Looks

Alors, cette mini detox digitale ?

10 août 2017

C’était tout sauf prévu, il y a très exactement 11 jours, j’ai décidé de prendre un petit peu de vacances.

Couper Facebook. Couper Instagram. Couper Snapchat. Couper le blog… Couper tout ! J’ai même supprimé les applications pour être sure de n’avoir aucune tentation et prendre un petit peu de recul sur tout ce qui fait ma vie et mon job depuis si longtemps. 11 jours de détox digitale, cela paraît clairement peu, surtout que je n’ai pas à 100% coupé car j’ai gardé mon Facebook perso ainsi que mes mails… Mais pour moi, c’était malgré tout énorme et clairement du jamais vu en 5 ans et demi de blogging. Et aussi bête que cela ne puisse paraître, j’avais toujours fait une montagne de ce genre de coupure. Comme si j’allais mal le vivre, comme si vous alliez m’en vouloir, comme si vous alliez m’oublier… Oui, je sais être ridicule. En résumé, c’est passé à la vitesse de la lumière et que je n’ai ressenti aucun manque. Peut-être un peu le premier jour mais j’ai vite été assez occupée pour oublier. J’espère que vous ne le prendrez pas mal, j’aime plus que tout poster par ici et recevoir tous vos petits mots remplis d’amour mais c’est extrêmement chronophage et quel meilleur moment que le plein été quand vous êtes nombreuses allongées sur vos serviettes pour prendre un peu de temps pour moi ? Mais du coup, qu’est ce que j’ai pu bien faire sans tous mes réseaux d’amour et sans tous vos petits snaps ? Je vous avoue que cela m’inquiétait au début et que j’avais même prévu de reprendre Gossip Girl ou Les Sims (merci Julinfinity). Mais finalement, je n’ai eu le temps pour ni l’un ni l’autre. Parce que oui, pour la petite histoire, je n’ai pas décidé de couper quand j’étais sur la plage ou dans ma piscine, j’ai préféré le faire chez moi quand les occupations semblaient bien moins nombreuses. Semblaient seulement…

Prendre du temps pour l’amoureux, prendre du temps pour les copains, prendre du temps pour les chatons, se balader en Vespa dans Paris, boire un verre en terrasse, aller chez Leroy Merlin, commencer les travaux de la terrasse, retourner chez Leroy Merlin, finir ceux de la cuisine, faire de la comptabilité, recompter tous mes stocks de Les Jolies Choses, rencontrer le bébé de Marie-Paola, prendre le temps de cuisiner, faire un crumble (puis deux puis trois) manger un peu trop, faire tout de même un peu de sport, prendre l’apéro, refaire un peu de sport, ouvrir un bouquin, finir le bouquin, prendre un long bain, recevoir mes anciennes collègues, traiter mes photos de Provence pour vous les poster bientôt, regarder une série, aller au resto, profiter de l’amoureux, le regarder dormir, se dire qu’on est heureux, emmerder les envieux.

Voilà à peu près ce qui a rythmé mes 11 derniers jours… Et finalement, on s’habitue vite à ne plus snaper, à ne plus ouvrir Instagram, à ne plus partager. J’ai bien évidemment failli craquer à certains moments, quand en pleine discussion on parle de telle destination et que l’on veut montrer LA photo sur tel compte Instagram et que… Ah bah mince, je n’ai plus Instagram. Mais tant pis, on explique. Ou quand c’était la journée internationale du chat lundi et que je mourrais d’envie de vous poster une photo de ma petite Olympe en plein câlin avec Luna ! Mais non. J’avais dit que coupais, donc je coupe. Non, je ne pourrais plus me passer d’Instagram ni de vous car vous faites partie de ma vie et de mon métier tout simplement aujourd’hui mais j’ai apprécié ne pas me sentir dépendante et j’ai trouvé ça particulièrement sain de ne ressentir aucun manque. Comme quoi, je suis finalement moins bien accro que je l’imaginais ! Bien évidemment, je savais que cela été éphémère et j’avais largement de quoi m’occuper, c’est peut-être pour ça que cela a été si facile mais dans tous les cas, j’ai aimé prendre ce recul et profiter de ma vie pour moi.

Ces quelques jours m’ont fait beaucoup de bien et je pense que j’oserai désormais bien plus facilement me prendre des jours OFF par ci par là, chose que j’appréhendais énormément auparavant. Comme si je vous trompais et vous abandonnais alors que c’est grâce à vous si j’en suis là aujourd’hui. Mais qu’est ce que c’est bête comme façon de penser. Vous êtes bien évidemment au-dessus de ça et j’ai tellement aimé lire TOUS vos commentaires quand je vous ai dit que je prenais quelques jours OFF. Vous compreniez parfaitement et ne m’avez en aucun cas rendue coupable de quoi que ce soit. Je le savais mais j’avais peut-être besoin de vous entendre me le dire pour oser à l’avenir. Prendre du recul pour mieux vous revenir. Prendre quelques jours OFF pour ne plus me sentir parfois « la corde au cou ». Ne plus ressentir cette angoisse de « devoir poster » absolument. A partir de maintenant, je fais revenir plus de naturel et j’aimerai ne plus me sentir oppressée par Instagram comme je l’étais auparavant. J’aimerai retrouver les plaisirs d’Instagram du début et pas me sentir obligée de poster parce que c’est dimanche et que le dimanche, ça marche bien. Instagram se perd clairement en ce moment, on le sait bien, mais c’est à nous de lui rendre toute sa gloire en arrêtant de courir à la chasse aux likes et aux abonnées. La vie, c’est bien plus que ça. Facile à dire, je le sais bien, mais parfois, il faut le dire et surtout l’écrire pour avancer.

Je reviens en tout cas en pleine forme, prête à accueillir la rentrée qui est l’une de mes périodes préférées (oui, bah c’est mon anniversaire aussi donc j’ai le droit). Prête à vous faire rêver, prête à vous faire voyager, prête à vous emmener à nouveau avec moi dans mon quotidien sur tout les réseaux… Mais prête aussi à parfois vous dire au-revoir le temps de quelques jours ou heures. Pou mon bonheur et pour mon équilibre de vie aussi, tout simplement. J’espère en tout cas que je ne vous ai personnellement pas trop manqué et que vous passez un bel été. Je vous laisse avec ces photos faites en début de semaine avec ma petite robe d’amour Loavies lors d’une balade en Vespa parisienne en amoureux devant La Maison rose de Montmartre et on se retrouve demain pour un petit voyage dans un sublime hôtel breton.

PS : Oups, je crois que j’avais beaucoup de choses à vous raconter, il était temps que je revienne

Robe Loavies*
Panier Etsy
Ballerines Repetto
Lunettes Jimmy Fairly*
Chapeau Lack Of Colors

Vous aimerez peut-être

30 Comments

  • Reply TheStylishNotes 10 août 2017 at 17 h 26 min

    J’ai beaucoup aimé ton article. Bravo pour cette petite detox qui ne peut que faire du bien. Tu nous manquais par ici ♡

  • Reply elisabeautylifestyle 10 août 2017 at 17 h 38 min

    Ma belle tu reviens plus rayonnante que jamais !
    Tu nous à manquer mais avant tout tu a prit du temps pour toi est sa c’est important . Je te fait d’énorme bisous . ♡

  • Reply L_aura16 10 août 2017 at 18 h 29 min

    Tu nous as manqué ça oui mais, ce n’est pas grave tu as bien eu raison de profiter ma jolie Coralie!
    Ces photos sont magnifiques encore une fois! ❤

  • Reply laroxstyle 10 août 2017 at 18 h 30 min

    Le temps est passé si vite, déjà 11 jours. Franchement BRAVO car moi-même je sens que je suis devenue accro aux réseaux depuis que j’ai lancé mon blog il y a un peu plus d’un an. J’ai l’impression de louper quelque chose ou de ne pas être efficace si je n’y vais pas régulièrement. Sauf qu’à force c’est devenu un sale reflex, devant la tv, au feu rouge, quand je bosse sur l’ordi.. Et j’amène mon téléphone partout même dans ma salle de bain haha. Maintenant la seule chose que j’arrive à faire c’est de le laisser dans le salon, loin de la chambre, au coucher. C’est grave docteur ? Je crois que j’ai besoin d’une Detox moi aussi… En tout cas bon retour parmi nous 🙂

  • Reply delphine 10 août 2017 at 18 h 59 min

    Ma jolie Coralie !!!! c’est la meilleure chose que je lis aujourd’hui que tu es prête à recommencer à te couper des réseaux sociaux et de prendre du temps pour toi pour ton couple pour tes amis alors là je dis oui :)))) En effet tu nous a manqué on cherchait « ellesenparlent »partout mais lire ce que tu as pu faire pendant ces 11 jours met du baume au coeur car tu avais vraiment du retard sur pleins de choses ! Continues vraiment à t’accorder ces moments précieux et personne personne ne t’en voudra ou ne t’abandonnera … en tout cas pas moi !!! Bon retour parmi nous <3 <3

  • Reply Nadège lalet 10 août 2017 at 19 h 29 min

    J’aime beaucoup ton article et je suis contente que tu reviennes, tu nous as manqué ! J’adore lire tous tes articles et te suivre sur Snapchat

  • Reply Camille - My Bermudes 10 août 2017 at 19 h 43 min

    Hello Coralie !

    Contente de te revoir par ici, j’ai été ravie de regarder ta story Snapchat tout à l’heure 🙂 Tu as tellement bien fait de déconnecter, pour te reconnecter justement avec ta vraie vie, avec toi même. Je pense que ces parenthèses font le plus grand bien, et je trouve que cela se voit sur tes photos. Nous, tes lectrices fidèles, avons juste envie de te savoir heureuse et quand tu l’es cela se reflète indéniablement sur la qualité du contenu que tu partages avec nous.
    Je vais moi aussi essayer de déconnecter un peu, bien que je sois très loin de ton envergure avec mon baby baby blog, mais je passe énormément de temps sur Instagram et mes congés de mon « vrai travail à moi » vont m’aider à couper un peu et me recentrer sur moi même !

    Bises et à très vite,
    Camille

  • Reply lilouuuu 10 août 2017 at 21 h 31 min

    Super jolie cette série de photos !
    Sinon tu as bien fait de prendre quelques vacances, même si c’est chez toi, ça fait toujours du bien !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  • Reply Normand jennifer 10 août 2017 at 22 h 30 min

    Coucou ma belle, il me semble que c’est la toute première fois que je laisse un commentaire sur ton blog mais il faut une première fois à tout. Et je voulais te dire bravo pour cette coupure ! Fallait oser la faire. En tout cas, sache qu’on sera toujours là, enfin pour ma part. Je comprends tout à fait ce besoin de couper du monde « virtuel » des réseaux sociaux. Personnellement, j’ai décidé de stopper Facebook (totalement) il y a un an et j’avoue me porter mieux, j’y trouvais trop de négativité dessus.. et je n’ai absolument pas de manque.
    Sinon très belles tes photos ! Il s’agit de votre Vespa ? (Et Oui je déconnecte trop et meme d’instagram du coup je suis à la ramasse..) Des bisous, et merci d’être toujours aussi simple, aussi toi.

  • Reply Voldy 10 août 2017 at 23 h 41 min

    Des vacances bien méritées. Mais malgré le fait d’avoir fait cette coupure avec les réseaux, tu as quand même fait quelques belles photos. Dur de ne plus du tout penser à son travail ? En tout cas, encore chapeau pour ces onze jours, et merci de cette petite astuce (supprimer toutes les applis) j’essayerais en période d’examens en Janvier

  • Reply lestribulationsdelodie2016 11 août 2017 at 6 h 27 min

    Je suis trés contente de ton retour, tu m’a manqué, c’est tout bête mais on ne se connait pas vraiment mais tu prends de la place dans ma vie, j’aime tellement ton blog et te suivre dans tes story snap. Après je trouve ça bien que tu es pris cette petite pause pour toi et les tiens, ce genre de chose permets de se ressourcer. Gros bisous Miss Coralie !

  • Reply deltreylicious (@deltreylicious) 11 août 2017 at 8 h 08 min

    Ca fait du bien de déconectonner parfois. Ravie de te revoir par ici. Tu es très jolie dans cette tenue.
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  • Reply Juliette 11 août 2017 at 8 h 17 min

    Tout ça, un article pour se justifier d’avoir fait un break de 11 jours….on est chez les stars ici ou comment ça se passe ? Ou non, mais alors Coralie se prend pour ce qui s’apparente à une diva. Tout ça pour avoir des commentaires du type « tu me manques trop » à la pelle parce qu’elle avait la moitié des likes d’avant sur son instagram….grillée, mais bon, c’est pas grave, elle va péter son petit câble comme d’habitude et ça lui passera 🙂

    • Reply Coralie L. 11 août 2017 at 8 h 20 min

      Ou alors un article look où je raconte ma vie comme d’habitude ^^ C’est usant… Si pour toi couper ton téléphone 10 jours est simple, ça ne l’est pas pour tout le monde. Loin de là. Un peu de respect et de bienveillance ne font pas de mal tu sais… et passe ton chemin si je t’ennuie tant que ça ça nous fera des vacances 🙂

    • Reply Phyllida 13 août 2017 at 13 h 45 min

      Ya des gens, des peoples ou non, je peux pas me les encadrer. Ils disent des choses qui m’insupportent, se comportent d’une façon qui me donne envie de leur faire bouffer le bitume. Bref, comme tout le monde. Mais je les évite, je ne vais pas sur leur blog ou lire des articles les concernant. Donc retournes près des gens qui te sont chers, qui t’apportent du bonheur et pleins de choses positives. Ici tu ne fais qu’être désagréable, personne n’a besoin de ça.

  • Reply Chloé 11 août 2017 at 13 h 24 min

    Je suis contente de te retrouver par ici mais je comprends ce besoin de couper.
    ça fait réellement du bien.
    Bon weekend
    Chloé

  • Reply audreylifestyleweb 11 août 2017 at 13 h 51 min

    Coucou
    Cet article est super et ces photos sont justes magnifiques !!!!!
    Contente de te retrouver sur les réseaux
    Bizzzzzz 🙂

  • Reply Nath 11 août 2017 at 14 h 07 min

    Bonjour Coralie.
    Une amie avait fait un article très intéressant il y a peu sur l’addiction aux réseaux sociaux et en particulier instagram. C’était quelque peu effrayant mais tellement vrai sur ce « milieu » …. La photo qu’il faut absolument publier, l’article à la mode dont tu n’as absolument pas besoin mais qu’au final tu te sens obligée d’avoir tt de même , publier des concours car on est en perte de vitesse ou voir quelle photo est populaire ou pas, être accroc au compteur d’abonnés.
    Bref quand on y réfléchit bien, c’est assez pitoyable. J’ai profité des vacances pour prendre le large et ne plus aller regarder tout ça et c’est là qu’on se rend compte de la superficialité de toutes ces choses. Le plus important reste la vie réelle, s’occuper de ses proches et se rendre compte qu’on peut avoir qq abonnés sur IG mais ne pas compter plus que ça pour ces gens qui ont leur propre vie.
    Bref pour les blogueuses c’est leur job et leur gagne pain, j’imagine que c’est pour cela qu’elles sont plus dépendantes que d’autres. Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver tt cela superficiel et relativement égocentrique car pour le commun des mortels, ces choses là sont un passe temps comme un autre, il faut savoir lâcher prise.
    Il y a plus important dans la vie en résumé. Ce genre d’articles peut être utile pour en parler.
    Bonne continuation.
    Nath.

    • Reply Coralie L. 11 août 2017 at 14 h 10 min

      Je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai envie d’aller plus loin sur le sujet pour prendre personnellement le recul nécessaire à tout ce qui devient complètement démesuré sur insta…

  • Reply Singulier Féminin 11 août 2017 at 15 h 15 min

    Ah quel plaisir de te lire ! Je t’avoue que ça m’avait manqué mais ce n’est pas grave car il y avait tes anciens articles !
    Bravo en tout cas super preuve de courage vraiment de supprimer toutes ces appli qui nous empoisonnent à forte dose et ce qui me rend triste ce sont les réactions de « rageux »…
    En tout cas superbe look ma photo préférée est celle avec le casque je trouve que tu as trop la classe !

    Bon retour et vivement ton article rentrée « back to school » !

    Serena
    http://www.singulierfeminin.fr/

  • Reply Co 11 août 2017 at 16 h 08 min

    Hello Coralie! Je suis contente que tu aies pu tout simplement profiter de la vie, il n’y avait aucune raison que tu n’aies pas le droit à une vraie pause toi aussi. je suis très heureuse de te retrouver avec un nouvel article à coeur ouvert et de sublimes photos avec la Vespa.
    Bon retour ma belle
    Bises

  • Reply Marina @emaninaa 11 août 2017 at 16 h 16 min

    Bjr Coralie. Je laisse très peu de commentaires mais pour cet article oui!
    Ton point de vue est tellement réel par rapport à ce monde finalement irréel…
    Une addiction par laquelle nous passons presque toutes… mais au final, on se rend compte qu’il y a beaucoup plus important… tout près de nous..!
    En tout cas ne change rien!
    Continues comme ça et penses à toi et à ton cocoon en prenant des moments OFF..
    PS: Cette série de photo est dingue, tellement jolie!
    Bonne continuation.

    Marina
    @emaninaa

  • Reply Léa 11 août 2017 at 23 h 18 min

    Salut ! Je suis allée faire un tour sur le site Loavies et ca m’a beaucoup plu ! J’aimerais passer une commande, est ce que le site est vraiment sur ? Merci 🙂

    • Reply Coralie L. 11 août 2017 at 23 h 20 min

      Oui oui aucun soucis c’est fiable tu peux y aller 🙂

  • Reply Mi1lou 12 août 2017 at 10 h 58 min

    Coucou! Heureuse que cette coupure t’ai fait grand bien, que tu ais pu prendre du temps pour toi. Mais très heureuse également de te revoir parmi nous et de pouvoir voir tes snap et post régulier. Belle journée rose pastel. Mylène

  • Reply Camille 12 août 2017 at 11 h 06 min

    Contente que cette pause t’es fais du bien ! Tu devrais en faire plus souvent pour te poser un peu !
    Ca faisais bizarre sans toi sur les réseaux !
    Les photos sont canons ! j’aime beaucoup
    Bisous ma belle !

  • Reply junethirty 12 août 2017 at 13 h 58 min

    Contente de te revoir parmi nous !
    Il vaut mieux parfois partir pour mieux revenir. Tant que c’était bénéfique pour toi, c’est le principal.
    Bisous
    Laura – http://junethirty.be

  • Reply Anne-Lise 12 août 2017 at 15 h 22 min

    Canons ces photos ! Heureuse de te retrouver ! Je suis ravie que ces quelques jours de coupure aient été bénéfiques pour toi ! Je ne t’en veux pas du tout, chaque métier mérite des vacances ! On est tous humains ! Bisous

  • Reply happypinkberry 13 août 2017 at 10 h 30 min

    J’adore ce shooting ! Une Vespa rouge c’est tellement photogénique pour mettre en valeur une jolie Coralie !
    Très heureuse que cette pause t’ai fait du bien (même si je n’en doutais pas ! et il faudra en refaire de temps en temps je pense) mais je suis vraiment ravie de te retrouver aussi !
    Bises
    Amélie

  • Reply Melgane 2 septembre 2017 at 14 h 47 min

    Même si tu n’as pas complètement coupé je ne pense pas que ce soit un « raté » dans le sens où à mon avis la digital detox vise davantage le « mieux utilisé » que le « moins utilisé » et vise une utilisation plus saine des téléphones et autres réseaux sociaux. Évidemment la quantité participe à dire si on est dépendant ou pas mais finalement il y a aussi, comme je l’ai écrit pour un article à paraître, le fait que l’on soit esclave ou pas. Il y a quelques temps j’ai été obligée (ou je me suis sentie obligée) d’avoir mon téléphone avec moi tout le temps, j’en étais esclave, et je l’ai vraiment mal vécu. Donc en fait, comme tu le dis, l’important c’est de ne pas se sentir oppressé et obligé ! 😉

  • Laisser un commentaire