Les Charentes

Découverte de Talmont-sur-Gironde

12 juin 2016

talmont-sur-gironde

C’est depuis ma jolie chambre du Couvent des Minimes, en Provence, où je suis en week-end avec L’Occitane que je voudrais vous raconter mon coup de cœur pour un petit village de France.

Il y a quelques semaines, avec l’amoureux, nous avons pris la direction de l’ouest de la France pour rejoindre sa maison de vacances près de Royan. Une escapade que vous aviez pu suivre sur les réseaux sociaux et au sein de laquelle il m’a fait découvrir l’un des plus beaux villages que je n’avais jamais vu : Talmont-sur-Gironde. Village touristique de 4km carrés, on se gare sur un parking payant qui annonce la couleur… Mais le lieu est tellement beau, tellement préservé, tellement typique, tellement charmant, que l’on oublie de suite ces quelques euros. Dans ce petit village piéton, on se sent comme coupé du monde et c’est tellement agréable de croiser plus de fleurs que de voitures. J’y ai particulièrement apprécié les ruelles fleuries, la mairie ultra charmante, la crêperie à l’entrée du village, les petites boutiques trop mignonnes ainsi que les maisons de pêcheurs ainsi que cette superbe vue lorsque l’on emprunte le chemin qui longe la côte. Comme nous étions en dehors des vacances ou week-end, nous avons en plus eu la chance d’avoir le village que pour nous… Je suis tellement fière de tomber sur des villages comme celui-ci qui nous prouve le patrimoine que nous avons en France… J’ai beau voyager aux 4 coins du monde, je suis toujours émerveillée par notre doux pays et j’ai hâte de le connaître encore plus. Et cela tombe bien car nous sommes en train d’organiser un petit tour de France cet été pour découvrir ou redécouvrir certaines régions et le programme s’annonce plutôt chouette. En tout cas, cette journée à Talmont-sur-Gironde était réellement une journée magique où je suis en plus tombée par hasard sur trois de mes lectrices. Je vous fait donc un coucou les filles si vous passez par là et vous laisse avec les photos. N’hésitez pas à faire un petit détour dans ce village si vous passez en Charente-Maritime cet été, vous ne serez pas déçues.

IMG_1928IMG_1740 talmont-sur-gironde talmont-sur-girondeIMG_1705 talmont-sur-girondetalmont-sur-girondetalmont-sur-girondeIMG_2047talmont-sur-girondeIMG_1678IMG_1809IMG_1777IMG_2050

Oh ma douce France… ♡

Vous aimerez peut-être

18 Comments

  • Reply Laura 12 juin 2016 at 13 h 32 min

    Wow, j’adore découvrir des petits villages comme ça. N’étant pas française j’avoue qu’on a toute suite tendance en disant la France à penser aux grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et j’en passe. Mais je suis sous le charme de tes photos ! J’adore !
    Bisous.
    Laura

  • Reply Choup'N'Beauty 12 juin 2016 at 16 h 33 min

    C’est tout mignon comme endroit ! Merci pour la découverte 🙂
    Bisous

  • Reply Sarah 12 juin 2016 at 17 h 46 min

    Effectivement, ce petit village a l’air très sympa… Comme tant d’autres!!

  • Reply rock'n'girly 12 juin 2016 at 18 h 15 min

    on y était le meme week end on aurait pu s’y croiser! j’ai adoré ce village

  • Reply monjulimoonde 12 juin 2016 at 19 h 06 min

    Coucou Coralie !
    Ce joli petit village m’a l’air très sympathique, et je suis vraiment sous le charme de tes photos !
    Bonne soirée,
    Juliette

  • Reply Audrey 12 juin 2016 at 19 h 17 min

    J’habite juste à côté de la Charente Maritime, et j’adore ce département !!! Il y a plein de jolis coins avec La Rochelle qui est une superbe ville où on se sent vraiment bien… Il y a tout un tas de petites villes et villages pleins de charmes sans oublier les îles. L’île de Ré c’est super joli aussi, l’île d’Oléron qui est un peu plus sauvage mais superbe aussi, il y a l’île d’Aix où on y va en bateau et il y a très peu de voiture sur l’île… Et pas très loin en Deux-Sèvres, le marais poitevin avec ses balades à pied, ou en barque c’est super agréable..

  • Reply prettylittletruth 13 juin 2016 at 9 h 05 min

    Je connais bien Talmont et c’est vrai que c’est magnifique 🙂

  • Reply vitalaurea 13 juin 2016 at 9 h 39 min

    Très joli village! Je penserai à y passer à l’occasion!

  • Reply Laura678 13 juin 2016 at 11 h 38 min

    J’adore toujours tes découvertes, ca donne envie de partir en week end. Vivement les vacances !!!!!

  • Reply Cherry Wood 13 juin 2016 at 16 h 24 min

    C’est mignon, c’est un endroit qui fait parti de ma liste de beaux villages à voir ! ^^ Et sympa la tenue en harmonie avec le lieu ! 😉

  • Reply et si welinty 13 juin 2016 at 16 h 41 min

    Si tu es arrivée jusque là, et si tu y reviens plus longtemps cet été, je te conseille vivement le village de Saint Martin en Ré sur l’île de ré. Son joli port, ses maisons dans la citadelle sont une vraie merveille ! 🙂

  • Reply Louise Grenadine 13 juin 2016 at 17 h 11 min

    C’est très joli dis donc ; un bel endroit pour passer de bonnes vacances reposantes j’ai l’impression ! 🙂

  • Reply Charlène 13 juin 2016 at 18 h 31 min

    Salut Coralie !
    Aaah Talmont… J’y ai passé 2 étés de suite en vacances, dans une petite maison située à l’intérieur du village. C’est tellement tranquille que ça fait un bien fou de se reposer dans ce joli petit endroit.
    Tes photos sont très jolies et bien représentatives du calme de Talmont.
    A bientôt,

  • Reply Michèle HENRI 13 juin 2016 at 21 h 06 min

    Bonjour,je suis comme vous , j’adore Talmont depuis 1963 que je vis en charente, je ne me lasse jamais d’aller y faire un tour, et d’y rencontrer une artiste peintre qui tient la boutique « Le Temps des Roses » , elle y crée de très jolies cartes faites mains avec de superbes pensées, et en plus elle nous gratifie toujours d’un morceau de musique avec son accordéon, ou son piano. Lorsqu’il fait beau elle est souvent assise devant sa boutique a jouer sur son accordéon et j’ai eu la chance de voir un couple danser dans la rue ……….Croiser cette Dame est toujours pour moi le moment d’une « Belle rencontre » …..j’y ai découvert dernièrement un nouvel instrument de musique le « hang »…………Axildrum nous a interprété plusieurs morceaux qui nous ont ravis ….il y sera de nouveau en juillet ……………IL Joue dans la rue ……………merci d’aimer ma région d’accueil…………………….

  • Reply Anaïs 14 juin 2016 at 12 h 12 min

    Coucou Coralie,

    Je connais ce petit village et je suis aussi tombée sous son charme. C’est le genre d’endroit où je voudrai vivre 🙂

  • Reply Daily about Clo 14 juin 2016 at 20 h 01 min

    J’y suis passée l’été dernier, c’est vraiment très joli effectivement.

  • Reply Marie 23 juin 2016 at 12 h 40 min

    Je me rappelle avoir suivie cette journée sur snap et j’étais tout aussi charmée ! Comme tu le dis, nous avons de la chance d’avoir de si beaux paysages en France, mais parfois nous avons tendance à l’oublier…
    Je ne connaissais pas du tout ce village, alors je note l’adresse pour un futur week-end dans le sud ouest 😉

  • Reply Justine G - Blog 17 juillet 2016 at 0 h 23 min

    Je suis de la région et j’y suis déjà allée à Talmont quand j’étais toute petite. J’aimerais beaucoup le revoir, pour prendre plaisir à admirer le paysage fleuri. Pour ma part, je suis de Saintes c’est sympa aussi mais tout dépend des coins. 🙂 En tout cas, je suis fière de ma région et fière de nos couleurs.

  • Laisser un commentaire