Beauté

L’épilateur à lumière pulsée Lumea

2 juin 2018

Parlons peu, parlons bien, parlons d’un VRAI sujet de filles, parlons épilation ! (garçons, passez votre chemin)

On est d’accord qu’à l’approche de l’été on est un peu toutes en panique pour avoir les plus jolies jambes ? Personnellement, je commence en faisant la guerre aux poils et pour la deuxième fois de ma vie, je teste l’épilation à lumière pulsée à domicile depuis quelques mois avec le modèle Lumea Prestige de chez Philips et j’en suis absolument ravie. Je vous en parle depuis le début du test en stories mais vous me posez tellement de questions à ce sujet que je me suis dit qu’un article dédié serait bien plus simple pour parfaitement vous renseigner. Comme vous je pense, avant ma première séance, j’avais lu beaucoup de choses sur le sujet et j’avais plusieurs appréhensions : la douleur, le danger pour ma peau et bien évidemment le résultat. Si j’ai attendu quelques mois pour vous en parler, c’est bien parce que les effets ne sont pas immédiats et j’ai donc préféré attendre les 8 semaines « réglementaires » pour vous parler d’un résultat le plus objectif possible. J’ai aussi pu discuter avec les équipes de chez Philips et ils m’ont aidé à construire cet article pour qu’il soit le plus complet possible. Alors, est-ce que ça a fonctionné ? Comment ça peut bien fonctionner ? Comment l’utiliser ? Sur quelles zones ? Combien de temps ça prend ? Est-ce que ça fait mal ? C’est parti pour un article en mode « questions-réponses » pour que cela soit plus clair pour vous.

Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?

Derrière ce mot un peu barbare se cache pourtant un mode d’épilation plutôt simple très connu depuis des années. L’épilation à lumière pulsée est un mode d’épilation à lumière (proche du laser) quasi définitive initialement pratiquée en institut mais qui s’est depuis largement démocratisé et que l’on peut désormais réaliser soi-même chez soi grâce à de petites machines telles que le Lumea de chez Philips que je teste depuis deux trois mois.

Mais comment une simple lumière peut-elle donc dire adieu à nos poils ?  La dépilation se fait par l’émission de lumière assez forte qui va cibler le poil et le « brûler » à sa racine. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut que la peau soit rasée la veille de l’épilation pour que le bulbe du poil puisse être attaqué. Cette lumière détruit uniquement le poil sans attaquer la peau et entraîne à terme une quasi non-repousse de celui-ci. ! L’épilation à lumière pulsée fonctionne sur le même principe que l’épilation au laser : le principe de chaleur et de brûlure des poils est le même. La principale différence entre les deux est le spectre plus large de la lumière pulsée par rapport au laser. La lumière pulsée à domicile est un peu moins puissante donc moins douloureuse et moins définitive évidemment (mais c’est aussi moins cher, logiquement).

Pour qui et quels types de peau ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet des zones à traiter, des résultats et tout et tout, il est tout de même important de savoir si vous pouvez l’utiliser car ce petit appareil magique n’est malheureusement pas utilisable par tout le monde, il y a quelques contre indications à savoir. Pour commencer, il n’est pas utilisable sur toutes les peaux et sur tous les poils. Cela a évolué ces dernières années et ils couvrent plus de terrain mais il y a encore certains poils qu’il n’arrive pas à toucher, très précisément ceux qui n’ont pas de mélanine, car c’est sur quoi s’attaque la lumière pulsée. Selon le modèle, le « terrain » couvert est différent mais voici par exemple ce que peux faire le Lumea Prestige que j’utilise : 

Il fonctionne donc parfaitement sur les poils naturellement blonds foncé, bruns et noirs et sur les teints de peau allant de très blanc à marron foncé. Comme les autres épilateurs à lumière pulsée, Philips Lumea ne peut pas être utilisé sur les poils blancs/gris, blond clair ou roux, et il ne fonctionnera pas sur une peau très foncée. Cela s’explique tout simplement par le fait que cette technologie nécessite un contraste élevé entre la pigmentation des poils et celle de la peau.

Pour l’âge, Philips préconise une utilisation à partir de 18 ans mais si la pilosité est définitive avant, il peut sans problème être utilisé et ne le préconise pas aux femmes enceintes. Cela s’explique par l’équilibre hormonal instable lors de la croissance ou de la grossesse qui rends la peau facilement irritable. Enfin, l’épilateur à lumière pulsée a été pensé pour les femmes mais il peut sans problème être utilisé par un homme sur une zone spécifique comme le dos ou le ventre, mais pas sur la barbe car le poil y est différent.

On l’utilise sur quelles parties du corps ?

Le Lumea Prestige que j’ai testé est utilisable sur TOUT le corps mais les zones idéales à traiter sont les aisselles, le maillot, et les demi-jambes. Certains modèles comme le mien traitent aussi le visage grâce à un embout spécifique. Je vous avoue que je me suis contentée des demies-jambes car c’est pour moi le plus contraignant au quotidien mais il faudrait que je motive pour le reste.

Par rapport à vos petites questions, on peut l’utiliser si on a des problèmes des circulation du sang d’un « petit niveau », si c’est un problème suivi par un médecin, il vaut mieux demander conseil à son généraliste. Pour ce qui est des poils incarnés, la lumière pulsée est très efficace mais il est préférable de les faire « sortir » un peu au mieux avant la séance.

Quand et comment l’utiliser ?

La première chose à prendre en compte avant de commencer est combien de temps cela prend pour avoir un résultat concluant car il vaut mieux l’utiliser avant de partir en vacances au soleil non ? Selon les modèles, les résultats sont plus ou moins rapides mais en général, il faut compter environ 8 semaines. Il peut sur le principe être utilisable quand on veut mais il est préférable de l’utiliser en hiver ou au printemps car il doit être utilisé sur une peau naturelle et non bronzée. De plus, il faut attendre 3 semaines après le dernier traitement pour s’exposer longuement au soleil.

Passons maintenant à l’utilisation :

Tout abord, il faut savoir que l’épilateur à lumière pulsée n’éliminera pas vos poils sur le coup, il va les brûler à la racine mais ils mettent ensuite quelques jours à tomber. Il s’applique donc sur une peau rasée ou épilée. Il faut que le poil soit absent mais sa racine encore présente car celui qu’on cherche à cibler, c’est le bulbe et non le poil en lui-même. Si vous êtes habituées d’un autre mode d’épilation, il n’y a aucun problème, vous pouvez vous épiler à la cire mais ce qui est important est qu’il faut que la racine du poil ait repoussé pour pouvoir être touchée par la lumière pulsée. Si on se rase, on anticipe donc la séance en se rasant la veille et si on s’épile à la cire par exemple, on anticipe la séance en s’épilant une semaine/10 jours avant la séance.

Pour ce qui est de la fréquence de traitement, elle est précise et il faut la respecter au mieux si on veut avoir un résultat. Les fréquences sont différentes selon les zones traitées mais elles sont précisées dans la notice. Pour les demies-jambes, par exemple, je l’ai utilisé une fois toutes les deux semaines pendant 2 mois (4 séances – toutes les deux semaines). Ensuite, je vais l’utiliser toutes les 4 semaines tout l’été pour faire perdurer le résultat.

Et comment se passe la séance ? Je l’ai montré de plus près en stories mais personnellement, cela me prend environ 15 minutes pour les demies-jambes et il suffit d’appliquer l’épilateur sur la peau et de déclencher un « flash » sur toutes les zones. Le flash se déclenche dés qu’on est à même la peau, on a donc pas de risque de l’avoir dans les yeux et dans tous les cas, le flash n’est pas si violent. Le Lumea Prestige que j’ai utilisé à plusieurs « niveaux » selon la couleur de la peau, sur une peau blanche comme la mienne, j’ai pu le monter à 5 (une petite loupe permet de tester sa couleur et il nous préconise un niveau).

Il faut faire attention quand on l’utilise pour ne pas passer sur les grains de beauté « à problèmes », ni sur les cicatrices ni sur les tatouages. En gros, l’utiliser sur les zones de peau lisses et sans « imperfections ». Après la séance, c’est normal d’avoir la peau un peu rougie (de séance en séance, personnellement, ça le fait de moins en moins), on applique donc un peu de crème hydratante pour minimiser la sécheresse de la peau.

Est-ce que ça fait mal ?

Oh la question que l’on m’a je pense le plus posé : et bah non, c’est une épilation totalement INDOLORE. Je pense que j’aurais dû commencer l’article comme ça tant ce point est important pour moi. Je suis une grosse douillette et une pro-rasoir depuis toujours car je n’arrive pas à m’habituer à la douleur de l’épilateur électrique ni des bandes épilatoires. L’épilateur ne provoque aucune douleur, à la limite une légère sensation de chaleur et lorsque la lumière se déclenche mais c’est léger et parfaitement supportable.

Quels dangers pour la peau ?

On en vient donc aux dangers pour la peau, le deuxième sujet principal de vos interrogations que je comprends parfaitement car sur le principe, parler de laser, de brûlures et lire les contre indications peut inquiéter. Personnellement déjà, je l’ai utilisé cette année et j’en ai utilisé un autre il y a deux ans, ma peau l’a parfaitement vécu. Mais sur le long terme, a-t-on assez de recul pour affirmer que c’est sans danger ?

C’est donc la première question que j’ai posé aux équipes de Philips et ils m’ont parfaitement rassurée. Vous pourrez vous dire que c’est logique car ils veulent vendre leur produit mais j’ai creusé le sujet en parallèle aussi. L’épilation à lumière pulsée est un dérivé du laser, technologie qui date de 50 ans et qui se fait à domicile depuis déjà 10 ans. On commence donc à avoir un recul sur le sujet et aucun cas de cancer ou de stérilité n’a été relevé depuis suite à l’utilisation d’un de ses produits. Si c’est le côté « à domicile » qui vous freine, sachez que les modèles utilisables à domiciles sont bien moins forts que ceux des instituts, l’épilation à lumière pulsée est 15 fois moins puissante que le laser. Enfin, chez Philips, 14 ans de R&D ont été faits avant de sortir le premier Lumea et des centaines de tests ont été effectués avant leur mise en vente sur le marché.

Et c’est efficace ?

Je garde bien évidemment le meilleur pour la fin : oui, c’est réellement efficace. Comme je l’avais déjà fait une fois et comme le Lumea Prestige est vraiment le meilleur sur le marché aujourd’hui, après 2 séances déjà, je commençais à voir les premiers signes d’efficacité. Mes poils étaient moins denses, plus fins et au bout de quelques semaines, je les voyais disparaître peu à peu jusqu’à en avoir beaucoup moins aujourd’hui. J’ai des zones qui sont totalement absente de poils et d’autres où ça a moins fonctionné, notamment à l’arrière, car on voit moins bien et on le fait donc moins bien.

Chaque séance brûle un pourcentage limité de poils et c’est sur la durée que l’on voit vraiment les effets jusqu’à faire disparaître presque 90% des poils au bout de la 5ème séance. Je vous assure que je peux désormais compter les petits poils survivants de ma demie-jambe sur les doigts de ma main et que c’est bien plus qu’appréciable ! Par contre, il ne faut pas pour autant s’avouer débarrassée des poils, il faut maintenant que j’entretienne tout ça en continuant à l’utiliser toutes les 4 semaines. Il y a deux ans, j’avais arrêté de le faire et l’été suivant, tout était revenu comme avant… L’épilation à lumière pulsée est semi-définitive, d’où le besoin d’entretenir en permanence. Elle est dérivée de l’épilation au laser mais il est évident que la puissance d’une machine vendue dans le commerce étant plus faible que celle d’un institut aura des effets moins longs. Mais après 3/4 mois d’utilisation, vous êtes au moins tranquilles pour quelques mois, et ça c’est plutôt chouette non ? Sachant qu’au bout de quelques années d’utilisation régulière, les poils devraient finir par ne plus jamais repousser car ils auront été très affaiblis.

Combien ça coûte ?

Comme tout, on en trouve un peu à tous les prix et la différence de prix aura un impact sur la vitesse des résultats, le nombre de zones à traiter, la technologie avec ou sans fil… Le modèle que j’ai utilisé, le Lumea Prestige est ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché, c’est donc l’un des plus chers mais aussi le plus efficace. Il a aussi des embouts différents adaptés à chaque zone à traiter pour les traiter au mieux, il s’utilise avec ou sans fil et il est tout simplement plus puissant que ses petits frères. Avec les modèles du dessous, vous aurez un résultat intéressant mais il faudra peut-être attendre 2 séances de plus.

Parlons peu, parlons prix. Concernant la gamme Lumea de chez Philips, il y a trois modèles : comptez 500 euros pour le Lumea Prestige, 300 pour le Lumea Advanced et 250 pour le Lumea Essentiel. C’est un petit budget en effet, mais cela est bien plus accessible qu’en institut et vu les résultats, je trouve le prix totalement justifié. C’est un véritable investissement que vous pouvez anticiper en famille en vous le partageant avec votre mère ou votre sœur (ou même votre coloc ou meilleure amie) et en divisant donc le prix.

CODE PROMO -30%

Et pour vous faire économiser un peu, Philips et moi vous offrons 30% de réduction sur toute la gamme LUMEA sur leur boutique en ligne avec le code : ELLESENPARLENTLUMEA. Ce qui vous amène le Lumea Prestige à 350 euros au lieu de 500 ! Attention, le code est actif seulement jusqu’au 1er juillet donc ne tardez pas trop si ça vous intéresse.

J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plu et aura pu répondre à toutes vos questions sur la lumière pulsée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions supplémentaires !

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Philips France.

Vous aimerez peut-être

20 Comments

  • Reply happypinkberry 6 juin 2018 at 12 12 09 06096

    C’est vraiment tentant de se lancer pour ce débarrasser de cette corvée qui revient beaucoup trop souvent !
    Bises ♡♡♡
    Amélie

  • Reply Charlène 7 juin 2018 at 21 09 56 06566

    J’adorerai mais le prix est juste impossible pour moi…

  • Reply Céline // Lumitea 9 juin 2018 at 14 02 35 06356

    Je teste la lumière pulsée avec un philips depuis quelques années maintenant (pas le même modèle que le tiens, cependant) et j’en suis ravie!
    J’ai juste quelques zones « rebelles » où les poils repoussent toujours (alors qu’ailleurs, rien à signaler) donc je persiste et j’espère qu’ils finiront par plier face à la bête, ahah!
    Mais même si c’est un investissement, je ne regrette pas un seul instant 🙂

  • Reply Margot 10 juin 2018 at 13 01 27 06276

    Coucou ! Est ce que tu sais si l’appareil a une vie limitée cad un nombre maximum de flash ? Merci beaucoup pour ce super article !

  • Reply Méline 11 juin 2018 at 13 01 37 06376

    Super article… comme d’habitude !! Pour un peu tu arriverais à me convaincre de sauter le pas 😉

  • Reply Bioret 13 juin 2018 at 8 08 25 06256

    Bonjour Coralie, je souhaite investir dans le lumea prestige, cependant sur le site phillips le produit est en rupture de stock.. ton code promo fonctionne-t-il sur d’autre site que celui ci?
    Merci de ton retour,
    Manon

    • Reply Coralie L. 17 juin 2018 at 22 10 48 06486

      Oui oui il fonctionne sur toute la gamme Lumea 🙂

  • Reply MH 16 juin 2018 at 18 06 45 06456

    Merci Coralie ! Je me suis laissé tentée grâce à toi et à ton code promotionnel, car jamais je n’aurais pu me le permettre sinon… Hâte de commencer !

  • Reply Marina 18 juin 2018 at 23 11 35 06356

    Bonjour merci ton article !
    Je voulais te demander une précision : Pour les demies jambes tu fais une séance toutes les deux semaines, mais entre temps les poils repoussent non ? Est il possible de les raser dans ces cas là ? Ou de rapprocher les séances d’épilation ? (Toutes les semaines?)
    Merci pour ta réponse 🙂

  • Reply marina 20 juin 2018 at 12 12 42 06426

    bonjour, j’aurais aimé avoir une petite précision : dans ton article tu mentionnes qu’il faut s’épiler toutes les deux semaines, mais au départ, les poils ne repoussent ils pas entre temps ? dans ces cas la peut on rapprocher les séances d’épilation ? et peut on se raser entre chaque séance ?

    merci pour ta réponse 🙂

    • Reply Coralie L. 30 juillet 2018 at 14 02 45 07457

      L’épilateur à lumière pulsée n’épile pas, il provoque la chute mais il s’applique sur une peau déjà epilée (ou plutôt rasée la veille idéalement) donc entre les deux tu utilises ta méthode d’épilation habituelle 😉

  • Reply Wilmart 1 juillet 2018 at 18 06 03 07037

    Cooooraaaalie (ceci est mon cris de détresse :p) je voulais passer commande aujoird’hui (Dernier jour pour profiter du code promo et surtout parce que le prestige est de retour en stock) mais il semblerait que le code ne fonctionne plus

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2018 at 11 11 56 07567

      Oups… Je vois tout juste ton commentaire :/ Envoie moi un petit mail à coralie.lb@gmail.com, je vais négocier avec la marque pour le réactiver !

  • Reply Mélanie 5 juillet 2018 at 12 12 42 07427

    Bonjour Coralie 🙂
    Je viens de tomber sur ton article sur ce produit qui m’intéresse beaucoup. Ton code promo s’arrêtait le 1er juillet mais je viens de voir sur le commentaire précédent, qu’une réactivation serait possible. Est-ce qu’il y aurait un moyen d’être prévenue si cela était le cas ?

  • Reply Chloé M 11 juillet 2018 at 16 04 08 07087

    Coucou Coralie,
    Le Luméa prestige est en rupture de stock sur leur site, as tu d’autre site ou ton code promotionnelle fonctionne ?

    Merci pour ta réponse 🙂 en tout cas très belle article, convaincant.

    • Reply Coralie L. 11 juillet 2018 at 18 06 29 07297

      Et non malheureusement pas, guette son retour, normalement ils m’ont dit que ça devrait revenir vite :/

  • Reply Marine P 12 juillet 2018 at 16 04 51 07517

    J’étais tenté mais si on peut pas passer sur les tatouages ça va être compliqué pour moi ^^ en tout cas super article, très complet!

  • Reply Demoncy 14 juillet 2018 at 19 07 47 07477

    Oh non je suis tellement triste que le code soit terminé. Je voulais me l’acheter. Sais tu si tu auras un nouveau code promo pour tes lectrices ? Ou sinon as tu eu des avis sur le lumea advanced ? C’est quoi la différence entre les deux ? Merci à toi pour tout ces bons conseils. J’aime tellement ce que tu nous partage.

    • Reply Coralie L. 30 juillet 2018 at 14 02 44 07447

      Et non, désolée, je l’ai déjà fait prolonger mais je n’ai pas réussi à négocier plus 🙁 Et il est bien aussi mais un peu moins puissant, résultats un peu plus longs

  • Reply Chloé M 16 juillet 2018 at 15 03 32 07327

    Coucou le lumea prestige est de retour en stock

  • Laisser un commentaire