Beauté

Cure d’endives de 3 semaines… Quel impact sur ma peau ?

26 octobre 2016

xl4a0558

En cette semaine d’Halloween, j’ai décidé de vous faire peur. Et avant de le faire en look en vous emmenant dans le château hanté, j’ai décidé de vous faire peur autrement : en me montrant sans maquillage. #humourquandtunoustiens

Plus sérieusement, je voulais vous parler d’un petit défi un peu étrange que l’on m’a lancé il y a quelques semaines : manger des endives pour tester l’impact de ces dernières sur ma peau et mon bien-être. Cela peut paraître un peu fou d’un premier abord mais figurez-vous que les endives ont, comme beaucoup d’autres aliments, des bienfaits sur notre santé, bienfaits répertoriés par ici, pour être bien avec l’endive. A ce qu’il paraît, l’endive nous veut et nous fait du bien, alors j’ai eu envie de tester l’expérience. Au final, nous sommes ce que nous mangeons, et parfois, notre alimentation peut avoir plus d’impact sur notre peau qu’un tas de produits de beauté divers. Je me suis renseignée un peu sur le sujet, j’ai lu un tas de choses ventant les mérites des endives (notamment leur faible teneur en calorie) puis je me suis dit que je n’avais rien à perdre à tenter l’expérience. L’hiver approchant, les endives redeviennent de saison, et en plus, j’adore ça, donc cela ne serait pour moi pas très difficile. Trois semaines plus tard, je voudrais faire un petit bilan avec vous de cette cure et vous proposer une recette toute simple de salade d’endive ! Parole de l’amoureux qui était très sceptique à l’idée d’augmenter la dose d’endives à la maison.

Quels sont ses bienfaits ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le premier argument qui m’a incitée à mettre un peu plus d’endives dans mon alimentation : leur faible teneur en calorie qui fait dʼelle lʼallié parfait pour garder la ligne. Mieux que plein d’autres légumes, l’endive est le légume minceur par excellence, très faible en matières grasses. On peut donc en consommer à volonté ! Au-delà de cet atout indéniable, lʼendive possède de nombreuses autres qualités notamment côté beauté. Elle favorise l’hydratation, elle draine notre peau et nous offre un joli teint net et purifié. C’est ce point que j’ai tenté de vérifier avec mes deux petites photos avant/après.

Enfin, elle a un fort potentiel nutritionnel grâce à sa teneur en vitamines et minéraux et elle contribue de façon globale au bon fonctionnement de lʼorganisme. Que dire de plus sur ce que j’ai pu lire… Qu’elle soit cuite ou crue, l’endive aide à la digestion, elle est favorable au transit, elle diminue les risques de certains cancers, elle protège contre les maladies cardio-vasculaires et enfin, elle est parfaite en partenaire de récupération après un effort physique. Rien que ça ! Avouez-ça donne envie de s’y mettre non ?

Bilan après trois semaines

J’ai donc mangé des endives trois fois par semaine pendant trois semaines et je n’ai pas changé ma routine beauté, ni le reste de mon alimentation, pour pouvoir voir l’avant/après. Côté bien-être, je me suis vraiment sentie bien pendant ces trois semaines, et j’ai même enfin eu la motivation de reprendre le sport, c’est pour dire ! Aujourd’hui, je me sens bien évidemment mieux dans mon corps et je ressens moins de petites douleurs un peu partout. Je ne pense pas avoir maigri mais j’ai l’impression que ma peau est un peu plus ferme et je pense que c’est la somme des deux : alimentation + sport. Pour des résultats plus marqués, on en reparlera à la fin de l’hiver si je tiens le rythme ?

Pour analyser l’impact sur ma peau, je me suis photographiée sans maquillage, aucun, il y a un mois et hier, à la fin de la cure et je dois avouer que la différence n’est pas flagrante mais trois semaines, cela reste peu pour voir un réel changement. Je remarque que je n’ai eu aucun bouton pendant ses trois semaines et mes rougeurs un peu estompées. Donc je vais continuer à en manger tout l’automne-hiver pour être sûre de voir une différence plus marquée à la fin de celui-ci. Voici en attendant mes petites photos sans make-up au 20 septembre puis au 20 octobre. Première fois que je m’affiche sans make-up ici, un petit pas pour vous mais un grand pas pour moi… J’ai beau ne pas me maquiller énormément, l’anti-cernes fait malgré tout des miracles et c’est difficile de s’apprécier sans maquillage. Mais plus je « vieillis », plus j’y arrive, et plus il m’arrive de sortir sans maquillage du tout. Et cela fait du bien !

AVANT

coco9447

APRES

xl4a0580

Petite recette autour des endives

Et si mes petits mots vous ont convaincu de manger des endives mais que leur amertume vous fait toujours peur, je vous ai préparé une petite salade d’endives tout sauf amère ! Pour l’adoucir, il suffit tout simplement de compenser avec du sucre grâce aux fruits ou encore avec des noix. La combo parfaite pour une salade hivernale tout sauf amère ! Prenez donc tous ces ingrédients : endives, pommes, noix et parmesan, ajoutez-y un peu d’huile d’olive, et vous verrez que vous serez vite réconcilié avec les endives. En tout cas, par ici, j’ai réconcilié l’amoureux avec.

xl4a0522 xl4a0560 xl4a0570

Bon appétit !

Vous aimerez peut-être

16 Comments

  • Reply Trendydine 26 octobre 2016 at 17 h 34 min

    Tu as une peau magnifique déjà à la base !
    Personnellement je ne pense pas que un aliment, un seul peut provoquer des effets; mais une alimentation variée eh équilibre sur le long terme oui !
    Bravo pour ce non make up !

  • Reply Lou 26 octobre 2016 at 18 h 16 min

    Je ne vois pas la recette

    • Reply Coralie L. 26 octobre 2016 at 18 h 21 min

      J’avoue, ce n’est pas vraiment une recette, j’ai simplement listé les ingrédients utilisés car je les ai simplement mélangés 🙂

  • Reply Coline 26 octobre 2016 at 19 h 05 min

    Coucou Coralie,
    C’est clair que l’alimentation a un impact non négligeable sur notre corps
    En revanche et bien que je ne conteste pas les qualités des endives, j’ai un peu du mal à me faire au goût ultra prononcé qu’elles ont
    Tu aurais quelques conseils et astuces pour adoucir un peu leur goût ?

    http://fashioneiric.blogpost.com

    • Reply Coralie L. 26 octobre 2016 at 22 h 16 min

      Comme je l’ai dit, adoucir avec des fruits 🙂 Pommes, kiwis ou même des noix 🙂

  • Reply Ju 26 octobre 2016 at 19 h 28 min

    Déjà quel courage pour c’est photo no-makeup j’aurais beaucoup de mal. Mais bon tu est ravissante 🙂
    Quel courage aussi pour ce défis !! Bravo

  • Reply Daily about Clo 26 octobre 2016 at 19 h 35 min

    Contrairement aux commentaires précédents, je pense que ponctuellement certains fruits ou légumes peuvent améliorer notre santé. C’est d’ailleurs l’objet de mon post du jour avec les cure de jus de fruits et légumes. Pour ce qui est du make-up ça ne me dérange pas puisque je me maquille peu.
    Bonne soirée Chloé

  • Reply Audray 26 octobre 2016 at 22 h 07 min

    J’ai bien envie aussi de faire une cure d’endives 🙂

  • Reply La petite revue de Claire 27 octobre 2016 at 0 h 08 min

    Moi qui aime les endives, je vais essayer

  • Reply Iléana 27 octobre 2016 at 23 h 28 min

    Grosse envie d’une salade d’endives depuis que j’ai vu « l’annonce » de ton article sur Instagram ! J’en achète régulièrement car mon … cochon d’Inde adore ca, c’est sa petite friandise du soir. Je lui dirai de venir se plaindre auprès de toi quand je lui en piquerai la prochaine fois. :p
    En tout cas, bravo pour ce défi et, surtout, pour tes photos sans make-up. Tu es la reine des défis réussis !

  • Reply planethannahmc 28 octobre 2016 at 22 h 44 min

    Tu es très jolie sans maquillage ! Et surtout, je te préfère mille fois sans le crayon noir qui te fait un tout petit regard… Après c’est une question de goût et ça je le comprends tout à fait 😉

  • Reply Aurélie 1 novembre 2016 at 10 h 49 min

    Endive ou pas, tu es très jolie ! Pour ma part, j’aime l’endive uniquement en salade en hiver : reblochon/mâche/poire/figue et poire/feta/baies roses. Bon séjour hollandais !

  • Reply Zebulon Zebulone 1 novembre 2016 at 14 h 45 min

    Tu es très jolie, même au naturel et merci pour cet article. Je savais que l’endive était un allié pour notre organisme mais je ne soupçonnais pas tous ces bienfaits.
    Je vais en manger plus souvent !

  • Reply Blablamodebeaute 2 novembre 2016 at 14 h 14 min

    Merci ma belle pour cet article ! Et Bravo pour la photo « no make up » [ perso je n’oserai jamais 🙂 ] en ce qui concerne la cure d’endive j’en consomme déjà, mais tu m’as donné envie de m’y mettre et d’en consommer plus régulièrement notamment pour le côté « récup musculaire » 😉
    Belle journee Coralie
    Nadia

  • Reply Floriane - Like an open book 6 novembre 2016 at 23 h 24 min

    Je serais presque tentée d’essayer, mais les endives, j’ai beaucoup de mal ! Après, peut etre qu’avec ta recette j’y arriverai mieux 🙂
    En tout cas, tu es très jolie sans maquillage et tu as une très belle peau
    Belle soirée,
    Floriane

  • Reply Joanne 13 juin 2017 at 12 h 48 min

    Coucou,
    Ton article est vraiment intéressant ! Je n’avais jamais entendu parler des bienfaits de l’endive pour la peau. Je vais peut-être tester ta recette, car je suis toujours à l’affût de ce genre de conseils de beauté à base de produits naturels !

  • Laisser un commentaire