Beauté Voyage

Un week-end au vert dans la Station Thermale d’Avène

9 octobre 2016

coco8870

Début septembre, alors que la rentrée battait son plein, j’ai fui Paris pour quelques escapades dont un week-end au vert au sein de la Station Thermale d’Avène. Un week-end ressourçant que j’avais hâte de vous raconter par ici ! 

Ces derniers temps, j’ai la chance d’être invitée dans un très grand nombre de lieux, plus beaux les uns que les autres, pour découvrir les racines des marques ou leur histoire. Je suis obligée de faire du tri dans mes invitations (sinon, je passerai ma vie hors de chez moi) et je privilégie toujours les marques qui me parlent vraiment ou les marques que j’utilise au quotidien. Alors quand Avène m’a proposé de visiter leur station thermale en pleine campagne de Montpellier, au coeur d’une vallée de pleine nature, j’ai immédiatement dit oui ! Parce qu’Avène et moi, c’est une longue histoire. Victime d’une peau très sèche étant enfant, ma mère ne jurait que par Avène et cela fait 27 ans que je vois un tube de Cold Cream sur la table de nuit de ma chère maman qui l’applique tous les jours sur tout son corps (ce qui lui permet d’avoir encore une peau de bébé – si, si, je vous assure). Sans parler de mes lèvres ultra gercées à chaque changement de saison qui n’étaient calmées que par Cicalfate. J’ai connu les produits Avène avant tous les autres et depuis, dans mon quotidien, je ne quitte plus l’eau micellaire et l’eau thermale. Bref, je connais très bien la gamme, mais on reparlera de produits une prochaine fois si ça vous intéresse (oui, dites-le moi, je voulais vous présenter ma routine beauté mais je ne sais pas si ça vous intéresse), aujourd’hui, je voudrais surtout vous raconter mon week-end au sein de la Station Thermale et mon test de quelques soins et du très bel hôtel tout neuf. Un week-end revigorant au possible !

La station thermale se situe dans le nord-est de Montpellier, au pied des Cévennes, au milieu d’une immense vallée verte à laquelle on accède après quelques virages prononcés par de petites routes aux paysages sublimes. Son caractère reculé permet une déconnexion immédiate idéale pour celles et ceux qui viennent profiter de la station pour y faire une cure thermale à base d’eau d’Avène. Le lieu est en effet celui qui est privilégié pour traiter les maladies de peaux sèches les plus sérieuses  depuis 1975 quand Pierre Fabre à racheté la station pour exploiter au maximum l’eau « magique » de la source Odile dont les propriétés médicales sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine 100 ans avant, en 1874. Depuis, des milliers de curistes venus du monde entier ont pu renouer avec leur peau grâce à l’eau d’Avène qui soigne les maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis. Des maladies chroniques (douleurs, démangeaisons, peaux sèches) ou des maladies suite à un accident (brûlures, post-cancer). Les cures classiques comprennent 72 séances de soins, elles durent trois semaines et sont remboursées par la Sécurité Sociale sur prédiction médicale.

Je n’ai aucun problème de peau spécifique et une peau plus spécialement sèche, je n’ai donc aucun besoin de la cure, mais pour nous immerger dans l’ambiance de la station thermale, nous avons pu tester 3 soins de la sensicure, une cure de 6 jours proposées à une « cible » plus large dont les problèmes de peau sont plus « faibles » mais tout de même existant (peau sensible, intolérante, allergique…). La sensicure permet de découvrir une panoplie de produits et de soins avec 5 soins par jour. J’ai pu tester le bain d’eau d’Avène, une pulvérisation d’eau sur le visage et un massage à la crème Avène, trois soins qui m’ont coupée du monde et reposée comme jamais avec une peau d’une douceur ! Le lendemain, après une nuit dans le sublime hôtel tout récent collé à ls station, nous avons visité le village d’Avène, à quelques minutes de la station thermale. Un village tout plein de charme où l’on ressent l’histoire de la station et des premiers bains à l’eau thermale du siècle dernier. On a même pu visiter les usines et vérifier par nous-même le caractère médical  des produits Avène et leur mise en bouteille qui en fait des cosmétiques stériles. Je ne sais pas si vous connaissiez ce terme, pour ma part, ce n’était pas le cas, mais la cosmétique stérile des produits Avène et la première et seule solution à ce jour pour proposer des formules avec un minimum de composants, ce qui explique la préconisation de ses produits pour tous les types de peau.

Bref, un article un peu plus technique que d’habitude mais le sujet est plus délicat car il se rapproche du monde médical, un monde que je ne maitrise pas donc je préférais être précise pour ne pas dire de bêtise. J’ai adoré ces deux jours car j’ai pu en apprendre énormément. J’ai pu me reposer. J’ai pu être touchée par l’histoire d’un petit américain dont la vie a changé grâce à la station thermale. Et j’ai pu apprécier les bienfaits de l’eau thermale, cette eau si magique qui mérite d’être connue et reconnue, sans qui les produits Avène ne serait rien. Merci beaucoup à toutes l’équipe pour cette invitation, je me sens toute privilégiée et profondément touchée.

coco8798coco8927coco8923coco8832coco8980coco8803coco8974coco8904coco8963coco8917coco8953coco8801coco8947coco8951

C’était si bon cette pause au vert. ♡

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Un couple en vadrouille 9 octobre 2016 at 18 h 32 min

    Merci pour ce bon plan Coralie

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 9 octobre 2016 at 18 h 51 min

    Le village est charmant (et d’ailleurs j’ai appris qu’il y avait un village de ce nom!). C’est vrai que cela devait être ressourçant.

  • Reply Le Chaperon Bleu 9 octobre 2016 at 19 h 25 min

    Les photos sont belles, j’aime beaucoup. ça donne envie de découvrir cet endroit.. La première c’est pas la fameuse photo, avec l’appareil photo posé sur le fauteuil avec une pomme pour qu’il reste en équilibre ?

  • Reply lilouuuu 9 octobre 2016 at 22 h 03 min

    Ce lieu est magnifique, j’aimerais tellement y aller !

  • Reply laudumon 10 octobre 2016 at 8 h 49 min

    Rho qu’est ce que tu m’as fait rêver avec ce séjour thalasso/découverte entreprisE. Avène j’adore et t’as eu trop de chance de pouvoir y faire un voyage de presse. 🙂
    Photo toujours au top !
    Je rigole encore de la photo avec la pomme en contre poids hihi
    Bisous
    Laura

  • Reply prettylittletruth 10 octobre 2016 at 9 h 43 min

    J’ai vraiment envie d’aller y faire un tour maintenant 🙂

  • Laisser un commentaire