Backstages des flatlays Instagram

20 mars 2016

flatlays Instagram elles en parlent

Aujourd’hui, je vous emmène visiter les backstages de mes petites photos de mise en scène Instagram ou blog et plus particulièrement des flatlays. Vous allez me dire… mais qu’est-ce qu’un flatlay ? Ceci signifie simplement « déposé à plat » et les flatlays représentent donc toutes les photos réalisées du dessus d’objets posés à plat, souvent par terre, sur une surface lisse. Le flatlay, c’est LA grande tendance d’Instagram qui permet d’illustrer n’importe quelle situation et de mettre en valeur n’importe quel produit. Qu’il soit culinaire avec des ingrédients, mode avec son outfit ou très simple avec une tasse de café et quelques pétales de roses, on trouve un tas de flatlays différents. Et je voulais vous montrer les backstages des miens et de certaines de mes photos d’ordre général, utilisées ici sur le blog ou sur Instagram. Ce n’est pas le genre de photos que je fais tous les jours mais je prends de plus en plus de plaisir à en faire car je trouve qu’on peut facilement y laisser s’exprimer notre créativité.

Je vais donc tenter dans cet article de vous donner quelques conseils pour réaliser les vôtres en vous expliquant comment je réalise les miens et vous emmener dans les backstages de mes photos. En ce moment, l’inspiration est majoritairement fleurie comme le printemps arrive et côté inspiration justement, sachez que je la puise partout, beaucoup sur Instagram ou Pinterest mais aussi sur Fotolia, banque d’image que l’on ne présente plus. En ce moment, je m’inspire notamment de cet album de photos fleuries. On y trouve réellement de très jolies photos !

Voici un exemple de quelques photos issues de Fotolia qui m’ont inspiré mes flatlays :

flatlays Instagram elles en parlent

Maintenant que vous connaissez mes sources d’inspiration, quelques conseils :

  • La lumière du jour tu privilégieras au maximum
  • Un fond clair et lumineux tu utiliseras pour disposer tes objets
  • Une mise en scène réfléchie et les détails tu soigneras
  • Avec les couleurs et les matières tu joueras
  • Une histoire tu raconteras grâce à un univers cohérent et harmonieux

Mais encore… C’est bien beau de dire de raconter une histoire, mais qu’est-ce que cela veut dire au fond ?

Il faut simplement bien choisir chaque objet et faire attention à la cohérence entre tous les objets. N’ayez pas peur de trop en faire côté couleurs, si vous voulez faire un « tableau » rose pastel, prenez tout ce que vous avez de plus rose et disposez-les sur votre fond blanc. Pour les arrière-plans d’ailleurs, j’utilise personnellement plusieurs types de fonds : de la planche blanche à la planche en bois peinte de toutes les couleurs, mes fonds sont parfois aussi du tissu ou du papier peint. L’idée est d’avoir une surface lisse unie tout simplement, quelle que soit la matière, l’illusion est très simple en photo. Un papier peint « planche » vous donnera l’impression d’être sur un parquet, ou presque. Mais là encore, si vous n’avez pas de fond qui se prête au flatlay chez vous, les banques d’image comme Fotolia peuvent vous être utiles.

Une fois l’arrière-plan choisi, choisissez-bien vos objets et surtout, prenez votre temps. Vous arriverez rarement à avoir LA photo du premier coup. On ne dirait pas comme ça, mais derrière la plupart de mes photos, il y a souvent 10 ou 15 tests ratés juste avant… Changez la disposition, rajoutez un détail, changez les objets… Et testez.

Côté luminosité, il est évidemment idéal de privilégier la lumière du jour et d’ajouter un ou deux réflecteurs comme le mien ou une simple planche pour refléter la lumière et diminuer au maximum les ombres. En parlant du matériel, vous pouvez bien évidemment utiliser simplement votre téléphone et vous positionner juste au-dessus du décor ou utiliser un trépied et une télécommande avec votre reflex, notamment si vous voulez être mis en scène sur la photo. Je pense notamment à 2 des 3 backstages que je vais vous présenter ci-dessous où je voulais que mes mains soient présentes sur la photo. Mais tout ce matériel « pro » n’est vraiment pas obligatoire pour faire de chouettes flatlays ! J’ai préféré vous les présenter pour que vous ayez le maximum de cartes en main mais ne prenez pas peur pour tout ce matos, un joli sol et un téléphone peuvent déjà bien faire l’affaire pour les flatlays !

Voici tout de même la liste de mon matériel :

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent


Backstages de 3 mises en scènes

1 – Un flatlay « La vie en rose »

flatlays Instagram elles en parlent

Cela devait obligatoirement être le premier que je vous présente tant il représente mon petit blog et surtout mon compte Instagram. L’idée était de créer un visuel tout de rose poudré vêtu. J’ai donc fait le tour de l’appart pour trouver tout ce qui pouvait être petit et rose. Bon, chez moi, il y a du choix et il y a eu beaucoup de déçus qui n’ont pas pu être présents sur la photo. Mais voici donc ma petite mise en scène et son backstage. Cette fois, il faisait nuit, j’ai donc misé sur la puissance de mon spot lumière et le rendu est presque le même que celui de la lumière du jour ! Vous pourrez apercevoir la petite tête de Luna qui prend un malin plaisir à s’incruster sur toutes mes mises en scène. Mais on la pardonne, elle est tellement mignonne… N’est-ce pas ?

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent IMG_1269

2 – Mode blogging activé

flatlays Instagram elles en parlent

Cette deuxième mise en scène illustre un instant blogging où je suis en train d’écrire sur le blog. C’est pour cette photo que je voulais que mes mains soient présentes, l’utilisation du trépied et du reflex avec télécommande était donc obligatoire (à moins d’avoir un chéri ou autre photographe sous la main). Pour la première mise en scène la vie en rose, sachez qu’un téléphone aurait été amplement suffisant pour une photo Instagram.

J’en profite pour adresser quelques mots d’amour à mon petit trépied. Il est tout nouveau et c’est la raison pour laquelle je n’aurais pas pu réaliser cette photo auparavant. J’avais déjà un trépied, mais un classique, dont le « bras » ne permettait pas de se pencher à l’horizontal. Après de longues recherches, j’ai mis la main sur ce trépied Manfrotto vraiment parfait bien que vraiment cher… Mais bon, maintenant, je suis équipée comme une professionnelle au moins et je peux faire TOUTES les photos que je veux !

PS : Une fois encore, petite Luna a été très attirée par les jolies fleurs, mais on ne peut que la comprendre !

flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlentIMG_9968

3 – Les jolies fleurs à la lumière du jour

flatlays Instagram elles en parlent

Pour ce dernier backstage, je voulais vous présenter une photo réalisée à la lumière du jour car c’est vraiment ce que je préfère. Je vous présente mon joli bouquet Bloom’s (dont les flatlays sont tops d’ailleurs sur leur site et leur compte Insta). J’ai à nouveau utilisé le trépied pour pouvoir tenir les fleurs sur la photo grâce à ma petite télécommande cachée sous le bouquet de tulipes en haut. Mais une fois encore, avec votre iPhone vous pouvez carrément faire quelque chose de joli ! Ce lieu de l’appart est celui que je privilégie pour faire les 3/4 de mes photos car c’est le lieu le plus lumineux et comme je vous l’ai dit, il n’y a rien de mieux que la lumière du jour.

Vous pourrez donc apercevoir les très jolies fleurs Bloom’s dont je vous ai présenté le concept il y a un an dans cet article : une box de fleurs fraîches reçue tous les mois pour concevoir comme bon vous semble vos propres bouquet ! Je suis absolument FAN.

IMG_1521 IMG_1505 flatlays Instagram elles en parlent flatlays Instagram elles en parlent IMG_1596

Et surtout, amusez-vous ! #MakeArtWork

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Fotolia.

37 Comments

Leave a Reply