Humeurs

L’envers du décor

12 décembre 2016

123-1-sur-1

Réveil en eaux troubles ce matin après l’état de crise d’hier soir dans mon petit coeur…

L’anecdote d’hier

Je ne vais pas vous relater tout ce que j’ai pu raconter sur Snapchat car ce n’est pas l’objet de cet article mais il faut quand même que je vous restitue les faits pour planter le décor. Depuis quelques jours, on m’informe côté lectrices ou côté copines que l’on parle de moi sur Twitter (oui, ce réseau existe encore, j’ai eu du mal à le croire aussi). Jusqu’ici, ce n’était que des mots donc je passais au-dessus, inutile de me faire du mal pour rien. Mais hier, j’ai ouvert un instadirect d’une lectrice avec le même message accompagné d’un screenshot des conversations Twitter. Et cette image m’a tout simplement bouleversée… Vous me direz que ce n’est rien tant il y a d’images choquantes qui traînent sur les réseaux mais en l’espace d’un instant, je me suis sentie salie, bafouée, désabusée, accusée injustement… Je suis suspectée d’acheter des followers sur Instagram car j’ai très vite grimpé ces derniers jours. Il en va de ma crédibilité et de ma conscience professionnelle qui sont remis en cause. Mon blog, c’est mon job, donc lire que j’achète des followers, c’est comme lire que j’accepte des pots de vin dans une boîte classique ! C’est pour moi une faute grave qui devrait être suivie d’un licenciement ! Mon coeur s’est emballé, j’ai tout lâché sur Snapchat… Il fallait que ça sorte. Il fallait que je rétablisse la vérité en expliquant que si j’avais gagné tant d’abonnés sur Insta ces derniers jours, c’est simplement grâce à mes concours du calendrier de l’avent sur lequel je travaille depuis des semaines pour vous dénicher les cadeaux les plus canons possible ! Mais jamais, oh grand jamais je n’ai acheté un seul follower. Mon intégrité est bien trop forte pour ça… Et entre nous, je pense que je n’ai pas besoin de ça.

Bref, j’ai en parallèle pris contact avec la principale intéressée qui avait fait courir la rumeur que j’ai vu (il y en a surement eu d’autres mais ce que j’ai lu m’a suffit) et elle m’a expliqué les raisons de sa suspicion. L’été dernier, j’ai sponsorisé deux posts sur mon compte Instagram pour « tester » le nouveau système et voir ce que ça donnait. La sponsorisation sur Instagram n’a rien à voir avec l’achat d’abonnés ou les politiques telles qu’Instagress. Je vous parle de tout ça dans le prochain paragraphe mais sachez différencier la sponsorisation de ces pratiques illégales. Comme sur Facebook, la sponsorisation d’un post sert à le mettre en avant sur sa communauté ou autre car le nouvel algorithme cache désormais beaucoup de contenus. C’est clairement affiché et totalement légal. Bref, de toutes façons, j’ai tenté le coup deux fois, dernière fois en juillet et ça n’a servi à rien donc je n’ai pas renouveler l’expérience. Mais il faut croire que c’était deux fois de trop et que depuis, on me scrute et on me voit comme une « blogueuse sponsorisée qui achète ses followers ».

Le fond du problème

Mais ce matin, après une courte nuit, je réalise que le plus triste dans tout ça, ce n’est pas mon lynchage sur Twitter, ce n’est pas la méchanceté gratuite, ce n’est pas ma réaction surdimensionnée comme à mon habitude. Le plus triste dans tout ça, c’est de voir à quel point la suspicion est PARTOUT. A la fin de nos échanges, la principale intéressée s’est longuement excusée et s’en voulait d’avoir jugé trop vite. Et aujourd’hui, j’accepte ses excuses et je me dis qu’on ne peut même pas tant la blâmer… Parce que si elle a réagit comme ça et si elle m’a si vite jugée, c’est parce que l’achat de followers est devenue monnaie courante sur Instagram et que du coup, tout le monde se méfie de tout le monde. Le véritable fond du problème, il est là, pas ailleurs. Instagram, mon petit réseau que je chéri tant, tu es en train de sombrer à cause de personnes mal intentionnées ou assoiffées de folllowers qui sont prêtes à payer pour grimper plus vite et avoir plus de cadeaux. La triste réalité est bien là… Si on ne voyait pas tout ça, on ne se méfierait pas tous les uns des autres et on serait juste fiers que les autres grimpent vite ! Il est donc temps de rétablir la vérité, ou tout du moins ce que j’en sais sur ces dérives que connais Instagram ces derniers temps. A lire aussi si le sujet vous intéresse, l’article « L’escroquerie Instagram » de ma copine Dollyjessy.

Les dérives d’Instagram…

Tout d’abord, première dérive : l’achat d’abonnés pur et dur. Cette pratique se perds un peu car elle est de plus en plus « grillée » et le plus souvent, elle vous amène des faux comptes. C’est comme ça que vous remarquerez de très gros comptes avec un engagement ridicule (l’engagement c’est le nombre de like par photo). Mais je vous avoue que je n’y connais pas grand chose, tout simplement parce que je n’ai jamais voulu y connaître quelque chose, c’est bas, tout simplement.

Deuxième dérive qui fait le plus de mal à mon avis ces derniers mois : Instagress. Loin de moi l’idée de vouloir faire de la pub à ce site de malheur, j’ai envie de mettre les choses au clair. Parce que j’ai beau paraître toute naïve, je sais faire preuve d’une fausse naïveté et le nombre de compte qui utilise cette manoeuvre frauduleuse est impressionnant. Le pire ? C’est que la plupart des personnes qui l’utilisent se rassurent en se disant qu’elles ne font rien de mal, que c’est pas comme si elles achetaient des followers. Mais si mes chers amis, c’est tout comme ! Laissez-moi vous présenter rapidement ce site, enfin ce que j’en ai compris, parce que je ne l’ai jamais testé et jamais je ne le ferai, juste pour tester. En gros, sur Instagress, vous pouvez souscrire un abonnement à un « robot » qui va « travailler » pour vous. Ce robot va aller sur plein de comptes similaires aux vôtres, ou similaires à ceux de vos abonnés pour y laisser de gentils commentaires sur les photos. Ce robot va aussi amener d’autres personnes qui utilisent le même service à laisser des commentaires sur vos propres photos. Les commentaires sont toujours bourrés de sens… C’est vous qui les choisissez mais en général ils ressemblent à des « TOP (l’émoticône) » ou des « Love this shot » ou des « What an amazing photo ! ». Oui, je sais, ça vole très haut. Et du coup, vous vous retrouvez avec 50 commentaires (fakes) sur votre photo, et des dizaines de personnes vont arriver sur votre compte en étant tellement touché que vous ayez pris le temps d’aller leur laisser un commentaire. Oui, j’ai été cette personne très naïve à être trop fière que des gros comptes viennent laisser des petits coeurs sur mes photos. Mais non… Ils en laissent partout et en fait, c’est leur robot ! C’est tellement triste… Dans les paramètres de votre abonnement, vous pouvez choisir les plages horaires à laquelle des photos vont être aimées. Il faut donc faire attention car ce que les gens  qui souscrivent à ce genre de service n’ont pas toujours en tête, c’est qu’on peut regarder ce que likent les personnes que l’on suit. Et quelle ne sera pas la surprise de voir qu’untel a liké 20 photos toutes plus étranges les unes que les autres sur de tout petits comptes en l’espace de 2 mn. Et en plus, à un horaire où elle dort normalement. Bizarre bizarre… Oui, c’est comme ça ou suite aux commentaires étranges que l’on peut remarquer celles et ceux qui font appel à ce genre de choses.

Mais, avec cet article, je ne veux pas partir en guerre contre ces personnes, c’est leur problème. Et si elles arrivent encore à se regarder dans une glace après ça, tant mieux pour elles. Je voudrais seulement alerter sur ce sujet car trop peu de personnes, d’agences et de marques en ont connaissance. Et ces pratiques nous discréditent toutes, nous, les personnes intègres ! Ces autres pensent que c’est leur problème, mais la vérité est qu’elles causent du tort à tout le monde car elles discréditent le milieu et rendent tout le monde suspicieux. S’en suit le genre de « crise » d’hier soir qui n’est que le reflet de la méfiance ambiante qui règne sur Instagram ces derniers mois. Alors, je me dis que si ça se sait, à force, ces sites tels qu’Instagress fermeront leurs portes. Que les personnes qui les utilisent auront honte de les utiliser et préféreront avoir moins mais mieux. J’ai cette naïveté de croire qu’il y a encore du bon sur Instagram et qu’on ne court pas à la perte de mon réseau préféré… Il y a tant de bienveillance, tant d’amour et tant de générosité qui y règne, cela serait triste de tout gâcher pour quelques followers supplémentaires ! On vaut tous mieux que ça non ?

En tout cas, il n’y a plus aucune animosité de ma part envers les échanges Twitter que j’ai pu lire. Je m’excuse d’ailleurs un peu d’avoir réagit aussi violemment sur Snap, je ne voulais pas que l’intéressée subisse un lynchage elle aussi. Elle a parlé sans savoir et elle s’en veut terriblement, on a tous droit à l’erreur. Le problème est ailleurs, de l’animosité chez moi, il y en a surtout sur les dérives d’Instagram et j’espère ne pas vous avoir trop déçu sur l’envers du décor à travers ces lignes. Il y a beaucoup de rose, oui, mais derrière ce rose, il y a aussi beaucoup de noirceur. Et à nous de nous battre pour que le rose l’emporte ! Personnellement, j’y crois plus que tout.

De l’amour et puis c’est tout.

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Apprendre à rêver (iris) 12 décembre 2016 at 10 h 29 min

    Ma belle Coralie ! Encore un magnifique article qui fait bien réfléchir! J’admire ta capacité a pardonner et tu as tellement raison. Toutes ces histoires autour d’instagram font dire beaucoup de betises a beaucoup de monde qu’elles regrettent vite. Et tu as agis de manière exemplaire.
    Pour ce qui est du fameux site dont tu parles je ne connaissais pas! Mais je comprends mieux ces blogueuses 100% francaises qui laissent dès commentaire en anglais! Je ne comprenais pas, maintenant je comprends mieux.
    En tout cas toi ne changes jamais rien! Et a tres vite sur lyon ou a ton prochain vide dressing
    Je t’envoie des bisous ❤️️

  • Reply Camille 12 décembre 2016 at 10 h 33 min

    La suspicion est terrible, je te suis depuis quelques semaines à peine et j’adore ton contenu, du coup il me semble tellement logique que tu sois suivie en masse, surtout avec le calendrier de l’avent dont tu parles ! Pour faire jaser (et parce que je n’y ai pas pensé avant surtout) je vais aussi te suivre, les suspicieux n’ont cas bien se tenir !
    Pour la personne avec qui tu as échangé c’est très bien qu’elle se soit excusée et c’est un signe d’intelligence. Les gens ont peu conscience des conséquences que peuvent avoir certains de leur comportement incisifs sur internet et je pense qu’elle sera aussi plus sensible.
    Bonne continuation 🙂

  • Reply Amandine 12 décembre 2016 at 10 h 39 min

    Je trouve ça tellement dommage que les gens jugent si vite … des qu’il y a de la réussite surtout! On voit tout de suite la jalousie de la réussite des autres.
    J’admire ta capacité à pardonner !! En tout cas d’abandonne pas ce que tu veux. Tu le fais merveilleusement bien.
    Des bisous. ❤️❤️

  • Reply Astrid, Fringinto 12 décembre 2016 at 10 h 40 min

    C’est bien de montrer aussi l’envers du décor. Honnêtement je suis blogueuse et je ne connaissais pas cet Instagress. Je me doutais que tous les commentaires bien pourris étaient des robots mais je ne connaissais pas le nom.
    J’en ai un qui me laisse régulièrement le même commentaire je lui ai répondu l’autre fois qu’il était vraiment temps de changer de discours 😉

    En tout cas comme tu dis je préfère avoir moins mais mieux ! Aucun mérite de payer pour avoir des followers, où se trouve la récompense du travail là dedans ?

    Passe une excellente journée.

    Astrid.

  • Reply ByCaroline 12 décembre 2016 at 10 h 41 min

    J’ai lu le super article de Dollyjessy il y a quelques jours. Tout comme elle je suis tombée par hasard sur la section « abonnés » et j’ai pu voir des choses assez louches, je me suis posée quelques questions je ne pouvais pas y croire. Et puis je suis tombée sur l’article de Dollyjessy qui n’a fait que confirmer mes soupçons. C’est triste pour les gens qui font ça sur Instagram. Tu n’as pas à te justifier car on voit très bien qui fait ça et qui ne le fait pas. Continue sur ta lancée et bravo pour ta réussite. Parce qu’au fond je ne souhaite plus voir de négatif de tout ça, sur les réseaux, ils sont censés nous faire rêver du quotidien parfois pas joyeux. Il faut se focaliser sur le positif. Alors encore bravo pour tout ton travail et ta réussite. Tu le mérites.

    Très bonne journée,
    Caroline

  • Reply monrevedete 12 décembre 2016 at 10 h 42 min

    C’est un bon article, très intéressant.
    Personnellement avant hier soir je ne connaissais pas du tout Instagress, je ne savais même pas que ca existait.. Et peut être que je comprends mieux maintenant pourquoi des gros comptes viennent parfois aimer mes photos, ou les commenter..
    En tous les cas, par rapport à hier, tant mieux si ca s’est arrangé. Je comprends que tu te sois sentie « salie » mais si jamais ca devait se reproduire, ne réagi pas. Car bien souvent c’est ce qu’ils attendent les autres en face, et ils sont bien contents de voir que ca te touche et te fait du mal (peut être pas cette fois la). Comme on dit souvent, l’ignorance est la meilleure arme contre les critiques. Et quand on fait ce que tu fais, quand on est autant appréciée que tu l’es, il y en aura forcément. Les gens n’aiment pas ceux qui réussissent. Vilaine jalousie !
    Même si évidement, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ca nous touche vraiment, passe au dessus de tout cas, en pensant à tous ceux qui te suivent vraiment pour ce que tu fais, et ce que tu es ! 🙂
    Et quoi qu’il en soit je te souhaite encore plein de rose partout et à bas la noirceur ! ❤️

  • Reply Ophelie 12 décembre 2016 at 10 h 42 min

    La vache j’ai pris le temps de lire tout ton article et whaou JE suis sur Instagram je poste des photos mais je le fais par pur plaisir, j’étais vraiment naïve de tous ce monde, mon ami me disait l’autre jours oh tu as perdu des « followers » franchement je m’en fiche, et du coup je me pose la question sur ceux qui me suivent avec leur commentaire, la suspicion voilà cela engendre cela. Je suis bien contente de prendre Instagram Avec légèreté. Sache en tout cas que mes Like à tes photos sont sincères car je les trouvent juste très belles, bon et puis ton calendrier est juste Dingue je dois bien l’avouer ;). Bien à toi !

  • Reply affectueusementvotre 12 décembre 2016 at 10 h 45 min

    « Moins mais mieux », ça résume complètement ce que je pense aussi.
    Quand on a parcouru ton blog on sait comment tu en es arrivée là : de la patience, de la passion et du travail, c’est tout. Il y aura toujours des dérives mais si on les pointe du doigt comme tu le fais, on peut les amoindrir (du moins j’espère). Continue à faire ce que tu aimes <3

  • Reply Bettina 12 décembre 2016 at 10 h 58 min

    Un article qui fait réfléchir ! Je ne connaissais pas du tout ce site et ne veut pas non plus le connaître, les gens ne pensent pas aux répercussions.. Mais les personnes intègres, comme toi, ne doivent pas prendre pour ces personnes mal intentionnées. Ne change rien, j’aime beaucoup ton insta avec les jolies photos et couleurs. J’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime beaucoup tes articles. Bonne continuation

  • Reply Mlle Paméla 12 décembre 2016 at 11 h 10 min

    Coucou Coralie,
    Je te suis depuis un moment, et je suis pas surprise de la méchanceté des gens.
    Ses personnes qui achètent qui abonnées en plus ça leur montent a la tête, il y a une fille que j’adorée que je suivais quand elle avait que 300 abonnés et du jour au lendemain elle se retrouve avec 11k et snob tout le monde y compris ceux qui sont présent depuis le début.
    Toi tu mérite d’être connue, tu es douce et honnête et pas avide d’avoir des produits gratuits. Je te souhaite encore plus de réussite.
    Bisoussss.
    Paméla

  • Reply Maryne 12 décembre 2016 at 11 h 12 min

    Encore un joli article pleines de vérités et de sincérité. C’est ce que j’admire chez toi, tu es vraie et sincère car tu réagis des que cela te touche. Je ne suis ni youtubeuse, ni bloggeuse mais une simple utilisatrice d’Instagram … Je trouve ce réseau bien plus intéressant que tout les autres ou en une phrase tu raconte tes petits tracas vides de sens pour la plupart. Instagram nous permet de rêver notamment avec tes jolies photos…
    Je suis tout aussi naïve que toi, l’envers du décor je le connais désormais mieux grâce à ton article. Mon compte est ouvert à tous, pas que je souhaite étaler ma vie, mais quand tu particpeseras à des concours instagram il ne faut pas être en privé ce que je comprends, du coup je ne l’ai jamais refermé … Et je me suis rendue compte des nombreux « likes » que j’avais avec des comptes totalement bizarres ! Et maintenant je comprends mieux ! Je suis méfiante par nature alors bien souvent je bloque ses comptes. Mais comme quoi il n’y a pas que les jolis comptent des bloggeuses qui se font avoir …
    Quoi qu’il en soit, reste ce que tu es sincère et surtout entière je pense que c’est comme ça que la plupart de tes VRAI(E)S followers t’aime. @maryne_fr

  • Reply clarissoho 12 décembre 2016 at 11 h 16 min

    J’ai lu attentivement ton article. Je t’avoue que j’étais un peu dans cette conversation sur Twitter, mais juste en posant de questions. Tu as bien fait de parler du moment où tu as essayé la sponso. Car je pensais moi aussi que c’était comme l’achat de like ou autre. Tu es une fille très franche et honnête, cela fait plaisir. Je sais pas si tu as vu, mais la blogueuse DollyJessy a sorti un article ou l’on peut voir qui se nos abonnements achètent des like.. et c’est avec surprise qu’on grille certaines filles malheureusement. Bref: tu es très honnête et tu caches rien à tes lectrices et c’est bien de voir une bloggeuses comme toi qui n’utilise pas ce genre de méthode (bien qu’il n’y est pas bcp de blogeuses qui font cela heureusement). Pleins de bisous j’espère que tu vas mieux qu’hier soir

    • Reply Coralie L. 12 décembre 2016 at 12 h 32 min

      J’ai parlé de l’article sur Jess dans le mien 🙂 Je l’ai lu et j’ai adoré !

  • Reply Zebulon Zebulone 12 décembre 2016 at 11 h 21 min

    Ma jolie Coralie,
    Avec un train de retard j’ai découvert tes posts sur snapchat ce matin et j’ai été touchée par tes mots. Oui on pourrait s’accorder à dire que ta réaction a été démesurée mais beaucoup aurait réagi de la même manière. Étant La ton compte sur ton blog, instagram fait partie intégrante de ton job et je comprends tout an fait le fait de se sentir « salie » et que ton travail soit traîné dans la jour.
    Cela étant dit, j’aurais appris des choses sur ce réseau que j’aime tant aussi. Je savais qu’il était possible d’acquérir davantage de followers, de likes et de commentaires puisque les pubs foisonnent à ce sujet mais je m’étant jamais penché sur le sujet, je ne pensais que cela été payant et cela prenait une telle ampleur.
    J’avoue avoir été tenté’ qqles fois de cliquer sur ces pubs pour gagner plus de followers. Parce que mon tout petit compte peine à décoller alors que j’y consacre du temps. Mais après 2 min de réflexion, les gens me suivent parce qu’ils l’ont décidés et parce qu’ils apprécient mon feed et non parce que je les aurais achetés.

    Je suis de tout cœur avec toi. Ton blog est une pure merveille. Tu as de l’or dans ta plume qui est toujours aussi agréable à lire depuis tout ce temps, tes photos sont de la guimauve et des chamallows en barre, ton univers est unique et ton succès tu ne le dois qu’à toi même. Et les pimbêches qui pensent le contraire, tu les em******.

    Je t’envoie tout plein de bisous de mon île paradisiaque.
    X♠️X♠️

  • Reply Audrey 12 décembre 2016 at 11 h 39 min

    Un article sublime comme toujours et plein de bon sens, de réalité malheureusement. Je pense que ce monde est hélas peuplé de trop de personnes envieuses. Ta réaction de ce matin est digne d’une personne droite dans ces bottes et tu prouves à toutes ces mauvaises langues que tu passes au dessus de tout ça. Même si je ne te connais pas personnellement je suis très fière de toi. Je t’avoue que j’ai eu peur lorsque j’ai vu tes snap ce matin que tu décides de tout arrêter 🙁 me voilà rassurée.

  • Reply laudumon 12 décembre 2016 at 11 h 41 min

    Tu m’excuses Coralie mais ce que je trouve bizarre c’est qu’elle te suspecte d’avoir acheter des followers maintenant pour un sponsoring de post que tu as fait il y a presque 6 mois.
    Etrange coïncidence, j’avais moi-même écrit samedi un article là dessus que je compte publier mercredi. Je vais ajouter le tien à la liste de mes références. Je suis de plus en plus choquée je préfère clairement avoir mes petits 600 followers mais qui sont arrivés là parce qu’ils ont eu envie et pas parce qu’un robot les a fait venir.
    Bisous
    Laura

  • Reply Elli 12 décembre 2016 at 11 h 45 min

    Hello, je suis un peu sur Instagram mais juste pour suivre mes vrais amis donc je n’avais pas suivi cette histoire. Dommage que des rumeurs courent sur ton compte, les gens n’ont que ça à faire? (d’ailleurs as tu demandé à la fille quel était son inéteret de te dénoncer publiquement ?)
    Bon et surtout ce que je veux dire c’est : même si tu avais acheté des followers, qu’est-ce que ça peut me faire ? Ca gène qui ? Je m’en fiche complètement si je suis une blogueuse qui achète des followers, ça changera pas que j’aime les photos qu’elle poste !!! Enfin voilà, laissez les gens tranquilles !

  • Reply Sam 12 décembre 2016 at 12 h 06 min

    Bonjour Coralie.
    Je comprends ton malaise vis-à-vis de cette histoire, mais je trouve que tes propos sont en contradiction avec ta réaction d’hier.
    Tu présentes ton blog comme ton support professionnel, et tu compares cette accusation à l’idée d’une personne qui reçoit des pots-de-vin dans une entreprise. Je te suis complètement là-dessus. Par contre, tu parles d’atteinte à ta crédibilité et ta conscience professionnelle dans l’article. Ne crois-tu pas qu’encore plus qu’une accusation (non fondée visiblement) d’une personne qui s’est rétractée de suite, c’est justement tes réactions sur Snapchat qui portent atteinte à ta crédibilité de blogueuse? Je peux comprendre la rage et la colère que l’on peut ressentir à ce moment là mais quitte à parler de crédibilité, il est plutôt judicieux de ne pas s’emballer et de réfléchir posément avant de créer des émules sur Snapchat… Au final, cette personne s’est fait lyncher par réseaux sociaux interposés, et même si tu n’as jamais demandé à ce que tes lectrices fassent une « chasse aux sorcières », l’issue était un petit peu évidente suite à ton monologue sur Snapchat… Et si ton intégrité vis-à-vis des achats de likes est sauvée, c’est ta crédibilité en tant que blogueuse et personnage public qui est atteinte.
    Instagram devient de plus en plus malsain car même sans ces histoires d’achats de likes, c’est un réseau social de plus en plus biaisé. Même si vous gardez cette intégrité de ne pas acheter de followers, vos discours anti-achat de like ont tout de même un double sens: outre le fait que vous voulez « affirmer » votre honnêteté à vos communautés, c’est aussi les marques et les annonceurs que vous visez afin de préserver vos relations professionnelles et pécuniaires… C’est dommage.

    Au final tout ceci fait beaucoup de vagues pour pas grand chose, mais tout ceci vient plutôt de ta réaction plutôt que du problème… Cette fille a clairement manqué de bon sens et d’intelligence, mais tu as raté le coche concernant ta crédibilité, c’est dommage.

    Bonne journée !

    • Reply Coralie L. 12 décembre 2016 at 12 h 26 min

      C’est ton avis mais pour une fois je suis en accord avec ma conscience et ma crédibilité et ça fait du bien 🙂

  • Reply Noémie 12 décembre 2016 at 12 h 16 min

    Merci pour cet article..

    Je suis une mini bloggeuse et je passe à côté de beaucoup soit disant « gros comptes » le constat est aberrant.
    Prêt à tout pour avoir une montre ou du thé détox, pendant que ceux qui aiment vraiment écrire passent pour les nuls car pas assez de visibilité. Je suis déçue par Instagram en ce moment..

  • Reply GISEL B 12 décembre 2016 at 12 h 25 min

    Pour la créatrice d’une petite marque de bijoux que je suis, les blogueuses sont devenues des diffuseurs à grandes échelles (maintenant vous avez beaucoup plus de visibilité que la presse écrite). J’ai encore du mal à comprendre tout ceci…parfois ça me dépasse, j’avoue !! Attention cela n’est en rien négatif, au contraire. C’est votre métier, diffuser dans votre univers, travailler avec des marques…
    Je travaille et j’ai travaillé avec des blogueuses, toutes différentes. Avec certaines, il y a eu de réel coup de coeur. Et puis parfois, j’ai eu l’impression de me faire avoir…C’est un peu de ma faute aussi parce que je n’ai pas assez « creusé » le compte Instagram. Le plus souvent j’aime travailler avec des personnes qui ont un blog ou une chaîne You tube. Mais je me suis faites avoir…j’ai envoyé des bijoux et puis…une malheureuse photo, comme cela en coup de vent, sans identification…le contrat n’est pas respecté… Mon travail n’est pas respecté ! Maintenant je comprends un peu plus ! C’est triste parce que je faisais confiance… Ton article me permet de comprendre un peu plus.

    Mais bon il faut se dire que tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier 😉

    Je pense que l’on devrait peut-être lever le pied sur cette envie à tout pris d’avoir de plus en plus de followers. Et peut-être juste faire ce que l’on aime ! Continue de faire ton travail à ta façon et avec ta volonté. On ne peut pas lutter contre les « on dit » mais comme l’on dit « ce qui ne tue pas, rend plus fort ».

    Bonne continuation
    Belle journée

  • Reply Céline Cardoso ( insta: lescarnetsdubonheur) 12 décembre 2016 at 12 h 26 min

    Je ne connaissais pas instagress, je suis trop déçue merci d’avoir expliqué l’envers du décor …

  • Reply Aurore 12 décembre 2016 at 12 h 36 min

    Bonjour Coralie,
    Je regarde ton blog depuis plus d’un an maintenant et je n’ai pas l’habitude d’écrire de commentaires mais je trouve que tu fais un travail formidable. Depuis que ce blog est devenu ton job à temps plein tes photos et tes articles ont vraiment gagné en qualité. Je prend un vrai plaisir à lire tes articles. Tu te démarques des autres blogueuses par ta franchise, tes articles humeur et tu es la blogueuse dont je me sens la plus proche.
    Tu es une personne formidable qui nous fait partager les hauts et les bas de la vie et qui fait se sentir moins seule dans les durs moments. Ne laisse pas les gens médisants détruire ta confiance car tu as créé un blog magnifique avec de superbes concours de Noel qui te font gagner des abonnés que tu n’achète pas j’en suis sûre, ce serait l’opposé de la personnalité que tu montres chaque jour sur Instagram ! Ce ne sont que des gens jaloux de ton succès qui n’ont rien d’autre à faire que chercher de quoi te mettre des batons dans les roues. Tu mérites amplement ton succès alors ne les laisse pas faire !
    Ne te laisses pas abattre et continues à nous faire rêver avec tes articles.

    Passes une belle journée
    Aurore

  • Reply Chaimae 12 décembre 2016 at 12 h 45 min

    Ahhh… Je comprends mieux les « what an amazing shot » que je reçois depuis quelques semaines xD
    Je « sentais » la fraude (elle a 250k Followers et elle s’intéresse à ma photo là ? Euh… elle doit les gagner comme ça » mais jamais je n’aurais pensé à un robot carrément ! Je trouve ça vraiment très bas -___-

    Je te suis depuis quelques temps et avec ton calendrier, c’était légitime que tu aies autant de Followers ! Enfin 🙂 Il y a des envieux partout 😉

  • Reply Djahann 12 décembre 2016 at 12 h 48 min

    C’est vraiment triste tout ça. Car quelques « star instagrameuses » qui achètent des followers (je trouve ça malhonnête, mais du coup, ça m’évite de les suivre !) jettent le discrédit et la suspicion sur l’ensemble des utilisateurs. C’est aussi la faute aux marques qui entrent dans ce petit manège en privilégiant la quantité à la qualité.
    Et chez toi, nous avons de la chance, car la qualité et bel et bien là !

  • Reply Marion Raynal 12 décembre 2016 at 12 h 51 min

    Coucou Coralie ! Ta story Snapchat d’hier soir m’a profondément touchée. Je sais que c’est dur d’être la cible de critiques injustifiées et calomnieuses. J’espère que tu trouveras dans les commentaires positifs que nous te laissons quelque réconfort. Ne lâche rien, tu es une blogueuse géniale, tu n’as rien à prouver à personne. Je te souhaites bon courage, gros bisous ma belle ! Marion, blogueuse at The Chronicles of Marion

  • Reply D'encre et de sel 12 décembre 2016 at 13 h 02 min

    La puanteur des réseaux sociaux…. Bienvenue au XXIe siècle!
    Courage! Bises.

  • Reply Lue chou 12 décembre 2016 at 13 h 32 min

    Tu n’as rien à te reprocher , Les jaloux il y en a partout ! Vraiment ne te fait pas de soucis !

  • Reply Lou 12 décembre 2016 at 13 h 44 min

    Ma pauvre…ces histoires d’Instagram deviennent du grand n’importe quoi !
    J’ai lu l’article de Dollyjessy, et j’avais d’ailleurs déjà remarqué tout ça depuis bien longtemps.
    Laisse tomber ces histoires car ce n’est que pur jalousie !

    Bon courage !!

  • Reply Quand Ju'lie pâtisse 12 décembre 2016 at 14 h 47 min

    Je lis ton blog sans jamais laisser de commentaire mais cette fois ci j’avais envie de t’apporter un peu de soutient. Je ne pensais pas que Ig pouvait cacher de sombre côté comme ce que tu nous écris ici. C’est tellement dommage..

    En tout cas je trouve ton univers magique et ton travail merveilleux. Tu peux être fière de toi, de tout ce que tu as construit et tu mérites toutes les jolies choses qui t’arrivent.

    Bonne journée et à bientot.

  • Reply summergirlav 12 décembre 2016 at 15 h 39 min

    Je t’avoue que je n’ai pas suivi cette histoire mais je comprends parfaitement ta réaction, et merci d’ouvrir les yeux à un grand nombre de personnes qui pensent qu’avoir des milliers de followers font de toi une influenceuse. Mais toi Coralie, à la différence de beaucoup, tu as une vraie communauté derrière toi, tu prends le temps de répondre, tu aimes échanger, partager et crois-moi rien ne pourra changer cela. Une fois de plus ces filles sont tout simplement jalouses et avec le calendrier de l’avent de folie que tu as préparé forcément tu attires de nouvelles lectrices et abonnées, ça m’a fait sourire quand j’ai vu ma meilleure amie m’inviter à un de tes concours IG car c’est moi qui lui ai fait découvrir ton univers 😉
    Tu as raison de venir expliquer les dessous des réseaux sociaux car ça devient du grand n’importe quoi IG même si ça reste mon réseau préféré et que c’est mon premier geste du matin après avoir câliné mes bébés bien sûr 🙂
    Je te fais des bisous

  • Reply ferrandclara 12 décembre 2016 at 16 h 01 min

    Hello ne valide pas ce commentaire c’est juste pour te signaler une petite faute d’orthographe « Il est donc tant de rétablir la vérité »
    je pense que tu voulais dire « il est donc temps »
    sinon je trouve intéressant de dévoiler ce coté là d’instagram. J’analyse beaucoup de gros comptes et l’on peut très bien sentir ceux qui utilisent instagress. Si tu veux voir le mien c’est @clarafotomania. Pour essayer d’accroitre ma communauté j’utilise la méthode naturelle, c’est à dire d’aller voir des comptes dont le contenus m’intéresse et leur laisser des petits mots gentils. J’ai fait beaucoup de découvertes comme cela, mais c’est assez chronophage.

  • Reply Caroline Doudet (L'Irrégulière) 12 décembre 2016 at 17 h 14 min

    Han, et bien grâce à toi je viens de comprendre ce que c’était que ces commentaires bizarres sur certaines de mes photos !!!! Tout s’explique !

  • Reply bras antunes Nathalie 12 décembre 2016 at 20 h 54 min

    kikou toute belle tu es la 3 eme a en parler OUVERTEMENT et je dit CHAPEAU !! je n’ai qu’un petit compte et je ne suis pas envieuse mais je comprend mieux certaines choses sur des comptes que avec peu de photos et des choses incohérentes ………… mais après c’est une question d’éthique . Il se dit que c’est les marques , les agences qui « regardent  » les compteurs …. et effectivement en voulant m’inscrire un jour a un site on m’a demander mon nombre d’abonnés, de like par jour, semaine , mois etc ……….je n’ai même pas lu plus loin . ensuite la suspicion ahhhhhhhhh l’Etre humain !!!! on gagne un concours forcément ON TRICHE, on fait un truc bien , on nous critiques, etc……….. oui il y a le devant et le « derrière » mais …………comme me le dit tellement mon mari » c’est la vie tu sais , tu ne changeras rien , a part te faire du mal  » ………. alors maintenant je préféré voir et essayer de croire encore aux belles choses ! Courage et bises !!!

  • Reply Camille (insta : ayapicss) 13 décembre 2016 at 5 h 50 min

    Hello Coralie,
    Ton article est touchant, le monde des réseaux sociaux est cruel.. je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui pensent qu’à la célébrité et à l’argent.
    Je te suis depuis longtemps déjà et je voulais te dire que je suis contente qu’il existe encore des personnes comme toi sur Instagram! Tu relativise sur cette situation, tu as même pardonne cette fille. Merci de nous avoir expliquer ce site, (que je ne connaissais même pas d’ailleurs) mais OH MON DIEU cela me fait si peur, des robots quoi… on va le monde Tout les films futuristes et fantastiques deviendront réalité à cause de ce genre de personnes… aujourd’hui j’ai plutot peur.
    Je voulais aussi te dire que parfois la jalousie est la cause de pas mal de choses comme cette situation. Peut être que la fille en question était jalouse que tu aies autant de followers… malgre tout ca tu reste humble et simple d’esprit et c’est ca qui me plait ici! Bon courage ma belle

  • Reply Princesse pivoine 13 décembre 2016 at 8 h 45 min

    Coucou !
    Voilà, j’ai enfin pris le temps de lire ton article suite au post d’insta(Princesse_pivoine).
    Je ne connaissais pas du tout instagress, et maintenant je vois d’où viennent certains com… du vent en quelque sorte, quelle déception
    Mais bon, comme tu le dis, mieux vaut peu mais mieux !
    Merci pour l’article qui m’a appris des choses, mais je file en lire d’autres histoire de ne pas rester sur cette touche pas très gaie
    Bonne journée !

  • Reply VirginieBarbara 13 décembre 2016 at 12 h 03 min

    Hello,
    Selon moi tu n’aurais pas dû te mettre dans de tels états. Cette nana est une garce je ne crois pas du tout en ses excuses. Elle n’est pas nouvelle dans le milieu je suppose donc bon arrêtons de tout pardonner !!
    Continue ton bonhomme de chemin en zappant les langues de vipères.
    Peut-être à dimanche !
    VB

  • Reply Charline 13 décembre 2016 at 21 h 28 min

    Quand bien même tu achèterais des abonnés, que cela pourrait-il faire? Tu prendrais toujours d’aussi jolies photos, tu écrirais toujours aussi bien. Et puis ce sont de nouvelles manières pour se faire connaître. Malheureusement, il y a tellement de monde sur instagram que si tu veux essayer de t’en sortir aujourd’hui, les trois quarts du temps tu t’autorises un coup de pouce- donc on part du principe que c’est une envie. Et il n’y a pas de honte à cela. De plus, tu peux acheter le fait d’être une influenceuse alors que le goût ne s’achète pas. C’est un peu comme si tu avais les plus belles paires de talons au monde sans savoir marcher avec. Alors rassure toi, tu as bon goût et tu sais bien porter les choses comme ta petite entreprise, tes vêtements ou ta féminité ( et bien d’autres compliments). Le reste n’a que d’importance. Et puis, tu cites l’article de Dolly Jessy. Mais je trouve que l’article prend en compte un seul et même point de vue qui n’est pas très intéressant (à part lire quelqu’un se plaindre sur un phénomène). Alors que ce qui pourrait être intéressant serait d’interroger ces nouvelles pratiques et les personnes qui les utilisent. Enfin, ça serait cool d’avoir un article qui expliquerait ce nouveau phénomène de société en prenant en compte tous les côtés et pas uniquement celui de l’intégrité de la blogueuse qui ne pourrait au grand jamais acheter d’abonné. Je ne pense pas qu’il faille se braquer, mais plutôt comprendre.

  • Reply Instagram rend les blogs has been? – JuneThirty 14 décembre 2016 at 7 h 22 min

    […] d’Instagram.  Ou bien le coup de gueule de Coralie de Elles en parlent, juste ici. A quel propos vous me direz? Et puis sur le fait que blogger, c’est limite HAS BEEN? Bien […]

  • Reply Julien 25 février 2017 at 17 h 26 min

    Sympa ton article ! 🙂
    Comme tu dis c’est monnaie courant. J’ai vu un prospect y a peu pour un contrat de CM pour son compte Instagram et la première question qu’il m’a posé c’est : « tu peux pas m’acheter des followers pour commencer ? » oO !
    Je lui ai demandé pourquoi une telle demande et il m’a tout simplement dit qu’il voulait avoir plus de fans (ouais logique tu me diras).
    Mais quand je lui ai demandé l’intérêt d’avoir 15k d’abonnés mais seulement 50 likes par photo il a tout de suite compris l’inutilité du truc.

    Autant j’utilise la planification de mes posts (car c’est mon métier donc pas qu’un seul compte à gérer), autant laisser ma place à un robot non merci. Si je like un commentaire sur mon profil c’est moi qui le fait, idem si je dois commenter.

    Après comme tu dis c’est le cas de beaucoup de comptes donc la suspicion est partout (et c’est logique aussi).

    Par contre je prendrais pas le risque de soupçonner quelqu’un car derrière une augmentation des abonnés il peut aussi y avoir un gros gros boulot de fait derrière (comme un concours pour ta part) et ça personne ne peut le voir.

    Bon sinon j’ai fait un tour sur ton compte et j’aime beaucoup le style (ouais même si je suis un mec :P). Bonne continuation à toi 😉

  • Laisser un commentaire