Humeurs

Haut les cœurs !

20 septembre 2017

Très difficile de trouver les mots pour « revenir » par ici après l’article de dimanche

J’aurais pu prendre quelques jours de plus mais j’avais besoin de revenir dessus au plus vite afin de pouvoir avancer plus rapidement et ne pas trop méditer. Comme vous avez pu le lire, c’est un peu le bordel dans ma tête en ce moment et je ne sais plus trop où j’en suis sur le plan professionnel. Sans aucun calcul, j’ai eu envie de vous partager mon ressenti et lâcher tout ce que j’avais sur le cœur. Je vous ai même demandé de l’aide pour m’aider à comprendre ce qu’il pouvait bien se passer car toute seule, je n’y arrivais pas. Je savais que vous répondriez présentes parce que vous êtes toujours là quand j’en ai besoin mais même si je m’attendais à des retours, je n’aurais jamais imaginé en avoir autant. Tous réseaux et supports confondus, j’ai reçu près de 1000 messages… Et trois jours après, je n’ai pas encore fini de tout lire. C’est complètement dingue de voir à quel point finalement, je suis loin d’être seule et de voir aussi le temps que vous avez pris pour me répondre car vos messages étaient très loin d’être petits ! Je ne pourrais malheureusement pas vous répondre personnellement à tous, je l’ai fait pour beaucoup mais la totalité, ça va être compliqué. J’essaierai en partant en Grèce vendredi mais avant ça, je pense que je ne pouvais pas réécrire un nouvel article, comme ça, comme si de rien était. Je suis obligée de revenir avec un immense Merci d’avoir été si nombreuses d’avoir ramassé cette bouteille à la mer. J’ai une communauté absolument en or… Je le savais déjà, mais vous me l’avez une nouvelle fois prouvé. Je suis sincèrement sans voix devant tant tout ça mais je vais essayer de résumer un peu vos retours pour mieux les comprendre et surtout annoncer un nouveau petit départ du blog, au même titre que mes cheveux aujourd’hui !

Avant de commencer, voici un petit extrait d’un commentaire de l’une d’entre vous qui m’a fait beaucoup de bien…

« Il faut foncer acheter de plus gros ballons rose, regonfler les pneus de ta bicyclette pour repartir sur les routes de France…
Des filles « comme toi » t’attendent pour de jolies aventures. »

C’était si joliment dit…

Je vous remercie donc encore une fois d’avoir autant répondu présentes et d’avoir pris le temps de m’écrire des commentaires ou envoyé des mails si constructifs. Certains étaient évidemment rempli d’amour et d’autres un peu plus critiques. Vous n’y avez pas toujours été avec le dos de la cuillère mais c’est exactement ce dont j’avais besoin pour me réveiller ! Je suis bien consciente que c’était plus totalement comme avant mais je crois que j’étais trop aveuglée par mon quotidien et mon stress pour réussir à comprendre pourquoi seule. Mais du coup, pour celles qui ont formulé des critiques constructives, positives ou négatives, quelles étaient ces critiques ? Comme l’a si bien dit l’une d’entre vous arrivée un peu après la bataille sur Instagram qui a pris le temps de lire une bonne partie des commentaires, la première chose que je me suis dit : « Me voilà bien avancée avec tout ça ». Car même si énormément de commentaires se ressemblaient, j’ai pu voir à quel point vous étiez toutes différentes et à quel point vos avis étaient souvent contradictoires. Ce qui est parfaitement logique ! On est bel et bien toutes différentes et il faut que je me fasse à l’idée que je ne pourrais jamais parfaitement toutes vous satisfaire. Mais je vais quand même tenter de synthétiser les principaux points que vous avez abordé pour que vous puissiez avoir une réponse à vos petits mots et surtout me permettre de réagir en conséquenceCa risque d’ailleurs d’être long, je préfère vous prévenir.

1 – Etre « esclave » des réseaux sociaux

Vous êtes nombreuses à avoir lu entre les lignes ma dépendance envers nos chers réseaux sociaux et le mot esclave a été souvent repris… J’ai beau faire celle qui est bien au-dessus, je crois qu’il est bon de réaliser d’affronter la réalité en face même si c’est carrément flippant et d’accepter. D’ailleurs, beaucoup m’ont aussi parlé de ce sentiment de dépendance qu’elles ressentaient elles aussi et qui les a incité à s’éloigner des réseaux et des blogs et donc moins prendre la parole. Pour ma part, cela fait 6 ans que je blogue et que je partage tout… La frontière entre vie privée et vie publique est très fine chez moi et je pense que j’ai de plus en plus de mal à la différencier. Ces derniers temps, je crois que ne bloguais plus pour moi, mais pour vous et pour remplir le contrat que je me suis fixé de vivre de mon blog. J’en ai laissé de côté quelconque plaisir… Ce plaisir qui m’a pourtant fait déposé un nom de domaine il y a 6 ans. Tout était trop calculé, trop maîtrisé, trop professionnel, trop lisse, trop parfait… Je ne laisse plus de place à la spontanéité, mis à part sur Snapchat je pense, et je sais que vous êtes très nombreuses à avoir apprécié chez moi ce naturel et cette spontanéité. On m’a d’ailleurs toujours définie avec ces termes mais depuis quelques mois, j’ai peur… Je vois que les fameux chiffres sont en baisse et je me dis que je n’ai pas le droit à l’erreur. Je ne peux pas vous perdre. Et plus j’ai peur, moins je laisse de place au lâcher prise et à la spontanéité. Je me réfugie sur ce qui a marché avant et n’ose prendre aucun risque. Je provoque du coup tout l’inverse de ce qui est souhaité. Et j’en viens à ne plus prendre de plaisir à poster… A poster parce qu’il faut le faire. Parce que c’est mon métier. Parce que j’ai tel engagement sur telle collaboration. C’est d’une tristesse ! Avant, Instagram et le blog pour moi, c’était une bouffée d’air frais, de l’échange sincère, des instants volés, de la simplicité et surtout de la bienveillance. Je postais sans trop réfléchir, sans trop me poser de question, sans penser à mon feed. Je ne ressentais pas autant de pression derrière et je vous promets que je vais essayer de relâcher cette pression ! Je ne vous dit pas que tout pourra redevenir comme avant, mais s’il pouvait y avoir plus de posts spontanés, ça serait déjà très bien et je m’y sentirais bien mieux.

2 – Des lectrices de l’ombre

Le deuxième point qui a été le plus abordé dans l’ensemble des commentaires est le fait que vous êtes des centaines à nous lire dans l’ombre. Et même si on en a conscience, je vous avoue que ça m’a fait tout drôle de vous voir si nombreuses à réagir avec ces propos. Il n’y a pourtant rien de surprenant, je suis personnellement lectrice de l’ombre de tellement de contenu ! Je n’ai pas toujours le temps de réagir et clairement que vous aussi ! Ou parfois, vous êtes simplement trop timides comme cette lectrice adorée restée cachée derrière un abribus à Rennes par peur de se joindre à nous (ahaha désolée ma belle je t’ai balancé mais tu m’as tant fait rire quand tu me l’as avoué). Alors même si j’ai l’impression d’être seule par moment, il faut que je me souvienne que vous êtes sûrement là, juste discrètes ou timides. C’est fou aussi de lire combien vous êtes à m’avoir dit vous en vouloir un peu de ne jamais réagir justement. Vous me dites ne pas le faire par peur de me déranger (ce qui n’est jamais le cas) puis vous réalisez que c’est la seule façon d’avoir un retour sur ce que l’on propose. Vous êtes si nombreuses à m’avoir dit que vous alliez essayer de plus interagir avec moi et franchement ça m’a beaucoup touché mais ne vous forcez surtout pas, c’est à moi d’arrêter de me sentir seule pour rien. Mais sachez tout de même qu’un petit commentaire est toujours le bienvenu et que, quand j’en ai pas 1000 comme ce week-end, je prends la plupart du temps le temps d’y répondre. Ou dans tous les cas, chaque réaction est lue et appréciée, qu’elle soit positive ou négative ! En parlant de négatif, oui, je sur-réagis souvent aux commentaires négatifs et je travaille clairement sur ça pour passer au-dessus des commentaires non constructifs surtout. On ne peut pas changer en un jour et j’ai toujours été très susceptible et à fleur de peau… Mais je vous promets que je fais des efforts sur ce sujet et sachez que certains commentaires sur l’article de dimanche m’ont d’ailleurs bien fait rire. Je parle là bien sûr des pics méchants et tâclants. Je sais qu’Internet est dur et qu’il faut se forger une carapace !

3 – Des lectrices qui ont grandi

Certaines d’ailleurs sont devenues des lectrices de l’ombre car elles ont grandi et que leur vie actuelle ne leur permet plus d’avoir le temps de réagir. Et que je les comprends ! Je suis désormais passée au rang de « vieille blogueuse » je pense et logiquement, j’ai des lectrices qui sont là depuis des années. A l’époque étudiantes, vous êtes maintenant passées dans le monde du travail ou avez une vie de famille à gérer. J’en suis tout à fait consciente et vous souhaite plein de belles choses dans cette vie bien remplie ! Pour certaines de ces lectrices qui ont grandi, leur goûts ont grandi eux aussi et certaines se sont lassées du contenu que je propose car il est vrai qu’on retrouve très souvent les mêmes thèmes. Le rose, les chats, les couchers de soleil, c’est ce qui me défini après tout. Mais si ça séduit au début, ça peut finir par lasser. Et je vous avoue que là aussi je vous comprends car moi la première, je me lasse un peu de tout ça… J’aime toujours autant les couchers de soleil et les aimerai toujours autant mais je me lasse d’être cloisonnée dans une case. Oui, j’aime le rose mais je n’aime pas que le rose. Et je crois que je ressens ça depuis quelques mois mais que je n’ose pas proposer d’autres choses par peur (oui encore, j’ai souvent peur je sais) de décevoir celles qui m’apprécient pour ce rose ou ces chats. Parce que je sais que vous êtes nombreuses à m’apprécier pour ça surtout. Mais finalement, vous m’avez rappelé par vos mots que même si vous appréciez le rose et les petits chats, vous appréciez surtout mon contenu parce que c’était le mien et parce que vous m’appréciez moi. Et c’est pourtant si logique ! Alors si je me force à poster du rose mais que je n’en ai plus envie, vous ne l’appréciez plus ce rose. Logique une nouvelle fois ! Il est donc temps comme je l’ai dit dans le paragraphe 1 d’arrêter d’avoir peur de tout et de poster ce que je veux, même si c’est du vert ou même du orange ! Et si c’est moche dans le feed comme mon boomerang de cet aprem, on s’en fiche complètement. Alors, ne vous attendez pas à ne plus voir de coucher de soleil ou de chats mais attendez-vous simplement à voir tout plein d’autres choses à côté parce que voilà, j’ai grandi moi aussi et j’ai parfois envie d’autres choses.

4 – Depuis que je vis de mon blog

Autre point très longuement abordé, votre sentiment de moins vous reconnaître en moi depuis que je vis de mon blog… Je suis moins cette bonne copine du web qui vous ressemble, « the girl next door ». Et ça vous manque. Pour celles qui sont là depuis longtemps, vous savez à quel point j’ai appréhendé ce passage en mode « blogueuse à temps plein ». En écrivant cet article, je me suis replongée dans les anciens et j’ai relu celui où je vous parlais de ce dilemme de me lancer à temps plein justement. J’avais peur de briser ce lien qui nous liais si fort et ça n’a pas du tout été un choix facile (lire ou relire cet article). Mais tout se passait si bien sur le blog et j’avais tellement envie d’aller jusqu’au bout de ma passion qu’il y a un peu plus d’un an, j’ai sauté le pas ! Depuis, je m’efforce de garder ce lien qui m’est si cher. C’est notamment pour ça que j’ai organisé tant de rencontres cette année comme la France en rose ou les soirées chez moi ou les vide-dressing, que je me suis donnée sur Les Jolies Choses l’hiver dernier, que je vous ai montré les backstages en vous expliquant mon business model. J’avais tellement envie que vous ne ressentiez pas trop de décalage et que vous continuiez à me voir comme la fille « normale » que je suis restée. Je me suis dit qu’en se rencontrant, vous verriez que je n’avais pas changé. Je me suis dit qu’en vous montrant l’envers du décor, vous verriez à quel point ce que je fais est un vrai job et que ce n’est pas parce que je ne prends plus le métro pour aller bosser que je ne travaille plus et que je n’ai plus la même vie que vous. Je me suis dit qu’en répondant à tous vos snaps, vous ressentiriez toujours ce lien et cette proximité que l’on avait créé. Je vous promets que j’étais consciente de ce décalage qui pourrait se créer et que j’ai tout fait pour qu’il ne soit pas trop fort.

Et vous êtes très nombreuses à m’avoir écrit que ça faisait du bien parce que oui, justement, j’étais restée la même et que je ne vous avez pas déçues. Mais force est de constater que vous avez été extrêmement nombreuses à ressentir le contraire… Et cela m’a sincèrement blessée. Je me suis demandé ce que j’aurais pu faire de plus… Ce que j’aurais pu faire de moins… Puis je vous ai lu. Vous m’avez beaucoup parlé de mes looks en décalage avec votre porte-feuille et j’ai totalement entendu. Il est vrai que j’ai gagné en qualité de vie et que du coup je me fais plaisir plus souvent sur de belles pièces mais vous avez raison, ce n’est pas pour autant que je ne dois plus vous proposer que ça. J’ai conscience du décalage des cadeaux que je reçois en profusion ou des voyages que j’enchaîne alors que vous devez réfléchir avant de vous acheter un mascara à 30 euros. J’en ai entièrement conscience mais je pense que je suis un peu trop dans ma bulle après tant d’année de blogging à être pourrie-gâtée. Alors, je vous promets d’essayer de sortir de ma bulle et de ne pas vous proposer 10 manteaux différents cet hiver parce que non, aucune personne normale n’achète 10 manteaux par hiver. Qui plus est, je n’en ai pas du tout besoin… Vous vous reconnaissiez au début à travers moi et à travers les blogueuses d’ordre général et je vais essayer de me reconnecter avec « l’ancienne Coralie » pour me reconnaître mieux moi aussi tout simplement. Je ne vous dis pas que j’aurais la même vie que dans mon studio avec Luna (vous m’en avez beaucoup parlé de cette partie de ma vie) mais je vais essayer de revenir à des valeurs plus saines en vous présentant moins de choses et en revenant faire de petits looks devant la glace par moment. Mon rythme de vie a changé et je vis des journées de « boulot » parfois dingues en allant faire de la montgolfière par exemple… Mais je suis restée la même et il est temps que ça se ressente !

Autre sujet abordé sur vos commentaires en parlant de ce qui a pu changé depuis que je vis de mon blog, les partenariats bien évidemment. Ils sont logiquement plus nombreux vu qu’ils sont mon gagne-pain et vous êtes très nombreuses à les accepter sans problème mais certaines d’entre vous se sentent attaquées par ces « publicités » à outrance sur les réseaux. Il est vrai que pendant certaines périodes, les partenariats s’enchaînent et vous ne savez plus démêler le vrai du partenariat. Mais sachez encore une fois que chaque partenariat est choisi et trié sur le volet ! Il est vrai que parfois j’en enchaîne mais comment dire non à des propositions qui me ressemblent totalement ? La première question que je me pose avant d’accepter est la suivante : est-ce que tu aurais pu abordé ce sujet la première année de ton blog ? Et si la réponse est oui, alors je fonce ! Et oui, j’aurais clairement pu vous parler de mon petit look Les Galeries Lafayette. Et oui, j’aurais très bien pu vous parler d’une soirée avec vous pour se connaître et parler beauté avec la marque Diadermine. Chaque #ad ou *sponsorisé ne veut pas du tout dire moins sincère mais juste que pour cet avis, j’ai été rémunérée et que cela me permet de vivre de ma passion et d’avoir du temps pour créer et vous faire rêver sur tout un tas de sujets. Je pourrais me dire « Allez je reprends un boulot classique comme ça je ne ressentirais plus cette pression financière et il n’y aura plus besoin de #ad ». Mais sachez que mes derniers mois à mêler blog et ancien job ont été un véritable cauchemar pour moi… Je n’avais plus de vie. Je ne m’alimentais plus correctement. Je ne dormais plus et j’ai eu de sérieux problèmes de santé. Je ne sais pas faire les choses à moitié et jamais je n’aurais pu monter un projet comme La France en rose ou le calendrier de l’avent de l’an dernier avec un job à temps plein à côté. Vous m’avez parlé de temps partiel mais dans la communication ou le marketing, les temps partiels, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant. Bref, je ne compte pas reprendre un job à côté du blog donc il y aura toujours des partenariats tant que j’aurais mon blog donc je vous demande juste de me faire confiance et de ne pas vous sentir victime d’un plan marketing… Qu’il soit rémunéré ou non, mon avis est le même et cela ne changera jamais !

5 – Mes plaintes et mes coups de gueule

En lisant vos commentaires et en prenant du recul sur mes dernières années de blogging, j’ai réalisé que tous mes derniers articles « Humeurs » étaient à chaque fois une plainte et un coup de gueule. Et c’est vrai que c’est quelque chose qui n’arrivait pas avant. Bien évidement, il m’arrivait de le faire quelques fois mais je vous rejoins totalement quand vous dites que ça s’est accéléré. Certaines d’entre vous m’ont dit que l’article de dimanche était la plainte de trop et qu’elles en avaient lu et entendu assez, qu’elles préféraient partir car à la base ce n’est pas ce qu’elles venaient chercher sur mon compte. Elles voulaient rêver et pas écouter les caprices d’une blogueuse pourrie-gâtée. Que je les comprends… Même si à force, c’est un peu devenu ma marque de fabrique d’ouvrir un peu trop ma bouche sur des sujets sensibles ou de me plaindre des travers de notre métier, je crois que j’ai été trop loin. J’ai donc essayé de me demander ce qui avait changé pour que ça devienne si récurrent et je crois que tout ce que j’ai exprimé dimanche résume mes précédentes plaintes… Je n’étais plus heureuse à faire ce que je faisais et du coup, ça ressortait par des mini plaintes lancées à droite à gauche. Plutôt que de crier une bonne fois pour toutes, j’ai préféré râler souvent et je vous ai perdu en court de route. Je ne peux que vous comprendre, je pense que je me serai saoulée moi-même. Alors maintenant que j’ai réussi à mettre le doigt sur le problème, je vous promets que je vais arrêter de voir le verre à moitié vide ! Je suis totalement consciente de la chance que j’ai de vivre de ma passion et je n’ai pas le droit de ne voir que le côté négatif. Comme je le dis et vous me le rappelez, oui, je suis humaine et j’ai droit à des coups de mou. Mais pas à autant en aussi peu de temps, sinon c’est que cela cache un problème plus profond et qu’il faut peut-être tout simplement que je change de voie. Alors, oui, je continuerai à dénoncer ce qui me dérange et à vous montrer les backstages, sinon je ne serais plus moi, mais je vais essayer de moins le faire dans le mélodrame et de revenir à des articles humeurs pour parler d’amour ou de choix de vie. Et si je recommence à devenir déprimante, je choisirais de changer de voie ! Promis, juré.

Et maintenant, on fait quoi ? On lâche prise !

J’ai finalement déjà répondu à l’avenir de ce bébé blog en listant chacun des points mais s’il y a bien une chose que j’ai retenu suite à l’ensemble de vos commentaires est qu’il faut que je lâche prise, tout simplement. Il faut que je prenne du recul et que je me pose moins de questions. C’est contraire à ma personnalité, je suis une angoissée de la vie mais par moment justement, il faut juste faire confiance à la vie et cesser de vouloir tout maîtriser. A trop vouloir maîtriser ce qui nous entoure, on se perd et on en devient malade. Je vais vraiment essayer de revenir à toutes les raisons qui m’ont faites créer ce blog en 2012. Toute cette passion et cet enthousiasme qui m’animaient qui se sont peu à peu effacés… Je veux redevenir émerveillée d’un rien comme je l’ai toujours été et arrêter d’écrire en réfléchissant à ce que vous allez aimer pour écrire ce que j’aime tout court. Je vais essayer de revenir à des sujets plus terre à terre, vous proposer des recettes comme je le faisais au début ou vous parler du dernier livre que j’ai lu. Je vais arrêter de m’obliger à poster tous les deux jours sur le blog parce que finalement, vous n’avez même pas le temps de tout suivre tellement je publie ! Et si j’ai envie de prendre une semaine de vacances totale, je le referais, comme je l’ai fait en août. Je ne pense pas que c’est ce dont j’ai besoin là maintenant mais dés que j’en ressentirai le besoin, je ne me sentirai plus coupable de le faire. Je vais laisser de côté cette pression qui me noue le ventre et laisser de côté les commentaires tâclants pour vivre à fond cette aventure magique et cette chance que l’on m’a donnée de vivre de mon blog. Cela ne durera sûrement pas éternellement alors il faut que je cesse de broyer du noir et que j’en profite à fond maintenant ! J’ai, je l’avoue, quelques projets pour l’avenir, des projets ou plutôt un gros projet non lié au blog. Mais c’est trop tôt pour m’y lancer alors en attendant, je continuerai de vous faire rêver tout en gardant les pieds sur terre et j’espère que vous serez là pour suivre la suite des aventures.

C’est drôle, cela fait deux fois que je parle de lâcher prise sur ce blog… La première fois, c’était il y a bientôt deux ans, dans un article humeurs que vous aviez adoré qui parlait du fait que je lâchais enfin prise au niveau de mon petit coeur et tant pis si je tombais amoureuse et si je me faisais mal (lire ou relire l’article) ! Quelques semaines après, je rencontrais Mathieu et mon lâcher prise a été la meilleure décision prise de ma vie. J’espère que ce nouveau lâcher prise sera tout aussi bénéfique que le précédent et je vous remercie encore une fois d’avoir là… J’en avais vraiment besoin. Je reste ce soir la même mais je redeviens peut-être un peu plus moi justement. Plus naturelle (comme mes cheveux), plus spontanée, plus à l’écoute des critiques, plus joyeuse, plus motivée, plus passionnée, plus cohérente. Moins parfaite, moins lisse, plus fofolle, moins rose, moins naïve, moins Caliméro, moins blonde. Et toujours aussi rêveuse c’est promis et reconnaissante d’avoir une communauté aussi présente et bienveillante. Je sais maintenant que le plus dur est derrière moi et j’ai hâte de vivre ce nouveau départ avec vous !

PS : Oups, certaines m’ont dit que mes articles étaient trop longs mais pour ça je suis désolée, je crois que rien ne changera, je ne sais toujours pas être synthétique et ce n’est pas prévu pour tout de suite mais vous m’avez tellement écrit de retours que je ne pouvais pas moins écrire ce soir…

Alors, prêtes pour ce nouveau départ ?

Vous aimerez peut-être

56 Comments

  • Reply Trendy.dine 20 septembre 2017 at 21 h 49 min

    Et voilà un super article de reprise ! Tu as bien fait d’en faire un en listant tout, quand tu douteras il faudra le relire !!
    Les vacances vont te faire le plus grand bien !!

  • Reply Megane 20 septembre 2017 at 21 h 51 min

    Je suis très contente de te lire ce soir, et de voir que tu vas mieux, que tu te sent d’attaque à lâcher prise ! Bon courage et surtout ne change pas!

  • Reply Manon 20 septembre 2017 at 21 h 59 min

    Ravie de lire ces mots ma belle ! Tu as raison de prendre ce nouveau depart, cela te fera le plus grand bien, et tu en renaîtras, encore plus forte ! ❤️ Reste Toi même, essaie de ne pas tomber dans la folle dépendance des réseaux sociaux qui, finalement, nous bouffe tellement !
    Positive, garde ce sourire qui te rend si lumineuse et rayonnante, je suis certaine que ce nouveau depart sera apprécié de tous

    Gros bisous

    Manon http://www.shadybird.fr

  • Reply ettoile 20 septembre 2017 at 22 h 00 min

    Bah alors ? Aucun commentaire ? Ça m’étonne ! (Ou alors c’est que ma page n’est pas actualisée ou bien que tu dois les valider un à un…en fait c’est la première fois que j’en laisse un alors je ne sais pas haha ! )
    Je ne suis pas une lectrice assidue je l’avoue, mais je te suis sur la majorité des réseaux alors quand j’ai vu ton article de dimanche je me suis demandée ce qui allait se passer.
    J’ai pris le temps de lire cet article pour comprendre ton ressentie sur les réactions de certaines et je dois dire que j’en retiens du positif ! J’espère sincèrement que tu vas continuer à faire ce que tu aimes (tiens, ça doit être la 3ème fois que je dis ça, je l’ai aussi dit à deux youtubeuses) et si pour cela un jour tu dois changer de voie, qu’il en soit ainsi ! On a qu’une vie après tout 🙂
    En tout cas je prends plaisir à parcourir ton jolie blog, à regarder tes snaps ou tes photos. Je ne suis peut-être pas assidue (je suis lectrice de l’ombre occasionnelle haha) mais je suis tout sourire à chaque fois.
    Je file il est tard je suis crevée ! Je te souhaite une bonne nuit !
    Marie

  • Reply Ileana 20 septembre 2017 at 22 h 21 min

    Prête à te suivre !Tu es sur la bonne voie, j’en suis persuadée. Avoir eu le courage de nous demander de l’aide est déjà un énorme premier pas.
    J’ai beaucoup aimé ton paragraphe sur le « lâché prise », et je te souhaite le plus sincèrement du monde d’y arriver.

    & de mon côté, je m’engage à commenter plus régulièrement sur le blog et sur Insta. Je n’avais pas conscience que c’était si important pour toi, mais en même temps c’est si logique… J’avoue que je me dis souvent que tu en as tellement à lire que le mien sera noyer dans la masse et que ça ne servira finalement pas à grand chose. Merci pour cette petite prise de conscience.

    • Reply Coralie L. 20 septembre 2017 at 22 h 26 min

      Et non, chacun d’entre eux me fait chaud au coeur mais je comprends que vous n’ayez pas le temps de réagir à tout 🙂 Merci à vous surtout pour toute cette prise de conscience… <3

  • Reply Cindy 20 septembre 2017 at 22 h 32 min

    Coucou Coralie, tu as bien raison lache prise. Poste ce qui te fais plaisir et arrête de te prendre la tête ! Sans pression l’inspiration va revenir tout doucement mais sûrement
    Tu es douée y’a pas de raison !
    J’aimerais revenir sur un des points que tu as dis : tu proposes des pièces qui sont parfois trop chère pour nos portefeuilles ! Je suis assez d’accord ! Néanmoins j’ai adoré ton article sur les pièces à avoir pour la rentrée ! Yavait pas forcément des pièces très chères mais des must haves, des choses accessible et ça c’était super !
    Tu as le droit d’aimer les pièces de qualité mais peut être tu peux nous proposer des pièces similaires et dans nos prix ?

    Bisous !

    • Reply Coralie L. 20 septembre 2017 at 22 h 37 min

      C’est exactement ce que je veux faire à l’avenir 🙂 Merci <3

  • Reply Anne-So 20 septembre 2017 at 22 h 33 min

    Je retrouve ici la Coralie que j’ai découvert il y a plus de deux ans et ça fait vraiment plaisir : simplicité, authenticité et partage.
    On a tous des moments dans la vie où l’on se perd, ou l’on doute de tout… L’essentiel est de s’en rendre compte, et de se remettre en question.

    Lorsque tu dis « il faut que je prenne du recul et que je me pose moins de questions. C’est contraire à ma personnalité, je suis une angoissée de la vie mais par moment justement, il faut juste faire confiance à la vie et cesser de vouloir tout maîtriser. A trop vouloir maîtriser ce qui nous entoure, on se perd et on en devient malade. », j’ai l’impression d’avoir écrit moi-même ces mots… Je suis exactement la même, mais je me rends compte que cette volonté de maîtrise totale de tout ne m’apporte rien, à part de perdre ma spontanéité et mon sourire. Il a fallu que je craque complètement il y a quelques jours pour me rendre compte que la situation ne pouvait plus durer…

    Alors tout comme toi, je reprends désormais les choses en mains, coiffeur dans 10 jours, et c’est reparti ! 🙂

    Bisous Coralie !

  • Reply Céline 20 septembre 2017 at 22 h 34 min

    Article du renouveau pour toi et tu as bien fait de le publier…. maintenant il faut avancer lâcher prise et surtout t épanouir. ..

  • Reply despages_et_desmots 20 septembre 2017 at 22 h 36 min

    Ravie de te retrouver ainsi. Cet article me met vraiment du baume au cœur et je suis heureuse que tu te sentes mieux. Cela me ferait vraiment plaisir que tu reviennes beaucoup plus souvent avec les articles Lifestyle telles que des recettes, des moments de vie, tes lectures, parce que je pense que c’est ça aussi qui manque sur ton blog. Moi je suis carrément prête pour ton nouveau départ et j’ai hâte de voir la suite et en attendant je te souhaite un bon week-end en Grèce gros bisous

  • Reply Maryne_fr 20 septembre 2017 at 22 h 38 min

    Quel chouette article !
    J’aime beaucoup cette expression « lectrice de l’ombre » on doit être nombreuses faudrait penser à monter un club. C’est pas toujours évident d’écrire un commentaire constructif alors parfois au lieu de dire une banalité j’avoue je préfère passer mon chemin. Ça n’empêche pas que l’article a été lu et apprécié.
    Aaah la dépendance aux réseaux sociaux… Je vais me permettre de te raconter ma petite histoire personnel, et ma grosse claque que j’ai prise il y a quelques jours (ne m’en veut pas si le commentaire est trop lol). Comme une bonne adepte des réseaux (snap, insta, pinterest…) Je me suis mise à faire mon bullet journal ! Tu as dû entendre parler de ce phénomène. Évidement je voulais la panoplie parfait (carnet, stylo etc etc etc ….) Bref je fais mon bullet journal et dedans je pense à mettre une page où je fais un récapitulatif de mes dépenses du mois. Quelle surprise je dépense plus que je ne gagne. Pas bien dur en même temps avec tout ces posts, ces vidéos et j’en passe à te montrer un article de beauté, de mode … J’en étais devenue bien plus qu’accro Un soir cette semaine après avoir pris le temps de remplir mon bullet journal je suis retournée sur mon fil d’actualité instagram et là j’ai regardé ce qui apparaissait le plus … Et de là j’ai supprimé une bonne partie de mes abonnements en me demandant à chaque fois ce qui me plaisait dans leur feed et si j’en avais réellement besoin ou pas ! (Rassure toi tu es toujours dans mes abonnements lol). Aujourd’hui je passe vachement moins de temps sur les réseaux qu’avant et j’avais déjà remarqué que cet été en vacances j’avais réussi à lire 5 livres en 2 mois car là où j’allais j’avais pas d’accès à internet ! Si on appelle pas ça être accro ! Alors j’essaie de limiter, mais c’est pas toujours facile ! Comme on dit plus facile à dire qu’à faire !
    Bon aller je crois que mon commentaire est bien assez long pour une lectrice de l’ombre ! Mdr.
    Je terminerai juste pas te remercier d’être imparfaite ! Car justement la perfection n’existe pas et même si à travers ton univers on pourrait y croire snap et tes petits coup de mou ou de gueule nous font reprendre conscience que pour toi aussi la vie n’est pas qu’un bisounours rose !!!! Continue d’être toi !
    Bises ! Maryne

  • Reply Louise 20 septembre 2017 at 22 h 39 min

    Nous te suivrons et t’accompagnerons dans ce nouveau départ. J’ai hâte de voir tout ça!
    – Une lectrice de l’ombre qui va sortir un peu ^^

  • Reply pineapplefactories 20 septembre 2017 at 22 h 50 min

    juste merci.
    ta remise en question prouve ton professionnalisme, ton empathie et tellement pleins de choses.
    se remettre en question c’est aussi avancer … alors fonce !!

  • Reply Aurelie Gx 20 septembre 2017 at 22 h 55 min

    Moi aussi qui te suit dans l’ombre depuis plusieurs mois .. je me décide à commenter davantage ou aimer tes articles et contenus qui m’ont toujours ravis. J’ai, comme toi, ces moments de remise en question dans ma vie professionnelle, avec le besoin qu’on me dise ce qui va ou ne va pas. De ce fait, Je suis dorénavant contente de briser ce silence de lectrice anonyme (qui ne s’est pas cachée Derrière un abri bus.. mais qui aurait pu ne pas oser venir te parler en te croisant dans la rue) et de participer un peu plus à ton petit monde que tu sais si bien nourrir d’articles et de contenus au top!

    Enfin, merci pour ton Authenticité et ta sincérité que je ressens la plus honnête possible ❤️
    A bientôt
    Aurelie

    • Reply Coralie L. 20 septembre 2017 at 23 h 12 min

      Merci… et si on se croise un jour, n’hésites pas à venir ❤️

      • Reply Aurelie Gx 20 septembre 2017 at 23 h 45 min

        Promis ❤️

  • Reply Margot 20 septembre 2017 at 23 h 09 min

    Ravie de lire cet article plein de bonne humeur et d’envie d’avancer ! Parfois, il faut une bonne chute pour relever la tête et avancer 😉 Concernant le lâcher prise, je te comprends tellement !! Je suis un peu plus âgée que toi (33 ans) et presque autant d’années de vie en tant que grande angoissée, c’est terrible ! Et il y a quelques années cela s’est fortement ressenti dans mon job, j’ai eu un entretien de fin d’année très dur et j’ai décidé d’agir car c’était trop prenant sur ma vie pro et perso. Et avec l’aide d’une psy au top et d’un long travail sur moi-même j’ai appris à lâcher prise et ça fait tellement de bien !! Je te souhaite sincèrement d’y arriver, tu verras ta vie n’en sera que plus agréable, même s’il existera toujours des aléas auxquels tu ne pourras échapper, et puis le développement personnel est « à la mode » et ce ne sont pas les livres pour t’aider qui manquent, comme ta lecture d’hier soir 😉
    Pour finir (je suis bavarde moi aussi…) une citation que j’ai mis presque 10 ans à comprendre et accepter, mais qui est ma ligne de conduite aujourd’hui « le bonheur n’est pas une destination mais un chemin » à toi de l’emprunter… 🙂
    Bonne soirée.

    • Reply Coralie L. 20 septembre 2017 at 23 h 11 min

      Oh c’est drôle je connaissais cette citation écrite de cette façon : « le bonheur est un état d’esprit ». J’espère sincèrement y arriver un jour en tout cas et te remercie pour ton soutien ❤️

  • Reply Anne-Lise 20 septembre 2017 at 23 h 10 min

    Ça fait plaisir de lire un tel article ! On te sent gonflée à bloc et prête pour un nouveau départ ! Lance toi ! On te suit 😉

  • Reply Carolyn Perret 20 septembre 2017 at 23 h 14 min

    Hello Coralie! 🙂
    Première fois que je vais laisser un commentaire sur ton blog, je suis une lectrice de l’ombre ^^ mais sache que je lis souvent tes articles sur le blog mais je te suis encore plus sur insta et snapchat (bon là non plus je ne commente que très rarement ^^).

    Pour en revenir à ton article, je te comprends parfaitement sur le côté « savoir tout maitrisé », je suis une angoissée de la vie aussi, et je pense que c’est normal des fois de ne pas arriver à lâcher prise et justement, c’est dans ce genre de situation qu’on a besoin d’aide comme tu le dis, de l’avis d’autres personnes pour aller de l’avant et ne plus se perdre dans ce que l’on fait.

    Maintenant, grâce aux nombreux retours que tu as eu, je sens que tu es sur la bonne voie, n’aie pas peur de mettre plus de spontanéité au contraire (que ce soit sur ton blog ou sur les réseaux)!! c’est ce qui met aussi un peu de piment dans la vie!!
    Le principal est de publier ce qui te fait envie à toi, ce que tu as envie de raconter et peu importe si ça ne colle plus vraiment à ton feed insta ou à tes différentes thématiques sur le blog! le but est vraiment de te faire plaisir, pas de nous faire plaisir forcément! et justement si tu publies qqch qui te plait, forcement ça se ressentira!! 😉

    Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne faut pas rester forcément figé dans un genre même si ça fait des années que c’est comme ça! justement la vie est faite de pleins de changements, de rebondissements, donc pourquoi ne pas pas changer si cela te fait plaisir? c’est le principal je trouve, se faire d’abord plaisir et pas forcement faire plaisir à la communauté! 🙂
    si tu veux publier un article lecture, cinéma, séries, dessins animés fais le, un article cuisine,idem! un article sur l’amour, les peines, sur un objet/vêtement en particulier, sur la politique et que sais je encore, juste fais ce que tu as envie de faire 🙂
    et idem sur ton feed insta, si tu veux publier une photo qui ne colle pas forcément à ton feed et bien fais le!
    Ne te mets pas forcément des « limites » si ce n’est plus ce dont tu as envie!

    Voilà voilà ^^ (long commentaire je sais lol), j’espère que tu vas à nouveau t’épanouir par ici ou n’importe où ailleurs, et publie surtout quand ça te chante (si c’est un article par semaine et bien qu’il en soit ainsi, et si c’est tous les jours et bien c’est pareil), juste publie quand tu le sens et pas parce qu’il faut publier!! 😉

    Passe une très bonne soirée!!
    Pleins de bisous remplis d’énergie positive!! <3

    • Reply Coralie L. 20 septembre 2017 at 23 h 16 min

      Merci merci merci ❤️

  • Reply Justine 20 septembre 2017 at 23 h 16 min

    Ça fait du bien de lire ça!
    Et pour ma part, ça me fait du bien de lire que non avoir 10 manteaux par hiver n’est pas normal (oui c’est moi qui ai fait cette remarque). Parce que à un moment, je le pensais. Ravie de lire que tu « entends » ces critiques négatives qui t’ont été dites…et welcome home Coralie <3 hâte de retrouver tes petits looks du matin devant le miroir, c'est ce que je préférais et ce qui me manque le plus! Parce que très inspirant pour moi. Belle soirée, bisous <3

  • Reply bookosphereblog 20 septembre 2017 at 23 h 18 min

    Effectivement un article très long 😉 mais j’en attendais pas moins …. c’est vrai que je suis bcp moins ton Blog et ton instagram qu’avant pas forcément à cause du contenu qui est toujours très jolie et j’adore tes photos mais je ressentais aussi bcp « d’onde négative » si je peux dire, il est vrai que de voir que des produits onéreux m’a fait fuir, mais surtout et je l’avou le fait de « te plaindre » alors que tu as des opportunités de fou n’a pas aidé non plus … mais j’espere retrouver la jeune femme que tu étais au début de ton Blog qui était sympathique, drôle et dont le contenu me plaisait beaucoup. ✨

  • Reply Tête en l'Eire 20 septembre 2017 at 23 h 24 min

    You rock girl !
    Que ce soit à Bordeaux, Paris ou Dublin, tes articles et publications m’ont suivie et me suivront toujours partout où je vais.
    Bel article écrit avec le cœur et tout plein de bonnes choses pour la suite!

  • Reply Victoriavoyagesvoyages 20 septembre 2017 at 23 h 33 min

    Évidemment que je te suis !! Et je continuerais à te harceler (ahzh sorry) sur les différents réseaux.. Tu es prête à lâcher prise c’est magnifique pour toi et cela ne t’apportera que du bonheur.
    Un commentaire Le dis déjà mais il est vrai que ta prise de conscience si rapide et sincère prouve un vrai progessionnalisme et une volonté de bien faire à toute épreuve.
    Bravo
    Merci encore pour ces mots. Tu Le sais déjà mais je suis de Tout coeur avec toi
    Gros gros bisous.
    Lache toi et si ça marche pas c’est pas grave tu réessayera car tu es comme ça et tu trouvera le match parfait entre ton. Onheur et celui de tes lectrices et tout ira bien .
    N’oublie jamais que Le meilleur reste à venir ♥️❤️♥️❤️♥️❤️

  • Reply Julie ( biisousnours34 ) 20 septembre 2017 at 23 h 41 min

    Et voila un petit commentaire d’une lectrice qui sort de l’ombre ( je t’avais envoyer un message vis à vis de ton poste de dimanche sur snapchat en te disant que je ne commentais jamais )

    Un article qui fait plaisir ! Lache prise et reviens nous plus en forme Que jamais!
    Que cela te fasse le même effet avant ta rencontre avec ton amoureux !

    Continue à nous faire rêver !
    ( mais je suis d’accord avec des look plus abordable !! )

    De gros bisous

  • Reply Chloe 21 septembre 2017 at 0 h 00 min

    Bonsoir Coralie, je suis ravie de te voir remontée à bloc ! En revanche j’aimerais te dire que pour moi tu dois certes prendre nos remarques en compte car tu nous l’as demandé mais je pense surtout que tu dois « trier » certaines remarques.. comme celles de te dire que tu te plains trop et que c’est lassant, que ce que tu portes n’est pas dans le budget de tout le monde.. alors oui tu te plains mais tu es humaine bloggueuse ou pas on te suit pour ton naturel donc pour tes bons et mauvais côté un peu Comme une amie. Personnellement je vois ce type de remarque commenune certaine jalousie envers ton « statut » de blogueuse alors que tu es tres tres loin d’être une blogueuse m’as tu vu qui affiche des pièces excessives et puis au pire il y a toujours des alternatives. Tu ne dois pas non plus t’habiller dans des marques pas cher pour satisfaire tout le monde.. je suis un peu énervée et ce n’est pas contre toi mais contre ces personnes qui, sous prétexte que tu as eu le courageux de nous dire ce qui n’allait pas, se permettent de lâcher des choses méchantes histoire de se défouler. Comme tu le dis si bien tu es spontanée, alors pousses des coups de gueule si tu en as envie, achete toi des belles choses si tu en as les moyens, parce qu’au final tu es Comme une bonne copine pour moi et je pense pour beaucoup de tes lectrices et notre « rôle » n’est pas de te jalouser pour ce que tu as mais de t’apprécier pour ce que tu nous apportes : ta joie, ton univers, tes chat, ton naturel. C’est un package et personnellement j’apprécie tout !
    Bonne soirée jolie Coralie 🙂

  • Reply Caro puel 21 septembre 2017 at 0 h 06 min

    Quel bel article!!!! Reste naturelle, fait ce que tu aimes et sois en sure ça plaira. On t’aime pour ce que tu es point. et dis toi bien « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui »! Tes fidèles lectrices le resteront quoique tu fasses, mais ce que tu sais le mieux faire c’est être toi. Alors comme tu le dis si bien : lâché prise, soit heureuse et nous, tes lectrices nous le serons tout autant!!!

  • Reply delphine 21 septembre 2017 at 0 h 42 min

    Bravoooooo pour cet article je l’ai lu avec attention !!! Je vais juste te dire quelque chose : je m’en fous du feed de ton IG je veux juste que tu sois toi et que tu aimes ce que tu nous montres 🙂 de la couleur, de toutes les couleurs, et encore et toujours du rose aussi car tu me fais re-aimer cette couleur par petites touches dans mes tenues ^^ Je me retrouve dans les commentaires sur les articles de mode ou autre qui sont trop chers pour la plupart des lectrices mais j’aime voir tes looks tout sachant que je ne pourrais pas m’acheter grand chose 😉 J’ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau petit départ !! Je suis derrière toi encore et toujours Ma Coralie. Gros bisous

  • Reply Lea 21 septembre 2017 at 1 h 07 min

    1000 messages, les chiffres remontent on est sauvés !
    « Tout était trop professionnel » okay la prétention m’a perdue ! J’arrête de lire pour ça mais aussi pour la longueur du texte, qui lit ça sérieux ?!

    • Reply Coralie L. 21 septembre 2017 at 10 h 22 min

      Ahaha figures-toi que certains sont assez fous pour lire et même pour me dire que c’était trop pro 🙂
      Merci d’ajouter encore un chiffre, pluie d’amour sur toi <3

  • Reply Morgane B 21 septembre 2017 at 2 h 33 min

    Ca fait du bien de te revoir comme ça, aussi enjouée et prête à relever de nouveau défis !
    Gros bisous ❤️

  • Reply Sandra 21 septembre 2017 at 8 h 04 min

    Chouette nouveau départ ! Tout de bon Coralie, suis tes envies, la vie est courte et suffisemment difficile pour ne pas se rajouter de pression ! J’aime beaucoup tes derniers post plus spontannés, en avant 🙂

  • Reply Anne 21 septembre 2017 at 8 h 26 min

    Bonjour Coralie,

    Je ne te suis que depuis le début de l’année mais c’est vrai que j’étais un peu choqué par tants de coups de gueules depuis si peut de temps je suis contente que tu es trouvé finalement un peu la cause de tout ça.

    Apres pour essayer d’ouvrir cette discussion certes tu travailles via ton blog mais tu restes privilégié par rapport à un job lambda… notre quotidien de salarié est bien loin du tien meme si on adore nos boulots.

    Je pense qu’il faut surtout profiter de l’instant surtout profiter car cela n’engage que moi mais je suis perplexe sur le fait de dire que on peut faire carrière dans le blogging pendant 30 ans comme actuellement aussi en tant que salarié dans une seule boîte …

    Profites de tout ca et fais ce qui te plait …. un jour peut être tu reprendras le métro, la voiture pour aller bosser et compter a l’€ près tes sous en fin de mois et c’est pas pour que par exemple je ne suis pas heureuse..

    Voilà ma pensée du jour en te lisant

    Profites

    • Reply Coralie L. 21 septembre 2017 at 10 h 20 min

      T’en fais pas, pour avoir pris longuement le métro et avoir apprécié les 2h de transports matin et soir pour aller bosser depuis ma pauvre banlieue, je ne l’oublie pas mais c’est vrai que parfois je devrais me remémorer tout ça quand ça va pas. Et pour ce qui est de l’avenir du blogging, je suis persuadée ne pas y passer 30 ans non plus, d’où l’autre gros projet dont je parle à la fin… Mais ça on verra plus tard, je vais quand même aller au bout de mon bébé blog 🙂 Merci en tout cas pour ta pensée <3

  • Reply Florine 21 septembre 2017 at 9 h 40 min

    Génial !! Hâte de suivre la suite des aventures de Coralie !! Ca fait plaisir a lire cet article 🙂

  • Reply Ludivine 21 septembre 2017 at 10 h 03 min

    C’est top de lire cet article et de voir que tu est regonflée à bloc .
    Ne t’inquiètes pas pour tes articles qui sont long c’est tellement bien structuré qu’on s’en aperçoit même pas .
    Je suis très contente pour toi en tout cas et tu es bien plus jolie avec un sourire qu’avec des larmes accrochés à tes yeux .
    Des bises
    Ludivine

    • Reply Ludivine 21 septembre 2017 at 10 h 06 min

      Que tu es *

  • Reply Viviane Hetru 21 septembre 2017 at 10 h 18 min

    C est vrai ce n est pas toujours cool le quotidien du travail quelque soit il et il nous arrive toutes d être blasée, lasse et ne plus avoir envie de quoi que se soit!!
    Il faut là encore se remettre à méditer encore se dire que l on a pas fait son maximum pour que chacun voit au fond de nous cette gentillesse toujours présente et cette envie d être bien…

    D ETRE QUOI

  • Reply Justine 21 septembre 2017 at 10 h 24 min

    Coucou Coralie,

    Je suis contente de lire cet article et de te sentir positive 🙂
    J’adore te suivre sur snap et je t’avoue moins venir sur ton blog…
    Mais nouvelle coupe de cheveux, nouveau départ!!
    Alors c’est parti <3

  • Reply prettylittletruth 21 septembre 2017 at 11 h 06 min

    Hello Coralie! J’ai bien lu ton article dimanche sans reagir, plus par manque de temps qu’autre chose. J’ai juste envie de te dire « Relax » et relache la pression. Peu importe le boulot, on en a tous besoin de temps en temps. Quand on est salarie on a des vacances pour s’eloigner du boulot et relacher la pression. Pourquoi tu ne ferais pas une petite pause dans ton blog? Histoire de te reposer un peu et de retrouver l’inspiration. Une petite digitale detox ne fait pas de mal pendant un weekend par exemple. Aussi, on s’en fout des chiffres, non? Ca ne fait jamais plaisir de perdre des abonnees mais tu en as toujours beaucoup qui restent. Des lectrices de l’ombre, il y en aura toujours beaucoup, meme si elles ne commentent pas. Pour ce qui est des articles coups de gueule, c’est vrai qu’il y en a de plus en plus ici et je comprends que certaines en aient marre. Parce qu’on a tous nos petits soucis et que beaucoup d’entre nous utilisent la blogsphere pour s’eloigner de leur quotidien pas toujours rose, alors on a pas toujours envie de lire des articles negatifs. Maintenant tu ecris aussi beaucoup d’articles positifs donc ca contre balance. Si ce sont les lectrices qui font le succes de ton blog, c’est surtout TON blog, ecris pour toi, sur ce qui te fait plaisir. Peut-etre que tu perdras des abonnees, mais tu en gagneras d’autres aussi car on a tous des gouts differents! 🙂

  • Reply Julie 21 septembre 2017 at 11 h 49 min

    Hello Coralie,

    Et ben moi je n’écris jamais de commentaires, mais j’apprécie toujours autant de te lire rassures toi !
    Tu es mon bol d’air frais dans la capitale Londonnienne où je réside.
    Et puis j’adore ton pull aussi ! Je meurs de savoir la référence 😀

    Continues et ne lâches rien (une lectrice de l’ombre) <3

  • Reply lestribulationsdelodie2016 21 septembre 2017 at 15 h 20 min

    Ton article est parfait !

    Moi j’aime bien les longs articles : un thé, un plaid, un, deux, trois chats… sur le canapé et j’active le mode « détente » en compagnie de tes articles.

    PS : très jolie coupe de cheveux !

  • Reply Morgane 21 septembre 2017 at 16 h 59 min

    je suis totalement ready!!! <3

  • Reply clem17 21 septembre 2017 at 17 h 11 min

    Tu es une des deux dernières blogueuses que je suis, je me suis désabonnée au fil de mois, Insta, Snapchat.
    Je suis lasse de voir toutes ces filles si simples il y a encore quelques années en qui je me reconnaissais parfaitement qui ont pris un melon pas possible, un train de vie complètement en décalage avec les lectrices. Je trouve que cette prise de conscience arrive au bon moment, le moment où j’allais surement déconnecter. Alors je te souhaite une bonne continuation et pleins de courage et de positif pour la suite en espérant prendre toujours autant de plaisir à te lire et à voir les bébés chats.

  • Reply Aliénor 21 septembre 2017 at 21 h 09 min

    Une très belle synthèse qui montre que tu as toutes les qualités pour continuer d’avancer, d’apprendre et de nous apporter de belles choses chaque jour. Ne t’excuse pas pour ce qui est du sponsoring, je pense qu’après plus de dix ans que les premiers blogs ont vu le jour, tout le monde devrait avoir compris que ce n’est pas qu’un passe-temps et qu’on peut trouver le moyen d’en vivre sans pour autant vendre son âme au Diable. Je lisais l’autre jour un article sur ce qu’on appelle les « jobs inutiles » – du style être payé pour écrire les descriptions des habits sur les sites de vente en ligne – et ton job à toi n’a aucune raison de figurer sur cette liste (et je ne dis pas ça pour rabaisser ceux qui font ce genre de jobs, on ne choisit pas tous son métier !). Avec les progrès d’aujourd’hui, on sera de toute façon toujours des millions à exercer un job moins évidemment utile qu’infirmière ou pompier. D’ailleurs je viens de déterminer un roman excellent qui dédramatise totalement le divertissement et nous rappelle que, certes, si on a tous besoin en premier plan d’être nourris, abrités et soignés, tout ce qui a trait au « divertissement » reste tout aussi important pour notre survie… tout simplement parce que sans ça on s’ennuierait à en mourir !

    Plein d’amour sur toi,

    Aliénor

  • Reply Camille C 22 septembre 2017 at 8 h 33 min

    Coucou Coralie
    Je suis contente de voir que tu vas mieux de ton petit coup de blues.
    Ça nous arrive à toutes, on est humaine.
    Le plus important est de se relever plus forte et grandit!
    Nouveau départ, nouveaux objectifs!
    Je sais que tu vas t’en sortir, que tu vas retrouver cette petit flamme, passion qui t’as animé au début du blog!
    Tu n’es pas seule! On est la pour t’encourager et te soutenir.
    Et puis c’est toujours un plaisir d’entrer dans ton monde

  • Reply Et dans ces mots 22 septembre 2017 at 13 h 43 min

    Ca c’est un article qui fait du bien!!
    Bravo pour cette remise en question et ce petit coup de pied au fond pour remonter.
    Etre bloggueuse n’est sûrement pas facile car c’est un métier très jeune, à l’avenir incertain pour moi, il n’y a pas de précédent donc on ne sait pas trop où on va. Je pense que l’angoisse est légitime mais elle fait malheureusement partie du jeu.
    Si un jour tu ne te retrouves plus là dedans, c’est qu’il faut partir. D’ici là, profites à fond 😉

  • Reply Vitalaurea 22 septembre 2017 at 19 h 19 min

    Aller, maintenant tu vas pouvoir profiter de tes vacances au soleil en amoureux! L’occasion parfaite pour faire le vide et prendre soin de toi!

    Bon courage Coralie!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Marine (@maarine_coconut) 23 septembre 2017 at 8 h 08 min

    Super article beaucoup plus positif et ça j’adore ! Je pense que tu as bien résumé ce qui a été dit, il n’y a plus qu’à mettre en pratique Hâte de voir la suite Bonnes vacances en attendant !

  • Reply Ben 24 septembre 2017 at 10 h 30 min

    Super article ! Tu dois te sentir plus légère non ? Profite bien de tes vacances en Grèce. Je t’envoie les derniers rayons de soleil de la Suisse

  • Reply Fannyg35 24 septembre 2017 at 15 h 23 min

    J’ai eu du retard et je viens de lire ton article précédent (sans laisser de commentaire) puis celui-ci pour tout comprendre ! Je suis contente de toutes les remarques qui ont été faites car elles étaient sincères et je m’y suis retrouvée. Moi non plus, je ne laisse pas souvent de commentaires car soit ce que je voudrais dire à déjà été dit ou bien juste j’ai apprécié et voila je suis partie à faire autre chose. J’ai été aussi un peu lassée mais bon je suis toujours là 🙂
    Je suis ravie que tu es faites cette remise en question même si bien sûr, elle n’a pas dû être facile car ça fait toujours un peu mal d’avouer qu’il y a un problème quelque part mais n’oublie pas que la perfection n’existe pas donc forcément tu ne peux pas plaire à tout le monde mais aussi avant tout n’oublie pas qui tu es et pourquoi tu es là ! Fais avant tout ce qu’il te plait à toi et comme tu le dis si bien lâche prise ! Ah ce fameux lâcher prise, il n’est pas évident mais sans ça on se retient de faire tellement de choses !
    Bon courage, j’ai hâte de voir ce nouveau départ 🙂

  • Reply 100percentmeblog 29 septembre 2017 at 17 h 00 min

    Merci pour ton article pour ma part lue à moitié mais dans ce que j’ai lu je m’y reconnais très bien en ce moment je suis perdue mais après j’ai mes périodes l’automne en fait partie mais c’est aussi une bonne période pour une bonne remise merci encore pour l’inspiration que tu me donnes et j’espère que je ferais le même chemin que toi au niveau du blog qui est à son tout début le nom mais ca yé je l’ai trouvé 🙂 bonne soirée

  • Laisser un commentaire