Une histoire de chats

Bébé Olympe

2 février 2017

Une nouvelle habitante a trouvé sa place dans la maison la semaine dernière… Une prénommée Olympe.

Cette habitante n’était pas du tout prévue au programme ! Il est vrai que je tannais l’amoureux pour un chaton depuis notre emménagement. Mais il ne trouvait pas ça du tout raisonnable et j’avais beau lui envoyer une photo de chaton par mois, je pensais que cela resterait dans mes petits rêves. Et le 24 janvier dernier, jour de nos 365 jours d’amour, il me montre une petite bouille trop craquante semblable à celle d’Olympe et me dit qu’il faut qu’on aille chercher mon cadeau. QUOI ? Un chaton ? Là, maintenant ? Mais comment on va faire ? Et la litière ? Et Luna à moitié malade ? Bref… Finalement, je crois que je n’avais jamais cru cela possible donc je ne m’étais jamais posé toutes ces questions. Sauf qu’il avait l’air sérieux… J’étais toute bouleversée et je me suis empressée de vous annoncer la nouvelle sur les réseaux pour avoir votre avis. Vous étiez en très grande majorité ravies pour moi et pressées de rencontrer cette nouvelle tête… J’en ai pas dormi de la nuit tellement j’étais excitée, nous avons beaucoup discuter et c’était décidé : un petit chaton allait prendre sa place parmi nous. Nous avons été trop lents à nous décider pour le petit chaton qu’il m’avait montré en photo, on partait donc de zéro. Une chose était sure : on voulait un chaton. Cela serait bien plus simple à faire accepter à Luna et April, les relations sont plus fortes et puis… C’est tellement mignon. Enfin, vous me comprenez ? Je dis ça car depuis l’adoption d’Olympe, je ne vous raconte pas le nombre d’attaques que j’ai reçue… Je voulais donc au début simplement vous annoncer son arrivée avec de jolies photos mais malheureusement, je ressens encore une fois l’envie de me justifier. Alors, je m’excuse d’avance mais il est temps de mettre les points sur les i car toutes les paroles ne sont pas permises. Même contre un « personnage public » comme vous aimez le dire. Comme je l’ai déjà dit plus d’une fois (notamment dans cet article l’été dernier : je suis juste humaine).

Alors, oui, je suis surement beaucoup trop susceptible, mais mettez-vous à ma place deux secondes… Il y a des mots qui blessent. Quand vous aurez lu le deuxième paragraphe, vous pourrez peut-être comprendre qu’il n’est pas toujours si facile de « faire comme si de rien était », malgré tout l’amour reçu à côté… En tout cas, moi, malheureusement, je ne sais pas faire. A mon grand regret d’ailleurs !

« Quel caprice de prendre un 3ème chat, et Luna dans l’histoire ? »

Celle-ci, évidemment que je m’y attendais. Comment justifier mon envie d’un petit chaton alors que j’ai eu Luna il y a même pas deux ans ? Je vous avoue que je n’ai pas tant d’argument mis à part celui d’avoir un chat à nous deux et de trouver l’idée de cadeau de l’amoureux très jolie. Il avait son chat, j’avais le mien, on a le nôtre. J’ai grandi avec 5 chats à la maison donc pour moi, trois, ce n’est pas la mer à boire. Ok, nous n’avons pas de jardin. Mais nous avons de l’espace et largement assez d’espace pour trois chats. Parole de vétérinaire et d’ASV que j’ai consulté avant de prendre ma décision ! On a en plus largement assez d’amour à donner à trois chats et on n’oubliera pas les grandes pour autant. Et ça, c’est je pense le plus important. Est-ce qu’on reproche à une maman de faire un deuxième enfant alors qu’elle en a déjà un ? Je sais que cela n’est pas du tout pareil mais dans l’idée c’est pareil. Je vous assure que je peux continuer de donner autant à Luna, à April et au petit chaton. Bien sur à son arrivée, mon attention sera d’avantage sur lui, mais je saurais prouvé à Luna que je suis toujours là pour qu’elle ne vive pas trop mal l’arrivée du chaton. Alors, même si vous voyez surtout Olympe sur Snapchat, ne vous inquiétez pas, Luna va très bien et elle ne manque pas d’amour. April non plus. Vous savez, j’ai parfois une vie en dehors de Snapchat… Oui, je sais, c’est étrange.

« Flippante ton envie d’un chaton qui aille bien sur ton Feed Instagram… »

« …et si un jour tu as un enfant, il faudra qu’il soit photogénique et beau ? Sinon tu l’abandonnes ? Je ne sais pas ce que ça donnera quand tu deviendras mère mais cela n’inaugure rien de bon. Tu es une pro de la com’ mais tu manques d’humanité ». Ceci n’est qu’un extrait d’un snap que j’ai reçu… J’étais obligée de vous retranscrire les mots tant je les trouve violents… Est-ce que cette jeune fille s’est rendue compte de ce qu’elle m’envoyait ? Le pire c’est que je pense que oui. Est-ce que vous êtes tant que ça à penser que j’ai adopté Olympe pour avoir des likes sur Instagram ? Tant mieux si elle plaît sur Insta mais je pense que je n’avais pas besoin d’elle pour avoir des likes et aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’aurais pas eu de blog ni d’Instagram, j’aurais eu envie d’un chaton quand même ! Et je pense que j’en aurais voulu un mignon, même si je n’avais pas fait de photo. Etonnant non ? Quant à comparer ça à mon futur statut de maman… Et me juger à ce sujet en m’imaginant abandonner mon gosse s’il n’est pas photogénique… Je crois que j’ai perdu mes mots à essayer de lui répondre. Sachant qu’après ma réponse ses mots étaient encore plus cinglants du genre « je ne vais pas perdre mon temps à parler d’humanité avec une blogueuse, vous ne connaissez pas ce mot ». Ok… Trop de clichés. Trop de jugements. Trop de haine. Trop de méchanceté gratuite. J’ai été blessée… Elle a gagné. Mais je continuerai à poster des photos d’Olympe pour avoir des likes ! Rien que pour l’ennuyer.

« Tu n’as pas honte de prendre un chat sur le Bon Coin quand il y en a des tas dans les refuges »

Non, je n’ai pas honte… Je ne dis pas que je n’ai aucune peine envers les animaux abandonnés, et loin de là ! Mon premier chat « à moi », ma petite Chiara qui vit chez mon père maintenant, je l’ai trouvée à la SPA. Mais ce n’était pas un chaton. Car il y a très peu de chatons en refuges, surtout en plein mois de janvier. Alors, peut-être que j’aurais du attendre juin qu’il y ai plus de portées et plus de chats abandonnés… Peut-être. Mais je n’ai pas été si patiente et je vous avoue que je ne pensais pas faire quelque chose de mal à trouver un chat sur Le Bon Coin. C’était la première fois pour moi, Luna, je l’ai eue par des voisins. Et j’ai trouvé Olympe chez des particuliers dont la chatte avait eu des bébés… Ce n’est pas un chat de race (elle est croisée sacre de birmanie et persan) et je ne l’aie pas achetée une fortune. J’ai participé aux frais d’élevage de la famille comme ils m’ont dit, ce qu’on fait d’ailleurs aussi dans les refuges. Et puis si je ne l’avais pas récupérée, peut-être qu’elle aurait été déposée dans un refuge non ? Bref, beaucoup d’entre vous étaient loin d’être méchantes dans leurs commentaires à ce sujet mais j’avais envie d’éclaircir ce point car je ne considère pas être le mal en personne d’avoir pris un petit chat sur Le Bon Coin.

« En plus, elle n’est même pas sevrée… Genre tu l’avais pas remarqué »

Et non… Désolée, je ne l’avais pas remarqué. On nous a dit qu’elle avait deux mois et on a fait confiance. Deux mois, c’est tôt pour une adoption, je le sais bien. C’est la fin du sevrage alimentaire mais pas du sevrage affectif. On aurait préféré qu’elle ai trois mois mais j’ai tellement craqué sur sa bouille et j’ai beaucoup d’expériences autour de moi avec des chatons arrivés à deux mois où tout s’était bien passé que je me suis dit que cela irait. Bref, je pensais qu’elle avait deux mois, mais le fait est qu’elle ne les a même pas. Et que non… Je n’avais rien remarqué. « Quand on voit un être si fragile, on attends c’est tout ». Sauf que le jour où je l’ai adoptée, elle n’avait pas l’air si fragile du tout. C’est après qu’elle est tombée malade. Alors, oui, elle était plus petite que Luna mais Luna en avait trois et c’était il y a déjà deux ans donc je ne m’en souviens pas tant que ça. Les anciens propriétaires nous ont donc menti sur l’âge pour se débarrasser plus tôt du chaton… Ce que je trouve vraiment dur pour Olympe mais maintenant que c’est fait… Que doit-on faire ? La ramener à ses anciens propriétaires ? Nous avons vu le véto car la petite a été malade pendant deux jours et elle nous a affirmé que cela n’avait aucun lien. Qu’elle avait simplement chopé un virus et que si elle était propre, non violente et qu’elle mangeait ses croquettes, même à un mois et demi ! Tant mieux. A nous de finir le sevrage. Et je vous assure qu’on fait au mieux.

Bref, on t’aime Olympe

Bref, bref, bref, je pense avoir oublié une bonne partie des critiques et tant mieux mais j’espère que mes réponses auront pu éclairer certaines d’entre vous. J’ai vécu un début de semaine très compliqué avec Olympe a 40 de fièvre en me demandant si justement oui, tout ça n’était pas de ma faute… A avoir peur de la perdre… A lire tous vos messages d’amour et de soutien pour elle qui m’ont fait si chaud au coeur. Parce que oui, comme toujours, il y a eu bien plus de messages d’amour que de messages de haine… Et finalement, cela devrait surtout être à ces messages d’amour que je devrais m’adresser car je les lis tous avec la plus grande attention et ils m’ont aidé à vivre cette semaine. Mais malheureusement, les autres, je les lis aussi, et ils me touchent aussi en plein coeur… C’est un peu ça mon problème, je prends tout en plein coeur, le bon comme le mauvais. Mais le mauvais reste là. Coincé. Dans ma gorge… Et tant que je n’ai pas écrit à son sujet il me travaille. D’où mon besoin d’écrire par ici et de me justifier sur tout et n’importe quoi.

Merci à vous toutes d’avoir été là. D’être là depuis tant d’années et de le rester. D’être de plus en plus nombreuses chaque jour. Olympe et moi, on vous est tellement reconnaissantes… Merci pour vos attaques tout de même. La rançon de la gloire dira t’on ! Mais à ce niveau, je n’aurais préféré ne jamais avoir eu de gloire. Je ne sais pas si je m’y ferai un jour à cette rançon… Elles me font toujours avancer certes mais peut-être qu’un jour j’arriverai à dire « je m’en fous ». L’espoir fait vivre. Allez, bienvenue bébé Olympe et promis au prochain article à son sujet, il n’y aura que de l’amour. Parce que cette petite boule de poils d’un mois et demi, elle est capable déjà d’en donner tellement… Et que je n’ai aucun regret quant à son adoption.

Vivement la suite de notre vie ensemble petit bébé !

T’as de beaux yeux tu sais.

Vous aimerez peut-être

122 Comments

  • Reply AurelMW 2 février 2017 at 18 h 16 min

    Bébé Olympe est juste canonissime Tu as bien fait de l’adopter car elle sera très heureuse entourée de Luna, April et de vous 2.
    Et en recevant mes jolis bijoux, j’ai compris le choix du prénom j’adore !

  • Reply Wagenheim 2 février 2017 at 18 h 18 min

    Courage à toi ma jolie , les gens qui te critiquent sont remplies de jalousie ou on une vie ennuyante rien de plus .
    Olympe est la bienvenue et on l’aime autant que luna et april !

  • Reply Mademoiselle Hoëdic 2 février 2017 at 18 h 24 min

    Coucou Coralie!

    Tant de haines, c’est du grand n’importe quoi!
    Olympe est sublimissime – en plus, j’adore son prénom! – et je suis persuadée que vous allez vivre tout plein d’instants de bonheur tous les 5!

    Des bises et une très belle journée <3
    ps : Hoëdic (cavalier king charles) a regardé les photos et elle tournait la tête de gauche à droite. Trop mimi, elle semblait hypnotisée par ses magnifiques yeux.

  • Reply MllexCeline 2 février 2017 at 18 h 24 min

    Hello.
    Quand il y a du succès il y a toujours des critiques. Les gens sont jaloux que ce que tu fais fonctionne, donc ils trouveront tous les moyens possible pour te descendre. Il ne faut pas les écouter.
    Et il faut être honnête, comment ne pas craquer pour tant de mignonnerie dans un seul petit être. Elle est vraiment trop mignonne 🙂
    XoXo.

  • Reply Noe_miami 2 février 2017 at 18 h 36 min

    ♥️, Welcome Home jolie Olympe. Dit à ta maman de ne pas écouter les vilaines personnes. Et dit à tes sœurs d’être gentilles avec toi, mais ne les embête pas trop petite joueuse.

  • Reply Moracchini 2 février 2017 at 18 h 36 min

    Tu fais bien de te défouler dans cet article ça aura au moins le mérite de dénouer le noeud que tu as dans la gorge! Je ne reviendrai pas sur les méchancetés qu’on a pu te dire, tu as raison même le négatif fait avancer dans la vie mais quand même y a vraiment des personnes méchantes gratuitement!!! En tout cas Olympe est magnifique et j’espère que tu publieras pleins de photo de tes 3 bébés❤

  • Reply Juliette Belliard 2 février 2017 at 18 h 48 min

    HAN MON DIEU TES PHOTOS JE MEURS <3

  • Reply Rose.AndWood 2 février 2017 at 18 h 49 min

    Les gens et leur facilité à la méchanceté derrière un clavier me choque.
    Elles sont qui ces nanas pour juger une personne même public ??
    Je ne comprendrais jamais cette cyber-haine.
    En tout cas, bienvenue petite Olympe dans nos cœurs au travers des photos et textes de ta maman.

    Johanna.

  • Reply Sara 2 février 2017 at 18 h 51 min

    Elle est si belle ! Je suis assez (carrément pardon) choquée par les remarques que tu as pu recevoir, notamment celle qui te reproche d’avoir pris Olympe pour avoir des likes Insta.. Mon dieu, les gens voient le mal partout ! Je te dirai bien d’oublier ce genre de personnes et de passer à côté de leur remarque très très basses et trop méchantes, mais je sais que c’est difficile de faire semblant face à tant de méchanceté. Il y aura toujours des gens méchants (jaloux?) qui cracheront leur haine sur les autres, malheureusement.. En tout cas je suis très contente que tu ai adopté bébé Olympe, je la trouve absolument magnifique, et elle a l’air si gentille ! Je te fais des bisous ma belle 🙂
    PS : bisous à Luna et à April, évidemment ! ♡

  • Reply Marine Athena 2 février 2017 at 18 h 51 min

    C’est horrible les gens qui disent des choses comme ça… je comprends que tu es qqun de très sensible mais quand c’est aussi « gros », n’y accordé aucune attention. Que tu répondes aux lecteurs qui te donnent un autre point de vue, qui te font réfléchir c’est très bien, mais ne perd pas de temps avec ceux qui sont toxiques. Et je t’avoue que je n’ai os compris cet étonnement avec le bon coin. J’ai très souvent pris mes chatons dans des familles par ce site, comme on le fait chez moi si l’on veut donner les chatons de notre minette (mais promis on attend le sevrage!) avec ou sans participation aux frais. Et le nombre de change pas l’amour, entre mes deux maisons j’ai en tout 5 chats et deux chiens (et je compte pas ceux des grands parents ^^) et je les aime tous autant ! C’est la famille ! Donc garde tout l’amour pour mieux le repartager! Je te souhaite une jolie vie de famille!

  • Reply lue chou 2 février 2017 at 18 h 51 min

    quelle beauté cette Olympe, ne t’inquiète pas les critiques seront toujours nombreuses. #cenestpasnormal #cestbiendesedéfendre !!!! <3 Des bisous à toutes les trois et elles sont toutes les trois splendides !!!!!

  • Reply Déborah 2 février 2017 at 18 h 52 min

    Coucou !
    Je ne comprends vraiment pas ces gens qui passent leur temps à critiquer, comme si ils ne pouvaient pas juste être heureux pour le bonheur des autres… En tout cas bébé Olympe est magnifique et tu as vraiment bien fait de prendre un troisième petit chaton : on l’aime déjà ! Je te souhaite plein de bonheur avec tes trois petites merveilles ❤️

  • Reply Les tiroirs denaeco 2 février 2017 at 18 h 54 min

    Coucou CORALIE ! Ton article résum tellement l’humeur constante qu’il reigne sur les réseaux sociaux en ce moment et particulièrement sur instagram ( je ne compte pas Twitter car la c’est encore un autre stade) tu n’as rien à te reprocher, j’ai également pris deux chats il y a 4 et 3 ans sur le bon coin et si c’était à refaire je ne changerai rien. .. Les critiques et la méchanceté gratuite j’en prend plein la figure chaque jours ! Je suis femme de gendarme mobile depuis 8 ans pour résumer je suis seule la moitié de l’année dans notre appartement de fonction a l’intérieur d’un escadron … chaque jour je reçois des  » sale flics  »  » vous n’avez pas honte de vivre avec un flic  »  » vous être trop privilégié  » ah oui et être seule tout le temps (d’ailleurs il est parti avant hier à tahiti pendant 3 mois en mission) c’est facile ?! Je ne connais pas un couple qui s’aime autant que nous, quand il rentre à la maison on a de nouveaux 15 ans et ça malgré les insultes que je peux recevoir ça ne gâchera pas mon bonheur de le retrouver ! Tout cela pour te dire que profite un maximum de tout ce que tu aimes et fait ce qu’il te plaît … au fond ils sont tous jaloux de ta réussite (moi la première hein ) bonne soirée à vous 5 . Love you

    • Reply Coralie L. 2 février 2017 at 19 h 01 min

      Je te souhaite tout plein de courage aussi et t’envoie plein d’amour <3

  • Reply Marine 2 février 2017 at 18 h 54 min

    Nous aussi on t’aime bébé Olympe! Et n’écoute pas les jaloux, tu es douée dans ce que tu fais et agréable en plus! Tu es adulte, tu as quand même le droit de vivre ta vie. Plein de bisous à vous cinq

  • Reply Manon B 2 février 2017 at 18 h 55 min

    Elle est vraiment trop mignonne ! En plus je cherche à adopter un petit chaton alors ça me donne encore plus envie !
    En tout cas je suis sûre que tu prends soin d’elle, c’est fou comme les gens peuvent être horribles … c’est tellement plus facile de juger les gens quand on est pas confronté à une telle situation.
    J’espère qu’elle reprend des forces 🙂 Courage !

    xOxo Manon B
    http://justanobsession.com

  • Reply Martine Sabier 2 février 2017 at 18 h 56 min

    Je n ai qu une chose à dire : cette adorable petite Olympe est tombée dans un foyer qui saura l aimer et la soigner comme il faut. Même ses soeurs vont l adopter la preuve quand elle etait fiévreuse Luna et April se sont rapprochées d elle sensiblement. D ici peu elle la materneront.
    Elle est bien chanceuse cette petite Olympe et l avoir pris chez des gens qui voulait s en débarrasser (la donner bien avant 3 mois, même avant 2 mois en est la preuve évidente ) c est exactement comme aller la chercher à la Spa Cela peut soulager votre conscience si vous en aviez besoin Mais je pense que vous n avez rien à justifier. Écoutez votre coeur vous êtes très loin d être une jeune femme irréfléchie, bien au contraire : plus je vous lis, plus je vous suis et plus je vous apprécie . Profitez de vos 3 adorables chattes, tous les deux, et moquez vous des medisantes. Et merci à l amoureux de vous avoir offert ce merveilleux cadeau pour vos 1 an !

  • Reply Solène 2 février 2017 at 18 h 57 min

    Coucou!
    Je trouve vraiment les messages honteux..
    J’ai pris un deuxième chat alors que mon premier avait à peine 2 ans et que j’avais également un chien, et maintenant je me vois pas vivre sans tout mes animaux..
    Prendre un autre choix est une superbe idée, quand on en a envie et qu’on a les moyens de s’en occuper je vois pas ce qui dérange !
    Il est préférable que olympe sois dans un foyer plein d’amour que dans un refuge ou dans la rue !
    En attendant elle est sublime !

  • Reply Lucie 2 février 2017 at 18 h 59 min

    Les gens sont pénibles à toujours juger…. Je ne dirais pas plus.
    Elle est tellement photogénique ! De toutes façons, les chatons et les chats en général sont tous photogénique !

    Plein de papouilles à Olympe
    Bisous !

  • Reply Lili&him 2 février 2017 at 19 h 03 min

    Bienvenue Olympe, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais je l’aime presque autant que toi Ahah (c’est moi qui veux venir te la voler, mais tu as de la chance j’habite trop loin )

    Bref, je ne vois pas en quoi c’est horrible de prendre un Chaton, un deuxième chat … personnellement j’ai pris un deuxième chat alors que mon premier n’avais tout juste qu’un an ! Et il en est plus qu’heureux ! J’ai adopté mes deux chats alors qu’ils n’avaient qu’un mois et demi, l’un a été abandonner par sa maman et logeait dans un garage … l’autre a été pris sur leboncoin. Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris de chat dans un refuge car ils auraient sûrement été écrasé, euthanasier ou même mis dans un refuge …

    N’écoute pas ce que les gens disent, tout le monde sait que tu as tout ce qu’il faut pour donner de l’amour à tout tes chats sans exceptions ! Personnellement, si mon chéri accepté je serais prête à reprendre un chaton !

    Ps : j’adore la photo avec la couronne de fleurs ! Elle est si belle et si photogénique ! J’ai toujours aimé les siamois ! Si tu y penses fait lui un bisou de ma part pour qu’elle aille mieux

    Désolé pour ce long texte mais ça m’agace lorsque les gens jugent et donne leur avis sans respect !

    Bisous

  • Reply Caroline 2 février 2017 at 19 h 05 min

    Je n’en reviens pas de toute cette méchanceté gratuite que tu as subis!!Comment peut on te faire de tels reproches alors que tu accueilles chaleureusement un chaton dans ton foyer?!Tu offres une chance,de l’amour,bref une vie heureuse à ce chaton et c’est bien là tout ce qui compte!Je vous souhaite pleins de Bonheur à tous les 5

  • Reply Sophie DEGREMONT 2 février 2017 at 19 h 13 min

    tellement de haine pour une simple adoption de chaton… c’est vraiment pas croyable ça!! moi ma 2ème crevette je l’ai récupérée dans la rue parce que ces propriétaires ne s’en occupait pas… elle avait a peine 1 mois/1mois et demi d’après le véto mais elle va très très bien et est câline puissance 10 000. Les proprios ne se sont jamais manifestés, du coup elle est chez moi depuis Juin et hyper heureuse et moi aussi 🙂 ça fait de la compagnie à ma grande Plume et je ne regrette pas du tout l’adoption 🙂 donc franchement, faut pas se soucier des gens et laisser couler 🙂 il y aura toujours des rageux!
    La bise aux chats de la part de Plume, Athéna et moi-même 🙂

  • Reply Léa 2 février 2017 at 19 h 15 min

    Jolie petite boule de poils. Mais elle est où la photo de famille avec l’amoureux?

  • Reply Laetitia 2 février 2017 at 19 h 22 min

    Coucou

    Cette petite Olympe est tellement belle
    C’est le genre de chat que j’adore
    Et que les gens peuvent être bêtes avec leurs réflexions à la c__ !!
    Moi si tu es heureuse avec tes chats, c’est le principal (et eux , ont l’air choyé )

    Cordialement ⭐

  • Reply Laurinebqt 2 février 2017 at 19 h 32 min

    Bonsoir,
    Je ne suis pas genre à commenter mais j’ai deux chats et j’ai du mal à m’en sortir niveau nourriture et litière. Donc je me demandais si tu avais des conseils ou autres à me donner vu qu’un troisième chat ne t’a pas fait peur ^^
    Merci d’avance et continues ta vie comme tu le souhaites tant qu’elle te rend heureuse!
    Bisous!

    • Reply Coralie L. 2 février 2017 at 22 h 40 min

      Hihi c’est beaucoup de boulot déjà deux, trois c’est à peine plus ^^ Mais bon je n’ai pas de conseil particulier à ce sujet… Une litière fermée ? Un distributeur de croquettes ? Bon courage 🙂

    • Reply Ingrid 3 février 2017 at 10 h 21 min

      Eviter Friskies car riche en sel et bonjour les calculs rénaux (ce sont 3 véto qui me l’ont dit et y a qu’à voir les sujets sur Google à ce sujet). Perso, je n’ai pas les moyens d’acheter des croquettes vétérinaires, bio etc… Je me contente de Whiskas/Ultima/One depuis une quinzaine d’années, aucun problème). Quant à la litière, Catsan de base. C’est celle qui salira le moins (les copeaux, ils en mettent partout et ça colle aux pattes). Et peu importe la litière, retirer les besoins tous les jours ^^

      J’ai toujours fait ainsi en tout cas ^^

  • Reply Camille S 2 février 2017 at 19 h 33 min

    Je suis outrée de ce que certaines personnes on pu te dire… Je ne trouve même pas les mots…
    Bébé Olympe est magnifique, et ses yeux… whoua! D’ailleurs, depuis que je l’ai vu sur insta, tu m’a donné envie de reprendre un chat ! 🙂 Malheureusement je ne peux pas tout de suite, mais un jour peut être.
    En tout cas je te souhaite une belle soirée, et bienvenue à Olympe! 🙂 Pleins de papouille pour elle !

  • Reply Laure G. 2 février 2017 at 19 h 39 min

    Je comprends que ça ne soit pas facile de rester insensible aux critiques. On a beau essayer de relativiser, être jugée par des inconnus qui croient nous connaître parce qu’on partage quelques petits bouts de nos vies n’est jamais évident.
    Personnellement je suis une petite blogueuse, je n’ai pas du tout ta notoriété, je pensais donc être à l’abri de ce genre de critique, mais non. Il n’y a pas très longtemps une lectrice m’a envoyé un long mail assez méchant dans lequel, en résumé, elle me disait que j’étais tricheuse, égoïste, et que je jouais avec la naïveté des gens… comme toutes les blogueuses! Que de préjugés… Tout ça parce qu’elle n’a pas gagné à un concours que j’avais organisé. Comme toi j’ai tenté de me défendre mais cela n’a fait qu’envenimer les choses.
    Je pense que derrière ces réactions injustes et souvent démesurées il y a beaucoup de jalousie, et puis il est plus facile d’être méchant derrière un écran anonyme qu’en face à face.
    J’essaie de me dire que le plus important est d’être droit dans nos bottes. Je sais que je ne suis pas une tricheuse, tu sais que tu es tout à fait capable d’aimer et de t’occuper de 3 chats, c’est le principal. Quoi que l’on fasse, on ne plaira de toute façon jamais à tout le monde…

    Pour en revenir à Olympe elle est toute mignonne et l’a pas l’air malheureuse du tout! Elle est probablement beaucoup mieux avec vous qu’avec des propriétaires qui ne cherchaient apparemment qu’à s’en débarrasser à tout prix.

  • Reply Annick 2 février 2017 at 19 h 41 min

    Bonsoir Coralie,

    Je suis désolée que des gens te manquent de respect à ce point !

    Mais, je profite de ton article pour te poser une petite question. J’ai toujours été impressionnée que tu arrives à vivre avec Luna dans un studio. J’ai emménagé dans un appartement et sans être totalement un studio il n’y a que la salle de bain qui est séparée d’une porte. Je rêve d’un petit chat mais j’ai peur qu’il me réveille la nuit et de ne pas avoir la possibilité de fermer la porte de ma chambre pour dormir. Comment as-tu fait ?
    Et Est-ce que Luna ne se sentait pas trop seule la journée ? Je ne travaille pas chez moi…

    Merci de ton attention, passes une bonne soirée. Et bon rétablissement à Olympe

    • Reply Coralie L. 2 février 2017 at 22 h 39 min

      Luna était très cool à ce sujet, elle dormait dans son panier tranquillement et ne me calculait qu’au petit matin… Au contraire, ici, dans un plus grand appart, c’est April qui gratte toute la nuit à la porte de la chambre si on lui ouvre pas. Du coup, on laisse ouvert et on dort avec un chat noir au pied du lit ^^ On s’y fait 😉 Et je ne travaillais pas chez moi non plus avant… j’avais écris un article à ce sujet où j’affirmais que Luna était heureuse, même si j’étais pas tout le temps là. Les chats sont très indépendants, ils s’y font 🙂

      • Reply Annick 3 février 2017 at 0 h 03 min

        Merci pour ta réponse ! Je vais encore un peu réfléchir mais je pense que je vais en prendre un ! J’ai toujours eu des chats et ça me manque trop !
        Encore merci

  • Reply Ben 2 février 2017 at 19 h 55 min

    Mais que les gens sont jaloux… Alors oui, prendre un chat à deux mois, c’est limite. Mais franchement, elle à l’aire d’être bien traitée et on vois que tu lui donne plein d’amour. Pour ma part, si je prenais un chat, je n’aurais pas choisis un autre. Car elle est vraiment trop mignonne.

    Courage pour ces critiques et dit toi que tu passes au dessus.

    Ben. 🙂

  • Reply lamaisonnettedemarjorie 2 février 2017 at 20 h 09 min

    Superbe article ! A ta place, je réagirai de la même façon… Un nouveau chaton ? « Et sinon, je fais ce que je veux non ! » Le bon coin « Bah en fait je fais ce que je veux aussi… » Les gens m’impressionnent un peu plus chaque jour… Ta petite puce est superbe et les photos sont vraiment MAGNIFIQUES ! Continues à nous faire de jolies séances, c’est pour nous toutes qui t’aimons que tu le fais, les autres OUT !
    Belle soirée

  • Reply Liliberty 2 février 2017 at 20 h 16 min

    Incroyables ces critiques.. Je reste bouche bée devant celle disant que tu aurais choisi ton chaton pour instagram !!! Quelle idée ?
    Pour l’histoire du bon coin je comprend les réticences de certains. J’ai pris mon premier chat sur ce site. Un magnifique sacré de Birmanie pur race, j’ai craqué et tout de suite fait confiance au vendeur. Après quelques jours de vie avec je me suis rendu compte que ce chaton n’ avait jamais ete voir un veto et pire que ça n’avait jamais ete sociabilisé. Notre bel Eero est mort avant ses deux ans d’une crise cardiaque.
    Le problème avec le bon coin c’est le trafic d’animaux et les vendeurs véreux. Mais ce problème se rencontre aussi dans les animaleries et dans certains élevages… prendre un animal dans un refuge est une démarche totalement différente (bien que magnifique !)

    Ne te rend pas malade pour des réactions si violentes, pleines de jugement et de méconnaissances. Comme elles le disent, tu es une personne publique et donc pas une de leur proche… elles ne te connaissent pas, leur critiques n’ont donc aucune valeur !

    Je te souhaite plein de jolies aventures avec ta tribu féline !

    Lili

  • Reply Mélanie 2 février 2017 at 20 h 16 min

    Les photos sont sublimes! Olympe est un chaton adorable et si vous êtes heureux de son adoption c’est tout ce qui compte.
    Ces commentaires sont déplacés, vous n’avez absolument pas à vous justifier.
    Des bisous!

  • Reply DufournaudJ 2 février 2017 at 20 h 20 min

    Le succès a un prix, les critiques. Injustifiées et méchantes gratuitement la plupart du temps. Plus facile à dire qu’à faire je sais, mais passes au dessus de ces critiques basses et sans intérêt, tu vaut tellement mieux. Et puis tu sais, j’ai eu mon chat il avait un mois et quelques. Même scénario, les propriétaires nous avaient menti sur son âge. Et avec du recul je pense que son sevrage a été bien meilleur dans ma famille mais sans sa maman, que dans une famille qui ne souhaitait qu’une chose: se débarrasser de lui. Et ce sera la meme pour bebe Olympe j’en suis sûre elle recevra bien plus d’amour avec toi. Tout ira bien j’en suis certaines. Plein de bisous à vous

  • Reply Pauline 2 février 2017 at 20 h 23 min

    Ce n’est pas parce que tu nous donnes une fenêtre sur ta vie, que tu es une blogueuse ou un personnage public, que tu as à te justifier de chacun de tes choix 🙂 Franchement jaloux jaloux jaloux, elle est magnifique… Je pense même que tu viens d’adopter une redoutable concurrente 😉 Peut-être que ta jolie Olympe voudra elle-même ouvrir son propre compte insta qui sait 😛
    De l’amour <3

  • Reply Justine B. 2 février 2017 at 20 h 25 min

    Bienvenue à cette petite Olympe avec sa bouille à craquer ! Elle est si mignonne Par contre, je ne sais pas de quel droit les gens se sont permis de te tenir de tels propos car tes choix ne regardent que toi et trois chats dans un appartement c’est largement possible en les couvrant toutes avec autant d’amour bien sûr. C’est le temps d’adaptation qui est parfois compliqué mais il finit par passer. J’ai un chat mâle depuis deux ans et j’ai pris un chaton femelle il y a trois mois. Le début a été compliqué mais maintenant ils s’adorent et mon premier chat s’ennuie beaucoup moins. Alors je pense que ca va le faire avec les deux grandes.

    Évite de trop écouter ces gens là ils n’en valent vraiment pas la peine je n’aurais même pas répondu à ta place car c’est leur accorder trop d’importance.

    Sur ce, plein de bonnes choses à cette petite Olympe qui j’espère nous refera pas de frayeurs comme l’autre jour!

  • Reply La Maison sous la neige 2 février 2017 at 20 h 27 min

    Superbe article ! A ta place, je réagirai de la même façon… Un nouveau chaton ? « Et sinon, je fais ce que je veux non ! » Le bon coin « Bah en fait je fais ce que je veux aussi… » Les gens m’impressionnent un peu plus chaque jour… Ta petite puce est superbe et les photos sont vraiment MAGNIFIQUES ! Continues à nous faire de jolies séances, c’est pour nous toutes qui t’aimons que tu le fais, les autres OUT !
    Belle soirée

  • Reply MaudA 2 février 2017 at 20 h 35 min

    Bonsoir Coralie l’amie des chats 😉
    Je comprends que les paroles de certaines personnes peuvent te blesser, mais tant que l’amour de ton chéri et de tes petites boules de poil est là rien d’autre n’est important. La vie est trop courte, et d’ailleurs si j’ai bien compris celle d’Olympe aurait pu l’être si tu ne l’avais pas adoptée.
    Qu’on te critique d’avoir pris un chaton sur leboncoin je ne comprends pas, surtout que si tu avais acheté un vrai chat de race cela aurait encore plus fait parler. Les gens passent leur temps à critiquer quand toi tu profites de la vie, alors profites encore plus de toutes ces belles choses que tu as la chance d’avoir que les autres t’envient.
    Ta petite Olympe est magnifique.
    Bonne soirée !

  • Reply Sophie p 2 février 2017 at 20 h 36 min

    Tellement canon ce chaton !! Et les gens se permettent vraiment de juger pcq ils sont derrière leurs écrans mais profite de ta petite famille et suis sûre que tu leur donne foule d’amour, ca saute aux yeux ! <3
    Bonne soirée Coralie 🙂

  • Reply Dutil emily 2 février 2017 at 20 h 39 min

    Bonsoir
    Je suis choquée de voir la réaction des gens….. la beauté est quelque chose de subtil et de tout a fait personnel…. Olympe est magnifique mais de là à dire que vous l’avez choisi pour avoir des likes car elle est belle….. j’en perds mes mots….. a part oui de la jalousie je ne comprends pas….. quand à critiquer ton eventuel futur statut de maman, toutes les mamans trouvent leur enfant magnifiques et géniaux donc je ne comprend pas que l’on puisse te dire que tu vas l’abandonner car il sera moche… la encore il y a un probleme de complexe evident!!!!!! Je suis maman d’une « magnifique » petite fille Cléa et celle de 2 chats Loki et Tigrou….. et pour moi ce sont les plus beaux êtres du monde car oui mes chats sont aussi mes bébés que cela plaisent ou non!!!!!!
    Courage Coralie et fais ta vie!!!!! Partage autant que tu veux avec nous car perso je prends énormément de plaisir à avoir l’impression de faire un peu partie de la tienne et pour le reste…… Laisse couler la méchanceté gratuite…..
    Quoi qu’il en soit bienvenue à bébé Olympe et de gros bisous à Luna et April….. et surtout je me permets de t’embrasser et de t’encourager vivement à continuer de faire ce que tu fais comme tu le fais car égoïstement je prends beaucoup de plaisir à te suivre.
    Tendrement,
    Emily

  • Reply Audrey 2 février 2017 at 20 h 44 min

    Mon dieu j’en reviens pas… que les gens peuvent être méchants, bêtes, mesquins et jaloux par moment ! Que tu as du courage ! Et je comprends tes coups de gueules des fois ^^ tu fais bien ce que tu veux et il y a des choses plus grave dans la vie. Profite bien de ces 3 boules de poils sans penser à ces critiques
    Douce soirée

  • Reply Véronick barondesprés 2 février 2017 at 20 h 46 min

    Elle est très très jolie cette petite Olympe….. Bienvenue à toi et plein de bisous à toute la petite famille.

  • Reply Camille 2 février 2017 at 20 h 50 min

    Je craque tellement elle est mignonne ! Désolée du terme mais les gens sont cons et jaloux ! D’où ils se permettent de juger ? Des fois y a des claques qui se perdent…… Profite de bébé Olympe bisous ma puce!

  • Reply Amandine 2 février 2017 at 20 h 52 min

    Coucou Coralie ! Bon tu sais déjà mon avis, et oui si tu avais voulu d’un chat « instagramable » tu l’aurais pris rose (souviens toi)
    J’aurais juste aimé savoir, parce que tu n’en parles nul part et ne le montres jamais, qu’en pense l’Amoureux de ce petit bébé d’amour?
    Plein de bisous à cette belle famille humaines, comme chats
    Du love !! ❤️

  • Reply Pauline 2 février 2017 at 21 h 01 min

    Je n’arrive pas à croire qu’on puisse dire autant de méchancetés gratuitement comme ça… Comme si eux ils étaient parfaits sur tout. Ils sont débiles.
    Surtout qu’on a bien vu sur snap les premiers jours que la petite Olympe était hyper vive !
    Ca me dépasse toutes ces stupidités…

  • Reply Laure 2 février 2017 at 21 h 18 min

    Les gens sont tellement violents verbalement, c’est dingue… On a adopté notre minette à un an et demi & elle est en pleine forme… Je ne comprendrais jamais cette méchanceté gratuite…
    En tout cas, Olympe est vraiment magnifique
    Gros bisous et garde ton joli sourire ❤

  • Reply Eva 2 février 2017 at 21 h 24 min

    Elle est vraiment magnifique !! On comprend facilement que tu ai craqué !! Ta vie t’appartient ne laisse pas les autres l’atteindre, elles n’en valent pas la peine….
    Des bisous !!

  • Reply lilou large 2 février 2017 at 21 h 25 min

    HO il est tellement mignon ! N’écoute pas les critiques, tu es livre de faire ce que tu veux !
    Bisou

  • Reply samantine 2 février 2017 at 21 h 28 min

    Elle fait déjà la star la chipie ! ^^ Elle est tellement adorable qui n’aurais pas craqué sérieux ???! Elle avait besoin d’une famille et vous avez été là point barre #noneedmore ! Votre famille s’agrandit et c’est pour notre plus grand bonheur, en tout cas moi j’ai hate de la voir partout partout ! hihi !

    C’est hyper difficile mais essai de prendre du recul quand ce genre d’attaque arrive :/ « Pardonne les, Ils ne savent pas ce qu’ils font… » au fond cette haine c’est envers eux même qu’ils l’ont. Tant d’amour dans la face ça fait mal à certains qui s’aperçoivent pas que le bonheur est à la portée de tous mais bref rien ne sert de perdre son énergie pour eux, le monde t’attend ailleurs ! ♥♥♥

  • Reply A Little Daisy (@ALittleDaisy_) 2 février 2017 at 21 h 30 min

    C’est dingue la violence des mots que tu as reçu … La fille te parle d’inhumanité alors qu’il y a pas une once d’humanité dans ses paroles. Que les rageux se mêlent de leur vie merde alors ! Tu fais ce que tu veux après tout 😉 En tout cas cette petite Olympe est adorable et j’espère qu’elle ira mieux avec le temps. Prenez soin de vous et des bisous <3

  • Reply journaldunepetitebrune 2 février 2017 at 21 h 33 min

    Non mais elle est parfaite quoi !!! et puis ces yeux !! Je suis carrément amoureuse <3 🙂
    Franchement les gens devraient avoir honte de dire de tels propos.

  • Reply Gaëlle 2 février 2017 at 21 h 40 min

    Cette méchanceté est vraiment gratuite.. c’est malheureux qu’il y est des gens qui pensent ainsi mais que veux tu il faut de tout pour faire un monde malheureusement..
    Ton bébé chaton Olympe est magnifique. Elle me fait penser à mon bébé chaton Mona que mon mari a ramené d’une famille d’accueil de la spa à Noel. Et pour l’âge nous aussi on nous a menti (ou peut être la famille s’est trompé.) En tout cas bref ne laisse pas ces mauvais jugements te blesser. Et continue ta belle histoire avec tes 2 (et 3) chats

  • Reply Ornella 2 février 2017 at 22 h 07 min

    Je ne pense pas que tu sois susceptible. Pas plus que n’importe qui… Je pense que tu te remets en question quand tu reçois des attaques et c’est ce que te donne ce besoin de te justifier. Même si tu n’as pas à le faire, c’est dans ta personnalité. Et ces remises en question, c’est ce qu’il manque à toutes ces personnes qui se permettent de tenir tous ses propos. Depuis quand avoir plusieurs animaux c’est honteux ? Comme si on ne pouvait en aimer qu’un… Et l’adoption ? Les gens sont conscient que prendre un animal en refuge c’est prendre son passif et que ce n’est pas toujours évident à gérer ? Que ça peut demander parfois plus de temps, que ça ne facilite pas les choses quand on a d’autres animaux. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et je pense que les seules personnes capable de prendre cette décision sont toi et ton chéri. Puis quoiqu’il en soit, tu n’as abandonné personne, tu donnes tout ce que tu peux aux trois louloutes donc les gens feraient mieux de s’occuper de leur vie, qui d’ailleurs ne doit pas être si passionnante vu le temps qu’elles passent à cracher leur venin. Bref, c’était un coup de gueule pour moi aussi. Et je suis ravie que la petite puce aille mieux. Pour avoir recueilli un chaton non sevré, tu verras, tout se passera bien. Puis elle semble bien dans ses patounes cette petite ! Bisous Coralie.

  • Reply Gaëlle 2 février 2017 at 22 h 10 min

    Je n’ai pas pour habitude de commenter les articles que je lis, mais là, ton article m’a réellement touché ! Je n’ai qu’une chose à te dire : ne fais pas attention à ces personnes jalouses qui doivent avoir une triste vie pour n’avoir que ça à faire, insulter des « personnes publiques ». L’anonymat c’est très facile, hein ?
    Tu fais absolument ce que tu veux. Moi je trouve que cette petite Olympe est incroyablement belle ! Mon avis est que tant qu’un chat (un animal en général d’ailleurs) reçoit de l’amour, il le prend et le rend ! J’ai moi aussi un petit chat (qui s’appelle Luna aussi, au passage !), de un an maintenant, je ne l’ai pas eu dans un refuge, ni même sur Le bon Coin. Elle était dans la rue à mourir de faim, à se battre avec les autres chats, et à se faire taper dessus parce qu’elle miaulait pour demander à manger. Je l’ai accueilli chez moi, mais au début, je voulais la donner à un refuge. Sa bouille m’a fait craqué, toute l’affection qu’elle m’a montré en l’espace d’un jour seulement… Je n’ai pas résisté, je l’ai gardé. Réflexe de certains de mes amis (qui n’en sont plus vraiment depuis) : tu sais pas d’où elle vient, elle n’est pas vacciné, si tu veux un chat prends en un dans un refuge… Non mais laissez nous vivre à la fin !!! J’ai eu raison de la recueillir, tu as eu raison de l’accueillir si tu en avais envie, point à la ligne.
    Si je le pouvais je prendrais un deuxième chat, j’ai la place chez moi, mais ma Luna est tellement associable avec les autres chats que je n’ose pas !

  • Reply junethirty 2 février 2017 at 22 h 28 min

    Rho qu’est ce que ça peut m’énerver ces réactions puériles. Merde quoi. Tu veux un chat tu en prends un et tu n’as pas à te justifier si c’est bon ou pas, si l’endroit d’ou il vient est le bon ou pas, si cela ou cela. Merde quoi c’est ta vie, et celle de ton amoureux aussi. Tu as décidé de partager avec nous mais soyons content. Par exemple, le bon coin, je ne connaissais pas mais c’est peut être un bon plan pour des gens qui recherche des chats particuliers j’en sais rien. Olympe va bien, même si elle a pas été sevrée à 100%, elle va être bien avec vous c’est le principal. Et je suis sur que vu l’amour que tudonnes déjà à April et à Luna, elle sera loin d’en manquer. Je ne comprends pas toutes ses filles (et garçons?) qui critiquent comme cela chaque action que tu fais. Merde quoi tu vis ta vie tu en as bien raison et profite! Et profite aussi de toutes les opportunités qui s’ouvrent à toi. Tu le mérites vu tout le travail que tu fournis. Et puis les autres et bien on s’en fou. Les rageux, s’ils t’accordent de l’importance, c’est qu’ils sont jaloux de toi. Parce que sinon, ils ne prendraient pas la peine de te le dire.
    Petit coup de gueule je l’avoue mais Olympe est trop mignonne que pour créer la polémique.
    Bisous à vous 5.
    Laura

  • Reply Ludivine Médina 2 février 2017 at 22 h 31 min

    Je suis outré par les commentaireservices que ta pu recevoir sur le fait que tu ai pris un 3ème chaton. Et alors c’est ta vie tu fais ce que tu veux. C’est pas parce que tu en prend un 3ème que les autres vont être mis à part. On peux donner de l’amour à tout le monde. Moi j’en ai bien eu 4 et c’est pas pour autant qu’il était malheureux. April et Luna sont grande elles vit leur vie et s’adapteront bien avec Olympe comme elle avec les autres. Je suis avec toi coralie. Je prend les bon commentaires et supprime les autres. Les gens ne connaissent rien. Ça se voit qu’ilsamedi ont pas d’animaux ou ils ont que un seul animaux de compagnie.
    Et puis de faire une crise pour avoir un chaton c’est normal. Moi j’en voudrai un autre aussi mais mon copain n’en veut pas mais peut être que en lui montrant des photos il changera d’avis. Mdrrr.
    Bon je te souhaite plein de bonheur avec tes chatons et ton amoureux. Bisous

  • Reply Naholia 2 février 2017 at 22 h 41 min

    Wow… Je suis choquée de toutes ces méchancetés que les gens t’ont balancé sans aucune honte..
    Je te connais certes que par le biais d’Instagram mais tu as l’air d’une personne très sincère, douce, adorable et d’une gentillesse
    Le pire c’est la personne de Snapchat wow.. La claque quoi ça part tellement loin et les clichés de fou.. faut arrêter.
    Une personne public n’a pas lieu de se faire insulté, ou de recevoir des commentaires haineux. La jalousie c’est tout…
    Bref love et profites bien de ton petit chat ❤

  • Reply dedeyhello 2 février 2017 at 22 h 43 min

    Olympe est magnifique ! .
    J’ai moi aussi grandit avec pleins de chats quand j’étais enfant.
    Actuellement j’en ai une, on vit aussi en appartement et elle s’en porte très bien 🙂 .
    Puis je suis d’accord avec toi pour dire que les chatons c’est trop choux et tellement craquant. Ma tante a une cherté qui fait souvent des portées, a chaques fois j’ai envi d’un nouveau chaton tellement ils sont mignons! (C’est mon chéri qui n’en veux pas d’autre ^^ ) .
    Enfin bon, ne fait pas attention à ce que peuvent dire certaines personnes, même si les mots sont durs… Tant que tout le monde chez toi est heureux ne te prend pas la tétés pour ces critiques peu constructives :).

    Bon courage, gros bisous à toi, à Olympe aussi .

  • Reply Clémence 2 février 2017 at 22 h 58 min

    Ce n’est pas de ta faute si Olympe a été mise en danger si jeune, c’est surtout la faute des propriétaires de ses parents ! C’est une véritable honte de vendre un chaton à un mois et demi sans être assuré de son sevrage alimentaire et affectif, au détriment de sa santé. Si tu as encore leurs coordonnées, fais-leur savoir.

  • Reply MoonRiver 2 février 2017 at 23 h 09 min

    Les gens sont vraiment méchants et idiots.
    Le jugement est un des plus gros maux de notre société moderne. Continue comme tu es et laisse parler.
    C’est ta vie, et on n’a aucunement le droit d’intervenir de quelque manière.
    Merci à toi de nous avoir fait partager cette jolie arrivée.
    Les photos sont superbes.
    Des caresses à Luna, April et Olympe 🙂

  • Reply Blove 2 février 2017 at 23 h 19 min

    Honnêtement ne prends pas en compte ce genre de critique totalement stupide , Ca ne doit pas t’attendre car tu sais qui tu es et meme si on ne te connaît pas Ca se voit que tu es une personne douce et sensible . Tu as pris la peine de te renseigner auprès de professionnels pour savoir si le fait de prendre un 3e chat serait un problème ( honnêtement qui ferait ça ?!, l’être humain , en général,agi souvent et pense après … en témoigne les SPA).
    Et puis la critique sur le fait que le chaton ne soit pas sevré… par expérience j’ai également mon chat ( toruvé sur le boncoin) qui n’était pas sevré non plus et je ne le savais pas !
    Alors quoi on va mener une enquête ?! On adopte , on fait confiance et n’en déplaise aux détracteurs qu’ils s’occupent des animaux abandonnés avant de juger les actions des autres !
    Continue à donner tout ton amour à tes chats … pour le reste ne t’en préoccupes pas .

  • Reply Anne-Lise 2 février 2017 at 23 h 55 min

    J’en reviens pas de la méchanceté des gens … C’est fou qu’il y ait autant de gens malintentionnés, malpolis, inconscients … C’est vraiment dommage …
    En tout cas moi je trouve qu’Olympe a bien sa place chez vous, je comprends parfaitement l’envie d’un chat à vous deux, les plus grandes vont s’habituer, c’est normal qu’au début ça les bouleverse, c’est le temps d’adaptation. Olympe est magnifique ! Les gens critiquent mais tout le monde fait pareil, il me semble que si l’on doit acheter, posséder ou choisir quelque chose on le choisit à son goût ! Donc autant que le chaton soit joli si l’on peut choisir ! La bêtise humaine je vous jure, ça me désole. Je suis désolée que tu subisses des attaques pareilles, que rien ne justifie ! Je te souhaite de faire abstraction même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Je vous envoie tout plein d’amour ! Garde la pêche, surtout avec tous les produits Bion que tu viens de recevoir ! Ah ah

  • Reply marion 3 février 2017 at 0 h 40 min

    quel joli bébé que cette petite olympe! la capacité de certaines personnes à affirmer leur opinion aussi idiote qu’eux m’a toujours exaspéré. Ce qui ne les regarde pas les intrigue, ça jalouse sévère! puis ça se se défoule confortablement derrière son ordinateur. Ces « nuisibles » qui s’en donnent à coeur joie pour démonter de jolies minettes comme toi, n’auront pourtant aucun avis sur la question concernant des sujets réels et concrets tels que le nucléaire..ou encore la politique du moyen-orient, que sais-je.. et d’ailleurs, affirmer un avis n’est pas le but: le désir premier est d’être mauvaise langue! (on est sur un blog respectable, je me retiens 😀 ) Olympe sera très bien dans votre famille, j’ai adopté un petit Berlioz il y a quelques mois, le sevrage n’était pas terminé et des TAS de gens m’ont fait flipper en me racontant que mon chat allait devenir fou, entre mon appart trop petit, le fait qu’il ne sortait pas et le fameux « problème » du sevrage. Alors oui, ça va mordiller au début, ça va te prendre pour un arbre à chat deux ou trois fois et tu devras remettre quelques pendules à l’heure comme sa maman-chat aurait pu le faire. Mais avec tout l’amour que ça donne en retour (avec l’aide de deux super chattes en plus) c’est que du bonheur!

  • Reply Noémie 3 février 2017 at 1 h 13 min

    Ces mots sont horribles, plein de bêtise et d’ignorance.. ton chaton est magnifique

  • Reply lestribulationsdelodie2016 3 février 2017 at 5 h 50 min

    Ah comme je te l’a dis sur instagram, il y a beaucoup de cons sur cette planète.

    N’y prêtes pas attention, profites de ta petite puce, elle est tellement mignonne. Plein de bisous !

  • Reply Sabine 3 février 2017 at 5 h 58 min

    Je ne commente jamais… par manque de temps et par flemme un peu, j’avoue. Mais ça me fait de la peine tout cet acharnement ! C’est assez dingue que dans ce monde on ne fasse que juger ceux et ce qui nous entourent (et moi la première, je juge, c’est surement humain, mais pas super cool). C’est pire parce que tu es une « personnalité » donc si on peut s’acharner sur toi alors c’est trop cool, sauf que non, être connue ne veut pas dire être moins sensible et en avoir rien à faire de tout. Mais certaines personnes (je pense surtout à celle qui parle de ton futur statut de maman), sont assez limitées pour le comprendre. Honnêtement, en quoi ça nous regarde que tu prennes un 3ème chat si on sait comme tu aimes les 2 autres. Je veux dire, on a pas de doute, ok on voit pas ce qui se passe à la maison mais je doute que tu les battes ou autre, alors à partir de ce moment : on se tait et on te laisse faire ta vie. Je suis blogueuse cuisine, je me suis fait insulter de tous les noms un jour parce qu’il y avait du lait dans ma recette. Honnêtement, si les gens ne sont pas contents et frustrés alors qu’ils passent leur chemin. Mais c’est plus marrant de blesser les autres, ça conforte et ça donne l’impression d’être fort. Malheureusement c’est de la pure faiblesse.

    Ton chat aurait eu un oeil en moins qu’il aurait été beau à tes yeux. Ce qui colle avec ton feed c’est pas le chat mais tes photos dans leur ensemble.

    C’est un bel article en tout cas et tout ce que je te souhaite, avec ton amoureux et tes petits chats, c’est du bonheur ! Te laisse pas faire, continue avec tes articles et tes jolies photos ❤︎

  • Reply Anaïs 3 février 2017 at 8 h 21 min

    Elle est vraiment très jolie cette petite chatte ! 🙂

  • Reply Lily 3 février 2017 at 8 h 37 min

    Une fois de plus je suis choquée par la violence des gens; de quoi se mêlent-ils, et comment osent-ils t’agresser de la sorte? Je ne comprendrai jamais ce type de personne. Mais surtout je suis très surprise de leur réaction. Cela fait un moment que je te suis sur les réseaux sociaux, et pour moi tu es une des blogueuses les plus douces, humaines, bienveillantes que je suis, et ça me parait juste évident (ne serait-ce qu’à travers les photos que tu postes…). Bref. Tout ça pour te souhaiter bon courage, te dire de continuer comme ça, parce que ton blog est un havre de paix et de douceur au quotidien, dans un monde beaucoup trop rude 🙂

  • Reply Foucault Mélissa 3 février 2017 at 9 h 04 min

    C’est fou cette méchanceté gratuite, comme quoi la bêtise humaine peut aller très loin… Je comprends ta réaction, y en a marre de ces jugements à la con ! En tout cas ta petite Olympe est juste magnifique et qu’est ce que je rigole de tes petites vidéos snapchat avec elle, c’est un petit clown. J’ai également deux chattes et c’est un réel bonheur au quotidien. Les deux étaient abandonnées dont une qui était très malade mais par chance on a réussi à la sauver. J’ai eu la deuxième quand la première avait 1 an à peine. Effectivement il y a eu un petit temps d’adaptation mais très vite la plus grande s’est comportée comme une maman pour la plus petite et aujourd’hui elles s’adorent ! Alors profites de tes petits chats et ne prêtes pas attention à toutes les bêtises que certains peuvent dire 🙂

  • Reply Evelyne Untibebe 3 février 2017 at 9 h 12 min

    Ton article m’a mise en colère. Tu vois, pour être totalement sincère, je trouvais que prendre un 3ème chat c’était trop. Mais je me suis bien gardé de te le dire car cela ne me regarde pas. J’ai 2 chats pour ma part. Je vois la galère que c’est quand on part en vacances. On a rarement quelqu’un pour nous les garder alors imagine quand on doit les emmener, en plus des 2 filles et des bagages…
    J’ai également vécu avec beaucoup de chats dans ma jeunesse… Je ne pensais pas que 2 chats serait mon maximum…
    Mais bon, cela ne me donne aucunement le droit de te dire ce qu’il est bien ou mal de faire.

    Ce qui m’a mise en colère, ce n’est pas ton souhait de prendre Olympe, qui est trop craquante soit dit en passant. Non, ce qui m’a mise en colère, ce sont les réactions. Et, tu sais quoi, je n’en peux plus des remarques des gens, qui se permettent d’être violents verbalement tout ça parce qu’ils sont cachés derrière leur écran d’ordinateur et de smartphone. C’est tellement facile de critiquer les « personnes publiques ».

    Mais tu verras, ce n’est pas fini. Si tu deviens maman, on te dira que t’es inconsciente d’être enceinte et de vivre avec des chats surtout si tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose… alors que ça ne pose aucun problème…
    On te critiquera si tu utilises un porte bébé « non physiologique », si tu as choisi une poussette trop basse, si tu n’allaites pas… si tu donnes des petits pots plutôt que de faire toi même la cuisine pour ton bébé… si tu l’exposes sur les réseaux sociaux ou sur ton blog…
    Une fois j’ai posté une photo de ma fille qui essayait d’escalader la porte de la cuisinière. Je te raconte pas ce que je me suis prise dans la face…
    Et une autre fois c’est une photo de ma fille au biberon qui m’a valu des critiques cinglantes… tout ça parce que, soit disant, avec cette photo, je remettais en cause l’allaitement maternel… (le pire c’est que le biberon contenait du lait maternel).
    Les gens critiquent sans forcément avoir tous les éléments…

    Bref, ça n’en fini JAMAIS ! Il y a toujours des critiques qui fusent.
    Moi, j’avoue que ça me fatigue. J’en ai marre des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas !

    Si un truc dérange, autant passer son chemin, non ? Mais, au fond, je crois que les gens ont besoin de déverser leur haine… il ne faut juste pas se trouver sur leur chemin… ce qui est mission impossible quand on est blogueuse…

    Bises Coralie !

    • Reply Coralie L. 3 février 2017 at 10 h 33 min

      Ohhhh tu ne me donnes pas envie d’être maman ! Je ne suis pas prête à encaisser tout ça… mille mercis pour ta sincérité et ta fidélité ❤️

  • Reply ennarose 3 février 2017 at 9 h 12 min

    elle est juste superbe. vous avez l’air heureux et elle aussi. alors laisses parler les mauvaises langues Coralie 🙂

  • Reply mademoiselleosaki 3 février 2017 at 9 h 21 min

    Ma jolie, je commente rarement tes articles même si je les lis tous mais là il fallait absolument que je réagisse car je suis juste profondément choquée de la violence des propos que tu as reçu ! Cela m’a mise vraiment très en colère et j’imagine comme ça a du être très difficile pour toi à supporter et à encaisser. Et je comprends tout à fait que c’était impossible pour toi de ne pas réagir quand on se fait traiter de la sorte. J’ai le sang chaud également et je n’aurais pas du tout pu me retenir ! Surtout quand on touche aux chats, je suis maman d’une (grosse) boule de poils Jack et je ne permettrais à personne de donner son avis sur comment je m’en occupe ou sur mes choix. Ne te laisse pas abattre, je sais que tu es une maman chat géniale et que tu donnes tout ton amour à tes trois petites bêtes (en plus de tout ce que tu donnes à nous tes lectrices). Toutes tes plus fidèles ne doutent à aucun moment que tu t’es bien renseignée avant d’accueillir bébé Olympe et finalement c’est le principal. Ne laisse pas quelques aigris gâcher ta joie.

    Je pense que je vais m’arrêter même si j’aurais tellement plus à en dire mais n’oublie pas qu’on t’aime comme tu es et qu’on sait que tu es quelqu’un avec un coeur énorme. Reste comme tu es, entière, souriante, sensible, on ne voudrait pour rien au monde d’une autre Coralie.

    Je t’embrasse et j’espère à très bientôt <3

    • Reply Coralie L. 3 février 2017 at 10 h 33 min

      Merci d’être toujours là

  • Reply Ingrid 3 février 2017 at 10 h 17 min

    Je ne sais pas si je dois avoir mal au coeur pour toi (je suis également une éponge à émotions, je sais très bien ce que tu as vécu/ressenti avec toutes ces attaques) ou me révolter contre ces cons, tellement ces deux sentiments s’entrechoquent.

    C’est incroyable que le moindre geste, la moindre parole, on s’en prenne plein la tronche ! C’est devenu un sport national depuis quelques temps… Je prends pour exemple une blogueuse qui portait un pull avec en inscription VEGAN. Elle s’est fait massacrer, comme quoi elle ne savait plus quoi inventer pour faire du sponsoring. Il y a des gens qui sont tellement violents, moi-même je n’ose même pas parler de mes choix alimentaires tellement j’ai peur qu’on me tombe dessus (car tu comprends, je ne mange plus de viande mais je continue à boire de lait de vache et ça, t’en as qui crient au scandale).

    Et j’ai eu une chance folle de recevoir des commentaires 100% positifs sur l’adoption de Chips en septembre dernier. Je voulais un second chat (je ne travaille pas, vis chez les beaux-parents avec leur fils/mon chéri intérimaire). Notre chat Iago est très solitaire et pas du tout câlin/joueur. Autant je respecte son caractère autant c’est comme si je n’avais pas de chat. On voulait exclusivement un chaton pour espérer une entente entre eux. On a oublié les assoc’ car nous avons eu des soucis avec eux dans le passé. Et comme tu dis, à la SPA, très difficile de trouver un chaton (ma recherche a duré de juin à fin septembre et je n’ai jamais trouvé de chaton à la SPA donc l’argument « attendre la période des portées » n’est pas forcément valable). J’ai fouillé toutes les annonces Leboncoin et au bout de 3 mois, j’en ai trouvé une. Un angora qui plus est ♥ (les chatons à poils longs partent très vite. Les gens se font de l’argent dessus (et il était hors de question pour nous de payer quoique ce soit pour un chaton sans race et donc, sans valeur financière) mais surtout, s’ils partent vite également, c’est parce que j’ai appris par la suite qu’on récupérait ces chats pour leur fourrure)… Nous y sommes allés le soir-même pour le rencontrer et faire notre choix. Sauf que le couple a ouvert la porte et nous la refourguer. Il a refusé de nous faire rentrer, voir la mère et les autres petits. Je leur ai bien fait comprendre qu’il n’était pas sevré (un mois et 10 jours !) et qu’on venait juste pour le réserver. Nous avons eu en retour « Pas grave, ce sera pour la prochaine personne qui appellera ». Dans tous les cas, il partirait avant les deux mois minimum requis de sevrage, alors on s’est dit autant qu’il vienne avec nous.

    C’est bien beau de prôner les assoc’ et la SPA mais je trouve qu’on peut aussi sauver des animaux via ces sites d’annonces. Qu’ils soient adultes ou bébés, peu importe l’âge et l’endroit, on les sauve… On est rentrés sans être préparés avec cette petite chose. Première fois que je n’avais pas un chat de deux mois (Iago, je l’ai eu à 2 mois et tout se passe très bien avec lui : pas agressif, pas sale, pas malade. Il est juste baroudeur et je ne pense pas que le 3ème mois aurait changé quelque chose).

    Bref, nous revoilà à la maison avec Chips qui n’a jamais mangé de croquettes de sa vie (le couple leur donnait les restes et de l’eau car on a cru comprendre que la mère ne s’occupait pas d’eux, vive le système immunitaire déglingué). Fort heureusement, Chips a vite mangé ses croquettes, bu le lait Whiskas et il était propre le soir-même. La seule séquelle de son manque de sevrage, c’est que sa mère ne lui a pas appris à ne pas mordre à tout bout de champ. Il ne sait pas mordiller lorsqu’on joue. Il croque direct et j’ai beau l’éduquer à ce niveau-là, depuis septembre, rien à faire. Du coup, on oublie nos mains pour jouer… Par contre, il est câlin, gentil mais pas dépendant de nous pour autant. Quant à la cohabitation, on repassera… Iago l’accepte tant qu’il est loin de lui. Il refuse de jouer avec et il y a des tensions au quotidien mais aucune violence. Nous avons le pépère et l’hyperactif, forcément, ça fait des étincelles.

    Tout ça pour dire que l’on ne regrette pas d’avoir pris un second chaton, qu’après réflexion, nous avons même fait une bonne action, qu’il nous apporte beaucoup. Que si les gens trouvent que ce n’est pas raisonnable, je les emmerde. Déjà, ça ne les regarde pas. Nos chats ne manquent de rien (croquettes/pâtés, jouets, friandises, vaccins, paniers, un grand extérieur (et encore 70€ claqués hier pour les pipettes/vermifuges)). A partir du moment où l’on a pris Iago, on l’assumera jusqu’au bout. Idem pour Chips. Y en a qui font des gosses pour les alloc’. Nous on prend des animaux pour les choyer.

    Ah et la venue de Chips n’a absolument rien changé à mon Instagram. Certes, je poste presque des photos au quotidien sur lui mais ça n’a pas augmenté mon nombre d’abonnés/de likes. Franchement, ceux qui t’ont sorti ça, j’ai bien souri… Comme quoi, la bêtise humaine…

    Bref, j’espère qu’Olympe va mieux. Et je sais que c’est facile à dire mais ne te focalise pas de trop sur ces personnes. Il y a qu’à voir les commentaires ci-dessus pour te rendre compte que tu n’as rien fait de mal, d’inconscient, de déraisonnable et que si tu n’avais pas pris Olympe, quelqu’un d’autre s’en serait chargé. Tout comme Chips, on les a sauvé de ces personnes qui ne connaissent rien aux animaux ou qui sont appâtés par l’argent et ce sont eux que l’on doit flageller et non toi (et moi). Et puis, même en faisant une bonne action, on trouvera toujours à te critiquer.

    PS : mon commentaire le plus long de tous les temps, désolée ^^ »

  • Reply celine 3 février 2017 at 11 h 09 min

    Ok les propos ont été violents mais malheureusement je suis un peu d’accord sur le fond. J’ai arrêté de te suivre sur les réseaux parce que j’en avais marre de ton obsession pour que ton « feed » soit parfait alors que tu es la première à regretter les dérives d’instagram. Maintenant quand je vois ce chat posé sur des livres hyper bien rangés et pas n’importe quel livre, ceux qu’on voit partout sur instagram, ou jouer avec une boîte Chanel, ne vient pas me dire que cela n’a pas été scénarisé. Un chat n’est pas un jouet et encore moins à cet âge là!

    • Reply Coralie L. 3 février 2017 at 11 h 13 min

      J’ai scénarisé quelques photos mais pas toutes, loin de là, et je l’ai laissée très libre, ça a duré deux mn max… donc je ne pense pas la considérer comme un jouet. Viens voir sur snap 😉 et oui Instagram est plus réfléchi maintenant et quand j’en dénonce les dérives je ne parle pas de celles-là. Après mon blog est mon métier maintenant, normal que tout ça se professionnalise un peu et que je veuille que tout soit nickel… les livres sont vraiment comme ça dans mon bureau et elle a été dessus seule… bref dommage que tu vois ça comme ça seulement 🙂

  • Reply Manon 3 février 2017 at 12 h 01 min

    Elle est tellement jolie ! Tu me donnes encore plus envie de prendre un chaton, mais avec le lapin j’ai un peu peur :/ Et puis, pour les critiques essaie de passer au dessus, les gens sont tellement méchant, jaloux, et envieux de ta situation. En quoi cela peut bien les regarder, que tu prennes un chaton, sur le bon coin, à la spa ou autre. Ce sont ta vie et tes choix, personne n’a à les commenter même si tu es  » un personnage public  » ( comme je déteste cette expression ). Je pense que ta décision à été murement réfléchie et que tu n’as pas pris Olympe sur un coup de tête. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos petits chats !

  • Reply brieu 3 février 2017 at 12 h 06 min

    Bienvenue petite Olympe.. Elle est tellement belle.. Je suis choquée par le propos que tu as reçu!! Mais on est là Coralie nous <3, ne leur donne pas plus d'importance que ça elles ne le méritent pas..
    Des bisous et prends soin de tes petits chats (je sais que tu le fais très bien) <3

  • Reply Maud 3 février 2017 at 12 h 23 min

    Les gens sont de rageux c’est pas possible!

  • Reply Maud 3 février 2017 at 12 h 25 min

    Les gens sont jaloux et sont toutjours prêts à attaquer par jalousie ou par ennui. Nous avons eu Tigrou à 1 Mois et 3 semaines ca s’est bien passé. ( je lui ai donné bcp d amour maintenant il est tjs avec moi et me suit comme un petit chien)

  • Reply Les Petites M (@lespetitesm) 3 février 2017 at 12 h 47 min

    Bienvenue Olympe et belle vie dans ton nouveau foyer!!!!
    Elle est à croquer et me fait tellement penser à ma Lhassa à son arrivée…
    http://petitesmarionnettes.blogspot.fr/2015/11/avoir-un-chat.html
    Profite bien!

  • Reply mlleLawra 3 février 2017 at 13 h 35 min

    Coucou Coralie, c’est moche tous ces commentaires gratuits. Moi aussi j’ai pris un chaton sur Le Bon Coin chez des particuliers et j’ai eu des remarques. Mais j’ai répondu que si je ne l’avais pas prise chez eux elle aurait fini la SPA. Depuis peu je tiens un blog et je n’ose pas m’afficher comme tu le fais par crainte des remarques blessantes sur mon physique ou ma façon d’être. Alors MERCI à toi pour tout !

  • Reply cathy 3 février 2017 at 15 h 13 min

    Coucou comme j’ai déjà dit sur snap (b-katty) contente que bébé Olympe aille mieux. J’ai toujours eu 2 chattes, trouvés en même temps, et quand une est décédée à l’âge de 18 ans en 2015, je ne me voyais pas en reprendre une autre. Mais pour le bien de ma Fripouille , aujourd’hui 20 ans, je lui ai repris une copine , Luna (oui comme toi et en plus elle est blanche) elle a aujourd’hui 8 mois, bon c’est encore un peu dur à fripouille de l’accepter, mais je constate que ça va beaucoup mieux qu’en août à son arrivée. Moi je trouve mieux pour un chat de pas être seul. .Des caresses à toute ta petite tribu Bisous

  • Reply Lucie 3 février 2017 at 15 h 55 min

    Magnifiques photo, quelle bouille !
    J’ai aussi eu un chaton à deux mois, donc pas sevrée psychologiquement, mais elle a fini son sevrage sur ma première chatte, elle la « tétais » un peu, comme pour se rassurer, et maintenant elle va très bien dans sa tête. Donc ce n’est pas si terrible qu’elle soit si petite, elle a des grandes sœurs pour lui apprendre la vie !

  • Reply Amandine Bsl 3 février 2017 at 15 h 59 min

    Non mais en fait… Tu fais ce que tu veux non ? J’hallucine ! Comment peut-on critiquer à ce point une belle personne comme toi ?
    Tu es un « personnage public » (je n’aime vraiment pas ce mot, j’ai l’impression de feuilleter le magazine Closer HAHA), et toutes celles qui passent sur ce blog peuvent lire au travers de tes articles que tu es une personne comme nous qui vit de sa passion et surtout qui donne de l’amour à n’en plus finir. Que ce soit à ta cuisine, tes chaussures ou tes chats !
    Je suis quelqu’un de très susceptible comme toi et il est vrai que j’aime m’exprimer quand ça va trop loin mais parfois il faut se dire que la meilleure des vengeance est l’ignorance…
    En tout cas bébé Olympe est CRAQUANTE et elle est très bien entourée.
    Pleins de bisous à la famille !

  • Reply almostatfirstsight 3 février 2017 at 17 h 30 min

    J’allais m’extasier sur ta petite boule de poils avant de lire l’intégralité de ton article… Mais je rêve, c’est quoi toutes ces attaques gratuites ?? De quoi se mêlent les gens ? Et la question sur le feed instagram, j’ai cru m’étouffer… Bon sinon, nous on a trouvé notre toutou sur le Bon Coin aussi, visiblement on brulera en enfer…
    Elle est tellement chou bébé Olympe ! Et c’est gemmant mignon comme cadeau de la part de ton chéri. Tu as bien fait, par les temps qui courent, un peu plus d’amour dans nos vies ça change tout !

  • Reply only laurie 3 février 2017 at 17 h 31 min

    Elle est vraiment trop mignonne et toutes ces photos sont sublimes!!! Je suis sidérée par toute cette connerie humaine, de quoi les gens se mêlent. Je me doute que toutes ces critiques ne doivent pas être facile, qui trouverait ça facile, mais tu ne devrais même pas ressentir le besoin de te justifier. Bref, je ne vais pas faire un roman sur des personnes sans intérêts. Je te fais plein de bisous <3

  • Reply Gaëlle de Smoothie Bikini 3 février 2017 at 19 h 42 min

    OH MON DIEU ! Ces yeux <3 Il est incroyablement mignon ce petit chaton. Prends en soin, bisous !

  • Reply LeLaboNet 3 février 2017 at 22 h 09 min

    Ton article est aussi tendre et touchant que ces jolies photos. Je suis sure que vous vivrez de belles aventures tous ensemble et cela devant comme derrière les flashs ! N’en déplaise à certains 😉 Bon weekend

  • Reply Cecile 3 février 2017 at 22 h 26 min

    Cette petite puce sera tellement heureuse à tes côtés. Nul doute qu elle est couverte d amour , tout comme ses 2 aînées.
    Quant aux méchants, ce ne sont que des jaloux , envieux de ton statut, et ils ne méritent pas que tu t intéresses à eux…
    Caresses à bebe Olympe!

  • Reply Lucie 3 février 2017 at 23 h 02 min

    Trop beau ce bébé chat !!! Je viens ici depuis un moment maintenant mais c’est vrai que je commente rarement ! Ne t’embete pas avec toutes ces critiques inutiles Coralie. Reste comme tu es et continue de nous faire rever ! Car oui, pour moi, tu es ma petite dose de reve quand je viens sur ton blog ou ton insta, avec tes jolies photos, tes voyages…ma dose de bonne humeur de la journée ! ¨Pleins de bisous !

  • Reply Marie G 3 février 2017 at 23 h 35 min

    J’ai entendu parler de cet article sur snap et de tous les reproches qui ont été faits à ton égard. Je ne voulais pas lire mais uniquement regarder les photos. Mais j’avoue avoir un peu lu. #oops Je pense que les personnes qui critiquent ne sont certainement pas elles-mêmes irréprochables. Mais je n’ai même pas envie d’en parler car il ne faut pas se concentrer sur le négatif 🙂
    LES PHOTOS SONT TROP TROP BELLES ! On ne s’en lasse pas. Et te voir si souriante avec ce chaton, c’est un réel plaisir.
    Bisous <3

  • Reply maelle.love 3 février 2017 at 23 h 59 min

    J ai pas l habitude de commenter, je commente même jamais mais lire ça m a crevé le coeur. Non mais n importe quoi ! C est fou ce que les gens peuvent dire par jalousie, tu es une blogueuse célèbre qui as réussi et qui peut vivre de sa passion et pour ça on ne peut que te  » jalouser  » ton blog est super, bien écrit et c est pour moi le seul que j aime vraiment lire. Tu es franche, joyeuse et tu embelis le monde du mieux que tu peux pour nous tes lectrices alors te critiquer pour l acquisition d un petit chat n importe quoi ! Et donc on a pas le droit d avoir de nouveaux animaux à partir du moment où on en a déjà un (2) , et alors comme tu l as si bien dit pas de nouveaux enfants si tu en as déjà. Bah dis donc le presque monde entier est égoïste alors. Ne les écoutes pas, continues à nous faire « jalouser  » parce que tu nous fait rêver. <3

  • Reply Nadège 4 février 2017 at 10 h 01 min

    Bébé Olympe est à croquer, et elle a l’air déjà d’être fusionnelle avec toi. L’amour des animaux nous aide à tout surmonter, y compris les attaques verbales des « mauvaises gens », essaie de ne pas en tenir compte, même si ce n’est pas évident. J’ai 38 ans, un mari, 2 filles, 5 chats et 1 chien, eh oui ça fait causer les gens! Tant pis, je ne conçois pas ma vie sans mes animaux. Il y a bientôt 3 ans j’ai perdu mon chat Timimi, il n’avait que 4 ans, et nous étions très fusionnels, j’ai cru qu’on m’arrachait le coeur et je me disais que je ne pourrais plus prendre un autre chat, peur de souffrir, de ne pas avoir la même relation avec un autre, et je suis tombée sur Maïa chez un monsieur chez qui je travaille, une adorable petite chatte noire et blanche à poils longs, je l’ai trouvé mignonne mais je ne pensais pas l’adopter, et elle s’est mise à me suivre partout, à me coller, elle m’a « choisie », et j’ai donc décidée de lui faire une place dans mon coeur, je ne regrette pas! Voilà, je t’ai racontée ma petite histoire, je ne t’embêtes plus! 🙂 Et bravo pour ton blog.

  • Reply Fanny 4 février 2017 at 11 h 33 min

    Malgré tout, je dirais que c’est un très bel article qui nous est offert aujourd’hui. Ces mots blessants qui au final prouvent qu’Olympe a trouvé une famille formidable pour s’épanouir. On ressent tellement d’amour pour cette petite boule de poil. En tout cas, elle est simplement sublime et comment ne pas craquer. Les photos sont très belles. Bravo et pleins de bonheurs à vous et vos chats. 🙂

  • Reply Iscomity Influence 4 février 2017 at 13 h 39 min

    Elle est magnifique ! Profitez en bien, ça grandit si vite 🙂

  • Reply Fanny 4 février 2017 at 20 h 52 min

    Oh cette bouille <3

    Je vais me permettre de répondre à un de tes points et j'espère que tu ne le verras pas comme une offense. Je pars du principe que quand on ne sait pas, on ne sait pas. Et on ne peut pas tout savoir.

    En fait, en prenant un chaton sur Le Bon Coin, effectivement, il n'y a pas de mal à proprement parler. Le seul truc, c'est qu'en faisant ça, cela encourage les particuliers à ne pas faire stériliser leur minette puisque les chatons s'écoulent bien. Lorsque les gens arrivent à trouver des adoptants, tout va bien. Mais trop souvent, lorsqu'ils grandissent et qu'ils ne trouvent pas d'adoptants, les gens les larguent dans la nature, en ville, dans un parc, en forêt… Et c'est là que la misère féline commence. Les portées "non écoulées" se retrouvent livrées à elles-même, non stérilisées et c'est le cercle infernal. Cela engendre des maladies, des blessures, la faim, la surpopulation, des nuisances de voisinages réglées la plupart du temps par un passage de la fourrière. En bref, la vie à la dure, bien loin d'un foyer aimant. Des fois, ces chats sont secourus par des assos. Mais déjà bien pleines et avec des moyens limités, elles ne peuvent la plupart du temps pas faire face. Les prises en charge sont limitées pour des raisons humaines et financières.

    Il y a aussi les particuliers qui contactent les assos en leur mettant un ultimatum du type "Ma minette a eu 5 chatons, il en reste 2. Si vous ne les prenez pas demain, je les tue à l’éther/je les noie/je les laisse en forêt/je les donne au serpent" (rayez la mention inutile). Autant dire que c'est à contre coeur et la mort dans l'âme que ce type de requête est refusé par les assos, pour ne pas cautionner de tels actes. Ces propriétaires de chats qui font des portées et qui ne savent pas prendre leurs responsabilités sont des fléaux. Parce qu'ils ne veulent pas stériliser leur minette, ils reportent leur irresponsabilité sur les assos parce qu'après tout, "merde,c'est le rôle". Le rôle de bénévoles qui n'en peuvent plus de vivre un éternel recommencement, de voir des chats en souffrance, malades, mutilés, de ne rien pouvoir faire pour les sortir de fourrière une fois attrapés par les services municipaux.

    Il faut aussi savoir que pour une minette, enchaîner les portées est usant physiquement et dangereux à terme pour sa santé. Certes, il y des particuliers responsables, qui font des portées de manière raisonnée et qui assument les portées jusqu'au bout même si cela les oblige à garder les chatons. Mais hélas, ce ne sont pas les plus nombreux.

    Donc voilà, mon but n'est pas de t'accabler, de te dire que tu es irresponsable (je ne le pense pas du tout, tes chats ont l'air d'avoir beaucoup de chance d'avoir trouvé un foyer comme le tien). Mais je souhaite juste peut-être t'ouvrir un peu les yeux sur ce qui peut paraître un acte anodin mais qui s'inscrit dans un système bien rodé, loin d'être en faveur des animaux.

  • Reply Maureen 4 février 2017 at 21 h 27 min

    Mon dieu ! C’est quoi ces messages haineux?! ça prouve à quel point la bêtise humaine peut être grande… c’est triste. En tout cas, bon courage à toi et Olympe est vraiment magnifique, j’adore sa bouille ! ^^ Le plus important c’est l’amour que tu lui portes ! Bises :-*

  • Reply OPHELIE 4 février 2017 at 21 h 56 min

    « Bien faire et laisser dire » comme disait ma grand-mère et elle avait raison ! le principal est que cette petite boule de poils t’apporte beaucoup de bonheur. Ne te préoccupe pas des mauvaises langues, ce ne sont que des jaloux et des méchants, malheureusement tu en rencontreras partout et en toutes occasions des gens qui ne savent que déverser leur haine sur tout et n’importe quoi… à croire qu’ils se défoulent ! Passe au-dessus de çà ! ça n’en vaut pas la peine… Beaucoup de bonheur à toi et à Olympe !

  • Reply Sienna 5 février 2017 at 10 h 40 min

    Je suis particulièrement interpellée que tu oses comparer les frais d’élevage aux frais demandés par les associations de protection animale. Pour information, les frais d’élevage que tu as payé contribuent à la misère animale, peut-être que ton élevage te paraissait sérieux (et encore on peut en douter vu que tu as acheté un chaton non sevré et qu’il est tombé malade peu de temps après son arrivée chez toi). C’est ça que les associations dénoncent, le fait que les élevages ne respectent pas les animaux. Certaines femelles (chats, chiens, etc.) ne feront que ça toute leur vie puis seront jetées dehors, certaines sont déjà maltraitées (affamées ou vivant dans des conditions insalubres) parce que les éleveurs sont simplement intéressés par l’appât du gain. Prendre un chat en élevage (ou en animalerie) c’est faire perdurer ses pratiques. Enfin, les frais que tu as payé contribue à un chiffre d’affaires, un résultat pour ces éleveurs, un business en somme.

    A l’inverse, en association, qui comme son nom l’indique ne génère pas de résultats, les frais servent tout simplement à sortir la tête de l’eau car oui les refuges survivent tout juste. La misère animale est partout mais on ferme tous les yeux en pensant que ça n’existe pas près de chez nous. Les associations facturent les frais vétérinaires qui ont été engagés, parfois, certains animaux ont tellement souffert que l’association engage des frais énormes pour les soigner et demande une contribution pour en sauver d’autres.

    En élevage, tu ne contribues pas à en sauver d’autres, tu contribues à maintenir un cercle vicieux pour les animaux, aussi bien ceux en élevage que ceux en refuge.

    Ce commentaire est sans méchanceté aucune (je veux juste pas passer par quatre chemins parce que c’est internet), je ne suis pas non plus une grande jalouse mais s’il te plait, ne compare pas les refuges et les élevages. Vraiment. Au moins par respect pour les bénévoles qui travaillent dans l’ombre dans l’indifférence la plus totale, qui se battent pour les animaux et leur respect. Ca m’a réellement choqué que tu oses cette comparaison et compte tenu que ton blog semble avoir un peu de visibilité, je tenais à laisser un commentaire pour contredire ce que tu as écrit plus haut sur ce point.

    Par contre, j’ai une simple question, pourquoi vouloir absolument acheter un chaton ?

    • Reply Coralie L. 5 février 2017 at 11 h 49 min

      Mais en fait… Je ne vois pas où j’ai mélangé refuge et élevage ? Soit je me suis mal exprimée, soit tu as mal compris, mais je suis entièrement consciente de la différence entre les deux… Et je n’ai pas pris Olympe dans un élevage mais chez des particuliers dont la chatte a eu une portée. Bref, je ne dis pas que c’est mieux, juste que je ne pensais pas être le diable en personne à faire ça… Et que pour avoir un chaton, je n’avais pas le choix. Et idem pour le choix du chaton, je l’ai expliqué dans l’article. J’ai déjà deux chats à la maison donc ma véto me l’a confirmé : il vaut mieux prendre un chaton pour l’acceptation par les plus vieilles. Et j’ai je l’avoue « une mauvaise expérience » à la SPA, où j’ai trouvé mon premier chat il y a des années. Elle était associale, mauvaise et très peureuse… Ils m’ont dit à la SPA qu’elle avait du être battue pour être comme ça donc j’ai certes sauvé un chat et libéré une place, mais je n’ai jamais été proche de ce chat, je n’ai jamais réussi à la rassurer et tout… Bref, hors de question d’imposer ça aux grandes déjà là et une volonté de créer un vrai lien avec le nouveau. Voilà voilà… Mais je suis consciente du bienfait de sauver des chats en asso, j’aurais préféré y trouver un chaton mais on en a fait plusieurs près de chez nous et ils n’avaient que des chats adultes. Le chaton que j’ai trouvé aurait surement été déposé en refuge si je ne l’avais pas pris… donc je me dis que je l’ai tout de même sauvée elle. Plus jeune, tout simplement 😉

    • Reply Silana 18 février 2017 at 10 h 06 min

      Je te rejoins complètement. Cette phrase « J’ai participé aux frais d’élevage de la famille comme ils m’ont dit, ce qu’on fait d’ailleurs aussi dans les refuges » est sans doute très mal formulée car en réalité les frais payés à la famille entretiennent un système écœurant et j’espère vraiment que les différentes lois de protection animale permettront d’arrêter le trafic d’animaux sur leboncoin. Qui plus est la famille n’a pas l’air très sérieuse en donnant à l’adoption des chatons de 2 mois voir moins.

      Coralie en refuge on ne fait pas d’élevage. En refuge on se bat au quotidien pour trouver des moyens pour stériliser, soigner, nourrir les chats adultes abandonnés qu’on essaye de faire adopter. En refuge on a des chatons mais on déteste les voir arriver parce-que ça veut dire que ce pour quoi on se bat (la stérilisation) n’est pas encore partagé par assez de personnes responsables. En refuge personnellement je ne fais adopter que des chats gentils et câlins. Les autres restent et je passe des heures à essayer de changer leur comportement par le biais du jeu.

      Cette semaine j’ai servi de famille relais à 6 chatons qui étaient adorables mais personnellement ça ne me touche pas autant que la détresse des chats adultes malheureux qui esthétiquement ne sont pas aussi « cute » mais sont tellement à la recherche d’affection.

      Je pense (et ça n’engage que moi et je t’assure que je ne suis pas jalouse, seulement engagée et blasée de parfois avoir l’impression de me battre contre du vent) que tes arguments ne tiennent pas la route et que tu aurais mieux fait de résumer tout ça, sans ouvrir le débat sur Instagram car au fond de toi ta décision était déjà prise, à « On avait envie là-tout de suite-maintenant d’un jeune chaton trop mignon et photogénique. On a bien conscience que ça fait un peu caprice et que ça va à l’encontre du travail des assos de protection animale auquel pourtant on est attaché. Mais on assume et on vous assure qu’on va l’aimer de tout notre cœur. Le reste nous regarde et on se passera de vos jugements. »

      On est humain pas infaillible et je t’assure que même moi qui suis pourtant engagée et blindée avec trois chats de refuge dont deux à problèmes à la maison (personne ne les aurait adoptés, deux étaient adultes et la cohabitation est super entre eux) j’ai failli craqué sur un chaton croisé Main Coon qui est passé par notre refuge il y a un mois. Et ça pourra encore m’arriver probablement.

      La seule chose que j’ai envie de te dire c’est que ton statut de « personnage public » ou d' »influenceuse » fait que tu sers de référence/d’exemple à beaucoup de personnes qui te suivent (même si elles sont capables d’avoir leur raisonnement propre et heureusement). Du coup je trouve que tu devrais utiliser ce statut pour faire passer des messages. Pourquoi ne pas nous faire un article sur la stérilisation d’Olympe quand elle sera faite ? Tu sais que tu peux la faire en partenariat avec une association. Ça te permet de bénéficier d’un tarif privilégié et de soutenir leur cause.

      J’espère ne pas avoir été trop désagréable et t’avoir trop heurtée. Si c’est le cas je t’invite à venir passer une journée dans mon refuge pour que tu comprennes pourquoi parfois les bénévoles peuvent d’agacer de positionnements comme les tiens. Je te souhaite un bon week-end.

  • Reply nailsididi 5 février 2017 at 10 h 44 min

    Olympe est trop trop mignonne ! Ma soeur en a une toute pareil, et elle est super gentille ! Je pense que nous sommes nombreuses à être d’accord avec toi, vous aviez chacun un chat, alors c’est tout à fait normal d’en vouloir un à vous deux, je n’ai aucun doute, que les 3 chats seront tous très heureux ! Et puis 2 chats ou 3 chats, j’imagine que ça ne doit pas changer grand chose pour l’organisation 🙂
    Dis toi que pour un petit troll qui t’envoie des méchants snaps, on est probablement des centaines à trouver ton nouveau chaton trop mignon, et à être d’accord avec toi sans forcément le dire (je suis assez timide sur les réseaux sociaux et je ne pense pas être la seule). Ca ne doit pas être facile de passer au dessus de la méchanceté gratuite, mais sache qu’on est là !
    Bisous

  • Reply Célia kolenda 5 février 2017 at 12 h 10 min

    Bonjour Coralie

    Ton article est vraiment très poignant.
    Je n’arrive pas à comprendre comment on peut être aussi dur avec toi alors que tu es si douce et adorable avec nous. Qui sont ces personnes pour te juger ? Je comprends que ça te fasse beaucoup de mal… C’est ignoble tout ce que tu as reçu !
    Je trouve que tu te défends très bien mais après tout tu fais tes choix comme tout le monde et on ne peut jamais plaire à tout le monde ! Il y aura toujours toujours des personnes pour te critiquer. J’espère qu’avec le temps ça te fera de moins en moins mal.

    En tout cas, moi qui avais raté l’arrivé de Olympe sur snap je suis trop contente pour toi ! C’est un merveilleux cadeaux de la part de ton chéri ! Vraiment c’est une grande preuve qu’il est à ton écoute ❤ c’est trop mignon !
    Et qu’est ce quelle est mignonne cette Olympe ! Ses yeux son sublimes et ses petites oreilles sont à croqué. Même la couleur de son pelage est à tombé. Vous l’avez vraiment bien choisie ! Et ce n’est pas de ta faute si elle n’est pas totalement sevrée ! Ne culpabilise pas car on ta menti ! Rien n’est de ta faute. Au contraire grâce à toi cette boule de Poile à une maison merveilleuse entourée d’amour. Je n’ose imaginer ce qui aurait pu lui arrivé si tu ne l’avais pas recueillie avec des propriétaire aussi empressés de la voir partir

    Et tes photos… Tellement belles… Mon chat ne rien jamais en place pour que je le prenne en photo ahah
    J’adore celle où Olympe est allongée sur les livres ainsi que celle avec la couronne de Fleurs ❤ trop belle !

  • Reply Charlotte 5 février 2017 at 15 h 09 min

    Tellement minion au mon dieu…
    Charlotte xx

    http://moodysun.blogspot.fr/

  • Reply Camille 5 février 2017 at 16 h 05 min

    Le plus important est que cette Olympe soit entourée de personnes prêtes à l’aimer et à lui apporter les soins divers dont elle aura besoin. Le reste n’est que polémique et n’a que peu d’importance. Beaucoup de bonheur à cette famille agrandie 🙂

  • Reply drosebonbon 5 février 2017 at 17 h 10 min

    Hello Coralie,
    Je te suis depuis notre rencontre montpelliéraine et j’ai donc suivi les différentes arrivées de tes petites bêtes poilus. Lorsque j’ai vu Luna j’ai fondu, elle est vraiment mignonne et pourtant je suis plus chien que chat. Mais voila elle était vraiment trop mignonne. Puis April est arrivée, le duo black and white, l’amour toi et ton amoureux version chat. Je me souviens d’un snap avec April dans l’escalier regardant Luna d’en haut, en ce demandant qui elle était, c’était trop mignon à voir. Le choix d’Olympe est adorable même si je t’avoue que j’ai un peu pris peur pour toi:  » encore un chat » et en fait, pourquoi pas quand il y a de l’amour pour un, pour deux pourquoi pas pour trois. D’autant plus que la signification est belle, puisque ce petit chaton c’est vous. Et comment ne pas craquer sur ces yeux, cette bouille. Je sais que certaines s’acharnent sur toi, mais tu sais ces personnes là n’ont pas de vie et passent leur temps à faire du mal aux autres, c’est tellement facile de se cacher derrière un clavier. Au final tout ce blabla pour te dire bienvenue à ton nouveau bébé Olympe. Bienvenue à cette petite bouille d’amour.
    Au plaisir de te revoir.
    Bon dimanche.
    Delphine
    http://www.drosebonbon.fr

  • Reply Zelda 5 février 2017 at 20 h 35 min

    Mais qu’elle est belle, et toi aussi!! J’aurai tant aimer avoir un petit chat mais j’y malheureusement allergique depuis l’enfance..
    Merci pour ses belles photos et pour le reste tu sais ce que l’on dit, l’ignorance est le plus grand des mépris (je trouve cela très vrai, quoi de plus énervant?), n’accorde plus ton temps précieux aux gens qui parlent sans savoir! C’est le revers de la médaille, ta popularité… Prenez soin de vous 🙂

    Zelda

  • Reply Chabouclettes 6 février 2017 at 8 h 46 min

    Petite mère… Elle est adorable, les photos sont tellement jolies ! Bienvenue petite Olympe !

  • Reply Alexandra 6 février 2017 at 10 h 21 min

    Je craque totalement. Olympe est divinement belle, ses yeux me font fondre ! 🙂

  • Reply cleo 6 février 2017 at 17 h 18 min

    C’est la première fois que je participe à ce genre d’échange.
    Ce chaton est une splendeur.
    Il faut savoir que si le chaton mange des croquettes, et ne boit plus des biberons de lait pour bébés chats, alors on considère qu’il est sevré.
    Et ce quel que soit l’âge de l’animal.
    Les défenseur des refuges et associations sont des fous furieux, nocifs et violents qui marchent au chantage et aux menaces.
    Surtout intéressés par le gain…
    C’est honteux!
    Pour la nourritures et les accessoires, il y a un site parfaitement au point, qui livre avec rigueur, et ses prix sont très intéressants, c’est « zooplus ».
    Pour les croquettes, il est vrai que les marques « Diet Sciences chatons » qui sont celles vendues chez les vétérinaires.
    Et la litière blanche de lithium est assez super, car sans odeur, et se dissout dans les toilettes.
    Je suis sous le charme de cette petite boule de poils.
    J’ai perdu mon chat depuis peu, et je résiste pour le moment.
    Mais j’aime beaucoup ce style de chat.

    Il faut laisser hurler les loups, et les imbéciles, et suivre son chemin.
    Olympe est splendide.

    Cléo

    • Reply Silana 18 février 2017 at 10 h 15 min

      « Les défenseur des refuges et associations sont des fous furieux, nocifs et violents qui marchent au chantage et aux menaces. Surtout intéressés par le gain… C’est honteux! »

      Très constructif ce commentaire… Je me permettrais juste de rappeler que le fondement même de l’association c’est les non-benefices individuels. Je t’invite à relire l’article 1 de la loi de 1901.

  • Reply Au'riginalité 10 février 2017 at 21 h 18 min

    Elle est beaucoup trop mignonne ! J’ai hâte de la découvrir encore plus sur les réseaux sociaux et dans d’autres articles ! J’espère qu’elle s’entendra bien avec les autres petits compagnons 🙂

    A très vite,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  • Reply Elo 14 février 2017 at 8 h 56 min

    Magnifique !
    Des yeux à craquer, j’en ai fait de même mon chaton proviens du Bon’coin et je l’aime 🙂

    Je suis Community Manager dans une société E-commerce si tu es intéressé pour des partenariat n’hésite pas, j’adore ton blog et te suis depuis un petit moment, continue ainsi.
    Bisous à Olympe !

    https://www.webzoom-phone.fr

  • Reply Milune 13 mars 2017 at 12 h 28 min

    Elle est trop belle Olympe , et moi qui suis tous tes snap ça se voit que tu l’aimes je ne sais vois pas comment on peut dire le contraire !
    Sous prétexte que l’on tient un blog les gens pensent qu’ils ont le droit de critiquer je trouve cela minable.
    J’ai un blog et je fais des vidéos sur YT, et même si je suis moins suivie que toi je subie des critiques ( par période ) on me dit que c’est moi qui ai décidé de m’exposer qu’on ne m’a pas forcé ! Je ne savais pas que le fait de tenir un blog et de faire des vidéos donnaient le droit d’insulter les gens. Et je suis comme toi même si j’ai majoritairement des commentaires très agréables, les commentaires négatifs me bouffent je sais que je ne devrais pas y prêter attention mais je ne sais pas faire autrement que d’y répondre …

    Bonne journée.

  • Reply Renou charlotte 18 mars 2017 at 17 h 36 min

    Bonjour Coralie,
    Tout d’abord sache que je trouve ton article et ta vision de voir les choses très juste et je me retrouve en toi :).
    Je souhaite te poser une petit question concernant la relation entre Olympe, Luna et April. Car effet j’ai un chat depuis 2 ans et je vis dans un appartement de 40m², sans balcon et j’aimerais avoir un chat sacré de birmanie. Mais voilà je ne veux pas que ma lipton se sente malheureuse car même moi je le supporterai pas… Déjà que j’ai l’impression qu’elle est malheureuse le faite de pas pouvoir aller dehors… (Je suis très préoccupé par le bien-être de mon chat et culpabilise assez vite…) Comment as tu fais avec Luna, April et Olympe?

  • Laisser un commentaire