Food

Du pamplemousse pour contrer le froid

17 février 2016

recette tartare saumon pamplemousse de floride

Ça y’est, on peut le dire, après s’être longuement fait attendre, le froid s’est enfin installé sur notre beau pays. Je dis enfin mais je ne suis pas de celles qui l’apprécient particulièrement, à part quand il me permet une belle échappée sur les pistes comme celle du week-end prochain… Alors, pour ne pas me laisser abattre et patienter avant le printemps, ma saison préférée, j’use et j’abuse des recettes de grand-mère pour gagner en énergie et j’ai donc sauté sur l’occasion quand on m’a proposé une box autour du pamplemousse de Floride. C’était plutôt original comme concept mais je lis tellement de bien sur ce fruit que j’avais envie de testé. Bourré de vitamines, c’est bien le fruit que l’on pouvait toujours trouvé chez ma mamie quand j’étais petite mais je ne l’ai à vrai dire jamais apprécié. Je préférais les clémentines et les oranges, le pamplemousse étant pour moi trop amère. Sauf que les goûts changent en grandissant et je me force donc régulièrement à regoûter certains aliments et j’ai été carrément ravie de remettre en question mes goûts après avoir goûté au pamplemousse cette année. Ce fruit est tout simplement excellent !

Il m’a donc paru utile de vous parler de cette réconciliation avec le pamplemousse pour vous aider vous aussi à passer l’hiver et inspirer votre liste de courses. Côté inspiration, je vous propose une recette plutôt chouette autour d’un tartare de saumon au pamplemousse. Et parce que le pamplemousse fait aussi partie de ma routine du matin et que j’avais envie de faire quelque chose d’orignal pour vous en parler, j’ai eu envie de me mettre un peu en danger en vous présentant cette routine en vidéo, média que je ne maîtrise pas beaucoup mais vers lequel j’aimerai aller de plus en plus. La vidéo est bien plus parlante et avec Snapchat, j’apprends à m’y voir de plus en plus donc ce tournant n’est plus qu’une question de mois. Le souci avec la vidéo, c’est que cela prends un temps fou… Entre les prises, le montage, les retouches… C’est un vrai métier ! Mais je sais que je suis un peu attendue par vous sur Youtube donc ce sont de petites vidéos comme ça qui annoncent mon arrivée. J’espère donc que cela vous plaira et vous souhaite donc la bienvenue dans mon petit chez moi en vidéo, inspiration « Getting ready » :

Un grand merci à Pauline pour la vidéo et à M. pour le montage. ♡

Recette tartare saumon pamplemousse (inclue dans ma box)

Et comme je vous l’ai dit, j’ai également adopté le pamplemousse en salé grâce à cette chouette recette de tartare saumon pamplemousse. Moi qui suis complètement accro au saumon, je ne pouvais qu’aimer cette association et je vous conseille vivement cette recette très rapide, qui ne demande aucune cuisson (je suis très nulle à ça). C’est simple et efficace !

recette tartare saumon pamplemousse de floride

Ingrédients

  • 1 pamplemousse de Floride
  • 240g de saumon
  • 2 c.à.s d’avocat
  • 1 c.à.s de sucre en poudre
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 2 c.à.s de graines de grenade séchées
  • 1 c.à.s de jus de citron vert
  • sel et poivre

Préparation

Commencez en épluchant le pamplemousse et retirez toute la peau ainsi que la membrane qui entoure les quartiers. C’est là que se situe l’amer du fruit. Levez les quartiers et découpez les en petits cubes.

Ecrasez le reste du pamplemousse pour recueillir le jus. Versez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron puis portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire tout en remuant régulièrement pendant 5 mn environ jusqu’à obtenir un sirop léger. Laissez refroidir puis ajoutez le sel, le poivre et l’huile d’olive et mélangez le tout.

Coupez le saumon et l’avocat en petits cubes puis mélangez les avec le pamplemousse et la grenade dans un bol. Disposez le tout sur une assiette si vous le souhaitez et ajoutez un peu de sauce sur le tout.

Vous n’avez plus qu’à servir bien frais !

recette tartare saumon pamplemousse de floride recette tartare saumon pamplemousse de floride recette tartare saumon pamplemousse de floride recette tartare saumon pamplemousse de floride

Et vous, vous êtes de la team pamplemousse en hiver ?

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply brightandmerry 17 février 2016 at 19 h 31 min

    j’adore ta petite vidéo !!

  • Reply Ophélie 17 février 2016 at 19 h 35 min

    Super article ! Le concept de la vidéo, j’aime vraiment ! Continue dans cette lancée ! 🙂 Pour ma part, je tenterais bien cette recette tartare saumon pamplemousse, étant une grande fan de ces 2 ingrédients, je pense y trouver mon bonheur !!
    Des bisous,
    Et caresse à Luna ! :*

    Ophélie

  • Reply Julia 17 février 2016 at 19 h 43 min

    J’adore l’article et particulièrement la vidéo

  • Reply lili larochelle 17 février 2016 at 20 h 05 min

    Hello,c’est vrai qu’on oublie le pamplemousse, moi le matin c’est citron mais pourquoi pas varier.
    Sympa la recette !

  • Reply Carnet de Lucie 17 février 2016 at 20 h 20 min

    Mioum mioum ça fait envie ! Moi non plus je n’aime pas le pamplemousse, je trouve ça trop acide 🙁

    La petite vidéo est trop chouette !

    Bisous

  • Reply Sophie 17 février 2016 at 22 h 30 min

    J’aime beaucoup la ptite vidéo !
    Hummm cette recette, j’suis fan 🙂

  • Reply Ninie 18 février 2016 at 9 h 52 min

    Ta vidéo est super ! Ça me fait penser que tu pourrais faire de la pub comme ça pour ton petit eshop, tu es très photogénique alors tu passes évidemment très bien en vidéo 😉
    Si tu pars dans cette voix c’est génial, met toi sur Vine également ^^
    Pleins de bisous de moi et Jagger ♡

  • Reply Amandine 18 février 2016 at 10 h 24 min

    Coucou Coralie! Comme toi je suis une fan inconditionnelle de saumon cru et cette recette me tente beaucoup. Je ne suis pas sûre d’aimer le pamplemousse à cause de l’amertume mais j’ai très envie de tester ce plat simple et équilibré 🙂
    Merci de nous partager ta bonne humeur et ton rose pâle tous les jours, c’est un vrai plaisir !
    A bientôt,
    Amandine

  • Reply Emmy 18 février 2016 at 10 h 46 min

    La recette a l’air tiptop, je pense que j’essaierai d’ici peu ! Et super la vidéo, tu t’en sors vraiment bien, c’est top 🙂

  • Reply theblondmane 18 février 2016 at 11 h 15 min

    Ça à l’air super bon olala! Très jolie vidéo♥

  • Reply bibiche 18 février 2016 at 11 h 51 min

    Bonjour Coralie cette recette tu la fait avec du saumon frais , et non pas fumé je suppose ? je fait déjà une recette similaire mais sans cuire le jus et sans sucre. Le saumon frais (en pavé) lui est congelé pour éviter les bactéries et décongelé au frigo et tranché encore un peu surgelé pour faire des tranches fines ! et tu as raison nous adorons le saumon et c’est une tuerie ! ma recette est celle du Docteur Cohen. Merci pour tout tes conseils .

  • Reply Coralie 18 février 2016 at 12 h 10 min

    Cette vidéo est juste parfaite, au naturelle, fraîche et particulièrement bien tournée. La musique est juste bien adaptée, j’adore, j’aime, je suis fan !!! Y’a plus qu’à tester cette fameuse recette !!

    Bisous Bisous

  • Reply Alison. 18 février 2016 at 14 h 56 min

    Oh tu m’avais parlé du fait de vouloir te remettre un peu à la vidéo lors de ton vide dressing, contente de voir cette petite vidéo apparaitre, elle est tooooooooop!

  • Reply Maristochat (@M_aristochat) 18 février 2016 at 15 h 21 min

    Huuuum, cette recette me fait bien même beaucoup envie. j’adore le pamplemousse, c’est un des fruits que je préfère et je pourrais le manger à toutes les sauces (ou presque). En revanche les fruits le matin, je n’ai jamais bien essayé, même si j’y pense et que je sais que je devrais m’y mettre, je prend tellement peu le temps de déjeuner que je ne me vois pas prendre le temps de presser un pamplemousse ou éplucher je ne sais trop quel fruit.
    La vidéo est une très bonne idée, j’aime beaucoup de concept.
    A bientôt
    Marie http://www.maristchats.fr

  • Reply MarieHgr (@Marie251989) 18 février 2016 at 16 h 22 min

    je n’ai toujours pas tester cette recette, mais je sais que j’aimerais beaucoup! en tout cas j’ai adoré ta petite vidéo, hâte de te voir sur Yotube avec Luna!!

  • Reply Lise 18 février 2016 at 17 h 11 min

    Super vidéo, continue comme ça !
    Je n’aime pas vraiment le pamplemousse mais ton article de donne envie d’en manger, et ta recette a l’air délicieuse. Miam 😀

  • Reply Zicia 21 février 2016 at 13 h 32 min

    Ta vidéo est à tomber par terre!! J’ai adoré, on dirait une pub! Beau travail

  • Reply Amandine 22 février 2016 at 20 h 58 min

    Bonsoir Coralie ! Recette testée, mangée et approuvée il y a tout juste 10 minutes ! Par contre, je n’ai pas trouvé la grenade séchée et j’ai pris du saumon fumé, erreur ! Mais c’était tout de même très bon, à refaire (avec du saumon non fumé). Merci pour la recette❤️

  • Reply Elisa 16 mars 2016 at 15 h 49 min

    Tes photos et ta vidéo sont excellentes ! Continue sur cette voie là ! La recette est attirante. Je te la pique pour la tester et t’en dirait des nouvelles rapidement !
    Elisa

  • Reply planethannahmc 16 avril 2016 at 19 h 56 min

    Il faut que je teste cette recette. Elle a l’air vraiment top !
    Je te suis depuis peu et je suis tombée sous le charme de ton blog, de ton univers. Je peux dire que je vais suivre ton blog assidûment à présent.
    Bisous !

  • Reply Sam 11 mai 2016 at 15 h 56 min

    J’adore ta petite vidéo d’intro, c’est vraiment frais, sucré/salé comme le plat que tu proposes. Mais par contre j’ai halluciné, tu as vraiment autant de chaussures que ça? O_o

  • Reply Diazou 25 mai 2016 at 11 h 07 min

    La vidéo d’introduction est très bien réalisée et bien rythmée. Tu l’as réalisée à l’aide de quels logiciels s’il te plait ?

    • Reply Coralie L. 25 mai 2016 at 12 h 43 min

      Merci beaucoup 🙂 Avec le logiciel Premiere Pro de la suite Adobe 😉

  • Reply Lolita 21 juin 2016 at 11 h 05 min

    Je ne suis pas fan du goût de la pamplemousse, mais ton billet m’a donné envie d’essayer. Tu en dis tellement de bien et la recette à l’air vraiment délicieuse. Merci au passage pour le partage.

  • Reply Memel 10 août 2016 at 20 h 06 min

    Non seulement cette recette est super bonne, un vrai régale ! Et en plus, le pamplemousse est un fidèle allié pour la ligne 😉

  • Laisser un commentaire