Baby

Nos essentiels pour Mathis

7 juin 2020

Oh une vie avec un bébé… C’est une vie totalement bousculée ! Et l’une des premières questions que l’on se pose : « De quoi a t’on vraiment besoin ? ».

Je suis consciente que Mathis est plutôt pourri gâté, il a tout un tas de choses pour lui à la maison, des spots dodo  ou posé de partout, des doudous en veux-tu en voilà, des veilleuses, des fringues pour des triplés… Aujourd’hui, j’aimerai lister avec vous la plupart des choses que l’on a pour Mathis et vous donner mon ressenti après bientôt 3 mois de cohabitation sur ce que l’on considère comme indispensable, nécessaire ou moins. Ceci est encore une fois mon expérience personnelle de jeune maman, je ne suis pas professionnelle en puériculture, et ce qui est valable pour Mathis ne l’est pas pour tous. Mais si ça peut vous donner une idée de l’équipement pour bébé, tant mieux.

Pour les 2 premiers mois

Il y a de nombreuses choses qui sont pour moi indispensables les premières semaines avec son bébé mais qui vite le deviennent moins quand ils grandissent. Cela peut paraître frustrant d’utiliser si peu de temps certaines choses mais malgré le peu d’utilisation, je n’aurais pas voulu me passer de certains objets.

Voici la liste de mes indispensables pour cette période :

  • Des spots dodo : on le sait bien, un nourrisson, ça dort beaucoup. Et Mathis avait déjà un beau lit mais tout petit, j’étais bien plus à l’aise de le coucher dans son couffin ou dans son mini berceau en rotin. C’est en plus plus facile à déplacer pour emmener votre bébé dormir près de vous partout dans la maison. Personnellement, je l’y couchait même la nuit. Si vous voulez coucher votre bébé dans son lit directement, mieux vaut privilégier un réducteur de lit pour créer un cocon pour votre bébé.
    Mon spot dodo préféré pour les premières semaines de Mathis : ce couffin La Maison Pompon sur Etsy.
  • Des spots « posé avec papa et maman » : un nourrisson dort beaucoup mais parfois, il est tout de même bien éveillé et pour l’avoir près de nous en permanence.
    Mon indispensable : la chaise haute Stokke (je l’ai en hêtre naturel)
    Il est en position bien allongé, bien attaché et en hauteur près de nous. C’est vraiment pratique quand on fait à manger ou pour surélever un peu un bébé quand on a des animaux. En plus, elle est vraiment jolie. Et son truc en plus ? Elle est évolutive, on peut pencher un peu plus le siège quand bébé grandit et le changer quand bébé tiendra assis. Ca devient ensuite une chaise haute classique et même une chaise classique tout court. C’est pour moi l’achat premier à faire ou à se faire offrir tant on le gardera longtemps et tant c’est pratique.
  • Chaise haute Sokke VS le transat Charlie Crane : Charlie Crane m’a offert le joli transat réalisé en collaboration avec Rose in April récemment. Je n’avais pas choisi de l’acheter car j’appréhendais de savoir Mathis au même niveau que les chiens et je ne voulais pas que ça fasse doublon. Mais je vous avoue qu’en cadeau, je n’ai pas resisté. Il est vraiment canon et Mathis y est très bien. Finalement, je l’utilise bien plus que je ne l’aurais imaginé, il est plus facile à déplacer car plus léger que la chaise donc quand je suis dans ma douche par exemple, je le mets souvent dedans, idem quand on est dans le salon. Avec les chiens, tout se passe bien. Je l’aime beaucoup mais si je ne devais choisi qu’un achat entre la chaise haute et le transat, je resterai sur la chaise haute.
  • Un cocoon baby : Autre spot que l’on a énormément utilisé, surtout le premier mois : le Cocon The Little Wild. Mathis y est allongé mais ce n’est pas un spot dodo. Il peut s’y endormir mais l’idées est qu’il n’y dorme pas trop longtemps. Par contre, pour avoir votre bébé bien confort sur un canapé avec vous, c’est parfait. On posait aussi le cocoon sur la table basse. Il est près de nous, tout confort, je l’adore !
  • Une table à langer / un spot baignoire : c’est un sujet déjà abordé dans le précédent article où je vous parlais du nécéssaire hygiène (à lire ou relire ici) mais c’est évidemment un indispensable. On a préféré la mettre dans la salle de bain car il y fait plus chaud et car il y a un point d’eau.
    Ma table à langer : c’est ce modèle Roba, elle mixe table à langer et baignoire et nous avons pu baigner Mathis jusqu’à maintenant. Il aura bientôt 3 mois et ça y’est, la baignoire est trop petite mais je ne regrette absolument pas cet achat car avoir une baignoire à sa hauteur est bien plus simple quand on a un nourrisson, on se fait moins mal au dos et c’est plus rassurant.
  • Une veilleuse / lumière douce : c’est absolument indispensable. J’avais simplement la lune au-dessus de son lit et je m’étais dit que la lampe de sa chambre suffirait mais sa lumière était bien trop forte pour la nuit. J’ai reçu en cadeau la petite lampe lapin Joseph par Rose in April et que je l’aime ! Mathis se réveille un peu moins la nuit en ce moment donc je l’utilise un peu moins mais pour les nuits, c’est vraiment pratique, elle se pose partout, sur un meuble, un canapé, le bord d’un lit, un fauteuil et elle diffuse juste la bonne lumière.
  • Une veilleuse musicale : une tortue chez Nature & Découvertes. C’est l’un des premiers cadeaux reçus pour Mathis à Noël par sa mamie, je ne comprenais au début pas trop l’utilité puis je l’ai allumée une nuit et ouahouh, des vagues bleues partout dans la pièce et un doux son de vagues. Mathis a directement été captivé et depuis, je lui allume tous les jours le soir ou pour certaines siestes pour qu’il s’endorme.
  • Notre équipement Philips Advent : on pourrait croire que je suis sponsorisée Philips mais même pas, j’ai simplement écouté les conseils de ma copine Marie et j’ai choisi l’Ecoute bébé Philips Advent mais aussi le chauffe biberon et les biberons et nous sommes pleinement satisfaits de ces trois accessoire. Le babyphone a un mode « muet » et l’écran et le son s’allument que quand Mathis fait du bruit. Quant aux biberons, on en a testé 5 ou 6 différents et ce sont vraiment ses préférés.
  • La poussette :  on en a 2, une pour le voyage / la ville : La Yoyo de Babyzen et une pour le quotidien / notre campagne : la Trailz de Stokke. Nous les avons très peu utilisées au début suite au confinement mais ça y’est nous commençons a bien apprécié les sorties en poussettes et nous sommes ravis de notre choix de deux poussettes et de leur complémentarités. La Yoyo Babyzen pour la ville, pour emmener partout facilement dans le coffre et la tout terrain Stokke pour les balades depuis la maison, dans les champs ou pour aller faire des courses. Elles sont totalement différentes et on les gardera des années. Je ne pourrais choisir qu’une des deux tant notre mode de vie est autant en ville qu’en campagne.

Après 2 mois

Ce que nous continuons à utiliser ci-dessus :

  • Spot dodo : il ne rentre plus dans son couffin depuis une semaine, il avait donc deux mois et demi. Depuis, je le couche dans son lit à l’étage mais il rentre encore dans son berceau en rotin, très pratique car on l’a laissé en bas pour certaines siestes avec nous. Mais bientôt, ça sera exclusivement son lit. Mais avec un matelas pareil (Matelas bébé naturel Kipli) et un joli drap housse faon Rose in April, je sais qu’il ne perd pas au change.
  • Nous continuons à utiliser tout le reste cité ci-dessus, en priorité la chaise haute Stokke, mais nous ne pouvons plus utiliser la baignoire. Nous avons commandé un transat à poser dans notre baignoire et nous devons la recevoir demain, je vous fais donc vite un retour et mettrai à jour cet article quand on l’aura testé.

Les nouveaux indispensables :

  • Pour l’éveil : une arche, un tapis et ses premiers jouets. J’ai tente de le poser sous l’arche dés sa naissance mais c’est vraiment depuis une semaine (deux mois et demi à peu près) qu’il a commencé à s’intéresser à elle et depuis, c’est une grande histoire d’amour. Son tapis d’éveil est un Mézamé, il est vraiment canon et surtout évolutif car il sert aussi de tapis de motricité, il est très confort, il est grand (je l’ai plié en deux là sur les photos) et c’est très pratique pour se poser avec son bébé. On peut en plus rajouter dessus une housse sensorielle que l’on ne va pas tarder à tester. Quant à l’arche, c’est une Liewood (équivalente ici) mais pour l’instant, les deux trois animaux accrochés dessus ne l’intéressent pas beaucoup. On a par contre tenté d’accroché une abeille toute colorée et pleine de matières différentes, le hochet d’activité Maelle l’abeille de chez Oxybul (équivalent en fleur) et là, ça fonctionne beaucoup mieux. Mathis ne voit pas encore toutes les couleurs mais il voit le rouge et je crois que c’est bien ça qui l’intéresse. Il discute longuement avec l’abeille et est vraiment mignon à jouer avec, on dirait même qu’il lui parle !

Mais encore…

Voici une liste non exhaustive de ce que l’on utilise aussi pour Mathis au quotidien :


Parlons vêtements

Enfin, vous me demandez très souvent de quoi a t’on vraiment besoin pour les premiers mois d’un bébé côté vêtements. Là encore, cela dépend énormément du bébé et de sa taille/poids mais voici comment cela s’est passé pour Mathis.

A la naissance, il faisait 3 kilos 9 pour 52 cm, c’est donc un beau bébé. Je n’avais acheté qu’une pièce en naissance, un pyjama pour sa première tenue, il n’est pas rentré dedans. La vie a fait qu’il a de toutes façons du être déshabillé pour être emmené de suite en néonat’ mais en gros, le naissance pour lui, jamais. J’ai donc de suite pu l’habiller en un mois, jusqu’à 1 mois et demi où je suis passée en trois mois. Ce sont les pyjamas et bodies qui deviennent petits en premiers, les autres vêtements en un mois m’ont pour certains duré un peu plus longtemps. La complexité niveau tailles, c’est que toutes les marques ne taillent pas pareil. Cyrillus par exemple, taille très petit et j’ai pu mettre du 3 mois à 1 mois. Alors que Zara taille grand et je peux encore lui mettre du 1/3 mois sur certaines pièces.

Quant au nombre nécessaire de pièces, cela dépend des bébés (est-ce qu’ils régurgitent ? Des selles qui débordent ?) et cela dépend aussi de vos habitudes (est-ce que vous allez habillé votre bébé avec des vêtements plus habillés même au début ? Moi je l’habille tous les jours mais beaucoup laissent les tout petit en pyjamas tout le temps) et de votre fréquence à laver tout ça et de Personnellement, je ne fais des machines qu’une fois par semaine (j’enchaîne deux machines d’un coup), il me fallait donc une semaine de changes et Mathis utilise parfois deux bodies par jour.

Voici pour moi le nombre nécessaire de chaque vêtement en un mois/trois mois :

  • 7 pyjamas (attention à la matière, en été en coton et en hiver en velours)
  • 10 à 12 bodies (manches longues et manches courtes, à adapter selon la saison aussi)
  • 4/5 tenues habillées (j’en ai plus mais bon c’est loin d’être indispensable)
  • 4 gilets
  • 3/4 paires de chaussettes + de chaussons (pour l’instant, pas de chaussures, à part pour les photos)

Pour le 6 mois, n’achetez pas trop vite car il est très difficile d’estimer la taille que fera votre bambin lorsqu’il aura 6 mois. Certains bébés porteront des vêtements de taille 3 mois jusqu’à leur 6 mois, d’autres porteront déjà du 9 mois à cet âge. De plus, il est important d’acheter à nos bébés des vêtements de saison. Mathis va commencer à porter du 6 mois alors qu’il n’a même pas trois mois, je dois donc lui acheter des petits shorts et tee-shirt là où j’aurais plus cru investir dans des tenues d’automne. Il vaut mieux ne pas anticiper ces achats.

Et enfin, pour les achats, je privilégie énormément Vinted où j’ai trouvé 90% de mes vêtements en un mois. Pour le trois mois, ça a été plus compliqué avec le confinement et j’ai fait un gros craquage sur Petit Bateau : énorme coup de coeur. Qualité au top, coupe nickel et taille normalement. Mais ce n’est pas donné alors pour le 6 mois, j’ai fait Vinted Petit Bateau et j’ai trouvé plein de belles choses que j’ai hâte de recevoir. Mes autres marques coup de coeur : Zara, Mango, Tape à l’oeil, Kiabi pour les pyjamas et bodies en un mois, Cyrillus pour les belles tenues.

Je crois que j’ai répondu à la plupart de vos questions sur nos habitudes des trois premiers mois avec Mathis, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez, je complèterai l’article au fur et à mesure.

Mourir d’amour pour sa bouille.

Vous aimerez peut-être

14 Comments

  • Reply Eha 7 juin 2020 at 19 07 04 06046

    Super complet cet article, bravo !
    Petite question, d’où vient la gigoteuse camel qu’on aperçoit sur les photos ? J’en chercher une comme celle-ci, j’ai flashé !

    Merci beaucoup !

  • Reply Effy 7 juin 2020 at 20 08 09 06096

    Coucou Coralie 🙂 Cet article m’aide beaucoup à m’y retrouver pour l’arrivée de mon futur bébé. J’ai vu sur ton compte instagram que Mathis a aussi une couverture écru et un attache tétine en tissu qui ne sont pas mentionné dans ton article, aurais-tu le souvenir d’où ces produits viennent ?
    C’est toujours un plaisir de te suivre ici et sur les réseaux !
    Bonne soirée

    • Reply Coralie L. 8 juin 2020 at 8 08 59 06596

      Sa couverture est un cadeau Eric Bompard, elle est en cachemire. Et l’attache tétine The Little Wilds 🙂

  • Reply Stéphanie •• Cotton Candy 8 juin 2020 at 9 09 57 06576

    Pas une question mais juste un petit mot pour te dire : qu’est-ce qu’il est beau ton loulou <3
    Je craque totalement pour son petit sourire et effectivement, c'est fou ce qu'il ressemble à Mathieu !
    Je vous aussi que nous avons quelques indispensables en commun. Ma fille aussi ne jure que par les biberons Avent, ils sont vraiment top ! Par contre le chauffe-bib je n'avais pas lu que du positif du coup je n'avais pas craqué sur celui-ci.

  • Reply Eva 8 juin 2020 at 10 10 05 06056

    Merci Coralie pour cet article ! Il va grandement me faciliter la vie pour préparer l’arrivée de bébé 🙂
    Plein de bonheur à toi et ta petite famille

  • Reply Emes 8 juin 2020 at 11 11 12 06126

    Bonjour,
    J’ai un petit bout d’un mois à la maison et je suis effarée de la consommation de coton!!
    je voulais savoir quelle(s) marque(s) tu utilises et la quantité qu’il faut selon toi prévoir.

    • Reply Coralie L. 8 juin 2020 at 20 08 03 06036

      J’utilise que des cotons lavables et un gant pour les selles que je rince à chaque fois. Les cotons lavables je les change tous les jours, j’en ai une bonne dizaine et c’est parfait. J’ai ceux de Les Tendances d’Emma de mémoire mais il y en a plein et franchement c’est bien plus simple que les cotons 🙂

  • Reply Mélanie 8 juin 2020 at 11 11 23 06236

    bonjour Coralie, merci pour ton article, peux-tu nous faire un petit retour sur l’echarpe studio Roméo et en particulier le choix de la taille ( Maman vs Papa)
    merci

  • Reply Docteur Blondie 8 juin 2020 at 12 12 43 06436

    Bonjour Coralie !
    Bravo pour cet article bien détaillé.

    Je suis cependant très étonné de de pas y avoir trouvé 2 objets pour moi indispensables autant en fin de grossesse que pour les premiers mois de bébé.
    Objets recommandés par ma maternité et par les sages-femmes qui m’avaient suivie, objets pas chers, qu’on peut trouver partout et aux multiples fonctions !!

    1) un coussin d’allaitement (même si on n’allaite pas)
    – prix environ 40 euros
    – bien agréable pour dormir en fin de grossesse quand les nuits sont difficiles (et même les papa l’apprécient)
    – utile à la maternité pour avoir une position confortable pendant le travail
    – très utile à la maison les premiers mois pour allaiter ou donner le biberon, ça permet d’éviter aux parents des tendinites!!! et si bébé s’endort au sein ou au biberon, il suffit de retirer son bras et de le laisser en place, et il n’y a donc pas de risque de le réveiller en le changeant de place (et on a ses 2 mains de libres)
    – permet d’éviter d’acheter un cocon bébé car le remplace tout à fait (économie de 60 euros), ça fait un spot dodo que l’on peut mettre partout dans la maison
    – permet d’éviter la plagiocéphalie, car il n’est pas toujours sur les mêmes appuis au niveau de la tête
    – permet d’améliorer le confort en cas de reflux, car il peut être en position semi-assise
    – quand il grandit, à partir de 5-6 mois, permet de l’aider à tenir assis, et d’éviter de nombreuses chutes et traumatismes crâniens
    – quand il grandit encore plus, et qu’il commence à ramper et faire du 4 pattes, lui permet de jouer avec et d’apprendre à grimper dessus sans risquer de se faire mal

    2) Une swissball ou ballon de pilates
    – une dizaine d’euros chez décathlon
    – soulage les lombaires pendant tout le 3ème trimestre de grossesse
    – soulage +++ les contractions en début de travail
    – permet d’endormir rapidemment bébé quand on le tient dans les bras et qu’on est assis sur la balle à faire des petits rebonds dessus (beaucoup moins fatiguant et plus efficace que de faire des kilomètres à pieds en berçant bébé dans ses bras)
    – permet aussi de faire rapidemment le rot après les biberons
    – quand il tient bien sa tête, ça les fait beaucoup rigoler de les faire rebondir sur le ballon (soit sur le ventre soit sur les pieds tout en le tenant par la taille)
    – très utile pour la maman pour recommencer à faire travailler ses abdominaux et à faire du gainage doucement après la rééducation du périnée
    – puis par la suite permet de faire du gainage/pilates pour toute la famille
    – se dégonfle et se regonfle facilement quand on n’en a plus besoin et ne prend ainsi presque pas de place

    Voilà voilà… et je suis sure que pour ces 2 objets, on peut encore trouver beaucoup d’autres utilités!
    Ce n’est que mon avis, mais je crois qu’il est partagé par de nombreuses mamans, et je conseille d’acheter ces 2 objets à toutes les futures mamans que je connais !
    PS : il n’est pas trop tard pour investir pour Mathis, ou alors ce sera pour bébé 2 😉
    (et pour le prochain article, à partir des 4-5 mois de bébé, on pourra ajouter un baby cook) )

    Bonne journée, bisous

    • Reply Coralie L. 8 juin 2020 at 20 08 02 06026

      Hello,
      Merci pour ton retour 🙂
      J’ai beaucoup utilisé le coussin d’allaitement en fin de grossesse et quand j’ai allaité mais c’est vrai que depuis je l’ai rangé et il ne me manque pas du tout mais c’est vrai que je posais souvent Mathis dedans à la maternité donc ça peut carrément remplacer le cocoon ! Merci pour la précision 🙂
      Et le ballon, c’est pareil, je l’ai rangé depuis l’accouchement mais ma sage-femme m’a conseillé de le ressortir. Il est dans les cartons pour l’instant mais je le ressortirai après, tes idées sont tops.

      Merciii beaucoup 🙂

  • Reply Pauline 8 juin 2020 at 16 04 02 06026

    Bonjour Coralie,
    J’aurais aimé connaitre la marque de ses lunettes de soleil avec lesquelles on le voit souvent et si tu en es contente? J’aimerais en acheter pour ma fille de 2mois mais pas n’importe quoi non plus.
    Merci beaucoup.

    • Reply Coralie L. 8 juin 2020 at 19 07 59 06596

      Ce sont des Izipitzi est on en est ravis oui ! 🙂

    Leave a Reply