Alpes

Escapade dans les Hautes-Alpes

19 février 2017

Que la montagne est belle…

Non, non, non, je ne m’en lasserai JAMAIS ! Mais il est temps de vous partager mon dernier article de notre escapade dans les Alpes du mois dernier. C’est dans les Hautes-Alpes et dans le parc national des Ecrins que nous avons commencé notre voyage, un département que je ne connaissais que très peu et que j’ai été vraiment ravie de découvrir. C’est très sauvage et nous avons eu la chance d’être accueillis par la neige qui est tombée toute la nuit juste après notre arrivée ! Nous nous sommes réveillés devant un paysage féérique méconnaissable de la veille… On ne pouvait pas rêver mieux. La suite était ensuite assez sportive avec au programme une balade en raquettes, de l’escalade sur glace, du ski… De quoi s’occuper entre Puy-Saint-Vincent, Pelvoux et Vallouise et exploiter l’ensemble des activités que nous offre la montagne. Entre les rennes et les chiens de traineaux après, je n’ai jamais aussi peu skié que cette année mais je n’ai jamais autant apprécié mon voyage. Comme quoi, il n’y a pas que le ski en montagne !

Jour 1 : entre raquettes et ice-climbing

Commençons donc par le commencement… Arrivés à Pelvoux-Vallouise dans la soirée sans neige, on se réveille émerveillés par un manteau blanc qui a tout recouvert le matin. Le temps de faire quelques photos et on file vers notre balade en raquette au départ de Puy-Saint-Vincent 1600. C’était ma deuxième expérience de raquettes et j’ai adoré ça. C’est une activité accessible à tous, grands et petits sportifs, et ça, c’est plutôt chouette ! En plus, c’est pour moi le meilleur moyen d’en prendre plein les yeux et d’admirer des dizaines de paysages depuis des chemins reculés bien plus seuls que sur les pistes. Autant vous dire que pour les photos, on était ravis. Les photos principales de paysages de l’article proviennent de cette balade avec une très belle vue sur la vallée les villages de Pelvoux et Vallouise.

Autre expérience complètement FOLLE pour l’après-midi : l‘escalade sur glace ou ice-climbing près de Vallouise. Le principe ? On escalade des cascades de glace naturelles ou pas qui mesurent parfois des dizaines de mètres de hauteur ! Je crois que j’ai rarement autant flippé que pendant cette activité… J’ai cru tomber tellement de fois… Et je ne suis pas montée bien haut. C’était vraiment raide et on ne pouvait compter sur sur les piquets sur nos chaussures ou de pioches à enfoncer dans la glace… Vous imaginez ? C’était de la glace quand même : de la glace. Et je ne m’appelle pas Elsa… Mais Ouaouh, que de sensations. Les Hautes-Alpes sont très réputées pour cette activité d’escalade sur glace et je suis ravie d’avoir pu tenter l’expérience, même si je n’ai pas été la plus douée, loin de là.

Jour 2 : sur les pistes de Puy-Saint-Vincent

Réveil à Vallouise avec une très jolie vue depuis le balcon sur une piscine enneigée… Il était temps de chausser les skis pour moi et le snow pour l’amoureux en direction de Puy-Saint-Vincent. J’ai beaucoup aimé cette station que je ne connaissais pas du tout. Avec ses 65kms de pistes, elle est très jolie et a pour moi la taille idéale : pas trop grande ni trop petite. Je me lasse des gigantesques stations de Savoie qu’on a pas le temps de faire en entier même et qui ont perdu leur charme à cause des immenses barres de béton… Je préfère des stations un peu plus petites avec d’avantage de points de vue. C’est également ce que j’ai apprécié à Megève la semaine suivante. A Puy-Saint-Vincent, j’ai adoré admirer tous ces arbres et redécouvrir une montagne bien plus nature et sauvage que celle que je connaissais déjà. Seul petit regret du voyage : mon petit portable qui a visiblement autant aimé la station que moi et qui a décidé de faire une petite descente en s’échappant de mon manteau. Résultat : une aprem à aller chercher un nouveau portable à Briançon… une bien jolie ville soit-dit-en passant. Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que mon portable a été retrouvé et qu’on me la renvoyé quelques jours après. Oui, je sais, je suis de nature plutôt chanceuse…

En fin de journée, une fois le nouveau portable dans la poche, on repart pour un petit tour de snake-gliss pour de nouvelles sensations ! Le snake-gliss, c’est une suite de luges accrochées les unes aux autres qui descendent à vive-allure sur les pistes. On était 7 luges accrochées mais on peut aller jusqu’à 12 personnes. Et plus on est à l’arrière… plus on a de sensations. Sensations similaires à des virages de montagnes russes (oui, au moins). Imaginez si on est le dernier de 12 luges… Là encore, j’ai cru mourir. Mais qu’est-ce que c’était bien. Monter en télésiège sans ski avec notre luge et les descendre sous le soleil couchant… Seuls ! Qui dit mieux ?

Rien n’a donc entaché cette escapade dans les Hautes-Alpes et c’est avec plaisir que je reviendrai y faire un tour un peu plus longuement. Je vous laisse maintenant avec les photos et la vidéo de l’amoureux qui résume à merveille notre voyage à la neige entre Hautes-Alpes et Haute-Savoie. J’espère que les images vous plairont et vous feront voyager… Petite montagne, tu me manques déjà… On repart quand déjà ?

Merci Solène de My Little Road pour les photos et merci aux Hautes-Alpes pour l’invitation et le chouette programme

En vidéo

En photos

A très vite ma jolie montagne

Vous aimerez peut-être

15 Comments

  • Reply Les cubes de Lili 19 février 2017 at 12 h 51 min

    Les Hautes Alpes, j’adore ! J’y vais surtout l’été et c’est une super destination aussi car des coins splendides à découvrir en haute montagne (inaccessibles l’hiver 😉 ) Tu as dû bien te régaler. J’ai adoré me replonger là-bas le temps de tes photos ! Merci pour le partage !

  • Reply Plumplumpidou 19 février 2017 at 13 h 54 min

    Wahou je n’en reviens! Déjà j’aimais l’article , les photos comme toujours. Mais je dois avouer que la petite touche vidéo j’apprécie encore plus ! Te voir dans l’instantané des souvenirs , j’avais le sourire scotché au bout des lèvres ! J’ai adoré . Bravo Coralie ! Chapeau ☆☆☆☆☆

  • Reply samshatavernier 19 février 2017 at 14 h 05 min

    Superbes photos, très poétiques!

  • Reply unadamantinderoses 19 février 2017 at 15 h 10 min

    MAGNIFIQUE !

  • Reply Charlène Jiho 19 février 2017 at 15 h 34 min

    Superbe ce paysage !

  • Reply Plume d'Auré 19 février 2017 at 20 h 05 min

    C’est magnifique Coralie ! Merci pour ces beaux clichés !
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply Vitalaurea 19 février 2017 at 21 h 42 min

    Wouuu!
    Ces photos de montagne font tellement rêver! Ca donne envie d’y aller même si je ne sais pas skier.

    http://vitalaurea.com

  • Reply Lilouuuu 19 février 2017 at 22 h 18 min

    Les photos sont magnifiques !
    Et en fait tu en as fais quoi de l’autre portable, car du coup tu te retrouve avec 2 téléphones ?
    Bisou

    • Reply Coralie L. 20 février 2017 at 11 h 43 min

      Exactement… je voulais le revendre mais je préfère le garder « au cas où ». J’ai donc un téléphone de rechange neuf ! Normal

  • Reply monrevedete 20 février 2017 at 11 h 42 min

    Les photos sont absolument magnifiques tout comme les décors. Sans oublier la vidéo, ça donne trop envie ! J’adore ! 🙂

  • Reply Noémie (@Nuage_dedouceur) 20 février 2017 at 17 h 25 min

    Les photos laissent rêveur.. Quel joli cadre pour s’évader !

  • Reply camillouchou 23 février 2017 at 17 h 20 min

    Ohhhhh ton voyage fait rêver !
    Contrairement à toi, je n’ai jamais vraiment aimé la neige (et plus précisément le ski, sûrement du à des heures passées le fesses dans la neige plutôt que sur des skis).
    Toutefois, maintenant que j’habite dans le Jura, il va bien falloir que je m’y fasse (d’ailleurs, j’ai écrit un petit article là-dessus si le cœur te dit d’aller le lire).
    Pour l’escalade sur la glace, j’avais eu l’occasion de le faire sur un glacier en Islande et c’est vrai que c’est magique !!
    Tu as réalisé un de mes rêves : les chiens de traîneau… La sensation doit êtres… WAHOOOOUUUU !!!
    En tout cas, les photos sont superbes !! Tu parais vraiment épanouie et radieuse !!! Et c’est contagieux !
    Pleins de bisous, Camille

  • Reply Anne-Lise 25 février 2017 at 12 h 42 min

    Quel sublime séjour ! Merci de partager avec nous ces photos et ces expériences ! Les photos sont superbes ! Bisous

  • Reply camillelhu 5 mars 2017 at 16 h 08 min

    Oh comme je les aime, ces montagnes… Comme toi, je ne les ai découverte sous la neige que récemment, mais je suis une (grande) habituée de leurs bouilles en été… Et je pense qu’il faut les garder à côté de son cœur à toutes les saisons, parce que lorsque tu entres dans cette vallée si spéciale, tu ressens tellement de belles choses que c’est, à mon sens, le meilleur antidépresseur du monde…
    Si jamais tu as le temps ou la curiosité de leur jeter un coup d’œil en été, surtout n’hésite pas ! C’est différent, mais c’est toujours aussi extraordinaire… ! (Et si jamais tu as le temps ou l’envie, il y a un petit article sur mon blog, mais bon, niveau photos, c’est pas tout à fait la même ahaha !)
    Bisous Coralie et merci pour les jolies photos qui me rappellent de très jolis souvenirs… et m’embuent aussi un peu les yeux,j’avoue. ♥
    Camille

  • Reply Jade B. 9 mars 2017 at 18 h 32 min

    Salut salut ! C’est super, j’habite dans les Hautes Alpes, mais pas exactement aux endroits où tu te trouvais. Tu as eu beaucoup de chance car ce fut une année qu’avec très peu de neige…
    C’est vrai que mon département est beau et que mes montagnes sont belles… Mais avec tes photos, c’est encore plus « ouf » !!
    Bravo, j’adore ton blog et tes articles 🙂
    Bisous ❤️

  • Laisser un commentaire