Allemagne

3 jours à Munich

16 décembre 2018

Les voyages sont les seuls que l’on achète qui nous rendent plus riches… Il y a tout un tas des facettes de mon métier que j’adore, mais la plus belle, c’est bien de partir en voyage. D’années en années, c’est la seule chose dont je ne me lasserai jamais et le dernier en date fut Munich et la Bavière fin novembre début décembre. Avant de vous emmener en Bavière dans quelques jours, on commence aujourd’hui par une visite de la capitale bavaroise : Munich.

Quatre mois après notre première escapade en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, l’Allemagne nous a invité à passer un nouveau séjour de l’autre côté du Rhin pour découvrir Munich aux couleurs de Noël. On a évidemment dit oui sans hésiter une seconde ! L’Allemagne nous en avait déjà mis plein les yeux cet été, on savait qu’on allait adorer et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas été déçus. A la différence du premier, on était accompagnés de Sarah, vidéaste de talent, qui nous a suivi pendant tout le voyage pour capturer quelques images et produire trois vidéos que je vous invite à consulter sur Instagram où elles sortiront petit à petit. Mathieu a pu se concentrer sur les photos et vu le programme ultra chargé que l’on avait sur 3 jours et demi, c’était parfait d’être trois et cela nous a permis d’être plus productifs. En plus, on a eu des lieux sublimes rien que pour nous pour y capturer des images, comme le château de Nymphemburg que je rêvais de visiter… Alors, merci à Marie-Gabrielle et à l’Office de Tourisme d’Allemagne pour ce voyage et cette organisation parfaite. Je vous emmène de suite visiter Munich !

Bonnes adresses et spots de Noël

Food :

  • King Loui : excellents burgers et déco très chouette
  • Café Palmenhaus : dans les jardins du château de Nymphemburg, cadre exceptionnel, idéal pour bruncher
  • Cafe Lotti : salon de thé idéal pour une pause sucrée ou un déjeuner dans une ambiance girly à souhait
  • Bapas : tapas bavariennes, c’était excellent et accueil parfait
  • L’Osteria : restaurant italien au top dans un décor vraiment chouette
  • Hoiz Weinbistro : restaurant traditionnel bavarois

Les marchés de Noël (ils débutent en général aux alentours du 28 novembre) :

  • Marché de Noël de l’aéroport : pour rentrer directement dans l’ambiance, situé dans le Terminal 2
  • Marché de Noël de Tollwood : alternatif, sous de grands chapiteaux
  • Marché de Noël de Residenz : mon préféré, très chaleureux et traditionnel
  • Marché de Noël de Marienplatz : le plus connu et le plus fréquenté, situation parfaite au pied de la cathédrale
  • Marché de Noël de la Tour chinoise dans le jardin anglais : le plus pittoresque, mon second préféré

Les principales visites :

  • Monter en haut de l’Alter Peter pour voir la vue sur la ville
  • Le château de Nymphemburg
  • Marienplatz et la bibliothèque de l’hôtel de Ville que l’on peut visiter dans une visite complète de de l’hôtel de ville d’1h30
  • Le jardin anglais (Englisher Garten)
  • Le musée Neue Pinakothek
  • La Residenz, son théâtre et sa cour

Comme lors de notre précédent voyage, je laisse désormais la parole à Mathieu qui va vous raconter notre voyage jour après jour, comme un journal de bord. Je blablate déjà assez alors il est temps de lui laisser de temps en temps la main. J’espère que cela vous plaira !


Jour 1 : Premier aperçu de la ville

Nous avons été invités à découvrir Munich en grande partie pour ses marchés de Noël et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne nous a pas menti : Munich est spécialiste en la matière et nous le prouve dès la sortie de l’avion. Devant le Terminal 1 se trouvait notre premier marché, ses chalets, ses lumières, sa patinoire, son vin chaud et ses bretzels. Une découverte qui donnait le ton, l’ambiance Noël faite avec goût et avec la volonté de faire rêver toute la famille.

Ensuite, direction le centre ville de Munich, c’est direct en métro/RER mais comptez quand même 45mn. Une petite escale à l’hôtel avant de repartir découvrir un autre marché de Noël alors que la nuit tombait à 16h… Celui de Tollwood. Il se situe là où a lieu le traditionnel et mondialement connu OktoberFest.

Avant cela, une petite note sur l’emplacement géographique de notre hôtel. Nous avons séjourné au 25hours hotel The Royal Bavarian près de la gare Hauptbahnhof et je n’ai jamais connu de lieu aussi bien desservi par les transports. Sans changement vous découvrirez l’ensemble des spots touristiques de la ville, j’y inclus même l’aéroport.

Du coup, à une station de métro, nous nous retrouvions au marché de Noël alternatif de Tollwood. De grands chapiteaux remplis de chalets et/ou stands par thème. Au premier abord, nous étions un peu surpris par ces chapiteaux puis les premiers flocons et un froid polaire ont fini de nous convaincre de leur intérêt. Abritons-nous et profitons des senteurs si réconfortante des beaux plats chauds proposés ou bien d’un premier vin chaud 😉

Cet aperçu de la ville se terminait au restaurant, nous avions une table réservée au King Loui. Et histoire qu’il n’y ai pas d’ambiguïté, il s’agit d’une référence au roi Louis de Bavière et non au roi de la jungle. Quoi qu’il aurait aimé être un homme comme nous et déguster les délicieux burgers de cette adresse.


Jour 2 – White Christmas

La neige s’est installée doucement dans la nuit et le réveil fut des plus féerique. Nous avions 20 minutes de tram à travers une ville de Munich sous son manteau blanc pour arriver devant le Château Nymphenburg. Un enchantement. Nous en avions profité pour organiser un petit shooting tant le panorama était saisissant, un lac, des cygnes, une bonne couche de neige et le château de princesse qui nous attendait pour une visite privée avant l’ouverture au public. La salle de bal est absolument splendide…

Le Schloss* Nymphenburg comme beaucoup de châteaux a ses jardins et après les avoir découvert, nous nous sommes arrêtés pour un tea time dans la palmeraie, le Café Palmenhaus qui, lui aussi, est sublime. Le cadre parfait pour un brunch, c’est d’ailleurs ce qu’on a finalement fait. La déco de Noël était très soignée et leur immense sapin est sûrement le plus grand que l’on avait jamais vu aussi bien décoré

Après manger, nous sommes revenus dans le centre ville et avons fait un stop dans une boutique de poupées plein de déco de Noël, le Münchner Puppenstuben-Kabinett et la magie a opéré tout de suite, la mamie Coco est devenue incontrôlable… 1 puis 2, 3, et 4 craquages décoration de noël ont été nécessaire avant que je la fasse redescendre sur terre. Bref, je vous conseille vivement cette boutique qui conserve son Christmas spirit toute l’année !

La journée s’est poursuivie au marché de Noël de Residenz, se situant dans une petite cour au milieu de cette immense bâtisse chargée d’histoire. Mignon à souhait, il y avait un spectacle pour enfants et leurs rires qui résonnaient dans cette cour enivraient les passants d’une bonne humeur presque trop visible. Bref, après avoir fait souffler 10 minutes Coralie sur son vin chaud pour les photos, nous voilà déjà repartis pour un autre marché.

Le centre de Munich dispose d’une très grande zone piétonne, je dois vous avouer que je suis tête en l’air de nature mais avec toutes ces décorations de Noël c’est pire, et le fait de pouvoir l’être sans se soucier de la circulation nous a particulièrement plu !

Nous avons rejoint Marienplatz, la place principale de la ville, son immense sapin, son immense Hôtel de ville, et en ce moment, son immense marché de Noël. Ce n’est pas celui que j’ai préféré car il y avait beaucoup de monde mais le matin, cela doit être bien plus agréable. Difficile de réellement flâner, de s’approcher des jolies chalets, ou encore de prendre des photos ! Nous avions quand même envie d’y partager un bon et énorme Bretzel pour débriefer notre journée avec Sarah.

Au soir de ce jour 2 bien rempli, nous avions dîné dans un restaurant traditionnel Bavarois le Hoiz Weinbistro et comme on ne comprend que très peu l’allemand et que nous n’avions pas de plat typique en tête,  nous avons demandé un medley de spécialités à partager (a faire à chacun de vos voyages). Un régal qui a un prix mais qui nous permettra ensuite de mieux choisir dans un autre spot food.


Jour 3 – Top of Munich

Réveil aux aurore ce matin là, nous profitions encore d’une visite privée avant ouverture au public de la bibliothèque du Munchen Rathaus (Hôtel de ville) sur Marienplatz. Un moment unique où Coralie s’est clairement vue en Belle qui découvre la grande bibliothèque du château de la Bête, oui sa vie est un Disney. Après cette interlude culture, direction le Café Lotti pour un petit déjeuner. Une adresse toute rose conseillée par Chloé penderie, si vous voulez voir un petit flocon dans votre chocolat chaud c’est là-bas.

Retour sur Marienplatz pour monter au sommet de l’Alter Peter, une vue sur tout Munich pour seulement 3€ et « quelques marches ». A faire absolument, le point de vue est vraiment top et nous a permis de repérer notre dernière halte de la journée, le toit-terrasse du grand magasin Oberpollinger et sa décoration pour Noël. Des chalets proposants de bons petits plats typiques, un orchestre et sa playlist de Noël et surtout des mini-chalet privatisable pour manger au chaud. Un très bon moment pour notre dernière soirée munichoise à trois avec Sarah.


Jour 4 – Visite des musées

Notre dernière journée fut très sportive car nous avions beaucoup de visites à faire et Sarah devait nous quitter à 15h… C’est donc parti pour une journée marathon ! Nous étions attendu à la Neue Pinakothek
 pour découvrir principalement les impressionnistes Français exposés, puis au musée « Brandhorst“ 
juste à coté pour une exposition sur les Roses dans un style très moderne proche du graffiti. Mais je dois vous avouer que nous ne sommes pas très musées ou plutôt pas très peinture mais nous avons appris pas mal de chose lors de ces deux visites et le premier m’a particulièrement plu.

Après un petit détour par le jardin royal Hofgarten (qui est plus grand que Central park) et un déjeuner excellent chez Bapas (tapas bavariennes), nous retournions au château Residenz pour cette-fois si le visiter et visiter son théâtre le Cuvilliés-Theater. L’avion de Sarah arrivant, nous l’avons parcouru en express sûrement pour nous pousser à revenir tant les pièces sont grandioses et que l’on aurai aimé en savoir plus sur son histoire. Ensuite, une fois Sarah partie, nous avons pris la direction du Marché de noël à la Tour Chinoise du Jardin Anglais pour finir notre visite des marchés de la ville. Celui-ci en plein parc est sûrement le plus pittoresque, le charme des chalets de bois au milieu des arbres du parc opère, je vous le conseille presque autant que celui de Residenz !

Dernière soirée à Munich et dernier restaurant, cette fois-ci en amoureux, Mathieu nous a déniché une superbe adresse, l’Osteria, je crois qu’il s’agit de la meilleure pizzeria de la ville, une file d’attente à l’entrée nous freinait autant qu’elle nous attirait mais la patience à eu du bon, un vrai régal pour finalement qu’un petit quart d’heure d’attente.  Et je ne vous parle pas de la salle de restaurant, magnifique !

Une fin de séjour parfaite pour un séjour parfait. Munich, on reviendra ! Et dans quelques jours, je vous raconte la suite de notre escapade allemande…

Ich liebe dich Munchen.

Vous aimerez peut-être

15 Comments

  • Reply Cosmic Sam 16 décembre 2018 at 19 07 43 124312

    C’est magnifique! ça donne vraiment envie d’y aller pour profiter de la magie des fêtes!

  • Reply Maïlys LD 16 décembre 2018 at 20 08 06 120612

    Les photos sont sublimes, comme toujours mais Coralie, je suis restée au moins 2 minutes (c’est long quand même) à regarder cette magnifique photo devant le château, où tu as la joie immense qui se lit sur ton visage, la neige, ton bonnet rouge et ton manteau blanc. Cette photo est absolument sublime, magnifique. Tu devrai l’encadrer, vraiment.

    Bien sûr, y’en a d’autres que j’adore mais bon, si je commence à te les lister, on n’a pas fini.

    Mathieu, j’adore ton récit – finalement, à toi aussi, ça te va bien d’écrire !

    J’espère un jour arriver à faire des photos aussi sublimes. J’avoue ne pas trop aimer retoucher mes propres photos (je le fais un peu, bien sûr) mais les tiennes me font tellement rêver ! Tu arrives tellement à faire ressortir la beauté et la magie des lieux.

    Munich est sublime.

  • Reply Sarah from @mescarnetsriviera 16 décembre 2018 at 20 08 45 124512

    Vos photos sont sublimes et c’ est cool d’ avoir le regard de Mathieu ! ✨
    merci pour ce partage et joyeuses fêtes

  • Reply cecilia_cherieblossom 16 décembre 2018 at 21 09 46 124612

    Quel superbe article qui me donne envie d’aller à Munich 🙂

  • Reply AT Virginie 16 décembre 2018 at 22 10 40 124012

    Sublimes photos ! Bravo ! Cela donne vraiment envie d’aller visiter l’Allemagne en hiver

  • Reply sandra_crv 16 décembre 2018 at 23 11 21 122112

    Magnifiques photos et bel article sur Munich. 🙂 Je connais Munich mais j’y suis allée une fois en voyage scolaire. Je me souviens de cette magnifique place. .. J’ai adoré cette ville !

  • Reply Cymbor 17 décembre 2018 at 6 06 04 120412

    Si avec cet article je n’arrive pas a convaincre mon cherc de partir a munich il y a un problème ! Comme toujours super article et les photos sont justes incroyables ! Reel coup de cœur pour toi en petite robe noire dans le château !

  • Reply lilouuuu 17 décembre 2018 at 7 07 43 124312

    L’Allemagne c’est vraiment magnifique ! Surtout à la période de noël, j’ai beaucoup aimé la vidéo que tu as posté sur Instagram d’ailleurs !

  • Reply Gwen 17 décembre 2018 at 10 10 32 123212

    C’est tellement beau, ça donne trop envie d’y aller ! Et les photos sont juste sublimes !

  • Reply Laboodeuse 17 décembre 2018 at 11 11 05 120512

    C’est vraiment beau. J’espère visiter Munich et la bavière l’année prochaine. Bravo pour ces photos et cet article rédigé à deux mains.

  • Reply Naturellement beauté 17 décembre 2018 at 11 11 50 125012

    Quel bel article! J’adore! C’est un endroit que j’aimerais découvrir moi aussi et ton post m’a fait voyager, merci 🙂

  • Reply Les Lunettes de Jenni 17 décembre 2018 at 15 03 27 122712

    Ok, j’ai envie d’aller à Munich maintenant ! Tes photos sont sublimes et j’ai craqué pour cette magnifique bibliothèque !

  • Reply One more tea, please 17 décembre 2018 at 21 09 20 122012

    C’est tout simplement magnifique ! Tu m’as donné envie d’y aller !

  • Reply Sunwhere 18 décembre 2018 at 17 05 02 120212

    Munich me faisait déjà envie mais alors là… Avec l’ambiance de Noël c’est magique ! Et si en plus il y a une bibliothèque (#passionbibliothèque, je suis allée en Autriche exprès!), c’est le rêve 🙂

    x
    Julie

  • Reply leschosesquibrillent 19 décembre 2018 at 13 01 54 125412

    Sublimes photos! ça donne envie de visiter cette jolie ville 🙂 des bisous!

  • Laisser un commentaire