Humeurs

Instagram, je t’aime quand même

29 mars 2016

IMG_2267

Oh Instagram, que serais-je sans toi ? 3 ans maintenant que cette application fait partie de ma vie. Plus de 1000 jours, 6058 photos postées, près de 86 000 abonnés, 5 millions de likes et des milliers de commentaires échangés. Voilà à peu près quelques chiffres qui résument ma présence sur le réseau social. Mais au delà des chiffres, Instagram est devenu pour moi LE réseau de mon quotidien, l’application que j’ouvre le plus sur mon portable, ma petite bouffée d’air frais, mon lieu d’échange préféré avec vous, l’endroit où je partage tout ou presque, de ma plus grande joie à ma déprime du soir. Je me sens bien sur Instagram, c’est mon petit cocon, le monde y est plus rose et les échanges plus bienveillants qu’ailleurs. C’est peut-être un monde un peu naïf mais que cela fait du bien un peu de naïveté par moment ! Alors, oui, Instagram évolue. Alors, oui, des posts sponsorisés ont fait leur apparition. Alors, oui, la quête du compte parfait et la cohérence visuelle de la ligne éditoriale ont parfois « tué » le côté instantané. Alors, oui, il y a de l’argent qui passe derrière tout ça. ET ALORS ? Instagram change. Instagram évolue. On change tous mais il serait temps d’arrêter de se plaindre sans cesse de toutes ces évolutions… En même temps, on ne serait pas de bons français si on ne se plaignait pas mais les « Turn on notifications » de lundi m’ont tellement fait mal aux yeux que j’avais envie de réagir et de partager avec vous mon ressenti sur les changements récents d’Instagram.

Mais où est passé l’instantané ?

Je ne vais pas vous dire que je suis parfaitement ravie de tous ces changements que l’on aperçoit sur Instagram mais cela serait totalement hypocrite de ma part de monter en révolution contre eux car je fais partie de ces gens qui font passer la « beauté » et la « cohérence visuelle » du compte avant l’instantané. Oui, je l’assume, j’aime voir mon compte blanc rose et épuré. J’aime défilé mes photos et trouver cela cohérent, joli, uniforme. Cela fait deux ans que j’ai pris ce virage et que je mêle au mieux l’instantané au « joli » et je continuerai à le faire. Quitte à vous épargner certains passages de ma vie qui ne serait pas « Instagramable » mais Snapchat a pour moi pris le relais sur cet instantané parfait et je pense ne perdre en rien ma spontanéité en voulant être cohérente visuellement. Et cette recherche du « beau » ne m’empêche pas pour autant de poster ma tarte aux framboises du jour ou une photo bien plus sombre de temps comme celle des peluches de My Little Pony ce week-end. Oui, je vous avoue que sur le coup, j’ai eu un moment d’hésitation en mode « oh mais ça va faire super sombre sur mon compte », puis je me suis dit que cela n’était pas bien grave et que justement, je ne devais pas m’empêcher de poster pour un peu de noir sur une photo. Je fais donc partie de ces gens qui travaillent sur cette « galerie cohérente et parfaite » et je l’assume totalement car je sais que je ne perds pas ma spontanéité. Et je ne critiquerai en rien ces comptes qui ont transformé leur page en une véritable oeuvre d’art en oubliant complètement ce côté instantané. Ce sont des comptes tellement agréables à regarder ! Ces comptes-là, on ne les suit pas pour leur côté instantané mais pour leur œil d’artiste et pour leur potentiel à mettre en valeur tout et n’importe quoi. Il y a des comptes que l’on suit pour ça et d’autres pour suivre leur vie, on sait pourquoi on s’abonne et on est libre de se désabonner si le contenu n’est plus celui que l’on cherchait à la base. On est pas obligé de critiquer en permanence le manque d’instantané, je ne sais pas si je suis la seule à le voir comme ça mais ça sent un peu trop la jalousie ou la frustration de « je ne sais quoi » ce genre de réaction et je vous avoue que ça me fatigue.

Bouh, un contenu sponsorisé

Je vous avoue que la première fois que mon petit iPhone a fait défilé un contenu sponsorisé dans mon fil Instagram, je me suis pris un petit coup au cœur (rien que ça). Oh que font-ils à mon réseau social si pur, si naturel, si éloigné du monde capitaliste, si naïf ? Cela m’a un peu énervée sur le coup et j’ai eu envie de partir en révolution puis j’ai pris un petit peu de recul et je me suis dit d’une part, qu’il y avait bien plus grave que ça, que je n’étais pas obligée de liker le post ou le compte en question et que surtout, cela montrait tout de même qu’Instagram devenait vraiment important. Pour que des marques comme Air France lâche des budgets sur Instagram, c’est que voilà, je ne me m’étais pas trompée de réseau il y a 3 ans et que j’avais bien fait de m’investir à fond dedans. Non, je ne l’ai pas fait en me disant : « Oui, Instagram va monter et je pourrais me faire un max de sous grâce à ça » ; mais je vous avoue que non, je ne crache pas sur quelques euros pour mettre en avant certains contenus et que oui, si des marques nous proposent des budgets désormais, c’est qu’Instagram a pris un tournant et que le monde entier réalise enfin qu’il y a de VRAIES communautés qui se sont créées sur ce réseau et qu’elles sont des plus qualitatives. Donc, oui, cela me soûle parfois de voir des contenus sponsorisés mais c’est la suite logique de la réussite du réseau ! On est en 2016, on a donc fini d’être complètement naïf et déconnecté du monde réél en pensant que notre ami Mark va nous laisser continuer à jouer sur Instagram sans essayer de se faire un peu de sous. On aurait fait pareil à sa place ! Et pourtant, je suis une fille Bisounours. Mais je sais avoir les pieds sur Terre par moment et j’accepte l’évolution en me disant que cela se fait plus doucement et plus naturellement sur Insta que cela a été le cas sur Facebook. C’est juste une impression, je me trompe peut-être.

Et en plus, je ne vois plus tous les posts dans mon fil d’actualité

Autre « gros » changement récent sur Instagram, on ne voit plus apparaître la totalité des contenus des comptes que l’on suit dans notre fil d’actualité. Un algorithme mis en place il y a quelques mois qui privilégie certains contenus à d’autres. Là encore, je ne vais pas vous dire que je trouve ça génial car je l’ai ressenti dans le nombre de likes sur mes photos et sur les commentaires, ils ont logiquement baissé car vous êtes moins nombreux à voir mes photos mais bon est-ce que là aussi il y a mort d’homme ? Sans parler de cet éventuel nouvel algorithme qui devait être mis en place ce matin qui cette fois-ci bousculerait l’ordre chronologique des posts et serait basé sur ce que l’on a aimé plutôt que par ce qui a été posté dernièrement. Je suis d’accord, cela fait bizarre, on perds les fondements mêmes d’Instagram qui devient un Facebook 2 mais bon ça ne change pas tant de choses que ça… Vous vous direz peut-être que c’est facile à dire pour moi parce que j’ai un « gros compte » et que je suis moins impactée que les petits comptes mais je suis impactée quand même et ce n’est pas pour autant que je vais vous demander de vous abonner aux notifications de mon compte pour en recevoir une dés que j’aurais posté une photo. Je ne sais pas pour vous, mais ces photos « Turn on notifications » m’ont clairement fait mal aux yeux hier et je trouve ça totalement ridicule. On ne va pas recevoir une notification à chaque fois qu’un compte qui nous plaît poste une photo ? Je vous avoue qu’avez toutes mes notifs, il n’y a aucune chance que je les vois mais je ne vous demande pas de le faire pour moi pour autant. C’est risquer l’overdose ! Libre à vous de venir voir mon petit compte pour voir si vous avez loupé un contenu. C’est tout de même bien plus logique non ? On s’adapte les amis, on s’adapte. Et on arrête de se plaindre deux minutes s’il vous plaît.

Bref, Instragram change. La vie change. Les gens changent. Et il faut faire avec. Instagram, je t’aime quand même.

Vous aimerez peut-être

15 Comments

  • Reply apprendre à rêver 29 mars 2016 at 20 08 24 03243

    Je t’avoue que je suis un peu partagée, d’un côté d’accord avec toi, oui Instagram évolue et se monétise, oui c’est normal, ça change, tout se monétise maintenant c’est comme ça et cela ne me choque pas. Après pour ce qui est du changement d’algorithme, je pense que tu ne seras pas touchée, forcément ton compte est énormément suivi, alors oui c’est mérite en effet ton univers est magnifique, mais c’est vrai que quand on a des petits comptes on a très peur, c’est déjà dur de commencer et de se faire une place au milieu de vous, et même si un compte doit plaire il plaira malgré tout, comment être vu si l’algorithme nous passe aux oubliettes ????
    Alors oui on propose au gens de suivre nos actualités grâce aux notifications, promis on ne voulait pas te faire mal aux yeux, personnellement j’essayais juste de ne pas être zappe d’instagram. Alors certes avec du recul ce n’était peut être pas une super idée mais je pense qu’à ton échelle c’est plus simple de ne pas être touchée par les changements.
    Je voulais juste partager mon avis avec toi, je suis la première à commenter quand je suis d’accord alors pourquoi ne pas la faire quand je suis en désaccord ?
    En tout cas ton blog est toujours aussi sympa. J’adore.

  • Reply Herbe Folle 29 mars 2016 at 21 09 52 03523

    Coralie, j’adore ce que tu fais vraiment, je suis extrêmement fan de ton univers, de tes looks, de ta personne, je te suis sur Snapchat et tu es un vrai petit rayon de soleil dans ma journée. Mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi. En fait c’est simplement ta dernière phrase qui m’a dérangé : je ne suis pas contre le changement et je sais m’adapter, mais faut-il se plier à tous les changements sous prétexte qu’il faut évoluer ? J’ai trouvé cet argument un peu vide. Est-ce qu’Instagram était réellement obligé de tomber dans le capitalisme ultra-poussé ? Ne pouvaient-ils pas se contenter des pubs au lieu de trier ce qu’on peut voir ou non ? J’avoue que je ne vois pas bien l’intérêt de ce tri.
    Et puis (et c’est là dans un sens que je te rejoins) concrètement, on s’en fiche un peu des modifications d’Instagram, non ? Si les gens pouvaient s’émouvoir autant qu’ils le font pour des causes un chouilla plus grave le monde irait sans doute mieux 🙂
    Bonne soirée à toi, continue à nous faire rêver sur ton joli compte !
    Bisous <3

  • Reply marion 29 mars 2016 at 22 10 08 03083

    « On s’adapte les amis, on s’adapte. Et on arrête de se plaindre deux minutes s’il vous plaît. » je n’arrive plus à te comprendre Coralie. Ce n’est pas toi te battais (et te plaignais) pour l’accent circonflexe ? Si, si, tu es une râleuse comme nous. J’ai du mal, alors peut-être (j’espère) que je te lis mal mais j’ai l’impression que tu veux nous donner des leçons, alors que tu ne peux absolument pas le faire (m’enfin comme beaucoup bien sûr).

    • Reply Coralie L. 29 mars 2016 at 22 10 45 03453

      Je suis une râleuse à 200% mais par moment ça me fatigue mais non je ne veux en aucun cas donner des leçons à qui que ce soit… Je veux juste qu’on accepte un peu les changements quand ils sont aussi logiques et qu’ils étaient attendus…

  • Reply ma10 29 mars 2016 at 22 10 16 03163

    Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Oui je suis la première à me plaindre, oui je suis la première à râler et des tas de personnes l’on fais que ce soit hier, avant-hier ou aujourd’hui. Nous avons bien le droit de se plaindre après tout non? Instagram est mon réseau social préféré j’y passe des heures, le matin, le midi, le soir. Alors oui je suis déçue de cette nouvelle mise à jour et sa m’embête et je le dis. Ce qui m’embête c’est que je ne verrais plus mes abonnés préférés dans mon fil d’actualité et sa je trouve vraiment ça très nul. Par exemple toi, tu faisais parti de mes comptes préférés et ne plus voir tes photos s’affichait m’embête énormément. Par exemple toi tu dis ne plus voir le même nombre de like sur tes photos etc… Mais après tout si on active les notifications pour nous alerter quand tu post et mettre un like sous ta photo sa te ferait plaisir et tu serais ravie que rien ne change ? Alors après tout ce fameu « turn on notifications » n’a pas que du mauvais pour vous les blogeuses alors pourquoi pousser un petit coup de gueule dans cette article si bien rédigé même si vous êtes comme nous et que le nouveau système ne vous plait pas forcément. Je reste tout de même d’accord sur le principe car je reste objective en lisant ton article même si je ne comprend pas tellement car je reste mitigé envers ta façon de pensée et l’article. C’est vrai que même moi en voyant cette fameuse photo « turn on notifications » j’en ai fais une overdose. Mais nous avons pas le choix d’accepter ce nouveau principe hélas. Bonne soirée ma jolie coralie !

  • Reply Justine G. 29 mars 2016 at 23 11 44 03443

    Ton article est très bien rédigé, cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Certes, je comprends parfaitement qu’il faut évoluer avec son temps et que certains changement sont bénéfiques. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que cet algorithme va trié les publications, selon ce qu’on aime le plus, afin d’avoir un fil d’actualité qui nous correspond. Sur facebook ça ne me dérange pas trop de le voir, mais je t’avouerais que sur instagram ça me plaît que ce soit par ordre chronologique. Puisque ça me permet de voir toutes les publications des personnes que je suis intégralement et non avec un filtrage quelconque. Après, je comprends que les posts « Turn on notifications » sont gavant à la longue, moi-même j’en ai fait une overdose depuis Samedi et au départ, je ne comprenais pas trop pourquoi c’était faire. Tout à l’heure, j’ai vu que certains disaient que la mise à jour n’aurait finalement pas lieu pour ce changement de fil d’actu, donc je ne sais pas du tout si cela est vrai ou non…

    Pour l’instant, je reste avec ma version antérieure d’instagram et ça me convient largement… Bah oui, si tu désactives la mise à jour automatique, l’application ne sera pas mise à jour elle-même, donc tu resteras avec la version que tu aimes. Bref ! On verra bien avec le temps, puis peut-être que c’était un poisson d’avril un peu en avance, va savoir ??!! 😀

    Passes une bonne fin de soirée Coralie !
    Bises,

    Justine.

  • Reply Laura 30 mars 2016 at 0 12 06 03063

    Ça rendra la tâche plus compliquée pour les comptes instagram naissants.. encore et toujours la loi du plus fort !

    Pour ma part, je ne compte pas sur mon fil d’actualité pour voir mes instagrameurs favoris. Je tape directement leur nom dans la barre de recherche 🙂

  • Reply Marion 30 mars 2016 at 9 09 57 03573

    Tu as raison, on râle parce qu’on aime pas le changement mais au final on s’y fait tout le temps (où presque^^).
    Il faut bien être bousculé dans notre petite routine (et instagram en est une c’est clair ) ça peut pas nous faire du mal

  • Reply Mademoisellevi (@mademoisellevit) 30 mars 2016 at 13 01 42 03423

    Je comprendrais jamais ces gens qui veulent qu’on active les notifications
    Comme si ça allait bouleverser le cours de leur vie
    Alors que NON la vie ce n’est pas ça
    Moi aussi j’adore instagram, c’est MON réseau social favori
    Mais franchement, bah ouais, parfois ça me fait du bien de rien prendre en photo
    Juste de profiter des vrais et BONS moments que j’ai avec les miens ici ou ailleurs
    Sans téléphone sans rien entre nous juste la vraie vie
    Alors moi non je n’activerais pas les notifications 🙂
    http://mademoisellevi.com/

  • Reply Ibtissem 30 mars 2016 at 13 01 47 03473

    Comme la plupart des commentaires, le mien aussi ne sera pas dans ton sens. C’est facile de dire : « j’en ai marre des gens qui font de la pub sous mes photos  » ou bien  » j’en ai marre des gens qui ralent par ce que tout se monetise » ou encore  » arretez de vous plaindre ».. quand on a un compte de je ne sais combien de followers, que l’on gagne des sous une photo sur deux, et qu’on sait partinemment que ces changements ne nous affecterons pas tant que ca. (je parle en general)
    C’est un peu un comportement a la Marie-Antoinette :  » Voyons, Qu’ils mangent de la Brioche ». Bref, perso j’aime instagram, je l’utilise pour partager des photos que j’aime. J’ai une petite centaine d’abonnes et je m’en fiche, a la base ces reseaux c’est pour echanger pas pour calculer qui a le plus de « coeurs » et qui a le plus de « vues. Mais bon ca c’etait avant, avant que les cheres Blogueuses et Youtubeuses ne modifient la donne, la ou elles (et ils aussi) passent, y a des euros qui s’installent et la course a plus de popularite, et la course au  » je prend ma photo avec un reflex une demie heure de shooting pour choisir la meilleure » et BYE BYE la spontaneite. Et etrangement celles qui ont le plus partager cette photo  » Turn me on » ce sont ces memes youtubeuses/blogueuses bref creatrices de contenus svp, en panique devant ces nouveaux changements et qui envahissent deja snapchat. Relax. Je n’ai pas partager ce message, si y a des comptes que j’aime j’y jette un coup d’oeil, je n’harcele personne a coup de « suivez moi ».
    Y compris sur Hellocoton, toujours les blogs les plus celebres qui font la une, les plus populaire en haut, les autres en bas, donc sur Internet comme dans la vie, mieux vaut avoir un million de Fans plutot que quelques amis et apres ca vient dire ne vous inquietez pooo. Faut savoir sur quel pied danser.
    Pour ou contre, pas les deux quand ca nous arrange.
    🙂

  • Reply Laurette 30 mars 2016 at 17 05 44 03443

    Les chosent changent et ont est obligé de faire avec, surtout dans ce monde informatique qui va de plus en plus vite. Les notifications ne sont plus les mêmes, les followers ne suivent plus les mêmes personnes mais c’est vrai que cela reste un très beau outil qui permet de connaitre et de s’ouvrir sur de nouvelles possibilités et horizons, surtout en matière de mode féminine.

  • Reply La fille de l'encre 31 mars 2016 at 9 09 49 03493

    Je suis l’une de celle qui regrette la perte de l’instantaneité d’instagram et je m’en suis d’ailleurs expliqué récemment dans un billet http://www.lafilledelencre.fr/la-presidente-les-crocodiles-bd/.

    Il ne s’agit en aucun cas de jalousie ou de frustration comme tu le suggères mais d’un constat et de ma préférence qui va vers les comptes moins mis en scène.
    Et si chacun et chacune veut râler, après tout, en quoi est-ce gênant ?

  • Reply La fille de l'encre 31 mars 2016 at 9 09 55 03553

    Oups, je me suis trompée de lien ! http://www.lafilledelencre.fr/une-galerie-instagram-foutraque/
    Je te laisse supprimer le 1er 🙂

  • Reply Milune 1 avril 2016 at 19 07 03 04034

    J’aime beaucoup instagram moi aussi, j’aime beaucoup rêver devant de belles photo ( même si moi sur mon propre compte la plupart du temps je poste des photos prises sur le vif, sans mise en scène ! ).
    Par contre c’est bien ce qui m’avait semblé que je ne voyais pas les photos de tous les comptes auxquels je suis abonnées. Je suis des blogueuses et YouTubeuses sur instagram et quand elles disent  » Comme vous avez pût le voir sur Instagram …  » heu … non je n’ai pas vu je suis bien abonnée au compte? Alors je vérifie oui je suis abonnée comment ça se fait que je n’ai pas vu?
    Ça par contre je n’aime pas je trouve qu’on devrait voir TOUTES les photo de TOUS les comptes auxquels nous sommes abonnés dans l’ordre de publication.

  • Reply Laure 3 avril 2016 at 23 11 07 04074

    J’avais loupé cet article, et c’est dommage parce qu il retranscrit à 100% ce que je pensais lundi! Je suis pourtant un petit compte, mais je trouve cette évolution assez logique. Est-elle vraiment pertinente? On ne le sait pas encore, attendons de voir avant de critiquer…

  • Leave a Reply