Décoration

La terrasse de nos rêves

20 août 2017

Oh cette terrasse, cela fait longtemps que je voulais lui refaire une petite beauté !

Et l’été a beau bientôt touché à sa fin, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de notre terrasse. On a beau vivre près de Paris, la météo est tout de même relativement clémente et depuis un an que nous sommes installés ici, nous passons un temps fou sur notre terrasse. Ce n’est pas pour nous un simple espace extérieur pour prendre l’air, c’est une véritable pièce en plus autant appréciée par nous que par nos amies félines d’ailleurs. Mais quand on a emménagé l’an dernier, on avait tellement de meubles à acheter et d’espaces à aménager que la terrasse n’était pas la priorité. Au printemps cette année, dés que les premiers rayons ont pointé le bout de leur nez, cela a commencé à me titiller, je savais que l’on passerait une bonne partie de l’été ici, il fallait donc faire quelque chose ! Mais on a beaucoup vadrouillé donc on a manqué de temps et la seule chose que nous avons fait en avril était d’installer un gazon artificiel. Quelque chose qu’il était d’ailleurs hors de question d’installer il y un an d’ailleurs et qui m’a finalement fait de l’oeil en en croisant de très bonne qualité et en me disant que cela pourrait ne pas faire si faux que ça finalement. Nous avions donc changé la pelouse et mis deux palettes sur la droite de la terrasse pour cacher le vis-à-vis car ce que nous avions avant avait rendu l’âme suite à un fort coup de vent. J’avais improvisé un coin confort sur une palette mais ça ne l’était pas du tout… Bref, je voulais tout refaire et c’est maintenant chose faite !

On commence fort avec l’avant-après.

AVANT

APRES

Elle n’était pas si mal avant et elle convenait parfaitement à l’amoureux mais moi, je n’en pouvais plus. Cette table basse qui flanche et est impossible à nettoyer. Ces coussins blancs totalement décousus. Cette table Ikea qui a fait 5 déménagements, cette incohérence de couleurs entre le bois des palettes et le blanc de l’autre « barrière », ces lumières que l’on brise dés qu’on s’assoit accrochées comme on pouvait… Et surtout, je n’avais aucun endroit confortable où me poser ! J’ai essayé de créer ce coin au printemps aussi en installant un coussin extérieur sur une palette sur la gauche mais c’était tout sauf confortable ! Les chats y passaient plus de temps que moi. Un nouveau caprice a donc vu le jour pour m’occuper pendant l’été : une nouvelle terrasse. On est d’accord qu’elle est clairement mieux après ? Ce n’était pas juste un caprice ?

L’intervention de Marelle Déco Design

Ce qui m’a incitée à sauter le pas de la refaire et de convaincre l’amoureux de mettre la main à la patte pour la refaire, c’est ma voisine et amie Marion, architecte d’intérieur sous le joli nom de @marelledecodesign sur Instagram. Cela fait quelques mois que l’on se connait mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette fille (dont c’est d’ailleurs l’anniversaire aujourd’hui, si vous voulez lui laisser un petit message). J’ai eu un vrai coup de coeur pour son naturel, sa bienveillance, sa motivation à me faire reprendre le sport, son écoute active mais également pour son travail. Elle a tout simplement de l’or dans les doigts et si un jour j’en ai la possibilité, je l’embaucherai volontiers pour refaire la déco de toute ma nouvelle maison ! Son boulot ? Transformer un espace de vie selon nos problématiques de vie, de style et de budget. On pourrait dire qu’elle est décoratrice mais je trouve qu’elle va plus loin que ça. Elle repense chaque espace en allant plus loin que choisir des meubles et surtout en comprenant parfaitement les besoins.

Bref, je la voyais faire depuis son petit appart… Ses dessins, ses plans 3D, ses planches d’ambiance… Et je rêvais qu’elle nous fasse part de ses talents pour refaire une pièce de notre intérieur. Ma volonté de refaire la terrasse tombait donc parfaitement… J’ai pris mon courage à deux mains, et je lui ai demandé la veille de son départ en vacances si cela l’intéressait. La pauvre, je savais que cela allait la travailler pendant ces vacances mais tant pis, j’étais trop curieuse de sa réponse ! Elle nous a dit oui et dés son retour mi-juillet, on a pris un rendez-vous en bonne et du forme pour qu’on lui explique ce que l’on voulait : un coin cocooning pour que je puisse m’affaler, un coin pour déjeuner et recevoir, un coin pour les chatons. Côté ambiance, un petit style guinguette, la chaleur du bois et du vert. Côté couleurs, du gris, du blanc, du noir et peut-être une mini touche de rose.

Et à peine une semaine après notre rendez-vous, elle m’a proposé ce plan de terrasse, ces sublimes dessins et cette planche d’ambiance…

Comment vous dire ? On était carrément bluffés ! Elle avait tout compris. On avait jamais imaginé se servir de ce coin tordu pour y mettre la banquette. On avait pas non plus imaginé qu’une banquette et un banc pourraient rentrer tous les deux sur notre terrasse. Tout plein de coussins, un coin chat et une place pour leur fontaine et leur panier, des couleurs chaleureuses… C’était absolument parfait et on avait qu’une hâte : que la terrasse prenne vie !

La mise en oeuvre de la terrasse

Il nous aura fallu trois semaines avant de tout mettre en place mais ça y’est, elle est là notre terrasse ! La partie qui a été la plus difficile et qui a donné du fil à retordre à mon cher amoureux : la banquette sur-mesure. Vu la façon dont est fait cet angle, impossible de trouver un meuble qui ferait pile la bonne taille, et ma première idée de palettes ne faisait pas l’affaire non plus. Marion nous a donc proposé de créer une banquette totalement sur-mesure et elle nous a fourni les côtes des planches à aller acheter chez Leroy Merlin. On avait beaucoup de mal à imaginer une banquette avec toutes ces planches… Heureusement que Marion nous avait bien aidé avec de jolis plans pour que l’on puisse assembler tout ça. Il a fallu créer un semblant de bibliothèque en base avant de poser dessus des planches pour fermer la banquette. Poncer pour que cela passe, découper des angles complètement étranges, se planter, recommencer, j’ai vraiment cru que Mathieu allait tout abandonné mais il a tenu et nous a réalisé une parfaite banquette comme on l’imaginais !

Pendant…

Tadam !

Le plus dur était fait, on avait plus qu’à dévaliser les magasins du coin pour trouver toutes les petites merveilles que Marion avait déniché pour nous. Elle m’a envoyé une jolie shopping list que j’ai suivi dans sa quasi totalité. Maisons du Monde, Amazon, Monshowroom, La Redoute, Jardiland… On a fait les boutiques le week-end dernier et on a tout installé dans la foulée ! Contrairement à la construction de la banquette, c’était bien plus rapide. Un peu de peinture pour cacher le bois pas très beau de la banquette et c’était fini ! Depuis, je vous avoue, il n’y a pas un jour où je ne me jette pas dans ses coussins tant le confort est inouïe et tant c’est exactement le coin cocooning que j’imaginais. On a déjà reçu pas mal d’amis et ils ont tous approuvés. Mission accomplie ! On est donc totalement ravis et on remercie encore une nouvelle fois Marion pour son talent, pour son oeil avisé, pour sa patience et pour son aide tout au long de la réalisation. Si vous avez besoin d’aide pour refaire la déco d’une pièce ou de tout votre chez vous, n’hésitez pas à la contacter directement sur Instagram (par ici). Sans elle, cette terrasse n’aurait jamais été aussi réussie. Elle est vraiment trop forte !

PS : vous me demandez souvent comment je fais quand il pleut donc sachez qu’on est un peu à l’abri grâce à un toit assez haut donc les 3/4 de la terrasse ne prends pas la pluie mais malheureusement, le coin coussin prends un peu l’eau donc on ne sait pas encore si on va tout rentrer à chaque fois, si on va installer une bâche ou si on va laisser la pluie tomber dessus. L’hiver, on mettra tout à la cave mais d’ici là, on y réfléchi encore. En attendant, on profite.

Où j’ai trouvé tout ça ?

Banquette :

Centre terrasse :

 

Coin végétal : (de haut en bas)

Autres :

 

En vrac…

Côté chatons, elle est déjà adoptée cette nouvelle terrasse !

Vous aimerez peut-être

34 Comments

  • Reply Manon 20 août 2017 at 11 h 11 min

    Bonjour Coralie,

    Petite question, tes chats n’essayent pas de s’échapper du balcon? J’ai peur pour le mien :/

    Très jolie terrasse par ailleurs,

    Bon dimanche.

    • Reply Coralie L. 20 août 2017 at 11 h 29 min

      On a beaucoup surveillé au début, et ils ont toujours eu des balcons donc ils ont l’habitude et on est plutôt sereins à ce sujet 🙂

  • Reply Lafeechloette 20 août 2017 at 11 h 27 min

    Superbe travail et magnifique réalisation de votre part! J’adore… et ses planches sont parfaites oh comme je rêve de ce métier !

    Bonne fin d’été dans votre beau coin ☉

    Ps: je valide à 100% ta lecture de Raphaëlle Giordano bonne lecture

  • Reply leblogdunerouquine 20 août 2017 at 11 h 27 min

    J’aime tellement les terrasses comme ça ! La tienne est juste superbe !
    Je voulais aussi installer du gazon artificiel comme ça sur la mienne, mais j’ai tellement peur que mon chat ne tente de le bouffer ..

    • Reply Coralie L. 20 août 2017 at 11 h 29 min

      Oh tu crois ? Nous elles y touchent pas, elles font un peu leurs griffes dessus mais c’est tout 😉

  • Reply Sarah 20 août 2017 at 12 h 01 min

    Tu pourras lui dire que c’est génial ! Ses dessins sont tellement beaux en plus… Ca reste réalisable et si en plus elle te fait une liste avec des produits que demander de plus ! Félicite la de ma part

  • Reply Justine 20 août 2017 at 12 h 18 min

    C’est super jolie on a envie d’y être avec toi 😉

  • Reply Plume d'Auré 20 août 2017 at 12 h 50 min

    C’est vraiment MAGNIFIQUE ! Très joli travail les filles, autant toi que la designer 🙂
    Les photos sont sublimes comme d’hab!
    Profites-en bien avec tes chatons et ton homme!
    Nous aussi depuis qu’on a notre terrasse on est aux anges ! On en a une grande en rooftop et une petite… la grande est bien aménagée même si on n’a pas totalement fini, j’avais d’ailleurs fait un article dessus.
    Mais la petite encore rien fait, c’est au programme pour cette année ! C’est tellement cosy d’avoir des petits espaces extérieurs ! Par contre nous on sort Leia (mon chat) avec une laisse car on a peur qu’elle saute au dessus des murs (pas très hauts) auquel cas elle tomberait du 4ème étage…
    Tu n’as pas peur toi? Ou peut être que tes murs sont plus hauts?
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Daily about Clo 20 août 2017 at 13 h 00 min

    Très jolie terrasse en effet 😉 la mienne n’est pas aménagée mais je ne compte pas rester ici encore très longtemps..
    Bon dimanche
    Chloé

  • Reply Singulier Féminin 20 août 2017 at 13 h 02 min

    Superbe cette nouvelle pièce à vivre ! Je t’avoue que j’aimais aussi la version « Avant » même si elle fait plus « intérieure » mais la version « Après » est waw ! Très belle réalisation et trè beaux croquis franchement ça donne envie et j’adore la touche palette ça me fait penser à Upcycly !

    Merci pour l’inspi 🙂

    Serena
    http://www.singulierfeminin.fr/

  • Reply lilouuuu 20 août 2017 at 13 h 07 min

    Elle est trop chouette ta terrasse, ça doit être super de s’installer là !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com/

  • Reply Floriane 20 août 2017 at 14 h 18 min

    L’article est super. Cette terrasse est pleine de douceur et relaxante, je comprends qu’avec ton chéri vous soyez aux anges sur votre balcon. C’est même plus un balcon c’est devenu un nuage cocoonien ( oui je pense que cocoonien n’existe pas haha mais ça résume bien l’esprit de cette terrasse ) bravo à ton amie pour ce travail, ce qu’elle a fait est vraiment magnifique. Profitez en bien. En tt cas l’article m’a fait rêver

  • Reply Co 20 août 2017 at 15 h 28 min

    Cette terrasse est une merveille, elle donne vraiment envie de s’y installer et de se laisser vivre! C’est du chouette boulot, Bravo Marion!
    Profitez en bien!
    Bises
    PS: j’ai vu que tu lisais Raphaëlle Giordano, tu as aimé?

  • Reply Chloé* 20 août 2017 at 16 h 03 min

    Bonjour Coralie,

    Le relooking de cette terrasse est une pure merveille 🙂 Marion a fait un excellent travail, elle a su vraiment trouvé LA solution pour cette terrasse!
    J’aime beaucoup cette décoration sobre et toute en finesse! Et puis, tes suspensions en macramé ou encore ta lanterne tressée sont des petites merveilles (je crois que je vais craquer pour la lanterne ^^).

    N’ayant pas de terrasse (c’est ce qui me manque dans mon petit 2 pièces 🙁 ), tout cela m’a donné des idées de déco et d’aménagement pour une future terrasse 😉

    Bonne fin de soirée et à bientôt Coralie 🙂

  • Reply Cyrielle MaakeUp 20 août 2017 at 17 h 31 min

    J’aime beaucoup le rendu, mais alors les plans, wouah magnifique !

  • Reply breakfastatchanelstarringanne 20 août 2017 at 17 h 35 min

    C’est super joli, ça donne envie de s’y mettre et de ne plus bouger !

  • Reply Eléonore 20 août 2017 at 18 h 18 min

    C’est ravissant cette terrasse

  • Reply Emilie 20 août 2017 at 18 h 38 min

    Ca donne vraiment envie d’aller s’y blottir ! Tres réussi ! Tant dans les couleurs que par l’ambiance ! Le top ! Par contre , côté budget ca donne quoi si ce n’est pas indiscret ? Et la guirlande façon guinguette, c’est celle d’IKEA ? Profiter bien ! Emilie

    • Reply Coralie L. 20 août 2017 at 21 h 43 min

      Hum un petit budget clairement dépassé par contre oui… On s’était dit 500 max et on est plus autour des 700 euros en tout, plantes comprises 🙂 Et la guirlande c’est une Amazon, je l’ai mise dans mon tableau avec le lien 😉

  • Reply Alexiane 20 août 2017 at 18 h 50 min

    Oh comme c’est joli! Un vrai petit coin Pinterest ah ah! 😀
    Je rêve d’une jolie terrasse aussi, la notre donne directement sur le jardin, elle est bétonnée et… c’est tout…
    Aucune table ni chaise, aucun vrai et joli encore, pas de guirlande de lumières comme j’en rêve…
    Du coup on y va même pas, c’est bien dommage :/ Avec un peu de temps (et surtout de l’argent!) j’aimerais vraiment nous créer un joli coin. Bientôt j’espère!
    En tout cas tes chats ont l’air de bien s’y plaire! <3 ;D

  • Reply Véronick 20 août 2017 at 19 h 30 min

    Très belle terrasse, elle donne envie d’aller sur ce canapé sur mesure avec tous ces coussins un mojito à la main. Et bien sûr de faire plein de câlins aux chatons…. Bisous

  • Reply Célia 21 août 2017 at 6 h 34 min

    J’adore, c’est tellement beau et ça a l’air trop confortable 🙂

  • Reply Silana 21 août 2017 at 7 h 31 min

    C’est très réussi. Je déménage prochainement dans un appartement avec terrasse Yeepee et je me demande juste qu’elle surface fait ta terrasse en m2? J’ai du mal à me projeter dans la mienne et cet article me donne des idées.

  • Reply Morganeol 21 août 2017 at 7 h 51 min

    Comme ça donne envie . Est il possible de savoir la surface en m2 de ta terrasse ?

    En tout cas bravo à vous trois pour ce joli rendu !

    • Reply Coralie L. 22 août 2017 at 0 h 22 min

      Elle en fait 6 🙂 merciiii <3

  • Reply Anne-Lise 21 août 2017 at 10 h 52 min

    Vraiment canon cet espace ! C’est trop chouette d’avoir une si jolie terrasse ! C’est du très bon boulot ! Bravo à tous ! Bisous

  • Reply Bennie 21 août 2017 at 13 h 33 min

    C’est assez dommage de voir autant de fautes d’orthographe dans chaque article… Cela en gâche la lecture.

    • Reply Coralie L. 21 août 2017 at 14 h 39 min

      À ce point ? J’en suis désolée, j’avoue l’avoir écrit de nuit encore malade et ne pas m’être relue :/ la maladie de cette fin de semaine m’a tuée je m’en excuse

  • Reply Charlotte Prune 21 août 2017 at 14 h 09 min

    Très beau travail de Marelle Déco Design !!! Ta terrasse est un véritable havre de paix à la fois végétale et cosy ! Que demander de plus pour des moments détentes !!

  • Reply Camille - My Bermudes 21 août 2017 at 19 h 40 min

    Magnifique cette terrasse, j’adore les avant / après déco, alors forcément je suis comblée !

    Bises,
    Camille
    http://www.mybermudes.com

  • Reply Alicia 23 août 2017 at 15 h 20 min

    Je vais bientôt emménager à Toulouse dans un joli appartement avec un grand balcon et tu me donnes plein d’idées, j’ai bien envie de construire une banquette comme la tienne et mettre plein de plantes Super boulot en tout cas !

  • Reply Eva 24 août 2017 at 11 h 20 min

    J’adore ce que vous avez réussi à faire dans un espace restreint mais hyper bien agencé. C’est très cosy et harmonieux ça donne envie d’avoir une terrasse maintenant ! 🙂

  • Reply Green Eco Concept 11 septembre 2017 at 14 h 17 min

    Une très belle rénovation ! Votre terrasse est magnifique.

    Le gazon artificiel aujourd’hui est très réaliste et loin de donner l’impression d’être faux. Il faut tout de même bien choisir son gazon en fonction du lieu où il sera poser. Avantage économique et écologique puisqu’en plus vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimique ou de tondre régulièrement. Un simple coup de balais pour enlever les feuilles mortes ou la poussière et le tour est joué.

    à bientot

    Green Eco Concept
    http://greenecoconcept.com

  • Laisser un commentaire