Beauté

Petites résolutions

23 janvier 2017

On en parle de la baisse de régime générale du mois de janvier ?

Oui, je sais, j’avais dit que je ne prenais aucune résolution cette année… Sauf que là, ça devient urgent. Il faut vite que je retrouve mon énergie parce que les cernes de 10kms ce n’est plus possible, j’ai une mini-entreprise à faire tourner les amis ! Alors, je prends une et une seule résolution cette année : celle de prendre d’avantage soin de moi pour redevenir moi, dynamique et énergique. Côté forme ces derniers mois et surtout ces dernières semaines et même ces derniers jours depuis le retour, j’ai senti une grosse baisse de régime. Heureusement, j’ai justement eu cette semaine au ski qui m’a fait un bien fou. Mais depuis mercredi, mon énergie est à nouveau à son minimum. Chaque réveil, chaque sortie, chaque rendez-vous est une épreuve à surmonter. Il faut dire que je n’ai jamais aimé ce mois de janvier… Et que cette année, je n’ai pas de patron pour me motiver, car le patron… Bah c’est moi. Mais avouez que janvier c’est quand même le mois de la déprime ? Les journées ont beau rallonger, elles sont toujours aussi courtes. Le froid est là à Paris, mais sans neige, sans Père Noël, sans cadeaux, je trouve qu’il est plus embêtant qu’autre chose. Les arbres sont tristes, le ciel est gris… Même les gens sont tristes et ont tous l’air fatigués ! Bref, la grande amoureuse du printemps que je suis n’a vraiment qu’une hâte : que les premières fleurs viennent pointer le bout de leur nez. Sauf que le printemps ce n’est pas pour demain. Alors on ne va pas déprimer et s’enfermer dans sa couette jusqu’en avril ? Il faut se prendre en main !

Première question que je me suis posée ce week-end pour combattre le mal… Pourquoi je ne me sens aussi peu en forme ? Et non, ce n’est pas qu’à cause de la météo. Une certitude : je le mérite. Ces derniers mois, j’ai mis mon corps et ma santé à rude épreuve : du stress, des nuits courtes, pas de sport, une alimentation plus que déséquilibrée, des changements cosmétiques tous les 4 jours… Résultat : je me sens fatiguée, ballonnée, j’ai une peau terne et des cernes qui touchent le sol. Non mais oh, c’est quoi cette histoire ! J’ai donc décidé de me reprendre en main il y a de ça quelques semaines déjà juste après les fêtes quand j’ai senti que ça n’allait pas fort. Je savais que je partais au ski juste après, donc côté alimentation, je ne vois ça que maintenant car jamais je ne dirait non à une fondue savoyarde. Pour ce qui est des nuits courtes et du stress, je prends beaucoup de recul depuis le 1er janvier et cela a l’air de bien fonctionner donc sur ça, on est sur la bonne voie : je dors 7h par nuit et je dors presque bien. Improbable pour moi… Côté cosmétiques, je privilégie des produits plus doux et moins nombreux. Bref, dans les grandes lignes, ça donne ça mais voici mes trois principales résolutions de rentrée de janvier un peu plus détaillées pour retrouver ma forme habituelle !

1 – Un peu de sport pour combattre le stress

Oh que cette semaine en montagne était bénéfique ! Ski, raquettes, escalade sur glace… On s’est dépensés et c’était vraiment chouette. Il n’y a rien de mieux qu’un peu de sport que le grand air de la montagne pour s’aérer l’esprit. Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais je crois préférer les vacances d’hiver à la montagne à celles d’été à la plage. Car en montagne, je coupe vraiment (en même temps, vu le réseau et la survie des appareils électroniques aux températures négatives, je n’ai pas vraiment le choix). Et c’est juste magique de couper un peu. Même si quand on rallume le téléphone on doit faire face à 3543 notifications, on aura au moins couper quelques heures. Un mois de janvier donc plutôt sportif à la montagne que je continue depuis un peu à la maison et la semaine dernière avec un chouette cours de sport. Je voudrais repartir courir, j’avais bien commencer à l’automne, mais pour ça, j’attends que les températures s’adoucissent. Je reprends aussi quelques exercices avec l’amoureux (en mode TBC mais avec nos exos) et on réfléchi à s’inscrire dans une salle mais j’ai peur d’y aller qu’occasionnellement. Enfin, j’essaie de lâcher les écrans plus tôt et terminer ma journée sur un bouquin. Bon, j’avoue que sur ça j’ai encore un peu de mal mais j’y travaille. En tout cas, je me prends en main et vous savez quoi ? Mon mal de dos me dit merci !

2 – Je mange donc je suis

Et surtout : je suis ce que je mange. Ca aussi, il m’a fallu quelques années pour le comprendre ! L’an dernier encore, pire que déséquilibré, je sautais environ un repas sur deux car je prenais l’excuse de bosser et cela s’est beaucoup ressenti sur ma santé. Depuis l’emménagement avec l’amoureux, je fais attention à respecter les 3 repas par jour (bon, souvent deux mais c’est déjà bien) et surtout, depuis début janvier, j’essaie de reprendre une alimentation plus saine et ne plus manger juste pour me nourrir. Il faut dire que l’arrivée de la nouvelle cuisine aide aussi. Sans cuisine, je trouve que c’est compliqué de se motiver à cuisiner. Je prends donc plus de temps dans cette dernière et j’ai repris la même cure d’endives commencée à l’automne dernier (je vous en parlais dans cet article) sauf que maintenant, je la respecte moins en mode « cure » mais en mode habitude alimentaire et ingrédient détox. Et figurez-vous qu’en plus de prendre soin de ma peau, elles sont idéales pour accélérer le transit intestinal, donc pour éliminer et aider à garder un ventre plat. Ma peau et mes ballonnements me disent merci eux aussi (plus d’infos sur tous ces bienfaits par ici) !

3 – Et sur ma peau ?

Enfin, je réalise cette année que ma peau n’est plus aussi cool qu’avant. Jusqu’à l’année dernière, je pouvais me passer de crème de jour, encore plus de crème de nuit. Je pouvais changer de crème tous les jours et tester tout et n’importe quoi. Cette année, elle est tout particulièrement capricieuse et j’ai mis quelques semaines à trouver une routine qui lui convienne. Je teste en ce moment de nouveaux produits donc je vous parlerai semaine prochaine mais s’il y a bien une gamme dont je ne passerai pas et que je n’ai plus besoin de tester, ce sont les produits Avène. Ce sont ceux que ma mère m’a toujours conseillé et dont je ne me lasse jamais l’hiver tant ils sont doux et tant ils apaisent ma peau parfois trop sensible. Quand ma peau a fait des siennes et que le contour des yeux me brûlait atrocement, c’est Avène qui m’a sauvé. Ma peau me dit doublement merci !

Et voici mes préférés en ce moment (de gauche à droite) :

  • L’eau thermale : la base de la base
  • Ysthéal : j’ai découvert ce produit en novembre dernier et il est depuis devenu mon soin du soir fétiche. Il faut dire que le texte « concentré anti-rides rénovateur de peau » donne envie non ? Il se dit remplacer le peeling donc on tente le coup !
  • Hydrance légère : ma crème de jour hydratante
  • Lotion micellaire : comme l’eau thermale, a t’on vraiment besoin de la présenter ? C’est la lotion que j’applique matin et soir avant ma crème de jour
  • Trixera : soin de corps, c’est le seul baume qui arrive à supprimer mes jambes de crocodile
  • Cold Cream : je l’utilise plus occasionnellement, quand je sens la peau de mon visage tirailler, comme cela a été le cas début janvier. Quelques jours d’utilisation plus tard, ma peau était comme neuve !
  • Pas sur la photo mais dans mon sac à main tous les jours : le stick à lèvres Cold Cream (même mon amoureux me l’a piqué au ski tellement il est magique)

Maintenant, il n’y a plus qu’à tenir le rythme sur la longueur…

Et vous, un coup de mou en ce début d’année ?

Vous aimerez peut-être

27 Comments

  • Reply loubabiolleLou 23 janvier 2017 at 11 h 41 min

    Pas de coup de mou ! Préparation de marathon pour avril ! 😀
    Du coup, une alimentation saine.
    Bonne journée Coralie,

  • Reply Lana 23 janvier 2017 at 11 h 41 min

    Coucou Coralie,

    Encore un article où je me reconnais!
    Côté sport, j’ai vraiment du mal à m’y mettre toute seule.. Le soucis est que je viens de déménager dans une nouvelle région avec mon chéri, donc sans mes parents et sans mes ami(e)s. C’est un peu dur et du coup je m’enferme parce que je ne trouve rien à faire… Du coup, j’ai acheté la ventouse Cellublue avec le guide sportif proposé mais j’ai vraiment beaucoup de mal à tenir un programme parce que les jours où je ne suis pas motivée, je repporte au lendemain, puis au sur-lendemain, etc…

    Enfin bon, je vais essayée de me motiver comme toi!

    Bisous Coralie!

  • Reply Laure 23 janvier 2017 at 11 h 49 min

    Personnellement j’aime bien le mois de janvier, les jours rallongent, il y a les soldes, le stress des fêtes est fini… Sortir du bureau alors qu’il fait encore jour, ça fait du bien au moral je trouve! Mais bon j’habite en province, cette année on a très froid mais un peu de neige et du soleil, je pense que ça aide.
    Pour la peau, l’approche de la trentaine a été terrible pour moi aussi! La crème Hydrance d’Avène m’a sauvée! Pour la nuit j’utilise le concentré Embryolisse, qui hydrate vraiment bien en hiver (et qu’on peut utiliser sur les coups de soleil en été). Et pour le corps en hiver je privilégie les gels douches sans paraben Klorane, ainsi j’ai beaucoup moins la peau qui tire.

  • Reply Laure 23 janvier 2017 at 11 h 55 min

    Et j’oubliais, en cas de petite baisse de régime hivernale, je fais une cure de vitamine C et magnésium (en pharmacie), ça fonctionne bien généralement!

    • Reply Coralie L. 23 janvier 2017 at 11 h 59 min

      Ah ouiiii j’y avais pensé ! Il faut que je passe à la pharmacie 🙂 Merci !

  • Reply Justine 23 janvier 2017 at 11 h 56 min

    Ah cette gamme Avène je l’adore. Mais j’utilise Hydrance avec protection UV le jour, parce que ça aussi c’est important! Bisous <3

  • Reply Et si Welinty 23 janvier 2017 at 12 h 16 min

    En réponse à tes swap, si tu veux éviter de prendre des petites pilules/comprimés de vitamine C, je te conseille un jus d’orange frais tous les matins. Chez moi rien ne marche et dès que je prends un jus d’orange avec un filet de citron frais, je suis requinquée : plus de rhume, moins de fatigue, etc. Alors que je suis une grande malade (tout le temps tout le temps malade ou le nez qui coule) 🙂

    Si jamais, ça a meilleur gout 🙂

  • Reply Manon 23 janvier 2017 at 12 h 37 min

    Oh oui moi aussi j’ai un gros coup de mou en ce début d’année, j’accumule l’année sabbatique sans trouver de travail je trouve mes journées très ( trop ) longue 🙁 Ma peau s’amuse aussi à me jouer des tours ( plaque rouge, boutons, cernes, peau sèche ) Bref, 2017 ne commence pas fort ! Mais j’essaye de me motiver en faisant un peu de sport, vivement qu’on reprenne du poil de la bête !

  • Reply madelouane 23 janvier 2017 at 13 h 03 min

    oh oui un énorme coup de mou! comme toi je n’aime pas janvier ou il fait froid sans neige et surtout sans la magie et l’effervescence de noël. D’ailleurs je trouve que les fautes sont passées beaucoup trop vite à min gout peut être parce que c’était un samedi ou dimanche? enfin fatigue, pas d’énergie, aucune motivation au boulot il faut que je trouve aussi l’énergie pour changer tout ca!

  • Reply celicelia 23 janvier 2017 at 14 h 04 min

    Coralie tu es toute jolie et quelle belle cuisine 🙂

  • Reply photoalicia 23 janvier 2017 at 14 h 10 min

    Oh je te le fais pas dire, un gros coup de mou ! C’est tellement dur la reprise de Janvier, pareil je suis mon propre patron, pas envie de me lever, je traine au lit :p, pas de motivation. Mais comme toi j’essaye de booster tout ça et de garder le cap ! 🙂
    Vivement que le printemps arrive !

  • Reply Julia 23 janvier 2017 at 14 h 34 min

    Oh mais ta cuisine est beaucoup trop mignonne ♥ En tout cas je valide la sport, les repas et les produits Avene qui sont top !!

  • Reply Kelly H 23 janvier 2017 at 15 h 32 min

    Coucou Coralie ! J’ai vu sur Snap que tu avais une petite baisse de régime et me suis empressée de venir ici pour te conseiller mon produit chouchou : la cure de miel et propolis de Herbesan ! J’ai fait un petit article dessus sur mon blog : http://hoorayforeveryday.blogspot.fr/2017/01/les-cures-pour-ou-contre.html?m=1 depuis plusieurs hivers c’est mon meilleur allié parcequ’avec cette fatigue qui s’installe tu risques d’attraper le premier microbe venu, alors courage

    Et je craque totalement pour ton ciré jaune, moi aussi il me fait de l’oeil depuis un moment mais j’ai peur de faire un peu tâche avec ce genre de manteau sur la côte d’azur

    Bises à toi, c’est un plaisir de te lire et te voir chaque jour sur snap, spontanée, fraîche et adorable !

  • Reply Louise 23 janvier 2017 at 16 h 40 min

    Hey !
    Je ne commente jamais les blogs ou encore les instagram des personnes que je suis, mais je me rends compte que parfois il est bon de rendre l’appareil à celles qui nous procurent du bien à travers nos écrans. Et tu en fais largement partie, pour moi tu casses tous les codes qu’instagram ou que la société nous impose, le fait que tu sois toi, drôle, sensible, adulte mais qui sait toujours profiter des petits plaisirs innocent de la vie, que tu arrives à nous aider à nous assumer tout en le faisant toi-même.
    Alors je me suis dis que l’un des moyens de combattre les baisses de régime c’est aussi de prendre conscience que le travail que l’on effectue touche plus que ce que l’on croit et de savoir se féliciter pour ça (tu mérites tout ce qui t’arrive contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser).
    Enfin, en tout cas merci de nous faire partager tes petites résolutions qui ressemblent un peu aux miennes, espérons qu’on s’y tienne 🙂 !

    Une lectrice, Louise.

    • Reply Coralie L. 23 janvier 2017 at 18 h 05 min

      Ouaouh, merci Louise pour ce commentaire rayon de soleil dans ma journée ! C’est aussi bon que des vitamines en effet <3

  • Reply vitalaurea 23 janvier 2017 at 16 h 54 min

    Effectivement! Ce mois de Janvier fait toujours très mal au moral!
    Je trouve que tes résolutions sont vraiment bien dosées. Ce n’est pas facile mais parfois il faut aussi écouter son corps et prendre du temps pour soi pour repartir de plus belle!
    Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Marina 23 janvier 2017 at 18 h 38 min

    Coucou Coralie,

    Je ne suis pas vraiment les blogs. C’est pas mon truc. Mais depuis que je t’ai découverte par hasard dans ma page d’actu fbk. J’ai commencé à lire tes articles puis à te suivre sur Snap. J’adore ton univers. Tu as une force qui nous motive et éclaire nos journées. Tu es consciencieuse et tu fais du super boulot . Je te suis pour ton professionnalisme et parce que tu es toi-même, vraie et sans artifice.

    Tout ça pour te dire merci. ♡
    Janvier est un mois interminable, février ne pourra être que moins long. 😉

    PS : mon médecin m’a conseillé les baies de Gogie et les noix/noisettes pour stimuler énergie et intestin.

    Douce soirée

  • Reply Comme Coline 23 janvier 2017 at 19 h 09 min

    J’attends aussi que les températures se radoucissent mais ensuite il fera trop chaud pour courir … tellement dur de se motiver ahah !

    Coline – http://commecoline.com

  • Reply Plume d'Auré 23 janvier 2017 at 20 h 41 min

    Pour ma part ça va ! 🙂 la forme ! Même si je suis d’accord le mois de janvier est peut être le moins sexy de l’année. Après les fêtes, froid, rien de spécial qui se passe. Facile d’avoir un coup de mou ce mois…
    Prend soin de toi 😉 le sommeil et l’alimentation c’est la base !
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply nano5975 23 janvier 2017 at 21 h 27 min

    Comme dit sur snap je te conseille la vitamine D car même si tu as profité du soleil au ski, tu dois en manquer depuis le retour à Paris.
    C’est une cure que je fais souvent en hiver car c’est bon pour le moral 🙂

  • Reply Clarisse 23 janvier 2017 at 21 h 45 min

    Un chouette programme qui devrait mettre KO la baisse de régime 🙂

  • Reply Léa O 23 janvier 2017 at 23 h 42 min

    Un début d’année est toujours un bon moment pour reprendre ce genre de bonnes habitudes je dois avouer que tu m’as reboosté! Je vais tout faire pour me tenir à ces résolutions je l’écrit, Donc il va falloir que je tienne parole!
    Merci pour ces jolies informations sur Avene moi qui ai eu de nombreux soucis de peau l’année dernière c’est une marque que ma peau accepte donc c’est cool de profiter de ton expérience!
    En tout cas merci aussi pour tout ce que tu nous apportes ne change rien parce qu’une nouvelle année c’est aussi ce rendre compte de tout le travail fournit la précédente et tu peux être largement fière de toi, continue comme ça s’il y a bien un domaine dans lequel tu n’as pas besoin de résolutions c’est celui là (juste repose toi davantage, Tu es assez au top pour en prendre 5 de temps en temps). Des bisous et des paillettes ❤

  • Reply Déborah 24 janvier 2017 at 8 h 13 min

    Coucou Coralie
    Petit coup de mou pour moi aussi mais je crois que c’est général avec ce froid, ces journées plutôt courtes et ce gris quotidien ! Ton article est super, je vais sûrement aller jeter un coup d’œil sur les produits Avènes : ma peau en a grand besoin
    Bonne journée à toi ❤️

  • Reply Anne-Lise 24 janvier 2017 at 10 h 45 min

    C’est vrai que le mois de janvier n’est pas le meilleur ! Je pense qu’il est difficile pour tout le monde globalement. Courage, garde la pêche, tes résolutions sont bonnes, je devrais prendre les mêmes ! Bisous.

  • Reply Marie 24 janvier 2017 at 13 h 09 min

    J’ai appris (par la youtubeuse Georgia Secrets) que le mois de janvier était le mois de l’enracinement. Alors, plutôt que de se mettre la pression avec tout un tas de bonnes résolutions pour l’année à venir, il vaut mieux profiter de ce mois pour ce poser, accepter la fatigue et prendre le temps de savoir ce qu’on souhaite pour 2017. (Ça, c’est la théorie ^^)
    Concernant tes soucis de forme, je ne peux que te conseiller 3 choses : sommeil (le plus possible !!! Peut-être qu’après tout, ces 7h de sommeil ne te sont pas suffisantes ? Peut-être que tu as besoin de te coucher plus tôt ?). L’alimentation (comme tu l’as décrit dans ton article). Et l’eau. De l’eau, de l’eau, de l’eau!!! Mes conseils peuvent paraître bêtes ou farfelus, pourtant, c’est bien par là qu’il faut commencer avant toute chose ! Bien sûr en parallèle, le sport et les cosmétiques sont importants pour booster tout cela. Mais encore une fois, n’oublie pas l’essentiel, le plus simple et le plus efficace : manger, boire, dormir 🙂
    Bon courage, prends soin de toi, et même si c’est plus facile à dire qu’à faire je suis certaine que tu vas y arriver 🙂

  • Reply madamevirgule 24 janvier 2017 at 22 h 35 min

    J’adore le frigo 😀

  • Reply Céline 8 février 2017 at 14 h 35 min

    Un autre article si riche, et si intéressant, j’ai le plaisir de te lire Coralie.
    la gamme des soins Avène c’est ma préférée.

  • Laisser un commentaire