Humeurs

Savoir dire merci

23 septembre 2016

coco9503

S’il y a bien une chose que ce blog m’a appris, c’est savoir dire merci. Et je pense que c’est l’un des savoirs que je suis la plus heureuse d’avoir acquis. Dire merci, être reconnaissant et savoir l’exprimer : est-ce que ce n’est pas par là que commence le bonheur ?

Cela peut paraître complètement anodin, le genre de choses que l’on apprend tout petit à force d’entendre et de réentendre « qu’est ce qu’on dit ? » de ses parents. Mais ce « merci » que l’on dit enfant et ce « merci » que j’ai longtemps dit n’avait au final que peu de sens. Petit à petit, j’ai découvert le véritable sens du mot « merci » et tout le bien qu’il pouvait faire. Souvent, à vos jolis mots, à vos commentaires des plus touchants, je vous réponds que je n’ai pas les mots et je me contente d’un merci sincère. Cela peut paraître bref mais cela a beaucoup de sens. « Merci » est devenu pour moi plus qu’un signe de politesse lancé sans réfléchir pour avoir été appris par coeur, c’est le signe d’expression d’un sentiment fort : la gratitude. Grâce au blog, grâce à vous, grâce à mes proches, j’ai découvert la gratitude qui se cache derrière le mot « merci » et j’ai compris pourquoi cela me faisait tant de bien de l’exprimer. J’ai depuis lu cette phrase : « Donner de soi après avoir reçu nous aide à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. » Et qu’est ce que j’ai besoin de vous ! En vous remerciant, je me rappelle de cela sans cesse. Et en disant merci, je constate ce qui, en moi, ne dépend pas de moi, mais bien de vous. Je constate ce que vous avez fait de moi. Je constate dans quel rêve vous me faites vivre chaque jour !

« Merci » est un mot qui doit faire du bien à l’autre. Il ne doit pas être lancé machinalement. C’est un mot qui doit venir du coeur. Oui, je passe ma vie à vous remercier, et je continuerai à le faire car j’ai compris pourquoi je le faisais et à quel point vous le méritez. Un blog n’est rien, absolument rien sans ceux qui le lisent. Si je mène la vie qui m’a toujours fait rêver, c’est grâce à vous qui me soutenez chaque jour. C’est grâce à ses rencontres que j’ai faites qui me tirent vers le haut. C’est grâce à mes proches qui savent me remettre à ma place et me ramener sur Terre quand j’en ai besoin. C’est grâce aux échecs que j’ai du surmonter. C’est grâce à tout ceux qui me font confiance et c’est aussi grâce à tout ceux qui n’ont pas cru en moi. C’est pour eux que je me dépasse chaque jour, comme pour leur prouver que je vaux mieux que ce qu’ils pensent ! Savoir dire merci à ses pires ennemis est une chose que je n’aurais jamais cru réussir à faire. Mais au même titre que nos échecs, nos détracteurs nous tirent eux aussi vers le haut. A nous de se servir des attaques qui nous sont adressées pour les tourner à notre avantage. A nous de nous servir de nos pires défauts pour les tourner à notre avantage.

Un jour, une ancienne responsable au boulot m’a dit que mes plus grosses qualités étaient également mes plus gros défauts. Que ma sensibilité et mon amour de l’autre me rendait attachante mais on ne peut plus naïve et manipulable. On me disait que c’était bien de communiquer et d’être sociable mais qu’il fallait parfois moins parler car on lisait en moi comme dans un livre ouvert… Que mon enthousiasme me rendait fatigante et usante. Elle me voulait du bien mais elle m’a dit de me méfier de tous ces autres qui n’étaient pas vraiment dans la même optique. J’ai écouté et j’ai décidé de tourner mes défauts à mon davantage. J’assumerai mon débit de parole sur « Elles en parlent ». J’assumerai ma facilité à me confier sur des articles « Humeurs » où vous serez si nombreuses à vous reconnaître. J’assumerai mon apparence naïve en la poussant à l’extrême et en faisant des photos avec des paillettes et des ballons roses ! Merci Valérie d’avoir appuyé là où ça a fait mal. J’en avais besoin ! Merci à toutes celles et ceux qui aiment ce que je fais et merci à toutes celles et ceux qui ne comprennent pas comment ce que je fais peut marcher. Je continuerai à m’investir pour vous tous. La gratitude ne doit pas avoir de frontières.

Je terminerai avec une nouvelle citation : « Tout nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. » Quand je broie du noir, je me force à lire et à relire cette phrase. Et petit à petit, je n’ai plus à me forcer. Dire merci rend heureux, envoyer de l’amour à en crever et distribuer des milliards de paillettes fait du bien ! Le bonheur est un état d’esprit mes amis, je ne le dirais jamais assez.

xl4a9584

Et pour vous, ça veut dire quoi « merci » ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Hélène 23 septembre 2016 at 23 h 02 min

    Oui, c’est tellement juste qu’il n’y a rien à ajouter.

  • Reply Spizmum 23 septembre 2016 at 23 h 15 min

    merci à toi aussi ❤

  • Reply Poisetcerises 23 septembre 2016 at 23 h 18 min

    Tu es tellement belle. Que ce soit avec tes mots ou à travers tes photos. Tu es rayonnante, et belle. Belle comme le bonheur, belle comme la vraie définition du mot. Un peu comme merci, on en oublie le sens.
    Tu as raison. Merci c’est la gratitude. Merci à toi d’être celle que tu es et de nous faire vibrer chaque jour avec toujours plus d’amour, de passion et de gratitude.

    A très vite,

    Juliette

  • Reply Angélique 23 septembre 2016 at 23 h 20 min

    MERCI à toi de nous faire partager ta passion, car sans toi on ne lirait pas d’aussi beau article. Je me pense que cela fonctionne à double sens. Ton article à tout résumer sur le sens du mot « merci » car je pense exactement la même chose, il ne devrait pas être utilisé machinalement mais avec le cœur. Merci d’être toi Coralie. ✨

  • Reply Marysoles13 23 septembre 2016 at 23 h 26 min

    MerSea Coralie. Tu as les mots justes et une facilité à nous faire ressentir les choses. Je voudrais te voler ta plume

  • Reply laudumon 23 septembre 2016 at 23 h 31 min

    Je n’ai pas de mot tellement ton texte est vrai et juste. Tu arrives à nous partager ta passion et même si l’on sait que cette naïveté, ce rose, ces paillettes sont à l’extrême et bien je ne peux m’en passer. Parce que justement, je me rends compte que c’est un peu de cela qui me manque dans ma vie. Et merci à toi de partager tout cela avec nous. On ne s’est jamais rencontrée mais j’ai l’impression de parfois me voir en toi, parfois pas, parfois comprendre ta situation et parfois te jalouser, parfois être inspirée par ton travail. Et je pense que nous aussi on peut te remercier. Et tu as si bien résumer ce petit mot dans cet article mais qui signifie énormément. Merci encore Coralie.
    Laura

  • Reply Cassandra Janel 24 septembre 2016 at 8 h 14 min

    Ton article me fait penser à un chapitre d’un super livre qui s’appelle « Trois hommes en quête de sagesse », tout un chapitre est consacré à la gratitude. Je te le recommande, je suis sure qu’il te plairait… le genre de livre qui donne du sens à tout et qui rend heureux !!!! Bonne journée 🙂

  • Reply Chennouf 24 septembre 2016 at 8 h 58 min

    Merci a toi ma belle reste comme tes je suis comme toi en lisant je me retrouve c’est notre force alor pas besoin ee change j’adore te lire

  • Reply Djahann 24 septembre 2016 at 9 h 32 min

    Je pense comme toi du merci ! Et je trouve que les gens ne le disent pas assez. Pourtant la gratitude et la bienveillance vont de pair, et sont tellement importants pour rendre les autres heureux, et soi même !

  • Reply Renato Lehmann 25 septembre 2016 at 1 h 24 min

    Merci CORALIE de nous rappeller la valeur du mot MERCI tout ton article est superbe et me fait beaucoup de bien et me donne l’occasion de réfléchir à ce qui est important dans la vie et pour finir CORALIE je te souhaite beaucoup de bonheur et de joie tout les jours de ta vie et merci pour ton sublime blog continue de nous faire révés merci

  • Reply ellea40ans 26 septembre 2016 at 6 h 42 min

    Je pense comme toi que merci est la base et avec un petit sourire c’est formidable

  • Reply chriisworld 3 octobre 2016 at 21 h 15 min

    COUCOU J’AI BEAUCOUP ADORÉE TON ARTICLE ET JE ME SUIS BEAUCOUP RECONNU DANS CET ARTICLE. C’EST VRAI TELLEMENT VRAI QUE LE MOT ‘ MERCI ‘ VEUX DIRE ÉNORMÉMENT MAIS MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP DE PERSONNES L’OGNORE

  • Laisser un commentaire