Youhou ! Je vous souhaite tout d’abord la bienvenue sur le nouveau blog !
Enfin sur le même blog mais avec un tout nouveau design quoi, il a le droit lui aussi de se refaire une beauté. Je voulais quelque chose de plus épuré, qui mette plus en valeur les photos et surtout pouvoir faire apparaître en avant d’avantage d’articles dés la Home du blog pour que vous ne puissiez ne louper aucun post. J’espère que ce design va vous plaire et que vous ne serez pas trop perdu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou à me signaler quelconque bug. Le blog est donc prêt pour la rentrée 2015 !
Et pour cette rentrée, je vous propose d’autres nouveautés. On garde bien évidemment les classiques qui ont fait le succès du blog, je parle bien évidemment des looks mais on y ajoute encore plus d’autres thèmes. Des thèmes qui étaient déjà présents mais avec aucune régularité. Plus de recette, plus de beauté, plus de déco… L’idée est de varier les sujets histoire de ne pas s’ennuyer. On commence donc dés aujourd’hui avec une recette de chirashi de saumon. Je suis désolée, il n’y a qu’une photo car je n’avais pas prévu de vous proposer la recette, mais vous avez tellement aimé la photo cette semaine sur les réseaux que j’ai voulu vous faire plaisir. Allez, c’est parti ! Bon appétit bien sûr.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Riz rond japonais : 300 grammes
- 330 ml d’eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- 400g de saumon très frais
- 2 avocats mûrs
- Graines de sésame
La préparation du riz vinaigré
J’ai l’impression de me répéter. En effet, il y a 3 ans, je vous proposais de faire des sushis dans cet article et la cuisson du riz est la même. C’est l’étape primordiale et même la seule « difficulté » du chirashi. Le riz rond japonais est indispensable car si le riz n’est pas collant, vous ne pourrez rien faire. Soyez rigoureux sur les quantités et sur les temps et puissance de cuisson et tout se passera bien !
- Lavez le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire et égouttez le
- Placez le dans une casserole et ajouter les 330ml d’eau (110% d’eau par rapport au poids du riz)
- Fermez la casserole avec un couvercle et portez à ébullition à feu moyen
- Une fois que l’eau bout, continuez la cuisson pendant 5 min
- Baissez ensuite à feu doux et laissez cuire pendant 10 min jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée
- Éteignez le feu et laisser reposer le riz pendant 10 minutes
- Pendent ce temps là, mélangez dans une casserole le vinaigre de riz, le sel et le sucre
- Faites cuire le mélange jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu puis retirez le du feu
- Placez le riz dans un saladier, éventez le un peu pour le refroidir
- Enfin, versez le précédent mélange au riz délicatement
Le dressage des chirashis
Le plus dur est fait. Il faut désormais s’occuper du saumon et de l’avocat que vous placerez ensuite sur le riz. Retirez la peau du saumon et coupez le en fine lamelle de 5 mm environ. Coupez les avocats, retirez la peau et le noyau et coupez les aussi en fines lamelles. Disposez le riz dans un bol, placez le saumon par dessus puis l’avocat. Saupoudrez le tout de graines de sésame. C’est prêt ! Ajoutez un peu de sauce sucrée ou salée et régalez-vous.
18 Comments