Les Charentes

Ile de Ré, petite île de rêve

30 août 2016

COCO9144

J’ai eu la chance de pas mal vadrouiller cet été. Ma semaine en Sardaigne puis quelques week-ends par-ci par-là. C’est d’ailleurs en direct d’Hossegor que je vous écris ces quelques lignes et que j’aimerai vous raconter mon escapade sur l’île de Ré. Oui, Hossegor, île de Ré… c’est bien du côté de l’Atlantique que je me suis dirigée car c’est un Océan qui m’est bien trop peu familier à mon goût et j’aimerai que l’on se connaisse d’avantage. Je reviendrai très bientôt sur le blog sur Hossegor et ses environs mais avant cela, rendez-vous sur l’île de Ré, véritable île de RÊVE ! Et pas seulement parce qu’on y trouve tout plein de Pokémons… Oups, la team Snapchat comprendra. Petit tour d’horizon de mes lieux préférés et déjà hâte d’y retourner en basse saison pour y faire tout plein d’autres photos. J’ai en effet peu sorti l’appareil car j’y étais avec ma meilleure amie et je souhaitais surtout profiter d’elle mais vous verrez, il y a tout de même de quoi faire…

Saint-Martin de Ré

C’est le village le plus réputé de l’île, nous avons donc été y faire un petit tour pour prendre un petit déjeuner et nous y avons surtout apprécié son joli port ainsi que son phare rouge et blanc si typique. Sans parler des ruelles aux maisons blanches, aux volets colorés et tous ces petits vélos plus nombreux que les voitures. C’est ce qui fait tout le charme de l’île de Ré et le charme a opéré !

COCO9291COCO9300 copieCOCO9298COCO9270COCO9127 COCO9146

Le Phare des baleines

A l’opposé de l’île se trouve le phare des baleines que l’on m’a vivement conseillée de faire pour surplomber toute l’île ! Avec ses 257 marches (je ne suis plus certaine du nombre exact), on arrive comme prévu tout en haut essoufflé mais émerveillé. On oublie deux minutes le vent et on tourne autour du phare avec d’un côté l’île à perte de vue, et de l’autre, l’Océan encore plus à perte de vue ! C’était vraiment sublime et je vous conseille d’aller y faire un tour si vous passez sur l’île.

Autre point fort du phare des baleines : La Martinière ! On y trouve les meilleures glaces et les meilleurs gaufres du monde entier… La Martinière est également présente à Saint-Martin mais c’est finalement au phare que nous sommes revenues trois fois, parce qu’en plus des gourmandises, il y avait tout plein de Pokémons. Non, mais, vraiment tout plein et des pokémons ultra rares. On s’est même fait des potes à force. Bref, j’ai 14 ans, et j’assume totalement !

COCO8896COCO9383COCO8904COCO9262COCO8901 copie COCO8891

Le village d’Ars-en-Ré

C’est mon village coup de coeur de l’île ! Pour dire vrai, ils ont tous beaucoup de charmes, tous des maisons blanches, tous des volets pastels, tous des fleurs partout…
Mais Ars-en-Ré fut bien mon préféré. Voyez plutôt…

COCO8887COCO8864COCO9154 COCO8927 COCO8888 copie COCO8878 COCO9149

Notre Airbnb joli

Comme j’ai pu vous le rappeler ce week-end, je suis une grande fan d’Airbnb. Je ne compte plus le nombre de voyage que j’ai fait grâce à ce site et je vous en avais d’ailleurs longuement parlé lors de mon article sur mon voyage à New-York en avril dernier. Comme cela m’a été demandé, je vous donne le lien de la petite maison que nous avions sur l’île de Ré par ici, il s’agit d’un ancien garage réaménagé et très bien décoré. Je vous conseille par contre d’y partir à 2 maximum car la mezzanine est trop petite pour y dormir. On était bien placé, près du Bois-plage-en-Ré et donc assez central sur l’île et ces petits marins n’étaient pas trop mignons ? En tout cas, je vous prépare un article sur mon expérience Airbnb, comment je choisi mes lieux, qu’est ce que je pense, est-ce que j’ai déjà été déçue… Article à venir dans le mois !

COCO9091 COCO9095 COCO9089

La plage de Trousse-Chemise

Cette plage, c’est un peu notre déception du week-end. Je souhaitais tout de même vous en parler pour que vous n’ayez pas la même mauvaise surprise que nous mais nous avons longuement hésité avant de choisir la plage où aller et celle-ci nous ayant été très recommandée, on a décidé de traverser toute l’île pour y aller car elle se situe au bout du bout, après le phare des baleines. Et arrivées là-bas, impossible de voir l’océan. Il était au moins à 300m… Bah oui, les filles, c’est l’Atlantique, et qui dit Atlantique dit marées. Je le savais bien, mais je n’imaginais pas à ce point là… Puis on nous a dit que c’est justement tous ces bancs de sable quand la marée descends qui fait le charme de Trousse-Chemise. Mais je voulais de l’eau, des vagues, l’Océan quoi ! Bref, je m’étais juste trompée de plage mais c’était tout de même chouette et poser à côté d’un bateau échoué, cela n’arrive pas tous les jours !

COCO9360 COCO9325 COCO9306 COCO9347

Le Relais Thalasso

La jolie surprise du week-end, au contraire, c’est l’invitation du Relais Thalasso de l’île de Ré à notre arrivée ! Ce n’était pas du tout prévu et nous avons pu profiter de la piscine à l’eau de mer, des soins, d’un massage vu sur mer et d’un apéro à l’after beach… Une après-midi idéale pour décompresser quelques jours après le déménagement, c’était tout ce dont j’avais besoin. Bref, je ne peux que vous conseiller ce petit détour juste à l’entrée de l’île. Merci encore pour l’accueil, c’était absolument parfait.

COCO9191 COCO9226 COCO9242 copie COCO9206 COCO9233 COCO9172 COCO9257 COCO9253

Le coucher de soleil de la plage de la Conche

Oui, je garde le meilleur pour la fin. On en parle de ce coucher de soleil juste SUBLIMISSIME ? Autre plage, autre décor, un décor qui m’est bien plus familier que celui de Trousse-Chemise sur la plage de la Conche, juste après le phare des baleines (oui, c’était mon repère sur l’île). Bref, je songe à déménager sur la côte Atlantique par moment juste pour ses couchers de soleil (enfin surtout). Nous sommes arrivées quand il avait déjà commencé et j’ai presque eu les larmes aux yeux en tombant sur tant de beauté… Je ne sais pas comment l’expliquer, les couchers de soleil ont un effet magique sur moi. J’oublie tout, je suis ailleurs, perdue, émerveillée… Le ciel devient orange, rose, violet et je m’assois tranquillement. Bref, c’est mon paradis à moi.

COCO9070 COCO9075 copie COCO9031 COCO9040 COCO9068 copie COCO9066 COCO9047

A très vite île de rêve !

Vous aimerez peut-être

25 Comments

  • Reply lilie85 30 août 2016 at 9 h 21 min

    de très belles photos qui donnent envie de découvrir cette région!

  • Reply lagaleriemilla 30 août 2016 at 10 h 03 min

    Tes photos sont vraiment très jolies, agencées par couleur et thème! Elles retranscrivent bien l’ambiance de l’ile je trouve (ou l’idée que je m’en fais haha!)Tu utilise quel plugin pour leur mise en page ? Les miennes ont tendance à se balader dans mes articles lol!
    M I L L A

  • Reply Lue chou 30 août 2016 at 10 h 21 min

    J’ai depuis longtemps une envie de visiter toutes ces petites îles de l’Atlantique , tu m’as donné encore plus envie !
    Merci beaucoup pour ce jolie article.

  • Reply LaPipeletteDeParis 30 août 2016 at 10 h 38 min

    Superbes photos comme toujours, j’ai moi aussi été émerveillée par cette île, et c’est sympa de la découvrir à travers le regard de quelqu’un d’autre ! 🙂
    Continue de nous faire voyager !

    J’ai également fait un article sur ma semaine sur cette île de rêve : https://lapipelettedeparis.wordpress.com/2016/08/23/ile-de-reve/

  • Reply A Little Daisy 30 août 2016 at 11 h 13 min

    Magnifiques photos Coralie 🙂 Je connais un peu l’Île de Ré car j’y suis allée plusieurs fois dans mon enfance, mais ça donne envie d’y retourner !

    Des bisous <3

  • Reply Vai en vadrouille 30 août 2016 at 11 h 13 min

    Wow, tes photos font rêver ! Tu me donnes vraiment envie de visiter l’île de Ré. Moi qui voulais voir un peu plus la côte atlantique cette année, j’ajoute cette destination à ma wishlist illico ! Merci pour la découverte et bonne journée Coralie 🙂

  • Reply Nadia - Partons en Voyage 30 août 2016 at 11 h 29 min

    La douceur de l’Ile de Ré, on ne retrouve cela nulle part ailleurs ^^ Prendre son vélo (ou ses rollers) et découvrir l’Ile ainsi…c’est juste magnifique. Tu me donnes qu’une envie : y retourner là maintenant, tout de suite. C’est l’endroit idéal pour un dépaysement en quelques jours ! Cette année, on a découvert l’Ile de Noirmoutier, une fois qu’on échappe aux grosses routes, c’est le paradis !

  • Reply cyrielle 30 août 2016 at 12 h 10 min

    Si je m’écoutais, je passerais toutes mes vacances sur la côte Atlantique. Du nord au sud, il y a tant de jolies choses à voir.

  • Reply ByCaroline 30 août 2016 at 12 h 55 min

    Tes photos sont toujours aussi belles ! Ça me donne envie de découvrir 🙂

  • Reply prettylittletruth 30 août 2016 at 13 h 14 min

    J’adore l’Ile de Re, un endroit qui me rappelle beaucoup de souvenirs! Et la Martiniere biensur 🙂

  • Reply Carolina - la théorie du bonheur 30 août 2016 at 13 h 35 min

    Tes photos m’ont rendue nostalgique ! Je suis également amoureuse de l’île de Ré, j’y ai passé de nombreuses vacances et elle continue de m’émerveiller à chaque fois.

  • Reply Corinne (Couleur Café) 30 août 2016 at 13 h 41 min

    En cette veille de rentrée, tes super photos donnent envie de tout plaquer, de refaire les valises et de repartir :p

  • Reply colynec 30 août 2016 at 16 h 07 min

    Tu as fait de très jolies photos Coralie !

  • Reply Chloé 30 août 2016 at 16 h 40 min

    L’océan atlantique, c’est la vie ! Bon je suis un peu chauvine parce que je suis née tout près de l’océan (Nantes) et que pour moi le bord de mer c’était tous les jours ou presque l’été et toutes les deux semaines en hiver mais tout de même. La mer Méditerranée est également magnifique mais l’Océan me convient encore plus. Le paysage change chaque jour, on peut avoir une mer d’huile, comme des vagues qui se fracassent sur les rochers et les falaises le lendemain… Et puis il y a également comme tu dis, les couchers de soleil. Bref c’est cette beauté à l’état brut, ce spectacle naturel, cette imprévisibilité (et ses marées!) qui me plaisent. A force de faire un tour du côté de l’Atlantique, tu t’habitueras à checker à chaque fois ton calendrier des marées ^^. Enfin toutes ces raisons font que parfois je me demande si j’arriverai à quitter l’atlantique ‘^^. Mes parents habitent dans le département (pas loin de Talmont-sur-Gironde) et je ne m’en lasse pas (pour te dire, j’ai habité dans trois départements différents de la côte atlantique !). Enfin bref désolée pour le roman, très joli article et très belles photos en tout cas !

  • Reply Sarah Marshmallowor(l)d 30 août 2016 at 18 h 39 min

    Waou waouuu!
    Toutes les photos font rêver et ce coucher de soleil, mamama, c’est juste sublime!

    Merci de partager tout ça et des bisous

  • Reply Et si Welinty 30 août 2016 at 19 h 29 min

    L’île de ré c’est un endroit magique ! On ne peut pas passer plus de deux mois sans y poser un pied. On adore toute sa douceur et sa tranquillité. Tu as bien fais de choisir la Martinière, c’est LE glacier de l’ile (même si les parfums salés sont déroutant. Ma préférée étant la orange cannelle !!). Le glacier existe aussi à la Flotte et un autre village aussi je crois.

    En tout cas, je crois que je n’aurais jamais autant apprécié une balade en vélo que la bas !

  • Reply Paper Aeroplane 30 août 2016 at 22 h 52 min

    cet article me donne envie d’y retourner ! j’y suis allée pour un week end prolongé l’an dernier et j’avais vraiment adoré !
    je suis d’ailleurs allée aussi à la martinière et c’était délicieux 🙂

  • Reply Citrons Pressés 31 août 2016 at 1 h 55 min

    Ça s’appelle des Roses Trémières pour l’info (en passant). 😉

  • Reply Laureline 31 août 2016 at 13 h 32 min

    Super article !! J’ai eu l’impression d’être repartie à l’Ile de Ré tellement tes photos sont belles ☺️
    Je n’ai pas fait le Phare des Baleines mais tu m’as donné envie d’y aller !!

  • Reply plumedepivoine 2 septembre 2016 at 15 h 21 min

    J’adore ! Je met cette destination sur ma wishlist voyages (qui est déjà très longue haha). Les photos sont sublimes, comme toujours 🙂

  • Reply Célia 4 septembre 2016 at 4 h 31 min

    Tes photos sont vraiment sublimes <3

  • Reply Océane 14 septembre 2016 at 19 h 32 min

    J’adore l’île de Ré, mon copain a une maison a sainte marie et nous y avons passé une partie de l’été. Et définitivement les glaces de la martinière sont bien les meilleurs ! Tes photos sont vraiment magnifiques ! Je te conseille vraiment d’y retourner hors période estivale, c’est encore mieux car l’été il y a énormément de monde !
    En tout cas, encore un très bel article ! 🙂

  • Reply rosecapsule 8 janvier 2017 at 2 h 05 min

    Ohh l’île de Ré… ♡ J’ai eu la chance de grandir tout près de cette petite merveille, tes photos (qui sont magnifiques d’ailleurs) m’ont rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance
    Merci pour ce joli article 🙂

  • Reply MAYOU 10 janvier 2017 at 21 h 09 min

    Bonsoir Coralie,
    Tes photos sont magnifiques et font vraiment rêver <3
    J'aurais voulu savoir, à quelle période de l'été y es-tu allée ?
    J'y vais avec mon copain la 3ème semaine d'août cet été, mais j'ai peur qu'il y est beaucoup de monde… Qu'en était-il de la fréquentation à cette période ?
    Merci pour tes réponses et à bientôt !

    • Reply Coralie L. 10 janvier 2017 at 21 h 18 min

      On y a été début août donc on s’attendait à un monde fou oui mais finalement cela allait encore, on s’attendait à pire 🙂

    Laisser un commentaire