Humeurs

Nouvelle collection Les Jolies Choses

9 décembre 2017

Il y a deux ans presque jour pour jour naissait mon bébé e-shop Les Jolies Choses… Il est temps de revenir sur ces débuts et de vous raconter un peu cette histoire en vous présentant la nouvelle collection qui vient d’être dévoilée !

J’ai la chance d’avoir tout un tas de rêves et l’un d’entre eux s’est réalisé il y a déjà deux ans : ouvrir ma boutique en ligne. Bon, dans la réalité, mon « vrai rêve » est d’avoir une boutique physique… Une boutique mi-salon de thé mi-boutique où l’on pourrait échanger pendant des heures. Chaque chose en son temps et c’est déjà la troisième saison de mon joli shop Les Jolies Choses et il était temps de vous dire Merci. Il y a bientôt 6 ans, j’ai créé Elles en parlent comme mon salon de thé en ligne puis 4 ans après Les Jolies Choses comme ma boutique en ligne. Un jour, je vous le promets, tout ça deviendra concret. Mais en attendant, revenons-en à mon e-shop chéri qui me prend presque tout mon temps en ce moment. J’ai écris un article qui raconte un peu son histoire il y a deux ans (lire ou relire l’article de lancement) mais il est temps de le raconter avec un peu plus de recul car il me semble que vous êtes bien nombreuses à ne pas avoir suivi les débuts.

Comment est né l’e-shop Les Jolies Choses ?

Cet e-shop est né il y a deux ans et demi trois ans à la suite d’une rencontre ou plutôt de deux rencontres. Celle d’Ombeline Brun dans un premier temps, blogueuse illustratrice de talent mais aussi chère et tendre de mon adorable tonton. Je la connais donc depuis bien longtemps mais très vite l’idée de créer quelque chose ensemble s’est manifestée… On avait tellement d’idées à partager et elle avait la plume qu’il me manquait. Ecrire, ça va, mais dessiner, c’est bien quelque chose que je ne maitrise pas du tout, à mon plus grand regret. Et celle de Fabien Ajzenberg, créateur de bijoux de talent lui aussi avec qui j’ai travaillé au tout début de mon blog pour mettre en avant ses bijoux. Très vite, lui et moi avons bien accroché aussi et quand je lui ai demandé s’il serait intéressé par la création de bijou pour mon bébé blog et pour moi, il a direct dit oui ! Lui et moi, on se ressemble pas mal, on ne peut plus passionnés par notre métier et pas près de compter nos heures. Je me souviendrai tout le temps de ce 11 novembre quand on échange 12000 fois dans la journée car la nouvelle collection venait juste d’arriver et qu’à la fin de la journée il se plaint à moi que personne ne lui répond… En même temps on était le 11 novembre alors, mis à part lui et moi et d’autres fous peu nombreux, personne ne travaillait ! Donc en fait il n’avait même pas vu qu’on était un jour férié… A ce moment là j’ai su que je pouvais lui faire confiance et lui confier la production de mes bijoux qui sont au coeur de mon e-shop.

Pourquoi les bijoux ?

Ah oui mais pourquoi ça d’ailleurs ? Pourquoi je tiens un blog surtout axé mode depuis bientôt 6 ans mais j’ai préféré me lancer dans la création de bijoux ? Par question de goûts pour commencer tout de même, j’adore les bijoux mais j’ai toujours eu du mal à trouver des bijoux qui me correspondaient parfaitement. Toujours quelque chose qui n’allait pas. Ou alors quand tout allait, c’est le prix qui n’allait plus. Il serait donc plus simple de créer les miens… Autre raison, Fabien, tout simplement. On ne se lance pas dans un projet de cette envergure sans quelqu’un de confiance et il se trouve qu’il m’a inspiré confiance et qu’il fabriquait des bijoux. Enfin, j’ai aussi commencé par les bijoux pour des raisons financières et des raisons pratiques. La création de bijoux coûte moins cher que la création de vêtements, et cela prend moins de temps. Côté pratique, les stocks prennent moins de place et quand on est en studio comme je l’étais à l’époque, la gestion de la place est très importante ! C’est donc par les bijoux que mon aventure dans le monde du e-commerce allait commencer. Et c’est timidement avec des chats et des nuages que l’on a débuté l’aventure. La deuxième année, on a introduit les perles de culture que j’aime tant et cette année c’est une collection riche en pierres que nous vous proposons avec toujours quelques perles et le retour du chat, la base de l’e-shop avec la bague chat nommée April !

Et Ombeline dans tout ça ?

Ombeline est derrière la structure du site en lui-même car elle a pris en charge une bonne partie de la création ainsi que le logo : ce petit chat à la couronne de fleurs que j’aime tant. Puis très vite, on a réfléchi à ce que l’on pourrait faire ensemble et c’est ainsi qu’est arrivé le premier agenda pour l’année 2016. L’idée était simple : vous accompagner dans votre quotidien et émerveiller chacune de vos journées avec des illustrations girly qui changent de ce que l’on trouve habituellement. Puis Ombeline a continué à laissé sa plume ailleurs sur l’e-shop en illustrant de jolies coques, des affiches et des carnets de notes. Cette année, elle nous a même proposé une déclinaison de l’agenda 2018, le calendrier assorti ! Avec Ombeline, on travaille vraiment main dans la main. J’ai en général ma petite idée précise de ce que je veux et je propose un gigantesque Word horrible à Ombeline avec 50 000 inspirations… A Ombeline de transformer cela en joli dessins. Cette année, j’avais envie de fleurs et on a trouvé ensemble 12 fleurs pour illustrer chacun des mois de l’année puis on s’est attelé toutes les deux à la mise en pages de ces 350 pages. Une sacré aventure plutôt longue mais dans laquelle on s’éclate énormément ! C’est magique de voir ses idées prendre vie comme ça…

Mais encore ?

Des bijoux, des coques, des agendas, des affiches… Les Jolies Choses ne se ferment pas à un type de produits mais s’ouvre plutôt à tous les types de produits, tant qu’ils restent dans mon univers. En plus de ces produits cités plus haut qui sont mes produits phares, la planche à découper Chat a rencontré un franc succès l’an dernier et fait encore pas mal d’heureuses en ce moment ! On doit cette planche à une ébéniste rencontrée il y a deux ans lors des ventes éphémères Bande de Créateurs à laquelle j’ai participé. C’est pendant ces ventes que j’ai rencontré Elodie Lecointre et que je lui ai demandé si c’est quelque chose qu’elle saurait réalisé. Mais bien évidemment, et après quelques essais, on avait le modèle parfait qui trône depuis parfaitement dans ma cuisine. Voilà à peu près les principaux codes des Jolies Choses… Il est temps maintenant de rentrer dans la partie un peu plus technique ou pratique qui vous intrigue pas mal. Je vous ai en effet demandé si vous aviez des questions à ce sujet il y a quelques semaines et voici les principales qui sont ressorties.


Réponse à vos questions

Qui pense les produits ? Je pense donc la totalité de mes produits. Je m’inspire évidemment de tout ce que je peux croiser mais vous ne trouverez jamais sur Les Jolies Choses de produits créés ailleurs revendus par ici (mis à part deux trois bijoux que Fabien vend aussi maintenant, on s’est mis d’accord sur certains modèles que l’on aimait trop tous les deux). Mais sinon, tous les produits sont de pures créations revendues du coup nulle part ailleurs et sorties de ma petite tête.

Qui produit ? Ce sont donc mes fabricants, artistes et amis de talents qui produisent. Fabien produit dans son atelier du 11ème arrondissement après que l’on se soit vu pour créer ensemble les prototypes. Je valide ensuite les maquettes puis je le laisse s’amuser… Ombeline, elle, dessine dans sa jolie maison perdue dans le centre de la France et c’est par le Web et notamment par Messenger que tout se passe ! Des millions de messages et textos pour arriver à quelque chose qui nous correspondent parfaitement à toute les deux. Et pour les autres produits, c’est pareil.

Oui, mais c’est cher quand même ? Il est vrai que la plupart des produits ne sont donc pas donnés. Mais tout est produit en France en très petite quantité avec des matériaux de qualité… En toute transparence, je ne gagne pas ma vie grâce aux Jolies Choses. C’est un complément de revenu, certes, mais pas du tout rentable pour moi vu le temps que j’y passe. Je ne vends donc pas mes produits « cher » pour me faire de l’argent sur votre dos mais surtout pour ne pas en perdre. L’impression d’agendas en toute petite quantité est extrêmement cher et idem pour les bijoux, je fais parfois produire des moules pour une bague pour produire ensuite seulement une cinquantaine de modèles… Ce qui coûte donc évidemment plus cher. Mais la qualité est là et si vous êtes déçues, je suis là pour en discuter et là pour que l’on trouve une solution ensemble.

Comment se passe la livraison ? Il est important de savoir que j’achète les stocks de tous mes produits. J’aurais pu fonctionner en produisant à la commande et en laissant mes créateurs produire et envoyer en prenant une commission mais cela ne m’intéressait pas. Je voulais gérer ma boutique comme une grande quitte à investir 5000€ dans l’achat des stocks de bijoux chaque année. C’est un investissement mais au moins cela me motive à vendre et je ne rejette pas la prise de risque financière sur les épaules de mes créateurs. On a donc tous les stocks à la maison et si vous me suivez sur les réseaux, vous devez souvent me voir en train de préparer les commandes, surtout en cette période. Mathieu en gère une grande partie et Clara aussi qui m’aide beaucoup en ce moment. Tout est géré par nous-même, je vous demande donc d’être indulgent si parfois il y a de petites erreurs… Comptez environ maximum 3 jours avant l’envoi de votre commande et donc 4 à 5 jours max entre la date de votre commande et la livraison.

Et comment j’ai créé le site ? Les Jolies Choses est tout simplement un blog WordPress sur lequel j’ai installé le module WooCommerce, un module de gestion d’e-shop conseillé pour des sites qui n’ont pas trop de références, ce qui est mon cas. J’ai ensuite installé un thème spécial e-commerce prénommé Blossom sur Restored 316, un site qui contient plein de jolis thèmes WordPress très féminins. Blossom n’existe plus et j’aurais d’ailleurs envie de le changer mais le temps manque donc il tiendra encore un peu. Enfin, j’ai fouillé un peu partout, passé des heures sur les forums et les vidéos Youtube pour maitriser mon thème… Et la dernière nouveauté : le module CB installé cet été grâce à Stripe. Franchement, il n’y a rien d’inaccessible mais si cela vous fait peur, Tictail propose des sites déjà faits très sympa et la vente sur Etsy est très bien aussi pour débuter.


Savoir dire merci

Allez, je finirai par un immense et gigantesque merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance sur la boutique depuis fin 2015… J’ai lancé tout ça un peu pour m’amuser sans imaginer que cela durerait sur la longueur et même si chaque saison j’appréhende comme jamais de vous décevoir en ne sortant pas les nouveautés que vous attendez, j’ai la chance de recevoir chaque jour un soutien énorme et sans ce soutien, il est certain que Les Jolies Choses aurait déjà fermé boutique. Alors….

M E R C I ♡

Et pour vous remercier, je vous glisse le petit code promo du moment : vous avez -10% sur tout le site avec le code NOEL et ce jusqu’au 14 décembre à minuit, date après laquelle je ne m’engage plus sur la livraison de votre commande avant Noël. Il est temps de vous laisser avec les photos et on se retrouve sur Les Jolies Choses

A très bientôt sur Les Jolies Choses. ♡

Vous aimerez peut-être

6 Comments

  • Reply Emilie 9 décembre 2017 at 13 01 31 123112

    Tes différentes collections sont vraiment très jolies, et elles me donnent très envie à chaque fois ! J’admire tous ce que tu as construit et tous ce que tu fais, et je n’imagine d’ailleurs pas les heures de travail qu’il y a derrière. Même si je commence à l’entre-apercevoir mettant lancer dans cet aventure qu’est la construction d’un blog !

    donc merci à toi de nous partager et de nous proposer tous ça

  • Reply lilouuuu 9 décembre 2017 at 13 01 48 124812

    Cette nouvelle collection est comme toutes les autres magnifiques, les bagues petits chats me font craquer !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply Cyrielle MaakeUp 10 décembre 2017 at 17 05 24 122412

    Très belle nouvelle collection, le nom de la marque est tellement bien choisie, car ce sont vraiment de jolies choses que tu proposes 🙂

  • Reply Vitalaurea 10 décembre 2017 at 19 07 07 120712

    J’aime beaucoup la nouvelle collection , notamment avec l’insertion de couleurs plus sombre comme le noir!
    Je n’ai malheureusement pas pu venir samedi à tes portes ouvertes, mais je ne manquerai pas la prochaine occasion de voir tes bijoux de plus près!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Plume d'Auré 12 décembre 2017 at 11 11 29 122912

    J’adore les petites bagues chat elles sont adorables !
    Bisous ma jolie <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Marion Morel 12 décembre 2017 at 22 10 45 124512

    J’adore tes bijoux une petite préférence pour la collection Olympe mais honnêtement tout l’univers me parle !! C’est très rêveur et poétique j’aime beaucoup! Et puis c’est vrai que sur le coup ça peut nous paraître cher mais ce sont surtout des heures de travail pour toi, ton équipe et ton entourage donc bon ça vaut bien tout ça !
    Merci d’avoir créé cette marque !

  • Laisser un commentaire