Cuisine

Wedding Cake

28 janvier 2017

Comme promis mercredi dans l’article où je vous proposais de réaliser votre propre wedding cake pour tenter de remporter une semaine de rêve dans un Hôtel Sandals dans les Caraïbes (revoir l’article ici), voici aujourd’hui la recette, les backstages et tous mes conseils pour réaliser le plus joli des wedding cake, même sans être pâtissier !

Au début, quand on m’a proposé le concours et que l’on m’a dit que je devrais moi aussi réaliser mon propre wedding cake, je suis devenue toute blanche et j’ai sérieusement paniqué. Moi… Réaliser un wedding cake ? Parce que ce n’est pas comme si on me demandait de faire un gâteau tout simple, ce que je ne fais déjà pas tous les jours, c’est un WEDDING CAKE : le must du must en matière de gâteaux ! Puis, j’ai pensé à l’appel à un ami, parce que je savais que seule cela ne serait pas possible, et j’ai pensé à la douce Laura bien plus douée que moi en cuisine. Et bingo : elle était super contente de m’aider et pas du tout paniquée à l’idée de réaliser un wedding cake ! Ouf, je pouvais  donc à nouveau respirer. Semaine suivante, elle me retrouve à la maison avec une petite recette et un tas de gâteaux d’inspiration. On était d’accord sur deux choses : des fleurs et pas de pâte à sucre. C’est trop technique et surtout, je trouve le rendu trop lisse et trop « plastique ». On part donc sur un glaçage bien plus simple à réaliser. Allez… C’est parti pour toutes les infos en 4 étapes !

1 – Les accessoires

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de commencer la recette, il est nécessaire que je vous parle des accessoires utilisés car comme certains d’entre vous ont pu le voir sur Snapchat, on a légèrement triché dans la réalisation de ce gâteau et si je ne vous dévoile pas le secret de suite, vous allez trouver le dosage des ingrédients très faibles.

Pour vous situer le contexte, on doit faire un gâteau de mariage, mais sans mariage derrière, donc sans les  50 invités pour le déguster. Cela nous faisait donc mal au coeur de gâcher de la nourriture en réalisant un gâteau énorme pour n’en manger que quelques parts. On a donc trouvé l’astuce du polystyrène et c’était juste parfait ! Comment donner l’illusion d’un immense et beau gâteau sans qu’il ne soit si gros ? Normalement, on constitue les gâteaux à étages (typiques des mariages) par la réalisations de gâteaux de différentes tailles superposés les uns sur les autres. Donc pour donner l’illusion des gâteaux, nous avons trouvé des simili gâteaux en polystyrène pile à la taille des petits gâteaux et nous avons réalisé la génoise du dessous. On trouve chez Zodio des ronds de polystyrène de toutes les tailles, ce qui permet même de réaliser un gâteau sans gâteau. Mais bon on a tout de même pas été jusque là, deux faux sur trois, cela suffit. Une fois l’astuce trouvée, il ne nous restait plus qu’à commencer !

Liste des accessoires que j’ai utilisé :

  • moules de différentes tailles (idéal pour ce gâteau : 15cm, 20cm, 25cm ; perso, j’ai utilisé que celui de 25cm pour la base)
  • du polystyrène (pour remplacer certains moules si nous n’avons pas besoin d’un gâteau pour 25 : trouvé chez Zodio)
  • un long couteau ou un fil pour couper le gâteau à l’horizontale
  • une maryse, une corne ou autre accessoire similaire
  • un robot (pas indispensable mais plus simple pour monter les blancs en neige)

2 – La génoise (le gâteau)

C’est une génoise classique, qui sert de base au gâteau. Côté quantité, sachez que si vous faites les 3 étages, vous obtiendrez un gâteau environ pour 15 personnes (oui c’est un petit gâteau de mariage). Comme expliqué précédemment, nous n’avons fait que la génoise du dessous donc je vous donne les deux possibilités avec les quantités nécessaires pour une seule et impressionner les copines sans être 15 à table ou pour les 3.

Ingrédients pour la génoise de 25 cm de diamètre seule :

  • 8 oeufs (4 entiers, 4 jaunes et 4 blancs)
  • 400 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de fécule
  • un demi-sachet de levure chimique
  • confiture de framboise (ou autre nappage)

Ingrédients pour les 3 génoises, pour les 3 étages :

  • 16 oeufs (8 oeufs entiers, 8 jaunes et 8 blancs)
  • 475 grammes de sucre en poudre
  • 400 grammes de farine
  • 350 grammes de fécule
  • un paquet et demi de levure chimique
  • confiture de framboise (ou autre nappage)

Préchauffez le four à 180 degrés (th. 6). Beurrez et farinez le ou le ou les moules ronds de tailles différentes (le plus grand aura 25 centimètres de diamètre).

Dans un saladier, mélangez le sucre, la levure et les oeufs (les entiers + les jaunes) jusqu’à ce que le mélange blanchisse (si vous réalisez les 3 étages, prenez un très grand saladier ou faites la préparation en plusieurs saladiers). Une fois le mélange blanchit, ajoutez peu à peu la fécule et la farine en alternant.

Dans un autre saladier, battez les blancs en neige restant (la moitié des oeufs) bien fermes puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Beurrez le moule et y mettre un peu de farine pour éviter que la préparation ne colle une fois cuite. On a de notre côté utiliser un moule en silicone, c’était donc plus simple encore pour le démoulage. Versez votre préparation dans le moule et enfourner une heure à feu doux (180 degrés).

Une fois la génoise cuite attendez qu’elle refroidisse pour pouvoir la couper horizontalement  en deux. Fourrez la ensuite de confiture de framboise ou autre nappage selon vos goûts. Reconstituez les gâteaux puis superposez-les.

3 – Le glaçage

On entre dans la partie un peu plus technique bien qu’elle soit surtout une question de patience : le glaçage. On aurait pu faire un glaçage classique au beurre mais c’est plus lourd, on a donc choisi un mélange mascarpone/crème fraîche.

Ingrédients :

  • 700 grammes de mascarpone
  • 300 grammes de crème fraiche
  • 250 grammes de sucre glace

Mélangez le tout, tout simplement ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser votre maryse ou autre, on a utilisé une corne et c’était top pour glacer vos gâteaux. Lissez bien le glaçage à chaque passage tout en étant vigilant pour que le glaçage soit uniforme. Si vous n’avez pas assez de quantité, n’hésitez pas à en refaire un peu pour que tout soit uniforme mais n’en mettez pas plus que nécessaire pour que cela ne soit pas écoeurant en goût.

Pour info, c’était bien plus simple sur le polystyrène qui d’une part était blanc donc plus clair et de deux était bien moins friable que le gâteau. Deuxième info, il n’est pas utile de mettre énormément de glaçage sur le dessous et le dessus du gâteau car on ne le voit pas, mis à part celui du dessus. On en met donc un petit peu pour que cela colle entre les gâteau

4 – La décoration

On arrive enfin à ma partie préférée ! Avant la déco, il faut tout d’abord assembler et disposer les génoises les unes sur les autres, délicatement. Une fois l’assemblage terminé, on remet un peu de glaçage jusqu’à ce que cela soit nickel et on peut enfin décorer son gâteau ! On a choisi des fleurs fraîches car on adore ça mais on aurait pu mettre tout autre décoration. Pour les fleurs, on a choisi de petites roses pepita, une grande rose, des hortensias et du gypsophile. Il ne suffisait plus qu’à les disposer le plus joliment possible.

Voilà, voilà, j’espère que cette petite recette vous aura plu et vous inspirera pour de futures réalisations !

PS : Une fois encore, je ne suis pas pâtissière ni même habituée à pâtisser tous les week-ends donc n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait une erreur dans l’article.

Et n’oubliez jamais qu’il n’y a jamais assez de fleurs dans une vie !

 

Vous aimerez peut-être

8 Comments

  • Reply Moracchini 28 janvier 2017 at 12 h 52 min

    Bravo à vous les filles il est magnifique ce gâteau et sans pâte à sucre c’est une très bonne idée car trop sucré et assez écœurant au bout de quelques bouchées.

  • Reply Lucie 28 janvier 2017 at 12 h 56 min

    Superbe Coralie !
    J’ai acheté tout ce qu’il fallait pour réaliser le mien hier 🙂 je ne mets pas de pâte à sucre non plus et le glacage sera aussi en mascarpone et crème !
    Je pensais que le tien était fais avec de la crème au beurre hihi !
    Je cherche des idées deco même si j’en ai qq unes en tête ce week end et je m’y mets la semaine prochaine en rentrant du boulot !!
    J’adore les fleurs aussi donc il risque d’en avoir. Bon par contre j’ai pris tout ce qu’il fallait pour faire tous les étages en gâteau et pas en polystyrène ah ah !
    Bravo pour ce gâteau il est bien beau ! Belle journée !

  • Reply alafrancaisetoujourschic - Eva 28 janvier 2017 at 19 h 47 min

    Ce gâteau donne tellement envie ! Dommage que je n’ai pas le temps avec la fac et le blog de me concentrer sur le concours qui me fait rêver et qui me donne de sacrées idées !
    Dans tous les cas vous avez assuré avec Laura, ce gâteau est canon et la décoration à tomber. Je pense quand même essayer dès que j’aurais deux minutes 😉

    Des bisous Coralie ♡ Merci de nous faire autant rêver !

  • Reply Plume d'Auré 29 janvier 2017 at 0 h 23 min

    Si ça, ça ne s’appelle pas le talent… Tout ce que tu touches tu le fais merveilleusement ma belle ! Bravo
    J’espère que tu gagneras ce concours ! Je croise les doigts pour toi 🙂
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2017 at 10 h 03 min

      Je ne participe pas moi, je lance le concours aussi comme Margot 🙂

  • Reply Anne-Lise 29 janvier 2017 at 12 h 57 min

    Très appétissant ce gâteau ! J’en mangerai bien une part ! Merci pour la recette ! Il est très beau ce gâteau, bravo pour la deco ! Bisous

  • Reply Eva 29 janvier 2017 at 13 h 19 min

    Vraiment magnifique ! C’est bon le notre est fait aussi, l’après midi d’hier en cuisine avec mon amoureux, plus qu’a poster la photo cette fois !! 😉

  • Reply Boulzennec gwenaelle 5 février 2017 at 23 h 16 min

    Tres bonne idée pour le placage mascarpone plus léger, pour ma part la pâte à sucre je l’ai acheté tres peu sucré et une fois Bien aplatie fine elle est très agréable en bouche aussi
    Tres jolie réussite ce gâteau, c est ce que je me dis à chaque fois que je me lance dans une recette qui tente rien n a rien
    Belle soirée, gwen
    Instagram gwenlovi

  • Laisser un commentaire