Provence & Côte d'Azur

Les jolis villages de Haute-Provence

10 septembre 2017

Alors que la rentrée bat son plein et que l’été indien a décidé de ne même pas nous honorer de sa présence, j’aimerais glisser encore un peu d’été par ici en vous emmenant visiter mes villages préférés de Haute-Provence. Vous connaissez parfaitement mon amour pour la Provence, pour sa douceur de vivre et pour sa lavande. Mais si j’aime autant cette région, c’est aussi pour ses petits villages tous plus mignons les uns que les autres. Un peu moins touristiques que ceux du sud de la Provence et donc plus calmes, leur charme est complètement fou et nous avons pris beaucoup de plaisir à s’y balader début juillet dernier. Mais sachez qu’ils sont d’ailleurs tout aussi agréables à visiter en automne ou au printemps. Ils sont même je pense plus agréables car la chaleur y est plus douce. Début juillet, certaines visites ont été écourtées par l’appel de la piscine et des 32 degrés, j’ai donc hâte d’y retourner au printemps prochain pour prendre le temps de les visiter et en découvrir de nouveaux. Alors, après mon article sur la route de la lavande, on repart en petit road-trip provençal sur la route des plus jolis petits ou grands villages avec cette carte réalisée par Avenue des rêveries et mes préférés en photos.

 

Il était temps également de vous partager la vidéo que j’avais pour le moment partagé que sur Youtube :

1 – Forcalquier

Je vous ai déjà parlé de ce village et de son marché il y a un an (voir ou revoir l’article en question), j’étais obligée de le présenter parmi les plus beaux de la région tant je l’apprécie. Forcalquier est l’un des plus beaux villages de France et l’un des plus célèbres grâce à son fameux marché typique provençal comme on en voit dans les films. Ce marché, c’est une institution qui remonte à l’antiquité ! Ce que j’y aime le plus ? Ses couleurs  bien évidemment, ses petites ruelles sinueuses bourrées de bonnes adresses et sa proximité des champs de lavande et de Valensole. Cette année, j’ai pris du plaisir à visiter Forcalquier également sans son marché pour me retrouver un peu plus seule dans la ville et j’ai apprécié grimper tout en haut de la citadelle et admirer le village d’en haut.

2 – Simiane-la-Rotonde

Il s’agit de mon immense coup de coeur de cette année. Si je ne devais vous conseiller qu’un seul village dans la région, cela serait sans hésitation celui-ci. J’avais d’ailleurs prévu de publier un article entier à son sujet tant j’ai de photos mais cela sera peut-être pour cet hiver quand on aura une nouvelle envie de chaleur et de douceur provençale. On parle donc de Simiane-la-Rotonde, un village perché au dessus des champs de lavandes. Ce village n’est pas le plus connu et je vous avoue qu’on s’y est surtout dirigé pour admirer les champs qui l’entouraient justement mais finalement, c’est surtout le village qui nous a émerveillés. C’est sûrement le plus apaisant que l’on ai visité, nous devions être quinze touristes dans le village et le sentiment d’être privilégiés dans cette cité de caractère. Pour apprécier encore plus le moment, un petit restaurant en terrasse nous attendait avec une table perdue où nous étions que nous deux, du fait-maison copieux avec un sirop de lavande, que demander de plus ? Nous avons également adoré la petite galerie d’art et ses sublimes tableaux provençaux, j’étais obligée de prendre la pose devant eux… Bref, une visite de deux heures maximum car ce n’est vraiment pas grand mais un détour que vous ne regretterez pas !

Veuillez m’excuser pour le nombre de photos mais c’était bien trop difficile de choisir.

3 – Opède-le-Vieux

Après un premier tour dans Opède très ordinaire, on était prêts à repartir quand un panneau nous indique Opède-le-Vieux. Oh, c’est sûrement là que l’on trouvera notre joli petit village ! Et en effet, après s’être garés sur un parking (payant pour info, c’est bien plus touristique que Simiane-la-Rotonde), on marché quelques minutes avant d’arriver bouche bée sur ce village à flanc de falaise. Il a un charme fou mais je vous avoue avoir été un peu déçue car c’est un village qui ne sert aujourd’hui plus qu’au tourisme. Il y a très peu de vie mais la raison est simple, ce village sur le flanc nord du Lubéron a été abandonné au 19è siècle, sûrement parce son accès était un peu trop compliqué. Réhabilité depuis pour son charme, on se balade aujourd’hui entre vielles maisons provençales restaurées et petits restaurants pour petit à petit se retrouver dans des ruines où la nature reprend ses droits quand on grimpe vers le château. Un détour que je ne regrette pas mais on n’y ressent pas la vie provençale qui me plaît tant. Mention spéciale tout de même pour « Le petit café » à l’entrée du village où on a adoré prendre une petite limonade…

4 – Opedette

C’est sûrement le plus minuscule, le plus inconnu mais le plus mignon que l’on ai visité ! Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé, c’est dans ce village que nous avions déniché notre Airbnb de rêve (voir ou revoir l’article en question). Des gorges, 10 maisons, 1 rue typique, et notre Airbnb joli… Un village provençal comme on en croise beaucoup mais dont je ne me lasserai jamais…

5 – Gordes

Bien plus connu et bien plus touristique que tous ceux que je viens de vous citer, on ne pouvait pas finir notre petit tour des villages sans passer par Gordes, l’emblème des villages provençaux. Après avoir fait un petit passage par la boutique l’Occitane la plus typique que je n’avais jamais vu sur la place principale, nous avons découvert ce village des plus chaleureux tant la lumière du soleil offre à ses ruelles un charme fou. Mais Gordes est surtout connu pour son panorama qui inspire bon nombre d’artistes, j’ai évidemment moi aussi immortalisé l’instant. En redescendant du village vous pouvez aussi admirer l’Abbaye de Sénanque entourée de lavandes en juin juillet.

Et tous les villages qu’il nous reste à visiter…

Sillans, St Paul de Vence, Banon, Brantes, Roussillon, Moustiers Ste Marie, Barjols, Gourdon, Tourtour, Ansouis, Baux de Provence, Eze, Venasque, Sainte Agnes, Bonnieux, Menerbes, Séguret, Cotignac, Eygalières, Fontvieille, Vauvenargues… Bon, je sens qu’il va falloir repartir très souvent dans la région.

& vous, d’autres villages coup de coeur dans la région ?

Vous aimerez peut-être

7 Comments

  • Reply lilouuuu 10 septembre 2017 at 13 h 21 min

    Ces villages sont magnifiques, ça donne envie d’y être !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply Plume d'Auré 10 septembre 2017 at 17 h 18 min

    C’est magnifique Coralie ! Tout donne envie d’être visité ! L’été prochain j’ai terriblement envie de me faire des vacances en France, moi qui l’ai maintenant quittée, avec le chéri et de faire un tour du Sud…
    On sera enchantés j’en suis persuadée !
    Ta vidéo est tout simplement parfaite !
    Pleins de bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Camille 10 septembre 2017 at 21 h 01 min

    Un peu de soleil en ce temps si maussade cela fait un bien fou. Quelle jolie région !

    très bel article !

    bonne soirée

    bisous

  • Reply Sarahhnoor 10 septembre 2017 at 22 h 49 min

    Encore un autre point commun qui me touche … ton article me fait vibrer et déployer mes ailes… la Provence et ses villages … ☀️☀️☀️ il y a aussi Lourmarin… tres touristique mais pas pour rien … charmant… rien que le nom deja m’enchantait par ses sonorités… et puis la route des oliviers en allant aux Baux que j’adore (ne pas manquer le spectacle des Carrières de Lumière … ) avec les producteurs d’huile d’olive appellation d’origine à Mouries et Maussane notamment… Eze aussi est magique avec son jardin exotique perché… ses parfumeries et il y a la bas un hôtel de charme refait à neuf qui incarne la dolce vita … moins célèbre que la Chevre d’or mais tres tranquille … cosy et romantique à souhait avec sa piscine dans la verdure … son jardin où diners aux chandelles et petits dejs de reve se savourent a deux les yeux dans les yeux …

  • Reply samshatavernier 11 septembre 2017 at 0 h 03 min

    Que c’est joli, ça prolonge un peu l’été!

  • Reply prettylittletruth 11 septembre 2017 at 10 h 58 min

    Magnifique! Tes photos me rappellent de bons souvenirs de mes vacances en Provence. Je te conseille aussi St-Chamas comme petit village. C’est plus vers Marseille mais le village est mignon et la petite marina aussi 🙂

  • Reply Vitalaurea 11 septembre 2017 at 14 h 29 min

    Très bien cet article! J’ai beaucoup aimé découvrir des endroits nouveaux et parfois inconnus! Ce serait top que tu en fasses plus souvent d’articles comme ça !

    http://vitalaurea.com

  • Laisser un commentaire