Décoration

Noël is coming

25 novembre 2018

Voilà, nous y sommes, dans un mois, c’est Noël ! Il est donc temps de vous emmener visiter le salon aux couleurs de Noël… Vous le sentez le niveau d’excitation ?

Je crois que vous ne pouvez pas savoir à quel point j’avais hâte de publier cet article ! En mars dernier, quand nous avons visité la maison pour la première fois, j’ai de suite imaginé la disposition du sapin et la couronne sur la cheminée. En même temps, qui ne penserai pas à Noël avec une cheminée pareil ? Depuis cet été, je ne parle que de ça, j’étais on ne peut plus pressée d’installer toute les déco, on a donc pris un peu d’avance en l’installant avant décembre pour en profiter un maximum et pouvoir vous donner quelques idées avant que vous n’installiez tout par chez vous. Comme pour notre table de Thanksgiving, j’ai été aidée par mon amie Marion (Marelle déco design) qui a pris en main la décoration de la cheminée, du buffet et de deux DIY que vous retrouverez dans l’article pour vous aider à faire les étoiles blanches posées sur la cheminée ou la couronne de Noël juste au-dessus. Allez, on commence, je n’ai pas envie de trop blablater aujourd’hui pour laisser la part belle aux photos et vous laisser entrer doucement dans l’esprit de Noël…

1 – Parlons sapins

Avant de vous assommer de photos, je voudrais vous parler un peu de la décoration choisie et notamment du choix de notre sapin. Cela fait le 3ème ou 4ème Noël que j’organise seule dans mon chez moi et pour la première fois, nous avons choisi un sapin artificiel. Cela m’a vraiment fait bizarre je vous l’avoue car je suis bien plus fan des vrais sapins mais l’an dernier, nous l’avions installé le 25 novembre et 3 semaines après, il n’était déjà plus beau à voir. Comme nous voulions l’installer encore plus tôt cette année, on savait que cela ne serait pas possible, je suis donc partie à la recherche du sapin artificiel qui fasse le moins artificiel possible. C’est chez Botanic que j’ai trouvé mon bonheur avec ce sapin « luxe » comme ils l’écrivent. Il n’est vraiment pas donné mais il est vraiment très touffu et les branches sont très bien faites. J’en avais vu beaucoup sur Internet et notamment sur Amazon, moins chers pour un rendu visiblement similaire, mais je voulais le voir en vrai mon sapin… Notre sapin n’est pas donné aussi parce qu’il mesure 2m15, vous n’avez peut-être pas besoin de cette taille chez vous. Le plus drôle, c’est qu’avec nos 3m30 de hauteur sous plafond et à côté de notre imposante cheminée, il paraît presque petit ce sapin ! Et surtout, on se dit que normalement, on le gardera des années notre sapin, ce qui nous permettra d’amortir le coût de ce dernier.

Voici une sélection de sapins que j’avais trouvé à différents tarifs :


2 – Parlons guirlandes lumineuses

Oh mes guirlandes, vous commencez à en avoir l’habitude, j’en glisse absolument partout ! Autour de mes miroirs, sur les étagères de la bibliothèque, sur la cheminée, sur une décoration de table… Les petites guirlandes en micro led apportent une petite touche festive si jolie et une douce lumière idéale. A la maison, on allume quasiment qu’elles le soir et en  plus, elles ne consomment rien ! Je sais qu’il en existe à deux euros chez Action avec piles mais je les préfère personnellement branchées sur secteur. Comme j’ai en bas une prise commandée depuis mon entrée, j’ai tout branché sur cette prise et je peux donc tout allumer et tout éteindre d’un seul coup (je suis à la recherche de la télécommande parfaite pour prises pour l’étage). J’ai un modèle de guirlandes que j’utilise depuis des années, ce modèle en 7,5m qui me permet de faire de longues décorations. Je le trouvais avant chez Zodio mais j’en ai trouvé chez Botanic la semaine dernière. Faites attention à la couleur de l’ampoule, je choisis personnellement un blanc chaud. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous amuser pour les disposer chez vous, leur fil tout fin nous permet d’en faire ce que l’on veut et de les accrocher à tout ce que l’on veut. Je les coince sur les meubles, accessoires ou m’aide d’un peu de scotch quand vraiment je n’ai rien d’autre. Sur la cheminée par exemple sur la photo juste en dessous, on l’a glissé dans la branche de sapin/eucalyptus pour la faire ressortir. Je regrette presque de ne pas en avoir mis une petite dans la couronne juste au-dessus !

Liste de différentes guirlandes :


3 – Et le reste de la déco ?

Pour le reste, j’ai fait tout un tas de magasins différents mais aussi puisé dans mes accessoires des années précédentes. Mon stock de déco commence à être assez énorme et je pousse depuis quelques années sur une déco de plus en plus traditionnelle avec du rouge, du blanc, du bois et du tartan. L’avantage de ne pas changer de style d’une année à l’autre c’est de ne pas avoir à tout stocker ou à tout racheter chaque année. J’ai tout de même fait quelques folies et c’est chez Zodio à Clermont-Ferrand que j’ai trouvé le plus d’accessoires comme mon plaid ou mon coussin rouge (mais je vous ai trouvé des similaires en sélection shopping en fin d’article). C’est chez Maisons du Monde que j’ai craqué sur une dizaine de nouvelles petites boules pour le sapin. Nous avons trouvé avec Marion pas mal d’accessoires pour finir la décoration chez Botanic avec les trois grandes bougies sur la cheminée ou dans la Jardinerie Grassot près de chez moi avec la boîte rouge dans laquelle j’ai rangé les boules que j’ai en plus. Enfin, il y a aussi de la déco que j’ai trouvé sur Amazon ou dans le magasin La Féérie de Noël en Alsace ou chez Ikea. Et pour ce qui est des plus gros accessoires, on a trouvé la vieille luge et les vieux skis aux Puces du Canal à Lyon. Ca apporte une touche plus hivernale et plus traditionnelle encore, on adore ! Enfin, on a fait un petit village de Noël sur le buffet de l’entrée. Chaque accessoire n’est vraiment pas donné, on a laissé les églises et maison pour l’an prochain et avons jeté notre dévolu sur le train qui faisait craquer Mathieu et la patinoire qui m’a fait craqué moi. On a aussi un vétérinaire (très utile avec 4 animaux à la maison) et un marchand de sapin (on sait jamais si on en veut un autre). Et pour une jolie maison, on verra l’an prochain ! L’idée serait d’agrandir ce village en achetant un nouvel accessoire chaque année… Ma maman en a un et je rêvais devant depuis toute petite. Ravie d’avoir le même à la maison cette année.

Petite liste de trouvailles :


4 – Deux DIY par Marelle déco design

Une couronne de Noël

Il vous faut :

  • des branches de sapin, d’eucalyptus, et d’autres branchages au choix, nous nous avons pris des branches d’un arbre bien vert (pour être sûre qu’elles ne jaunissent pas). La quantité dépendra de la taille de votre couronne, pour la notre de diamètre 40, Marion a utilisé 4 branches de sapin bien garnies, 3 branches d’eucalyptus (divisées ensuite) et environ 4 branches autres.
  • une base : couronne de paille – ici 40 cm de diamètre chez Botanic
  • des suspensions artificielles décoratives de baies rouges – celle-ci et/ou celle-là chez Botanic
  • de la ficelle (comme celle ci Amazon)

Réalisation :

  1. Disposez vos branches de sapin autour de la couronne de manière à recouvrir la base. Orientez-les pour que les branches dépassent vers l’extérieur de manière régulière. La base des branches doivent être dissimulées par la branche qui suit et ainsi de suite. Attachez les à la base avec de la ficelle.
  2. Disséminez ensuite les autres branches, finissez avec l’eucalyptus qui apportera des touches plus claires. Les branches doivent toutes suivre le même mouvement.
  3. Attachez ces branches avec de la ficelle au sapin ou à la base directement, en dissimulant les cordes sous les branches.
  4. Rajoutez les tiges décoratives de baies rouges, avec leur base en fil de fer, vous pouvez les planter directement dans la base en paille.

Et voilà le tour est joué.


Des étoiles en papier

Il vous faut :

  • Du papier classique ou du papier style Canson 160g environ
  • Un crayon, une règle, un kutter (le chat n’est pas obligatoire)

Réalisation :

  1. Coupez un carré.
  2. Pliez le en deux, marquez bien les plis à chaque fois.
  3. Sur le rectangle obtenu, tracez un carré à sa droite et définir son centre par une croix.
  4. Repliez l’angle en bas à gauche sur ce point obtenu.
  5. Repliez ce même morceau sur lui même en triangle.
  6. Prenez le morceau en bas à droite et repliez le le long de l’autre triangle, puis repliez le par derrière la partie gauche.
  7. Coupez en biais en partant de la pointe la plus basse à droite et dépliez c’est presque terminé.
  8. Il vous reste juste à replier toutes les arrêtes, vers l’extérieur pour les branches de l’étoile et vers l’intérieur pour les autres.

Vous pouvez la faire de toutes les tailles, de toutes les couleurs et dans tout papier. En guirlande, dans le sapin ou posées comme moi sur la cheminée, elles feront leur petit effet.


Et les photos…

SHOPPING

Et maintenant, on attend patiemment Noël…

Vous aimerez peut-être

38 Comments

  • Reply Charlotte 25 novembre 2018 at 15 03 35 113511

    J’adore cette déco ! Et tes photos sont superbes. Merci pour l’inspiration !

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 25 novembre 2018 at 15 03 35 113511

    Super article. Nous, on ne commence les décos que le 1 et et on les garde environ jusqu’à l’Épiphanie.
    Et, on est team faux ( mais beau) sapin artificiel depuis 15 ans ( le même donc amorti) on change la dominante couleur tous les 2 ans .
    C’est très beau chez vous.

  • Reply Pahisa Aude 25 novembre 2018 at 15 03 38 113811

    C’est vraiment splendide ! J’adore Noël et j’adorerais pouvoir plus décorer mon appartement malheureusement on déménage chaque année donc on à juste investi dans un beau sapin et ses décorations mais on s’interdit de faire plus pour l’instant. Normalement le prochain déménagement sera pour aller vivre au Québec ! Alors on espère pouvoir rapidement se rattraper là-bas… En tout cas tu me donnes envie d’un bon chocolat chaud haha

  • Reply Robine 25 novembre 2018 at 15 03 57 115711

    Quel beau travail, bravo à vous ! ✨ On sent la féerie de Noël dans ce beau salon Merci pour toutes les infos shopping et les DIY de Marion ! J’ai hâte de décorer mon appart, pour le sapin on attendra le dernier moment, j’aime trop l’odeur du sapin naturel mais je comprend votre choix bien plus pratique !
    C’est magnifique et je suis fan du village de Noël en tout cas

  • Reply Angélique 25 novembre 2018 at 16 04 03 110311

    Wouah ! On en prend pleins les yeux ! J’attendai cet article avec impatience Une déco traditionnelle comme je les aime
    Et tes photos sont toujours aussi magnifique

  • Reply Fanny Waterlot 25 novembre 2018 at 16 04 20 112011

    Hello Coralie, MERCI pour cet article qui m’a fait briller les yeux !! Félicitations pour cette magnifique décoration, c’est vraiment féérique !! 🙂 J’espère que tes petits minous et Only n’en feront pas trop leur terrain de jeu, ça serait dommage ! bises

    Fanny W

  • Reply MarinePastel 25 novembre 2018 at 16 04 26 112611

    C’est magnifique !!! Ça me donne trop envie de venir regarder un film de noël sur ton canapé avec un petit chocolat chaud !!!

  • Reply Mademoiselle Laura 25 novembre 2018 at 16 04 47 114711

    Cette décoration est vraiment magnifique, hâte de faire mon sapin !

  • Reply Nikita 25 novembre 2018 at 16 04 50 115011

    Tellement beau ! Pour moi le rouge est un indispensable de Noël J’aime beaucoup la déco de la cheminée avec les chaussettes et les nœuds C’est tellement toi ces déco même pour quelqu’un qui n’aimait pas Noël avant

  • Reply AMELIE 25 novembre 2018 at 16 04 58 115811

    J’adore cet article ! Noël ma fête préférée, je prends tant de plaisir à mettre en place les décos ! J’adore tellement tes photos ! Merci de nous faire rêver et de nous plonger dans ton univers 🙂

  • Reply Laurence 25 novembre 2018 at 17 05 23 112311

    c’est superbe , tout ce que j’aime ! du rouge , de l’écossais .. des petites lumières partout . Bravo ta déco est vraiment une réussite , une belle source d’inspiration .

  • Reply Julie - Make You Happy 25 novembre 2018 at 17 05 33 113311

    Mon dieu que c’est beau, féérique ! J’adore !
    Je passe commande tout de suite pour le plaid en carcan et des branches de sapin <3
    Merci pour ton article, tu me plonge direct dans l'esprit de Noël 🙂

  • Reply Lo 25 novembre 2018 at 17 05 35 113511

    Wouaw ! C’est magnifique et la magie de Noël se fait ressentir chez vous, j’adore ! On a aussi opté pour un joli faux sapin depuis l’an dernier car on le garde de mi décembre à mi janvier et qu’avec la chaleur chez nous le sapin perdrait trop vite ses épines… j’adore les décorations dans les coloris classiques de Noël aussi ! Et j’aime beaucoup votre village ainsi que le train. Nous n’avons pas la place chez nous mais j’aime beaucoup. Je sais que c’est coûteux et le mieux est d’en acheter un peu tous les ans ou de demander au père noël 🙂
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  • Reply Mathilde 25 novembre 2018 at 17 05 42 114211

    C’est juste magnifique… Des étoiles plein les yeux avec cet article et les photos ! J’adore cette période à la base, mais je crois que ta passion à toi c’est carrément next level haha ! Honnêtement qui pourrait te blâmer ? Sûrement pas moi en tout cas… Bisous et encore bravo 🙂

  • Reply Lou 25 novembre 2018 at 17 05 42 114211

    Magnifique cet article, hyper complet comme chaque fois ! Merci de passer autant de temps à nous dénicher toutes ces idées, ton univers de Noël magique❤️ Tu nous fais rêver avec tes photos, je vais faire mon sapin dès ce soir !

  • Reply Maïlys LD 25 novembre 2018 at 17 05 53 115311

    Magnifique article !

  • Reply aucafedesetoiles 25 novembre 2018 at 18 06 18 111811

    L’article que j’attendais le plus. Quel joli intérieur, c’est un plaisir de voir votre petit cocon changer à chaque saison, là on passe d’un intérieur cocooning à souhait à une sorte d’atelier du père noël. C’est magique ! Pour ma part, je me contente d’apprécier la décoration chez les autres, j’ai seulement mis quelques guirlandes mais pas de sapin dans mon studio, avec le chat : impossible.
    Merci pour ce travail, pour ce bel article que tu nous a concocté et vivement le prochain.
    Pleins de bisous. ♥♥

  • Reply Sarah 25 novembre 2018 at 18 06 27 112711

    Comme c’est beau ! Tu as vraiment beaucoup de goût !

  • Reply Cymbor 25 novembre 2018 at 19 07 13 111311

    Je suis tellement fan! Je rêve d’accord un intérieur decore comme le tien ! Beau boulot

  • Reply Cosmic Sam 25 novembre 2018 at 20 08 21 112111

    Trop joli!

  • Reply Peachip 25 novembre 2018 at 20 08 26 112611

    Oh mon dieu !! c’est tellement magnifique

  • Reply Loury Baslé 25 novembre 2018 at 20 08 34 113411

    Merci pour ce bel article!!! La décoration est magnifique!!!!

  • Reply Gill 25 novembre 2018 at 20 08 58 115811

    Très jolie deco. Et les photos sont sublimes. Mais tu as raison le sapin fait vraiment trop petit à côté de la cheminée. C’est dommage.

  • Reply Maéva 25 novembre 2018 at 23 11 05 110511

    Comme chaque année tu nous éblouis pour la meilleure période de l’année ! Je te souhaite de très bonne fête !

  • Reply Laurie 25 novembre 2018 at 23 11 09 110911

    Bonsoir Coralie
    D’ou Viennent les boules « combi Volkswagen » s’il te plaît? Magnifique deco! Bonne soirée
    Laurie

  • Reply lilouuuu 26 novembre 2018 at 6 06 53 115311

    Il est superbe ton sapin, et toutes les décos qui vont avec ! Je trouve que une déco traditionnel c’est le mieux ! J’aime beaucoup dans les tons doré /argentés / blanc aussi !
    Gros bisous

  • Reply Julie 26 novembre 2018 at 11 11 21 112111

    Magnifique décoration, c’est exactement ce que j’aimerais faire chez moi (en plus petit parce que j’ai quand même moins de place). Je rêve d’un total look de Noël pour le salon. Cette année on va essayer de faire au mieux parce qu’avec l’arrivée de notre fille, le temps nous manque un peu . En tout cas, merci pour cette inspiration !!

  • Reply penseedeparis 26 novembre 2018 at 13 01 28 112811

    Ta décoration est vraiment magnifique ! Je vais aussi commencer un village de Noël ! D’ailleurs si tu souhaites investir dans les maisons de la marque Lemax je te conseil d’acheter sur le revendeur officiel français (Desjardins) les prix sont beaucoup moins élevé qu’en jardinerie !

  • Reply Amandine Bsl 26 novembre 2018 at 15 03 31 113111

    Vraiment canon la déco ! Tu dois avoir envie de rester tout le temps chez toi hahaha

  • Reply Naturellement beauté 27 novembre 2018 at 15 03 05 110511

    Coucou! Toute cette décoration de noël est magnifique!! Je suis sous le charme et puis les photos elles aussi sont sublimes. Merci pour ces DIY facile à réaliser. Gros bisous 🙂

  • Reply cécilia 27 novembre 2018 at 17 05 59 115911

    Exactement le décor que j’adore! Je suis aussi très traditionnelle pour Noël!!! C’est magnifique! Et merci pour les idées! Je cherchais ces grands noeuds rouges et me voilà ravie! Commande Amazon passée 🙂

  • Reply noemieblondelle 27 novembre 2018 at 19 07 11 111111

    Cette ambiance est a tombée 😀 J’ai essayé les étoiles papier .. avec un chat .. c’est pas facile !

  • Reply Camille 27 novembre 2018 at 22 10 31 113111

    Coucou,
    Je suis tellement fan de ta deco! Chez nous, on commence samedi et trop trop hâte! Le diy avec la couronne a l’air vrialent simple: je vais essayer 🙂

  • Reply Comment décorer sa table pour un repas de Noël ? #7 | une touche de vintage 28 novembre 2018 at 16 04 39 113911

    […] à la main, c’est ici et ici.) Vous pouvez également la réaliser à l’aide de ce tutoriel proposé par Coralie du blog Elles en parlent. Pour donner une ambiance cocooning, j’ai […]

  • Reply 2filles1match 29 novembre 2018 at 0 12 10 111011

    *Agathe*
    Quelle magnifique déco, personne ne pourra dire que ça ne fait pas rêver ! C’est mieux que dans un magazine et ton choix de sapin artificiel est très chouette (j’ai toujours au des sapins artificiels aussi et celui-là est très beau !) même si, oui, par rapport à ta pièce il fait limite petit mais c’est un détail tant on en a plein les yeux ailleurs !
    J’aime être dans l’ambiance de Noël quelques jours avant décembre, ça réchauffe les coeurs, on ralentit le rythme et on commence à se projeter… Petite question : quel budget consacres-tu chaque année à la déco de Noël (j’imagine qu’il y a des choses que tu gardes, forcément !) ou a la déco de ton appart pour chaque saison ? Et les fleurs que l’on voit, tu vas les changer d’ici Noël ? Car, comme le sapin, j’imagine qu’elles vont faner !
    Dernière chose : je trouve très chouette de voir de plus en plus Marelle et Mathieu dans tes posts/stories/articles. C’est chouette d’être à plusieurs et BIEN entourée pour ta belle aventure de blog. Vous formez une belle équipe et ça rend encore plus ton blog concret pour ceux qui lisent je pense !
    De mon côté, j’aime toujours autant te lire que ce soit en tant que follower lambda, journaliste ou blogueuse, c’est toujours inspirant ^^ D’ailleurs, c’est top de publier autant sur le blog en ce moment !
    Beau mois de décembre !

  • Reply witchimimi 3 décembre 2018 at 7 07 00 120012

    Hello,

    Très jolie déco. J’adore le motif tartan, on le retrouve de plus en plus cette année je trouve. J’adore perso 0-0. Pour la déco chez moi on se rend soit chez Action, chez Auchan, Cultura, mais aussi en Belgique chez Flamiflora ou encore Floralux et Oh Green. Là bah c’est juste immense et les déco sont ouf comparé à ce que nous avons en France. Il y a carrément des « villages » de déco de Noël.

    Bisous

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

  • Reply AlexBhappy 3 décembre 2018 at 11 11 00 120012

    C’est un superbe article qui réchauffe et nous transporte dans la magie de Noël. J’adore Les photos sont toutes plus jolies les unes que les autres. Un délice d’autant que nous aimons une déco totalement similaire pour notre sapin.
    Merci pour le diy de la couronne, je vais m’en inspirer
    Je te souhaite un beau et magique mois de l’Avent ✨

  • Reply Colonel 6 décembre 2018 at 17 05 38 123812

    Depuis hier, le sapin est installé dans le salon. Nous n’avons pas encore décidé des couleurs, mais je suis certaine que les enfants prendront beaucoup de plaisir à m’aider pour sublimer la maison. Maintenant que le compte à rebours est enclenché allumons le sapin de milles couleurs.

  • Laisser un commentaire