Cuisine

Muffins à la praline pour Octobre rose

14 octobre 2018

Quel bonheur de traîner en cuisine un week-end d’automne… Le week-end dernier, c’est la praline que j’ai décidé d’exploiter !

J’ai totalement découvert la praline à mon arrivée à Lyon car on en trouve littéralement partout ici (oui, je le sais, c’est une spécialité roannaise mais c’est de la région). Je connaissais évidemment de nom mais je n’en avais jamais goûté et j’avais peur que ça soit bien trop sucré pour moi. C’est l’une d’entre vous qui m’a vraiment fait goûter il y a quelques semaines en m’offrant une praluline de chez Pralus lors du vide-dressing. Coup de coeur immédiat ! Certes, c’est sucré, mais c’est tellement bon. Il fallait absolument que je m’en serve dans mes desserts. Cela tombait bien, Kitchenaid m’a proposé cette année encore de vous présenter une recette toute rose pour vous parler d’Octobre rose et du soutien de la marque pour la fondation Le cancer du sein, parlons-en !. L’an dernier, je vous ai proposé une tartes aux pommes en roses (lire ou relire l’article et la recette par ici), cette année, ça sera donc une recette toute simple de muffins à la praline. J’ai initialement voulu vous présenter des chouquettes à la praline mais je ne suis pas encore fan de ma recette mais promis, dés que je trouve le mélange parfait pour créer les chouquettes parfaites, je vous la partage. En attendant, voici une recette inrattable qui plaira à tout le monde et qui se prépare en 15mn seulement. C’est ma recette idéale en cas d’urgence dessert ou urgence goûter et figurez-vous qu’il y en a souvent à la maison, et pourtant on a même pas de petits bouts dans les pattes ! Mais que voulez-vous, la gourmandise n’a pas d’âge.

Kitchenaid et Octobre Rose

Avant la recette, je voulais vous contextualiser un peu le sujet. Je pense que vous avez déjà du en entendre parler, octobre est un mois très important dans la lutte contre le cancer du sein avec le mouvement « Octobre Rose ». Comme beaucoup d’entre vous, je me sens très concernée par cette cause qui a touché plusieurs de mes proches ces dernières années, c’est alors avec plaisir que j’ai accepté cette année encore le défi de Kitchenaid de cuisiner une recette toute rose pour soutenir cette cause. Kitchenaid est en effet engagé dans cette importante campagne de prévention depuis maintenant 16 ans et je suis fière de les accompagner et de vous présenter ces muffins roses comme mon petit symbole d’un combat que mènent tant de femmes chaque jour…

Pour symboliser son soutien à l’association Le cancer du sein, parlons-en ! et à « Octobre rose », Kitchenaid propose toute l’année deux robots roses (le Mini rose dragée et l’Artisan sorbet framboise) dont une partie des recettes des ventes est reversé à l’association. À ce jour, les ventes des produits de la collection Rose ont permis de reverser 10,7 millions de dollars. Du robot pâtissier au bol en céramique, en passant par le blender et la bouilloire jusqu’au grille-pain, tous les produits de la collection Rose Cook for the Cure® ont apporté une contribution.

Pour préparer ma recette, j’ai utilisé cette merveille de robot pâtissier, l’Artisan 4,8L KSM 185. Cela fait trois ans que ne jure que par ce robot et celui-ci ressemble très fortement à mon ancien si ce n’est deux trois petits changements côté design (les accessoires sont devenus chromés et 4 coloris exclusifs ont fait leur arrivée dont ce rose mat absolument sublime). Je me sers de mon robot environ une fois par semaine et je pense que quand on en a eu un, on ne peut plus s’en passer. Je lui fait tout faire et il faut dire que côté déco, il fait son petit effet. Allez, je vous laisse cette fois avec la recette et remercie une nouvelle fois Kitchenaid pour sa confiance depuis tant d’années.

Recette

Ingrédients (pour une dizaine de petits muffins)

  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de pralines roses concassées
  • Environ 10 moules à muffins
  • 180g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros œuf
  • 10 cl de lait
  • 100g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure

Préparation

ÉTAPE 1 :
Préchauffer le four à 180°C.

ÉTAPE 2 :
Mélanger l’oeuf avec le lait et la pincée de sel.
Faire fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation puis mélanger.
Incorporer la farine, le de sucre en poudre, la levure et les pralines roses concassées.
Mélanger sans trop travailler la pâte non plus.
Répartissez dans les moules au 3/4.
Vous pouvez mettre sur le dessus quelques pralines.
PS : Si vous êtes plus chocolat, vous pouvez remplacer la praline par du chocolat ou par tout ce qui vous donne envie.

ÉTAPE 3 :
Faire cuire 20 minutes et surveiller la cuisson pour obtenir une belle couleur dorée.

ÉTAPE 4 :
Régalez-vous !

Une autre recette à la praline à me conseiller ?

Vous aimerez peut-être

3 Comments

  • Reply Copinesdebonsplans 14 octobre 2018 at 10 10 54 105410

    Ils ont l’air tellement bons ces petits muffins et asse simples à réaliser en plus. Merci pour l’idée Coralie 😉 !

  • Reply lilouuuu 14 octobre 2018 at 21 09 11 101110

    Je n’ai jamais gouté la praline mais ça à l’air bon ! Je testerai bien tes muffins, je pense également faire une recette pour octobre rose ( qui n’aura rien à voir avec Kitchen aid mais ça me tient à cœur )
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply La tambouille de Bouille 16 octobre 2018 at 18 06 15 101510

    Miam!
    Elles ont l’air bonnes 😉 Et ton KitchenAid me fait rêver!
    Pour Octobre rose j’ai fait des sablés lamas roses 😉 C’est important d’en parler, par tous les moyens.
    En tout cas bravo 😉

  • Laisser un commentaire