La France en rose

Clap de fin

18 juin 2017

29 jours, 6000 kms et près de 350 lectrices rencontrées, c’est déjà la fin de La France en rose…

Et ce ne sont que les principaux chiffres. On pourrait aussi en citer un tas d’autres… 15 villes, 30 évènements, 24 lits différents, 1000 larmes, 500 bâillements de fatigue, 1 lectrice perdue à Lille, 9870 sourires, 7000 photos, 1 téra d’images vidéo, 646 minutes de snaps ou encore 154 marches pour accéder au haut de la dune du Pyla de ces photos la semaine dernière avec vous. Rien que ça. Et maintenant, voilà déjà quelques heures que l’on a retrouvé notre chez nous et nos chatons d’amour. Je m’étais promis de na pas ouvrir le blog de la journée car je suis totalement épuisée mais l’envie d’écrire l’a emporté. L’envie de retranscrire noir sur blanc toutes les émotions qui m’ont traversée pendant ce mois à votre rencontre et la peur de ne plus trouver les mots demain. Promis, mon amoureux, je ne fais qu’une seule entorse aujourd’hui, après ces lignes j’entame une nouvelle série et je coupe le téléphone. Mais j’avais aujourd’hui bien trop besoin de vous parler et de signer le clap de fin de ce projet fou. Pourtant, je n’ai pas du tout fini de vous raconter l’ensemble du parcours ; je me suis arrêtée à Aix il y a dix jours dans cet article mais ne vous inquiétez pas, aborder le clap de fin ne veut pas dire que je vais zapper toutes les autres villes. Elles arriveront petit à petit mais avant ça, je voudrais vous remercier du fond du coeur d’avoir rendu La France en rose si vivante et de nous avoir tant fait rêver pendant ce mois sur les routes !

Avant le bilan, voyons un peu d’où vient ce projet fou… Il y a un peu plus d’un an, après avoir rencontré trois d’entre vous en l’espace de quelques heures à Talmont-sur-Gironde, très beau village sur la côte Atlantique ; Mathieu me suggérait de venir à votre rencontre… De prendre la route rien que pour ça et d’organiser tout un tas de rencontres. Cela me semblait au début irréalisable et peut-être trop ambitieux. Mais l’idée a muri et on a ensemble décidé d’organiser La France en rose fin 2016. S’en sont suivis de longs mois de boulot avec l’aide de l’amoureux et de Laura (Avenue des rêveries) qui ont permis à ce projet de prendre vie… Une logistique de folie, une organisation à la minute près mais l’envie furieuse de ne pas vous décevoir et d’être à la hauteur. Vous me donnez tellement chaque jour depuis 5 ans que je me devais d’être à 3000% pendant ces 29 jours afin de permettre à chacune d’entre vous qui le voudrait de mettre un vrai visage sur « la blogueuse Elles en parlent ». Et vous avez répondu plus que présentes… La boule au ventre en vous annonçant le projet, j’avais peur d’avoir vu bien trop gros ! Mais quand j’ai vu qu’il y avait près de 1000 questionnaires d’inscriptions remplis, j’ai réalisé que cela allait être l’aventure humaine la plus riche que je n’ai jamais vécue.

On est donc partis le 20 mai dernier plein d’énergie prêts à traverser la France et même la Belgique à votre rencontre. Une ouverture lilloise à la hauteur de mes espérances (je vous la racontais ici) et ça y’est, le rythme était lancé ! Nous allions très peu dormir. Nous allions loger dans des lieux sublimes et d’autres plutôt précaires. Nous allions rencontré des filles hors du commun pleines de bienveillance et débordant d’amour. Nous allions « travailler » 7 jours sur 7, 12h par jour. Nous allions nous embrouiller quelques fois avec monsieur à cause de la fatigue. Nous allions avoir envie de tout plaquer à certains moments. Mais nous allions être on ne peut plus fiers d’avoir été au bout du projet en voyant tous vos sourires hier soir au pied de la Tour Eiffel. Pourtant, il y a une semaine jour pour jour, j’ai cru ne pas être capable d’arriver au bout… La Bretagne me paraissait si grande et j’étais à bout de force. On avait, je pense, sous-estimé l’énergie et les kilomètres ou sur-estimé notre endurance. La preuve, l’absence totale du blog pendant 10 jours, chose qui n’étais jamais arrivée depuis des années. Mais vous avez pour certaines fait des centaines de kms pour moi donc hors de question de laisser la fatigue l’emporter, je serai là pour vous comme je me le suis promis ! Cela n’a pas toujours été parfait mais nous avons fait notre maximum et je pense que cela s’est ressenti et je n’ai sur La France en rose absolument aucun regret. Si c’était à refaire, je referai tout pareil…

Je rentre épuisée physiquement mais rechargée à bloc mentalement grâce à tous vos sourires. Et j’en avais clairement besoin ! Ce tour de France, je l’ai fait pour vous, pour vous faire plaisir. Mais également un peu pour moi aussi je dois vous l’avouer. Pour m’aider à retrouver cette motivation des premières années de blogging. Cette motivation qui a malheureusement tendance à se dissiper par moment tant le milieu peu être spécial et tant je me demande si je suis assez forte pour en faire partie. Vous ne vous en êtes pas toujours rendu compte, mais ces derniers mois, je me suis posé pas mal de questions quant à ma place dans la blogosphère. Je ne me reconnais pas dans le tournant bien trop superficiel et encore plus business qu’elle est en train de prendre et je me sens particulièrement seule et peut-être trop différente des autres. Cela ne me pose pas tant de problèmes au quotidien, j’essaie de fuir ce qui ne me fait pas de bien et me concentre sur mes proches, sur une vie plus saine et sur mes projets qui me sont amplement suffisants mais parfois, quand je vois ce qui se dit des blogs, je me dis qu’en rien je ne veux être rattachée à ce genre de propos. Et vous le savez, je doute en permanence et j’ai souvent besoin d’être rassurée. Mais plus qu’à travers un écran, j’avais besoin d’être rassurée dans la vraie vie ! Parce que c’est bien beau un blog, des réseaux sociaux, des likes, des pseudos, mais vous et moi, nous sommes avant tout de vraies personnes et quoi de mieux que de vous rencontrer pour repartir du bon pied.

Et pour ce qui est de la vraie vie, j’ai carrément été servie ! Vous m’avez même fait pleurer à Strasbourg tant vous avez débordé d’amour et tant j’ai aimé vous serrer dans mes bras… On ne se connaissait pas mais chaque rencontre s’est déroulé si naturellement ! On a discuté pendant des heures comme si on était copines depuis toujours. Ce tour de France, c’était comme dans mes rêves les plus fous. C’était un trop plein d’émotions, de bienveillance, d’encouragement, d’intelligence, de naturel, de simplicité… Et cet article est complètement décousu mais l’essentiel y est partagé. Je reviendrai surement sur la France en rose dans un article plus structuré mais j’avais besoin de laisser mon coeur parler aujourd’hui sans trop lui donner de contraintes. Je suis maintenant on ne peut plus motivée et fière de reprendre mon boulot de blogueuse demain loin des esprits malveillants, comme vous me l’avez tant suggéré.

Je finirai bien évidemment par un énième merci. Merci d’être là sur le blog et les réseaux depuis tant d’années. Merci d’avoir vécu avec nous la France en rose en vrai ou à travers les écrans. Merci d’avoir été si bienveillantes et compréhensives. Merci de m’avoir aidée à retrouver la motivation et de m’avoir rappelé que je n’ai pas volé ma place sur la blogosphère ! Merci à l’amoureux d’avoir été si parfait et d’avoir rendu tout ça possible… Merci. Merci. Merci.

A très vite pour vous raconter l’étape montpelliéraine !

Merci d’être là. ♡

Vous aimerez peut-être

30 Comments

  • Reply Un couple en vadrouille 18 juin 2017 at 16 h 02 min

    On a suivi vos aventures à travers Snapchat et Instagram et on dit bravo ! Bravo pour l’organisation et pour le temps passé avec les lectrices c’est vraiment sympa de faire ça. Dommage que l’on ait pas pu se rencontrer tour de meme mais nous n’étions pas dispos aux dates proposées… à bientôt peut être 🙂

  • Reply Pigeard 18 juin 2017 at 16 h 25 min

    BOn ben voilà voilà Coralie tu viens de me faire pleurer ! Ton émotion est tellement forte dans cet article qu Elle m a envahie ! Je ne te cache pas qu hier soir mon émotion était palpable en me disant j étais là pour la soutenir à Lille et là-bas à Paris au pique nique pour la féliciter de ce mois sur les routes et il ne pouvait en être autrement ! Coralie tu es une personne au grand cœur tellement accessible et pour moi ça fait bientôt 2 ans la première fois où je t ai rencontrée et rien n à changé toujours aussi gentille drôle avenante et tellement souriante ! Du bonheur à l état pur ! Reste toi comme tu le fais si bien ! À très très vite hâte de te revoir ! Gros bisous ! Bravo pour cet article ! Mathieu ne lui en veux pas trop son article est écrit « à chaud » ❤️

  • Reply Clem 18 juin 2017 at 17 h 00 min

    Malgré un immense regret de ne pas avoir pu être présente hier soir (je te remercie également de ta chaleureuse réponse à mon message sur instagram), je suis plus que fière de voir ton projet accomplit. Chaque soir je regardais la journée que tu venais de vivre avec tes lectrices et un mot me revenait toujours à l’esprit : l’amour. Bravo à ton amoureux également d’avoir enduré tant de route, de camaïeu de roses et de filles pendant un mois 😉
    Reste comme tu es, car c’est là la meilleure version de toi même.
    Bon retour avec tes chatons et bon repos. Tes lectrices sont fières de toi ! <3

  • Reply Noémie 18 juin 2017 at 17 h 01 min

    La fin d’un très beau projet ! Tu pose la question de la légitimité alors que pour moi s’il y en a bien une qui l’as c’est toi. Je vois du cœur dans tout ce que tu entreprends, de la transparence avec tes lectrices & une simplicité. La seule que j’avais envie de rencontrer. J’ai eu cette chance et je ne me suis pas trompé. J’ai eu la chance de passé un moment avec vous chez Cam’s Cake à Rouen. Je n’ai pas pu poursuivre la soirée mais je suis rentré avec un de ses sourires ! J’ai eu l’impression de passer un moment avec une amie. J’oserais dorénavant te laisser plus souvent des petits mots (en trois ans j’ai du laisser 3 commentaires^^) & j’ai hâte de te suivre encore dans d’autres aventures et j’espère te revoir un jour et pourquoi pas même sur Paris. Je te souhaite maintenant beaucoup de repos. Plein de bisous❤️.

  • Reply Fontao 18 juin 2017 at 18 h 40 min

    Article chargé d’émotions , je n’ai pas pu venir hier voir ton sourire mais tu nous retranscris tellement bien toutes tes émotions que je suis heureuse de lire cet article. Encore bravo pour ce boulot de dingue ! Je ne sais pas comment vous avez fait pour bouger autant en 1 mois . Toutes tes photos et tes snap m ont donnée envie d aller visiter toutes ces villes de France . Et cette photo sur la dune du pyla est juste magnifique Bon repos bien mérité et bravo au couple d amoureux .

  • Reply Moracchini 18 juin 2017 at 19 h 08 min

    Superbe résumé de ton aventure qui à travers tes mots semble avoir été une « superbe » aventure!!! Et je suis sure que d’ici peu tu vas nous préparer (avec l’amoureux) une « France en Rose » 2!! (Pense à un petit passage par la Corse:). Pour terminer je dirai Merci à toi d’être ce que tu es car ton blog, tes snaps, ton insta, ton FB sont un pur bonheur et une ravissante bouffée d’air frais!!!! Love love love Coralie

  • Reply HappyQuinqua 18 juin 2017 at 19 h 19 min

    J’ai découvert ton insta par hasard attirée par ce Rose si particulier et… le choc ! Quelle énergie, quel partage, quelle simplicité, quelle bonté… bref quelle femme lumineuse tu es. Et en lisant ton petit résumé j’en veux désormais davantage … rebooste toi, repose toi et surtout … Enjoy !

  • Reply Pauline 18 juin 2017 at 19 h 19 min

    Un très bel article, très touchant comme tu sais si bien les écrire. C’est pour ton naturel, ta spontanéité et ton accessibilité qu’on t’aime tant justement. Avec la France en rose tu nous as à nouveau prouvé tout ça. Merci à toi d’être une bulle de fraîcheur et de douceur au quotidien.
    Repose toi bien, tu l’as amplement mérité 😉

    Gros bisous

  • Reply camille 18 juin 2017 at 19 h 36 min

    Merci à toi d’être venue, tu reste toi même et c’est ça le plus important ! C’est vrai que certaines blogueuses oublient de garder les pieds sur terre, mais contentes toi de rester toi même et d’avancer, Pleins de Bisous de Quimper et je suis contente de t’avoir rencontré ! Bises ♡

  • Reply Marie-Cécile 18 juin 2017 at 19 h 58 min

    Ne doute pas de ta place tu l’as mérite et tu es une bloggeuse qui touche beaucoup de personnes par ton style de blogging ! Tu nous apporte beaucoup à travers tes diverses articles. Personnellement tu m’as aidé dans l’acceptation de moi grâce à certains passages de tes articles, tu nous permet aussi de découvrir de nombreux lieux magnifiques.
    Alors merci pour ce que tu fais et bravo pour ce magnifique projet que vous avez mener à bien ! Grâce à snap j’ai pu vous suivre et j’aurais aimé venir à ta rencontre sur Rouen, mais tout au long de ce mois tu nous emmené avec toi quotidiennement 😉
    Merci, et maintenant repos :p

  • Reply Chaussard 18 juin 2017 at 20 h 09 min

    Très bel article, comment tenue d’être vraie, toi. Nous te suivrons !

    Des bisous lyonnais

  • Reply Leslie 18 juin 2017 at 21 h 16 min

    Ce soir La boucle est bouclée. Vous avez réussi votre France En rose. Vous nous avez fait rêver, vous nous avez émerveillés. Ce mois à vos côtés m’ont permis de redécouvrir mon pays. Il est bon aussi de voir que tu associes ton métier de bloggeuse à La proximité. Personnellement je pense que c’est une qualité essentielle. Le relationnel est indispensable et l’on a senti tout au long de votre Tour de France que vous aviez à cœur d’aller à notre rencontre, nous les lectrices.
    Merci pour votre disponibilité et votre gentillesse.
    Vous avez été deux rayons de soleil et vous avez apporté une touche de magie dans nos quotidiens plus classiques. Chaque soir quand je me couche, j’utilise La brume de corps verveine de l’occitane et je pense à vous.
    Je vous félicite pour votre endurance. Sur le papier faire un Tour de France fait rêver mais je me doute que les kilomètres avalés n’ont pas du être toujours faciles. Donc juste bravo et merci pour tout

  • Reply Biboumom 18 juin 2017 at 22 h 03 min

    Oh mais tellement touchant cet article… émouvant… j’imagine comme ça doit être dur certains jours. Mais tu as eu une très bonne idée de venir nous voir ! Pour nous aussi c’est important le « vrai » contact avec une personne qu’on suit, qu’on a l’impression de connaître mais qu’on connaît pas… Et tu es encore mieux en vrai ! ton naturel, ta gentillesse, ta proximité, ta sincérité : je crois que c’est ce qu’on aime toutes chez toi ! Et qui te différencie de certaines blogueuses qui se prennent pour ce qu’elles ne sont pas…
    Et ton amoureux t’est sacrément bien assorti, pour avoir eu une idée pareille ! change rien, tu es parfaite comme ça !

  • Reply Margaux 18 juin 2017 at 22 h 38 min

    J’ai suivi la France en rose à travers les écrans avec mon amoureux. Qu’est ce que j’aurais aimé y participer et vous rencontrer! Et qu’est ce que j’ai aimé lire cet article, reflétant une profonde sincérité. Merci de te soucier autant du blog et de tes lecteurs. Merci de nous partager des morceaux de vie, des morceaux de bonheur. Merci à toi ❤️

  • Reply Lilouuuu 18 juin 2017 at 22 h 49 min

    J’espère que tu as bien profité, j’aurais adoré venir te voir mais malheureusement j’avais écolé, haaa… !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com/

  • Reply Claire 18 juin 2017 at 23 h 13 min

    Ton article est très touchant Coralie mais je pense que c’est surtout a nous de te dire merci pour tout ce que tu nous donnes, pour ton énergie, ton sourire, ta bonne humeur, bref un grand merci à toi!!
    Je n’ai pas pu être présente pendant la France en rose à cause de mon travail mais je l’ai suivi avec plaisir!
    Repos bien mérité maintenant 😉
    Bisous

  • Reply Odile et clémentine 18 juin 2017 at 23 h 23 min

    Je trouve que ce que vous avez fait est extraordinaire. Certaines diront que ce n’est rien, que c’est facile de prendre la route etc. .. Mais moi je dis que c’est du boulot. De planifier les rencontres, de réserver, d’organiser les événements et j’en passe. Il est parfois difficile d’organiser un week end alors 1 mois!! Tu n’as absolument pas voler ta place dans la blogosphere, bien au contraire. Tu es une bloggueuse mais avant tout une personne humaine, honnête et sincère. Je t’embrasse ma jolie coralie

  • Reply Alyne Hanquet Salsas 18 juin 2017 at 23 h 50 min

    Coucou Coralie, j ai suivie ce tour de France via Snapchat avec ma fille de 7 ans qui t’ adore et qui adore Luna, April et Olympe . Je pense que tu as été parfaite et humainement parlant tu en as pris pleins la tête mais c’est ça la vrai vie, la rencontre humaine, l’ échange en direct et je vous félicite toi et Mathieu pour ce beau projet. J’ai le regret que tu ne sois pas passée par Dijon ( découvrir notre bonne moutarde et notre belle ville mais c’est sûrement que partie remise ). Prenez le temps de vous reposer, vous l’ avez amplement mérité..
    Bisous bisous

  • Reply Trendy.dine 19 juin 2017 at 6 h 48 min

    Merci pour ses lignes, très touchantes !! Vous avez fait un projet magnifique zt bravo d’avoir été jusqu’au bout !!
    Je t’ai malheureusement loupé à Nice car je n’avais pas de nounou ce soir la, mais c’est partie remise !!
    Ca ete un bonheur de te suivre dans cette aventure et de voir ce sourire malgré la fatigue !

  • Reply Vitalaurea 19 juin 2017 at 9 h 06 min

    Très bel article! Et comme je te l’ai dit de vive voix samedi au pied de la Tour Eiffel, je trouve ça incroyable ce que vous avez réalisé!
    C’est du beau boulot et je suis ravie d’avoir pu suivre ton mois d’aventure et te rencontrer enfin!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Maud 19 juin 2017 at 9 h 36 min

    Trop d’émotions dans cet article. Merci d’avoir continué l’aventure en Bretagne, j’ai bien cru qu’elle s’arrêterait avant à cause d’une fatigue trop prononcée. J’ai été ravis de te rencontrer place de l’Opéra à Rennes, même si ce fut court, ce fut intense, tu t’ai confié à nous sans filtre et naturel…comme si on se connaissait depuis des années. La France en rose était à ton image : authentique. Merci pour tout ces kilomètres parcourus. Remets toi bien de tes émotions et surtout repose toi. Bon lundi, bonne reprise ❤

  • Reply Nolwenn 19 juin 2017 at 10 h 00 min

    Magnifique article, qui m’a donner les larmes aux yeux. J’ai aimé suivre ton tour de France à ta manière. Repose toi bien maintenant. Tu le merite. Bisous de Suisse ✌

  • Reply Zina Pappa 19 juin 2017 at 10 h 32 min

    Merci à toi surtout. Même si je suis toute nouvelle à l’ univers Insta, même si je vis très loin de vous toutes et même si je suis plus âgée que la plupart de vous, J’ apprécie chaque jour la spontanéité,la joie de vivre,la douceur,la gentillesse que tu offres à la blogosphère et à moi particulièrement.Donc merci encore de tous les confettis de bonheur dont tu remplis ma vie. Et merci de la France en rose pour m’avoir fait connaître des coins magiques de mon pays préféré

  • Reply prettylittletruth 19 juin 2017 at 11 h 09 min

    Quel joli projet! Bravo pour ce joli tour de France 🙂

  • Reply unblogunemerveille 19 juin 2017 at 19 h 25 min

    Très bel article ma poupée ! Je t’embrasse

  • Reply Claire 19 juin 2017 at 19 h 30 min

    Je t’ai suivi à travers les réseaux pour ce projet fou. Je te félicite, car j’avais vraiment l’impression de voyager avec toi. Tu retranscrit tellement bien les journées et tes émotions. J’espère réussir à m’organiser un jour afin de te rencontrer !
    Bon repos, c’est toujours bon de rentrer chez soi 🙂

  • Reply Tifanie 19 juin 2017 at 21 h 44 min

    Ton naturel est tellement louable ! Je n’ai pas pu venir à Bruxelles le 21 mai, mais j’aurais tellement aimé te rencontrer, car tu es une personne tellement formidable. Je l’ai dit, ton naturel, ta simplicité, ta douceur font de toi une personne authentique. Et je pense sincèrement que c’est la meilleure qualité pour une blogueuse (et même pour toute personne). Je ne suis que toi comme blogueuse, et honnêtement, je n’ai envie de suivre personne d’autre. Le peu que j’ai vu de certaines autres me semble superficiel après t’avoir vue toi, ta façon de parler, de te montrer, de communiquer avec nous mais aussi avec tes proches. Le monde que tu partages est un monde comme le nôtre, avec quelques extra en plus bien sûr, mais on a l’impression de suivre les aventures d’une copine 🙂
    Ce que tu as fait avec ton amoureux est encore une preuve de ton authenticité, tu as voulu le faire pour remercier toutes les personnes qui te suivent et tu as pris le temps de les rencontrer et de leur parler. C’est rare, il me semble.
    Alors pour tout ça, félicitations ! Vous pouvez être fiers de vous, tous les 2 🙂 Je ne te souhaite que du bonheur, parce que tu le mérites vraiment !
    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, mais je tenais à ce que tu saches que je t’admire bcp, et que je trouve que tu es une fille extra ! Ne change rien à la personne que tu es surtout ! Plein de bisous <3

    • Reply Coralie L. 19 juin 2017 at 23 h 16 min

      Ouaouh… Mille mercis Tifanie pour ce commentaire si touchant… Au plaisir de te rencontrer une prochaine fois.

      Sincèrement, merci… <3

  • Reply Co 21 juin 2017 at 11 h 42 min

    Je n’ai malheureusement pas pu faire partie de ces sourires que tu as croisés mais le coeur y était. J’ai suivi les étapes de ton tour de France sur les réseaux et vraiment bravo. C’était un chouette projet que vous avez menez à bien!! Bravo à l’Amoureux aussi parce que ça n’a pas dû être facile tous les jours. Continue jolie Coralie, reste toi même comme tu sais si bien le faire et met nou dur rose encore plein la vue 😉
    Bisous stéphanois

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 22 juin 2017 at 16 h 17 min

    J’adore cet article Coralie. Tu es vraiment une inspiration. Bisous !

  • Laisser un commentaire