Cuisine

Des crêpes légères pour la Chandeleur

1 février 2019

Parce qu’il paraît que ce week-end, c’est la Chandeleur… Une petite crêpe, ça vous dit ?

Malheureusement (ou pas), je ne pourrais pas la fêter samedi car j’emmène ma meilleure amie en week-end et la pause crêpes n’est pas au programme. Comme Mathieu était déçu, je lui en fait avant et comme il est à fond dans un programme sportif + rééquilibrage alimentaire, il m’a demandé des crêpes légères. Sans sucre, sans beurre et sans lait d’origine animale : c’est son coach qui lui a dit. Défi relevé, j’ai même remplacé notre farine habituelle par de la farine de blé complet et franchement, je n’ai pas senti la différence. Pour le lait d’amande, on sent un goût légèrement différent mais ça reste très bon et très onctueux ! J’ai trouvé ces crêpes plus légères mais tout aussi gourmandes. Pour l’accompagnement, je suis personnellement une accro au caramel au beurre salé et à la confiture de framboises mais Mathieu s’est contenté d’un peu de sucre roux. On s’est régalés !

Ingrédients

Pour une dizaine de crêpes

  • 250g de farine de blé (j’ai choisi du blé complet)
  • 3 oeufs
  • 1/2l de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’huile
    (j’avais que de l’huile d’olive et ça se sent pas du tout mais à tester avec une huile végétale la prochaine fois, coco je pense)
  • 1 petit bouchon de rhum
    (pour le plaisir – peut s’enlever ou être remplacé par de la fleur d’orange ou de la bière selon les goûts)
  • 1 pincée de sel

Côté préparation, c’est on ne peut plus simple, on mélange tout ! Mélangez la farine, les oeufs, l’huile, le rhum et enfin le lait petit à petit dans un grand saladier. Fouettez pour faire fuir les grumeaux et faites les cuire dans une poêle légèrement huilée. Ensuite, régalez-vous !

Bon appétit !

Vous aimerez peut-être

12 Comments

  • Reply Cris 1 février 2019 at 18 06 33 02332

    Je comprends pas trop le délire cette année des blogueuses à nous livrer des recettes de crêpes…à la rigueur des compositions de garnitures originales style beure salé/ fraises/ chantilly…mais la pate? Sérieusement?
    Désolée pour le com, c’est tombé sur toi alors que vous êtes nombreuses à nous faire le coup !!

    • Reply Miss Sissi Hart 5 février 2019 at 12 12 51 02512

      Bonjour je me permets de répondre car il se peut que certaines personnes n’osent pas remplacer un ingrédient ou un autre et trouver quelqu’un qui comme ici remplace le lait animal par un lait végétal peut être utile. Etant cœliaque et donc devant bannir le lait de mon alimentation je consulte chaque année des sites ou des blogs pour trouver la recette qui me conviendrait question texture et goût. Cette année j’ai créé ma propre recette et beaucoup de personnes me l’ont demandé donc je pense aussi proposer ma propre recette de crêpes désolée :p ! Puis il y a aussila team battre les oeufs en neige, la team fleur d’oranger comme le souligne Coralie… Plus ou moins d’oeufs, ou d’alternatives Vegan… Puis il y a aussi des cuisinières débutantes qui n’en n’ont peut être jamais fait par elle même et qui seront ravie d’avoir la recette a portée de main chez leur blogueuse préférée ! Bonne journée et bonne crêpes à tout le monde !

      • Reply Cris 18 février 2019 at 12 12 32 02322

        Disons que si je dois chercher une recette de pâte à crêpes, je vais forcément faire une recherche sur sites dédiés cuisine donc je trouvais pas cela d’un grand intérêt…mais ca aura au moins le mérite d’avoir donné des idées à certains 🙂

        Puis, je trouvais que jusqu’à présent, bien que Coralie traite des mêmes sujets que d’autres blogueuses, il y a toujours un petit plus dans ses articles, elle va souvent plus loin que ses consoeurs, ce qui me donne l’impression qu’elle a une longueur d’avance !

        Mais pas sur ce coup là…d’ou certainement la déception sur l’article!

    • Reply Remi Guerin 5 février 2019 at 23 11 45 02452

      Je trouve que c’est original de faire des crepes avec du lait d’amandes, dommage que cela vous agace ^^.
      Du coup j’ai envie d’essayer de refaire des crepes haha !
      En tout cas j’adore votre Akita Inu ! Le chat aussi mais je préfère les chiens 😀

  • Reply penseedeparis 1 février 2019 at 22 10 29 02292

    Merci pour cette recette que j’ai hâte de tester ! Ça change des recettes classiques qu’on a l’habitude de faire Pour ma part je les déguste avec du sirop d’érable

  • Reply Berthold emilie 2 février 2019 at 18 06 03 02032

    Je cherchais justement des recettes plus légères! parfait Merci beaucoup pour cette recette!!Hâte de tester!! je m’en lèche les babines d’avance 🙂

  • Reply cecilia_cherieblossom 2 février 2019 at 19 07 00 02002

    Miam miam j’adore les crêpes ! Question hors sujet mais est-ce que tu envisages de faire un article sur le rééquilibrage alimentaire de ton chéri (écrit par lui peut-être) ? Je pense que ça intéresserait beaucoup de monde si ton chéri est partant 🙂

  • Reply Peachip 2 février 2019 at 21 09 11 02112

    J’ai essayé ta recette cet après midi et elles étaient parfaites ! Avec un petit peu de confiture de framboise c’était délicieux ! Je la garde dans un petit coin c’est sur ! Merci

  • Reply Laureline 2 février 2019 at 23 11 50 02502

    J’étais étonnée de voir une recette sans sucre mais au final testée et approuvée ! J’ai fait 1/3 farine blanche, 1/3 farine semi-complete et 1/3 complète car dans ma famille la farine complète a du mal à passer pour certains et j’ai remplacé le lait d’amande que je n’avais pas par 2/3 de lait entier et 1/3 d’eau. Un vrai régal merci !

  • Reply Laura 3 février 2019 at 11 11 23 02232

    J’ai envie de tester maintenant ! Et pourtant j’ai mangé des crêpes hier soir. On peut dire que c’est le week-end de la chandeleur? Miam miam !

  • Reply Maïlys LD 3 février 2019 at 19 07 36 02362

    Petite astuce pour faire fuir les grumeaux persistants (surtout si t’es comme moi et que tu en fais tout le temps…) : passer la pâte au chinois – ça enlève tous les grumeaux. 🙂 Ça me donne envie de tester ta recette. Nous on était en weekend donc on n’a pas pu en faire. Ceci dit, j’en avais déjà mangé deux fois cette semaine.

  • Reply Jean claude anaf 6 février 2019 at 16 04 58 02582

    Magnifique photo et crepes gourmande, parfait pour donner un coup de pouce les jours de grand froid ou de déprime !

  • Laisser un commentaire