Humeurs

Instagram, où es-tu ?

2 juillet 2017

En ce moment, Instragram, tu m’ennuies. Les mois passent et je ne te reconnais plus. Comment peux-tu te laisser duper par tant de fausseté ? Où est passé ton sens du partage initial ? Où sont les vrais échanges ? Où est passé ton naturel et ta spontanéité ? Je suis désolée mais ce soir, une mise au point s’impose… Tu laisses faire trop de choses sans rien dire. Aujourd’hui, Instagram, je voudrais te parler de toutes ces dérives que tu subis dernièrement et notamment de la dernière trouvaille : Instapods.

Allez, ne fais pas genre mon cher Instagram, tu vois très bien de quoi je veux te parler… Instapods, cette nouvelle mode qui consiste à demander à des « potes » de liker et commenter nos photos en échanges des nôtres. Ce qui monte l’engagement tout à fait naturellement et qui met en avant la photo dans le feed de tous. Ou la nouvelle méthode pour biaiser ton nouvel algorithme sans dépenser un euro. Et oui, je te parle encore de ton algorithme car c’est un peu à cause de lui si ça devient n’importe quoi par chez toi. Tu as rendu les choses plus difficiles et on a tous ou presque subi une baisse d’engagement certaine. Libre à nous de vivre avec cet algorithme et notre engagement en berne ou de tenter de le duper. Personnellement, j’ai choisi de ne rien changer mais je suis agacée par tout ce que je vois.

Et oui, il s’agit donc d’un nouveau petit coup de gueule que je pousse aujourd’hui… Parce que ça fait longtemps et parce qu’hier pendant le vide-dressing à l’appart (que je vous raconte bientôt tant c’était chouette), vous m’avez dit que vous adoriez ça. HumourPetit coup de gueule donc contre cette nouvelle pratique qui biaise totalement l’algorithme chéri et qui va en mon sens contre les principes mêmes d’Instragram si chers à mon coeur, moi, la puriste et ancienne d’Instagram qui ai grandi petit à petit tout naturellement d’années en années en ne misant que sur le partage, l’échange et les jolies photos. Je vais encore paraître vieille école mais non, je n’accepte pas cette évolution business que l’on ressent bien trop. Bien sur, je vis en partie de mon compte Instagram donc je publie des posts sur lesquels je suis rémunérée donc je suis au coeur de ce business mais je le fais en toute impunité et ce depuis toujours. Et ce soir, au-delà de dénoncer cette méthode, j’aimerai au moins vous l’expliquer pour que vous la connaissiez et que vous ne vous fassiez pas duper comme je l’étais il y a peu encore. Parce que je ne pense pas être la seule à qui le naturel et l’instantané manquent sur Instagram…

Le contexte : encore & toujours l’algorithme

Comme vous l’aurez compris, on trouve au coeur du contexte un évènement qui commence à dater : ton nouvel algorithme. Tu te souviens ? Depuis mars 2016 tu as a décidé de ne plus montrer les posts par ordre chronologie mais en fonction d’un algorithme qui met en avant certaines photos à d’autres selon notre intérêt. En général, les publications avec le plus d’interactions sont désormais présentées en premier, ainsi que celles des comptes avec lesquelles vous avez le plus interagi. Sur le principe, cet algorithme ne m’a pas tant dérangée. Certes, mon engagement a baissé mais c’était le cas pour tout le monde et libre à moi d’aller naturellement sur les comptes que j’aime pour être sure de ne pas louper leur contenu. A l’époque, j’avais même écrit un article pour te rappeler que je t’aimais quand même (lire ou relire l’article ici). Tu as le droit d’évoluer et j’ai compris tes motivations à mettre en place ce nouvel algorithme.

Mais ce que je n’arrive pas à accepter, ce sont toutes ces magouilles mises en place pour contourner l’algorithme depuis cette date… On parlait déjà d’Instagress en fin d’année 2016 dans cet article… et maintenant qu’il est fermé, un nouveau est arrivé (ou pas d’ailleurs, je crois que cette méthode est plutôt ancienne, notamment à l’étranger). Comme si notre vie (ou notre compte en banque) en dépendait, certains et certaines sont à mon goût bien trop prêts à tout pour grimper sur Instagram. Cela devient malsain et bien trop éloigné des principes mêmes d’Instagram qui ont fait pendant tant d’années de ce réseau mon réseau social préféré ! Pourtant, en tant qu’influenceur sur Instagram, je me sens concernée et je ne dis pas que je ne suis pas attristée de perdre en visibilité, de perdre même en abonnés comme c’est le cas ces dernières semaines mais c’est comme ça. Et ne vous dites pas que c’est plus facile pour moi parce que j’ai « un gros compte », je suis autant touchée que les autres mais ce n’est pas pour autant que je vais m’amuser à acheter des abonnées ou quémander des likes ou des commentaires…

Instapods ?

Revenons-en à Instapods que j’ai introduit au début sans trop l’expliquer et qui est bien au coeur de mon coup de gueule du jour. Comment ça fonctionne ? L’idée est simple :  on fait partie d’un groupe d’Instagrammeurs qui peut aller de 10 à 30 personnes et le principe est de s’entraider pour améliorer l’engagement des uns et des autres. Chaque fois qu’une personne du groupe publie une nouvelle photo sur Instagram, elle le notifie au groupe et chacun des membres doit aller liker et commenter la photo (attention, il faut que le commentaire soit plus long que 4 mots pour ne pas être considéré comme un robot). Sur le principe, c’est de l’entraide entre potes et j’avoue au début ne pas avoir vu tant de mal derrière… Sauf que tous ces commentaires ne sont à mon goût pas naturels… Certes, il n’y a aucun robot et aucun faux compte mais ce ne sont pas de « vrais abonnés » qui interagissent par choix mais bien d’autres influenceurs qui interagissent pour avoir des commentaires en retour… Et ça, ça me dérange. Oui, je vais parfois sur le compte de mes copines leur laisser un petit mot, mais je ne vais pas commenter TOUTES leurs photos pour qu’elles viennent le faire en retour et que ma photo monte dans le feed d’Instagram des mes 117K !

Pourquoi ça me dérange ?

Une raison simple, je trouve que cela dupe Instragram tout simplement. Cela dupe l’algorithme et donc l’engagement. Cela dupe les fondements d’Instagram et le partage naturel. Cela dupe notre éthique et notre morale. Cela dupe mon moral. Cela dupe notre image en tant qu’influenceur. Et évidemment, cela dupe aussi les marques. Je ne sais pas si tout le monde a conscience de l’existence de telles méthodes mais personnellement, j’étais impressionnée par certains engagements sur certains comptes avant de savoir le pourquoi du comment. Si j’avais été une marque, j’aurais été ravie de travailler avec certains ou certaines sans savoir. Et j’aurais été surprise d’apprendre d’où venaient certains commentaires… Vous le savez bien, je gagne ma vie notamment sur Instagram et je suis parfois choisie pour mon engagement, au-delà de mon nombre d’abonnés. Quand je travaille avec une marque et que je lui « vends » un certain engagement, je certifie que cet engagement est naturel. Si une marque compte sur moi pour mettre en avant un produit et que la moitié de mes commentaires sont ceux de mes copines qui l’ont fait suite à un Pods, la marque n’aura pas un très beau retour sur investissement car peu de chances que mes copines influenceuses soient tant intéressées par le produit. La marque sera déçue et si elle réalise ma petite magouille d’Instapods, l’image des blogueurs va encore en prendre un coup. Déjà qu’elle n’était pas très belle notre image… Donc oui, ça me dérange. C’est contre mes principes et oui, ça me fait peur pour l’avenir car c’est tout de même mon petit métier pour lequel je me suis donnée corps et âme qui est ciblé et qui perd peu à peu en crédibilité… Et je ne sais pas ce qui va en rester d’ici quelques années quand je vois le nombre de dérives à la seconde qui sont déployées pour gagner toujours plus !

Alors, pour l’instant, Instagram, je te boude et j’assume mon #cétaitmieuxavant. Mais je voulais avoir votre avis sur le sujet… Que pensez-vous d’Instapods ? 

& tout de même, je vous souhaite un bon dimanche soir.

Vous aimerez peut-être

73 Comments

  • Reply Alizée F. 2 juillet 2017 at 20 h 39 min

    Hello Coralie ! Je connais cette méthode car je l’ai subi … J’ai un tout petit compte où je partage sans prétention et sans envie de célébrité mes passions. Quel fut pas mon étonnement il y a quelques jours où je me suis retrouvée dans un groupe de 5 personnes en InstaDirect. J’ai trouvé ça bizarre mais je n’y ai pas prêté attention. Jusqu’à il y a peu où un des membres à renommer le groupe Pods. C’est là où j’ai compris … Je suis totalement contre ce type de pratique !! J’ai même été choquée de m’être retrouvée à mon insu dans ce groupe … Merci pour cet article très éclairant comme à ton habitude. J’adore Instagram mais là, ça devient de plus en plus n’importe quoi !

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 20 h 41 min

      Tu y a été mise à ton insu ? Mais c’est du grand n’importe quoi ! J’ai appris l’existence il y a très peu de temps moi et tout le monde autour de moi connaissait très bien et y avait été invité… Je me suis dit que moi, ils savaient comment j’allais réagir et ne préférais pas le faire mais je suis tombée des nues aussi… C’est bien triste 🙁

      • Reply Alizée F. 2 juillet 2017 at 20 h 43 min

        Exactement ! J’en suis pas revenue quand le membre a changé le nom ! Je trouve ça triste aussi … Ça peut montrer que certains non plus assez confiance en leur contenu et leur communauté pour se mettre à utiliser cette méthode !

  • Reply Tessier 2 juillet 2017 at 20 h 43 min

    Tu m’apprends cette pratique ça me déçois mais en même temps je dois dire que je le voyais mais ne me posais pas de questions (sur les comptes que je peux suivre qui sont quand même des blogueuses qui ont semble t-il une grosse influence ..). ca sent un peu la triche non Je me sens naïve sur l’utilisation d’insta en lisant ton article c’est fou Merci pour ta transparence coralie ! Des bises

  • Reply UneBlogueuse 2 juillet 2017 at 20 h 46 min

    Effectivement cetait mieux avant ! Mais je trouve que tu mélanges tout !
    C’est facile pour toi tu as un gros compte comme tu dis … donc l’engagement tu le sens mais qu’à moitié ! N’oublie pas que tu as débuté… et que tu as été aidé par d’autres !
    Comme tu dis c’est de l’entraide alors pourquoi critiquer ? Nous travaillons toutes pour des marques plus ou moins grosses qui attendent qqch de nous ! Sauf que Instagram en décide autrement …. ca nous mets à défaut et les marques en pâtissent notamment les petites marques françaises que tu affectionnes tant ! Alors pourquoi ne pas accepter l’entraide ?
    Tu as bien grandi toi pourquoi pas les autres ?
    Je te troue un peu égoïste sur le coup la c’est dommage ! Tu le dis toi même c’est ton entreprise , ce qui te fait manger le soir et dormir sous un toit tu n’es pas la seule dans le cas la … ne l’oublie pas

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 20 h 53 min

      J’ai commencé toute petite et j’ai bien grandi oui évidemment mais par moi-même. J’ai subi tout plein de choses moi aussi et je n’ai jamais utilisé de méthodes non naturelles pour grandir. La baisse de l’engagement, je la subi de plein fouet. J’ai le même engagement depuis un an et demi… Alors que celles que je « pointe » d’utiliser Instapods grimpe de jours en jours. Je ne pointe justement pas les « petites » mais de très gros comptes qui n’ont pas du tout besoin de ça mais qui grâce à ça grimpent très très vite alors que moi, chaque jour, je perds des abonnées. Donc il y a pour moi une certaine injustice et je ne l’oublie pas que cela me fait vivre, loin de là. C’est justement pour ça que les dérives me font peur… Je ne m’y reconnais plus et j’ai peur de ne pas vouloir continuer à faire parti d’un monde aussi fake. J’espère que tu as mieux compris… Je n’ai pas voulu faire preuve d’égoïsme en tout cas, juste de justice.

  • Reply Elsa 2 juillet 2017 at 20 h 49 min

    Tu as tout à fait raison. C’est insupportable! Les gens sont libres d’aimer ce qu’ils aiment. Ils ne sont pas « obligés » pour faire plaisir à leurs amis.
    Je te comprends. Tu as raison: « Instagram c’était mieux avant ».

  • Reply La fée Chloette 2 juillet 2017 at 20 h 53 min

    Bonsoir Coralie,

    Tout d’abord merci pour cet article « surprise » ça fait du bien un dimanche soir 🙂

    Pour ce qui est d’instagram j’y suis arrivée par surprise fin 2015 alors que l’esprit me plaisait beaucoup. C’est avec étonnement que je me suis rendue compte de la chasse aux abonnements et aux like. D’autant plus qu’aujourd’hui l’application nous y « force » d’une certaine manière. Je ne suis pas adepte des # inutiles et destinés à remporter de nouvelles personnes ni du nouveau programme d’instagram, parce que voir les photos des copines 3 jours plus tard très bas dans le fil c’est vraiment dommage!

    Je partage donc tout à fait ton avis, à l’heure où l’on essaie tous de se créer un univers et une plus ou moins grande place sur ces réseaux qui font finalement nos journées.

    Belle soirée ♡
    Chloé

  • Reply Laure 2 juillet 2017 at 20 h 58 min

    Je ne connaissais pas cette pratique d’Instapods en tant que telle, mais il me semble que c’est quelque chose qui se faisait, de façon peut-être moins organisée, bien avant ces fameux algorithmes. Le principe du « Je t’aime » pour que tu m’aimes, je te suis pour que tu me suives. J’avoue l’avoir fait un peu au début, pour me faire connaître, pour faire monter mon nombre d’abonnés, parce que je ne savais pas trop comment faire autrement. Ca m’a vite ennuyé, j’ai laissé tomber, je préfère avoir une audience plus petite mais plus qualitative.
    Je comprends ton coup de gueule, mais il y a des abus partout, dans tous les domaines, et pour être honnête, si tu arrêtes Instagram, qu’elle qu’en soit la raison, ce n’est pas Instagram que ça va déranger. C’est les gens qui te suivent et qui aiment (pour de vrai) tes clichés, tes partenaires, toi aussi sans doute parce que je suppose que cela te ferait perdre des partenariats.
    Donc oui c’est dommage que ce genre de pratique arrive sur un réseau social qui était une bouffée de fraicheur, mais personnellement ça reste un espace où je me sens bien, et j’avoue ne pas avoir très envie de connaître les pratiques qui se cachent derrière… Un peu comme quand je regarde L’amour est dans le pré, je préfère ne voir que les bons sentiments et pas les mises en scènes. Je suppose que je suis un peu naïve et que je fais l’autruche, mais j’aime bien vivre dans mon monde bisounours. 🙂

  • Reply Elora 2 juillet 2017 at 20 h 58 min

    On en avait déjà parlé lors que notre rencontre à Nantes, mais une fois de plus je suis vraiment d’accord avec toi … l’Instagram d’avant me manque pour les mêmes raisons. C’était agréable cette convivialité, ce partage simplement. Je ne connaissais pas du tout cette pratique de l’Instapods mais depuis que nous en avons parlé, je suis déçue et je me sens moi aussi dupée. Hypocrisie et malhonnêteté, rien de ce qui faisait autrefois la réputation de notre petit réseau social. Merci pour cet article qui en éclairera sans doute plus d’un.e. Belle soirée Coralie ♥

  • Reply Hélène Blanchet 2 juillet 2017 at 20 h 59 min

    Je ne connaissais pas cette magouille, ton article me met en colère car moi aussi j’aime beaucoup Instagram et, j’apprécie chaque abonnement dûment gagné. Mais, crois-tu que ces comptes-là ont un avenir ? À mon avis, cela ne les mène pas bien loin… Leur fond est creux et ils vont vite se lasser ! Et crois-tu qu’il y ait vraiment des gens ou des marques sérieuses qui se laissent berner ?
    Bises à toi

  • Reply Emilie M. 2 juillet 2017 at 21 h 04 min

    Ça ressemble beaucoup à ce que les marques faisaient sur les stores d’appli, à savoir « acheter » des commentaires et des notations, pour remonter dans les classements et gagner en visibilité, surtout sur l’appstore. Cela n’a duré qu’un temps, car contraire à la réalité et à ce que « voulait » promouvoir Apple … mais ca a pris du temps pour arrêter quand même … en tout cas je préférais vraiment l’ordre chronologique, si tu choisi de suivre quelqu’un c’est que tu t’intéresses à tout son univers et pas forcément à ses postes les plus populaires!

  • Reply Lyli 2 juillet 2017 at 21 h 04 min

    Bonsoir Coralie. Ton article est intéressant a bien des égards. Mais pourrais tu éclaircir certains points ? Je ne comprends pas bien ce que tu entends par  » mon engagement  » ??? ( est-ce en rapport avec les like et les commentaires que tu publies ???
    De plus au début tu parles d’Instapod et d’un nouvel algorithme mais par la suite on a l’impression que le nouvel algorithme est en fait instapod. Pardon de n’avoir pas bien compris mais peux tu me ré-expliquer ce qu’est ce nouvel algorithme?? Merci pour ton post très instructif en tous les cas. Et belle continuation à toi

  • Reply Kymia 2 juillet 2017 at 21 h 10 min

    Je me disais bien que souvent les partages etc et même les découvertes d’autres blogs étaient dictées par d’autres grands comptes que tu suis. Du coup impossible pour les petits comptes « d’exister » et pour en découvrir s’est d’autant plus compliqué. Les seuls comptes que je découvre ont beaucoup d’abonnés et c’est par le biais de groupes Facebook où il y a des blogueuses ou sur YouTube que je fais des découvertes de « petits comptes ». En tout cas c’est cool pour les personnes qui débute qu’il n’y a pas que les j’aime et commentaires qui comptent tant qu’ils ne sont pas authentiques.

  • Reply rock'n'girly 2 juillet 2017 at 21 h 14 min

    je suis contre archi contre (moi et mes petits 1800 abonnés ) dont je suis pourtant déjà fière, mais j’ai l’impression de voir cela meme chez des blagueuses / influences que j’aimais aller voir et j’avoue que ça me dérange un peu ce coté très commercial que l’on voit de plus en plus)

  • Reply Laura - Les Paris de Laura 2 juillet 2017 at 21 h 16 min

    Coralie,

    Ecoute, je ne suis pas du genre habituellement à laisser des commentaires sur les blogs. Généralement je commente rapidement la publication Instagram mais aujourd’hui j’ai décidé de réagir.

    Certes, tu n’aimes pas cette méthode, mais comme tu le dis si bien, Instagram ne montre que les photos qui ont déjà un minimum d’engagement. Connais tu la fameuse règle des 30 minutes pour avoir le maximum d’interaction sinon ta photo disparaitra dans les méandres d’Instagram? Alors peut être que toi, « gros compte » comme tu dis tu n’as subi qu’une petite baisse d’engagement, mais alors nous, petits comptes, comment pouvons nous faire pour nous développer si nos photos passent inaperçu?

    Nous commentons, nous likons sans relache les photos de comptes que nous apprécions, voire parfois des photos d’inconnus mais crois moi, ça ne suffit pas.

    Or, nous aussi nous avons une passion, une envie de partager ce que nous faisons, ce que nous aimons. Personnellement la qualité est aussi au coeur de mes photos et de mon contenu. Mais comment pouvons nous le faire si personne ne prend la peine d’interagir avec nous parce que personne ne voit la photo?

    Sans oublier que les commentaires appellent les commentaires. Si je demande à ma communauté de prendre la peine de répondre à une question ne serait-ce qu’un peu personnel; si personne n’a répondu avant eux, crois moi qu’ils ne voudront pas être les premiers. Alors que si 2/3 personnes ont pris la peine de répondre avant, alors peut être qu’ils se sentiront un peu plus en confiance.

    Alors, tu sais quoi? Oui je fais partie d’un petit pod. Nous étions des inconnus mais maintenant nous sommes des connaissances. On se soutient dans nos projets respectifs et je suis contente de me rendre sur leurs comptes tous les jours, chose que je ne ferai surement pas sans le pods puisque de toute manière je ne verrai sans doute pas leurs photos. A vrai dire je n’aime pas ce therme de pods puisque pour moi, ce sont des personnes qui me ressemble et c’est un plaisir d’échanger avec elle au delà de l’échange de commentaires.

    Mais grace à ces petits commentaires, de nombreuses autres personnes qui me suivent ou même de simple inconnus prennent alors le temps de venir interagir avec moi! Et ça me rend tellement heureuse. Mon petit compte sans prétention grandi un peu plus chaque jour et c’est surement grâce à ce petit groupe…

    Par ailleurs, tu as le chance de vivre de ta passion. Mais tu sais quoi, ce n’est pas le cas pour moi et beaucoup d’autres personnes. Je fais un travail qui m’intéresse mais en me passionne pas. En septembre prochain, mon contrat se termine et je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. Grâce à Instagram, j’ai déjà fait tellement de rencontre et j’ai déjà eu tant d’opportunité en lien avec mon blog que je me dis que ce n’est peut être que le début et que plus j’aurais d’abonnés et plus ma communauté va grandir et plus je finirai peut être par trouver le boulot de mes rêves ou même vivre de mon blog par le biais de Community Management ou de conseil pour les marques.

    Instagram développe des techniques mais c’est parce que ce réseau devient très saturé et qu’il est si difficile de se faire une place dans ce petit monde. Je ne fais pas ça pour la quête au like. En vrai, je m’en fiche des like. Ce que je veux, c’est rencontrer des personnes qui partagent la même passion que moi. C’est avoir une vrai communauté comme celle qui est en train de se former actuellement.

    Alors certes tu n’aimes pas cela, mais c’est parce que tu es déjà de l’autre côté. Tu joues dans la cours des grands et tu ne te rends pas compte de ce que nous faisons au quotidien pour essayer de se démarquer.

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 22 h 20 min

      Hello Laura, je comprends totalement ton commentaire et t’avoue ne pas du tout « viser » les petits pods comme le tien. Et je comprends ce que tu y trouves… Je parle surtout de gros Pods avec des blogueuses aux milliers d’abonnés qui n’ont pas besoin de ça mais qui montent très très vite… Et qui nous feront peut-être disparaître, nous, les filles plus sincères… Mais je suis désolée que tu l’ai pri pour toi et tu me prouves une nouvelle fois que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Je te souhaite plein de bonnes choses sur Insta et pour la suite. Je viens de très loin tu sais donc je sais ce que tu vis !

      • Reply Laura - Les paris de Laura 3 juillet 2017 at 10 h 14 min

        Hello Coralie,
        Je te remercie pour ta réponse. Je pense en effet qu’il est important de ne pas tout caricaturer; tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

        Je sais aussi que ça fait très longtemps que tu blog et pour moi tu mérites le succès que tu as aujourd’hui. Ca m’inspire au quotidien, moi, mais tout plein d’autres filles qui rêvent un jour de pouvoir faire ce qu’elles aiment.

        Effectivement nous faisons partie de ce petit pourcentages de gens honnêtes et sincères sur Instagram et malheureusement nous ne pouvons rien faire face à ceux qui sont prêt à tout pour avoir des cadeaux, de l’argent et qui sont prêts à tour pour y arriver. Nous pouvons juste compter sur l’intelligence des marques pour choisir des influenceurs en adéquation avec leurs valeurs et non pas sur de simple chiffres d’abonnés.

        Au plaisir de te rencontrer un jour sur Paris pour faire de la ville grise une ville rose le temps d’un café.

        Bonne journée,

        Laura

  • Reply Alleedesroses 2 juillet 2017 at 21 h 17 min

    Oh je découvre naïvement l’envers du décor… !
    Il n’y a pas longtemps j’ai découvert que beaucoup achetait des followers ou des likes et je comprenais pourquoi mais cette surenchère au fake finalement est de moins en moins « sain »… c’est dommage qu’on puisse en arriver à ça et je comprends mieux le message privé que j’ai reçu il y a peu de temps car je ne savais pas ce qu’était un pod !
    Personnellement, je ne suis pas intéressée par tout ça car un peu comme toi je trouve ça dommage de perdre le côté authentique dinstagram…
    Je suis un peu attristé également de voir à quel point nos abonnés fondent comme neige au soleil dans le but de nous faire acheter de la visibilité…
    J’ai décidé un peu comme toi de rester naturel également dans ma démarche et ma présence sur Instagram…
    merci d’en avoir parlé et d’avoir partagé cette info ! J’ai l’impression d’être si naïve !!!

  • Reply Nanolifestyle 2 juillet 2017 at 21 h 19 min

    J’en ai vaguement entendu parler et je t’avoue j’étais prête à le faire parce que je ne voyais pas le mal… mais c’est clair c’est tricher !

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 22 h 16 min

      Au début je ne voyais pas tant le mal non plus à vrai dire… Puis plus j’y réfléchis plus je trouve ça faux…

  • Reply plumedelicorneblog 2 juillet 2017 at 21 h 24 min

    Bonsoir Complètement d’accord avec ton coup de gueule, je trouve que c’est vraiment n’importe quoi cette histoire de pods j’espère qu’un jour on retrouvera un Insta « à l’ancienne » ou du moins qui s’en rapproche !
    Bonne soirée

  • Reply Ëlodie 2 juillet 2017 at 21 h 35 min

    Bonsoir Coralie, je ne connais pas du tout cette technique, mais comme toutes les autres techniques pour faire grossir son compte ça ne m’intéresse pas… À quoi bon grossir à vue d’oeil et de retrouver avec un compte qui n’intéresse personne ? Parce que cette histoire d’instapods finira bien par passer comme tout le reste j’imagine donc il vaut mieux continuer à rester « authentique  » comme tu le fais même si je dois dire que c’est parfois désespérant de voir l’effet que le nouvel algorithme d’instagram fait à nos comptes… Personnellement j’ai un très petit compte par rapport au tien, mais ces dernières semaines j’ai remarqué une baisse très significative de mon engagement et je commence à me demander pourquoi me donner autant de mal… Merci pour cet article Coralie et bonne soirée à toi… ❤️️

  • Reply ladiescolocblog 2 juillet 2017 at 21 h 49 min

    Je suis tout à fait d’accord! #cétaitmieuxavant , mais tout évolue sans cesse de nos jours et pas toujours dans le bon sens.. -Julie

  • Reply Violaine 2 juillet 2017 at 21 h 53 min

    Hello Coralie,
    Je comprends ce que tu veux dire mais j’ai dû mal à y voir le mal…
    Comme tu le dis tu souffres aussi de ce nouvel algorithme, certaines ont trouvé ce moyen pour être plus visible, ça n’a pour moi rien de plus scandaleux qu’un post sponsorisé par ex où on nous met en avant des produits ou des marques que nous n’aurions pas connu sans cela…
    La preuve à l’époque de skyblog (attention vieux de la vieille ^^) ça se faisait déjà!

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 22 h 14 min

      Mais à l’époque des Skyblog, il n’y avait pas d’argent derrière… Tu imagines si une marque te confie un partenariat et qu’elle réalise que tous les commentaires sont des fake… Tu perds en crédibilité… C’est pas juste de l’entraide pour moi…

  • Reply marilou 2 juillet 2017 at 22 h 01 min

    Je connais ca, depuis ton article et je comprends peut etre mieux certaines choses. Moi qui n’est qu’un petit compte cela ne changera pas grand chose pour moi mais deja que je marroner car je ne voyais plus certains comptes. C’est pas acheter des likes et des coms mais cest tous comme ! Instagram a bien changer.

  • Reply Lyli 2 juillet 2017 at 22 h 07 min

    Bonsoir Coralie. Ton article est intéressant a bien des égards. Mais pourrais tu éclaircir certains points ? Je ne comprends pas bien ce que tu entends par » mon engagement » ??? ( est-ce en rapport avec les like et les commentaires que tu publies ou bien le nombre de phtotos que tu postes???
    De plus au début tu parles d’Instapod et d’un nouvel algorithme mais par la suite on a l’impression que le nouvel algorithme est en fait instapod. Pardon de n’avoir pas bien compris je suis assez novice en la matière, mais peux tu me ré-expliquer ce qu’est ce nouvel algorithme?? Merci pour ton post très instructif en tous les cas. Et belle continuation à toi

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 22 h 12 min

      Alors, l’engagement c’est simplement les commentaires/likes. C’est aujourd’hui plus important que le nombre d’abonnés qui a lui seul ne veut pas dire grand chose 😉

      Et non, j’explique juste après le nouvel algorithme en parlant du contexte, c’était en mars 2016 quand Insta a changé les règles et a enlevé l’apparition des photos par ordre chronologique pour une parution par photos qui ont le plus marché.

      Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi 🙂

      • Reply Lyli 2 juillet 2017 at 22 h 23 min

        Oui c’est très clair à présent et je t’en remercie ☺️

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 2 juillet 2017 at 22 h 29 min

    Je reposte mon commentaire sous mon nom de blog et compte instagram, décidément je suis cruche avec mon portable, j’ai fait une mauvaise manip 🙂
    Je ne connaissais pas cette magouille, ton article me met en colère car moi aussi j’aime beaucoup Instagram et, j’apprécie chaque abonnement dûment gagné. Mais, crois-tu que ces comptes-là ont un avenir ? À mon avis, cela ne les mène pas bien loin… Leur fond est creux et ils vont vite se lasser ! Et crois-tu qu’il y ait vraiment des gens ou des marques sérieuses qui se laissent berner ?
    Bises à toi

  • Reply Elora 2 juillet 2017 at 22 h 43 min

    Hello Coralie ! Ah oui, les fameux pods ! Nous en avions parlé lors de notre rencontre à Nantes … Je te comprends. C’est tellement décevant. Mes photos ont du mal à être visibles hormis ma petite communiqué habituelle. Ca monte doucement, mais sûrement (je l’espère) avec l’aide des # aussi, mais bon. Je regrette aussi le temps des photos chronologiques et des partages et petits mots sans arrières pensées … Les petits comptes ont du mal à monter, et c’est bien dommage. Et les pages facebook n’en parlons pas …

  • Reply tiffany 2 juillet 2017 at 22 h 49 min

    Cela va faire également 2 ou 3 ans maintenant que je suis sur Instagram. Le partage les belles photos, c’était juste la vie réel partagé pour se faire plaisir et faire plaisir. Aujourd’hui j’en suis même dégoutée.. Entre ceux qui cherchent des abonnées partout, t’ajoutent puis te supprime pour que toi tu les ajoutes. Et le pire je crois que se sont les sponsorisations.. Au début c’était bien on découvrait de nouvelles marques.. Mais maintenant tout le monde le fait d’autant plus les personne de télé réalités.. On ne voit plus que ça et non des comptes magnifiques a voir ! Les temps changent tout comme avec Facebook et ça n’ira pas en s’arrangeant malheureusement.. La seule chose qu’il faut retenir c’est que tu n’es pas la seule à ressentir ça aha. Reste comme tu es. Le naturel et les vrais valeurs payent toujours. Douce soirée a toi ☺❤

  • Reply Rafi 2 juillet 2017 at 22 h 54 min

    Bonsoir Coralie,Je ne suis pas abonnée à ton insta même si je le trouve très frais et authentique. Je t’ai rajouté ya quelques semaines sur snap pour la France en rose.Tu donnes le sentiment d’être une jeune femme très engagée bosseuse et qui est toujours animée par l’envie de partager et de donner du plaisir et du bonheur et tout ça toujours dans un cadre qui paraît naturel.Je vais donc me permettre un avis sur tes coups de gueules. Quand tu as ce genre d’attitude tu donnes vraiment l’impression d’une enfant gâtée qui a peur de perdre sa part du gâteau.La peur de perdre ce business la peur que les marques ne te suivent plus et que tu perdes cette vie exposée et très confortable. Je comprends c’est ton business et la concurrence est dure mais ça fait partie du jeu ! tu as profité de ce système différemment, il évolue comme tu ne le souhaite pas car il va te faire de l’ombre mais à toi de te renouveler. A toi de trouver de nouveaux moyens pour te démarquer et garder tes abonnés. Le monde est en perpétuel évolution,l’entrepreneur doit s’y adapter non ?Dénoncer ce type de méthode pour argument la perte authenticité c’est donc pas crédible.Peut-être que c’est juste la fin de quelque chose et que les marques vont trouver un autre support pour se mettre en avant. On a eu les pubs les égéries et les blogueuses à voir qui sera la suite !!!!!

    • Reply Coralie L. 2 juillet 2017 at 23 h 15 min

      Hello Rafi 🙂 Tu sais, j’étais sure que j’aurais ce genre de retour et pourtant mon ras le bol est plus profond qu’une simple peur de perdre ma part du gâteau… Je sais ce que je vaux et je n’ai pas peur de tout perdre à cause de la concurrence mais l’injustice je ne la supporte pas. Je ne suis pas une enfant pourrie gâtée, juste une fille qui a des principes et qui ne veut pas être assimilée à ce tournant que prennent certaines autres blogueuses… Je n’ai pas profité d’un système, j’ai travaillé dur pour arriver à un jour pouvoir vivre de ma passion. En respectant les règles et en faisant preuve d’endurance et de patience. Je n’ai pas peur de devoir m’adapter, cela fait 5 ans que je le fais mais quand il y a de l’immoralité dans mon milieu, je tiens à la dénoncer 🙂 Pour dire tout haut ce que beaucoup disent tout bas… Merci d’avoir pris le temps de me lire et de t’exprimer en tout cas. J’espère que tu as compris mon point de vue 🙂

  • Reply Nesrine 2 juillet 2017 at 23 h 18 min

    Coucou Coralie !

    Je pense être aussi déçue et dégoutée que toi par tous ses changements. En fait, cette « technique » à la base est sympa mais quand c’est fait spontanément … Le fait de quémander me dérange énormément !!!! Je trouve ça sale et malsain.
    J’attends qu’une chose : que Instagram puisse régler tout ça et retire tous les followers achetés en masse de chaque compte pourri ! (Marre de voir des +4000 sur certains comptes via SociaBlade …)

    Merci encore pour cet article !

    Gros bisous (et bonne nuit ! hahaha).
    Nesrine.

  • Reply momdeuse 2 juillet 2017 at 23 h 43 min

    Je ne connaissais pas du tout, tu me l’apprends malheureusement j’ai déjà vu d’autres magouilles et poster ton article donnerait des idées à ceux qui ne connaissent pas cette façon de faire. Aujourd’hui effectivement le but du jeu depuis la médiatisation des bloggeuses c’est d’avoir des followers etc pour recevoir des cadeaux.

    • Reply Coralie L. 3 juillet 2017 at 8 h 23 min

      Oh tu sais je pense pas qu’ils ai besoin de mon article ceux qui veulent le faire pour le faire, ils doivent déjà le savoir 🙂

  • Reply Sab 2 juillet 2017 at 23 h 52 min

    Coucou..moi qui suit à fond sur insta, je ne connaissais même pas cette méthode ! Je pense que cela m’aurait soulé de m’investir pour gagner en chiffre car après tout, tout n’est que question de chiffre. Je m’investis tout naturellement sur insta et j’ai vraiment l’impression de n’arriver à rien. J’essaie de ne pas le prendre à coeur mais quand tu te donnes corps et âme pour n’avoir que très peu de résultat, c’est assez triste…

    Xoxo et courage.

  • Reply Mademoiselle Audrey 3 juillet 2017 at 8 h 23 min

    Hello !
    Merci de m éclairer car je n’avais pas connaissance d instapods et je comprends mieux maintenant l évolution de certains comptes ….
    Le problème est que même si on utilise pas ce genre de pratique, il y aura toujours des comptes qui me feront 🙁
    Quant il y a de l’argent, des cadeaux Etc les gens sont prêts à Tout

    Belle journée

  • Reply Evelyne Untibebe 3 juillet 2017 at 8 h 35 min

    Je suis complètement dégoutée par Facebook et Instagram. C’est devenu détestable !! Je ne connaissais pas cette pratique à laquelle je n’ai jamais été invitée non plus.
    Je suis vraiment dégoûtée de voir comme ça évolue. « Autrefois », même si je n’ai pas un gros compte, je voyais une évolution. Il grossissait doucement mais sûrement dira-t-on. Aujourd’hui, il stagne !!!Le nombre de commentaires et de likes diminuent. je deviens transparente !! Je fais du sur-place et ça m’attriste beaucoup car j’y prend beaucoup de temps et d’énergie.
    Je suis tellement dégoûtée que mes posts s’espacent terriblement.
    Tu as au moins la chance de ne pas être transparente et d’avoir un joli 117k, d’avoir des retours, des échanges… Ici, je frôle péniblement les 5k et j’ai l’impression qu’on ne me voit pas.
    Bises

  • Reply Mme Bavarde 3 juillet 2017 at 10 h 22 min

    J’ai été tellement atterrée quand tu nous as expliqué cette méthode samedi… Je savais qu’il existait de sombres méthodes pour gagner en engagement mais je n’imaginais pas un tel stratagème. L’engagement diminue pour tout le monde, je pense qu’il faut savoir vivre avec cette idée. Parce que, comme tu le dis, Instagram, c’était avant tout une façon de partager des photos qu’on aimait, pas un commerce de likes pour gagner je ne sais quoi avec je ne sais quelle marque… Heureusement qu’il y en a encore, des « vraies » comme toi.
    Je t’embrasse, Emilie

  • Reply Carolyn Paul 3 juillet 2017 at 10 h 42 min

    Super cet article ! Merci ça fait du bien de lire ça 🙂

  • Reply Elodie 3 juillet 2017 at 10 h 53 min

    Je viens grâce a toi de découvrir cette pratique, et déjà que les comptes fake qui envahisse mon insta m’agasser, je suis encore plus agacer par ce genre de pratique qui pour moi tue a petit feu insta ..
    Je suis un tout petit compte et je ne cherche pas la celebrité ou en faire ma vie mais surtout trouvé des personnes vraies qui aimeront les mêmes choses que moi et qu’on se partagera par ce biais.
    J’adore tes photos et la personne que tu es.
    Bon courage pour la suite !

  • Reply prettylittletruth 3 juillet 2017 at 11 h 12 min

    J’avoue que je suis un peu partagee… Instagram a vraiment change et pas en mieux. Ca me desole mais malheureusement, on ne peut rien y faire. Les instapods, je connais de nom, je n’y prends pas part car pour etre honnete, ca ne m’interesse pas vraiment. J’avoue etre la premiere a ne pas avoir vraiment le temps de toujours commenter les photos des comptes que j’aime donc ce n’est pas pour me forcer a commenter d’autres comptes par le biais d’un Instapod. Mais je comprends que certains l’utilise dans le but de grossir un peu leur communaute. C’est de la triche, certes, mais si c’est maitrise (genre un petit pod entre personnes d’interets similaires) ca ne fait pas vraiment de mal. 🙂

  • Reply Aurore 3 juillet 2017 at 11 h 54 min

    Je ne connaissais pas cette pratique ! J’ai pas de potes sur Insta, ça me servira pas 🙂

  • Reply Babillages 3 juillet 2017 at 12 h 23 min

    Hello,
    Pour moi il y a instagram pods et instagram pods : ceux où on crée un groupe cool pour se soutenir, et ceux très industrialisés où au final ça se transforme en machine complètement folle sans réel intérêt pour les personnes qu’on aide. Et là, dans le second cas c’est totalement artificiel. Alors que dans le premier cas, ça me semble juste être une technique intelligente et humaine pour tenter de déjouer ce fameux algorithme à la noix. A ce jour, je n’ai jamais fait partie d’un instagram pod, mais je ne te cache pas ne pas être fermée à l’idée si c’est avec un groupe de filles cool avec qui je pourrais tisser des relations (ou avec qui j’ai déjà de chouettes relations). En tout cas, l’instagram pod n’est pas un fléau pour moi, il y a des choses bien plus problématiques sur cette plateforme.

    (je n’arrive pas à poster de long commentaire ici, il y a un bug d’affichage quand le commentaire est long, alors désolée, je fais en plusieurs parties ^^)

    • Reply Babillages 3 juillet 2017 at 12 h 24 min

      (2/2) Ce qui me hérisse plutôt les poils (et dieu sait que j’en ai beaucoup ah ah !), ce sont les achats de followers et de likes qui pour le coup, faussent vraiment la donne. Là, clairement, cela va à l’encontre des CGU d’Instagram (qui pourtant ne fait pas grand chose contre ce fléau, grrr…) et même de la morale. J’en observe certaines qui se prennent des dizaines de milliers de followers absolument pas en accord avec la cible du contenu produit, juste pour vendre des instagram sponsorisés très chers à des marques. Dans ce cas-ci, un sérieux souci d’éthique se pose. D’une façon indirecte, cela fait effectivement du mal à notre business. Et par extrapolation, je trouve que ça prend les vrais followers desdits comptes pour des abrutis finis : pas de prise en compte de la communauté, utilisation des followers (vrais ou faux) pour son propre bénéfice… au final, nous voilà là à des années lumières du but premier d’instagram : le partage !
      J’ai plutôt tendance à penser que cette vision est très « court-termiste » : à quoi bon avoir plein de followers masculins venus de Turquie quand tu as un compte dédié aux cosmétiques où tu écris exclusivement en Français ? à quoi bon avoir plein de followers Asiatiques lorsque ton compte se consacre à un business local dans une région de France ? Juste à jouer à qui à la plus grosse (…), à flatter son propre ego, à probablement gagner de l’argent dans un laps de temps certain. Mais certainement pas à faire de toi une personne intelligente et digne de respect. L’important, dans l’instagram game, est aussi d’avoir une cible qualifiée… Et ça, beaucoup l’ont oublié.

      • Reply Coralie L. 3 juillet 2017 at 12 h 31 min

        Merci Capucine pour ton pavé 🙂 Alors, j’avais en tête que l’instapods abusif et industriel mais grâce à mon article, j’ai appris la naissance de ces pods et justement tout ce côté groupe cool à la base… Du coup, rien que pour ça, je suis ravie de l’avoir écrit et je te rejoins totalement sur le fait que bien utilisé, il n’a rien d’un fléau. Mais comme partout, si on en abuse, c’est devient un.

        Pour ce qui est des achats de followers ou Instagress, je les ai déjà dénoncé avec un article bien plus virulent en décembre dernier, c’est pour ça que je n’en ai pas trop parlé mais il est évident que c’est encore plus scandaleux et immoral ! A voir comment ça évoluera oui mais autant l’achat de followers te donne une cible pas quali autant avec Instagress tu attires de vrais comptes et donc une cible tout aussi qualifiée… Donc ça va être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux…

  • Reply elsa_clv 3 juillet 2017 at 15 h 03 min

    Hello hello, quand je lis ce genre d’articles j’hallucine totalement car j’ai l’impression de lire qqch qui vient d’un univers parallèle, à des galaxies de la réalité, la vraie vie…alors bien sûr que pour toi c’est devenu la vraie vie étant donné que tu en vis justement mais je pense qu’on touche là la limite de « quand le virtuel devient sa propre réalité »… Cest que tu te rends compte être un pion de la grosse machinerie que sont en train de devenir de + en + les réseaux sociaux, instrumentalisés par toutes les marques qui veulent tirer un max de profits. Mais les marques ont tout compris car ça marche !! Apparemment les gens sont prêts à tout pour exister dans le virtuel ! La preuve avec ton article on en arrive à des pratiques complètement folles. Faut avoir les pieds sur terre pour se rendre compte de l’inconsistance de tout ca… et d’ailleurs ces gens qui sont dans la courses aux abonnés et aux like, plus ils existent dans le virtuel moins ils existent dans la vraie vie et donc a un moment quand on devient invisible dans la vraie vie on a besoin d’exister encore + dans le virtuel pour nourrir son ego et son narcissisme c’est une réaction normale … et un cercle vicieux. Les marques et les réseaux sociaux réussissent un combo parfait en jouant là dessus…plus besoin de payer des grosses têtes d’affiches pour relayer leurs produits les réseaux sociaux sont la pour ca et les utilisateurs eux mêmes créent des stratégies pas possibles pour être visibles pour les marques ahaha complètement délirant.

    Je comprends que tu ais eu besoin de faire ton tour de france car je pense qu’être autant dans le virtuel ça rend seul et fou ^^

    Perso je trouve toutes ces stratégies ridicules mais ça ne m’affecte pas, je continue d’apprécier Instragram pour toutes les jolies idées de voyages que j’y trouve, j’aime partager mes photos de voyage en famille (elsa_clv) et que les personnes les apprécient aussi (Cest toujours cool de voir qu’on « plait » on se sent valorisé sur le moment) mais faut pas oublier que ça reste beaucoup de vent tout ça, une source de valorisation de narcissisme dont apparemment les gens ont de + en + besoin dans cette société de + en + individualiste et capitaliste …

    Sur ce, je vais allaiter mon bebe qui commence à pleurer avant d’aller faire des châteaux de sable… ça ne m’apportera aucun like mais une bonne dose de bonheur 🙂

  • Reply elsa_clv 3 juillet 2017 at 15 h 12 min

    Ceci dit évidemment que je comprends que quand on a le nez dedans et qu’on vit de ca, ces pratique rendent folles !! Donc autant les décrier. mais bon Cest un risque quand le jeu n’en devient plus un. Je comprends que tu flippes et j’espère pour toi et toute cette machinerie ne te piégera pas + et que tu pourras continuer à en vivre aussi longtemps que tu le voudras sans pétage de plomb. Courage et merci pour ces jolies photos roses, celles de Hollande étaient Magnifiques.

  • Reply La Vision d'Emma 3 juillet 2017 at 18 h 03 min

    Coucou 🙂
    Alors j’ai appris l’existence d’instapods il y a seulement 2 jours en voyant un article sur hellocoton qui le promouvait ! mais qui disait entre parenthèses que c’était à nos risques et périls car instagram pouvait s’en apercevoir et qu’on perdrait encore plus en visibilité, bref.
    ça m’a choqué.
    Surtout que moi je n’ai pas trop ressenti leur nouvel algorythme. Je veux dire, j’ai toujours le même nombres de j’aime qu’avant. Entre 30 et 90 selon la photo et le moment où je la poste etc… Alors ce n’est pas beaucoup, surtout à tes yeux je pense car tu es connue mais moi ça me va, j’ai ma petite communauté de lecteurs fidèles. Et je préfère ça que d’avoir un million de followers et seulement 10 qui commentent ou like.
    Alors ce système qui force à commenter pour en avoir en retour, c’est juste ignoble.
    Jamais je n’aurais pensé à ça.
    Le pire c’est que je suis quelqu’un qui commente beaucoup, car j’adore échanger. C’est ça le but de mon IG, de mon blog et autre réseaux… C’est l’échange.
    En fait, ce qui ont besoin d’instapods, c’est assez triste pour eux. ça les rends antipathique je trouve.
    ça me fait penser à ceux qui te follow pour que tu les follow en retour sinon ils te unfollow… moi si je m’abonne à quelqu’un c’est parce que j’aime son compte ! et si la personne ne s’abonne pas en retour alors je m’en fiche, c’est que ce que je poste ne lui plaît pas et je ne vais pas me désabonner pour ça !
    Halala toutes ces magouilles… c’est bien dommage. On met en avant des gens faux et on cache des gens bien !

  • Reply Mademoiselle Cup Of tea 3 juillet 2017 at 18 h 12 min

    Une technique comme une autre, pas mieux pas pire …
    C’est intéressant que tu pointe du doigt le manque de spontanéité des utilisateurs d’instagram ^^
    Du coup curieuse j’ai été voir ton compte, tes photos sont superbes, ton feed est magnifique mais concernant la spontanéité des photos très travaillées et ultras pro, je lance un avis de recherche ^^

    • Reply Coralie L. 3 juillet 2017 at 18 h 52 min

      Et bah figure toi qu’un grand nombre de photos sont prises en deux minutes, notamment celles pour relayer cet article… J’ai un intérieur qui est en accord avec mon feed et un bel appareil donc ça aide mais je ne vois pas en quoi c’en est moins spontané…

      • Reply Mademoiselle Cup Of tea 3 juillet 2017 at 19 h 15 min

        Autant pour moi alors, tu as un intérieur très joli ^^
        N’empêche que tu as eu de la chance de démarrer a une époque où sur instagram Il était plus facile d’avoir une communauté … aujourd’hui en utilisant des pods (qui n’est pas un achat de likes ou followers) ou on échange des commentaires cette mais rien n’est obligatoire sur les photos nous plaisent pas et surtout dans les instadiect on est rarement au dessus de 10 et le maximum est 15 de toutes façons c’est la limite d’instagram ^^
        Mais il y a toujours des gens qui en fond trop et qui sur pleiiiiins de pods en même temps c’est sur mais c’est loin d’être notre cas à tous …
        mais je suis (et on est sans doute une grosse majorité à l’être) d’accord avec ton #cetaitmieuxavant

  • Reply Julie 3 juillet 2017 at 18 h 14 min

    Il est 20h30 et vous vous baladez en amoureux à la recherche d’un restaurant dans une rue animée… vous regardez à l’intérieur du premier restaurant, il n’y a personne, juste les 2 serveurs qui sont là, debout, et qui sont obligés de discuter entre eux en attendant les clients… et puis en face, il y a un autre restaurant avec plein de monde, ça discute, ça rigole et l’ambiance à l’air top…. vous choisissez lequel ???

    Voilà pourquoi les gens courent après les « engagements », parce que le monde attire le monde et que spontanément (c’est la nature humaine), on aime ce que les autres aiment, je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des moutons mais que le monde nous attire et nous fait rester parce qu’on a le sentiment que c’est « the place to be ».

    Alors honnêtement, je vois pas ce qui a de mal à chercher ça pour qu’enfin, un jour, le fameux « k » s’affiche et qu’enfin, on ait plus besoin de « techniques » pour que les gens s’arrêtent, lisent, commentent, partagent et aiment…

    Commencez un compte instagram aujourd’hui et vous verrez ce que vous aurez comme engagements, même en multipliant les #ciblés, et sans avoir un gros cercle d’amis dans la vrai vie…

    Et en ce qui concerne les gros comptes, il y a tellement de blogueuses aujourd’hui, que j’ai peine à croire qu’elles en vivent toutes correctement et peut être qu’elles aimeraient bien… la concurrence, la pression, c’est ça quand un concept sature…

    De toute façon, il faudra que ça s’arrête un jour ce système des blogueuses qui font consommer, consommer, consommer toujours plus d’objets, de vêtements, de maquillage, consommer encore et toujours leurs followers qui finissent par croire que le bonheur c’est d’acheter… et ressembler à quelqu’un d’autre qu’à eux même.

    • Reply llyza 3 juillet 2017 at 20 h 00 min

      Tellement ça !

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 3 juillet 2017 at 18 h 36 min

    Merci pour ce poste, Coralie. Je n’aime pas du tout le concept d’Instapods… ce n’est pas sincère ou honnête et je toujours trouvais que le meilleur partie d’Instagram et la communauté étaient les vrais échanges entre les utilisateurs. J’espère qu’un jour Instagram sera encore comme c’était mais je le doute. 🙁 Pourtant, je suis très heureuse que ton compte est là et je continuerai à te suivre parce que tu es toujours honnête avec nous quand tu partages des produits etc. <3

  • Reply Lebbar 3 juillet 2017 at 22 h 24 min

    Clap clap clap des mains ! Instagram est devenu un réseau de gros compte. Je trouve l entraide important en règle général sauf que là, c est plus de l entraide sincère spontané et serein.

    J’ai tjs ( du haut de mon petit compte a 4000 abonnés) fait de la publicité aux comptes que je trouve intéressants (mais surtout aux petits compte qui avait besoin d aide). Pour autant je n ai jamais vu de gros comptes faire de la publicité pour des petits comptes sans aucune contrepartie et je trouve cela bien dommage.
    Il est également bien triste de voir que des gros comptes qui reçoivent des messages en instadirect suite à des story ne prennent pas la peine d interagir avec leurs lectrice ni de s intéresser aux comptes qui leurs permettent de vivre.

    L algorithme s est adapté au fait que les gros comptes se déshumanise (ça c est mon avis). Et je partage complètement ton avis. Vive instagram de 2011! Et c et comme le rap, instagram c était mieux avant

  • Reply Instapods de l'intérieur | Sophie Blossom 4 juillet 2017 at 3 h 27 min

    […] matin je suis tombée sur l’article de Coralie ( Elles en parlent ) et cet après-midi sur un autre article écrit cette fois ci par la […]

  • Reply Rachel de Plumedepivoine 4 juillet 2017 at 8 h 36 min

    Coucou Coralie !
    Je ne connaissais pas du tout ces pratiques ! Mais du coup je comprends mieux certaines choses
    Beaucoup de cupidité sur ce réseau malheureusement et c’est difficile de se faire connaître sans avoir recours à un tas de stratagèmes, mais au moins la fierté d’y arriver seule
    Rachel de http://plumedepivoine.com

  • Reply Gigi 4 juillet 2017 at 10 h 10 min

    C’est pourtant bien toi et tes semblables, blogueuses/influenceuses, qui ont fait l’Instagram d’aujourd’hui, à savoir un magazine avec une tonne de pages pub, une forêt de panneaux 4×3, une flopée de femmes et hommes sandwichs. Rien que ce dernier mois sur ton compte : Kiko, Cluse, Monoprix, Carrefour, Kate Spade, Portaventura, 1.2.3, Schwarzkopf, Hôtels Préfèrence, AirBnb, L’Oréal, Citroën, Puy du Fou, La maison de Julia, Nutella, L’Occitane, et j’en oublie sans doute au passage. C’est ton gagne-pain ? Soit, mais cesse de te plaindre d’un changement dont tu es la source, auquel tu contribues et dont tu profites aujourd’hui. Instagram, s’est professionnalisé (à mon grand regret) et comme dans tout biz, il y a de la concurrence, y compris déloyale. Faut que tu t’y fasses et sinon, change de biz. Tu as moins de like, commentaires, abonnés ? L’algorithme peut-être, mais peut-être aussi ceux qui en ont marre de ces comptes qui ressemblent à des pages de pub de TF1 et qui ont zappé sur France 2. Moi aussi je regrette l’Instagram d’avant, mais pas le même que toi, le vrai, avec des beaux clichés certes, mais aussi de l’instantané, du vécu, une coccinelle sur le rebord de la fenêtre, un fou rire entre copines, un joli intérieur décoré avec amour, son compagnon à 4 pattes, un joli coin de France méconnu, un selfie parce qu’on se trouve pas trop mal ce jour-là. Je continue néanmoins à suivre des comptes comme le tien, avec toutes ces marques, sans m’en plaindre (sauf ici aujourd’hui, mais je ne pouvais rester silencieuse face à ton coup de gueule). Et le jour où j’en aurai franchement ras-le-bol, je passerai mon chemin (toujours sans me plaindre).

    • Reply Coralie L. 4 juillet 2017 at 10 h 31 min

      Je comprends totalement ce que tu veux dire mais je me bats pour justement ne JAMAIS me transformer en panneau publicitaire ! Si c’est l’impression que tu as en te baladant sur mon compte, c’est que je ne le fais pas assez bien… Il y a un an, quand j’ai choisi d’arrêter mon boulot « classique », je savais que je devrais faire plus de partenariats pour vivre et donc que je me risquais à ce genre de retour. Mais ce sont ces partenariats qui me permettent de déployer plein de moyens pour des shootings plus perchés, pour des aller retour en Provence perso juste pour faire des images et faire rêver… Je ne pouvais pas tout faire avec mon boulot avant… pour ce qui est des hôtels, j’y suis invitée mais pas rémunérée. Je suis partie un mois sur les routes de France pour rencontrer mes lectrices, j’avais besoin d’aide côté hébergement… Cela m’a déjà coûté des milliers d’euros, je n’aurais pas pu sinon. Mais chaque « placement » est on ne peut plus sincère et réfléchi ! Je dis non à près de 90% des propositions de partenariats que je reçois et je tiens à ce que mon Insta ne perde pas de son authenticité. Il y a dessus encore beaucoup d’instantané… Rien qu’hier soir, photo de mes chats, instantané. Le joli intérieur, il y a trois jours, instantané. Mes compagnons à 4 pattes, tout le temps. Un joli coin de France méconnu, j’ai passé un mois à le faire pendant le tour de France, et ce, sans gagner un seul euro. C’est drôle parce que derrière ces marques que tu as cité, on trouve aussi sur mon compte tout ce que tu dis qui te manque… J’essaie de faire les deux, du mieux possible, en plaçant certain produits juste parce qu’on me demande d’où ça vient d’ailleurs ^^ Bref. Je pense que j’ai tout de même le droit de me plaindre des dérives d’un réseau qui me fait certes vivre, mais surtout, qui me touche car j’y suis depuis des années et que je ne pense pas que cela soit mes quelques placements de produits qui ai incité à toutes ces dérives. Il ne faut pas tout mélanger. Bref (le deuxième, je sais), ton commentaire m’inspire un nouvel article 🙂 Je crois que j’ai bien trop de choses à répondre à ce sujet donc je vais m’arrêter là et je repars avec une nouvelle mission : te prouver que je suis bien plus qu’un panneau 4×3.

  • Reply AnnSo Cuisine 4 juillet 2017 at 10 h 45 min

    Ah ben merci pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout ce principe mais je comprends beaucoup plus certaines choses aujourd’hui après l’avoir lu…

  • Reply laounjour 4 juillet 2017 at 11 h 53 min

    Je découvre avec une certaine stupeur ton article car, naïve que je suis, je n’avais pas connaissance de cette pratique. Même si un coin de mon esprit se doutait bien que certains / certaines arrivent bien à trafiquer des trucs pour gagner toujours plus! C’est bien délicat de faire passer un message quand on a un « gros compte » car ça attise toujours les jalousies, il n’y a qu’à lire certains messages, mais justement si ce n’est pas des personnes comme toi qui ont de l’influence qui le font, les autres ne le feront pas et ne seront pas écoutés. Merci pour cet article éclairant, un peu alarmant, cette course aux likes, aux abonnés était déjà bien assez malsaine…

  • Reply Anne-Lise 4 juillet 2017 at 19 h 47 min

    Je découvre Instapods que je ne connaissais même pas … Je suis peut-être trop naïve ?! Je trouve cela faux et c’est bien dommage … C’est d’une tristesse …

  • Reply yilianafetia 4 juillet 2017 at 22 h 10 min

    Comme je te comprends…
    Perso je mets beaycoup de coeur à développer mon activité, tant mon instagram que mon Blog. Je vois bien que ça n’évolue pas, ou trop peu, comparé à la joie que j’ai à partager.
    Mais comme toi j’ai fait le choix de ne rien changer. C’est primordial pour moi de garder la sincérité et la spontanéité. J’ai jamais fait partie d’un instapod et ça ne m’intéresse pas. J’aime et je commente quand ça vient du coeur et c’est tout, pareil pour les abonnements. Alors forcément à un moment ça coince. Mais au moins je suis à l’aise avec ma conscience, je peux me regarder dans un miroir et je suis en cohérence avec mes principes. Avec ça, le peu que je gagne après beaucoup de temps, je sais que c’est le résultat pur de mes véritables efforts. C’est tout ce qui compte.
    Mais j’ai pas eu de chance, je me suis vraiment investie à peu près vers mars 2016 ^^ donc en tant que minicompte… la visibilité était mauvaise dès le départ. Tant pis, c’est dommage, c’est triste, mais en même temps je trouve que ça reflète bien le monde dans lequel on vit…

    Bisous ma belle !
    Et félicitations pour ta plume, c’est un vrai plaisir de te lire.

  • Reply Après un mois d’utilisation des POD sur Instagram… – Raspberrycherry 5 juillet 2017 at 17 h 28 min

    […] date de parution n’était pas du tout prévue, son écriture non plus. Un soir après avoir lu cet article de Elles en Parlent qui a secoué la blogosphère j’ai voulu réagir aux Instapods en […]

  • Reply Frenchieingermany 9 juillet 2017 at 0 h 45 min

    Merci Coralie pour cet article qui m’éclaire sur le fonctionnement de certains comptes. Je me posais des questions sur ce qui pouvait liées certaines instagrammeuses entre elles et je comprends mieux ce qui peut s’y cacher.
    Je suis de celles qui ont deux comptes, car je n’arrive pas pour l’instant à voir comment faire vivre mes centres d’intérêt sur un seul compte même si au bout du compte le point commun reste la photographie. J’ai donc un compte orienté architecture, photo en extérieur etc qui grandit à son rythme dans la communauté des comptes orientés architecture, ville, paysage…
    Et j’ai récemment créé un autre compte autour de ce que tout le monde appelle le lifestyle! Je ne te cache pas que je suis « un tout petit mini compte » et que j’ai très envie de le voir grandir. J’ai, comme beaucoup, moi aussi envie d’avoir mon moment de célébrité ;). Et je peux comprendre que certaines tombent dans ce genre de pratique pour voir leur like et leur nombre d’abonnés augmenter. Quand je vois qu’une de mes photos dépassent un certain seuil de like, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire et de voir cela comme une certaine reconnaissance de la qualité de ma photo (encore une fois je précise que mes seuils de like sont plus que modestes comparés à la grande majorité).
    Au début j’ai participé à des partages de comptes. Et cette pratique me fait beaucoup penser aux poids. 3-4 filles publient un post invitant les followers à le reposter sur leur compte et promettent de partager les plus beaux comptes qu’elles auront découverts grâce au partage. Je dis « promettent » car dans les faits j’ai remarqué que bien souvent c’était toujours les mêmes comptes qui étaient présentés comme des découvertes. Mon compte a malgré tout été partagé deux ou trois fois et j’ai vu mon nombre de like et de followers augmenter sensiblement. La réalité de ces quelques followers en plus c’est qu’ils s’en vont très rapidement.
    Je suis bien convaincue aujourd’hui que, malgré les aléas de l’algorithme que nous subissons tous, la seule chose qui peut donner envie à quelqu’un de suivre un compte et d’y rester, c’est la qualité de son contenu. Qualité qui ne peut être au rdv qu’avec un minimum de travail. Je n’ai pas le loisir en ce moment de me consacrer à mon compte comme je le voudrais et il ne grandit pas vite mais je sais au moins que ceux qui sont présents sont sincères.
    Oups! Je n’avais pas prévu d’écrire un commentaire aussi long mais j’avais juste envie de faire part de mon témoignage à mon niveau 🙂

  • Reply vinciane 11 juillet 2017 at 12 h 48 min

    Je ne connaissais même pas ce principe, et c’est bien dommage d’en arriver là. On est loin du naturel et du spontané qu’était instagram.
    J’adore ce réseau social, mais c’est vrai qu’il est aujourd’hui difficile de s’y faire une place et de continuer à découvrir des nouveaux comptes. L’algorythme fait un peu trop de sélection à notre place !

  • Reply Lola Bardamu 21 juillet 2017 at 13 h 48 min

    Dixit la meuf la plus fausse du monde, qui se filme 15 fois par jour sur snap, qui est hyper maniérée et qui joue la comédie sans arrêt…

    • Reply Coralie L. 21 juillet 2017 at 14 h 20 min

      Dixit la meuf qui passe une heure sur mon blog « juste » pour m’enchaîner. Si ce que je fais te déplais autant tu peux aussi passer ton chemin et cesser de me suivre non ? Parce que là ça s’apparente à du harcèlement et à de la frustration ^^

    Laisser un commentaire