Sur les toits de Paris

14 janvier 2018

Qui dit vouloir quitter Paris ne dit pas ne pas pouvoir l’apprécier à sa juste valeur jusqu’à la fin… Et aujourd’hui, c’est l’une de mes déclarations d’amour pour Paris préférée que je souhaiterai vous présenter !

Vous avez déjà aperçu quelques-unes de ces photos sur les réseaux car j’étais bien trop impatiente de vous les montrer mais elles méritaient bien un article dédié. Monter sur les toits de Paris, c’était mon rêve de petite fille… Même quand plus jeune Paris m’ennuyais fortement, j’avais toujours un oeil vers le ciel et vers ces toits en ardoise qui font de Paris cette ville si jolie. J’ai peut-être un peu trop regarder les Aristochats aussi mais j’ai toujours su que d’en haut, la magie de Paris était encore plus saisissable et que l’on pouvait y arrêter le temps. Mais si elle fait tant rêver cette vue des toits de Paris, c’est aussi parce qu’elle est difficilement accessible. J’avais donc ranger ce rêve dans un coin de ma tête tout en sachant qu’un jour, il prendrait vie. Et l’été dernier, en me baladant sur Instagram, je tombe sur une jolie photo sur les toits d’un des comptes que je préfère : @katie.one. Elle a tagué son photographe et je me dirige donc sur le compte de Florian (@parisbyflorian) en lui demandant s’il pouvait m’emmener sur les toits moi aussi… Je n’avais rien à perdre et je savais que grimper tout là-haut, il fallait passer par des photographes qui « ont les plans » et je saisis donc l’opportunité. Moyennant rémunération (la magie a un prix), c’est ok pour lui ! Mon rêve allait donc peut-être devenir réalité… Nous avons mis 5/6 mois à caler une date à cause de mon emploi du temps un peu chargé mais fin 2017, enfin, nous nous sommes rejoins à un arrêt de métro et il nous a emmenés Mathieu et moi admirer cette vue absolument sublime…

Je savais que j’allais être subjuguée par la vue, je savais que j’allais être touchée mais je ne m’attendais pas à tant d’émotions. On reste bouche bée quand on sort la tête du velux et que l’on tombe directement sur la dame de fer juste devant nous… Puis on avance timidement sur les toits et très vite, on se rend compte que cela n’est pas si dangereux. Qu’ils sont relativement plats et que sous réserve de ne pas avoir le vertige, il faut le vouloir pour tomber. Je vous avoue ne pas trop quand même m’être approchée des bords (mis à part pour la photo en Une) mais ce que j’ai vécu m’a largement suffit… Je crois que je ne m’étais jamais sentie aussi libre. Cette sensation de liberté est en effet celle qui m’a le plus marquée. Surplomber Paris et avoir l’impression de pouvoir aller où l’on veut, sauter de toit en toit, d’arrondissement en arrondissement. Plus de rues, plus de voitures, plus de métro, plus de pass Navigo obligatoire, plus passages pour piétons… On était libres et seuls avec Mme Eiffel à pouvoir l’admirer sans avoir une horde de touristes autour de nous et à pouvoir immortaliser l’instant comme jamais on a pu le faire. Etre seuls à admirer toute cette beauté a sincèrement quelque chose de spécial… On se sent très privilégiés et on savoure chaque seconde de cet instant de magie… Ce jour-là, j’ai su apprécier la beauté de la ville d’un tout nouvel oeil. Je l’ai trouvée si calme, si « hors du temps » et surtout si belle. Monter sur les toits et admirer Paris d’en haut, c’est comme surveiller la ville et se sentir immortel. J’espère maintenant pouvoir revivre ce rêve un jour, en compagnie d’un coucher de soleil pourquoi pas…

Et vous, quel est votre rêve d’enfant ?

Photos : Mathieu et Florian.


Robe La Redoute* (soldée à 32€ avec le code SOLDE)
Babies Boden (épuisées)

Paris sera toujours Paris…

22 Comments

Leave a Reply