Décoration La maison du bonheur

Notre jardin chéri

1 juillet 2018

Quoi de mieux qu’un 1er juillet qui sent bon l’été et un week-end à 35 degrés pour vous emmener visiter notre « petit » jardin ? Les jours se suivent et les pièces s’enchaînent, 3 mois et demi après notre emménagement en périphérie de Lyon, on a quasiment terminé notre espace extérieur et je suis vraiment heureuse de vous présenter aujourd’hui ce lieu où l’on se sent si bien…

Parce que oui, il n’y a pas à dire, de mai à octobre, on passe la moitié de nos journées dehors ! Et le principal point fort d’avoir choisi une maison plus loin de Lyon par rapport à un appartement en plein centre, c’est bel et bien cet espace extérieur. Pour nous, c’est plus qu’une pièce en plus, c’est une qualité de vie de folie sur laquelle on ne pourrait plus jamais revenir en arrière. Alors tant pis pour l’appart hausmannien que je n’aurais jamais, quand avant on pleurait avec notre ventilateur et qu’on avait du mal à dormir la nuit à cause de la chaleur, maintenant on passe nos journées dans la piscine et notre soirée à arroser les plantes. Tout à bien changé, on oublie parfois d’arroser je vous l’avoue, mais on réalise peu à peu la chance que l’on a d’avoir vu cette maison nous tomber dessus et je vous remercie pour tous vos retours concernant sa déco et son aménagement. J’y mets tellement tout mon coeur dans cette maison que ça me touche beaucoup que ça vous plaise autant. Bref, venons-en au vif du sujet : notre jardin ! Comment l’a t’on aménagé ? Qui nous a aidé ? D’où vient tout ce qu’il y a ? Comment on fait quand il pleut ? Je vais essayer de répondre à un maximum de vos questions.

Pour commencer, on a vraiment été aidés sur cet espace extérieur… Mon amie Marion (Marelle deco design) a apporté sa pierre à l’édifice comme pour toute la maison et elle a beau être archi d’intérieur, elle a carrément assuré pour un extérieur ! On avait vraiment besoin de son aide parce qu’il y avait de l’espace à remplir et on avait tout plein d’exigences sans vraiment maîtriser la déco d’un tel espace… Voici juste en dessous le croquis qui représentait le projet qu’elle nous avait présenté. Gros point auquel on avait même pas pensé : une pergola ! Sur le coup, ça a un peu effrayé Mathieu. Je lui ai déjà fait faire tellement de choses dans la maison, il aurait préféré un petit truc qui se monte tout seul. Mais on a eu de l’aide de la famille et finalement, ça a été presque rapide. La pergola, c’était donc son idée et on a juste adoré. Elle avait délimité les espaces avec un coin salon près de la maison et un coin salle à manger après, on a préféré inverser pour avoir la table de repas juste à côté de la cuisine. C’est aussi elle qui nous a suggéré les palettes, on a finalement décidé d’en mettre juste pour l’assise du canapé pour que ça soit plus simple et un peu moins cher mais j’adorais l’idée de la terrasse en palettes ! Il est juste compliqué de trouver les bonnes palettes sans trop d’espace entre les lames et il vaut mieux les protéger des bestioles et de la pluie. Avant de vous présenter le jardin d’ordre général, voici le croquis de Marion qui nous a tellement donné envie de tout mettre en oeuvre… Cela me fait pensé qu’on a acheté les rideaux pour les côtés et que l’on a même pas pris le temps de les fixer !

Le joli travail de Marelle Deco Design…

Pour en découvrir plus sur son travail : son site et blog par ici et son compte Instagram par là.

… et en vrai, ça donne ça !

Voilà donc à quoi ressemble la plus grande partie de notre espace extérieur. On comme vous le voyez une grande partie de gravillons et une partie d’herbe plus petite sur la droite. Sur les gravillons, on a délimité deux espaces : un espace salon et un espace salle à manger. Un espace où s’affaler sur la banquette et prendre l’apéro et un espace où dîner tranquillement. Sur l’espace « herbe », on a mis une piscine hors-sol Leroy Merlin qui nous est on ne peut plus utile ces derniers jours. Sur la partie salon/salle à manger, on a une nouvelle fois été accompagnés par La Redoute Intérieurs mais à une plus petite mesure que dans les autres pièces. On a énormément chiné de pièces car je vous avoue ne pas être fan de tous les salons de jardin « classiques ». Je les trouve très impersonnel et je ne voulais pas de plastiques ni de bois trop simple. Pour les belles banquettes, elles étaient tout simplement hors de prix alors 4 palettes récupérées au bout de notre rue et découpées aux bonnes mesures, un joli matelas, des coussins, et le tour est joué ! Nous avons chiné les deux tables aux puces du Canal et la banquette siège théâtre sur Selency, le meilleur site pour brocanter en ligne (ces sièges, c’est la pièce coup de coeur de Mathieu qui en voulait dans ce style depuis très longtemps).

Tous ces meubles en bois ne sont donc pas fait pour aller dehors à la base, je les ai donc beaucoup poncés et protégés. Entre les produits contre les bestioles, les produits contre la pluie et les produits contre les tâches de gras ou autres, j’ai du appliquer sur chacune des tables une quinzaine de couches. Mais depuis, la couleur ne bouge pas du tout et de toute façons, je sais que j’aurais à le refaire cette année. Quand il pleut, on met une bâche sur chaque table et cet hiver, la table ronde sera rentrée dans la cuisine et la petite dans le petit abri de jardin. Comme vous m’avez beaucoup demandé comment on faisait quand il pleuvait, voilà le principal : on bâche beaucoup de choses et on rentre les coussins dans le petit abri Gamm Vert en résine que l’on voit sur la droite (il est très simple à monter et demande zéro entretien, ils en ont plein de différentes couleurs). Ca fait beaucoup de boulot, mais quand on aime, on ne compte pas les heures de boulot pour garder beau ce que l’on aime. Les chapeaux et le miroir restent tout le temps fixés, mis à part quand il y a de très grosses rafales de vent où on les enlève. Sinon, ça ne bouge pas. Je crois que j’ai abordé tous les sujets que je voulais aborder par ici, je vous laisse donc avec les très nombreuses photos et avec un tableau contenant toutes les provenances de chacun des produits de notre jardin chéri. J’espère que ça vous plaira et surtout que ça vous inspirera ! Très bon dimanche et à bientôt…

Shop le jardin

Espace salon :

 

Espace salle à manger :

Sur l’herbe :

Petit espace près de l’entrée de la maison :

& pour shopper la déco de toute la maison, c’est par ici.

Code promo

-30% sur votre article préféré La Redoute Intérieurs avec le code ELLES

  • Code valable jusqu’au 15 juillet 2018
  • Utilisable UNE seule fois par personne
  • Non cumulable avec les promo en cours et avec les promotions déjà affectées aux produits
  • Sur les articles Meuble, déco, literie, linge de maison et art de la table
  • Seulement sur la marque La Redoute Intérieurs – hors prix rouges

Un petit plouf à la maison ?

Vous aimerez peut-être

29 Comments

  • Reply Soizic 1 juillet 2018 at 14 02 44 07447

    Très joli, ça donne envie de s’y installer

  • Reply Apprendre à rêver 1 juillet 2018 at 15 03 02 07027

    Hello Coralie, il n’y a pas à dire, ta maison est vraiment magnifique. Ce jardin!!!! J’avoue qu’au moment où je t’ecris Je suis en mode étoile de mer fan le noir avec mon ventilateur dans mon petit appartement ! Je rêve d’une terrass ou me poser pour lire! Je ne parle même pas de la piscine. En tout cas des croquis à la réalisation tout est magnifique. Les pièces chinées sont folles !!!!
    Chapeau pour la réalisation

    Des bisous

    Iris

  • Reply Christine JEGER 1 juillet 2018 at 15 03 03 07037

    Pour un montant de…ce bel agencement Pergola dites-moi ?
    Entre l’intérieur et l’extérieur, cela doit faire une belle somme en additionnant chaque objet ?!!!
    La REDOUTE Intérieurs vous aurait-elle sponsorisés en offrant toutes ces merveilles de déco ?
    Chance à vous, Profitez-en bien surtout , vous devez faire des envieuses(x), je n’en doute pas un instant.
    La Province est plus  » vivable  » que PARIS

    • Reply Coralie L. 1 juillet 2018 at 17 05 05 07057

      Il suffit de faire la somme de tous les liens pour connaître le montant 🙂 Mais la pergola coûte 400 et dessous, rapidement je dirais 400 en tout (banquette + fauteuil + table) donc je trouve qu’on s’en est bien sorti 😉 Et oui La Redoute nous a offert beaucoup de produits mais je leur ai créé beaucoup de contenus pour mes réseaux et pour les leurs aussi (leurs newsletter par exemple). Ca leur coûte moins cher que de payer un photographe donc on s’y retrouve 🙂 Et non je n’ai pas du tout été rémunérée, du coup ça m’a fait énormément de boulot et de temps que je ne pouvais pas consacrer à bosser et à gagner ma vie… Je t’avoue que ça n’a pas non plus été simple tous les jours ces derniers mois mais le jeu en vivait la chandelle. Tu sais tout 😉 Et oui on s’y sent super bien !

      • Reply Bénédicte 3 juillet 2018 at 0 12 30 07307

        A la lecture de vos propos limite indécents il est évident que vous ne mesurez pas la chance que vous avez! Certes il y a eu une contrepartie avec ce partenariat, mais pour 20000€ de mobilier offert cela paraît quand même normal non? Vous avez pu meubler votre maison dans son intégralité, après avoir eu un déménagement offert également ceci dit en passant. Qui d’autre peut se vanter d’avoir eu autant de chance? Pensez parfois aux petites lectrices qui vous suivent et qui malgré leurs efforts et leur travail acharné n’auront jamais les moyens de s’offrir ne serait ce qu’un meuble dont vous avez bénéficié et se contenteront de rêver au travers des magazines de déco ou de votre joli profil Instagram 😉

        • Reply Coralie L. 3 juillet 2018 at 11 11 51 07517

          Pour info, on est très loin des 20 000 euros ! Tu as du te prendre la tête à compter mais on y est pas, j’ai dépensé aussi beaucoup sur le site car beaucoup de produits ne rentraient pas dans le cadre du partenariat. Et je n’explique pas que ce n’est pas normal, j’explique juste que c’est un travail et que cela m’a pris énormément de temps. J’ai une chance immense de pouvoir utiliser mon blog pour avoir tant de cadeaux, j’en suis consciente, j’y pense chaque jour aux petites lectrices, j’en ai longuement fait partie ! J’ai travaillé dur pour ça, tout n’est pas tombé du ciel ! C’est fatiguant de devoir s’excuser d’avoir réussi chaque jour et si vous me connaissiez un minimum, vous sauriez à quel point je suis reconnaissante et à quel point je remercie chaque jour les marques et les lectrices de me faire confiance. On est très très très gâtés dans ce milieu mais on donne tout ce que l’on a, on a plus de vie, on s’en prend tous les jours plein la tête et on doit sans cesse s’excuser d’avoir réussi… Je suis sure que tout le monde ne supporterai pas autant l’envers du décor 😉 Mes proches pourraient vous l’expliquer mieux que personne 🙂

  • Reply Marie 1 juillet 2018 at 15 03 25 07257

    Magnifiques photos, ta maison est magnifique, cela fait rêver !

  • Reply Marion CAPDEVILLE 1 juillet 2018 at 17 05 04 07047

    Bonjour Coralie,
    Je me permets de te laisser un commentaire, à la fois pour te dire que j’aime beaucoup ce que vous avez fait de votre jardin ! Et aussi pour te dire que je viens de t’envoyer un petit mail. D’ailleurs si cela t’intéresse, une de nos suspensions irait parfaitement bien dans ton intérieur ;).
    Je te remercie pour ta lecture.
    A très bientôt, je l’espère.
    Marion

  • Reply breakfastatchanelstarringanne 1 juillet 2018 at 18 06 23 07237

    C’est vraiment trop mignon, j’adore ! Ca me donne envie d’avoir une maison et de décorer le jardin haha, puis la piscine ça donne bien envie 🙂

  • Reply san0707 1 juillet 2018 at 19 07 01 07017

    Une coquetterie! Très jolie!

  • Reply Margot 1 juillet 2018 at 19 07 27 07277

    Magnifique extérieur !
    Vous avez vraiment une Très jolie maison !!

  • Reply Marion Tds 1 juillet 2018 at 19 07 39 07397

    J’accepte l’invitation du plouf avec plaisir 😉
    Quelle jolie maison et jardin, tout est vraiment bien choisi avec goût, c’est très cocooning et rend le tout très chaleureux.
    Si je peux me permettre, peut-être que des dalles effet bois clipsables à la place des palettes et pour couvrir le gravier aurait été un petit plus ? Ceci dit, elle est déjà parfaite ainsi. 🙂

  • Reply Une lyonnaise à Paris 1 juillet 2018 at 20 08 47 07477

    C’est canon !! Pour tes meubles, tu peux les vernir avec du vernis marin, c’est ce qui est mis sur les bateaux ;). J’en ai mis sur la plupart de mes meubles en bois.

  • Reply Jennifer Mannone 1 juillet 2018 at 21 09 10 07107

    C’est vraiment un magnifique article. Vous avez un superbe jardin !

  • Reply delphine 1 juillet 2018 at 23 11 34 07347

    Ta maison ma jolie Coralie on dirait un magazine de décoration intérieure et pour le coup extérieure !!!! comme vous devez être bien là bas dans votre nouvelle vie 🙂 Je suis tellement heureuse pour vous !!! Si tu fais un vide dressing je viendrais en courant (ou en transport c’est mieux quand même lol). Du bonheur à n’en plus finir dans votre cocon <3 <3

  • Reply Mariannette 1 juillet 2018 at 23 11 52 07527

    Nous sommes futurs propriétaires d’un petit jardin à ciel ouvert comme était le votre et voilà qui est très inspirant. En effet , là pergola permet de s’abriter si nécessaire sans alourdir le paysage. Concernant les meubles d’exterieurs qui ne l´etaient pas à la base , pourrais y expliquer rapidement les étapes que tu as faites ? Je ferai ce qui est nécessaire , mais j’etaid loin d’imaginer qu’il faudrait une dizaine de couches
    En tout cas Je pense que le pari est réussi : en voyant les photos , nous aussi on voudrait y être ! Bravo

  • Reply Charlotte 2 juillet 2018 at 13 01 22 07227

    Trop chouette votre jardin, comme toutes vos autres pièces, je suis fan !
    Belle déco, belle maison, tout pour une belle nouvelle vie sur Lyon 😉

  • Reply summergirlav 2 juillet 2018 at 14 02 19 07197

    C’est vraiment superbe Coralie ♥

  • Reply Walibili 2 juillet 2018 at 16 04 34 07347

    Féliciations, le jardin est superbe. Une vraie invitation à la détente et à la convivialité. Bravo.

  • Reply Charlotte 2 juillet 2018 at 18 06 44 07447

    Très joli jardin, super bien aménagé !

  • Reply feemomenal 2 juillet 2018 at 19 07 36 07367

    Cet extérieur est magnifique, digne d’un magazine de déco.

  • Reply Clémentine 2 juillet 2018 at 22 10 54 07547

    Des photos magnifiques, qui comme dit précédemment, sont dignes d’un magazine de déco. Je crois que c’est la  » pièce  » que j’apprécie le plus de votre maison, dans le sens où un extérieur, c’est ce qu’il y a de plus agréable et vous l’avez rendu doux, apaisant, et chaleureux. Un vrai coin de paradis pour faire de chouettes barbecues et de bons apéros ! Félicitations l’ambiance est vraiment top.

  • Reply Amande 3 juillet 2018 at 13 01 08 07087

    Vraiment magnifique. J’adore !
    Et le moment choisi pour les photos est parfait, ces quelques rayons dorés du soir qui passent au travers des arbres c’est top.
    Tes articles tombent à pic, on déménage dans 1 mois, ça m’a donné envie de chiner de nouveau dans les brocantes et ça va me donner de l’inspiration pour décorer, aménager notre nouveau logement 🙂

  • Reply thegreenseptember 5 juillet 2018 at 8 08 58 07587

    Quel jardin magnifique! Ca fait rêver! Profitez bien de votre petit paradis cet été <3

  • Reply Marie Lefebvre 5 juillet 2018 at 10 10 45 07457

    Olala !
    Quel travail et quelles bonnes idées ! Ca donne vraiment envie de se détendre et de profiter de l’extérieur. Merci de nous faire rêver comme ça !

  • Reply Béatrice 9 juillet 2018 at 11 11 10 07107

    C’est superbe ! La pelouse à revoir quand même. Les photos rendent bien et donnent envie. J’ai une maison avec terrasse et petit jardin et souvent du vent et neige en hiver. Tous ces salons aménagés font envie mais quel boulot : rentrer les matelas, coussins et objets pouvant d’envoler (même la table)… il faut de la place pour entreposer tout ça et les bâches ce n’est pas très esthétique. Du coup pour l’instant j’ai renoncé à trop aménager. Une Stéphanoise

    • Reply Coralie L. 10 juillet 2018 at 18 06 57 07577

      Ahaha la pelouse est totalement à revoir oui ! Mais on est arrivés en avril et elle était déjà dans cet état. L’installation de la piscine n’a rien arrangé. On va essayer de s’en occuper à l’automne mais on est pas jardiniers donc je ne suis pas certaine du résultat 🙂

  • Reply Camille B 9 juillet 2018 at 14 02 18 07187

    C’est magnifique encore une fois Coralie ! Bravo !
    C’est totalement dans le style que j’aime : une bonne dose de rétro, du bois brute et une touche de couleurs. J’imagine bien un mini-vous qui s’épanouit dans ce havre de paix ;).

  • Reply Alicia 14 août 2018 at 22 10 05 08058

    C’est marrant car c’est simple mais super mignon à la fois ! Bravo pour ce salon de jardin.
    Quoi de prévu pour l’été prochain ?

  • Laisser un commentaire