Alsace

Un automne en Alsace

19 novembre 2017

Alors que Noël approche à grands pas, il va bientôt être temps de dire au-revoir aux jolies couleurs d’automne… Avant cela, j’aimerais vous emmener avec nous vivre quelques jours automnaux en Alsace, l’une de mes régions préférées de France.

Une escale alsacienne qui n’était d’ailleurs pas du tout prévue ! Début octobre dernier, on se demande avec Mathieu où l’on pourrait bien organiser notre shooting d’Halloween… C’est alors qu’il me parle du « Manoir à la verrière », un vieux manoir abandonné très connu dans le millieu Urbex (lire ou relire l’article avec le shooting où je vous en dit plus sur l’Urbex). Ce manoir me tente évidemment pour son côté effrayant mais il se situe au coeur de l’Alsace, à quelques 550kms de la maison. Cela fait tout de même un peu loin pour un shooting… Sauf que l’Alsace est une région dont je suis totalement tombée amoureuse à la période de Noël l’an dernier (lire ou relire l’article sur notre visite en Alsace pendant les marchés de Noël) ! Nous y sommes depuis retournés au printemps pendant le tour de France et ce fut à nouveau un coup de coeur. C’est donc l’occasion rêvée pour découvrir la région aux couleurs d’automne n’est-ce-pas ? On a qu’à donc partir deux trois jours pour profiter de l’Alsace un peu plus calme qu’en période de Noël et faire en prime notre shooting Halloween. Quelques jours après et une chouette maison d’hôtes trouvée à Obernai, nous voici sur la route de l’Alsace… Une route absolument sublime (lire ou relire l’article sur le sujet avec de sublimes forêts automnales). Et voici aujourd’hui une visite principalement en images de nos petits coins d’Alsace préférés !

La carte de folie !

Avant de commencer, j’aimerais vous présenter une petite carte regroupant mes principales bonnes adresses, les principaux lieux à visiter ainsi que les marchés de Noël à ne pas manquer ou les lieux où dormir et manger. Cliquez sur le petit bouton à gauche pour découvrir la légende de la carte.

Colmar

Que serait l’Alsace sans ses sublimes villes et villages aux maisons à colombages colorées… C’est évidemment ce que je préfère en Alsace et cet enchaînement de maisons à Colmar est je crois mon point de vue préféré sur toute l’Alsace ! On avait découvert Colmar et ses canaux en décembre il y a un an pendant les marchés de Noël et on avait été complètement séduits mais je vous avoue que l’on a encore plus aimé en octobre voir un Colmar un peu moins froid mais surtout bien plus calme. Bon, la magie de Noël n’était pas là, je vous l’accorde, mais pour immortaliser l’instant en photos, c’est tout de même plus simple quand il y a moins de monde. Une petite pause longue et tout le monde disparaît ! Colmar, on reviendra maintenant au printemps voir tes arbres en fleurs. Ne change rien !

Riquewihr

Oh Riquewihr… Voici un autre village que nous avions découvert il y a un an pendant les marchés de Noël. Riquewihr est l’un des plus connus d’entre eux car en plus de son marché, on y trouve le magasin très renommé « La féérie de Noël », l’un des seuls magasins en France où vous pouvez trouver des décorations de Noël toute l’année ! L’ambiance est totalement hors du temps, on a envie de tout acheter tant tout est beau… Ce magasin est une torture mais c’était un réel bonheur de le visiter en octobre, au calme également et de pouvoir prendre le temps de tout admirer. Au-delà de ça, Riquewihr est un typique village alsacien absolument charmant, entouré de vignes car au coeur de la route des vins, tout en pente avec des dizaines de maisons plus mignonnes les unes que les autres…

Eguisheim

Voici le seul village que l’on avait pas encore eu le temps de visiter : Eguisheim. Pourtant, il a je crois un très joli marché de Noël lui aussi mais on avait du faire des choix l’an dernier et c’est Kaysersberg que l’on avait privilégié (très beau lui aussi). Cette année, on a voulu s’y balader pour découvrir l’un des plus beaux villages de France (ce sont les Français qui l’ont dit), berceau du vignoble alsacien lui aussi, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château. Ce sont d’ailleurs ces petites rues circulaires qui ont inspiré le village de La Belle & la Bête dans le dessin animé. Vous connaissez mon amour pour ce Disney, on était donc obligés de venir visiter le village de Belle. Et on l’a totalement adoré… Ces petites ruelles qui tournent on un charme fou… Cela paraîtrait presque faux tant c’est beau et tant cela nous change mais on croise beaucoup d’habitants qui nous rappellent que la vie est comme partout par ici, dans des maisons bien plus mignonnes que les nôtres, tout simplement. 

Sur la route des vins

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises depuis le début de cet article car de nombreux villages que l’on a visité sont situés sur cette route mais je me devais de vous emmener dans les champs de vignes aux couleurs automnales… Ce jaune à perte de vue nous a totalement émerveillé ! Nous l’avons parcourue pour descendre jusqu’à l’éco-musée d’Alsace dont je vous parle juste après et nous en avons pris plein les yeux… Mention spéciale pour cette route et ses arbres multicolores que nous avons empruntée pour monter jusqu’à Gueberschwihr pour se  balader dans les vignes. Mention spéciale également pour Saint-Hyppolyte où on été faites la plupart des autres photos ci-dessous.

Notre jolie maison d’hôtes à Obernai

Obernai est une ville très centrale en Alsace et idéalement située, elle est également très connue pour son marché de Noël (je crois mon préféré d’ailleurs, la plupart des photos et vidéo de l’an dernier ont été faites là-bas) et c’est donc là que nous avons voulu séjourner. Nous avons découvert une très charmant maison d’hôtes à quelques minutes à pied du centre-ville : la Villa du Coteau. Je ne peux que vous la conseiller si vous passez dans le coin tant l’accueil est parfait et les hôtes adorables. Mention spéciale pour le petit déjeuner…

Visite de l’écomusée d’Alsace

Enfin, nous avons cet automne été invités à découvrir l’écomusée d’Alsace situé un peu plus au Sud et nous avons adoré nous balader dans ce village qui est une vraie reconstitution de l’Alsace. En effet, l’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. On y trouve plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace, de la maison à la gare en passant par la scierie ou la chapelle. L’Écomusée fait vivre le patrimoine rural de la région, particulièrement riche et permet de conserver toute cette richesse. Les maisons typiquement alsaciennes sont de réelles maisons déplacées au coeur du musée pour la postérité et conserver le patrimoine exceptionnel de la région. Il y a aussi un tas d’animations en lien avec les saisons, nous l’avons visité peu avant Halloween, nous pouvions donc découper des citrouilles ou découvrir l’histoire de la peur des sorcières que l’on ressent sur les devantures des maisons… C’est en tout cas la visite idéale avec des petits bouts !

Ma chère Alsace, tu me manques déjà.

Vous aimerez peut-être

21 Comments

  • Reply Véro K 19 novembre 2017 at 14 h 01 min

    Trop belle description de ma région… merci Coralie. Tes photos sont magnifiques comme toujours ❤️

  • Reply Maïlys LD 19 novembre 2017 at 14 h 07 min

    Quel bel article. Nous irons peut-être vivre en Alsace dans quelques années. Je n’y suis jamais allée mais mon chéri adore cette région (ce qu’il en a visité avec ses parents). J’espere pouvoir bientôt la découvrir à mon tour et j’espère en être aussi charmée que par la Haute-Savoie. ✨

  • Reply Mi1lou 19 novembre 2017 at 15 h 23 min

    Je suis allée une journée à Strasbourg. La ville est très jolie et la cathédrale magnifique. Merci pour ces jolies photos

  • Reply Carmina 19 novembre 2017 at 18 h 31 min

    fanstastic pics! Trop belle description !!!

  • Reply domethilde 19 novembre 2017 at 19 h 08 min

    Très jolie article, et des photos magnifiques comme toujours, le noël en Alsace est tellement plus jolie, tout le monde est dans la magie de noël ! ça fait tellement rêver d’y retourner. bisous

  • Reply vitalaurea 19 novembre 2017 at 20 h 34 min

    Les photos sont géniales!

    L’Alsace est superbe en toutes saisons, et tu m’avais d’ailleurs avoué lors de notre rencontre avoir eu un coup de coeur pour Strasbourg pendant ton tour de France!

    Bravo pour le boulot, de plus en plus qualitatif!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Elocussions 19 novembre 2017 at 21 h 06 min

    C’est tellement beau toutes ces couleurs et ces maisons tordues, ça a un charme fou ! Je ne suis jamais allée en Alsace, mais de ce que j’en ai vu jusqu’à aujourd’hui, j’ai très envie d’aller y séjourner ! Mais c’est un peu loin de Montpellier ahah !

  • Reply Cridiscovery 19 novembre 2017 at 22 h 03 min

    Très jolies photos, c’est marrant je pense que l’on craque tous sur les mêmes maisons, je dois avoir deux trois photos similaires 😉 version plus touriste amateur !! J’avais craque également pour le village de Kaysersberg…des maisons colorées, la rivière en plus !

  • Reply Cathy I Kenaïs blog 20 novembre 2017 at 1 h 30 min

    Comme d’habitude, tes photos font rêver !

  • Reply Amélie 20 novembre 2017 at 9 h 04 min

    Une région que j’aimerais beaucoup visiter 🙂 et surtout pendant la période de Noel! Il va falloir que je saute le pas!

  • Reply Aurore 20 novembre 2017 at 10 h 49 min

    Qu’ils sont beaux ces petits villages. J’en ai découvert qq uns à l’occasion du nouvel an l’année dernière, et j’ai adoré ! Belle Alsace, et belles photos 🙂

  • Reply tendancezvous 20 novembre 2017 at 10 h 59 min

    Tellement sublimes tes photos ! Je trouve vraiment que l’Alsace dévoile son plus beau voyage durant l’automne. C’est ma saison préférée ! Dommage que les feuilles soient déjà tombées..
    Si tu retournes dans la région, je te conseille très vivement l’Hôtel du Parc à Obernai. J’ai le souvenir d’un séjour absolument exquis dans cette belle bâtisse, dans laquelle le spa est vraiment parfait et surtouuuut le restaurant gastronomique qui fût un des meilleurs repas de ma vie ! <3

  • Reply Margot 20 novembre 2017 at 12 h 35 min

    Article qui fait voyager, au top ! Ça me donne très envie d’aller en Alsace découvrir tout ça ! Bon début de semaine Coralie et merci de nous faire voyager !

  • Reply Léonor 20 novembre 2017 at 19 h 18 min

    Tout est vraiment trop joli !! Je le dis souvent, mais il ne faut pas toujours aller loin pour voyager :).

  • Reply lilouuuu 20 novembre 2017 at 22 h 31 min

    C’est vraiment une région que j’aimerai visiter, tout à l’air magnifique, tes photos sont sublimes et l’esprit de noël est vraiment là !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply Elofancy 21 novembre 2017 at 8 h 25 min

    les paysages sont superbes ! Moi qui ai bien du mal à voyager en France, j’ai toujours choisi de partir à l’étranger et je connais moins bien mon propre pays que d’autres x) mais tes jolies photos donnent envie d’aller en Alsace !

  • Reply prettylittletruth 21 novembre 2017 at 9 h 46 min

    Magnifique region que je ne connais pas du tout! tu m’as donne envie d’y aller 🙂

  • Reply Plume d'Auré 21 novembre 2017 at 12 h 03 min

    Qu’est-ce que c’est BEAU ! Je suis fan ! il faut vraiment que j’aille y faire un tour !
    Bisous
    Plume d’Aure
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Lubies Rousses / Annelise 21 novembre 2017 at 13 h 53 min

    Cela donne envie !
    http://lubiesrousses.com

  • Reply la Villa du Coteau 21 novembre 2017 at 18 h 42 min

    Un très grand merci pour votre visite, on a été ravis de vous rencontrer tous les deux ! On vous souhaite plein de bonnes choses et on espère que votre vie à Lyon va vous donner l’occasion de passer plus souvent dans notre région 😉

  • Reply samshatavernier 21 novembre 2017 at 21 h 13 min

    Magnifiques ces photos! Bravo

  • Laisser un commentaire