Voyage

Vivre dans un donjon…

2 octobre 2016

coco8344

Il y a bientôt un mois, je soufflais ma 27ème bougie dans un endroit complètement hors du temps, le domaine Saint-Clair le Donjon à Etretat, invitée par le groupe Hôtels & Préférence dont fait partie le domaine du Donjon. Quand Hôtel & Préférence m’a proposé de tester l’un de leurs hôtels avec l’amoureux, j’avais envie d’une date un peu spéciale pour marquer le coup et quoi de mieux que son anniversaire pour se réveiller dans un hôtel de princesse… En plus, je ne connaissais pas du tout Etretat, nous avons donc pu profiter de ce très beau domaine et filer capturer le coucher du soleil sur la falaise à l’heure venue. Et quelles falaises ! J’avais hâte de les découvrir et je n’ai pas été déçue, ces falaises de craie blanche sont monumentales et j’ai adoré la plage de galets qui borde Etretat, une petite ville toute calme (surtout hors saison) où il est vraiment agréable de se balader, de manger une crêpe, ou d’acheter des ballons gonflés à l’hélium (et oui, même à Etretat j’en ai trouvé chez You are my sunshine que nous avons découvert par pu hasard).

Le Domaine Saint-Clair le Donjon

Le domaine si charmant est perché dans les hauteurs d’Etretat, au bout d’un long chemin de cailloux. Dés l’arrivée, on se sent un peu privilégié, dans un endroit reculé entouré de verdure. Il y a une vue de folie qui surplombe Etretat et une vue sur la falaise la plus connue que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous à côté du parasol. Il se nomme le Donjon car l’hôtel n’est rien d’autre qu’un château du 19ème siècle avec ses deux beaux donjons. Le domaine possède 21 chambres qui portent toutes le nom d’une personnalité de l’époque. Des peintres, des auteurs, c’est toute notre histoire qui se ballade dans l’hôtel avec des chambres toutes différentes à l’image de la personne dont la chambre porte le nom. Le domaine est donc complètement atypique et l’atmosphère qui y règne incroyablement romantique. Chaque accessoire de décoration a été minutieusement choisi, ce qui rend le lieu très chaleureux. Sans parler de la jolie piscine chauffée et de son restaurant gastronomique simplement exquis… Je ne peux que vous recommander ce lieu pour un week-end en amoureux à quelques heures de Paris ! Nous étions logés dans la suite junior Guy de Maupassant que je vous présente juste après mais nous avons pu visiter d’autres chambres pour comprendre un peu les différences ambiances qui y règne. Voyez plutôt…

carnet-licorne-16-sur-26 carnet-licorne-17-sur-26 carnet-licorne-19-sur-26 carnet-licorne-20-sur-26 carnet-licorne-18-sur-26 carnet-licorne-24-sur-26 carnet-licorne-25-sur-26 carnet-licorne-26-sur-26 carnet-licorne-22-sur-26 carnet-licorne-23-sur-26 carnet-licorne-21-sur-26

Notre suite Guy de Maupassant

Comme évoqué juste au-dessus, nous étions dans la junior suite Guy de Maupassant, un célèbre écrivain français du 19ème siècle qui a marqué la littérature française. J’avoue ne rien connaître de plus sur notre cher hôte… Je n’ai jamais été très calée côté culture G littérature… On plonge donc dans son univers avec une immense bibliothèque côté chambre avec ses livres, en mode époque, et plein d’autres. Je vous avoue ne pas non plus être une fervente de lecture mais j’ai pris le temps d’ouvrir l’un de ses bouquins pour me mettre dans l’ambiance. La décoration plutôt baroque est également typique de l’époque pour nous emmener dans l’un de ses romans… Et le point le plus fort de cette suite, la vue sur Etretat et ses falaises depuis le lit en lui-même grâce à une immense fenêtre ! Je n’ai malheureusement pas réussi à faire une jolie photo à cause du contre-jour mais c’était vraiment sublime et magique de voir cette vue dés le réveil sans quitter son lit.

carnet-licorne-4-sur-26 carnet-licorne-7-sur-26 carnet-licorne-3-sur-26 carnet-licorne-2-sur-26 carnet-licorne-6-sur-26 carnet-licorne-8-sur-26 carnet-licorne-5-sur-26 carnet-licorne-1-sur-26carnet-licorne-10-sur-26carnet-licorne-9-sur-26

Etretat, mon amour

Un coucher de soleil comme je les aime sur une sublime falaise… Je ne pouvais qu’aimer Etretat ! On a eu beaucoup de nuages, le coucher aurait donc pu être encore plus beau mais nous en avons tout de même pris plein les yeux et nous avons passé nos deux soirées à regarder le soleil se coucher sur la Manche. Avec nos petits ballons, c’était encore mieux ! Je les ai même montés en haut de la falaise à droite d’Etretat, ce qui n’était pas l’idéal avec le vent finalement. Allez, je vous souhaite un doux dimanche et vous laisse avec ces quelques photos…

carnet-licorne-11-sur-26carnet-licorne-12-sur-26carnet-licorne-15-sur-26carnet-licorne-13-sur-26

Un anniversaire hors du temps.  ♡

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply laudumon 2 octobre 2016 at 14 h 50 min

    Wow, sublime effectivement et hors du temps je pense que tu as trouvé exactement les adjectifs qu’il faut. C’est clairement dépaysant quand on voit les photos et j’avoue que dans un donjon j’aurais un peu peur de tomber sur des fantômes hihi.
    Superbe endroit qui donne envie à visiter.
    Bisous
    Laura

  • Reply Carnet de Lucie 2 octobre 2016 at 14 h 52 min

    Superbe domaine !! J’ai hâte de visiter la bretagne…. J’adore le gros fauteuil en forme de pomme au bord de la piscine, un vrai lieu cosy!
    Bisous

    • Reply MEYLOO 2 octobre 2016 at 16 h 37 min

      Etretat est situé en Normandie et non en Bretagne 😉

      • Reply Coralie L. 2 octobre 2016 at 17 h 02 min

        En effet 🙂 Mais c’est pas si loin 🙂

  • Reply Singulier Féminin 2 octobre 2016 at 15 h 36 min

    Ce séjour avait l’air tout simplement magique ! Merci de nous le faire partager 🙂 Je suis fan de tes photos dans « ce donjeu » elles font très automnal et très cosy !
    Ahh Etretat c’est une histoire d’amour!

    A très vite Coralie 🙂 En espérant te retrouver dans l’instant couleur 😀

    Serena

  • Reply Louise Lorry 2 octobre 2016 at 15 h 58 min

    « Guy de Maupassant, un célèbre écrivain français du 19ème siècle qui a marqué la littérature française », on peut pas faire plus beauf comme présentation de Maupassant…

    • Reply Coralie L. 2 octobre 2016 at 16 h 00 min

      Désolée d’être « beauf » alors… J’avoue ne rien connaître de plus à son sujet donc je ne vais rien inventer. J’aimerai être calée sur tout mais j’ai du mal. C’est tout de même fou cette envie de « tacler » en permanence sur le web… À quoi te sert de faire ce genre de commentaire ?

      • Reply Samantine 2 octobre 2016 at 17 h 40 min

        J’avoue quelle est la personne la plus beauf que celle qui se permet de juger les connaissances d’autrui, comme quoi la culture n’a rien à voir avec l’intelligence et la tolerance qui elles ne s’apprennent pas à l’école des bourrages de crâne … Quoiqu’il en soit Coralie ton séjour avait l’air magique et ce voyage dans le temps fait du bien à voir ! On se croirait plongé dans l’univers des vieux films, il manquait plus que les costumes d’autrefois Bisous ma belle au bois rêvant

  • Reply Louise Lorry 2 octobre 2016 at 18 h 01 min

    Au lieu de simplement « tacler », je vais donc essayer de vous soumettre des remarques un peu plus « constructives » alors : une bloggeuse ou du moins quelqu’un qui se targue d’en être une est censée être un minimum informée de ce dont elle discute et publie sur son blog. Si vous ne connaissez pas Maupassant soit…mais alors inutile d’en parler. De plus, une simple recherche Google pour donner quelques informations plus spécifiques sur Maupassant vous aurez permis de trouver un peu plus de profondeur que l’absurde évidence « un auteur français qui a marqué la littérature française » (comme tous les auteurs français célèbres non ? sinon pourquoi seraient-ils célèbres ahah…). Ceci est, il me semble, à la portée de tout le monde, il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat de littérature française pour savoir ça.
    De plus je remets en doute votre fiabilité en tant que bloggeuse, puisque vous mentionnez avoir lu une de ses oeuvres, sans indiquer son titre, étrange…et après vous ne donnez aucun détail sur cette lecture…là encore pourquoi dire ça si ce n’est pour ne pas en dire plus, je ne comprends pas l’objet du propos en fait.
    Par ailleurs, je trouve dommage et triste que vous fassiez l’éloge de ce château/hôtel et que vous lui fassiez bénéficier d’une publicité gratuite pour les remercier de vous avoir si gentiment accueillis (gratuitement) sans en faire de même pour Maupassant qui est quand même génialissime, bien plus intéressant et bien plus profond que votre château…C’est triste d’encourager les gens à dépenser dans ce château mais pas à lire…
    Vos photos sont toujours très bien, très jolies et d’ailleurs je les like souvent (ce qui prouve bien que je garde une certaine objectivité et que je ne fais pas que « tacler ») mais en ce qui concerne le blog et les articles…je trouve qu’il est inconsistant, ce qui est dit est plat, sans fondement et vous ne maitrisez bien souvent pas ce sur quoi vous écrivez.

    Mais ce n’est que mon humble avis.

    • Reply Coralie L. 2 octobre 2016 at 19 h 32 min

      Ecoute Louise, je n’ai jamais eu l’ambition de transformer mon blog en blog littéraire donc je préfère rester simple pour décrire Maupassant car ce n’est pour moi pas du tout le point le plus important de mon article. Je ne vois pas trop l’intérêt de copier coller un texte Google pour décrire un auteur que je ne connais pas. J’en ai simplement parlé car nous étions logés dans une chambre qui portait son nom. Et j’ai rapidement ouvert un bouquin, mais pas lu un ouvrage, loin de là, donc je ne vois pas pourquoi j’en aurais parlé. Chacun son expertise et non la littérature ne fait pas et ne fera pas partie des miennes. Mais je ne suis pas si vide et idiote pour autant et c’est tout de même très vexant de lire que mes articles sont inconsistants ou plats ! J’écris beaucoup et souvent, sur divers sujets donc je ne peux pas aller dans la profondeur parfaite sur chaque sujet. C’est juste inhumain. Mon dernier article déco était loin d’être inconsistant je pense, et quand je donne des conseils sur Instagram ou des conseils pour créer son blog, c’est tout sauf plat. Chacun son expertise ! Je ne peux pas être experte en tout, et ce n’est pas pour autant que je n’ai pas le droit d’aborder un sujet ! Bref, ce n’est également que mon humble avis mais je te trouve extrêmement dure et donneuse de leçons…

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 2 octobre 2016 at 18 h 18 min

    Effectivement, chacun son avis. Le blog de Coralie n’est pas un blog littéraire, donc ce qu’elle dit ou pas à propos de Maupassant… Des blogs, il en faut pour tous les goûts, chacun doit prendre son plaisir comme il lui convient. Je suis Coralie depuis quelques temps, parfois j’aime, parfois non. Quand j’aime, je lis et je lui dis, si je n’aime pas, je laisse les autres s’exprimer et surtout je vais lire autre chose. Ce n’est bien sûr, aussi, que mon avis 🙂

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 2 octobre 2016 at 18 h 22 min

    Bon, avec ça j’ai oublié que je voulais commenter! Je te l’avais dit, j’avais fort envie d’aller moi aussi à Etretat pour l’anniversaire de mon chéri qui ne connait pas. On a du mal à trouver un week-end libre. L’hôtel me fait envie mais j’ai peur de découvrir les prix! Mais, le côté féérique…

  • Reply Céline 2 octobre 2016 at 18 h 39 min

    Très bel endroit et magnifiques photos Coralie! Les ballons sont une jolie idée pour l’occasion et le cadre 😉

  • Reply lesideessoaddict 2 octobre 2016 at 18 h 53 min

    C’est magnifique !!!! Merci pour ces jolies photos !! Bisous

  • Reply Clémentine 2 octobre 2016 at 21 h 38 min

    Cet article m’a donné envie de partir à Etretat dans cet hôtel pour fêter nos 4 ans avec mon chéri mais ce n’est pas trop dans notre budget malheureusement 🙁 Du coup, ce sera Honfleur en Airbnb 😉

  • Reply mejvb 3 octobre 2016 at 9 h 04 min

    Toutes mes blogueuses préférées ont comme moi fêté la 27 ème bougie, et je m’en sens moins seule, moins vieille, plus belle!!! :p Et je ne suis pas la seule à avoir ressentit le besoin d’en faire un post !!!
    Quel endroit magique pour fêter son anniversaire, la salle de bain à l’air incroyable ( oui c’est LE point important lors de mes choix d’hôtels )!!
    Gros bisous, encore une fois un plaisir de te lire!!!

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda 3 octobre 2016 at 10 h 32 min

    Les couleurs de ce coucher de soleil à Etretat son sublimes!

  • Reply Aurélie as mounette 3 octobre 2016 at 13 h 37 min

    Superbes photos, j’aimerai avoir toutes les idées que tu as. Je te dirais encore et toujours de ne pas donner suite aux commentaires désobligeants, je sais que ca te touche, c’est comme ca. Du moins, fait pas gaffe, ca reste aussi avant tout une passion et on lui donne l’inclinaison qu’on le souhaite.
    bisous
    Aurélie – Les petites bulles de ma vie

  • Reply Ju 3 octobre 2016 at 20 h 23 min

    Le cadre est magique, les photos sont splendide l’article est top vraiment bravo j’adore

  • Reply F-X 4 octobre 2016 at 15 h 06 min

    Salut Coralie, tout d’abord bravo pour ton blog, il est charmant ! 🙂

    Passionné d’Etretat, j’anime le blog Etretat Normandie. J’ai également eu l’occasion de rédiger un article sur le Domaine Saint Clair, un lieu mystique et mythique.
    Ton article est de très grande qualité et met parfaitement en avant les atouts captivants de cette ancienne et superbe villa bourgeoise !! Merci pour cela !

    Dans les prochaines semaines, je vais avoir la chance de dîner au Domaine Saint Clair.
    J’ai également eu l’opportunité de tourner une émission de télévision québécoise consacrée à Etretat durant l’été 2015. Je te la recommande vivement car tu retrouveras l’ambiance du Domaine, son directeur mais également un petit tour avec moi en bateau du côté des falaises.

    N’hésite pas à venir jeter un coup d’oeil au blog, je partagerai ton article et ton blog sur la page Facebook d’Etretat Normandie.

    A +

    F-X

  • Reply annelyseparis 8 octobre 2016 at 17 h 23 min

    Vraiment super jolie et Etretat est vraiment un endroit magique!!
    Je trouve de toute la Normandie superbe et il y a pleins de coins que personne ne parle mais qui demandent qu à être explorés.
    Des bisous

  • Laisser un commentaire