Backstages

Mon Business Model de blogueuse

2 avril 2017

business model d'une blogueuse

Oh je sens que ce titre déjà va susciter quelques réactions et risque de ne pas plaire à tout le monde mais je suis connue pour ma transparence et ça fait très longtemps que j’ai envie d’aborder ce sujet un peu sensible (surtout en France), alors je me lance : Comment les blogueuses gagnent-elles leurs vies ? (et surtout moi, je ne parlerai que de mon expérience personnelle qui n’est sûrement pas une généralité mais qui pourra déjà vous aider à imaginer comment cela se passe). Quelles sont les sources de rémunérations ? Comment se passent les partenariats ? Quelles sont les charges ? Quel statut avons-nous ? Et donc quelle notion d’argent se cache derrière le merveilleux monde des blogs ?

En gros, je vais essayer de vous expliquer simplement comment on vit et sur quel business model on se base (chouette de retrouver des termes qui me rappellent l’école – pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme, le business model c’est le modèle d’affaire qu’un entrepreneur va par exemple présenter à une banque pour prouver la rentabilité de son projet et obtenir un prêt). Chaque entrepreneur travaille donc son business model avant de se lancer, mais en gros, c’est comment on va être rentable et gagner notre vie. Bon, côté blog, je ne pense pas que l’on soit beaucoup à l’avoir réfléchi avant de se lancer, ça s’est souvent plutôt fait tout seul, mais petit à petit, il s’est construit, et je suis fière d’aujourd’hui pouvoir gagner ma vie avec mon blog. Alors, pour les curieux sains ou malsains, pour les intéressés ou pour le commun des mortels tout court, et même mes parents qui ont encore du mal à comprendre comment je vis, je vais aujourd’hui vous parler d’argent. Oui, je sais bien, l’argent dérange. Rien qu’aborder ce sujet dérange. Mais pourquoi d’ailleurs ? C’est typiquement français cette honte de parler d’argent et cette gêne d’en gagner ! Et ça, pour le coup, cela m’a toujours dérangée. Parce que ce n’est pas parce qu’on gagne de l’argent que ce que l’on fait est mauvais ou plus aussi authentique qu’avant. Je suis sûrement un peu plus anglophone sur ce terrain là, j’estime que tout travaille mérite salaire et qu’il n’y a aucune honte de vivre de son blog. C’est un vrai job, un job à temps plein plus proche des 70 heures par semaine que des 35h. Un job où il faut sans cesse se réinventer, se remettre en question, ne pas compter ses heures, faire preuve de créativité, rester humble, impliquer ses proches, ne pas perdre son objectivité, donner, se dépasser. Un job de passion. Alors, oui, je suis fière d’en faire aujourd’hui mon métier !

1 – Devenir blogueuse n’était pas un choix de carrière

Mais avant toute chose… Comment suis-je devenue blogueuse ? L’idée n’est pas ici de vous redonner tout mon parcours scolaire et professionnel (je l’avais fait dans cet article si ça vous intéresse), mais il est pour moi important de souligner que peu de blogueuses « pro » le sont aujourd’hui par choix. On a toutes ouvert un blog « comme ça », « juste pour voir » avec une activité parallèle. Pour ma part, c’était en 2012. J’étais en école de commerce et j’avais envie de laisser ma petite patte à moi sur le web. Déjà accro au shopping, je finissais tous mes mois dans le rouge et j’avais peut-être envie de me trouver une excuse. Je suivais beaucoup de blogs et notamment celui d’Emilie (The Brunette) et celui de Laura (Laura loves clothes), désormais devenue une amie. On est tous inspiré par quelqu’un et pour ma part, ce sont elles qui m’ont le plus donné envie de créer mon blog. Mon master avait une spécialisation digital marketing donc le blogging n’est pas complètement opposé à mon secteur professionnel initial, mais certaines ont des métiers très éloignés du web ou de la mode. Ce n’est pas la majorité mais cela arrive. Après, quand on est dans un secteur proche, c’est tout de même plus facile. Pendant mes études, et après elles, j’ai été assistante marketing, chargée de communication puis chef de projet digital. J’ai  géré la création de sites web ou des relations presse, j’ai créé des documents visuels ou commerciaux, j’ai écrit pour de nombreux intranets ou journaux, j’ai dirigé des réunions et des groupes de travail, j’ai réfléchi à des stratégies digitales… Bref, en 7 ans d’expériences dans des boulots « classiques », j’ai eu le temps d’accumuler un certain nombre de compétences qui me servent chaque jour et surtout j’ai du apprendre à m’organiser. Et l‘organisation est bien le maître-mot de la gestion d’un blog… Cela prend du temps. Cela prend un temps fou ! Mais c’est gérable avec un boulot à côté, il faut juste ne jamais mesurer son investissement et le faire par passion et jamais par obligation.

Pendant 4 ans, j’ai donc géré « boulot classique » et blog en bossant un nombre d’heures incalculable. Sans même imaginer une seconde que je ne ferai plus que mon blog un jour d’ailleurs. Mais je n’avais même pas tant que ça l’impression de bosser… Mon blog m’apportait déjà tellement ! Vous m’apportiez déjà tellement. C’était logique de lui rendre et de vous rendre autant de temps. C’est surtout la dernière année avant le lancement en freelance qui a été riche en heures de boulot.  Ma journée classique : une heure de boulot sur le blog le matin, au moins 1h30 le midi et 3h le soir. Soit 5h30 minimum par jour en semaine auxquelles s’ajoutaient mes 7h de « boulot classique ». Vous imaginez bien que je ne déjeunais qu’un midi par semaine et que même le soir, c’était « grignotage ». Et le week-end, je n’avais tout simplement pas de week-end. Tout comme les vacances. Les seules que j’ai posé pendant un an et demi avant le free-lance étaient pour partir en voyage presse. Et jamais je ne m’en plaindrai, mais c’était réellement épuisant parce qu’en voyage presse, on est TOUT sauf en vacances. Le rythme est soutenu, les journées chronométrées et les rendus exigés. Cela fait rêver d’un oeil extérieur mais vous imaginez bien qu’une photo dans la piscine ne traduit pas 2h de baignade mais plutôt 15mn de shooting pour avoir LA photo. Mais ça me plaisait, je me sentais on ne peut plus épanouie car je réalisais la chance que j’avais déjà de vivre tant de choses extraordinaires grâce à mon blog. Je pensais sincèrement que ce rythme durerait longtemps. Je le pensais jusqu’en mars dernier. A cette époque, j’étais heureuse, mais exténuée. Je craquais pour un rien, j’avais juste envie de souffler et j’ai réalisé que cela commençait à devenir vraiment compliqué… Ma santé commençait à me faire défaut et il y avait du nouveau dans ma vie : l’amoureux. Et mine de rien, ça prends du temps un amoureux ! Il allait falloir faire un choix : le blog ou un job classique. La sécurité de l’emploi ou le grand saut de la passion. Mon CDD se terminant fin juin, c’était soit j’avais les revenus pour continuer et j’arrêtais mon boulot, soit je n’avais pas les revenus et j’arrêtais le blog. Tout simplement. Ma santé physique, mentale et mon couple étaient en jeu… Mener une double vie professionnelle comme je le faisais à l’époque, ça marche quelques années mais à un moment le corps nous lâche. Et ma bonne étoile était avec moi, j’étais parfaitement dans mes frais en juin dernier et j’arrivais à avoir les mêmes revenus grâce au blog qu’avec mon job donc il était temps de tenter l’aventure ! Et quelle aventure.

De l’auto-entreprise à la SARL

J’ai donc quitté mon job et je me suis lancée à temps plein sur le blog. Finalement, je ne travaille pas moins d’heures dans la semaine mais je suis concentrée sur un seul projet : le blog et vous. Mon cerveau n’a plus a switcher en permanence entre mes projets GMF et mes projets blog. Et ça fait du bien ! Même si je bosse autant d’heures, je me sens tout de même plus apaisée, plus sereine et moins dépassée. « A l’époque », j’étais en auto-entreprise mais j’ai récemment changé de statut et je vous en ai brièvement parlé la semaine dernière sur les réseaux. C’est primordial d’avoir le bon statut et de déclarer chaque euro gagné grâce au blog lorsqu’il y en a donc j’ai trouvé ça important de vous faire un petit paragraphe sur le sujet. J’ai eu le statut d’auto-entreprise pendant 3 ans et depuis peu, j’ai créé ma SARL car mes rentrées d’argent sont régulières et qu’il était temps d’avoir un statut plus stable. L’auto-entreprise est un merveilleux moyen pour commencer et idéal quand on combine son blog à une autre activité professionnelle. C’est simple à créer et simple à gérer au quotidien mais quand le blog devient une activité à temps plein, le statut d’auto-entrepreneur ne suffit plus. En tout cas, moi, il ne me suffisait plus. Au-delà du plafond annuel à ne pas dépasser, j’aimerai tout simplement être propriétaire un jour, ou maman. Et si je gardais le statut d’auto-entreprise, j’avais très peu de chances d’obtenir un prêt, et encore moins d’avoir des aides conséquentes en congé maternité. Je dois tout de même cotiser seule pour ma retraite et pour un éventuel chômage, mais j’ai tout de même plus d’aides et je me sens plus en sécurité. Mais créer sa SARL, c’est tout de même bien plus flippant car l’engagement n’est pas le même… Maintenant qu’Elles en parlent est une entreprise à part entière, j’ai moins le droit à l’erreur et mon engagement doit être encore plus conséquent. Mais je vous avoue que je suis vraiment fière d’en arriver là. Et je vous en remercierai jamais assez.

business model d'une blogueuse

2 – Les différentes rentrées d’argent

Maintenant que je vous ai expliqué brièvement comment j’était devenue « blogueuse pro » il est temps de rentrer dans le vif du sujet et vous présenter les différentes rentrées d’argent qui peuvent exister dans le monde du blogging et surtout celles qui me font vivre personnellement.

Les partenariats

La première source de revenus est évidemment les partenariats. De toutes sortes, ils sont loin d’être tous rémunérés et les premières années de mon blog, je n’ai jamais eu un seul partenariat rémunéré. Mais à mesure que l’audience du blog augmente, les propositions de partenariats sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus exigeantes donc il arrive que l’on soit payés pour écrire un article sur un produit, un service ou un évènement. Il arrive aussi que l’on soit payés pour poster une photo sur Instagram. La première question que l’on m’a posé à ce sujet est comment les partenariats arrivent-ils à moi et comment je fais pour être payée car les marques répondent souvent « qu’il n’y a pas de budget ». C’est totalement vrai mais cela évolue. Les blogs sont un nouveau média donc les entreprises s’adaptent petit à petit mais beaucoup sont encore très frileuses sur le sujet et n’investissent qu’en offrant des produits ou en invitant. D’autre ont des budgets mais elles ne les accordent qu’aux blogs qu’elles estiment méritant de ces budgets. Mais comment ils arrivent ces partenariats ?  Alors, déjà, certaines blogueuses ont des agents personnels ou sont rattachées à des agences qui gèrent plusieurs blogueuses. Ces agences ou agents font le lien entre les marques et la blogueuse et négocient, acceptent ou refusent les propositions faites à la blogueuse. Elle peut bien évidemment refuser par la suite mais elle ne gère pas la totalité et les partenariats ne lui arrivent pas directement. Je ne suis personnellement rattachée à aucune agence ni aucun agent mais je travaille avec un tas d’agences ou de marques en direct qui me proposent des partenariats. J’aime garder la main mise sur tout ce que je fais et accepter parfois des « opé » sans budget alors que je sais que la marque en a parce que j’adore ce qu’elle fait ! Là où une agence m’aurait sûrement conseillé de refuser. Je gère donc toute seule mes projets et j’ai la chance d’avoir des partenariats qui viennent tout seul à moi. Je n’ai pas à démarcher, j’ai largement de quoi faire avec ce que je reçois. Il faut savoir que je refuse environ 90% des partenariats que l’on me propose, rémunérés ou non. Quand j’accepte, c’est vraiment parce que le produit ou le sujet me plaît, quelle que soit la rémunération. Et que je sois rémunérée ou pas, je garde ma transparence et mon objectivité. La rémunération ne change en rien ma ligne éditoriale, elle me permet juste de consacrer plus de temps à un article et de m’investir d’avantage.

COMBIEN ÇA COÛTE ? Parlons peu, parlons chiffres et parlons budgets. Il  existe un tas de partenariats différents et donc un tas de budgets différents mais le plus classique est la mise en avant d’un produit au sein d’un article. A savoir que pour ce genre d’article, une mention est précisée en bas de mon article : « Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec … ». Des posts Instagram peuvent aussi être produits dans le cadre d’une collaboration, il faut alors ajouter la mention #ad ou #collaboration dans la légende de son post. La loi nous oblige à la transparence, et tant mieux. La rémunération de ces articles ou de ces posts dépend dans un premier temps des blogs et de leur visibilité, mais aussi de la notoriété de la marque et de son budget communication. Car oui, le relais sur un blog n’est rien d’autres qu’un relais de communication pour une marque. Quand elle sort un nouveau produit, elle va, par exemple, prévoir 50K€ pour la pub TV, 20k€ pour la presse et 10k€ pour les blogs. Les blogs sont aujourd’hui un nouveau canal de communication inclus dans les plans media des marques. Là où elle paiera une fortune un spot TV il est logique qu’un jour elle finisse par rémunérer un article à son sujet sur un blog, et ce n’est pas pour autant que l’article perdra son objectivité. Je ne parlerai donc que de mes tarifs car je ne connais pas ceux des autres mais j’imagine que certaines sont payées bien plus et d’autres bien moins. Personnellement, je suis en moyenne payée 1300€ pour un article sponsorisé relayé sur les réseaux sociaux (aujourd’hui en avril 2017 – les tarifs évoluent régulièrement). Ce tarif peut varier et être plus élevé ou plus bas selon les marques. J’accepte des budgets plus bas pour des marques qui se lancent et peut les augmenter sur une période de forte affluence. J’écris aussi bien évidemment parfois sans budget. Pour certains autres articles, il y a aura des contrats à l’année avec plusieurs articles. Dans ces moments là, le tarif est lissé sur l’année et l’article « coûte » moins cher mais cela peut nous permettre de se projeter sur du plus long terme, ce qui est rare dans ce milieu. 1300€ pour la publication d’un article, cela peut paraître démesuré et je sais que ce chiffre va en faire hurler plus d’un mais il faut savoir qu’il y a un vrai boulot derrière et que je suis rémunérée pour ma proposition créative et pour ma visibilité. Ainsi, il y a un an, mon budget moyen était bien plus bas car j’étais moins « suivie » mais pourtant, le temps passé sur un article était le même. Cela peut monter très vite, ou ne jamais monter ou baisser tout aussi vite. Certaines bosseront toute leur vie leur blog pour ne jamais gagner un euro… Mais ça, on ne peut malheureusement pas l’anticiper.

ET COMMENT ÇA SE PASSE CONCRÈTEMENT ? Pour des partenariats classiques de mise en avant de produit, il faut savoir qu’il y a plusieurs jours de boulot derrière. Vous ne voyez sur le blog que la partie immergée de l’iceberg. Le plus souvent, c’est une agence qui nous propose un partenariat pour telle marque qu’ils représentent. On est parfois contactés en direct par les marques, en moyenne 1 mois et demi avant la date de publication de l’article. Comme dans le monde la pub, on reçoit très souvent dans un premier temps un brief nous présentant le contexte, la campagne, le budget, le descriptif du produit et ce que l’on attends de nous (nombre de posts, planning, ton, format vidéo ou photo). A nous de voir si ce brief nous correspond, si le produit nous plaît, s’il est dans notre univers et de voir comment on pourrait y répondre. L’idée n’est pas de placer des produits là comme ça mais bien de réfléchir à la façon dont on va le placer et surtout d’être convaincus que le produit est cohérent avec notre ligne éditoriale. Si ça nous plaît et que c’est cohérent, on envoie nos intentions créatives à l’agence. C’est ce que l’on imagine pour l’article tant côté visuel que côté texte. Il faut nous vendre et prouver qu’on a des idées pour répondre au brief. Elles ne sont pas toujours validées du premier coup mais après quelques échanges, c’est sur ces intentions que notre boulot commence. A nous de trouver le lieu, le décor, le photographe, les accessoires pour organiser le plus chouette shooting possible et répondre au brief de la marque tout en restant dans notre univers et en respectant les délais qui peuvent parfois être très serrés. On soumet parfois notre article pour validation à la marque avant de le publier mais on ne m’a jamais fait changé le contenu. Il s’agit plutôt de s’assurer que l’on a pas dit de grosse erreur, si l’orthographe est correcte, si les lois sont respectés (lois strictes lors des partenariats avec des marques d’alcool par exemple, il m’est arrivé d’avoir à refaire des photos plusieurs fois pour être dans les clous). Quand tout est validé, il ne nous reste plus qu’à publier !

MAIS ENCORE ? Les partenariats via des articles sur le blog ou des photos Instagram sont les principaux mais ce ne sont pas les seuls.On peut aussi être rémunérés pour être présent à un évènement et le relayer sur les réseaux sociaux, pour intervenir dans une conférence et partager son expérience, pour mettre en place un concours, et même pour voyager (je n’ai pas encore eu cette chance mais les blogueurs dédiés au voyage si). C’est vraiment divers et aucun mois ne se ressemble car aucun partenariat ne se ressemble. C’est ce qui me plaît le plus dans mon boulot ! Je réalise en moyenne depuis 6 mois, trois à quatre partenariats de tous types par mois, ce qui peut donner de très beaux mois à 5000€ ou d’autres moins beaux à 1000€. Ces chiffres sont les contrats que l’on signe, les revenus arrivent en moyenne trois mois après et sont évidemment victimes de charges. Je ne gagne donc jamais 5000€ cash par mois. Un jour peut-être…

business model d'une blogueuse

L’affiliation

Autre source de revenus pour 80% des blogueuses : l’affiliation. Mais qu’est-ce que l’affiliation ? C’est la commission que l’on touche quand des lectrices achètent des produits en étant passées par notre blog. Toutes les marques ne sont pas inscrites sur des plateformes d’affiliation donc tous les liens que l’on partage ne nous permettent pas de gagner de l’argent, bien au contraire. Mais on touche une commission sur un grand nombre de produits que l’on poste, ce qui permet à beaucoup d’arrondir nos fins de mois. Les listes de produits de mes catégories « Shopping » sont en général des listes générées sur des plateformes d’affiliation. Ce sont ces plateformes comme RewardStyle qui nous permettent d’insérer tous ces produits côte à côte avec les liens « cliquables », ce qui est particulièrement esthétique et rendu très facile par ces plateformes. En plus de gagner un peu de sous, la création de wishlist est donc facilitée pour vous permettre de retrouver rapidement des produits qui vous aurait plu sur nous. Je fais de l’affiliation depuis des années et je crois que ça a été mon premier revenu mais c’est loin d’être mon revenu principal. C’est un revenu complémentaire qui me permet de gagner entre 300 et 500€ par mois en moyenne. Ne pensez pas pour autant que l’on se sert de vous pour gagner des euros, on passe du temps à créer ses wishlists dans notre univers, à trouver le lien des produits, à chercher des produits similaires et à photographier des looks pour vous inspirer. Et vous ne payez pas un euro de plus quand vous achetez vos produits en étant passé par notre blog, la marque nous remercie juste d’avoir relayé son produit et nous récompense en fonction. Ce que l’on touche par produit est faible, en moyenne 6% du prix de l’article soit 1,80€ euro pour un article à 30 euros. Mais sur la somme, ça peut faire un chouette complètement de revenu en effet !

Les activités annexes

Enfin, certaines d’entres nous ont des activités annexes qui nous permettent d’avoir des rentrées d’argent supplémentaires par sécurité ou passion supplémentaire. Pour ma part, j’ai créé Les Jolies Choses en novembre 2015, un bébé e-shop au sein duquel je pense la totalité des produits et les fais créer par des créateurs. Pour connaître toutes les raisons qui m’ont poussé à créer cet e-shop, vous pouvez relire l’article écrit au lancement mais en gros, j’ai toujours rêvé d’avoir ma petite boutique à moi et grâce au blog, j’ai maintenant un réseau qui me permet de créer des produits sur-mesure alors autant en profiter pour réaliser mon rêve d’enfant. Là encore, je ne pourrais pas vivre de cette activité seule, mise à part à Noël peut-être. Mais bon, cela ne dure qu’un mois dans l’année et vu la difficulté à gérer seule tous les envois, la gestion des stocks, le SAV… Je suis bien contente que décembre ne soit qu’un mois dans l’année ! Plus sérieusement, j’adore Les Jolies Choses et je suis très heureuse de le voir grandir chaque jour mais je n’ai pas envie que cela devienne mon activité principale. C’est une activité complémentaire qui me permet d’avoir ma boutique à moi, d’être moins dépendante de mon blog et de vous proposer les produits dont j’ai toujours rêvé en les faisant faire sur-mesure. Et ça, c’est vraiment chouette. Alors si en plus ça me fait une nouvelle rentrée d’argent, je ne vais pas m’en plaindre.

Bilan

Pour être totalement transparente avec vous et pour m’aider à faire le bilan de mes premiers mois de blogging en activité principale, j’ai fait la moyenne de mes entrées d’argent partenariats de ces 6 derniers mois et j’ai obtenu 4500 euros par mois. Si l’on ajoute ce que j’ai gagné en affiliation et sur Les Jolies Choses, j’ai un chiffre d’affaires moyen de 5500€ par mois ces 6 derniers mois. Mais attention, c’est un chiffre d’affaires et pas ce que je touche dans mon portefeuille. Il y a bien évidemment énormément de charges et d’investissements derrière un blog. On en parle du coup de ces charges ?

business model d'une blogueuse

3 – Les nombreuses charges

Mes investissements

Appareil photo, objectif, iPhone, batterie externe, trépied, drone, fond de studio photo, ordinateur… Rien qu’en matériel iTech, je n’ose même pas compter combien j’ai investi ces dernières années, ça se compte en milliers d’euros. A savoir qu’avant de quitter mon job, je ne touchais presque pas à l’argent que je gagnais sur le blog. J’investissais tout dans du matériel pour le blog ou je mettais de côté. Ce qui me permet aujourd’hui d’être bien équipée et d’avoir une réserve financière. Créer du contenu de qualité n’est pas gratuit et chaque rentrée d’argent permet de mettre de côté pour un nouvel investissement, quand on gère un blog comme quand on gère une entreprise classique. En moyenne, je consacre environ 15% de mes revenus à de l’investissement pour le blog soit environ 800€ par mois. Par exmeple, en ce mois de mars, j’ai par exemple investi dans un nouveau drone : le DJI Mavic Pro et je suis plutôt à 20% du CA réinvesti que 15 mais promis je serai plus sage en avril.

Mes charges quotidiennes

Ensuite, il y a des charges sur le blog et pour Les Jolies Choses. Dans un premier temps, il y a les charges de personnel : photographe, vidéaste, webdesigner, infogérant, comptable et depuis peu une assistante sur-mesure qui m’aide sur l’ensemble de mes projets. Ca fait tout de même un sacré budget, en moyenne 700€ par mois. Ensuite, il y a des charges en accessoires. J’achète chaque jour beaucoup de choses pour des projets rémunérés ou non. Par exemple, quand je suis allée en Provence l’an dernier faire les photos dans les champs de lavande, il fallait acheter la jolie robe, la bouteille d’hélium, les ballons, louer une voiture, payer le train, l’hôtel… Ce shooting que vous aviez adoré m’a coûté cher et je l’ai réalisé à titre perso . Côté accessoires du coup, j’ai un budget ballons/fleurs/décos d’environ 200€ par mois. Il y a aussi des charges informatiques pour mes différents sites : nom de domaine, hébergement pour chacun des deux pour un budget de 100€ par mois. Enfin, pour ce qui est des Jolies Choses, j’achètent en général les produits pour les revendre mais comme ce sont des création sur-mesure, je paye aussi la réalisation des prototypes ou des moulages pour les bijoux par exemple. Pour 500€ gagnés sur un mois, j’ai en moyenne 250€ de bénéfices, soit 250€ de charges supplémentaires.

Si l’on additionne ces différents pôles de dépenses, ce sont donc environ 1150€ de charges mensuels + les investissements de 800 euros, cela fait 3550€ de bénéfices sur mon chiffre d’affaires.

Mes charges professionnelles

Mais on ne touche malheureusement pas directement tous nos bénéfices. Autres charges très importantes en France, les charges prélevées par notre cher Etat qui varient selon notre statut. Par exemple, en auto-entreprise, c’est plutôt simple : on ne différencie pas Chiffre d’Affaires et bénéfices, on paie environ 25% de tout ce que l’on gagne en charges. Et on est pas soumis à la TVA donc on ne la touche mais mais on ne la reverse pas non plus. Sur 1000 euros gagnés en septembre dernier par exemple, je donnais systématiquement 250 euros à l’Etat. Depuis que je suis en SARL, j’ai un comptable qui gère tout ça pour moi donc je ne maitrise pas parfaitement le montant de mes charges mais je sais qu’il vaut mieux se verser le minimum de salaire possible car c’est sur ce salaire que l’on est taxés à 50%. Admettons que je veuille me verser les 3550€ gagnés par Elles en parlent, j’en toucherai 1675. L’avantage maintenant, c’est que j’ai la possibilité de récupérer la TVA sur mes investissements par exemple mais je vous avoue que je ne suis pas encore bien calée sur le sujet. Tout ce que je sais, c’est que comme toute entreprise, je vais être largement taxée.

Bilan financier

Avec le changement de statut et les nouvelles charges que j’ai depuis janvier, je ne peux pas faire une moyenne de revenus mais ce dont je suis sure, c’est que l’on est loin des 5500€ encaissés en CA. Je pense avoir touché en moyenne 2500€ par mois sur ces 6 derniers mois (avant impôts). Sur chaque chiffre que l’on m’annonce sur un partenariat, je considère donc environ 50% de ce chiffre en salaire et en général ça se vérifie. J’attends la fin de l’année pour faire un bilan financier après un an de SARL car j’aurais plus de recul mais je pense que vous donner quelques chiffres rend les choses plus concrètes même s’ils ne ont pas tous à prendre au pied de la lettre. Mon ressenti pour le moment est que je gagne bien ma vie, j’en suis consciente, mais mon salaire est à peu de choses près le même que celui que j’avais avant avec un job classique. Avec le double d’heures de boulot qu’un job classique. Bon, j’ai beaucoup d’avantages en nature et un immense nombre de cadeaux mais ça ne permet pas d’économiser pour s’acheter un appart les cadeaux. Et le plus difficile est d’arriver à se définir un revenu fixe en mettant de côté les beaux mois pour être à l’aise les plus petits mois. Et je vous avoue que sur ce point, j’ai encore beaucoup de boulot ! C’est compliqué à gérer quand on a toujours été habitué à avoir un salaire fixe qui tombe tout les 28 du mois. Mais encore une fois, je ne me plains pas du tout, je vous explique juste l’envers du décor.

business model d'une blogueuse

4 – 7 mois après le lancement…

Mon bilan est actuellement on ne peut plus positif ! Sur le plan financier déjà dans un premier temps, je n’ai pas un seul mois ressenti des difficultés, et ça, mine de rien, c’est le plus important sur un bilan… J’ai gardé le même niveau de vie alors que je fais ce que j’aime le plus au monde. Le rêve non ? Bien évidemment, je ressens un stress constant que cela ne dure pas. Car c’est impossible de se projeter et rien ne me dit que j’aurais autant de partenariats les prochains mois ou que Les Jolies Choses vous plairont toujours autant… Je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à gérer cette pression financière car c’est la première fois de ma vie que je n’ai pas un revenu fixe et on est parfois tenté de dire oui à un partenariat qui nous convient pas parfaitement parce qu’on est dans le rouge. Cela m’est déjà arrivé et cela m’arrivera encore, il arrive à tout le monde de se planter mais je ne voudrais pas gâcher tout ce que j’ai créé. Mais depuis début janvier, j’essaie de prendre du recul et de vivre au jour le jour. Je prends ce que j’ai à prendre et si demain ça ne marche plus, je retrouverai un job classique et puis c’est tout, j’aurais tout de même vécu une aventure magique.

Sur le plan mental, je me sens relativement sereine et fière de mon parcours et fière de pouvoir garder ma plume et mon authenticité en vivant du blog. J’avais si peur de me perdre et surtout de vous perdre quand je me suis lancée ! Et finalement, je pense avoir réussi à garder mon humilité et à trouver mon équilibre et vous avez l’air plutôt bien réceptives à mes différents partenariats. Je ne veux surtout pas vous décevoir car vous m’apportez tellement ! Cela n’a pas été facile tous les jours car je prends encore et toujours à coeur les moindres attaques et même s’il y en a peu, il y en a encore. Et j’aimerai passer au-dessus mais ce n’est pas si facile. Ce problème à ma foutue « confiance en moi » qui m’oblige chaque jour à me remettre encore plus en question et à ne pas avoir honte de gagner ma vie en étant blogueuse. Je crois qu’une de mes raisons d’écrire cet article était de crédibiliser d’avantage mon métier pour l’assumer un peu plus car il s’agit d’un vrai métier où l’on endosse une multitude de casquettes : chef d’entreprise, rédacteur, photographe, comptable, directrice artistique, graphiste, community manager, commercial… Et j’en oublie sûrement. Ce n’est pas une lubie. Ce sont des heures de boulot et tout travail mérite salaire ! Il ne devrait pas y avoir tant de tabous au sujet de l’argent dans ce milieu. L’argent est partout et tant qu’on arrive à ne pas s’oublier et à ne pas perdre ses valeurs, où est le mal ? Je sais que certaines blogueuses gagnent bien plus que moi et je suis si heureuse et si fière d’elles ! Fière que notre métier soit de plus en plus reconnu et que l’on puisse continuer à prouver que l’on peut vivre de sa passion.

C’est un peu ça être blogueuse, c’est avoir fait de sa vie un rêve et vivre de son rêve pour vous faire rêver…

business model d'une blogueuse business model d'une blogueuse business model d'une blogueuse business model d'une blogueusebusiness model d'une blogueusebusiness model d'une blogueuse

Que l’aventure continue !

Vous aimerez peut-être

141 Comments

  • Reply alafrancaisetoujourschic - Eva 2 avril 2017 at 13 h 30 min

    J’aime beaucoup cet article, de la transparence et de l’honnêteté qui manquent dans ce pays… Je suis heureuse pour toi, que tu vives ton rêve, ta passion à fond. Tu es sans aucun doute une inspiration pour nous, un modèle et tu es toujours si « vraie » à travers tes articles, tes photos, tes vidéos. C’est un bonheur de pouvoir vivre avec toi ton aventure.
    Je te souhaite que l’aventure « Elles en Parlent » continue pendant des années et des années ! Tu le mérites et ces heures passées à travailler, nous permettent de rêver et penser en rose poudrée.

    Des bisous Coralie ♡

    • Reply Marinelemod 2 avril 2017 at 13 h 42 min

      Tout simplement bravo pour ton boulot et ton honnêteté! Tout travail mérite salaire comme on dit

  • Reply Aurélie 2 avril 2017 at 13 h 41 min

    Salut!
    Merci pour ton article! Comme je te l’ai dis sur Snapchat #teamSnapchat , je trouve que tu as beaucoup de courage de partager cette facette de ton boulot! Comme tu le dis en France on a du mal a parler d’argent surtout quand ce sont pour des personnes qui réussissent dans ce qu’elles entreprennent! Ton article permet aussi d’éduquer les gens qui ne connaissent pas l’univers du blogging et à plus grande échelle le freelancing! 🙂

    Personnellement je suis vraiment heureuse de lire cet article car je veux te voir réussir dans tes projets, mais aussi cela me motive dans mes choix de carrière et c’est toujours motivant de voir d’autre collègues freelance réussir! (bon moi je suis photographe culinaire spécialisée dans les gâteaux ahahah! c’est pas du blogging mais sur le fond c’est le même combat!)
    Bref, merci et passe un bon Dimanche!

  • Reply Peste_Délicate 2 avril 2017 at 13 h 41 min

    Bravo !! Continue comme ça. Quel beau parcours. Et merci pour ta transparence !! J’adore te suivre, ici, sur Facebook, sur Instagram, sur snapchat… 🙂

  • Reply STAUB Manon 2 avril 2017 at 13 h 41 min

    Merci à toi Coralie pour cet article! J’ai adoré te lire, j’aime beaucoup le fait que tu sois si transparente avec tes lectrices. J’espère que l’aventure va continuer encore un long moment pour toi, car j’adore ce que tu fais!! Continue comme ça et ne lâche rien :*

  • Reply Delphine 2 avril 2017 at 13 h 41 min

    Merci ! Merci Coralie pour cet article, toutes ces explications très intéressantes, ta transparence et de manière plus générale ton côté très « accessible », ta simplicité, ta gentillesse et ta bonne humeur au quotidien (ça fait beaucoup de compliments haha). Tu peux vraiment être fière de ce que tu as fait et continues de faire :). Je te souhaite beaucoup de réussite, tu le mérites. Bon dimanche !

  • Reply Durand léa 2 avril 2017 at 13 h 43 min

    Coucou Coralie, je trouve que c’est un très bon article qui répond à la plupart de nos questions ! Je suis très contente que cet article soit enfin publié 🙂
    Pour moi tu t’en sors parfaitement bien depuis que tu es à ton compte et c’est toujours un plaisir de te suivre. J’espère que ton blog durera encore longtemps !
    Continue comme ça, ne change rien c’est déjà parfait ❤️

  • Reply Andréa 2 avril 2017 at 13 h 46 min

    Merci pour ton article j’ai adoré. En aucun cas je te jugerait bien au contraire ça permet de comprendre ce métier. Je te souhaite donc le meilleur pour la suite que ton blog grandisse encore et beaucoup 🙂 tu es quelqu’un de très humble, j’adore te suivre tout les jours sans exception 🙂

  • Reply Manon 2 avril 2017 at 13 h 47 min

    Merci pour cet article Coralie. C’est très instructif et cela permet de se faire une réelle idée du quotidien et des revenus d’une blogueuse, pas si « idyllique » que ce qu’en l’on peut s’imaginer parfois. L’idée de passer à la SARL est selon moi indispensable. Il faut penser à la retraite et se couvrir en cas de problème (maladie, maternité)…

    Bonne continuation à toi !

  • Reply Daily about Clo 2 avril 2017 at 13 h 49 min

    Merci pour cet article tout en transparence et très honnête.
    Pour ma part, je suis AE pour le blog et la création de bijoux et je cumule une activité salariée à côté. Comme tu l’as justement dit ce n’est pas simple de faire 2 journées une une, mais on a au moins du mérite.
    Bravo en tout pour ce parcours. Bon dimanche
    Chloé

  • Reply Pauline 2 avril 2017 at 13 h 56 min

    Merci pour cet article, quelle transparence ! Bravo à toi, continue de nous faire rêver ✨

  • Reply Justine 2 avril 2017 at 13 h 56 min

    Bonjour Coralie,
    Merci pour ce bel article on ne peut plus transparent! et qu’est ce que c’est agréable. De tout comprendre, voir l’envers du décor.
    J’ai une question concernant les produits et la transparence justement. Si j’ai bien compris, les partenariats sont réglés à l’avance. On t’envoie un produit pour que tu le présentes, l’article/les photos sont validés au préalable par la marque. Mais si une fois le produit reçu (avant de publier l’article), le produit ne te plait pas en vrai? ça peut arriver j’imagine…tu as le droit de te rétracter sur ton partenariat?
    Et une dernière question, quand parfois tu déballes en direct sur snapchat tes colis reçus contenant des vêtements/accessoires etc: tout est réglé à l’avance? La marque t’a au préalable contactée pour te proposer tel ou tel produit, choisir la taille etc? Ce n’est jamais en mode « surprise, voilà on t’offre tel vêtement? ».
    Encore une fois merci de ta sincérité, et pour ma part je porterai un regard nouveau sur le monde du blogging, que je suis depuis quelques années, et sur lequel mon regard changeait ces derniers temps.
    Bisous <3

    • Reply Coralie L. 2 avril 2017 at 15 h 03 min

      Alors, déjà merci pour ton commentaire 🙂 Et non, tout n’est pas réglé à l’avance loin de là. S’il s’agit de produits que l’on connait déjà, on peut donner notre accord de suite mais si on ne connait pas on donne souvent un accord de principe qu’on valide après avoir testé et être cocnvaincus. C’est possible de te rétracter, je l’ai déjà fait. C’est mal vu côté marques car ça complique leur organisation donc ça m’a sûrement grillée sur cette marque mais tant pis, j’étais pas à l’aise avec le produit donc je voulais pas me trahir 🙂
      Et sur les produits, on choisi dans 90% des cas mais il arrive que l’on ai des surprises, mais jamais pour des contrats rémunérés. Et sans rémunération, aucune obligation de publier. Dons si la surprise me plaît, j’en parle, sinon ça peut être un cadeau pour maman 🙂
      Merci pour tout en tout cas Justine, j’espère avoir répondu à tes questions <3

  • Reply unepetitebretonne 2 avril 2017 at 13 h 58 min

    Super article, ta transparence nous permet de comprendre l’envers du décor mais surtout les difficultés liés à ce travail ! Alors merci pour tout le temps que tu nous accordes, et j’espère que tu vas pouvoir continuer encore longtemps à nous faire rêver et à vivre de ce blog et des jolies choses !
    Bon dimanche Coralie !

  • Reply Emilie 2 avril 2017 at 13 h 59 min

    Coucou

    Tout d’abord je tenais à te remercier pour ta transparence qui nous montre que ces personnes qui nous semble « intouchables » puissent elles aussi faire parties du commun des mortels. Je trouve que ta plume est magnifique . C’est avec beaucoup de plaisir que je continuerais à lire tes articles

  • Reply Manon M 2 avril 2017 at 13 h 59 min

    Salut Coralie ! 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que je me suis toujours posé la question de comment vous les blogueuses étiez rémunérées. Ça a donc été très instructif !
    Cela fait maintenant un an que je te suis sur presque tous les réseaux et j’aime toujours autant ce que tu fais.
    Je suis en tout cas ravie que tout marche pour toi comme tu le souhaites (et je tiens à le dire car la plupart du temps les gens critiquent car en France c’est triste à dire mais on n’aime pas la réussite, la jalousie surement…), car tu t’investis énormément, tu es très proche de ta communauté et c’est donc normal que tu sois gratifiée pour cela.
    Continues ainsi, tu m’as l’air d’être une fille super chouette, et c’est avec grand plaisir que je te suis et te suivrais encore !
    Je t’embrasse ainsi que tous tes bébés chats ;).

  • Reply Louise 2 avril 2017 at 14 h 02 min

    Tu peux être vraiment fière de toi et de cette entreprise. Je suis très contente d’avoir lu cet article. Il est vraiment très intéressant. Je ne comprend pas non plus ce tabou sur l’argent. Tout travail mérite salaire, c’est bien connu. J’ai un bébé blog et je jongle avec mes études pour le faire grandir alors je peux essayer d’imaginer tout le travail avec un blog actif comme le tien et une communauté à gérer. Malgré tout, c’est une magnifique expérience!
    Des bisous
    http://www.lemondestunlivre.blogspot.fr

  • Reply Mélanieblog 2 avril 2017 at 14 h 02 min

    hello ! super article très intéressant et enrichissant. On comprend mieux certaines choses, je trouve que tu as très bien détaillé et expliqué le métier de blogueuse. Bravo bisous

  • Reply Daydreamer 2 avril 2017 at 14 h 04 min

    Merci beaucoup pour cet article honnête et ta transparence. On se rends compte que ce n’est pas si facile de vivre de son blog, qu’il y a des charges, que ça procure du stress quand on n’a pas de salaire fixe qui tombe tous les mois.. J’espère que tu vivras de ton blog et de ton site le plus possible!

  • Reply Huguette Paillettes 2 avril 2017 at 14 h 07 min

    Cet article était une très bonne idee, très intéressant et instructif. Tu as bien fait de briser quelques tabous et de mieux parler de ton métier.

    J’adore ton univers alors que l’aventure continue !

  • Reply Tiphaine 2 avril 2017 at 14 h 08 min

    C’est encore un très joli article que tu as écrit là, peu de blogueuse le ferait et je pense que c’est aussi pour ça que l’on te suit : transparente, ouverte avec un franc parlé. Les gens qui critiqueront ne verront que les premiers paragraphes avec tes rémunérations et ne prendront pas le temps de descendre au paragraphe sur les charges car évidemment que ce serait trop beau si tous tombais dans le portefeuille directement, c’est un métier comme un autre il y a des produits mais il y a des charges aussi.
    Tu es très courageuse de t’être lancée dans l’aventure et elle te réussi plutôt bien pour le moment donc j’espère que cela va continuer bien longtemps, que tu restera épanouie comme tu l’es et que tu nous proposera encore plein de chouette article.

    Bisous Coralie

  • Reply Plume d'Auré 2 avril 2017 at 14 h 11 min

    Quelle transparence ! Merci Coralie. Cette information est si dure à trouver en ligne… Tu gères, t’es la meilleure. Je vais beaucoup m’inspirer de cet article !
    En tout cas bravo pour tout ça !
    Une vraie business woman!
    Gros bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Claire 2 avril 2017 at 14 h 12 min

    Merci pour cet article Coralie et bravo pour ton courage ! Parler salaire n’est pas toujours évident alors je n’imagine pas dans ta situation ! C’est un de tes articles que j’ai préféré car il est tout en transparence, c’est aussi cela que j’apprécie beaucoup chez toi ! J’ai l’impression que tu es comme nous et d’être bloggeuse a plein temps n’y a rien changé (j’étais pourtant septique quand tu nous l’as annoncé 🙂 !) Bref aujourd’hui j’ai de plus en plus de mal à suivre des comptes Instagram ou des des blogs car j’ai l’impression de regarder un enchaînement de publicité comme à la télé mais avec toi c’est différent et cela tient sûrement à ce genre d’articles « confidences » sur toi et ta vie et à tes petits Snap 🙂
    Merci à toi en tout cas !

  • Reply Marine 2 avril 2017 at 14 h 14 min

    Rassure toi jolie Coralie ! Non, tu n’as pas changé et tu es toujours la blogueuse vraie que tu étais avant d’être « pro ». Tu es entière et ca, tes lectrices le ressentent ! D’ailleurs cet article le prouve totalement ! Tu es bien l’une des premières à parler de ce sujet ouvertement, sans langue de bois de ca fait du bien et c’est aussi pour cette spontanéité que l’on apprécie ton travail et ta personnalité ! Merci à toi ! Des bisous

  • Reply Chloé 2 avril 2017 at 14 h 15 min

    Très bel article! Contente d’avoir pu avoir des réponses à certaines de mes questions! Ta transparence est si agréable! Merci
    Comme tu dis « que l’aventure continue » car je continuerai à te suivre!
    Bisous

  • Reply MV 2 avril 2017 at 14 h 15 min

    Hello Coralie,
    Super article clair et très intéressant. Continue à rédiger les articles en fonction de tes envies. Merci pour ta sincérité. Je te souhaite encore plus de belles aventures à venir. 🙂

  • Reply Chloé* 2 avril 2017 at 14 h 15 min

    Douce Coralie,

    Merci pour cet article très intéressant et surtout très concret (je t’avoue que tout cela restait bien flou pour moi :S). Il n’y a aucune honte à publier ce genre d’articles: cela permet de mieux cerner le monde du blogging et de son financement (c’était une des grande question mystère pour ma part ^^).

    En tout cas, tu peux être fière de ta réussite, de tes projets menés et les futurs à venir, de ton petit eshop « Les jolies choses », de ton parcours, de ta détermination et de ton optimisme! Garde cette douceur, ta bonne humeur: c’est ça aussi qui fait la signature de ton blog. Même si on voit beaucoup les mêmes choses sur différents blogs, chaque blogueuse essaie de se l’approprier. Je trouve ça magique d’avoir plein de point de vue différent 😉

    Un petit commentaire tout simplement pour te féliciter: tu le mérites vraiment 😀 Je t’envoie toutes mes petites bonnes ondes positives pour ta réussite et tes futurs projets douce Coralie ;D

  • Reply Coraline 2 avril 2017 at 14 h 20 min

    Merci merci et merci pour cet article qui nous parle un peu plus des « coulisses ». Peu de blogueuses rentrent autant dans les détails et nous donnent des chiffres concrets. Merci pour ton honnêteté et ne t’excuse jamais pour l’argent que tu gagnes 🙂

  • Reply Un couple en vadrouille 2 avril 2017 at 14 h 25 min

    Eh bien on ne s’attendait pas à autant de transparence et on a envie de te dire CHAPEAU !

    Pas évident de se rendre comme de l’envers du décor car oui ce ne sont pas 5500 qui rentre dans ta poche vu les charges et dépenses annexes pour faire en sorte d’obtenir de veux articles.

    C’est vraiment un très belle article de prise en compte et d’ouverture d’esprit que tu nous montres là. Bravo pour ton investissement qui paye !

    http://www.uncoupleenvadrouille.fr

  • Reply HELOISE 2 avril 2017 at 14 h 27 min

    Un article complet et tout en transparence, il est top !

  • Reply Lola 2 avril 2017 at 14 h 30 min

    Merci beaucoup pour cet article très complet et clair. Je comprends désormais mieux comment marche ce monde du blogging.

    J’aimerais que tous les blogueurs soient aussi transparents. J’avoue etre de plus en plus déçue de blogueuses que j’aime beaucoup mais dont absolument tous les posts Instagram sont en lien avec un partenariat… même si les produits et prestations montrées sont intéressantes et en lien avec la ligne éditoriale, cela fait perdre de l’intérêt.
    Bref, ce n’est pas ton cas donc garde ta simplicité. Je n’aime pas tout dans ton univers et dans ce que tu proposes, mais je continue de te suivre justement pour cette sincérité.

    Une petite question pour finir, pourrais tu détailler davantage comment fonctionnent les partenariats : es-tu payé également pour un Snap ou est-ce que cela fait partie d’un « tout » ? Est-ce que tu dois rendre des comptes aux marques sur le nombre de vues des articles et posts les concernant ? Est-ce que tout produit que tu reçois doit faire l’objet d’une communication (au minima d’un snap) ?

    • Reply Coralie L. 2 avril 2017 at 14 h 56 min

      Alors déjà merci pour ton commentaire 🙂 Et pour répondre à tes questions, je n’ai personnellement jamais été payée pour un snap seul mais cela a déjà été compris dans un « package » 🙂 Après on rend des comptes sans en rendre, mais les marques nous demandent souvent quelles ont été les stats de nos articles et posts donc on en déduit que si ça a été mauvais pour eux, on aura pas de nouveaux partenariats ^^ Et enfin, non, tout ce que je reçois ne doit pas obligatoirement faire l’objet d’un post et/ou minima snap. Les marques aimeraient bien mais personnellement, je ne parle que de ce qui me plaît et je reçois tout plein de choses dont je ne parle pas. Sinon, mon snap ne serait qu’une ouverture de colis. Et je trouve ça peu intéressant 🙂 J’espère avoir répondu à tes questions !

  • Reply Apprendre à rêver 2 avril 2017 at 14 h 32 min

    Un article honnête sincère et vrai. Enfin une blogueuse qui ne se cache pas ca fait du bien
    Longue vie à elles en parlent ❤️❤️
    Iris

  • Reply Kat Capucinet 2 avril 2017 at 14 h 32 min

    Bravo Coralie pour cet article clair, transparent et chiffré. C’est clair qu’en tant qu’abonnée on perçoit les partenariats, les revenus, les cadeaux mais cela reste du domaine du fantasme quand même. Ton article a ce mérite de clarifier tout ça et je t’en remercie. Comme toi, je ne comprends pas bien ce tabou français pour l’argent et feux qui en gagnent, un peu ou beaucoup. Soyons clair et il n’y a pas de mal à réussir. En tout cas, je te souhaite pleins de réussite pour tes petites entreprises. J’adore ton univers et y entrer est un plaisir. Bises

  • Reply O P H E L I E 2 avril 2017 at 14 h 34 min

    Coucou, je trouve ton article hyper agréable à lire, cette honnêteté et transparence bravo et c’est bien sincère je le pense.
    C’est intéressant de pouvoir comprendre ton parcours, et également de comprendre les facettes positives et négatives du blogging et Instagram. J’apprécie énormément ton blog et tes publications instagram, au plaisir de continuer à te suivre !

  • Reply Célia 2 avril 2017 at 14 h 37 min

    Merci mille fois Coralie pour cette article, qui une fois encore ne fait que confirmer la fille que tu es et que l’on apprécie : une fille simple, honnête, transparente et surtout passionnée ! Personne ne peut te juger sur ton travail, le fait est qu’il n’est pas « courant » mais l’argent gagné est amplement mérité, au même titre que tout autre métier 😉 continue à nous faire rêver, à nous prouver quon peut travailler dans le milieu de nos rêves et gagner notre vie en étant épanouis chaque jour ! Merci encore 🙂

  • Reply Caroline 2 avril 2017 at 14 h 37 min

    Article génial !! Pour être honnête je l’attendais avec impatience. Car finalement on ignore énormément de choses et ca permet de comprendrez de découvrir. Grâce à cet article on se rend compte de tout ce que tu fais, tu t’en sort merveilleusement bien. Merci pour ton honnêteté, ta transparence et ton écriture. Continue comme ça. Des bisous.

  • Reply Cécile 2 avril 2017 at 14 h 41 min

    Super article Coralie ! Merci pour ca !
    Je me suis toujours demandé « mais comment les blogueuses vivent elles ? »
    C est super honnête de ta part de nous dévoiler tout l envers du décors. J espère que personne ne viendra remettre en doute ce que tu touches tu le mérite et tu ne comptes pas tes heures pour nous présenter un travail toujours de top qualité !
    Continue comme ca et bonne chance alors dans la SARL!
    Cécile

  • Reply Elodie Madeleine 2 avril 2017 at 14 h 43 min

    Je pense que ton parcours professionnel a été un atout pour te lancer: travail, rigueur, plannings à tenir…Tu as la tête sur les épaules, j’ai toujours une petite notification pour me dire que tu as écrit un article. C’est super agréable. Je tiens à te dire que je serais incapable de gérer tout cela alors je ne peux pas avoir de jugement sur ce que tu gagnes! Je crois qu’on est loin d’imaginer le montant de toutes ces charges. C’est très compliqué tout ça ! Parce que le raccourci est vite fait entre les bénéfices et ce que tu gagnes ! Bravo pour cet article, c’est courageux, j’espère que tu n’ auras que de bons retours. Et merci de nous faire partager tes bouts de vie, ce sont des parenthèses rose poudré dans un quotidien parfois bien gris…Gros bisous ma belle et caresses aux boules de poils!

  • Reply Kris 2 avril 2017 at 14 h 44 min

    j’ai adoré cet article ! merci d’être si honnête et transparente avec nous c’est un plaisir de ne pas être prise pour des connes pour une fois. Je ne comprendrais jamais pourquoi il y a tans de mystère autour de l’argent … En tous cas c’était un plaisir de lire cet article vraiment et tu peut être fière de toi et de ton parcours. j’aimerais vivre de mon blog aussi, ça donne envie en tous cas même si j’ai bien compris qu’être blogueuse n’était pas de tout repos !! Bonne continuation pour tes différents projets. Bisous <3

  • Reply Hélène Sch 2 avril 2017 at 14 h 49 min

    Vraiment bravo Coralie pour cet article ! Merci d’avoir eu le courage de passer outre la pudeur des français, je trouve ça tellement dommage que le sujet de l’argent soit si tabou en France. Je partage complètement ta vision des choses sur le sujet ! Tout travail mérite salaire, et personne n’a rien à dire sur celui que tu touches. Merci d’éclaircir un peu le sujet. En restant dans l’ombre comme ça depuis des années, ça attise encore plus la jalouserie et la méchanceté de certains…
    merci d’être toujours aussi transparente avec nous, tu es une des seules à oser le rester et c’est pour ça que j’aime te suivre depuis tout ce temps !
    Bravo encore

  • Reply Clarisse 2 avril 2017 at 14 h 56 min

    Merci Coralie d’être aussi transparente avec nous ! C’est quelque chose que j’apprécie énormément chez toi. Peut-être pour cela que tu es ma blogueuse favorite 😉 Je me retrouve dans pas mal de tes traits de caractère aussi hihi. Je me suis lancée dans l’aventure du blogging il y a 7 mois et je suis vraiment passionnée par ça, même si je débute encore totalement ! Tu peux être fière de ton parcours ! Ca me fait rêver hihi. Peut-être que j’aurais cette chance là moi aussi un jour, ou peut-être pas ! 🙂
    Restes comme tu es, c’est le plus important.
    Je t’embrasse,
    Clarisse

  • Reply Lorraine 2 avril 2017 at 14 h 57 min

    Ton article est super intéressant et très honnête effectivement. J’aimerais que d’autres aient ton honnêteté car c’est bien plus intéressant et rafraichissement. Bonne continuation a toi ma belle tu le mérite !

  • Reply Eloise 2 avril 2017 at 15 h 03 min

    Chouette article Coralie!
    Très instructif sur beaucoup de points !
    Tu as bien raison d’être fière de toi.
    C’est toujours un plaisir de te lire…

    J’ai une petite question (coucou la relou) concernant les collaborations avec Instagram. Tu parles d’une « loi » qui oblige les blogueurs à mentionner lorsqu’il s’agit d’une collaboration pour « la transparence » . De quel loi parles-tu?
    Si ce détail m’a interpellé c’est parce que je réalise un memoire de recherche sur les relations presse. J’ai donc évidemment étudier les pratiques des journalistes et aussi celles des blogueuses. Et concernant les réglementations et la déontologie c’est très fournis pour les journalistes, et vide pour les blogueuses mais je suis peut être passé à côté de quelque chose !
    Merci de ta réponse !

    Eloise

    • Reply Coralie L. 2 avril 2017 at 15 h 08 min

      Personnellement, j’en avais entendu parlé et mon comptable me l’a rappelé donc je ne connais pas la loi précisément mais je sais que si je ne veux pas avoir de souci avec la justice, je dois le respecter.

      Regarde cet article, il explique un peu le sujet : http://www.village-justice.com/articles/Les-blogueurs-mode-enfin-rattrapes-par-droit,24556.html.

      Extrait : Les règles sont les mêmes dans l’UE puisque les règles du droit communautaire sont encore plus précises. En effet, sur le territoire de l’Union, si les pratiques anti-commerciales sont interdites, la publicité mensongère en est non seulement un sous-ensemble mais possède même sa propre base juridique : « Est interdite toute publicité qui, d’une manière quelconque, y compris sa présentation, induit en erreur ou est susceptible d’induire en erreur les personnes auxquelles elle s’adresse ou qu’elle touche et qui, en raison de son caractère trompeur, est susceptible d’affecter leur comportement économique ou qui, pour ces raisons, porte préjudice ou est susceptible de porter préjudice à un concurrent. » Directive 2006/114/CE du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative.

      C’est mon comptable justement qui me l’avait envoyé 😉

      J’espère que ça t’aidera 🙂

      • Reply Eloise 2 avril 2017 at 15 h 34 min

        D’accord, merci, je comprends mieux! Et je trouve ça d’autant plus louable qu’en tant que blogueuse tu utilises une déontologie qui à la base, n’est pas adressé à votre métier. C’est plus tellement « nouveau » et pourtant vous devez vous même vous encadrer et vous justifier…
        J’ai rencontré beaucoup de communicants, qui, restent perpexple face à la crédibilité ou la fiabilité de certains blogueurs donc c’est tout à ton honneur ! Et j’espère que les mentalités évolueront dans l’avenir pour que tu n’es plus à te justifier sur ta pratique et tes revenus !
        En tout cas, tu peux réellement être fière de toi, tu n’as pas à t’inquiéter quant à l’image que tu renvoies! Tu es au top!

        • Reply Coralie L. 2 avril 2017 at 15 h 37 min

          J’ai bien peur que ça n’évolue pas dans mon sens car comme tu le dis, beaucoup restent perplexes et beaucoup de blogueurs n’aident pas en vendant leurs âmes au diable. Mais je continuerai à me battre pour que l’on garde un minimum d’éthique. Merci beaucoup à toi <3

  • Reply Marion - Marguette.com 2 avril 2017 at 15 h 06 min

    Bravo pour cet article très intéressant qui parle fortement aux entrepreneurs! Oser donner des chiffres c’est remarquable et je dois dire j’adore cette transparence. Avant, je n’aurais jamais pensé qu’un partenariat était si bien rémunéré, c’est la 1ère fois que je vois des chiffres concret donc merci! En tant que petite marque, ça me donne idée claire et intéressante. Par contre, je suis aussi surprise que tu ne gagnes pas plus que ça avec ton shop, j’aurais pensé que c’était ton revenu principal donc comme quoi! ☺️
    Bravo à toi, j’espère un jour aussi pouvoir vivre de mon entreprise et dire au revoir à la micro, bonjour la Sasu… c’est un rêve auquel je m’accroche, l’étrepreneuriat n’est vraiment pas une aventure facile surtout avec la masse de charge mais tellement passionnante ❤️ Des bisous
    Marion

  • Reply Lorolail 2 avril 2017 at 15 h 09 min

    C’est vraiment très agréable et très intéressant de lire un article aussi transparent sur ton activité. Tu expliques tout cela avec beaucoup de clarté et donc de professionnalisme. Il m’est arrivé de lire des posts de blogueuses sous la forme de coupe gueule suite aux critiques qu’elles pouvaient avoir concernant leur métier de blogueuse ; si je comprends l’agacement que l’on peut ressentir en sentant l’utilité/la valeur de son métier remise en question, je trouve bien plus pertinent de rédiger un post structuré et direct, comme tu l’as fait, car il n’est pas toujours évident de s’imaginer l’envers financier du décor.. En espérant que ce métier passion continue encore longtemps pour toi !

  • Reply Hortense 2 avril 2017 at 15 h 13 min

    Super article ! Un immense bravo pour ce très joli parcours 🙂

  • Reply Mama Syca Beauté 2 avril 2017 at 15 h 13 min

    Je ne commente jamais ici mais là je te dis merci pour ce superbe article et d’avoir été si précise et si honnête surtout ^^.
    Je te souhaite que ça marche encore et encore <3

    Jessica (mama syca sur snap :-p)
    Bisousssssss

  • Reply Carol 2 avril 2017 at 15 h 14 min

    Bravo pour cette article complet net transparent! Bon courage pour la suite!

  • Reply Lise 2 avril 2017 at 15 h 41 min

    Bonjour Coralie,
    Je voulais te féliciter pour cet article tout en transparence. Je crois que tu es la première blogueuse à donner autant de détail sur un mode qui reste encore très opaque. Merci de faire confiance à tes lectrices. Je trouve cette démarche très saine vis à vis des personnes qui te suivent. Bon courage pour la suite.

  • Reply Nanolifestyle 2 avril 2017 at 15 h 46 min

    c’est rare autant de transparence! Merci 🙂

  • Reply Céline - Lumitea 2 avril 2017 at 15 h 47 min

    Merci pour cet article très complet et tout en transparence.
    A vrai dire, je m’en fout de savoir combien tu gagnes mais c’est super chouette de voir « les coulisses ».
    On se demande comment cela peut réellement fonctionner derrière, mais ton article nous permet de mieux comprendre.

    Mon rêve ultime serait de pouvoir vivre la même aventure que toi, de quitter mon job clairement difficile et mal payé pour tout ce que l’on donne de sa personne (infirmière) mais je sais que c’est rare et compliqué. Je pense que tu mérites de pouvoir vivre ton rêve. Merci 🙂

  • Reply Soulier Vert 2 avril 2017 at 15 h 52 min

    Merci pour cet article plein de sincérité et de transparence.
    Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler ensemble et c’est vraiment agréable de voir une blogueuse s’exprimer librement et aussi ouvertement à ce sujet. Les blogueuses et l’argent est un sujet si tabou en France alors que c’est un métier comme un autre. Il est juste récent dans les moeurs et la législation.

    Lorsque je me suis lancée sur la toile, je ne pensais pas un jour pouvoir avoir une rentrée d’argent avec et j’ai bien du mal à fixer des tarifs (simple mention d’un produit, article, photos, présence, création d’un design…) ou à savoir si je dois déclarer aux impôts les cadeaux et colis presse. Pour le moment, je suis en pleine réflexion, est-ce que je saute le pas ou non?
    Ton article est une vrai source d’inspiration alors merci 😀

    Bonne continuation à toi et Félicitations,
    Sarah

  • Reply MATHILDE PG 2 avril 2017 at 15 h 52 min

    On commence à voir de plus en plus de transparence sur les revenus des blogueurs et autres influenceurs sur les réseaux sociaux, et ça fait « du bien ».
    Honnêtement, parfois on se demande comment vous faites, on vous jalouse un peu (faut bien l’avouer…). Et on ne se rend pas toujours compte du boulot qu’il y a derrière, mais le fait d’être « exposé », d’être « connu » ça a un prix. Et heureusement que vous êtes payés pour ce que vous faites!
    Aujourd’hui, vous êtes un tel réseau de publicité pour les marques que ça serait injuste que vous ne soyez pas « dédommagés » voire rémunérés pour ce que vous faites. Et comme tu dis, tout travail mérite salaire!!!
    Je te souhaite une belle carrière de blogueuse, aussi longue et épanouissante puisse-t-elle être pour toi.

  • Reply Cousin léa 2 avril 2017 at 16 h 00 min

    Superbe article. Que personne n’ose critiquer ton salaire, c’est tout à fait normal ! Tu travail tellement sur le blog et tes projets. Félicitations en tout cas, ça se voit que tu t’éclates 😉

  • Reply Marie 2 avril 2017 at 16 h 04 min

    Je te rassure tout de suite : tu n’as aucune gêne à avoir d’écrire cet article !
    Je l’ai trouvé très juste, tu expliques très bien ton travail tout en transparence et je fais partie des personnes qui apprécient cela.
    Je trouve quand même cela dommage que tant de personnes soient si envieuses de ce job (envieuse dans le mauvais sens du terme, dans le sens « t’es blindé et t’as une vie de rêve ») alors qu’elles ne voient pas l’investissement que cela demande. Pourtant, c’est pas faute de nous faire partager ton quotidien !
    Le problème en France, c’est que gagner de l’argent est toujours mal vu. Peu importe si cela correspond à un travail 15/24h, 7/7j, peu importe si finalement, ça ne fait pas tant d’argent que ça… Bref, je trouve ça dommage de devoir se justifier ! Mais ce que j’aime dans ton article c’est que tu ne te justifies pas, tu ne « t’excuses pas » de vivre de ta passion, tu expliques les tenants et les aboutissants et c’est très intéressant. Alors merci 🙂

  • Reply Sandra 2 avril 2017 at 16 h 06 min

    Merci pour ton article et ta transparence. Faire de sa passion son métier n’est pas donné a tout le monde et si en plus on peut gagner sa vie de cette manière c’est le paradis. Personnellement, les revenus ne me choquent pas plus que ça…le tabou que l’on fait autour de ça est ridicule. Je te souhaite une longue et belle aventure.
    Bisou
    Sandra

  • Reply marinebse 2 avril 2017 at 16 h 11 min

    Tu es pleine d’authenticité et d’honnêteté dans cet article, merci à toi de nous faire partager ton expérience dans cette nouvelle aventure qu’est l’entreprise !
    Des bisous ♥️
    Marine

  • Reply Jen 2 avril 2017 at 16 h 11 min

    Tu as tres bien répondu aux questions que je me posai jusqu’ici. Merci pour ta transparence, c’est vrai que parler d’argent c’est un peu tabou et je suis également parfois gênée d’en parler avec mes amis. Merci pour cet article!

  • Reply Déborah 2 avril 2017 at 16 h 12 min

    Félicitations c’est mérité et tu bosses pour cela chaque jour.
    Il est vrai qu’en France la réussite n’est pas un sujet apprécié et ça fait du bien de voir quelqu’un de Vrai nous en parler.
    J’aime le fait que tu sois consciente de la chance que tu as.
    Blog et boulot à côté c’est une chose compliquée à gérer je sais de quoi je parle…
    Croises les doigts pour nous, qu’on suive ton chemin pour vivre un jour aussi de nos bébés blogs.
    Belle continuation, plein de jolies choses et des caresses aux 3 puces
    Déborah

  • Reply Marine 2 avril 2017 at 16 h 24 min

    J’adore ton article!!! Je me posais beaucoup de questions la dessus et tu y réponds avec une honnêté et une transparence comme je les aime. J’aime vraiment beaucoup ton travail et ta personne. Tu sembles vraiment être quelqu’un de simple qui garde les pieds sur terre avec une positivité et ça fait du bien actuellement. Je ne te cache pas que certains mois mon banquier ne t’apprécie pas beaucoup quand je craque sur tes pièces mais bon on a qu’une vie il faut bien se faire plaisir et puis voir la vie en rose ça fait du bien au moral!! Hâte de te suivre encore de longue année je te le souhaite.

  • Reply Marine 2 avril 2017 at 16 h 26 min

    Coucou Coralie ! Merci pour ton honnêteté et ainsi que ta connaissance sur le sujet ! Tu t’exprimes simplement, on arrive donc facilement à comprenre même si on y connaît rien, comme c’est mon cas 😉 ! J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt et surtout j’ai adoré tes photos de cet article ! J’adore tes photos en général mais celles ci sont vraiment parfaites !!!
    Merci pour tout ce que tu nous apportes, vraiment !
    Gros bisous et surtout, profites, tu l’as largement mérité !

  • Reply Camille 2 avril 2017 at 16 h 31 min

    Je trouve cet article très intéressant et ca nous permet aussi de mieux comprendre comment vous travaillez! Je travaille dans l affiliation du coup j apprécie d autant plus la petite parenthèse à ce sujet! Je te découvre depuis quelques mois et j apprécie beaucoup ta plume et ta nature! Reste t elle quel et merci pour ta transparence.

  • Reply Céline 2 avril 2017 at 16 h 32 min

    Bonjour Coralie.
    Je trouve ton article très bien. Le métier de blogueuse pour moi c’est un joli mix entre une agence de com et un media. Un nouveau mode de communication qui demande qu’à se développer. Étant dans le milieu de la com je le comprends tout à fait. Pour des personnes plus éloignée c’est peut-être plus conceptuelle. Bonnes journée et au plaisir de te lire.

  • Reply Ophelie 2 avril 2017 at 16 h 33 min

    Tu as fait un sacré boulot sur cette article et ca nous permet de voir l’envers du décor du métier de blogueurs!
    En tout cas je suis ravie de voir que tu peux vivre de ta passion et quand ca se passe comme ça on a pas l’impression de travailler juste de s’éclater dans ce qui nous plait! J’espère que ce blog et ce métier t’emmèneront encore pour pas mal d’années et que tu nous feras encore rêver! Gros bisous Coralie

  • Reply Clarisse 2 avril 2017 at 16 h 38 min

    Super article, merci d’être honnête avec nous. Tu mérites ce que tu gagnes, car tu réalises chaque jour un contenu que l’on adore, continue <3

  • Reply Faïrouz 2 avril 2017 at 16 h 42 min

    Ce n’est pas dans mon habitude de commenter mais j’ai vraiment beaucoup apprécié ta transparence et ton honnêteté dans cet article car rares sont les blogueuses qui en parlent avec autant de franchise de ce sujet encore tabou qui est l’argent.
    Je suis en tout cas contente de savoir que toute la quantité de travail que tu effectues pour ta passion paie et c’est bien mérité car j’ai encore une fois adoré toutes tes photos comme elles sont d’une grande qualité, surtout celles où Olympe est en guest star!:-)
    Sinon, encore bravo et bonne continuation sur le blog!
    Faïrouz

  • Reply Mlle Paméla 2 avril 2017 at 16 h 45 min

    Merci de tout nous dire! Tu as un sacré courage.
    Kissous

  • Reply Kahina 2 avril 2017 at 17 h 04 min

    Bonjour Coralie,
    Je te suis depuis seulement quelques temps, principalement Instagram & Snapchat mais j’ai adoré lire cet article. J’avoue que tu ne ressemble en rien aux bloggeuses que j’ai pour habitude de suivre (dsl…) mais J’aime beaucoup ton coté transparence et que tu sois toujours toi même naturelle dans tt ce que tu fais. Ca fait du bien de voir des bloggeuses comme toi et pas que des photos qui font rêver sur des choses qu on ne pourra probablement jamais s’offrir…On sens que tu aimes enormement ce que tu fais & que tu t investi à 1000% à chaque projet car ils te tiennent à coeur. Faire son métier de rêve n’a pas de prix et surtout même si je pense que tu vis correctement grace a tt ça,on ne se rend pas compte de l’investissement derriere donc bravo pour ce que tu fais. Tu merites toutes les jolies choses (^^) qu ils t arrivent 🙂

  • Reply Charlotte 2 avril 2017 at 17 h 12 min

    PUTAIN MAIS MERCI ! (Désolée j’en deviens Vulgaire).

    Enfin ! Enfin, un article détaillé et transparent sur un sujet qui fâche comme tu le dis. Étudiante dans le milieu de la communication, je trouve ton article juste passionnant ! Cela fait des années que je me questionne sur ce sujet… C’est vraiment super de comprendre l’envers du décor. Il est très bien rédigé et vraiment détaillé, un grand bravo à toi.

    Ce qui est marrant, c’est que tu transmet un univers assez « naïf » rose poudré et très girly, et certaines personnes doivent te considérer simplement comme cela, alors que derrière tu as un vrai profil entrepreneurial et tu as su créer un univers original qui te ressemble et se distingue des autres blog! Une vraie petite entreprise, avec un réelle image de marque et un positionnement propre qu’est le tien : j’adore.

    Je lis depuis très longtemps ton blog, et tout ce qui t’arrive tu le mérites amplement. L’évolution de ton blog est impressionnante que ce soit dans la qualité rédactionnelle et photographie ou dans la recherche artistique des photos. Un boulot monstre associé à une passion, j’aimerais un jour trouvé un métier qui m’anime autant !

    ♡ Conclusion : Chapeau ! ♡

  • Reply Audrey 2 avril 2017 at 17 h 24 min

    Toutes mes félicitations sur ce beau parcours, sur cette transparence qui te rend unique et qui nous permet de comprendre ce monde finalement inconnu. Continu ainsi jolie Coralie

  • Reply Allely 2 avril 2017 at 17 h 40 min

    Coucou, ça fais plus d’un an que je te suis via Facebook ou encore Snapchat. Tout d’abord bravo à toi pour tout ça, cela représente un vrai travail et une grande implication personnelle. Tu est transparente et c’est une bonne choses, je comprend mieu l’envers du décors. Encore une fois félicitations Coralie continue ainsi. Bisous à Luna, Olympe et April

  • Reply Lisa 2 avril 2017 at 18 h 02 min

    Alors vraiment super article, très intéressant !!!
    Et bravo pour cette transparence et cette honnêteté qui est tienne ! Au contraire je trouve les gens qui osent parler argent très respectables.. tu bosses pour ça et tu dois être tellement fière !
    Continue comme ça 🙂

  • Reply Fanny Tiara 2 avril 2017 at 18 h 10 min

    Bel article ! Félicitations pour cette réussite. La vie d’entrepreneur en fait rêver beaucoup sur les reseaux car c’est notre job de montrer du rêve mais derrière il y a du taff et beaucoup plus que certains ne le croient.

  • Reply Célia 2 avril 2017 at 18 h 10 min

    Quel article !
    Il était passionnant et tellement authentique. Merci Coralie de nous avoir offert cet envers du décor. Moi aussi j’étais très curieuse de savoir comment ça marche. Je me suis d’ailleurs plusieurs fois posée la question « et si, moi aussi, je lançais mon blog ? ». Mais je crois, au vu de cet article, que je ne serai jamais capable de faire tout ce que tu fais ! Tout cet investissement ! Tout ce travail ! Toute cette organisation !
    Toi tu gère tout ça à merveille, avec ta petite vie de couple à coté en plus ! Je pense que tu as beaucoup de talent.

    D’ailleurs, pour tout ton talent, moi j’aimerai pouvoir te porter plus loin ! Et si acheter des produits en passant par ton blog ou lire des articles que tu aurais écrit pour des collaborations peut t’aider, moi je n’y vois aucun inconvénient. Au contraire, si tu te donne la peine de nous proposer tout ça, c’est justement que tu mérites d’en recevoir des bénéfices.

    Je pense que je ne suis pas la seule à voir que tu travaille énormément. Et je vois que tu tiens le plus possible à tes principes, à tes valeurs, à tout ce qui te correspond. Et si on te suis, c’est aussi parce que tu nous corresponds ! Tu fais ce que tu aimes, c’est tellement magique…

    En tout cas, j’ai survolé tout les commentaires, et pour l’instant, tout le monde recoit très bien cet article. Tu vois, tu n’as pas a avoir peur qu’on ne te comprenne pas ! Pouvoir parler d’argent librement c’est quand même compliqué, mais finalement, tu l’a fait sans problème et tout le monde le comprends bien. Surtout que tu nous a bien expliquer que cet argent ne tombait pas du ciel, et que e plus, tu en perds une grosse partie en charge o.O !

    Moi, en tout cas, je suis contente pour toi ! Savoir que tu vis de ta passion, que tu réussi à gagner assez pour garder le même train de vie, c’est quand même formidable ! Je t’envie beaucoup…

    Encore félicitation pour ta SARL 😉
    Et continue comme ça, continue de nous faire rêver <3

  • Reply Alyssia 2 avril 2017 at 18 h 16 min

    Bonjour Coralie ! Ton article est super, tu nous raconte exactement ce que j’attendais car je me posaient beaucoup de questions sur les revenus de blog tu as pu donc répondre à toutes mes questions, beaucoup se disent que resté derrière un ordinateur et gagné de l’argent pour « juste écrire » c’est pas juste alors que d’autre galère au travail et gagne beaucoup moins, mais tu vois on peut enfin comprendre que maintenant la vie d’une blogueuse c’est du travail ! Merci de ta transparence et continue ainsi ! Pleins de bisous !

  • Reply Sianaetmoi 2 avril 2017 at 18 h 19 min

    C’est un article vraiment sympa, merci pour ta transparence, c’est gentil de nous en parler. Félicitation pour ton évolution, j’espère que ça ne fera que s’amplifier et je te souhaite une bonne continuation, bisous à toi :*

  • Reply Mahé 2 avril 2017 at 18 h 27 min

    Coralie,
    Cet article est très intéréssant et transparent. C’est vraiment bien de savoir comment ça se passe dans ce milieu car on se pose beaucoup de questions, moi la première d’ailleurs. Avec mon petit blog je suis bien loin de toi, et ça me fais prendre conscience que c’est très difficile d’arriver à ton stade, alors bravo à toi !
    Bon courage dans tout le reste !

  • Reply Coralie 2 avril 2017 at 18 h 31 min

    Bonjour Coralie,
    Je commente jamais tes articles bien que je te suive depuis longtemps mais là je suis obligée.
    Pour te dire bravo et merci pour ta transparence et ton honnêteté qui te rend si différente des autres​. C’est pour ça que tu es autant suivie d’ailleurs car peu sont aussi transparente et je trouve ça hyper important de montrer l’envers du décor et de voir que tout ne tombe pas tout cuit.
    Tu mérites largement tout ce qui t’arrive.
    Tu as travaillé dur pour ça.

    Bravo et surtout continue

    Coralie

  • Reply Juliette - Pois & Cerises 2 avril 2017 at 18 h 41 min

    Je suis très très très fière de toi et tu peux être très très fière de toi !
    Pour ta réussite, ta franchise, ton honnêteté, ta transparence, ton respect, ton amour, tout.
    Tu travailles dur et tu mérites tout ce qu’il t’arrive, bravo à toi !
    Je te souhaite que ça continue autant que possible et que tu puisses continuer à réaliser tes rêves <3

    Des bisous,

    Juliette

  • Reply Les potins des Gaston 2 avril 2017 at 18 h 50 min

    De la transparence, de l’honnêteté, du vrai. Mais pourquoi diable tout le monde n’est pas comme ça ?

    Ton article m’a beaucoup appris et beaucoup parlé. Mon ami a créé sa société il y a plusieurs années et bon nombre de personnes pensent qu’il gagne de l’argent à ne savoir qu’en faire… les taxes, les charges, les salaires, etc… le si peu de vacances, les week-ends passés à travailler, les soucis… si facile de ne voir que le bon côté !

    Je te souhaite le meilleur dans ta vie professionnelle et personnelle.

    Et un grand MERCI pour ta fraîcheur.
    Flo

  • Reply Simone Lifestyle 2 avril 2017 at 18 h 55 min

    Je suis impressionnée par ton naturel et ton honnêteté qui caractérise ton blog. Je viens de me lancer dans un blog et c’est toi qui m’a donné l’envie de sauter le pas ! Ton article est impressionnant et explique tellement bien ton métier et ses exigeances ! Tu as toute mon admiration que ton aventure elles en parlant soit longue

  • Reply Sandra 2 avril 2017 at 18 h 57 min

    Et bien quelle transparence !! Merci beaucoup pour ce super article. Et continue ainsi et félicitation à toi 🙂

  • Reply Laure 2 avril 2017 at 19 h 00 min

    Merci pour cet article très intéressant, ça m’intriguait de savoir ce qui se cachait réellement derrière ce nouveau métier de blogueuse pro. C’est courageux aussi de ta part de parler de tout ça, car effectivement en France on n’aime pas trop les gens qui gagnent trop bien leur vie. 🙂 J’espère d’ailleurs que tout le monde lira l’article en entier, car les derniers paragraphes au sujet des charges sont très instructifs. On critique souvent les « patrons », mais on ne sait pas toujours bien qu’elles sont les contraintes qui se cachent derrière la création d’entreprise, essentiellement au niveau des charges qui sont tout de même énormes!
    Bon courage pour la suite, j’espère que tu continueras longtemps à nous faire rêver!

  • Reply Cléo 2 avril 2017 at 19 h 08 min

    Super article Coralie !
    Tu fais un travail remarquable et tu ne peux être que fière de ton parcours et de ta réussite ! Je te souhaite le meilleur, tu le mérite amplement !
    Je te suis tous les jours sur instagram et snapchat et c’est un réel plaisir, continue comme ça ma belle 🙂
    Gros bisous <3

  • Reply SarahS 2 avril 2017 at 19 h 13 min

    Super article Coralie ! J’apprécie beaucoup ta transparence. C’est intéressant de savoir comment une bloggeuse pro gagne sa vie car c’est vrai que pour nous lectrices, ça peut paraître un peu flou.
    Continue comme ça car c’est un réel plaisir de te lire 🙂

  • Reply itsNOLWENN 2 avril 2017 at 19 h 30 min

    Merci pour cet article que je trouve très pro ! On met enfin des chiffres, des données concrètes sur un sujet un peu tabou, alors que c’est devenu le métier de nombreuses personnes. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter beaucoup de réussite ! Bisous 🙂

  • Reply Tendance Curieuse 2 avril 2017 at 19 h 43 min

    Ton article est vraiment très intéressant ! Je l’ai lu du début à la fin et cela m’a appris beaucoup de choses.
    Merci pour le temps que tu y a passé

  • Reply Claire 2 avril 2017 at 20 h 43 min

    Merci Coralie pour ta transparence, aussi bien au quotidien que dans cet article! Il est très complet et je suis contente que quelqu’un brise enfin les tabous à propos d’argent!
    Encore félicitations pour ta SARL 🙂
    Bisous

  • Reply deborah 2 avril 2017 at 21 h 34 min

    Félicitations! tu es simplement récompensée pour tout le travail que tu fais chaque jour pour nous faire rêver! alors Merci! et bonne continuation!

  • Reply Tourmente 2 avril 2017 at 21 h 40 min

    Salut Coralie,
    En effet en France l’argent est vraiment un sujet tabou.. je pense que c’est un sujet qui a tendance à rendre jaloux et a créer des envieux.. en tout cas ton article est vraiment top, tu es transparente avec nous et je t’en remercie 🙂
    Ton article me donne plutôt la motivation de prendre des risques et de me lancer dans quelque chose que j’aime ! Tu es une source d’inspiration et tu nous montre que le rêve peut devenir réalité.. Alors continue ton chemin comme tu l’entends tu réussiras toujours 🙂 reste toi même et continue d’être honnête c’est une grande force que tu as !
    J’espère te rencontrer un jour pour papoter 🙂
    Félicitons pour ton beau parcours 🙂
    Océane

  • Reply COUTAN 2 avril 2017 at 22 h 10 min

    Beau parcours, et une transparence honnête qui fait du bien car effectivement en France, aborder ce sujet est toujours compliqué. Et tout le monde raconte tout et n’importe quoi/

  • Reply Marine 2 avril 2017 at 22 h 15 min

    J’ai connu ton IG il y a quelques jours et ton article je le trouve très personnelle, tu joues la transparence et clairement pouvoir vivre de son blog semble difficile.
    Je me reconnais dans ta conciliation entre boulot fixe et blog, je suis une jeune Maman et j’ai ouvert mon blog il y a 1 mois, je dois jongler entre mon boulot fixe, mon rôle de Maman et mon blog, ce qui demande un temps de fou et peu de temps pour soi mais je ne souhaite pas vivre de mon blog d’où la différence mais Merci de t’être confiée et ton honnêteté! Au plaisir de lire 🙂

  • Reply simplecommechou 2 avril 2017 at 22 h 15 min

    j’ai TOUT aimé dans ton article, des photos à la précision de ton business.
    Merci pour toutes ces explications, je découvre ton blog et ses magnifiques photos au passage ^^

  • Reply Malika 2 avril 2017 at 23 h 17 min

    Alors moi je dis BRAVO ! Rares sont les blogueuses à oser en parler .. d’ailleurs je n’ai jamais vu un tel article sur le net. Quelle transparence ! Je ne me suis pas du tout sentie utilisée ou source de revenus .. mais bien une follower et lectrice abonnée fière de suivre une personne comme toi.
    Bonne continuation !

  • Reply Mel 2 avril 2017 at 23 h 25 min

    Super article !

  • Reply Solenn 2 avril 2017 at 23 h 25 min

    Toujours un plaisir de te lire <3

  • Reply Didi 2 avril 2017 at 23 h 27 min

    Merci Coralie pour cet article clair et transparent j’adore ta sincérité tu es une blogeuse spéciale pour moi j’en suis plusieurs mais toi tu as un côté très humain et « accessible  » tu as toujours gardé la tête sur les épaules continue comme ça et je te souhaite le meilleur bisous ma coco

  • Reply Clemlittleworld 2 avril 2017 at 23 h 37 min

    Et bien bravo ! Je suis soufflée part ta transparence ! Et puis c’est hyper intéressant pour nous tes lecteurs de découvrir les coulisses de ta société. Je te souhaite un bel avenir et encore pleins de nouveaux projets.

  • Reply Typhaine 3 avril 2017 at 0 h 03 min

    Vraiment un chouette article ! Je me souviens encore à Courchevel quand tu hésitais à te lancer et je suis sincèrement contente que ça marche pour toi ! ❤️ Ayant personnellement un peu mis de côté mon blog à cause de la charge de travail dont tu parles, je trouve ça bien que tu mettes en avant l’investissement réel que ça représente et que surtout ça ne tombe pas du ciel ! Keep going !

    • Reply Coralie L. 3 avril 2017 at 0 h 29 min

      Oh merci Typhaine ! Je me souviens très bien de nos échanges et j’avais adoré t’écouter. Tu étais de très bon conseil 🙂 J’espère que tout va bien pour toi, avec ou sans le blog et te souhaite plein de bonnes choses. Merci !

  • Reply Estelle 3 avril 2017 at 0 h 55 min

    Merci pour la transparence qui est tienne!
    Dommage de ne pas avoir choisit la forme de SAS, qui présente certains avantages financier par rapport à la SARL..! Parole de comptable , habituée des TPE! 😉

  • Reply Emma 3 avril 2017 at 9 h 03 min

    Super article … Merci Coralie pour ta transparence et ton authenticité!! ❤️❤️❤️❤️

  • Reply VeroM 3 avril 2017 at 9 h 36 min

    Bonjour,
    j’ai découvert très très récemment votre blog (via instagram et sur instagram par « pur hasard » des propositions faites par le site).
    Je suis impressionnée (et ravie) de cet article: quel travail, quelle honnêteté et quelle humilité pour écrire un tel article.
    J’ai 46 ans et donc je sais que rien n’arrive comme ça, qu’il faut fournir du travail pour créer et alimenter un blog, mais je n’avais aucune idée de chaque « détail » de votre blog (que j’ai assez peu vu encore).
    Bonne continuation
    Véronique

  • Reply Vitalaurea 3 avril 2017 at 9 h 40 min

    HYPER intéressant cet article, et j’ai envie de te dire MERCI! Merci pour ta transparence, ton honnêteté et ta franchise sur ce sujet qui n’est pas facile à aborder, comme tu l’as si bien dit.
    Je pense que c’est vraiment une question qui intéresse beaucoup les lecteurs, et qu’on a tous envie de savoir ce qui se cache derrière ce voile de rêve et de cadeaux que l’on voit sur les blogs. Tu as bien raison de ne pas avoir honte de gagner ta vie grâce à ton blog, parce que ce n’est pas plus honteux qu’un autre métier.
    Tu peux être fière de ton travail en tout cas!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Lilie Bakery 3 avril 2017 at 9 h 55 min

    Un article honnête et transparent, bravo à toi Coralie ! Tu es une des rares de ce milieu à parler de tes rémunérations. Sois fière de ton parcours et de ta belle entreprise, tu es très inspirante pour tes lectrices #girlboss

  • Reply So 3 avril 2017 at 10 h 06 min

    Merci pour cette transparence. 🙂
    Petit complément car tu n’as pas évoqué certaines choses importantes à mon avis dans ton décomptes de charges même si c’est un peu « virtuel » : en tant gérante de ton entreprise, tu n’as pas de congés payés (qu’il faut donc prévoir sur tes revenus – à « soustraire » de tes 2500€ / mois) ni droit aux Assedics (tu te retrouveras quelque soit ton CA actuel avec juste le RSA – env. 500€ / mois – si jamais tu arrêtes ton activité).

    • Reply Coralie L. 3 avril 2017 at 10 h 15 min

      En effet, il faut que je prenne ça en compte… Bon les congés payés je ne sais pas ce que ça veut dire donc au pire tant pis mais sait-on jamais, il faut que je prévois ! Merci <3

  • Reply Mélissa 3 avril 2017 at 10 h 57 min

    Merci pour cet article Coralie. C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours bien compte de tout l’investissement qu’il y a derrière tes articles/photos.
    Bravo et belle continuation

  • Reply Çavaness 3 avril 2017 at 10 h 57 min

    Merci pour cet article tout en transparence. Je savais déjà qu’un blog c’était beaucoup de boulot. Ton article fait à la fois rêver et peur. Pour le moment mon petit blog me sert surtout de « journal personnel  » mais pourquoi pas avoir un jour la chance comme toi d’en faire quelque chose de plus grand avec beaucoup de travail. Et surtout merci Coralie de rester toi même

  • Reply Peach_lady 3 avril 2017 at 10 h 59 min

    J’ai beaucoup appréciée ton article tout en transparence. Cela permet aussi d’en apprendre plus sur le métier de blogeuse, de ton quotidien car comme tu le dis si bien on voit le bon côté tout beau tout rose et on imagine pas forcément le travail derrière ni le temps que cela prend et le stress que cela peut générer.

    Pour ma part, ça fait plusieurs années que j’ai envie de monter un petit blog pour mon plaisir et que je prend pas le temps. C’est à force de lire ton blog que ça m’a donné envie de prendre mon stylo et de partager mes expériences, mes voyages. Tu es donc une bonne source d’inspiration et tes articles aident beaucoup. Pour ma part je compte pas en faire mon métier mais juste un plaisir, cela permet d’évacuer le stress du travail, des problèmes du quotidien, même s’il n’est pas lu (bon pour le moment c’est normal j’ai pas diffusé le lien car c’est pas du tout prêt) je m’en fiche je fais ça avant tout pour moi.

    J’ai juste une petite question qui est peut-être stupide mais je vais la poser quand même.

    En terme de référencement, est ce que tu effectue des actions particulières pour te faire connaître sur le web ou c’est beaucoup de référencement naturel ?

    Et une petite dernière, pourquoi avoir choisi le statut SARL ? et non pas plutôt une EURL ?

    Un grand merci à toi et encore bravo pour ton parcours, tu peux être très fier de toi. 🙂

  • Reply prettylittletruth 3 avril 2017 at 11 h 06 min

    Tres interessant cet article, et tres honnete, ce qui fait plaisir a voir! Je suis toujours contente de voir des blogueuses qui arrivent a « bien » gagner leur vie grace a leur blog, car les gens ne se rendent pas compte de l’investissement en temps et le boulot derriere 🙂

  • Reply Leatralala 3 avril 2017 at 11 h 09 min

    Merci Coralie d’être aussi transparente avec nous, je pense que c’est ce qui fait ta force (entre autres) en tant que blogueuse, et ce qu’on aime chez toi! On se sent plus proche de toi aussi grâce à ça! C’est vrai que l’argent est très tabou en France, et c’est bien dommage car à quoi bon?
    En tout cas, cet article est vraiment top, et toujours très détaillé comme à ton habitude ! Merci beaucoup <3

  • Reply Blog du Dimanche 3 avril 2017 at 11 h 10 min

    Excellent billet, merci beaucoup pour ta transparence !

  • Reply Clémence 3 avril 2017 at 11 h 12 min

    Cet article est vraiment super !! Merci Coralie pour cette transparence et ce naturel. Tu es sûrement l’une des seules blogueuse que je suis qui l’est autant et sa fait du bien dans ce monde de requins.
    Les haters ont beau dire ce qu’ils veulent, tu es quelqu’un de super et sans prétention. Tu mérites amplement tout ce qui t’arrives. Continue à nous éblouir avec tes jolies photos et très beaux articles.
    Des bisous

  • Reply Coline 3 avril 2017 at 11 h 45 min

    Article très intéressant, j’ai appris plein de choses! Tu as fait un sacré bout de chemin et créé une super entreprise à la hauteur de tes rêves et ça c’est quand même canon. On se doute un peu de l’envers du décor mais là on arrive un peu plus à visualiser. ça me donne envie de venir observer une de tes journées, de voir comment tu crées, comment se passe un shooting…ça à l’air vraiment passionnant. En tout cas bravo, tu peux être fière de ton parcours. Merci pour cette article enrichissant, fallait oser 😉

  • Reply Eva 3 avril 2017 at 13 h 44 min

    Merci pour ce partage d’expérience, en toute simplicité et honnêteté.

  • Reply Yellow_submarineMarine 3 avril 2017 at 14 h 07 min

    merci pour ce chouette article, ca aide bcp à y voir plus clair 🙂

  • Reply Lacour 3 avril 2017 at 14 h 44 min

    Merci pour ton honnêteté et ta transparence ton article était très intéressant, professionnel, mais tu réussi à partager cette passion qui te guide dans tes projets ! Continue ainsi tu es super

  • Reply Robine 3 avril 2017 at 14 h 46 min

    En effet tout travail mérite salaire. Un partenariat c’est un projet, comme en marketing, tu penses un contexte et la meilleure façon de mettre en avant une idée ou un projet. Absolument aucune raison de rougir de ce que tu perçois pour tout ton investissement 😉 tu as la chance d’avoir trouvé ce qui te permet de vivre de ta passion !

  • Reply Catch Your Dream 3 avril 2017 at 15 h 48 min

    Alléluia enfin quelqu’un qui n’a pas peur de parler argent et j’en suis bien contente. Qu’est-ce que je n’aime pas la mentalité des français pour ça. Autre chose tu es passée en SARL et malheureusement l’Etat va te tomber dessus car on est beaucoup trop taxé ici. Et en toute honnêteté je trouve que 2500€ de salaires pour le nombre d’heures de travail fournis et autre ben je trouve que ce n’est pas énorme. Alors certes c’est un bon salaire mais ton travail et l’investissement est pas assez rémunéré pour ce que tu fournis.
    Mais le temps que ça te conviens et que tu es heureuse c’est le principal.
    Surtout que blogueur est un vrai métier et clairement un post rémunéré ce n’est que ta part du gâteau sur ce que tu apportes à la marque.

    Bisous
    Amandine

  • Reply Emilie 3 avril 2017 at 15 h 57 min

    Bonjour Coralie,
    C’est très intéressant comme article, surtout pour moi qui suis la créatrice d’une jeune marque. A chaque fois que j’écris à une blogueuse influente, je n’ai pas de réponse, c’est certainement qu’elles travaillent avec des agences. Je suis aussi agréablement surprise que tu fasses des articles ou publications à moindre frais pour les jeunes entreprises, car ce n’est pas possible à notre niveau de dégager des budgets de 1000 € ou plus à chaque publication avec une blogueuse (même si je n’ai pas de doute que ce soit rentable sur le long terme, mais sur le moment, la trésorerie manque cruellement).
    En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses dans ton aventure entrepreneuriale, j’espère que ça continuera comme cela pour toi !

  • Reply Les Petits Riens 3 avril 2017 at 23 h 08 min

    Merci pour cet article tout en transparence… Et pour ton honnêteté 🙂

  • Reply groovyblackgyal 4 avril 2017 at 11 h 21 min

    Merci pour tout !

  • Reply Justine 4 avril 2017 at 12 h 11 min

    Ton article est long mais tellement intéressant ! Merci de tout nous raconter, c’est l’article le plus complet que j’ai pu lire sur les bloggueuses pro ! Merci et continus ainsi 😉

  • Reply lili larochelle 4 avril 2017 at 13 h 19 min

    Whaou quelle aventure !

  • Reply junethirty 4 avril 2017 at 22 h 44 min

    Je te remercie Coralie, je te remercie pour ta transparence. Parce que bébé blogueuse comme je suis, j’admire le chemin que tu as parcouru. Et je te souhaite que le meilleur. Et de poursuivre sur ta lancée. De rêver toujours plus grand et de nous faire rêver toujours plus grand.
    Bisous
    Laura

  • Reply Amélie 5 avril 2017 at 17 h 19 min

    Première fois que je laisse un commentaire par ici, alors je suis toute intimidée. Mais je voulais te remercier pour cet article. Je suis plusieurs blogueuses et c’était complètement flou pour moi comme mode de vie. Et quand c’est flou on a tendance à s’imaginer des millions de choses bien souvent erronées. Donc merci pour cette mise au point et cette transparence. C’est effectivement pas facile de parler d’argent sans être jugée alors que finalement, on en gagne tous plus ou moins. Tu peux être fière de toi et fière de ce bébé qu’est ton blog ! Mille bisous (et une caresse à Olympe qui nous fait craquer tous les jours <3)

  • Reply Abby | Lace & Lilacs 5 avril 2017 at 19 h 23 min

    Merci, Coralie. J’adore cet article et tu es une vraie source d’inspiration ! <3

  • Reply Chloé 6 avril 2017 at 9 h 49 min

    Je te félicite pour cet article sans tabou ! Ca permet d’en savoir un peu plus sur ce monde et justement de ne pas se faire de fausses idées. Toutes les personnes pensant que les blogueuses ne méritent pas leur argent ou disant à tout va des « ça parle de maquillage et ça gagne plus que nous » devraient le lire et en prendre de la graine !

  • Reply Girltrotter 6 avril 2017 at 23 h 11 min

    Super article Coralie. Je retrouve bien tout ce dont nous avons pu parlé ce soir, c’était vraiment intéressant et très chouette de te rencontrer ! A bientôt j’espère. Marelune

  • Reply clara 7 avril 2017 at 12 h 38 min

    Super cet article Coralie ! Vraiment complet. Merci ça aide vraiment à voir les investissements que cela nécessite d’avoir un blog (personnel, financier, organisation, gestion…)

  • Reply Victoire 9 avril 2017 at 20 h 14 min

    On retrouve ta transparence et ton honnêteté dans ton article, et sincèrement il m’a beaucoup aidé à comprendre. Merci !!!!

  • Reply likeacookie 10 avril 2017 at 0 h 40 min

    Super article ! C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte du boulot qu’il y a derrière.. Moi même quand je me suis lancée il y a un an, je ne pensais pas que c’était autant de travail.. Aujourd’hui je me rend compte que ça demande beaucoup d’organisation et de temps et qu’il ne faut pas prendre ça à la légère si on veut aller plus loin dans ce domaine. En tout cas ça fait réfléchir et ça nous encourage a avancer d’avantage. Merci 🙂

  • Reply ZunZun 12 mai 2017 at 9 h 49 min

    GE-NIAL cet article. Ayant moi-même professionnalisé mon blog depuis début 2017, je te rejoins parfaitement et j’aime vraiment beaucoup beaucoup la façon dont tu parles de ce sujet. La transparence est une base essentielle pour moi dans la relation au blogging et aux lecteurs, je suis vraiment sur la même longueur d’ondes. Et vraiment je trouve génial que ton projet fonctionne aussi bien, j’espère avoir le même bilan que toi fin 2017 pour ma part 🙂

    Excellente continuation !

    Julie.

  • Reply verifsigncom 23 mai 2017 at 19 h 11 min

    Merci pour cet article, transparent et honnête! Bravo à toi, continue de nous faire rêver ✨<3 😉

  • Reply Biboumom 7 juin 2017 at 18 h 38 min

    J’aime beaucoup cet article !
    J’aime ta transparence, ta franchise. Heureusement que tu gagnes ta vie, avec tout le boulot que ça représente ! Tu peux être fière.

  • Reply anna 18 juin 2017 at 18 h 29 min

    tout simplement merci ! un article constructif et merci de briser la glace et d être si honnête.

    Je n ai vu jusqu a présent aucune blogueuse parler de ses revenus et je trouve ta démarche courageuse.
    je suis photographe, principalement du mariage et peu de gens comprennent que quand on facture 1200 euros une prestation on ne touche pas l argent directement. Les premieres années on est carrément dans le rouge. rien que l année dernière j ai dépensé 8000 euros pour le marketing, marteriel. Il y a toujours des dépenses si on veut rester sur le marché, et la paie n augmente pas si rapidement. Alors qu’ une personne en cdi n a pas ce genre de dépenses.

    Vivre ses rêves c le parcours du combattant, c est souvent dur, on se dis  » pourquoi me prendre tant la tête ?  » à ce demander si sa vaut tant de sacrifices. mais bonheur qu on éprouve à prendre ses photos sa n a pas de prix:)

    merci pour ton honnêté! Fan de ton univers

    anna
    http://www.shinywedding.com

  • Laisser un commentaire