair, parler de droits et devoirs et peut-être pour que vous me rassuriez un peu (bien que vous l’ayez déjà fait par dizaines sur Snapchat). Je suis susceptible et je vous assure que j’essaie de me battre contre cette susceptibilité. Mais cela n’est pas simple… Je suis humaine après tout et c’est parce que je suis suivie que vos attaques non constructives ne me touchent pas. Je dis et continuerai à dire non à la méchanceté gratuite et à la dénoncer quitte à passer pour la fille bien trop susceptible. Il va falloir que je m’endurcisse, je le sais, mais j’y travaille.

Sachez tout de même que nous n’avons pas tous les droits sur Internet. Oui, on a le droit de ne pas aimer quelque chose ou quelqu’un. Oui, on a le droit de ne pas comprendre un nouveau phénomène et je comprends totalement que certaines d’entre vous ne comprennent pas cet engouement pour Snapchat. Oui, on a le droit de trouver que cela va trop loin et que la vie privée se perds au profit des réseaux sociaux. Mais on a pas le droit de prendre une personne pour cible aussi facilement, que cette personne soit « publique » ou non. On a pas le droit de l’attaquer directement en jugeant son rapport avec ses proches ! On a pas le droit d’afficher sa photo sans la prévenir, surtout si c’est pour la tourner au ridicule. Attaquer mon comportement avec ma sœur que j’aime comme la prunelle de mes yeux était la chose à ne pas faire… Et si cette dernière (ma sœur) avait été si délaissée, je pense qu’elle ne m’aurait pas envoyé ce message ultra énervée elle aussi quand elle a vu l’article. Mais pour qui est-ce qu’elle se prends celle-ci à parler en son nom ? Qu’est ce qu’elle sait de ma vie ? De nos vies ? De nos vacances ? Vous êtes tout de même bien conscientes que même sur Snapchat, nous choisissons ce que nous partageons ? Vous êtes tout de même bien conscientes que sur une journée, 10 minutes de stories équivaut à beaucoup d’heures sans Snapchat dans la journée ?

Si je suis autant investie sur Snapchat, c’est parce que vous êtes des milliers à m’y suivre et que vos retours y sont toujours des plus positifs. C’est un autre mode de partage qui je pense apporte un plus aux autres réseaux, plus vivant et plus ancré dans la réalité. Je reçois des messages on ne peut plus touchant qui me remercient pour mes snaps donc ça me pousse à en faire et j’avais envie de vous faire voyager avec moi ! Je me dis que je vous dois bien ça, avec tout ce que vous m’apportez. Après oui, ce n’est pas toujours simple pour les proches, je vous l’accorde, mais ils savent que cela fait partie de moi et ma Clara le savait avant de partir. Elle l’accepte totalement. Mon blog est en passe de devenir mon activité professionnelle principale et la gestion des réseaux sociaux fait aujourd’hui pour moi partie de mon job. Je comprends encore une fois que cela puisse déranger, surprendre ou même choquer mais les exemples de ce type ne sont pas nécessaires. Sachez que je sais profiter de chaque instant et que je continue de vivre ma vie et que je ne la joue en aucun cas ! Et si cela dérange, on passe son chemin… C’est pourtant simple non ?

Allez, de petites fleurs avec cette jolie photo de ma Marie-Paola chérie pour détendre l’atmosphère…

a_B9O0733

Vous aimerez peut-être

37 Comments

  • Reply Charlène Jiho 2 mai 2016 at 19 07 55 05555

    Entre celle qui publie des morceaux de sa vie sur Instagram, snap & co et celle qui en profite pour faire un article qui sert juste à tacler je pense que la no life incapable de profiter de l’instant présent est la seconde ! On a qu’une vie alors elle ferait mieux d’en profiter pour faire des choses utiles plutôt que de camper derrière son pc pour publier de tels propos !

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 16 05165

      On est d’accord 🙂 Merci !

  • Reply RoseAndWood 2 mai 2016 at 19 07 59 05595

    Moi j’ai aimé ta réaction à chaud, parce que ça prouve que tu es comme tout le monde. Une personne normale !
    Quand j’ai vu que tu avais les larmes aux yeux ça m’a touchée.
    L’article de cette fille est sur le fond un peu vrai, mais quand bien même.
    Tu fais ce que tu veux. Et grâce à toi j’ai pu voyager à NY. Je rêve tant d’y aller que j’vais hâte de voir tes Snap !
    Snap c’est tellement bien pour nous montrer vos réactions par rapport à des photos.
    J’espère que tu continueras à nous faire rêver avec tes Snap de voyages, de week-end où meme avec la petite Luna.
    Bonne soirée Coralie. Et merci pour ce que tu fais.

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 16 05165

      Hihi j’ai du mal à ne pas réagir à chaud de toutes façons mais c’est vrai que je ne veux pas que celle qui a écrit l’article soit lynchée pour autant… Je veux juste dire ce que j’ai à dire ! Je suis très émotive, ça me joue des tours. Merci <3

  • Reply theblondmane 2 mai 2016 at 20 08 10 05105

    Je suis bien d’accord avec toi! En rentrant, j’ai d’abord vu les snaps de Julie, puis les tiens. J’ai halluciné en entendant ça. Je suis tombée sur l’article en question, vu qu’il est à l’affiche sur Hellocoton et ça m’a vraiment offusquée pour vous. Je me suis imaginé prise pour cible et ça ne m’a pas fais plaisir. Je trouve cet article non construit et comme tu le dis proche de la diffamation. De plus je trouve son article assez paradoxale étant donné que sur les photos qui illustrent ce fameux article, elle suit elle même des blogueuses, alors qu’est ce qu’elle raconte?
    Quand tu critiques quelque chose, essai de ne pas faire la chose en question. Elle a sérieusement mit en péril son blog avec cette histoire. Bref, je trouve ça tout de même bien que tu en ai fais un article, sache qu’on te soutiens .
    Pleins de bisous ♡♡

  • Reply Carnet de Lucie 2 mai 2016 at 20 08 26 05265

    Quand j’ai lu son article j’ai eu la même réflexion : est ce qu’elle réalise qu’une story ne représente même pas, parfois, 1/3 d’une journée ? J’ai trouvé son article totalement enfantin… et être en une avec un article pareil il n’y a pas de quoi être fière…

  • Reply Anne Sophie D. 2 mai 2016 at 20 08 58 05585

    Superbe article ! Je me suis régalée du début à la fin. Tu as raison : il faut mettre les points sur les i et les barres sur les quand tu es attaquée inutilement et injustement. Quelques snaps de 10-15 secondes sur 24h c’est pas une intrusion dans ta vie privée et tu as su à la fois « travailler » et profiter de tes vacances entre soeurs. Ne te laisses pas atteindre par les personnes négatives qui te persécutent parce qu’elles n’ont que ça à faire. En attendant, pour ma part, j’ai hâte de te voir évoluer en tant que blogueuse 24/7. Bon courage pour la suite.

  • Reply Clotilde 2 mai 2016 at 21 09 02 05025

    Bonsoir Coralie,
    Si je puis me permettre, les événements de ce genre font partie des « risques du métier ». En effet, il y a toutes ces nouvelles professions qui émergent avec le numérique, que ce soit Youtubeur/euse, bloggueur/euse… et on sent bien que ce sont des métiers qui ne sont pas reconnus par tous et donc peu protégés (voire pas du tout). C’est pourquoi je pense que tu as tout intérêt à te blinder contre ce genre de situations, parce que certes, on a attaqué ta sœur, mais malheureusement ce genre d’événement risque de se reproduire : ton influence grandit et ce métier est très exposé aux avis de tout le monde (et n’importe qui).
    D’ailleurs, regardes d’où vient la critique : cette fille en vaut-elle vraiment la peine ? Je pense que la crédibilité de ce blog et celle de ton travail dépendent énormément des réactions que tu peux avoir face à ce genre de mesquineries enfantines et, mais ça tu le sais déjà puisque tu le dis toi-même, il faut t’endurcir face à cela. Réfléchis bien à quelle image tu veux donner de toi. Car l’article en question t’attaquant toi et Julie, soyons clairs, ne dépasse pas la cheville de mon petit cousin niveau réflexion. On trouve de très bons sujets sur le net et chez certains auteurs, Geneviève Vidal, Périne Brotcorne, Monique Dagnaut… Nombreux sociologues se sont penchés sur le sujet de l’usage du numérique et ont produit des articles SERIEUX qui valent vraiment la peine qu’on y prête attention.

    Bref, merci pour ta spontanéité et ton honnêteté, mais voilà, j’espère ne pas voir un nouvel article à chaque fois qu’on t’attaque non plus. Je pense encore que le plus mûr aurait été de laisser couler, même si je ne peux pas me mettre à ta place je te l’accorde.
    Bon courage pour la suite, en tout cas on te soutient tous <3

    PS : en-dehors de tout ça, mon moment préféré de la journée sur Snap aura été Luna qui se met "au bord du bord du bord du lit" ("mais pourquoi tu fais ça ?!")
    Bisous de Bretagne :*

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 21 09 04 05045

      Promis c’est le dernier ! Enfin j’espère, j’y travaille sérieusement… Et je préférais ce moment là aussi 😀 Merci pour ton message <3

  • Reply Evelyne Untibebe 2 mai 2016 at 21 09 12 05125

    Tu snappes (c’est comme ça qu’on dit ??!) beaucoup, ok… mais ce que l’on voit sur cet espace n’est finalement qu’une infime partie de tes journées (jusqu’ici je ne t’ai pas vue snapper depuis les toilettes). le nombre de snap pourrait laisser penser que tu ne fais que ça et que tu ne vis pas ta vie au présent. Pourtant, en étant assez clairvoyante, on comprend très vite que tu fais (aussi) autre chose de ta vie…
    Bon, bien évidemment, je pourrais te dire « laisse dire » mais en étant citée, comme c’est le cas dans cet article que je n’ai pas lu, il est normal de s’énerver. On ne peut même plus parler de susceptibilité. C’est aller trop loin !
    Je te rejoins sur beaucoup de points même si j’avoue avoir l’impression de te laisser des commentaires transparents (mes questions restent toujours sans réponse)… bon, je sais que tu es très occupée et que tu n’as pas que mon petit cas à traiter… mais snif…
    Bref, je pense que tu as eu raison de l’ouvrir. Par contre, il n’était pas nécessaire de te justifier. Tu fais ce que tu veux de TA vie. Un point c’est tout. Qu’ils causent, tu t’en tapes ! Assume toi telle que tu es. Tu as du talent.

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 14 05145

      Hihihi non ça va les toilettes je garde ça pour moi ^^ Comme tu le dis, je choisis ce que je poste et il se passe plein de trucs à côté je vous assure !
      Merci pour ton soutien et pourquoi tu parles de commentaires transparents ? Je suis désolée si je t’ai laissé cette impression. C’est vrai que sur le blog, je prends peu de temps pour répondre… Je le fais sur snap, sur insta, sur Facebook et du coup je m’en sors plus trop mais je lis tous vos commentaires et je suis désolée que tu ai ressenti ça. Merci pour tout <3

  • Reply laudumon 2 mai 2016 at 21 09 33 05335

    Même dans l’énervement tu écris bien et je suis d’accord avec toi. Nous n’avons pas tous les droits sur Internet et les gens en général ont tendances à l’oublier. On vit dans une société où on peut avoir beaucoup de chose toute suite, où donner son avis peut-être un job. Maintenant, je n’ai pas lu l’article en question mais c’est vrai quand « devenant public » on peut faire fasse à la critique mais une critique je suis d’accord avec toi ne doit pas forcément être méchante et blessante. Snapchat n’est pas la nouvelle télé-réalité.
    Bisous, j’espère que ça ira quand même.
    Laura.

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 12 05125

      Exactement, c’est le message principal que je voulais faire passer. Merci de l’avoir compris <3

  • Reply Lucie 2 mai 2016 at 21 09 39 05395

    Pour ma part ce que tu as fait aujourd’hui est dramatique. En exposant publiquement cette jeune femme avec ta détermination de « ce que tu as fait est mal » tu as entraîné un jugement de la part de tes fidèles lectrices avant même d’avoir lu l’article. Ainsi sur ta page facebook, dans les commentaires on peut encore trouver des « quelle connasse », « idiote sans vie » et ce qui se voulait une maladresse s’est transformée en bashing médiatique de la part d’une influenceuse, un bad buzz à la Capucine P…
    Le fond du problème et elle s’interroge plus qu’elle ne juge c’est « ne livrons nous pas trop de nous même? » , ces snaps éphémères ne consomment-ils pas trop de notre énergie et de notre moment présent pour peu de choses? est-ce qu’un silence, même à deux ne vaut pas plus? C’est une interrogation ouverte. Et comme tu es une afficionada de snap elle a pris le premier exemple qui lui venait, je ne vois pas je te l’assure dans son article une quelconque remise en question de tes liens familiaux avec ta petite soeur.
    Je te suis depuis très longtemps, j’aime ta plume, le pastel de ton instagram mais pas ce que tu dévoiles sur snapchat. Je crois que ce qui m’a marqué c’est de te voir snaper dans le lit avec ton amoureux, Luna qui joue sur la couette, ou même encore aujourd’hui en plein travail. Qu’en penserait ton employeur?
    Je n’apprécie guère ces moments tout comme je n’aimerais pas partager les miens avec les autres. Après inutile de te faire un procès le mieux est juste de me désabonner de snap et de continuer à te suivre sur les réseaux où j’apprécie ce que tu communiques.

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 11 05115

      Dramatique, le mot n’est pas un peu fort ? J’ai vite supprimé les snaps où je la citais et modifier le post Facebook. Comme je l’ai dit, je suis humaine et comme tout le monde, quand je suis touchée au coeur, cela m’arrive de m’emporter et là on a touché à la prunelle de mes yeux donc oui j’étais ultra touchée… J’ai pas réussi à bosser de l’aprem et j’ai passé une très sale journée… Donc oui j’ai le droit de m’emporter avec ou sans détermination !

      C’est un peu plus qu’une maladresse de sa part je pense, elle a jugé la relation avec ma soeur et interprété bêtement mes snaps. On en a d’ailleurs parlé elle et moi et elle m’a avoué ses torts. Le fond de son article, je ne l’ai en aucun cas critiqué, elle n’a pas complètement tort d’ailleurs mais avait-elle besoin de nous associer à ça ma soeur et moi ? Je ne pense pas et c’est ce que je dénonce. Cette critique facile comme toutes les autres qu’on doit endurer sans rien dire sous pretexte qu’on est un peu connues. C’est trop facile !

      Pour ce qui est de mes snaps, tu remarqueras que l’amoureux n’y fait tout de même pas beaucoup d’apparition. Pour la couette, il était habillé et tout, ma couette c’est mon canapé vu que je suis en studio et elle nous faisait rien donc on voulait vous faire rire aussi. Pour ce qui est de ce qu’en penserait mon employeur, vu le peu de temps qu’il me reste dans ma boîte, je pense qu’il s’en ficherai… Et surtout, j’avais tellement pas la tête à bosser avec ce que j’avais lu donc snap ou pas, je n’avançais à rien.

      Mais voilà comme tu le dis à la fin, je comprends que tout le monde n’adhère pas à mes snaps, ou à mon blog d’ailleurs, mais une attaque ne sert à rien, ne pas s’abonner ou ne pas lire devrait suffire… Merci pour ton avis tout de même en tout cas, c’est constructif je pense 🙂

  • Reply Anaïs P. 2 mai 2016 at 21 09 42 05425

    Je ne te suis pas sur snapchat ( tout simplement car moi et les réseaux c est pas si simple alors je me limite !) Mais parfois j ai envie de m y mettre car ton univers,tes photos, tes conseils y sont nombreux ! Alors je pense que ce n est pas facile de ne pas s emporter ( même impossible) mais cette personne si quelque chose ne lui plaît pas elle n a pas à faire ainsi elle peut tout simplement ne pas te suivre ! Tu dis que tu essaies de t endurcir mais face à la méchanceté gratuite et surtout quand elle touche à la famille c est impossible ! Je comprends ta colère ! Sache que sur facebook , et insta tu m as fait rêver avec tes photos de NYC ! Et qu on sait tous que le sourire sur ton visage était dû à partager ce voyage avec ta soeur ! Courage !

  • Reply Clem C. 2 mai 2016 at 22 10 02 05025

    Cela aurait été Julie qui aurait écris cet article, je me serais dit que c’était dommage, que c’est bien bête de tomber aussi bas (cf se mettre au niveau de l’Autre qui est très ras des pâquerettes). Même si je l’aurais compris.
    Mais je comprends totalement ta réaction. Tout simplement parce que ce n’est pas vraiment toi qui est attaquée, mais quelqu’un que tu aimes. Et là, depuis tout à l’heure, je vois tes coups de sang, tes réflexions, et je t’appuie totalement car tu te défends mais tu défends aussi ta soeur. On ne peux pas vraiment passer au dessus.
    Bref, courage, et t’inquiète pas, elle a eu son nombre de visite, ses stats mais tant pis!
    Bisous! <3

    Captain Clem

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 04 05045

      Exactement, on touche pas à la petite soeur ! Merci <3

  • Reply paulinevlter 2 mai 2016 at 22 10 16 05165

    Je suis loin d’être blogueuse et pourtant je suis complètement accro à Instagram et snapchat. Toute la journée j’envoie des snaps à mes amis et c’est pas pour autant que je ne profite pas du moment présent. Ça le rend juste different. C’est tellement plaisant de partager, de pouvoir montrer au monde entier la beauté de ce qu’on est en train de voir, et de voir la beauté ailleurs dans le monde comme lors de ton voyage à NYC.
    Beaucoup de gens sont mesquins, ils aiment avoir un avis sur tout et se conforter dans leur petite existence en rabaissant les autres. Il faut juste essayer de se le dire, notre vie est plus épanouissante et plus belle parce qu’on voit le beau partout autour de nous et qu’on le transmet.
    Courage

  • Reply Delph 2 mai 2016 at 22 10 30 05305

    Je suis tellement désolée Ma Coralie que tu ai encore eu ce genre de déboires :/ les gens disent des choses méchantes et en effet gratuites ils ne savent pas le mal qu’ils font derrière ! Tu as encore une fois bien réagi avec ton coeur C tout ce qu on aime ta sincérité et ton humanité … En effet tu vas encore et encore essayer de t endurcir de plus en plus mais je comprends tellement que ca t ai touché autant … Bisous ! Delphine (Opera Caudalie Fossil lol)

    • Reply Coralie L. 2 mai 2016 at 23 11 04 05045

      Hihi merci Delphine pour ton soutien ! Je resterai la même, que cela plaise ou non 🙂

      • Reply Delph 2 mai 2016 at 23 11 34 05345

        Et tu as bien raison ! Reste toi même 🙂

  • Reply Manon 2 mai 2016 at 22 10 59 05595

    Ma chère Coralie,

    tu sais, la réussite ça ne plait pas. Parce que les gens sont envieux et frustrés. Car oui ton activité en fait rêver plus d’un (moi la première), alors ils ont besoin de t’attaquer.
    Je trouve ton travail formidable, je te trouve toi formidable. Ce voyage que tu nous as fait partager nous a permis de rêver, et m’a donné pour ma part envie de réaliser mes rêves. Cette personne elle même devait rêver devant tes snaps d’ailleurs, car elle semble bien informée sur le sujet ! En rien on ne peut assimiler ça a de la télé-réalité, et comme tu dis, 10 minutes ne sont pas représentatives de tout ce que tu as vécu dans ta journée.

    Alors ne laisse pas les détracteurs te miner le moral, ne leur donne même pas de crédit en faisant un article sur eux car ils n’en valent pas la peine. Continue à snaper, pour qu’ils te regardent et s’enterret dans leur jalousie malsaine et puérile.

    Tu as des lectrices fidèles qui apprécient ton travail à sa juste valeur. Ne l’oublie en tout cas jamais, et ne change surtout rien

    Manon, lectrice et « snapchateuse » assidue

  • Reply Cassandra 3 mai 2016 at 0 12 05 05055

    Hello,
    J’ai lu ton article et je trouve ça bien que tu t’exprimes là dessus. C’est ton droit. Cependant j’aimerais rectifié quelque chose. Tu dis : (Je cite)  » deux magnifiques screenshots de Julie (Julinfinity, prise pour cible elle aussi dans l’article pour avoir osé dire qu’elle avait mal vécu du temps sans son téléphone) » Or, Julie n’a pas dit qu’elle avait mal vécu le fait d’avoir passer du temps sans son téléphone et donc sans faire de snap. Au contraire. Elle a dit que le fait d’avoir passé du temps à Disney avec son copain sans avoir eu l’envie, le besoin de le snapper ; ça lui avait du bien et lui avait permis de se rendre qu’elle n’avait pas besoin de tout le temps vouloir tout partager. Voilà, c’est tout ce que je voulais dire.

    • Reply Coralie L. 3 mai 2016 at 0 12 16 05165

      J’ai corrigé l’article il me semble, j’avais mal compris cette partie du coup et j’avais cru bêtement la blogueuse mais après j’ai vu que ça avait été mal interprété donc j’ai corrigé, je vais vérifier ça 🙂 Merci 🙂

  • Reply Sylvie 3 mai 2016 at 10 10 21 05215

    Chère Coralie,

    Je te suis sur ton blog et instagram depuis plus d’un an, mais je crois n’avoir jamais commenté tes articles (pourtant que j’aime beaucoup), je résous cette erreur dès aujourd’hui.

    Un jour ma patronne m’a dis « si un jour tu souhaites t’élever dans la vie tu ferras toujours des jaloux, il faut vivre avec ce sentiment humain », je suis très susceptible car j’ai confiance en mois depuis peu d’années finalement. A ta place moi aussi j’aurais réagit!

    Honnêtement et objectivement cet article est déplacé, en le lisant on sent une certaine malveillance et un énorme jugement. J’ai été gênée en le lisant, premièrement car même si c’est humain (et très féminin) j’essaye au maximum de pas juger les gens (je n’y arrive pas toujours je dois l’avouer) et deuxièmement pointer du doigt certaine filles (dont toi) avec des exemples nominatif est impoli et irrespectueux…je n’ai aucune excuse à formuler pour cette jeune fille qui cruellement manque de tolérance et d’empathie.

    Bref même le fond de l’article ne m’a pas plu, je n’ai pas les même opinion que l’auteur. Comparer les blogueuses à de la télé réalité c’est réducteur et inapproprié. La télé réalité est ce qu’elle est mais c’est un genre de télé très superficiel et second degré. les blogueuses ne cherche pas, à mon sens, la popularité à tout prix ni le « buzz » parfois trach et scandaleux….bref question de point de vu je pense.

    Cette jeune fille classe les blogueuses en deux catégories « les gentilles » qui donnent de bons conseils (dont elle fait partie je suppose) et les « scandaleuses » qui englobe 90% des blogueuses celles qui ont l’audace d’utiliser les réseaux sociaux………..c’est un peu simpliste et sectaire à mon goût!

    Finalement selon moi ton « coup de gueule » était justifié d’autant plus que ce n’est pas dans tes habitudes. Je t’offres tout mon soutient.

    Bonne journée.

    Sylvie

  • Reply The Helalogy Blog 3 mai 2016 at 13 01 19 05195

    Tu fais bien ce que tu veux de ta vie franchement… Je pense qu’on devrait tous travailler à devenir de meilleures personnes au lieu de toujours critiquer le comportement des autres. Elle est pitoyable.

  • Reply Miss Figolu 3 mai 2016 at 14 02 10 05105

    Oui tu es libre de faire ce que tu veux et partager ce que tu veux et tu le fais si bien alors… laisse parler les autres. Je pense tout de même que cet article était utile aussi bien à toi qu’à « tous » pour rappeler qu’il est important de respecter des lois / regles.. même sur internet et ne pas viser comme l’a fait l’autre blogueuse des personnes en particulier. avoir un avis OUI, montrer du doigts les autres NON !
    Belle réponse en tout cas.

  • Reply Emmanuelle 5 mai 2016 at 17 05 30 05305

    Je comprends totalement ton ressenti et ta manière d’agir suite à cette publication. Je prends les choses à cœur, voir trop selon mon entourage. J’ai pris la décision de m’éloigner de tous les réseaux sociaux il y a quelques mois et je ne le regrette absolument pas! Après j’ai gardé Snapchat, comme « lien » avec mes amis virtuels ou non et je ne vois pas en quoi ce réseau est « malsain », bien au contraire. Comme tu dis, on partage des petits bouts de vie et ce que l’on veut. 10 sec de ci et de ça et au final quoi? Ca ne résume que genre 10 minutes de notre journée. Malheureusement la critique est bien trop facile derrière son pc… La méchanceté gratuite me met hors de moi, et ta situation aussi! J’ai lu son article, il y a du pour mais BEAUCOUP de contre! Après je ne me suis pas rabaissée à l’attaquer, à quoi bon? Lui faire du buzz? Lui donner raison? Bien sûr que non. Et si écrire ce que tu as sur le cœur sur ton blog te fait du bien et bien tant mieux. Chacun son échapatoire, chacun sa manière d’extérioriser ses sentiments, sa douleur.

  • Reply Lola Bardamu 21 juillet 2017 at 14 02 00 07007

    Personnellement, vous faites ce que vous voulez avec snapchat Coralie, mais j’avoue que vous êtes un peu devenue ma télé-réalité quotidienne sur snapchat…ça devient ma petite détente journalière avec mon copain ; alors qu’est-il arrivé à « notre chère coco ? » …vous faites ce que vous voulez…mais ne vous étonnez pas de recevoir des moqueries ensuite…car certains snaps sont vraiment grotesques…

    • Reply Coralie L. 21 juillet 2017 at 14 02 22 07227

      Ta vie est bien triste si tu as que ça à faire que de suivre des gens pour te moquer. Passe ton chemin, notre vie n’en sera que plus belle à toutes les deux 🙂

    Leave a Reply