Backstages

Backstages des flatlays Instagram

20 mars 2016

flatlays Instagram elles en parlent

Aujourd’hui, je vous emmène visiter les backstages de mes petites photos de mise en scène Instagram ou blog et plus particulièrement des flatlays. Vous allez me dire… mais qu’est-ce qu’un flatlay ? Ceci signifie simplement « déposé à plat » et les flatlays représentent donc toutes les photos réalisées du dessus d’objets posés à plat, souvent par terre, sur une surface lisse. Le flatlay, c’est LA grande tendance d’Instagram qui permet d’illustrer n’importe quelle situation et de mettre en valeur n’importe quel produit. Qu’il soit culinaire avec des ingrédients, mode avec son outfit ou très simple avec une tasse de café et quelques pétales de roses, on trouve un tas de flatlays différents. Et je voulais vous montrer les backstages des miens et de certaines de mes photos d’ordre général, utilisées ici sur le blog ou sur Instagram. Ce n’est pas le genre de photos que je fais tous les jours mais je prends de plus en plus de plaisir à en faire car je trouve qu’on peut facilement y laisser s’exprimer notre créativité.

Je vais donc tenter dans cet article de vous donner quelques conseils pour réaliser les vôtres en vous expliquant comment je réalise les miens et vous emmener dans les backstages de mes photos. En ce moment, l’inspiration est majoritairement fleurie comme le printemps arrive et côté inspiration justement, sachez que je la puise partout, beaucoup sur Instagram ou Pinterest mais aussi sur Fotolia, banque d’image que l’on ne présente plus. En ce moment, je m’inspire notamment de cet album de photos fleuries. On y trouve réellement de très jolies photos !

Voici un exemple de quelques photos issues de Fotolia qui m’ont inspiré mes flatlays :

flatlays Instagram elles en parlent

Maintenant que vous connaissez mes sources d’inspiration, quelques conseils :

  • La lumière du jour tu privilégieras au maximum
  • Un fond clair et lumineux tu utiliseras pour disposer tes objets
  • Une mise en scène réfléchie et les détails tu soigneras
  • Avec les couleurs et les matières tu joueras
  • Une histoire tu raconteras grâce à un univers cohérent et harmonieux

Mais encore… C’est bien beau de dire de raconter une histoire, mais qu’est-ce que cela veut dire au fond ?

Il faut simplement bien choisir chaque objet et faire attention à la cohérence entre tous les objets. N’ayez pas peur de trop en faire côté couleurs, si vous voulez faire un « tableau » rose pastel, prenez tout ce que vous avez de plus rose et disposez-les sur votre fond blanc. Pour les arrière-plans d’ailleurs, j’utilise personnellement plusieurs types de fonds : de la planche blanche à la planche en bois peinte de toutes les couleurs, mes fonds sont parfois aussi du tissu ou du papier peint. L’idée est d’avoir une surface lisse unie tout simplement, quelle que soit la matière, l’illusion est très simple en photo. Un papier peint « planche » vous donnera l’impression d’être sur un parquet, ou presque. Mais là encore, si vous n’avez pas de fond qui se prête au flatlay chez vous, les banques d’image comme Fotolia peuvent vous être utiles.

Une fois l’arrière-plan choisi, choisissez-bien vos objets et surtout, prenez votre temps. Vous arriverez rarement à avoir LA photo du premier coup. On ne dirait pas comme ça, mais derrière la plupart de mes photos, il y a souvent 10 ou 15 tests ratés juste avant… Changez la disposition, rajoutez un détail, changez les objets… Et testez.

Côté luminosité, il est évidemment idéal de privilégier la lumière du jour et d’ajouter un ou deux réflecteurs comme le mien ou une simple planche pour refléter la lumière et diminuer au maximum les ombres. En parlant du matériel, vous pouvez bien évidemment utiliser simplement votre téléphone et vous positionner juste au-dessus du décor ou utiliser un trépied et une télécommande avec votre reflex, notamment si vous voulez être mis en scène sur la photo. Je pense notamment à 2 des 3 backstages que je vais vous présenter ci-dessous où je voulais que mes mains soient présentes sur la photo. Mais tout ce matériel « pro » n’est vraiment pas obligatoire pour faire de chouettes flatlays ! J’ai préféré vous les présenter pour que vous ayez le maximum de cartes en main mais ne prenez pas peur pour tout ce matos, un joli sol et un téléphone peuvent déjà bien faire l’affaire pour les flatlays !

Voici tout de même la liste de mon matériel :

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent


Backstages de 3 mises en scènes

1 – Un flatlay « La vie en rose »

flatlays Instagram elles en parlent

Cela devait obligatoirement être le premier que je vous présente tant il représente mon petit blog et surtout mon compte Instagram. L’idée était de créer un visuel tout de rose poudré vêtu. J’ai donc fait le tour de l’appart pour trouver tout ce qui pouvait être petit et rose. Bon, chez moi, il y a du choix et il y a eu beaucoup de déçus qui n’ont pas pu être présents sur la photo. Mais voici donc ma petite mise en scène et son backstage. Cette fois, il faisait nuit, j’ai donc misé sur la puissance de mon spot lumière et le rendu est presque le même que celui de la lumière du jour ! Vous pourrez apercevoir la petite tête de Luna qui prend un malin plaisir à s’incruster sur toutes mes mises en scène. Mais on la pardonne, elle est tellement mignonne… N’est-ce pas ?

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent IMG_1269

2 – Mode blogging activé

flatlays Instagram elles en parlent

Cette deuxième mise en scène illustre un instant blogging où je suis en train d’écrire sur le blog. C’est pour cette photo que je voulais que mes mains soient présentes, l’utilisation du trépied et du reflex avec télécommande était donc obligatoire (à moins d’avoir un chéri ou autre photographe sous la main). Pour la première mise en scène la vie en rose, sachez qu’un téléphone aurait été amplement suffisant pour une photo Instagram.

J’en profite pour adresser quelques mots d’amour à mon petit trépied. Il est tout nouveau et c’est la raison pour laquelle je n’aurais pas pu réaliser cette photo auparavant. J’avais déjà un trépied, mais un classique, dont le « bras » ne permettait pas de se pencher à l’horizontal. Après de longues recherches, j’ai mis la main sur ce trépied Manfrotto vraiment parfait bien que vraiment cher… Mais bon, maintenant, je suis équipée comme une professionnelle au moins et je peux faire TOUTES les photos que je veux !

PS : Une fois encore, petite Luna a été très attirée par les jolies fleurs, mais on ne peut que la comprendre !

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlentIMG_9968

3 – Les jolies fleurs à la lumière du jour

flatlays Instagram elles en parlent

Pour ce dernier backstage, je voulais vous présenter une photo réalisée à la lumière du jour car c’est vraiment ce que je préfère. Je vous présente mon joli bouquet Bloom’s (dont les flatlays sont tops d’ailleurs sur leur site et leur compte Insta). J’ai à nouveau utilisé le trépied pour pouvoir tenir les fleurs sur la photo grâce à ma petite télécommande cachée sous le bouquet de tulipes en haut. Mais une fois encore, avec votre iPhone vous pouvez carrément faire quelque chose de joli ! Ce lieu de l’appart est celui que je privilégie pour faire les 3/4 de mes photos car c’est le lieu le plus lumineux et comme je vous l’ai dit, il n’y a rien de mieux que la lumière du jour.

Vous pourrez donc apercevoir les très jolies fleurs Bloom’s dont je vous ai présenté le concept il y a un an dans cet article : une box de fleurs fraîches reçue tous les mois pour concevoir comme bon vous semble vos propres bouquet ! Je suis absolument FAN.

IMG_1521 IMG_1505 flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent IMG_1596

Et surtout, amusez-vous ! #MakeArtWork

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Fotolia.

Vous aimerez peut-être

35 Comments

  • Reply Cyrielle MaakeUp 20 mars 2016 at 14 h 26 min

    Super article qui donne pleins d’idée pour faire de belles photos, j’en prends note ! Merci

  • Reply philippe 20 mars 2016 at 14 h 39 min

    Beaucoup de temps passé pour des prises de vue bien soignées !! Et pour les publier sur insta depuis le reflex, comment fais tu ??

  • Reply Zineb 20 mars 2016 at 16 h 12 min

    Whaou cette qualité de photo 🙂 Superbe article, je suivrai tes conseils pour mes prochaines photos Insta et autres ! Merci Coralie 😉

  • Reply marineempereur 20 mars 2016 at 16 h 12 min

    Très belle article, encore une fois ! Tes photos sont sublimes je trouve !! Merci pour tous tes conseils que tu nous donne sur ce blog! Et merci de nous faire partager tes émotions, tes aventures sur les réseaux. Ton univers est juste dingue (tes ootd sont vraiment très beaux, ton appartement n’en parlons même pas haha) .. Continues de nous donner de ta bonne humeur! Bonne semaine Coralie !

  • Reply Typhanie 20 mars 2016 at 16 h 13 min

    Sympa cet article ! Je rêve d’être aussi bien équipée que toi !
    J’aurai voulu savoir si tu avais une astuce pour quand on prend une photo sur un fond gris ou autre et que tu veux la changer en blanc ?

    Merci de ta réponse !!

    XOXO

  • Reply Sarah Bdn 20 mars 2016 at 16 h 17 min

    Trop jolies tes photos Coralie!

  • Reply Halie 20 mars 2016 at 16 h 30 min

    Oh wow il est GENIAL cet article ! Merci d’avoir dévoilé tes secrets 😉

  • Reply Camille Grc 20 mars 2016 at 17 h 20 min

    Encore un excellent article ! Merci pour tes petits tuyaux Coralie !
    Bisettes <3

  • Reply lequotidiendunefille 20 mars 2016 at 19 h 54 min

    Que dire à part que j’aime ton article !! Merci pour toutes ces infos ♥

  • Reply Axelle 20 mars 2016 at 20 h 45 min

    Article vraiment cool pour ce genre de photo ! (Je me demandais d’ailleurs comment tu faisait les tiens si parfaits haha!) J’en prends bien note, merci Coralie ❤️

  • Reply sarah Chloé 20 mars 2016 at 22 h 03 min

    Au top ! Ça me fait penser qu’il me manque du matériel 🙂

  • Reply jaiecrit 20 mars 2016 at 22 h 31 min

    C’est un article très intéressant Coralie. Je suis preneuse de tout conseil pour commencer dans la photographie et effectivement je me demandais comment toutes ces blogueuses pouvaient bien faire avec leur fond et lumière impeccables, et bah maintenant, je sais pourquoi et je connais les différentes solutions 🙂

  • Reply annelyseparis 21 mars 2016 at 10 h 37 min

    Merci beaucoup pour ces petites idées 😉

  • Reply Sophie 21 mars 2016 at 10 h 50 min

    Très chouette article, merci pour tes conseils 🙂

  • Reply Singulier Féminin 21 mars 2016 at 11 h 00 min

    Superbe article !! Il y a tout un travail de réflexion derrière tout ça 🙂

  • Reply Vanessa 21 mars 2016 at 11 h 45 min

    C’est un article vraiment super intéressant qui tombe à pic pour nous ! On prend bonne note des conseils qu’on essayera d’appliquer au mieux 🙂

  • Reply Chloé 21 mars 2016 at 12 h 47 min

    Merci pour cet article vraiment top, tes photos sont vraiment canons je ne me lasse pas de ton univers

  • Reply theblondmane 21 mars 2016 at 13 h 41 min

    Merci de partager tes petites astuces, tes photos instagram sont vraiment belles!
    Bisous

  • Reply Astrid (Rhapsody in Green) 21 mars 2016 at 14 h 31 min

    Coucou ! Très chouette article, j’adore tous les posts backstage dans ce genre ! Par contre il n’a pas répondu à la question que je me pose depuis looooongtemps : quel genre de réglage favorises-tu pour avoir une belle mise au point bien nette sur tes flatlays ? Parce que le problème c’est que les différents objets n’ont pas le même volume donc difficile de faire une belle mise au point… (ou alors ça manque cruellement de lumière). Avec mon appareil (que je tiens à la main, je n’ai pas de trépied performant), je dois batailler pour que TOUS les objets soient nets. Si je ferme mon diaphragme, alors la photo est très sombre (et encore, la mise au point n’est toujours pas géniale). Merci d’avance !! Bisous !

    • Reply Coralie L. 22 mars 2016 at 0 h 08 min

      L’ouverture doit être plus basse que d’habitude pour ce genre de photos, et du coup, compenses avec les Iso ou la vitesse mais tu vois que moi j’ai mon spot qui aide beaucoup et qui m’apporte une lumière parfaite ! A la main, c’est tout à fait jouable 🙂 Bon courage en tout cas !

  • Reply Catch Your Dream 21 mars 2016 at 15 h 36 min

    Cet article est juste génial. Je prends toutes mes photos instagram (sauf celles issues du blog) avec mon Iphone car je ne veux pas trop perdre l’intérêt d’instagram. En tout cas ton compte est magnifique et l’article nous apprends beaucoup de choses merci 🙂
    Bisous <3

  • Reply Sophie 21 mars 2016 at 17 h 51 min

    Ton article est vraiment génial ! Pleins de bonnes idées en tête pour pouvoir faire de jolies photos, meeerci !

  • Reply Mayleen 22 mars 2016 at 9 h 19 min

    Un article très bien expliqué et utile !
    Le contenu est intéressant et tes photos sont magnifiques 🙂
    Il faut du temps pour ça 🙂
    xoxo, Marion.

  • Reply lauraleen 22 mars 2016 at 12 h 33 min

    Merci beaucoup pour ton article et tes astuces ! Quelle type de planche utilises tu exactement ? Pour la blanche, une planche de carton plume est-il suffisant ? Et sinon comment utilises tu le réflecteur de lumière, je n’en ai jamais utilisé 🙂

  • Reply Singulier Féminin 22 mars 2016 at 13 h 29 min

    PS: je pense que la photo de ton diapo de cet article ne fonctionne pas on a un fond blanc !

  • Reply A Little Daisy 22 mars 2016 at 20 h 05 min

    Super article j’adore, c’est vraiment intéressant de voir les backstages et de recevoir tes astuces merci 🙂

  • Reply Johanna 23 mars 2016 at 17 h 57 min

    Ocala, ce trépied me fait de l’oeil… Seul le prix me freine un peu. Mais mon dieu, qu’il a l’air cool ♡

  • Reply Marguerite Gallon 23 mars 2016 at 18 h 23 min

    Merci pour cet article très intéressant !!!! ♥

  • Reply sohier 17 mai 2016 at 18 h 43 min

    Cet article est absolument génial !! Moi qui cherchait comment s’appelaient ses prises de vue afin de savoir comment s’améliorer… J’ai gagné le jackpot !
    De plus je découvre peu à peu ton blog et … J’AIME !!

  • Reply Anne-Sophie 13 juin 2016 at 22 h 28 min

    Merci mille fois pour ce magnifique article ! C’est adorable de partager tes « trucs » 🙂 Tu ne ferais pas des week-end « conseils et formations en photographie » ?
    Si tu as le temps.. je suis ta première cliente !
    Bisous ma jolie

  • Reply Cécilia 28 juillet 2016 at 11 h 47 min

    Tes conseils sont top! Merci !
    Je suis contente d’être tombée par hasard sur ton blog ce matin^^

  • Reply Sophie 26 août 2016 at 17 h 04 min

    Quelle super article !! merci !! Je me demandais si je peux utiliser le spot (le grand) pour faire des photos de bijoux sur mon bureau ou est il trop grand ce spot? J’hésite avec les deux petits spots qui ne sont plus en ventes sur amazon…

  • Reply Juliette 30 août 2016 at 10 h 13 min

    Merci pour tous ces conseils!

  • Reply GEN (@gen_genuinedrop) 7 novembre 2016 at 12 h 56 min

    Merci pour cet article! J’en ai appris des choses 🙂

  • Reply Myriam 21 décembre 2016 at 21 h 10 min

    Merci merci pour cette article

  • Laisser un commentaire