Une histoire de chiens et chats

Bienvenue Nala

27 août 2019

Cet été 2019 a été riche en émotions… La plus forte fut sans aucun doute, l’arrivée de la jolie Nala. Cette jeune akita inu de 2 mois et demi a rejoint notre maison fin juillet avec une particularité forte : elle est victime d’une grave malformation cardiaque. Son arrivée n’était pas du tout, mais alors pas du tout prévue. Un chien apporte suffisamment de boulot et de contraintes au quotidien que nous n’avions pas imaginé avoir à en gérer deux un jour, sachant qu’il y a aussi les chatounes. Mais un hasard de la vie a amenée Nala sur notre chemin et maintenant qu’elle a rejoint « la maison des animaux », on va tout mettre en oeuvre pour lui offrir la plus belle des vies ! Je vais donc dans cet article vous la présenter, vous en dire plus sur sa maladie, mais aussi vous raconter en détails comment ça se passe à la maison, ses rapports avec Only, leur alimentation Tails.com et répondre à l’ensemble de vos questions suite à mes premières stories Instagram pour vous la présenter.

Qui est Nala ?

Nala est donc la nouvelle habitante de notre maison, un chiot de 3 mois et demi désormais que nous avons récupéré au sein du même élevage où nous avions trouvé Only il y a un an et demi : akita of Kaerisaki. Je trainais sur Facebook quand je suis tombée sur un post qui présentait la petite Yuki et racontant son histoire, elle avait deux mois et était très gravement malade au niveau du coeur (Yuki était le prénom donné par l’élevage, nous l’avons changé pour un prénom qui nous parlait davantage). L’élevage ne pouvait malheureusement pas assumer les frais médicaux et devrait donc l’euthanasier s’ils ne trouvaient pas une famille pour la prendre en charge (pour info, ils étaient 5 dans sa portée et c’est la seule à avoir été touchée par cette malformation non liée à la race). J’ai été on ne peut plus touchée par ce post, par sa bouille, par son histoire… Je n’avais alors plus qu’une envie : aller la chercher et essayer de la sauver. J’ai appelé l’élevage pour avoir plus d’informations sur sa situation et sur sa pathologie, ils m’ont dit qu’elle était atteinte d’une grave malformation cardiaque et que son espérance de vie était d’environ 1 an. J’ai demandé si une opération était possible, ils m’ont dit qu’ils n’en étaient pas sûrs, que cela dépendrait des prochains mois mais que pour le moment, elle était en pleine santé et qu’ils préféraient la savoir dans une famille pour vivre au mieux ses futures semaines/mois.

Ses problèmes de santé

Après une belle négociation avec Mathieu, il a accepté que l’on aille la chercher le soir même. On a donc pris la route pour Orléans où se trouve l’élevage pour aller à la rencontre de Nala. On l’a trouvée le ventre très gonflé mais très fofolle, elle courrait, sautillait et avait l’air en forme. Elle était par contre très petite, deux fois plus petite que son frère du même âge encore là, c’était dû à sa maladie. Pour info, nous ne l’avons pas payée, on nous l’a donnée mais sans aucun papier ni identification.

Pourquoi Nala ? Tout simplement car on venait d’aller voir le film, qu’on est de grands fans du Roi Lion Mathieu et moi et qu’elle avait la même bouille que Nala dans le film. On avait 3h pour se décider, on n’a pas été cherché très loin et on trouve que ça lui va parfaitement bien, peu importe s’il y a plein d’autres Nala côté animaux de compagnie. 

Dans la voiture et la nuit qui a suivi, elle n’a pas fermé l’oeil, Mathieu a fait une nuit blanche à ses côtés et m’a réveillée alarmé, elle soufflait très fort et n’avait pas l’air en forme du tout, on la pensait en insuffisance respiratoire.

1er rdv véto

J’ai donc pris le relai direction le vétérinaire et nous avons de la chance car une clinique près de chez nous a une véto spécialisée en cardiologie. Elle s’est alarmée elle aussi en voyant Nala, le fait est qu’elle était en fibrillation atriale (trouble du rythme cardiaque), son pouls était très élevé, son ventre gonflé traduisait une compensation, une insuffisance cardiaque et un oedème. Je n’ose à ce moment là parler d’opération, il faut déjà la sauver et la stabiliser car dans cet état, elle n’a que quelques jours d’espérance de vie. Elle découvre en l’échographiant dans la foulée non pas une mais trois malformations cardiaques, une plus marquée que les autres mais tout de même trois. Pour celles ou ceux que ça intéresse, la plus grosse : persistance du canal artériel est moins fortes mais liée à la première malformation : sténose sous aortique modérée et suspicion d’atrésie pulmonaire.

Il faut donc pour le moment la garder en vie. Elle aurait du être sous traitement pour contrer la fibrillation atriale, c’était peut-être déjà trop tard. On est reparti avec un lourd traitement médicamenteux (une dizaine de médicaments par jour), une belle facture, un diagnostic alarmant, une opération qui paraît très peu probable et un nouveau rendez-vous 5 jours après pour faire le point, reprendre son pouls et voir si elle pouvait s’en sortir.

2è rdv véto

Le premier miracle (parce qu’il y en aura d’autres) a alors eu lieu, le traitement a parfaitement fonctionné et 24h après, elle a retrouvé le sommeil et avait déjà l’air moins essoufflée. Le vendredi, la vétérinaire a confirmé tout ça et nous a conseillé de continuer le traitement pendant trois semaines, pour voir si elle grandissait normalement et alors éventuellement parler d’une opération. Cette opération sera possible si elle grandit et grossit suffisamment. On repart donc plus rassurés et on a déjà hâte d’être à fin août pour faire le point sur ce mois sous traitement.

3è rdv véto

Nous voici le 27 août et l’on sort tout juste de chez le véto à l’heure où je vous écris. Un rdv qui s’est parfaitement passé et duquel on ressort très rassurés. Elle n’a pas du tout guérit mais elle est en pleine forme et c’est bon signe pour l’opération. Elle a grossit, elle a grandit et elle respire beaucoup mieux. Son coeur bat toujours vite mais c’est moins alarmant. Nouvelle radio, nouvel ECG et bilan positif. Elle est toujours en fibrillation atriale mais c’est tout à fait normal. Par contre, l’œdème est plus petit et il faut donc programmer une opération dans le prochain mois parce qu’elle ne pourra pas tenir 3 mois en fibrilation atriale, son coeur va devenir de plus en plus fragile.

Il nous faut désormais prendre un rdv avec l’école vétérinaire pour avoir un diagnostic, un devis et programmer une opération. Notre véto a été professeur à l’école véto et connaît bien les spécialistes en cardio, elle leur fait parfaitement confiance. Mais dans tous les cas, on garde en tête que l’opération restera très délicate car il s’agit d’une opération à thorax ouvert sur un chiot. Elle n’est donc pas certaine de s’en sortir mais si on ne fait rien, elle ne s’en sortira certainement pas. Il faut savoir aussi qu’une seule (la principale) des malformations est opérable, l’une des autres si elle ne reste pas modérée pourra traduire une espérance de vie de 4/5 ans à la petite. Mais comparé aux quelques heures qu’elle avait devant elle quand on l’a récupérée et à l’euthanasie qui lui pendait au nez, c’est toujours beaucoup plus de temps, d’amour et de souvenirs partagés. Prochaine étape du coup, le rdv à l’école véto, je vous tiendrai bien évidemment au courant.


Une histoire pas comme les autres, un geste de sauvetage risqué, des frais énormes  déjà dépensés (sans parler de l’opération) et de grandes chances de s’attacher à un animal qui peut malheureusement nous quitter bien plus tôt qu’un autre mais il y a des moments dans une vie où le coeur l’emporte sur la raison, des moments où on se dit qu’à une époque où des milliers de personnes abandonnent des animaux, si on peut en sauver d’autres et si on a les moyens de le faire, on se doit de le faire.

Je vous avoue que dans la famille, notre choix n’a pas été le mieux accueilli, sur le plan pratique, oui, deux chiens, c’est compliqué, oui, ça coûte cher, oui, côté garde c’est compliqué aussi. Et en plus un chien malade… Mais de voir le sourire de Nala rend tout bien plus simple et nous ne regrettons pas une seule seconde notre choix de l’avoir adoptée, même si elle devait nous quitter demain, on lui aurait offert la plus belle des vies.


Comment ça se passe avec Only et les chatounes ?

Assez parlé de ses problèmes de santé, passons au quotidien et à l’intégration de la petite Nala à la maison. Only l’a prise sous son aile en même pas 24h, on a été littéralement bluffés ! Mis à part les premières heures où Only boudait un peu, ils sont depuis on ne peut plus complices et sont absolument tout le temps ensemble. Ils jouent, ils se câlinent, ils dorment collés serrés et quand Only y va un peu trop fort, elle couine et vient se cacher dans nos jambes (avant de repartir l’attaquer dés qu’il a le dos tourné). On a eu un peu peur au début vis-à-vis de la maladie de la petite mais la véto nous a dit de leur faire confiance, et tout se passe au mieux. On ne sait pas du tout si Only ressent sa maladie et si c’est pour ça qu’il la protège autant et qu’il est si adorable avec elle mais on se dit que ça a peut-être un lien. Il y a aussi je pense un lien au niveau de la race, ils sont tous les deux akita inu et se comprennent donc facilement mais on a jamais vu Only aussi heureux et épanoui que depuis que Nala est là ! Concernant les chatounes, Olympe et April ont parfaitement accueilli Nala, elles n’étaient plus à ça près et je surprend même Nala jouer avec Olympe parfois, elles font la même taille c’est on ne peut plus mignon.


Zoom éducation

Un nouveau chiot dans la famille ne nous faisait pas vraiment peur, nous avons géré l’éducation d’Only il y a un an, remettre ça était dans nos cordes. L’akita inu est une race dite compliquée car indépendante, têtue et dominante mais l’éducation d’un akita est totalement accessible à tous, avec du temps, de l’énergie et souvent quelques cours d’éducation. Si vous voulez plus d’informations et de conseils sur l’adoption d’un chiot, je vous invite à relire mon ancien article très complet écrit à l’arrivée d’Only. Il y a aussi dans l’article un zoom sur la race Akita inu.

Nous sommes un peu plus cools côté éducation avec Nala car si la pauvre n’a que quelques mois à vivre, nous n’avons pas envie de les passer à l’éduquer. Mais les bases lui ont quand même été apprises et c’est plus simple avec un second chien car il y a un sacré mimétisme du chiot sur l’autre chien et c’est vraiment chouette de les voir répondre « aux ordres » ensemble.


Zoom alimentation Tails.com

Le seul point que nous avons changé par rapport à Only l’an dernier, c’est son alimentation car Only avait changé d’alimentation quelques mois avant l’arrivée de Nala et comme ça se passait très bien, on a décidé de donner la même marque à Nala : les croquettes 100% personnalisées Tails.com. Only a mangé des croquettes Royal Canin pendant toute sa croissance mais dés qu’il a fallu passer aux croquettes adultes, cela a été un véritable calvaire. On a changé de modèle chez Royal Canin mais il les boudaient, obligé de les mélanger avec du pâté ou du lait pour qu’ils les mange. Alors quand Tails m’a contactée et m’a expliqué leur concept de croquettes personnalisées aux chiens, je me suis dit que l’on avait rien à perdre que de tester. J’ai donc pris le temps de détailler le profil d’Only : son âge, sa race, son tempérament, ses goûts… Tails lui a créé une recette unique. Et depuis début juin, c’est le jour et la nuit, Only a retrouvé tout son appétit et fini même ses gamelles parfois d’un coup. Il est en pleine forme, son poil est beau et on est ravis !

C’est donc de toute évidence que nous avons demandé à Tails s’ils voulaient nous accompagner sur Nala aussi, ils nous ont donc offert un mois de croquettes pour chiot elles aussi totalement sur mesure et la petite les adore. Bon, je vous avoue que contrairement à son frère, c’est une vraie « goinfre » et qu’elle n’avait aucun souci pour manger celles d’avant mais j’ai l’impression que celles de Tails la rassasie plus vite et qu’elle essaie moins d’en piquer à Only qu’avant (l’élevage nous avait passé un paquet de Royal Canin pour chiot). De plus, pour lui donner ses médicaments, on utilise un peu de pâté et celui de Tails fait parfaitement l’affaire, elle l’adore et mange ses médicaments sans aucun problème.

Autre point très appréciable chez Tails, la livraison à la maison d’un nouveau paquet quand le précédent est terminé. On reçoit un mail qui nous informe de la date de livraison, on peut alors la modifier, modifier la recette ou arrêter l’abonnement en quelques clics. Quand on a plusieurs animaux et des croquettes différentes pour chacun, ne pas avoir à gérer les achats et être livré direct à la maison, c’est tout de même un luxe.

Code promo valable sur Tails.com : Avec le code CORALIE, on vous offre un mois de croquettes offertes et seulement 1€ de livraison (code valable jusqu’à fin septembre).


L’avenir ?

Même si on est loin d’être sorti d’affaire, on ose depuis le rdv de cet après-midi rêver d’un avenir avec elle. Nous avons pourtant pour le moment très peu de visibilité sur ce dernier mais l’éventualité d’une opération nous rassure. Pour information et pour montrer à quel point son avenir était incertain, elle n’a encore aucun vaccin, elle n’est pas pucée ni identifiée. Ce n’est pas du tout la priorité. Si elle se fait opérer et qu’elle s’en sort, alors elle « existera officiellement » et aura même un carnet de santé ! Pour l’instant, on essaie de la maintenir en vie le plus longtemps possible. Vous m’avez demandé si on était aidés pour les frais ou si on pouvait assurer Nala, alors non on ne peut pas l’assurer car les assurances demandent les pathologies et bien évidemment, ils ne l’assureraient pas sur une pathologie déjà connue et nous n’avons pas d’autres aides particulière. Et si l’opération réussi, on la gardera, on n’est pas juste une famille d’accueil « le temps de », on est désormais sa famille et on va tout faire pour elle et avec elle.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tails.com.

Vous aimerez peut-être

21 Comments

  • Reply Elodie 27 août 2019 at 20 08 17 08178

    Coralie, Mathieu, je ne sais pas comment vous dire… même si on ne se connaît pas, vous avez mon respect éternel et je vous aime tellement!
    Ton premier post à ce sujet sur Instagram, tes stories et cet article, j’ai pleuré à chaque fois.
    Au-delà de l’histoire qui est incroyablement touchante, c’est votre coeur, votre gentillesse et votre sensibilité si exacerbée qui est magnifique. C’est devenu si rare, c’est presque devenu un défaut de faire passer le coeur avant la raison, mais il y a encore des gens comme vous prêts à mettre votre « confort » entre parenthèses pour le bonheur de cette petit Nala… Merci du fond du coeur pour cette leçon de vie!

    PS: je ne suis pas sûre que ce soit vraiment lié à un miracle si jamais le dénouement de cette histoire est positif.. Je pense que c’est un signe et que chaque belle chose que l’on construit ou que l’on insuffle comme ce que vous faites produit un flux de positif et de bonheur…

    • Reply cafetiere33 10 septembre 2019 at 23 11 38 09389

      Whaou quelle histoire ! Bravo et bonne route à tous

  • Reply Adeline 27 août 2019 at 20 08 31 08318

    Que dire à part bravo à vous , nala ne pouvait pas mieux tomber

  • Reply Elli 27 août 2019 at 20 08 58 08588

    Ces photos sont belles et votre histoire encore plus !

  • Reply Moracchini 27 août 2019 at 21 09 03 08038

    Bravo à tous les 2 c’est très courageux et très généreux de votre part et je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’en faire de même. Nala a de la chance d’avoir croisé votre route et je suis sure qu’elle aura une belle vie dans votre petit cocon. ❤️

  • Reply Maïlys LD 27 août 2019 at 21 09 07 08078

    J’adore ces photos, ces moments volés. Et ton texte, toujours. J’ai eu les larmes aux yeux en le lisant, ta sensibilité, ta dévotion envers tes animaux est extrêmement forte. Ils ont autant de chance de vous avoir que vous avez de les avoir. Ca me donne presque à envisager la possibilité d’avoir un chiot un jour Mon chéri demande, et jusque là c’était un non catégorique pour moi, depuis environ 1an je commence à dire « peut-être ».

  • Reply Charlotte 27 août 2019 at 21 09 15 08158

    Et tous ces soins et opérations… sont ils un « gouffre financier »?
    Désolée de poser la question, mais ça fait aussi malheureusement partie de l’aventyre…

  • Reply Raphaëlle Leo 27 août 2019 at 21 09 23 08238

    C’est vraiment admirable et magnifique de votre part de faire ça pour Nala. Je crois également aux miracles et ils sont plus faciles à réaliser quand on est aimé, heureux et bien dans sa maison. Alors courage à vous et profitez bien de tous vos moments ❤️

  • Reply penseedeparis 27 août 2019 at 22 10 24 08248

    Waow quel beau geste ! Vraiment bravo à vous deux pour avoir accueilli ce magnifique petit chiot ! J’espère de tout mon coeur que l’opération sera possible et lui donnera la possibilité d’avoir une longue et belle vie à vos côtés !

  • Reply One more tea, please 28 août 2019 at 19 07 54 08548

    Quel geste magnifique… Cet article me donne les larmes aux yeux, c’est tellement touchant. Je vous envoie tout mon courage et mes espoirs pour cette petite Nala. Bravo à vous ! <3

  • Reply Marine 29 août 2019 at 5 05 09 08098

    C’est très courageux tout cet investissement (et par investissement j’entends surtout l’investissement affectif que ce sauvetage représente) alors bravo et merci a vous deux ! Nul ne doute qu’elle sera heureuse avec vous et son grand frère… Peut-être suis-je la seule,et peut être est-ce parce que de base j’ai un peu ‘de mal’ avec les élevages, mais je suis quand même assez choquée et déçue de cet élevage qui n’est pas prêt à mettre tout en œuvre pour la sauver, et qui a visiblement été un peu négligeant… Cette impression que Nala n’était pas assez ‘rentable’ pour être sauvée ne vous a pas un peu déçu ? En tout cas elle a l’air d’avoir trouvé le chemin de sa famille et ca c’est chouette !

  • Reply Laure 29 août 2019 at 11 11 41 08418

    Coucou Coralie,

    Ton article m’a mit les larmes aux yeux… J’espère de tout coeur que l’opération se passera bien pour la petite. Profitez de chaque moment avec elle, elle doit être reconnaissante et heureuse de faire partie de votre famille 🙂
    Plein de courage à vous.
    Laure.

  • Reply Hidden Lifee 30 août 2019 at 1 01 32 08328

    J’espère de tout coeur que tout se passera au mieux pour cette poupette qui est sublime !!!
    Ici nous avons 3 chiens et pareil la famille ne l’a pas bien accueillis, et l’an dernier un de nos bouledogue français a été diagnostiqué d’une hernie discale assez grave, qui a été opérée, et 1 mois après une infection de la moelle avec un Staphylocoque doré … On ne regrettera jamais de l’avoir opéré car maintenant il va bien mieux 😀
    En tout cas vous avez tout mon respect, elle est dans une très belle famille et aura tout l’amour qu’elle mérite 😀

    Bisous x..

  • Reply benedictecj 30 août 2019 at 15 03 11 08118

    Juste bravo c’est merveilleux de voir ce geste d’amour et de bienveillance <3

  • Reply cecilia_cherieblossom 3 septembre 2019 at 21 09 53 09539

    C’est vraiment beau ce que vous faites pour Nala j’ai les larmes aux yeux !

  • Reply Vanessbratos 15 septembre 2019 at 21 09 32 09329

    Très touchée par ce bel article. J’en ai les larmes aux yeux. Bravo à vous pour ce geste d’amour envers Nala

  • Reply Federine 16 septembre 2019 at 21 09 55 09559

    Ça fait du bien de voir à quel point vous avez du cœur ! Bravo pour votre geste Coralie et Mathieu! Nala a vraiment de la chance de vous avoir !

  • Reply Edwige 19 septembre 2019 at 15 03 09 09099

    Fascinant, ça fait un bien fou de lire ce type d’action. Nala a une chance rare d’avoir sa santé entre de bonnes mains.

  • Reply Amélie GPS 21 septembre 2019 at 9 09 16 09169

    Par l’intermédiaire d’une cousine qui s’occupe d’animaux abandonnés, régulièrement je vois sur Facebook des annonces d’animaux maltraités alors forcément je trouve ce message d’amour très courageux de votre part. Bon il est vrai que Nala est une magnifique peluche grandeur nature.

  • Reply alicialamaman81 21 octobre 2019 at 12 12 40 104010

    Ils sont magnifiques ! C’est la même race que le youtubeur squeezie non ? J’aimerais en avoir mais avec la naissance de mes deux enfants ça risque d’être difficile

    • Reply Coralie L. 4 novembre 2019 at 19 07 04 110411

      Non, il a un shiba inu lui, c’est la même famille en plus petit 🙂

    Laisser un commentaire