Décoration

Le salon voit la vie en vert

5 octobre 2017

Ah des plantes dans mon salon… J’y ai longuement pensé, mais j’ai toujours cru que je n’aurais pas assez la main verte !

Vous commencez à en avoir l’habitude, la confiance en moi et moi, ça fait deux. Et s’il y a bien un domaine dans lequel je ne me sens pas du tout compétente, c’est l’entretien de jolies plantes. Je ne sais pas d’où je tiens cette info mais je suis persuadée que ce n’était pas fait pour moi et que je n’ai tout simplement pas la main verte. Vu que ce sont tout de même des êtres vivants, je ne voulais pas vraiment jouer avec ça donc même si j’y pensais souvent, je n’ai jamais passé le cap de faire rentrer des plantes chez moi. Il faut dire que l’on avait testé le coup à la rentrée dernière avec une plante Ikea mais elle n’a pas fait long feu et on a en a vite eu assez de retrouver de la terre autour tous les jours à cause de Luna qui en avait fait son terrain de jeu. Depuis, on avait abandonné… Mais en cette rentrée, j’ai eu envie de nouveauté et l’amoureux m’en parlait depuis si longtemps de ces plantes qu’il avait avant, qu’il était temps de tenter l’expérience. On a en plus refait la décoration du salon d’ordre général (lire ou relire l’article sur la nouvelle déco) suite à l’arrivée de la nouvelle télé, le placement des plantes s’avéraient donc parfaitement logique !

L’arrivée des plantes s’est donc décidée dans l’été, alors quand Maplantemonbonheur.fr m’a mise au défi de me mettre au vert pour la rentrée, j’ai trouvé ça bien trop facile vu que c’était déjà prévu. Ma résolution de rentrée était donc la suivante : je me mets au vert. Je vous ai d’ailleurs parlé de cette résolution qui prenait doucement vie début septembre en commençant sur ma terrasse riche en plantes (lire ou relire l’article en question), il était temps de mettre du vert à l’intérieur aussi. Mais cela n’a pas été si facile… Il faut dire que l’on avait tout de même pas mal de contraintes. Il fallait des plantes qui ne puissent pas être transformées en arbres à chats. Il fallait qu’elles rentrent dans un espace restreint autour de la télé. Et enfin il fallait qu’elles ne demandent pas trop d’entretien ni d’attention car on est souvent absents et on n’est pas les plus doués encore sur le sujet. On a donc mis du temps à trouver exactement les plantes qui nous conviendraient, que l’on serait capable d’entretenir et qui conviendraient aussi aux chats. Mais ça y’est, je crois qu’on a enfin réussi, il est donc temps de vous emmener les rencontrer.

Qui sont-elles ?

Dans les pots suspendus, nous avons à côté des chapeaux ma préférée qui est déjà immense : un Aeschynanthus et à sa droite un Sedum Burrito. Les deux demandent peu d’entretien et peu d’eau, surtout celle de droite qui est une plante grasse. Elle devrait grandir et tomber un peu plus et j’ai hâte de voir ça. Pour celle de gauche, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi grande mais j’ai été agréablement surprise. Je trouve qu’elle a beaucoup de caractère et qu’elle pourrait se suffire à elle-même. L’avantage de ses plantes suspendues, c’est qu’elles sont inaccessibles aux chats. Bon, elles jouent un peu avec les feuilles tombantes de Zoé (le nom marketing de l’aeschynanthus sur Bergamotte) mais cela ne l’abîme pas trop.

Ensuite, sur l’étagère, nous avons un duo de cactus. Celui dans le pot en terre cuite vient de chez Truffaut et l’autre est un Cerus de chez Bergamotte. Nous avons acheté un lot de 4 cactus petites plantes et les avons éparpillées dans l’appart en prenant soin de changer les pots. Je vous avoue avoir un peu souffert à rempoter les cactus, des gants de jardinage m’auraient été bien utiles. A leur côté, nous retrouvons un Peperomia. Une autre plante grasse vendue chez Bergamotte en duo avec sa copine du dessus que l’on pensait au début accrocher à la place de Zoé mais finalement, on a trouvé que l’étagère lui allait très bien.

Et enfin, on retrouve en-dessous les cactus restants et la « star » de mon salon : le fameux Monstera, très à la mode en ce moment. J’avoue avoir été un peu victime de cette mode mais je le trouve tellement drôle et perché à partir dans tous les sens. Je l’adore. Bon, celui-ci, il nous en donne du fil à retordre… Mais c’est ce qui fait tout son charme et ce qui donne à la pièce le côté luxuriant. Après avoir lutter pour le faire tenir debout, on l’a rempoté dans un pot plus grand et plus lourd et surtout, vous m’avez conseillé de fixer un tuteur pour lui donner un peu plus de forme et c’est vraiment beaucoup mieux ! Le tuteur est complètement indispensable pour cette plante et même s’il est pour l’instant un peu grand, je pense que le monstera va grandir plus vite qu’on l’imagine et qu’il fera bientôt la taille parfaite.

Nos plantes & les chats ?

Comme je vous l’ai dit au début, l’un des soucis que nous avions par rapport aux plantes est le rapport avec nos chatons… Le plus grand jeu de Luna ? Se servir des pots comme bacs à sable et retirer toute la terre en dehors du pot. Celui d’Olympe ? Jouer avec tout ce qui peut ressembler à un semblant de jouet, même si c’est une plante. Celui d’April ? Goûter les plantes et se frotter aux cactus (oui, ce chat est étrange). Sans parler des plantes toxiques pour nos bébés… Alors comment on fait ?

J’avoue que je savais qu’il y avait des plantes toxiques mais je n’ai pas creusé le sujet avant de choisir les miennes. Et le fait est que le monstera fait partie des plantes toxiques pour les chats… J’ai donc hésité à m’en débarrasser dés que je l’ai su mais la véto m’a dit d’attendre et de voir si déjà elles s’en approchaient car ce n’était pas mortel non plus. Et finalement, pas du tout ! Il faut dire que la plus critique avec les plantes, c’est donc Luna. Mais ce qui l’intéresse, c’est surtout la terre et pour le coup, avec le monstera et toutes ses racines, elle n’a pas du tout accès à la terre, surtout avec le panier comme cache-pot car le retour cache totalement le pot. Nous avons donc décidé de le garder pour le moment mais nous gardons l’oeil et si on remarque une irritation au niveau des yeux ou une respiration étrange, on agira de suite en conséquence. En tout cas, pensez à bien regarder si la plante peut être toxique avant pour vos animaux, ça enlève quelques stress.

Et pour prendre un maximum de précautions nous avons acheté un répulsif en gel chez Truffaut que nous avons appliqué dans le pot du monstera et dans tous les autres pour qu’elles s’éloignent des plantes. Bon, ça ne les empêche pas de grimper sur l’étagère mais j’ai l’impression qu’elles touchent quand même moins aux plantes. Et quand on les voit faire, surtout quand on voit Olympe jouer avec la grande qui tombe, on sort le méchant pshiiit, un petit coup et ça leur fait peur. L’éducation se fait petit à petit mais on y croit !

D’où viennent-elles ?

Pots suspendus :

Sur l’étagère et le meuble télé :

Au sol : Monstera Bergamotte


Voilà, le plus dur est maintenant fait… Il va donc maintenant prendre soin de nos petites, leur parler comme il faut, les traiter avec amour et les arroser juste ce qu’il faut ! Je vous donnerai des nouvelles régulièrement sur les réseaux mais si vous avez deux trois conseils pour une novice pleine de bonne volonté, je suis preneuse ! Cette touche de vert donne tellement un oeil neuf à notre salon, je crois que je ne pourrais plus m’en passer.

Et vous, c’est vert chez vous ?

On voit la vie en vert…

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Maplantemonbonheur.fr.

Vous aimerez peut-être

8 Comments

  • Reply tendancezvous 5 octobre 2017 at 13 h 23 min

    Très belle déco ! J’aime beaucoup ton étagère en bois, très simple et brut. Ca me donne envie de faire la même chose chez moi !
    Dans mon salon, j’ai juste une plante suspendue et un mini jardin dans un grand pot en verre. J’en met pas plus car cet étage manque de lumière chez moi. Mais ma terrasse et hyper verte et j’apprécie beaucoup m’en occuper en rentrant du travail.
    Ta déco m’inspire beaucoup alors je vais de suite l’épingler sur Pinterest !
    Bonne journée 🙂

  • Reply Manon 5 octobre 2017 at 15 h 13 min

    Holala j’adore cette deco ma belle ! C’est vraiment vitalisant et rayonnant ça fait entrer la nature dans la pièce ❤️

    Des Bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  • Reply Marjorie R 6 octobre 2017 at 8 h 38 min

    Ohohoh que oui il y a beaucoup de vert chez moi ! Et des conseils aussi
    D’ailleurs, ma très proche future marque de PàP s’appellera Canopée, ça en dit long !

  • Reply Margot 7 octobre 2017 at 10 h 59 min

    Ce n’est pas du tout vert chez moi mais j’aimerais bien ! J’adore les plantes suspendues ! Et j’aime bien les cactus mais j’ai peur que mon bébé chat s’y pique le nez.. Pas de problème de ce côté là avec tes minettes ? En tout cas ta déco est top vous avez bien fait de vous mettre au vert !! =)

  • Reply Summer Girl 9 octobre 2017 at 14 h 08 min

    Je viens justement de faire un article sur les plantes car je suis en plein aménagement déco à la maison et je rêve d’avoir une Monstera mais avec un chat pas tout jeune et 2 enfants en bas âge, je ne préfère pas prendre de risque, je vais commencer par d’autres plantes et si je vois que tout se passe bien je me laisserai peut être tentée aussi 😉 Je note l’idée du répulsif en tout cas. J’adore le duo Tulum et tu n’as pas de problème avec les cactus avec tes chats? L’ensemble est vraiment très harmonieux et met encore plus en valeur tes petits objets déco, j’adore!

  • Reply LAUD 9 octobre 2017 at 17 h 18 min

    Je crois que je vais me lancer tenter par le Sedum Burrito : le nom est trop sympa, et je la trouve super rigolote cette plante.
    En plus si c’est pas galère, tant mieux
    Au niveau de l’exposition, est-ce que tu sais s’il y a une recommandation particulière? Je suis exposée nord-ouest, donc le soleil est dans l’appart assez tard, à partir de 16h.

    • Reply Coralie L. 9 octobre 2017 at 17 h 46 min

      Alors, je vais reprendre les mots sur le site de Bergamotte comme ça je suis sure de pas me planter : “ Notre duo Tulum est constitué d’un Sedum Burrito et d’un Peperomia « Isabelle ». Pour ces deux plantes, choisissez une pièce lumineuse, si possible sans rayon direct du soleil. Et pour l’arrosage, un petit verre d’eau par mois devrait suffire, sauf en cas de canicule où vous pouvez passer à 2 verres d’eau par mois ! ”

      Si ta pièce reste lumineuse je pense que ça ira, mets là pas trop loin d’une fenêtre 🙂 (https://www.bergamotte.com/livraison-fleurs/tulum)

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 15 octobre 2017 at 16 h 55 min

    Ces plantes sont trop belles, Coralie !

  • Laisser un commentaire