Allemagne

Brève escapade en Bavière

6 janvier 2019

Fin novembre, nous avons découvert la belle ville de Munich ! Mais on ne pouvait pas être au coeur de la Bavière sans aller y faire un tour et quitter un peu la ville. On a donc prolongé notre séjour de 3 petites nuits pour aller nous perdre un peu et ce fut absolument magique… 

Munich est en effet la capitale de la Bavière et nous avons réellement adoré découvrir cette ville, je vous remets le lien de l’article si jamais ça vous intéresse par ici. Mais la Bavière pour moi, c’est bien plus que Munich mais comme décembre arrivait, notre emploi du temps était très serré et nous ne pouvions pas nous permettre de partir bien longtemps. Nous sommes donc parti deux jours pour découvrir des lieux que j’avais en tête depuis bien longtemps comme le château de Neuschwanstein ou d’autres découverts plus récemment comme le lac Eibsee un peu plus à l’est. Nous sommes partis un matin de Munich et deux heures après nous étions au fameux château. Nous avons ensuite dormi dans la jolie ville de Fussen et sommes repartis le lendemain matin direction le lac dont la couleur m’avait émerveillée sur Instagram. 2h de route sublime et un passage par le Tyrol autrichien et l’un de ses nombreux lacs : le Plansee. Nous avons fait un petit détour par un lac mais avons vite continué notre chemin vers le lac Eibsee. Une courte mais intense escapade qui nous a surtout donné envie de revenir très rapidement dans la région. Je vous la raconte rapidement…

1 – Le château de Neuschwanstein

Oh ce château. Trois ans que je rêvais de le voir de mes propres yeux et trois ans que l’on décale car ce n’est pas le bon moment. Mathieu m’en a parlé au tout début de notre relation et j’en suis de suite tombée amoureuse. Depuis, je l’ai vu de nombreuses fois passer sur Instagram mais cela m’a surtout encore plus donné envie de le voir ! C’est le château le plus célèbre d’Allemagne et on comprend vite pourquoi, érigé par Louis II de Bavière en 1869, c’est lui qui inspira Walt Disney en personne pour son fameux château, vous comprenez alors encore plus mon envie de le voir un jour en vrai… Le château se dresse sur un éperon rocheux de 200m de haut, près de Fussen, dans le sud de l’Allemagne mais j’ai été surprise de voir à quel point il faisait petit quand on arrive dans la plaine en bas (voir la photo plus bas). Comme accroché à la montagne, il surplombe la plaine et son architecture est absolument remarquable. Nous ne l’avons pas visité car il faut s’y prendre en avance pour réserver mais il paraît que l’intérieur ne vaut pas vraiment le détour (à en croire vos retours en MP). On s’est donc concentrés sur l’extérieur qui nous a bluffés. Il faut se garer en bas à Hohenschwangau ensuite prendre un bus (2€ l’A/R) ou monter à pieds (comptez bien 40mn). Nous avons pris le bus qui nous a déposé tout près de la fameuse passerelle qui permet de voir la vue parfaite. Il y a beaucoup de monde sur la passerelle donc n’hésitez pas à continuer après et à emprunter le petit chemin, 10mn de marche maximum et vous arriverez sur un autre point de vue où vous serez bien plus seuls. C’est là que nous sommes sortis un peu des chemins pour faire les photos seuls avec la vue du château. Seule précaution à prendre, la passerelle est fermée quand il neige, c’est bien dommage car ça doit être sublime mais c’est des questions de sécurité. Je sais par exemple qu’elle est fermée en ce moment. Quant à cette petite église ci-dessous, elle était dans la plaine sur la route du château et nous l’avons trouvée très jolie, elle a donc eu droit à sa place ici.

2 – Le village de Fussen

Après le château, nous avons pris la direction du petit village de Fussen, à 15mn de là pour y passer la nuit. Le village est coloré et vraiment joli. Une décoration de Noël soignée et sobre, comme je les aime. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter à nouveau le village le lendemain à la lumière du jour mais comme on reviendra en Bavière, ce n’est que partie remise.

3 – Mini passage par le Plansee dans le Tyrol autrichien

Le lendemain, en prenant la route direction le lac d’Eibsee, nous avons eu la surprise de passer par l’Autriche. Les routes étaient absolument sublimes et m’ont également donné envie de très vite revenir explorer le Tyrol. Une petite recherche sur Instagram et je découvre que l’on passe tout près d’un très beau lac : le lac Plansee ; on a donc fait un petit détour pour aller lui faire un coucou et sa couleur nous a totalement émerveillés ! Un vert transparent comme on en voit rarement, et ce vert était présent absolument partout ! Malheureusement, les nuages étaient de la partie et nous n’avons pas pu apercevoir les montagnes autour très nombreuses mais la vue valait tout de même le coup. Ce que j’ai adoré aussi sur ce lac c’est qu’il était perdu en pleine nature, on peut se garer facilement à côté pour faire des photos ou l’admirer mais on se retrouve pas avec un immense parking ou un hôtel. C’est suffisamment rare pour être signalé quand les beaux lacs sont si près de la route. Petit Plansee validé, on reviendra y chercher le soleil un jour.

3 – Le lac Eibsee

Situé à moins de 100kms de Munich, ce lac Eibsee couleur émeraude était celui que j’attendais le plus et au premier abord, j’en ai été déçue. A l’inverse du Plansee, un gigantesque parking nous accueille au début du lac car une gare s’y situe ainsi qu’un téléphérique pour admirer la vue la plus haute d’Allemagne. Ce dernier étant fermé le jour de notre visite, idem que les restaurants, il n’y avait que le parking, un très grand hôtel pas spécialement beau et surtout plein de bâtisses comme en construction sur les abords du lac. L’été, c’est peut-être mieux rangé ou plus propre mais là c’était un peu surprenant. Ce n’est pas bien grave car après quelques mètres, on rejoint vite le sentier qui fait le tour du lac et on se retrouve en pleine nature mais je préfère prévenir. Comparé au Plansee visité quelques heures plus tôt perdu en pleine nature, j’étais un peu déçue. Surtout que le tout début de la visite du lac s’est soldée par une belle chute (partagée sur Instastories) pile à l’endroit de la photo juste au-dessus quand j’ai voulu faire ma belle en vidéo. Mais par chance, la voiture n’était pas bien loin, je me suis donc changée et on a pu entamer le tour du lac.

A partir de ce moment là : aucun regret. Comptez environ 2/3h pour faire le tour, le lac niché au coeur de la montagne est très grand et surtout si comme nous vous descendez sur le bord du lac admirer la vue, cela prend un peu plus de temps. Le chemin alterne entre des passages dans la forêt et des chemins près du la ; la couleur de l’eau est vraiment très belle, d’un bleu vert profond et de petites îles se perdent sur le lac sur la rive opposée de l’hôtel et du parking. C’est dans ce coin là que nous avons été surpris de voir le ciel se dégager et que l’on a pu capturer le coucher de soleil alors que le temps avait été couvert toute la journée. On a pu découvrir les montagnes tout autour du lac et ce fut bien l’un des plus beaux couchers de soleil que je n’avais jamais vu. Par contre, comme je viens de le dire, nous étions de l’autre côté du lac et nous nous étions beaucoup éloignés du chemin pour trouver le spot parfait. Autant vous dire qu’il nous restait 1h de marche pour rentrer après… Et qu’il a très vite fait nuit noir. Le retour fut donc épique mais avec du recul, on en garde un excellent souvenir et on pense à la lampe torche pour notre escapade suisse de la semaine prochaine !

Pas très loin, il paraît que le village de Grainau vaut le détour mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter, il était déjà temps de retourner sur Munich pour prendre notre avion. Ça sera donc pour la prochaine fois !

Une chose est sure ma chère Bavière, on reviendra !

Vous aimerez peut-être

22 Comments

  • Reply Mallys 6 janvier 2019 at 12 12 09 01091

    Hello et bonne année ! A travers ton récit je découvre un peu plus La Bavière et Munich. C’est plaisant de voir ces incroyables paysages et notamment le vert incroyable du lac Plansee. Il y a de jolis lacs là bas. Et il y a de quoi faire côté visite avec les châteaux et le village. Je trouve tes photos chouettes. Merci pour cette escapade 😉

  • Reply Maïwenn 6 janvier 2019 at 12 12 51 01511

    Tes photos sont incroyables, ça donne envie !!! 🙂

  • Reply Christine JEGER 6 janvier 2019 at 14 02 42 01421

    Magnifiques photos de cette Belle région ; ressemble à la SUISSE d’où je suis originaire !
    Je félicite Mathieu ; quant au texte rien à dire : quantité de détails, une vraie guide touristique !
    On voyage en direct, de chez soi quand on ne peut le faire…
    Merci pour ceux – là !

  • Reply Leandra 6 janvier 2019 at 14 02 57 01571

    Waw magnifiques photos! Je découvre tous ces petits endroits que je n’avais même pas soupçonnés , tu me donne envie d’aller en Allemagne ! Aller en 2019 pq pas ….

  • Reply Maïlys LD 6 janvier 2019 at 17 05 09 01091

    Quel article sublime, on ressent ton émerveillement. Les photos sont absolument parfaites, époustouflantes. J’ai bien hâte de suivre tes aventures en Suisse – une de mes résolutions de cette année est d’y partir passer le weekend de temps en temps (on habite à côté alors autant en profiter !) J’espère juste que l’on se motivera pour le faire !

  • Reply Lily and ko 6 janvier 2019 at 17 05 13 01131

    Ces photos sont magnifiques tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette région… Merci pour tout votre travail !

  • Reply Emma - Vanema 6 janvier 2019 at 17 05 50 01501

    Très joli récit. Ça m’a convaincu d’ajouter ces lieux à ma liste de destinations. Les photos sont magnifiques, bravo !

  • Reply Pauline M.W 6 janvier 2019 at 21 09 21 01211

    Pffffff qu’est ce que tes photo sont belles ! C’est a couper le souffle. Les couleurs, les montagnes, cette eau si calme. Ca donne vraiment envie d’aller faire un petit séjour déconnection là bas.

    Des bisous

  • Reply Cosmic Sam 6 janvier 2019 at 21 09 30 01301

    C’est vraiment magnifique, j’espère que j’aurais l’occasion de découvrir la Bavière et le château de Neuschwanstein un jour!!

  • Reply cecilia_cherieblossom 6 janvier 2019 at 22 10 28 01281

    Les photos sont sublimes !

  • Reply sophie 6 janvier 2019 at 23 11 00 01001

    Les photos sont magnifiques, ça me fait trop rêver !
    J’espère y aller prochainement !

  • Reply Nour 7 janvier 2019 at 3 03 17 01171

    Les photos wawo

  • Reply lilouuuu 7 janvier 2019 at 6 06 32 01321

    C’est une région que j’aimerai énormément visiter, surtout le château, il est magnifique ! Il y a beaucoup de touristes ou pas ?
    Bisous

  • Reply One more tea, please 7 janvier 2019 at 9 09 20 01201

    C’est merveilleux ! Les photos sont dingues !

  • Reply ShabbyKaren 9 janvier 2019 at 16 04 17 01171

    Magnifiques photos, cadre canon et région sublime! On rajoute Coralie à tout ça et voici un article qui nous fait voyager et rêver!

  • Reply Zanzaka 10 janvier 2019 at 11 11 41 01411

    Comme tout le monde je dois exprimer mon admiration envers tes phots.. magnifiques et sublimes !

  • Reply cherrybomb 11 janvier 2019 at 16 04 08 01081

    Ces photos sont magnifiques, je crois que je sais où planifier mes prochaines vacances !

  • Reply Marie 11 janvier 2019 at 23 11 56 01561

    Superbes photos, merci pour ce voyage cela me donne envie de retourner en Bavière !

  • Reply Raphaëlle 12 janvier 2019 at 10 10 54 01541

    Les photos sont magnifiques ! Bravo pour ton article !

  • Reply walid balti 13 janvier 2019 at 23 11 56 01561

    Quelle chance, de très belles photos

  • Reply Isabelle 16 janvier 2019 at 19 07 13 01131

    Je partage totalement votre enthousiasme, d’autant plus que je connais très bien cette région pour y avoir séjourné à plusieurs reprises! Mention spéciale à vos photos qui me donnent vraiment envie d’y retourner.
    Quelques conseils pour ceux qui auront la chance de découvrir cet écrin: les billets s’achètent dans le village de Hohenschwangau près du lac, pas de vente possible une fois arrivés là-haut. A la belle saison on peut également monter au château de Neuschwanstein en calèche, pour ma part je recommande la visite guidée de l’intérieur en allemand ou en anglais (audioguide en français) car on saisit bien la passion du Roi pour la musique de Wagner et les légendes du Moyen-Age, certaines salles sont surprenantes… Si vous aimez les châteaux, ne manquez pas les 2 autres que Louis II a fait construire à quelques kilomètres de là, Herrenchiemsee (petit Versailles situé sur une île) et Linderhof avec sa grotte artificielle.
    Il me semble reconnaître sur les photos l’église Wieskirche, toute simple de l’extérieur mais un bel exemple de Rokoko à l’intérieur!!! Là aussi surprenant!
    N’hésitez pas si vous en avez le temps à parcourir la région à vélo grâce aux innombrables pistes cyclables.

    Tschüss

  • Reply stiltz 16 janvier 2019 at 19 07 24 01241

    Merci de m avoir fait voyager dans cette magnifique Bavière dont je connaissais les châteaux !

  • Laisser un commentaire