Beauté

Apprendre à s’accepter

5 juillet 2017

Vous le savez que trop bien, je suis de celles qui prônent le naturel, l’authenticité et l’acceptation de soi. Je suis contre les retouches sur les photos et contre cette obligation de faire un 36 pour avoir le droit de s’afficher en maillot de bain ! J’aime la vie, j’aime la charcuterie, les bonbons et même le Mc Do. Je n’aime pas me priver et j’ai malheureusement trop peu de temps pour reprendre le sport (ce qui me manque clairement d’ailleurs). Comme vous, je suis une fille ultra complexée qui se plaint souvent de ses kilos en trop mais j’ai appris à vivre avec et le fait est que je suis bien plus heureuse aujourd’hui qu’il y a dix ans avec dix kilos de moins. Comme quoi, le bonheur n’est pas une question de chiffre sur la balance. Oui, je m’accepte bien plus aujourd’hui que quand j’étais « mieux foutue ». Grâce à qui ? A vous, à Madame Maturité sûrement aussi et à ce blog en grande partie. Depuis des années, vous m’aidez en effet à m’accepter telle que je suis et à assumer mes formes. C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde régulièrement et que j’avais notamment abordé il y a un an dans cet article en m’adressant à Mes chers complexes. En relisant les lignes de cet ancien article, j’ai réalisé qu’en un an, j’en avais encore parcouru du chemin et qu’il était temps de refaire une petite mise à jour… Alors, quand Dove m’a proposé d’incarner leur engagement pour la #VraieBeauté, j’ai sauté sur l’occasion. Quelle autre marque que Dove se bat pour célébrer notre beauté naturelle et pour montrer de « vraies femmes » dans leurs publicités, jamais retouchées, loin des standards des magazines ? Pour info, une législation va imposer dans quelques mois la mention « photo retouchée » sur ses publicités lorsque c’est le cas. Alors, peut-être que cela va faire bouger les mentalités, mais Dove n’a pas attendu cela pour s’investir et militer pour la représentation de la diversité et de la beauté, sous toutes ses formes, et ça, ça me plait ! Ce sont je pense les seuls à ne présenter aucun mannequin depuis 60 ans et je me souviens très bien de cette campagne en 2004 (ça ne nous rajeunis pas) montrant des filles de toutes les couleurs de peau, de tous les poids et de tous les styles en sous-vêtements, pleines de joie de vivre. Je l’avais sincèrement adoré tant elle sortait des codes. Je suis donc très fière d’avoir été choisie par Dove pour aborder ce sujet de l’acceptation de soi qui me tient tant à cœur !

Rentrons donc dans le vif du sujet… Les maillots de bain vont très bientôt être de sortie et je ne pense pas être la seule à qui le temps à manqué pour faire du sport au printemps. Je ne pense pas non plus être la seule à aimer manger n’importe quoi et avoir décidé que c’est comme ça que l’on profitait de la vie. Je vous imagine mal à l’aise avec votre culotte de cheval et votre petit ventre à vous cacher sous votre serviette ou à vous ruer dans l’eau pour que personne ne vous voit trop longtemps. Et comme l’an dernier mais avec encore plus de conviction, j’ai à nouveau envie de dire STOP. Nous sommes belles ! La beauté n’est pas un chiffre sur une étiquette. La beauté est dans la tête… Elle est partout ! Elle est aussi dans la cellulite ou dans les vergetures. Elle est dans les peaux blanches ou dans les peaux bien trop bronzées. Elle est dans les petites poitrines effet planches à pain comme moi ou dans les poitrines un peu trop volumineuses. Elle est dans les petites fesses ou dans les plus charnues. La beauté est partout. Et en parlant de fesses, je réalise encore une grande avancée aujourd’hui avec ces photos… M’afficher en maillot, je l’avais déjà fait. M’afficher en sous-vêtement, je l’avais déjà fait. Mais s’il y a bien une partie de moi qui me complexe et que j’avais toujours caché, c’est bien mes fesses. Je crois qu’elles sont depuis toujours mon plus gros complexe. Pourtant, je sais qu’elles ont tendance à plaire à la gente masculine, mais est-ce ce qui est important ? Moi, je ne les ai jamais aimées. Trop bombées avant, je les trouve maintenant en plus trop peu musclées. Je les trouve vulgaires et j’ai de très mauvais souvenirs du lycée à cause d’elle… A cause de ce garçon avec qui je sortais qui m’avais dit que ce qu’il préférait chez moi, c’était mes fesses. A cause de ces autres garçons qui se retournaient tout sauf discrètement sur mon passage et sifflait quand j’avais le dos tourné. Mes copines avaient beau jalouser mon petit derrière (bien plus musclé qu’aujourd’hui), je l’ai toujours détesté. J’aurais rêvé de passer inaperçue et d’être plus discrète à ce niveau-là. Car à l’époque, j’étais plutôt fine, je n’avais déjà pas de poitrine, mais j’avais tout derrière. Puis, j’ai grossi et ces dernières ont perdu leurs muscles. Autant vous dire que je les déteste encore plus qu’avant. Parce que maintenant, elles sont juste « grosses ». Mais voilà, je suis comme je suis et il est temps d’arrêter de se cacher. Il est temps de montrer que sur les blogs, il n’y a pas que des mannequins taille 36, comme Dove arrive à si bien le montrer sur ses publicités. Et que si moi j’assume m’afficher ici en maillot, même de dos, ça vous dit d’y arriver sur la plage cet été  ?

Je suis bien consciente de ne pas être à plaindre et d’être justement normale (bien que je n’aime pas tant ce terme de la normalité, on est toutes normales) mais justement, j’ai jugé bon de m’afficher pour vous rappeler que le plus important, c’est d’être à l’aise avec notre corps et même avec nos complexes qui font de nous ce que nous sommes chaque jour. Je ne sais pas si vous le savez, mais une étude a montré que 8 filles sur 10  s’empêchent de pratiquer une activité car elles ne sont pas à l’aise avec leur corps. 8 sur 10 ! Ca ne choque personne ? Pour contrer cela, Dove mène des actions auprès des professeurs et intervient dans les collèges auprès de jeunes, à l’âge où leurs corps changent, pour qu’ils apprennent à s’accepter comme ils sont. Je soutiens leur engagement et pour ma part, j’essaie d’intervenir ici. Vous me rappeler souvent que ce qu’il y avait de beau sur mes photos en maillot, c’était mon sourire et ma joie de vivre. Le reste ? On le remarque à peine. Alors, l’acceptation de soi ne se fait pas en un jour et vous avez surement penser que je suis tout à fait à l’aise tant je m’affiche tous les jours, mais sachez que j’apprends encore à m’accepter totalement. Petit à petit, photo après photo, encouragement après encouragement (de votre part), j’avance doucement sur ce long chemin de l’acceptation de soi… Et j’en arrive même aujourd’hui à vous montrer ce que je déteste le plus chez moi. Comme quoi, on avance non ? Mais si vous saviez à quel point ce blog et vous jouez un rôle thérapeutique sur ce dur chemin. Alors, il faut arrêter de regarder l’autre comme s’il était difforme juste parce qu’il est différent. J’ai bien vu le regard des gens quand je prenais ces photos au bord de l’eau, « Elle se prend pour une mannequin à poser en maillot comme ça ?! ». Non madame ! Je me prends pour moi, et c’est déjà bien suffisant. S’il y avait moins de codes, moins de retouches, moins de pub pour les régimes, moins d’incitations à la privation, on aurait moins de mal à s’accepter tels que nous sommes. Alors, si mes quelques lignes peuvent encourager certaines d’entre vous à être fières de vos corps sur la plage cet été, alors, j’estimerai que je n’aurais pas écrit cet article pour rien et je serai fière d’avoir osé publier ces photos.

Il est donc temps d’arrêter de se rendre malade pour un régime… Je vais personnellement reprendre un peu le sport parce que ça me manque cruellement et qu’un peu de raffermissement musculaire ne me ferai pas de mal mais je ne me rendrai pas malade pour ça ! Il faut vivre avec notre corps et accepter ce qui nous chagrine chez lui. Il faut sourire et profiter de la vie parce que notre bonheur est bien plus communicatif que notre corps de rêve. Il faut vivre avec et accepter de ne pas ressembler à cette fille des magazines probablement retouchée ou à cette fille qui fait sa belle sur Instagram qui nous fait certes rêver, mais qui est si loin de nous.

Prête à tenter l’expérience les filles et à être heureuses en maillot cet été en acceptant nos petits défauts ?

Maillot de bain Body Betty
Chapeau Lack of Colors
Lunettes de soleil Henri Bendel

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Dove.

Vous aimerez peut-être

38 Comments

  • Reply Trendy.dine 5 juillet 2017 at 9 h 18 min

    J’aime la vie j’aime la charcuterie !!! Je ne peux qu’aimer cet article ❤️
    Meme philosophie que toi

  • Reply Laurent 5 juillet 2017 at 9 h 31 min

    Je ne vois pas pourquoi tu devrais être complexée même si c’est naturel de l’être !
    En tout cas tu es craquante et moi j’aime beaucoup tes fesses 🙂

  • Reply deltreylicious (@deltreylicious) 5 juillet 2017 at 9 h 49 min

    Coucou ma belle,
    Encore une fois tu as trouvé les mots justes, j’aime ta philosophie. Tu as raison il faut se faire plaisir dans la vie. Et franchement, tu n’as vraiment pas de quoi complexer, tu as un cul d’enfer !!!
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  • Reply Cinderell_paris 5 juillet 2017 at 10 h 48 min

    Coralie,
    MERCI pour cet article qui fait du bien et BRAVO d’avoir eu le courage de l’écrire, de poser en maillot de bain (malgré le regard des gens) ET de publier tes photos. Tu as bien raison de t’accepter telle que tu es tu es sublime ! Félicitation d’avoir été choisie par DOVE, quelle fierté tu peux avoir !! J’ai hâte de voir ça !
    Le sport il faut le voir comme une hygiène de vis pour être en forme, en bonne santé, zen et bien dans sa tête. Être obsédée par l’idée d’exterminer sa cellulite n’a pas beaucoup de sens en réalité…
    Encore merci !

  • Reply Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT 5 juillet 2017 at 10 h 51 min

    Bravo ma chère Coralie,
    Mais tu es belle comme tu es, je te l’ai déjà dis et tu le sais 😉
    C’est comme ça que je vois les vraies mannequins, c’est la vraie vie et non celle qui font du 36.
    Bisous
    Sophie

  • Reply mathilde 5 juillet 2017 at 11 h 22 min

    Hello, Comme je te le disais sur Instagram, tu es superbe!! Et tu as bien raison de t’assumer comme tu es car tu es belle, souriante, vivante!! Et c’est ça qui est important! Il faut mieux profiter de la vie, manger de la charcuterie, du fromage, une glace… boire un petit verre de vin a l’apéro… Et faire quelques kilo de trop que ce que l’on voudrait car sinon, la vie serait « chiante » si elle n’était que privatisation!! Le blog me permet de m’accepter de plus en plus aussi. Et ce n’est pas grave si on voit ma cellulite sur quelques photos quand je suis en short, je suis comme ça e je ne ferai jamais un 36 car j’ai trop profiter de la vie!! Je n’ai pas encore oser poser en maillot de bain comme toi, mais pourquoi pas me lancer ce défi cet été, au moins pour une photo Instagram 😉
    Je te souhaite plein d’apéros, de mac do, de douceurs pour cet été, tu es belle, reste comme tu es!! Des bisous!!

  • Reply Eléa 5 juillet 2017 at 11 h 28 min

    Tu peux être fière de ton parcours! ♥
    S’accepter telle que l’on est n’est jamais facile… Y comprit également pour les maigres, nous sommes toutes dans le même bain si je puis dire.
    Et même en faisant tout pour être dans la « perfection » que la société essaie tant bien que mal d’ancrer dans nos têtes, les gens trouveront toujours quelque chose à dire, quelque chose qu’on aurait pu modifier, faire mieux…
    Accepter notre corps est la meilleure des réponses! 🙂
    Petite (1m55), petits seins, corpulence très maigre grâce (et non pas à cause ;)) des gênes de mes parents, poids plume (36kg), je ne me prive de rien! Et pourtant, les gens trouvent toujours à redire ^^ Je les laisse parler dans mon dos, et tant que je suis bien dans ma peau et dans ma tête… Je me dis qu’elles ont, ELLES aussi du chemin à faire, puisque je pense que critiquer les autres sur leur beauté, c’est montré un mal-être,un manque de confiance en soi.
    Bref, merci pour ton article! ♥

  • Reply Peach_lady 5 juillet 2017 at 11 h 41 min

    Bravo pour cet article ! J’en parlais encore à un amis hier qui me disait que nous les filles on est jamais contente de notre corps et qu’on envie toujours ce que les autres ont au lieu d’apprendre à s’accepter.

    Moi la première je fais partie de ces gens qui ne s’accepte pas et qui lorsque je suis à la plage j’ajoute une petite jupe par dessus mon maillot de bain pour aller à l’eau pour cacher mes formes ^^

    Je trouve ça très courageux ce que tu fais et on devrait toute prendre sur toi. La vie est bien trop courte alors autant en profiter, manger ce que l’on souhaite et s’accepter tel que l’on est.

  • Reply Mathilde FLLNGDN 5 juillet 2017 at 11 h 50 min

    Coucou! J’aime tellement c’est articles feel good! ça fait tellement de bien! Tu as toute à fait raison, il faut arrêter de se gâcher la vie pour quelques kilos ou un petit excès de gras au niveau du ventre! C’est horrible tout c’est diktats de beauté, ma petite sœur n’a même pas encore 7 ans, et ça lui est déjà arrivé de nous dire quelle se sentait moche (les autres enfants ne sont ps tendre avec elle)… Heureusement que des marques comme Dove et des gens comme toi sont là pour nous rappeler que la beauté est partout sous toute c’est forme! J’espère vraiment que les mentalités vont changer. Sinon, tu es ravissante sur c’est photos (et tes fesses sont très bien aussi!) ;). Gros bisous!

  • Reply Marion 5 juillet 2017 at 12 h 05 min

    Tu es magnifique, il n’y a absolument rien à retoucher. S’accepter est difficile mais grâce à ce genre de démarche, nous finirons toutes par y arriver 🙂 Merci pour cet article et ces très belles photos !

  • Reply happypinkberry 5 juillet 2017 at 12 h 15 min

    Toujours ravissante jolie Coralie et clairement tu peux être très fière de ton corps.
    Merci pour les jolis messages que tu fais passer sur ton joli blog !

  • Reply Ju Marrel 5 juillet 2017 at 12 h 29 min

    Chère Coralie, tu as visé le bon sujet. J’ai enfin trouvé un article sur cette confiance en soi. Merci ! Je vais faire tout pour gravir ce chemin de l’acceptation de mon corps ! Je vais assumer mes choix, ma gourmandise et mon envie de profiter de la vie. Merci d’être toi et de donner tous ces conseils. Merci de traiter de vrais sujets. Sans tabou. Merci pour tout ! Tu m’aide beaucoup ! Tu m’a fais sortir petit à petit de ce tourbillon dans lequel je m’étais plongée. Merci de diffuser tout cet amour et toute cette douceur ! Merci merci merci !

  • Reply Floriane 5 juillet 2017 at 12 h 43 min

    Très chouette article !! C’est vrai qu’on a toutes des complexes.. tu parles de petites poitrine et de plus grosse ( j’en fais partie ) mais c’est vrai en même temps si on se fait autant de mal c’est à cause de toutes ces publicité tellement mensongères au final. Garde cette pêche et devient pour nous toutes l’emblème de l’acceptation de soi.bton article fait du bien

  • Reply prettylittletruth 5 juillet 2017 at 13 h 48 min

    Quel bel article! Je me sens beaucoup plus a l’aise avec mon coprs qu’il y a 10 ans aussi et a bas les complexes! 🙂

  • Reply Sarah 5 juillet 2017 at 13 h 49 min

    Juste avant de lire ton article j’étais entrain de me dire que ma cellulite se voyait encore plus… Même si nos amis nous disent toujours « Mais naaan t’es bien ! » On sait qu’on a ces « défauts » malgré tout et ce n’est pas cette petite phrase qui se veut rassurante qui l’est en définitive ! Mais ton article m’a VRAIMENT fait du bien ! C’est vrai apres tout on se distingue tous par nos personnalités alors pourquoi pas par nos corps ? Rien n’est défaut dans ce cas ! Pas même mes fesses bien rebondies et toutes molles (et sache que l’on m’a deja surnommée « beau cul » car gros. Si ca ca ne complexe pas…). Au passage, j’adore ton maillot de bain et ton popotin aussi !
    Continue à être toi même, ca nous pousse à l’être aussi ! 😉

  • Reply mlleLawra 5 juillet 2017 at 16 h 55 min

    Super article 🙂 C’est marrant je retrouve mon corps : 0 poitrine, petit bisou de femme enceinte de 3 mois et un cul trop présent à mon goût. Si ça ne plait détournez les yeux chers entourages de serviettes sur la plage !

  • Reply Marina 5 juillet 2017 at 18 h 10 min

    Je crois que j’apprécie autant ton blog pour ta franchise et le fait que tu revendiques etre une fille normale qui ne répond pas au diktat de la mode.
    Je me retrouve, grosses fesses, gros seins, petit bidou et le reste assez mince. On peut se dire ça va. Pourquoi elle râle. Ben parce que c’est pas facile de tout cacher pour ne pas faire vulgaire et se faire souler par les mecs..
    Vive Dove

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 5 juillet 2017 at 19 h 56 min

    Tu es trop belle et vraiment une inspiration ! Je ne suis presque jamais à l’aise avec mon corps et je pense que c’est normal chez tous les filles… mais il ne doit pas être comme ça ! Merci merci pour cet article.

  • Reply Marjorie 5 juillet 2017 at 21 h 31 min

    Merci de cet article qui me donne envie cette Année de me mettre en maillot. Je suis comme toi tout dans les fesses et rien en haut et je n’arrive pas à trouver de maillot de bain… j’ai essayé de chercher ta marque peut être que je serai sans complexe cette année …

  • Reply Vitalaurea 5 juillet 2017 at 21 h 33 min

    C’est un sacré sujet que tu abordes là. Mais en même temps on ne peut que te comprendre et adhérer à ce que tu dis.
    C’est pas toujours facile de s’accepter comme l’on est, mais tu as raison, il faut apprendre à décomplexer et à se faire plaisir!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Frenchieingermany 5 juillet 2017 at 21 h 49 min

    Comme je te l’ai dit sur Insta, osons nous montrer telles que nous sommes! Mais tu as raison de préciser que c’est un parcours en plusieurs étapes. J’ai toujours l’idée d’un régime qui tourne dans ma tête avec l’idée de retrouver mon poids d’il y a 10 ans… Et ma première étape d’acceptation a été d’acheter de nouveaux vêtements avec une taille en plus! 🙂 Et ça me va beaucoup mieux!!
    Merci pour ton témoignage en tout cas, il est réconfortant pour beaucoup d’entre nous je pense.

  • Reply Justine 5 juillet 2017 at 23 h 04 min

    Je suis totalement pour ce que tu dis <3 , totalement pour envahir la toile, et même les publicités maintenant, de ces corps normaux (réels) que sont les nôtres et pas des corps sculptés et lissés qui n'existent absolument pas.

  • Reply TrukMush 6 juillet 2017 at 0 h 09 min

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, je suis pareille, j’aime manger, je ne suis pas trop une fille à salades mais plus une fille à frites, j’adore le pain frais badigeonné de confiture ou autre, la raclette est presque ma raison de vivre! Et à côté je complexe à mort… Je comprends ton souci avec tes fesses, j’ai eu le même quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui elles sont toujours là les bougresses et en « pire » vu que j’ai pris quelques bons kilos depuis! J’ai fini par me dire qu’elles font partie de moi, comme mes traits de caractère. Après mon complexe numéro un c’est mes jambes depuis toujours et là j’ai vraiment du mal à les tolérer, ma circulation sanguine déplorable en toutes circonstances les rend affreuses et je ne peux rien y faire! Il y a des défauts plus difficiles à accepter ou « tolérer » que d’autres. Je t’admire de réussir pas à pas à assumer ce que tu n’aimes pas chez toi, bien que, de mon point de vue, tes petits défauts sont parfaits!

  • Reply laroutedeben 6 juillet 2017 at 9 h 19 min

    Et bien moi, je trouve que tu es une super jolie fille ! Comme toujours ton article est génial et tu as cette plume unique en son genre.

  • Reply Petite Vivi 6 juillet 2017 at 16 h 35 min

    Un très joli article pour nous les filles ! Je trouve ça génial que tu t’impliques dans ce genre de causes, car nous sommes toutes touchées par l’image déformée de la femme que la société nous impose. Le chiffre que tu annonces pour les filles qui ne veulent pas faire du sport par peur de se dévoiler me terrifie. Je pensais faire partie d’une minorité, mais je vois que j’étais bien loin du compte. Au collège, j’angoissais à chaque heure de sport. Je redoutais les vestiaires et les fortes chaleurs qui nous obligeaient à nous mettre en tenue légère. J’étais tellement complexée par mon corps que je suis tombée dans l’anorexie. Bien heureusement, tout cela est derrière moi mais c’est un combat au quotidien pour m’accepter comme je suis. Tout ça pour dire, merci Coralie pour tes mots vrais et sincères.

  • Reply ONLY WE 7 juillet 2017 at 1 h 16 min

    J’ai adoré suivre ta lecture sur l’acceptation de soit

  • Reply Camille 7 juillet 2017 at 11 h 58 min

    Hello! Vraiment intéressant ton blog!!!. Je partage avec toi un lien Beauteez sur les conseils maquillage pour l’été. Ce serait vraiment sympa si je pouvais t’interviewer sur le sujet de la beauté. Qu’en penses-tu?
    http://beauteez.fr/2017/07/beaute-bien-se-maquiller-pendant-lete/
    Belle journée,
    Camille

  • Reply Camille 9 juillet 2017 at 12 h 06 min

    Ma chère Coralie,
    Un petit mot pour te dire bravo, et merci surtout. Merci d’oser partager avec nous la vraie toi, sans retouche, en toute transparence. Tu es superbe et ce que je vois dans ces photos c’est une fille heureuse et bien dans sa peau, une fille saine qui ne cherche pas à véhiculer une image lisse et sans saveur. Tu es une des rares bloggueuses que je suis encore avec plaisir, pour ta sincérité et ta spontanéité.
    Ne change pas, c’est comme cela qu’on t’aime 🙂

    Bises,
    Camille
    http://www.mybermudes.com

  • Reply La Pompadour 9 juillet 2017 at 23 h 07 min

    Infiniment MERCI J’aimerai vraiment qu’on arrête de nous faire croire que la taille 36 avec le mètre 80 est ce qu’il y a de mieux ! Je fais 1,80m et une taille 42 et je suis très heureuse !
    Dire qu’aux XVIIeme XVIIIeme et XIXeme siecles, avoir des formes était signe de féminité ! Vraiment la mode quelle angoisse. Je suis bien dans ma peau maintenant que je fais du 42 alors qu’avant je faisais du 36 et j’étais tellement mal, complexée ! Simone Veil a combattu pour que l’on puisse jouir en toute liberté de notre corps, je pense qu’aujourd’hui notre nouveau combat est celui-ci : mettre fin aux diktats que la mode (souvent créée par les hommes) nous impose ! Aimons-nous et tolérons nos petits complexes qui font que nous sommes des femmes à part entière

  • Reply Anne-Lise 10 juillet 2017 at 11 h 26 min

    Ces photos sont toutes jolies et j’adore ton joli maillot ! Tu es toute belle ! Merci pour cet article et merci à Dove ! Bisous

  • Reply Pauline 10 juillet 2017 at 12 h 08 min

    Je suis une inconditionnelle de la marque Dove également. De part leurs produits et leur rapport à la beauté et au corps des femmes. Je trouve ça super que tu aies pu collaborer avec eux ! Tu es magnifique telle que tu es. Nous le sommes toutes. C’est dans l’imperfection que se révèle la beauté.
    Gros bisous

  • Reply jumelleln 11 juillet 2017 at 14 h 43 min

    Merci pour cette article ça fait réfléchir 🙂
    Malheureusement j’ai encore du mal à accepter mon corps quand je vois toutes ces bombes sur Instagram qui sont sans doute photoshopées :/

    Des bisous,
    Clara Ln

  • Reply leblogdunerouquine 13 juillet 2017 at 23 h 19 min

    Je fais aussi partie de ces personnes complexées par son ventre et pour le coup, je commence tout juste à l’accepter mais c’est vrai que ce n’est pas évident.
    Merci à toi pour cet article en tout cas !

  • Reply Flora B. 16 juillet 2017 at 10 h 42 min

    je me retrouve beaucoup dans ton article, merci pour tes mots. Des bisous.

  • Reply Fanny Bnn 18 juillet 2017 at 11 h 11 min

    Moi quand je vois ces photos je vois au contraire quelqu’un d’épanoui, qui s’assume et qui du coup, par cette attitude (simple en apparence mais combien compliquée au fond, on le sait) est belle. Parce que j’ai compris récemment que plus on s’assume, plus on prend confiance en soi et plus cette confiance nous transforme et nous rend beaux, belles.

    Je suis bourrée de complexes et j’aurai du mal avec certains encore longtemps je pense, les solutions n’étant pas forcément toutes évidentes, et l’acceptation encore un long chemin à parcourir. Néanmoins, pour la première fois depuis 10 ans, dimanche soir je me suis remise en maillot de bain à la mer, sur une plage, avec des gens autour… Et j’ai assumé (certains de) mes défauts, et ça fait un bien fou !

  • Reply Floup 18 juillet 2017 at 15 h 25 min

    Bravo pour cet article tellement veridique! Ce dictat de la societe et de la pub qui essai de nous dire a quoi nous devrions ressembler est fatiguant! On a toutes nos rondeurs, nos maigreurs, nos « eloignement du corps de barbie » mais c’est ce qui nous rend belle!
    Le sport est une philosophie de vie, je fais personnelement 6 a 9h de sport par semaine, et bien la celullite et le complexe de mes fesses n’est jamais parti et ne partira jamais! Tampis, on vit bien avec 🙂
    Encore bravo pour Dove et pour cet article!!

  • Reply Lola Bardamu 21 juillet 2017 at 13 h 55 min

    il y a une différence entre assumer ses défauts et les exposer partout sur la toile…ce n’est pas parce que l’on accepte nos rondeurs qu’il faut nécessairement les exhiber de la sorte aux yeux de tous…

    • Reply Coralie L. 21 juillet 2017 at 14 h 21 min

      Celui-ci est le plus drôle des commentaires 🙂 merci pour le 1% de commentaire négatif, je ne l’avais pas encore eu, il manquait à mes stats 🙂

    Laisser un commentaire