Humeurs

Sa 18ème bougie

24 janvier 2017

Une journée mais deux significations. Une journée importante. La plus importante. Nos 365 jours d’amour. Sa 18ème bougie… C’est fou que deux moments si importants tombent pile le même jour. On parlera surtout aujourd’hui de ma petite soeur (parce qu’on a qu’une seule fois 18 ans et que la famille, c’est le plus important), mais on reviendra sur l’amoureux un peu plus tard (et oui mon petit, tu ne t’en sortiras pas comme ça).

Je me souviens de ce 24 janvier 1999 comme si c’était hier… J’avais même pas 10 ans mais je réalisais que ma vie allait être changée à jamais avec l’arrivée de ce petit être sans cheveux qui m’a longuement intimidée. Elle était tout de même un peu plus bruyante que mes poupées et j’avais peur de la casser. Mais en grande soeur modèle que je voulais être, j’ai très vite pris mes marques en essayant d’aider maman au mieux en m’occupant de ce petit bout. S’en suivent des milliers de souvenirs, des plus complices aux plus chamailleurs. Des plus gros fous rires aux plus grandes engueulades. D’un amour infini à des instants de haine. Notre relation n’a pas toujours été parfaite, quelle relation fraternelle peut se dire parfaite ? Mais je n’ai jamais cessé de l’aimer, de croire en elle et de croire en nous. Même quand elle faisait sa peste, je l’aimais plus que tout. Si je ne devais me souvenir que d’un seul moment triste ? Ses larmes quand je lui ai dit que je partais faire mes études à Montpellier. Si je ne devais me souvenir que d’un seul moment heureux ? Son sourire qui en disait si long lors de notre premier voyage à Londres il y a bientôt 3 ans. Et si je pouvais créer un futur souvenir ? Sa présence à mes côtés même quand on aura 50 ans.

18 ans aujourd’hui. 18 ans ! Je crois que je ne me suis jamais pris une aussi grande claque (j’imagine donc pas celle que maman a du se prendre en réalisant ça ce matin au réveil). C’est fou de réaliser à quel point je ne l’aie pas vue grandir… C’est fou de réaliser à quel point c’est passé vite ! C’est fou de réaliser à quel point j’ai toujours aussi peur de la voir grandir… Le monde n’est pas tendre et j’ai peur qu’elle souffre. Je sais qu’elle doit se faire ses propres expériences, et elle s’en fait déjà des tas. En internat depuis bientôt 3 ans, elle a 18 ans dans sa tête depuis bien longtemps. Mais sur le papier, c’était encore une enfant, ma petite soeur, ma fierté, mon amour. C’est fou d’être si fière d’une personne mais d’avoir autant peur qu’elle vous échappe. Parce qu’elle a mieux à faire maintenant… Parce qu’elle a son amoureux… Parce qu’elle a ses copines… Parce qu’elle aura bientôt son bac et son permis et que je vais finir comme la vieille soeur d’une autre époque qui ne comprends rien aux jeunes. Est-ce que j’arriverai à dormir quand elle prendra le volant le soir en rentrant de soirée ? Est-ce que j’arriverai à dormir quand elle partira en vacances toute seule à l’autre bout du monde ? Je sais qu’il faut la laisser grandir. Il faut que je laisse maman s’inquiéter pour tout ça, elle le fait déjà parfaitement. Mais c’est plus fort que moi. J’ai envie de la protéger. J’ai envie qu’elle sente que je suis là même quand j’ai plein de boulot.

La voir grandir n’est pas si facile… Je vous parlais déjà de ce sentiment d’impuissance de voir grandir sa petite soeur il y a un an jour pour jour dans cet article, et bah je crois que ce sentiment est encore plus exacerbé cette année, le jour de sa majorité. Je suis fière et des plus heureuses de nous savoir si proches aujourd’hui mais j’ai peur qu’elle n’ai plus besoin de moi. Comme si, ça y’est, par magie, elle n’était plus une enfant du tout. Comme si le fait de ne plus avoir besoin de son autorisation de sortie de territoire pour la faire voyager avec moi la faisait partir toute seule et m’oublier. Oui, je sais. C’est ridicule. Dites-moi que je ne suis pas seule à partir aussi loin pour une pauvre 18ème bougie ? Alors, pour qu’elle ne m’échappe pas trop, je la kidnappe en voyage régulièrement. Londres plusieurs fois, New-York et bientôt tout plein d’autres destinations ! Pour la faire rêver avec moi et qu’elle découvre le monde au maximum. Pour créer des milliers de souvenirs à notre histoire. Pour qu’elle ne nous oublie jamais et nous rapprocher encore plus. J’entends trop souvent des histoires de frères et soeurs qui s’éloignent et je trouve ça tellement dur. Je souhaite donc tout plein de courage à celles et ceux qui pourraient me lire et qui sont dans cette situation.

Mais parce que tes 18 ans, c’est surtout un moment de joie et un jour de fête, je vais tout de même essayer de ne pas faire un article totalement dépressif ! Je vais tout d’abord te souhaiter un merveilleux anniversaire ma Clara et te souhaiter tout plein de rêves pour les années futures. Profites de chaque instant ! Tu vas t’épanouir petit à petit et te découvrir encore plus. Tu vas aimer, pleurer, détester, avoir envie de mourir, te chercher, te tromper de voie, devoir recommencer mais ce n’est pas bien grave ! N’aie pas peur de te tromper, n’aie pas peur des échecs. C’est grâce à eux que tu te construiras, j’en suis la preuve vivante. Vis à fond chaque jour comme tu sais si bien le faire. Continue d’être si souriante, pleine de joie de vivre et pétillante et tu verras que tout se passera comme sur des roulettes. Et puis même si tout ne se passe pas comme sur des roulettes, rien de grave, tu auras toujours ta vieille soeur chez qui venir te réfugier. Pour cuisiner des gâteaux, pour chanter faux à la PS ou se manger un McDo ! Continue de grandir (pas trop vite quand même). Continue de faire la tête quand je vais trop loin. Continue de faire la con. Continue d’être TOI mais n’oublie jamais ta grande soeur, sinon, il va t’arriver des bricoles (et non, désolée petite soeur, je n’arrêterai jamais d’utiliser des expressions pourries).

Allez, avant de partir et de te retrouver ce soir pour un gros câlin dans la vraie vie, je vous laisse avec quelques petites photos souvenirs…

Non, on ne relèvera pas du tout les posters de Cristiano Ronaldo dans ma chambre. J’étais jeune. Très jeune.

On en parle de tes collants multicolores ma Clara ? Ou alors, maman, faut qu’on parle !

Joyeux anniversaire ma soeurette d’amour.

Vous aimerez peut-être

23 Comments

  • Reply junethirty 24 janvier 2017 at 8 h 06 min

    J’en ai limite la larme à l’oeil tellement ce gateau est juste magnifique !
    Bon anniversaire à elle.
    Bisous
    Laura

  • Reply Un couple en vadrouille 24 janvier 2017 at 8 h 19 min

    Joyeux anniversaire à elle 🙂

    Mylene du blog voyage http://www.uncoupleenvadrouille.fr

  • Reply Dailyaboutclo 24 janvier 2017 at 8 h 39 min

    Jolie déclaration ! Bon anniversaire à ta sœur

  • Reply loubabiolleLou 24 janvier 2017 at 8 h 40 min

    Bon anniversaire à cette belle jeune fille.
    C’est beau la complicité entre soeurs.
    Bises

  • Reply Flora Collura 24 janvier 2017 at 9 h 26 min

    Quel bel article ! Je me retrouve un peu dedans avec ma 2ème grande soeur, la même relation, etant jeune on pouvait pas se pifrer et du jour où elle est parti de chez mes parents (et encore plus maintenant qu’elle vit au Luxembourg) on pouvait plus se passer l’une de l’autre, on s’est énormément rapproché ! Comme quoi « loin des yeux loin du coeur » c’est completement faux !

    En tout cas, joyeux anniversaire à ta soeur !! (Et on peut dire qu’elle est moi on est un peu soeur d’anniversaire, à 8 ans près (outch ça pique) ! )

  • Reply erika 24 janvier 2017 at 9 h 42 min

    Joyeux anniversaire à elle :*

  • Reply Moracchini 24 janvier 2017 at 9 h 48 min

    Tu m’as mis la larme à l’œil Coralie!! Quel beau message d’amour pour ta petite sœur ❤ saches qu’elle aura toujours besoin de toi parceque c’est ta « petite sœur » et ça même lorsque les années auront passé cela ne changera jamais! Un très joyeux 18ème anniversaire Clara

  • Reply Josephine 24 janvier 2017 at 9 h 50 min

    Bonjour Coralie !

    Ton article me touche car j’ai aussi une petite sœur avec qui j’ai 11ans d’écart et elle va avoir 13ans… J’aimerai tellement qu’elle reste la petite fille et qu’elle ne grandisse pas pour qu’on puisse la protéger encore et encore… Quand il y a autant d’écart c’est notre amour pour la vie… Un amour tellement fort que personne ne peut comprendre.

    Bon anniversaire à ta sœur !

    Des bisous

    Josephine

  • Reply lesptiteschosesdedidile 24 janvier 2017 at 9 h 51 min

    Ton texte est tellement beau . Ma soeur aura 18 ans l’année prochaine . Votre complicité est magnifique et se ressent dans ton texte et tes photos. Elle ne s’éloignera mais vous vivrez juste des choses différentes. Joyeux anniversaire Clara si tu passes par la et bisous Coralie

  • Reply Petit piment 24 janvier 2017 at 10 h 11 min

    Pfiou t’as fahi me faire pleurer. Je suis partie vivre loin de ma sœur et je me retrouve tellement dans tout ce que tu racontes. Trop beau! Un très bel anniversaire à ta petit sœur en tout cas!

  • Reply Anne-Lise 24 janvier 2017 at 10 h 52 min

    Wahou ! Quel bel article ! Je pense que ta petite soeur doit être très fière de toi ! Tu as tout d’une grande soeur parfaite ! Bravo pour ce bel article et cette belle déclaration ! C’est si beau l’amour fraternel ! Je vous souhaite encore tout plein de beaux moments toutes les deux, profitez ! Je suis éloignée d’un de mes grands frères qui est parti vivre dans le sud depuis des années et on se voit trop rarement à mon goût alors profitez ! Bisous et bon anniversaire Clara et joyeux un an de relation !

  • Reply Bettina 24 janvier 2017 at 11 h 44 min

    Très joli cet article ! C’est touchant, ça me fait penser à la relation avec ma sœur, c’est tellement beau. Prenez soin l’une de l’autre, la famille vaut de l’or… Joyeux anniversaire à ta petite sœur

  • Reply vitalaurea 24 janvier 2017 at 11 h 51 min

    Très très mignon cet article!
    Les photos sont très drôles aussi, tu lui as bien mis l’affiche pour ses 18ans à ta soeur! Hahaha! Génial 🙂

    http://vitalaurea.com

  • Reply Rey Sandrine 24 janvier 2017 at 14 h 06 min

    Ouaou quelle belle déclaration d’amour !! un article qui me ferait presque verser une larme (et regretter que ma relaiton avec ma soeur ne soit pas aussi jolie…)

  • Reply Laure 24 janvier 2017 at 18 h 58 min

    J’ai ton âge et ma petite sœur a eu 18 ans l’année dernière…et même coup de vieux que toi !! A mes yeux, elle avait toujours 14 ans, même si je la voyais grandir, évoluer, découvrir les sorties, les garçons etc… Donc je me retrouve totalement dans ton si joli texte..
    Elle est et sera toujours un peu mon bébé à mes yeux, ma petite sœur, mais le fait qu’elle grandisse, qu’elle aie eu son bac etc, notre relation est à la fois la même, et à la fois plus adulte, et c’est tout aussi génial ! (même si on a toujours des délires de gamines aussi).
    Joyeux anniversaire à elle, et je vous souhaite une aussi jolie relation jusqu’à vos 50 ans et +++ !!
    (et au passage, je ne commente jamais, mais continue comme ça, j’adore ton univers et ton blog 🙂 )

  • Reply Virginie 24 janvier 2017 at 23 h 15 min

    Un très bel article très touchant qui m’a mis les larmes aux yeux. J’ai pense à ma petite sœur en lisant tout ca, elle a déjà eu 18 ans il a y a presque deux ans maintenant. Et je pense exactement la même chose que toi quand je la regarde. Ca passe tellement vite..
    je souhaite un très bon anniversaire à Clara ! 18 ans c’est le plus bel âge, qu’elle en profite un maximum.
    Plein de bisous à toutes les deux. ❤

  • Reply Marie-Pierre 25 janvier 2017 at 11 h 10 min

    très touchant comme toujours quand tu ouvres ton coeur ❤️

  • Reply Lison 25 janvier 2017 at 12 h 11 min

    Très bel article, et quelle complicité entre vous. Faites que vous restiez ainsi toute votre vie.
    J’ai deux sœurs et c’est comme si je n’en avais pas, alors, profite au maximum ! Et joyeux anniversaire à la belle !

  • Reply colinechavaroche 25 janvier 2017 at 13 h 53 min

    Quel bel article 🙂
    bon anniversaire à elle
    vous êtes superbes toutes les deux

    Bonne journée à toi !
    Bises.
    http://Fashioneiric.blogspot.com

  • Reply Hélène 26 janvier 2017 at 16 h 04 min

    Jolies photos, jolie famille, continuez à vous aimer. Joyeux anniversaire!

  • Reply Singulier Féminin 28 janvier 2017 at 14 h 09 min

    Quelle belle article 🙂 elle doit être très touchée joyeux anniversaire à elles ! Vous êtes troooop mignonnes ! Mais la question fatidique : a-t-elle validé que tu publies toutes ces photos ? LOL Si oui elle est ULLTRA cool !!

    • Reply Coralie L. 28 janvier 2017 at 16 h 48 min

      Hihi non AUCUNE ! C’est ça qui est drôle 🙂

  • Reply Camille 28 janvier 2017 at 21 h 38 min

    J’ai deux sœurs aînées, la distance géographique et notre grande différence d’âge font que nous ne sommes pas très proches. La dernière fois que avons été ensemble c’était il y’a presque un an pour mon mariage, alors cet article me donne les larmes aux yeux. J’espère que vous chérirez toujours votre relation car elle est très belle et précieuse … très bel article Coralie. Bisous

  • Laisser un commentaire