Backstages

Retouches Instagram : mes presets

17 juin 2018

Après quelques mois à vous en parler, il est enfin temps de vous écrire sur mes retouches photos et mes petits presets chéris !

Depuis septembre dernier, j’ai complètement changé le style de retouche de mes photos. Elles évoluent un peu au fil des saisons mais il y a des tons qui restent les mêmes et cela faisait bien longtemps que je vous avait dit que je partagerai mon preset, c’est donc le sujet du jour. Un preset tout d’abord, c’est tout simplement un filtre que l’on applique à ses photos qui donne une certaine cohérence à un feed Instagram par exemple. Je sais que le naturel est à la mode et que certaines d’entre vous me disent parfois préférer mes photos sans aucune retouche mais je pense que des retouches couleur ne viennent pas complètement dénaturer une photo. Au contraire, rendre une photo plus jolie fait pour moi partie de mon métier et après 6 ans de blogging, je suis fière d’enfin maitriser les logiciels de retouche image alors j’essaie de les utiliser à bon escient. Aujourd’hui, je vais donc vous proposer un pack de 6 presets qui sont accessibles à l’achat pour 20€. J’ai longuement hésité à les vendre parce que finalement, ce ne sont que des retouches et n’importe qui peut le faire mais j’y ai passé tellement de temps… Vous n’imaginez pas les heures passées pour créer le réglage « parfait » qui pourra vous satisfaire sur la plupart de vos photos. Bien évidemment, il faudra souvent refaire deux trois petits réglages mais dans mon pack « Summer Presets », je vous propose 6 presets utilisables sur Lightroom mobile ou Lightroom ordinateur et vous explique en texte + en vidéo comment les installer et les utiliser !

1 – Petit point vocabulaire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit point vocabulaire pour que vous compreniez bien ce qui suit. Un preset est un ensemble de réglages enregistrés que l’on peut copier coller d’une photo à une autre, c’est comme un filtre. Je créé mes presets sur Lightroom, logiciel que j’utilise depuis très longtemps et que je maitrise de mieux en mieux. C’est un logiciel de la suite Adobe utilisé pour la retouche photo qui intègre des fonctions de base : luminosité, contraste, saturation ; mais aussi un tas d’autres fonctions tels qu’une retouche des couleurs très poussée qui sont tous facilement accessibles. C’est un logiciel payant (je paye le pack Creative Cloud pour les photographes avec Photoshop et Lightroom : 12 euros par mois) mais l’application est totalement gratuite et peut largement vous suffire pour une utilisation principalement sur Instagram par exemple. Mon pack de preset est utilisable sur le logiciel ordinateur ou sur l’application, à vous de voir ce que vous préférez !

2 – Mes retouches + les presets en vidéo

3 – Zoom sur les 3×2 presets

Le pack « Summer Presets » contient donc 6 presets mais plutôt 3×2 déclinaisons de chaque preset. Pourquoi 2 ? Pour que vous gagniez du temps à les tester sur vos photos en les retouchant le moins possible car, dans la réalité, je pars toujours d’un preset de de base que je modifie de photo en photo donc chaque preset serait différent.

  • Deux presets Quotidien EEP : les presets de mon quotidien, ceux que j’utilise sur 90% de mes photos, que je sois à la maison ou en vadrouille, que je shoote avec mon téléphone ou avec mon appareil photo réflexe.
  • Deux presets Summer EEP : deux presets qui apportent des tons plus chauds encore et plus estivaux à une photo, le premier est plus marqué, le second ressemble plus au preset quotidien en plus « summer »
  • Deux presets Sunset EEP : deux presets pour sublimer vos couchers de soleil, un qui part d’une photo aux tons plutôt chauds et l’autre qui part d’une photo aux tons plutôt froids

Ces presets sont des retouches de base. Sur chacune de mes photos, je suis obligée de remodifier certains points : la luminosité ou la vibrance sont les deux points que je modifie le plus souvent en plus. Explication dans la vidéo.

Pour les télécharger : cliquez ici !

PS : Il est obligatoire de les télécharger depuis un ordinateur, même si vous n’utiliserez que les Presets sur mobile.

Quand vous téléchargez le fichier, il y a deux dossiers. Un dossier contenant les presets à utiliser sur ordinateur et un autre contenant les presets pour l’application mobile. Je vous explique en vidéo et plus bas en texte comment les installer et les utiliser.

1 – Preset principal du quotidien numéro 1

IDEM avec une photo réflexe

Preset 2 du quotidien

2 – Preset SUMMER sur photo iPhone

Preset 2 Summer

Et encore sur une photo iPhone

3 – Preset SUNSET photo iphone depuis une photo aux tons déjà chauds

Preset SUNSET depuis une photo aux tons plutôt froids

Avec un petit ajout de modification de zone sélective…

4 – L’importation des presets sur Lightroom Mobile

Une fois le pack « Summer Presets » téléchargé, vous devez importer sur votre mobile les 6 fichers .DNG du dossier « Presets pour Lightroom Mobile ». Pour les importer, les méthodes divergent selon votre téléphone ou selon vos habitudes mais j’utilise personnellement Airdrop ou Dropbox. Une fois que l’on a bien enregisté les fichiers .DNG sur son téléphone, on les importe dans l’application Lightroom mobile et dans l’idéal, on créé un dossier auquel on ajoute les 6 photos pour les avoir toujours à portée de main.

Ensuite, rien de plus simple ! Il suffit d’ouvrir l’une des 6 photos, celle à qui vous voulez copier les paramètres et de cliquer sur les « … » puis « Copier les paramètres ». On peut ensuite les coller sur n’importe quelle photo importée depuis sa pellicule sur Lightroom Mobile.

Une fois le preset ou le votre appliqué à la photo, il est souvent nécessaore d’ajuster certains réglages qui diffèrent d’une photo à l’autre (surtout la luminosité, les ombres et les hautes lumières). Personnellement, je retouche aussi rapidement les couleurs sur certaines photos quand j’applique mon preset. Je vais parfois un peu « désaturer » les couleurs chaudes, notamment pour les photos avec les citrouilles où mon nouveau filtre les rendait bien trop oranges. Ce que j’aime avec le fait d’avoir son propre preset c’est qu’il n’est pas figé, on en fait ce que l’on en veut et vous pouvez vous aussi en faire ce que vous voulez pour vous créer votre propre preset !

Important : l’import du preset depuis le dossier créé exprès ne peut être à faire qu’une seule fois car après, quand vous êtes sur Lightroom Mobile, vos anciennes photos retouchées sur mobile restent là donc vous n’avez plus qu’à copier coller les réglages de l’ancienne photo pour les appliquer à la nouvelle.

Pour en savoir plus sur Lightroom mobile : initiation à Lightroom mobile sur Adobe.

En 5 étapes :

1 : J’ouvre ma photo
2 : Je la mets aux bonnes dimensions (carré ou 4/5 ou 5/4 pour Instagram)
3 : Je colle les paramètres (après les avoir copiés depuis la photo preset de votre choix)
4 : Je règle si besoin la lumière
5 : Je règle si besoin les couleurs

5 – Mes autres applications chéries

Je vous ai déjà cité ma favorite, Lightroom mobile. Mais j’utilise aussi d’autres applications :

Mosaico : S’il y a bien une application que j’utilise au quotidien c’est Mosaico qui permet de visualiser son feed Instagram avant la mise en ligne d’une photo. On peut aussi y préparer une photo avec sa légende avant sa mise en ligne. Une fois la photo importée, la légende modifiée, on clique sur le bouton en haut à droite et on arrive sur Instagram pour publier notre photo. On peut enfin programmer des horaires de publication et recevoir des alertes quand il est temps de publier sa photo. Cette application est vraiment pratique, son seul défaut, elle coûte 6 euros mais cela vaut vraiment le coup.

Facetune : C’est une application de retouche image et l’application « triche » par excellence. Gommer des défauts, supprimer une zone, repeindre une autre, blanchir les coins… C’est l’application magique. Je m’en sers principalement pour blanchir une zone ou gommer un collant filé par exemple. Le « remodeler » peut même nous faire perdre des cuisses… C’est l’appli magique je vous dit ! Elle est payante et coûte 4 euros.

Whitagram : Elle permet de faire des cadres autour de vos photos. Je l’utilise principalement pour le compte Instagram de Les Jolies Choses.

Lens Distortion : Voici une application que j’utilise quand je veux jouer sur la lumière de mes photos et accentuer par exemple une arrivée du soleil. Utilisée subtilement, elle peut laisser la photo très naturelle et apporter un peu de magie. Elle permet aussi d’ajouter des étoiles dans le ciel…

6 – L’importation des presets sur Lightroom sur ordinateur

Si vous avez le logiciel Lightroom, le pack contient aussi les Presets à importer directement dans votre Lightroom. Pour ça, rien de plus simple ! Il vous suffit de double cliquer sur le fichier .lrtemplate du dossier « Preset pour Lightroom ordinateur » et de cliquer ensuite sur « Installer ». Les presets vont s’importer comme par magie sur votre Lightroom dans la partie « Développement » sur la droite avec les « Paramètres prédéfinis ». A vous de créer un joli dossier pour tous les mettre dedans !

Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’un des presets pour tester les réglages sur une photo ou sur une autre. Il ne vous reste plus qu’à affiner ses réglages et retoucher encore deux trois points comme la luminosité ou les couleurs.

Si vous voulez créer un nouveau paramètre, il vous faut vous placer sur la photo sur laquelle vous avez fini vos réglages puis cliquer sur le + à droite de la fenêtre Paramètres prédéfinis. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour donner un nom à votre filtre et vous montrer toutes les retouches qu’il garde en mémoire sous ce nom. Vous pouvez en créer autant que vous voulez et les classer dans des dossiers. Et une fois le filtre créé, vous pouvez le mettre à jour si vous trouvez qu’il n’est pas parfait grâce au clic droit sur le Filtre 2 Coraliepar exemple et Mettre à jour avec les paramètres actuels.

A noter : En passant votre souris sur les différents paramètres de cette zone, vous avez un aperçu en direct du rendu sur la petite photo au-dessus.

Long tuto sur le traitement d’images sur Lightroom dans cet article publié il y a quelques mois.

 

Vous aimerez peut-être

36 Comments

  • Reply Brune 17 juin 2018 at 10 10 49 06496

    MERCI pour cet article ! Tellement contente que tu nous partages tout ça ! 😀
    Par contre petite question, j’ai bien reçu le reçu de ma commande mais dans le mail il n’y a pas les presets. Sais-tu sous combien de temps ils arrivent ?
    Bone dimanche <3

    • Reply Coralie L. 17 juin 2018 at 11 11 17 06176

      Ah bah normalement ils y sont c’est très bizarre… Regarde dans tes spams. Et après l’achat tu pouvais aussi revenir sur le site et les télécharger direct non ? Tiens moi au courant si tu ne les a pas 😉

      • Reply Mégane 22 juillet 2018 at 23 11 59 07597

        Bonsoir, même problème ici… J’ai envoyé un mail !

  • Reply DéborahLpdr 17 juin 2018 at 11 11 02 06026

    Coucou Coralie 🙂 Tes Presets ont l’air sublimes ! Je viens de les commander mais qu’est-il censé se passer après l’achat et le mail de confirmation de PayPal ?

    • Reply Coralie L. 17 juin 2018 at 11 11 15 06156

      Tu reviens sur le site et tu as un lien pour les commander normalement, tu as aussi un mail de confirmation au sein duquel tu as le lien 🙂 Regarde tant tes spams au pire et écris moi si tu trouves pas 😉

  • Reply dométhilde 17 juin 2018 at 11 11 33 06336

    Merci Coralie pour ce très jolie article , je l’attendais avec impatience ! merci pour les explications de Lightroom que je n’osais pas utiliser . Bon voyage

  • Reply Les gourmands disent d’Armelle 17 juin 2018 at 11 11 39 06396

    Super bien faite ta vidéo Coralie … je connaissais déjà des applis mais j’en ai découvert d’autres. Merci

  • Reply Olivia 17 juin 2018 at 11 11 49 06496

    Coucou Coralie trop contente que tes presets soient enfin sortis ! Et pour en avoir déjà acheté… le prix que tu proposes défie vraiment toute concurrence !! Alors vraiment merci ❤️

  • Reply wanski 17 juin 2018 at 13 01 05 06056

    Merci pour cet article, je l’attendais avec impatiente 🙂 Je viens de commander les preset mais lorsque je clique sur le lien pour les télécharger, j’ai ce message qui s’affiche « Désolé, mais le lien de téléchargement est expiré ». Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, ni même dans les spams 🙁
    Merci d’avance & bon voyage!

  • Reply Bohaa 17 juin 2018 at 15 03 36 06366

    Merci pour cet article Coralie ! C’est vraiment adorable à toi de nous partager tout ça ! Plein de bisous 🙂 <3

  • Reply Gwendollynn 17 juin 2018 at 18 06 36 06366

    Depuis ton dernier article sur les retouches photos que tu as fait, notamment avec lightroom 🙂 Je l’ai telechargé aussitôt. Bon au début, c’était un peu compliqué avec toutes ces modifications mais ton précédent article expliqué pas mal les choses ( j’ai été une élève hyper modèle!!) Et depuis je ne m’en sépare plus, je l’utilise tout le temps, je trouve que ça embellit une photo,j’adore jouer subtilement avec les couleurs. Et te voir l’utiliser sur ta vidéo actuelle est inspirante car on voit à peu près les modif’ que tu apportes! Bref, merci beaucoup pour cet article!

  • Reply Kantutita - Birds and Bicycles 17 juin 2018 at 20 08 50 06506

    Merci Coralie d’avoir mis au point ces beaux presets, et de les partager, je les commande tout de suite ^^ Je me suis mise à Lightroom il y a quelques mois pour retoucher plus efficacement mes photos de blog, et j’étais à la recherche de jolis presets. Les tiens m’ont tout de suite séduits! Rien d’étonnant, j’adore suivre ton IG aux doux tons et poétiques. Quelle chance de pouvoir maintenant essayer ces styles sur mes propres clichés!
    Belle soirée à toi

  • Reply Mylene 17 juin 2018 at 21 09 48 06486

    Bonjour Coralie, je viens d acheter tes presets mais je n ai aucun lien pour les telecharger. Est ce normal? (J ai deja regarde ds les spams)

    • Reply Coralie L. 17 juin 2018 at 22 10 45 06456

      Non pas du tout, regarde dans tes spams ou envoie moi un petit mail, je t’envoie le lien 🙂

  • Reply Morgane 17 juin 2018 at 22 10 14 06146

    Je trouve que c’est génial que tu proposes des presets comme cela (surtout que le prix est très abordable), moi qui suis débutante sur lightroom je suis vraiment tenter J’aime beaucoup ta vidéo, tu dis les choses tellement naturellement, c’est ce que j’adore dans tes vidéo et articles Continue comme ça c’est tellement agréable toute ses belles choses que tu nous montres ☺️

  • Reply Cmessa 18 juin 2018 at 8 08 34 06346

    Merci beaucoup! Je ne sais pas si toutes les bloggeuses pro sont comme toi en ce qui concerne le partage d’info, mais cet article est tellement bien détaillé et expliqué, je trouve ça super! Tout comme te suivre dans tes aventures au quotidien et de découvrir tout un tas de choses différentes, mode, beauté, voyages, déco, je suis fan! Bonne continuation en tout cas et surtout bon voyage en Grèce!

  • Reply Fanny Pagliai 18 juin 2018 at 12 12 03 06036

    Bonjour, je n’arrive pas à commander les presets quand je clique sur commander et dans le panier il n’y a rien, comment dois-je faire ? Merci beaucoup 🙂

    • Reply Coralie L. 18 juin 2018 at 22 10 18 06186

      Oh mince… Retente le coup pour voir et dis moi si c’est toujours pareil, c’est bizarre !

  • Reply Marie Pierre 18 juin 2018 at 12 12 55 06556

    Merci de partager et dévoiler tes petits secrets même si je n’ai pas encore tout compris……….. en tous les cas comme toujours tes explications sont au top merci

  • Reply Audrey 18 juin 2018 at 13 01 37 06376

    Merci Coralie pour cette aide précieuse! Par contre faudra que tu nous fasses un prochaine vidéo où tu nous expliques comment tu arrives à garder de la batterie sur ton Iphone après tout ça ^^

    • Reply Coralie L. 18 juin 2018 at 22 10 18 06186

      J’ai bien évidemment un chargeur externe toujours sur moi 🙂

  • Reply Sophie 18 juin 2018 at 17 05 52 06526

    Merci ! Merci de partager ces presets abordables et tes astuces pour avoir de jolies photos ! Et grâce à toi j’ai découvert la gratuité de l’application Lightroom, un vrai bonheur !

  • Reply Emeline 19 juin 2018 at 14 02 58 06586

    Coucou Coralie,

    Je viens de tenter de télécharger tes presets mais je n’y parviens pas, lorsque je clique sur commander, mon panier est vide…

    Peux tu m’aider ?

    Merci et bravo pour ton blog et ton travail ;-))

  • Reply Ken 29 juin 2018 at 14 02 36 06366

    Super article, explications au top dans la vidéo 🙂
    Merci de partager ça avec nous !!

  • Reply Constance 30 juin 2018 at 17 05 31 06316

    Hello, Quand je clique sur commander cela me dit que mon panier est vide… J’ai aussi essayé sur plusieurs navigateurs mais rien n’y fait. Help 🙂

    • Reply faistonchoixnoemieNoemie 2 juillet 2018 at 10 10 35 07357

      Même probleme ici 🙁

      • Reply Coralie L. 3 juillet 2018 at 11 11 52 07527

        Envoie moi un mail ça sera plus simple 🙂

  • Reply JAEGLI Elisa 2 juillet 2018 at 19 07 33 07337

    Coucou Coralie,
    Je n’arrive pas à ouvrir les photos sur Lightroom, ni sur mon Macbook, ni sur mon téléphone…
    Est-ce que cela arrive également à d’autres personnes?
    Merci 🙂

    • Reply Coralie L. 3 juillet 2018 at 11 11 51 07517

      Envoie moi un mail ça sera plus simple 🙂

  • Reply Lucy 8 juillet 2018 at 10 10 25 07257

    Hello!
    Alors j’ai une question, plutôt une remarque qui va être je pense très mal vue ou prise mais je me devais de la poser quand même. On est bien d’accord qu’ un influenceur n’est rien sans ses abonnés n’est ce pas ? C’est eux qui te permettent d’avoir ces partenariats qui paient la déco de ta maison, tes vêtements, ton maquillage ou encore une partie des frais de tes animaux domestiques. Je veux en venir au fait que faire payer ces presets ben je trouve ça un peu moyen en fait. Ce que je veux dire c’est que là tu as un moyen de remercier et surtout de montrer ta reconnaissance envers tes abonnés juste en les offrant. Je sais qu’il y a du travail derrière ce que tu propose avec ces presets mais les faire payer aux personnes à qui tu dois pas mal de choses ben encore une fois je trouve ça très moyen. Il y a des personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer lightroom ou encore Photoshop et j’en passe et pour autant qui aimeraient faire d’aussi jolies photos que toi, ils te prennent en exemple parfois pour la qualité de tes photos, tu ne pense pas à ce genre de personnne parfois ?
    Voilà je sens d’ici deux kilomètres le coup de gueule à rallonge encore une fois c’est pas méchant mais c’est juste une incompréhension et surtout une énorme déception ! Parce qu’avant t’était une fille bien plus simple qui nous vendait pas du sezanne ou j’en passe à tous les coins de rue.

    • Reply Coralie L. 8 juillet 2018 at 13 01 06 07067

      Hello Lucy, je comprends ton message mais sache que ça a été une décision compliquée à prendre pour moi. Pour toutes les raisons que tu expliques, j’ai longuement voulu les offrir, j’avais d’ailleurs offert un premier preset en octobre dernier sur un article dédié à mes retouches automnales. Mais j’ai sur cet article passé une centaine d’heures, à travailler point par point de réglages… Et surtout, je fais du SAV sur chaque vente de preset, tu imagines si tout le monde les télécharger et revenait vers moi pour que j’aide ? Ca me prends déjà tellement de temps, je pourrais pas gérer. Il y aussi le problème que des gens auraient pu se permettre de les revendre derrière ! Tu sais, 90% des presets sont vendu aux alentours de 50 ou 80 euros, j’ai donc clairement tué le marché mais du coup, à les offrir, les gens se seraient amusés à les revendre derrière… Enfin, c’était un risque. Voilà, pour toutes ces raisons, j’ai décidé de les vendre mais à un tarif que j’estime accessible. Et j’ai autre chose à faire que de faire des coups de gueule à tout bout de champ, je le fais suite à des attaques répétitives et non constructives, je sais aussi répondre posément 🙂 Je reste clairement une fille simple, j’ai invité dix lectrices à la maison hier qui m’ont toutes remerciées d’avoir justement garder cette simplicité justement et oui, je m’offre du sézane, j’ai gagné en qualité de vie, comme tout le monde je pense quand il passe d’étudiant à la vie active, blogueur ou pas 😉

      PS : le ton accusateur n’était quand même pas obligatoire sur tout le commentaire, la sympathie entrainant la sympathie mais tu as de la chance, je suis d’excellente humeur aujourd’hui 🙂

      • Reply Lucy 8 juillet 2018 at 14 02 28 07287

        Je comprend ton raisonnement et je m’excuse d’ailleurs pour le ton de mon commentaire. Apres je pense que tu devrais relire certains commentaires de ton billet humeur de septembre. Pour ma part j’ai toujours été fidèle à ton blog mais honnêtement je sens moins de « sincérité » au fur et à mesure du temps. Ce n’est que mon avis et en aucun cas c’est une critique. Je comprend qu’il faut que tu vives de ton blog, mais j’ai juste l’impression que tout est beaucoup moins naturel et spontané.
        Et les dix lectrices que tu as invité c’était spontané justement ? Parce que si cest le cas peut être que je me trompe au final…
        Voilà j’espère que tu me comprendra comme j’essaye de faire 🙂
        Merci de tes réponses en tout cas

        • Reply Coralie L. 8 juillet 2018 at 14 02 42 07427

          J’ai eu une grosse remise en question en septembre, j’ai vécu quelques semaines difficiles parce que je m’étais un peu perdue… Ca arrive à tout le monde non ? Je t’avoue que je n’irai pas relire ces commentaires parce que moins je pense à cette période mieux je vais 🙂 Depuis je vais mieux, j’ai, je pense, renoué avec la plupart des lectrices qui ont dit être heureuses de m’avoir retrouvée, tant pis si ce n’est pas le cas pour tous… Je fais au mieux chaque jour pour vous plaire, mais c’est pas toujours facile, ce job fait maintenant partie de ma vie, je t’invite dans les coulisses quand tu veux, tu verras que ce n’est pas si facile ! Mais je t’assure que depuis que l’on a emménagé ici, tout est on ne peut plus spontané ! Et chaque jour je reçois un message en ce sens donc ton commentaire me surprend à vrai dire mais on ne peut pas plaire à tout le monde… Et oui j’ai invité mes lectrices on ne peut plus spontanément, comme je l’ai fait pour tous mes vide dressing. J’ai proposé à la redoute de m’accompagner et d’être présente parce qu’ils m’ont beaucoup soutenu, c’était je pense la moindre des choses mais j’ai organisé les choses seule… Pour transmettre ! J’aimerai pouvoir discuter de tout ça en face je t’avoue car je trouve tes attaques injustes à vrai dire. Mais ce n’est pas toujours possible donc j’espère que tu comprendras mon retour et te remercie pour ta transparence 🙂

    • Reply Coralie L. 8 juillet 2018 at 13 01 08 07087

      PS : Je pense qu’à en voir ma catégorie « baskstages », on voit que je passe un temps fouuuu à donner des conseils pour vous côté photo et ce depuis des années et ce tout à fait gratuitement évidemment, un contenu que je n’étais pas du tout obligée de faire mais que je fais pour partager, pour remercier, parce je suis on ne peut plus consciente de la chance que j’ai. C’est écrit chaque jour sur un post ou une story ! Bref, je te trouve quand même sacrément gonflée !

  • Reply Camille 14 août 2018 at 10 10 33 08338

    Hello Coralie,

    Merci beaucoup pour tes explications, elles sont parfaites <3
    Je viens de tout installer avec les fichiers .DNG et mes photos sont CANONS !

    Des bisous et bonnes vacances 🙂
    Camille

  • Laisser un commentaire