Norvège

Norvège : le dépaysement du Grand Nord

17 décembre 2015

hammerfest

Fin novembre dernier, je me suis envolée pour le nord de la Norvège pour explorer un territoire qui m’était totalement inconnu au-dessus du cercle polaire (rien que ça). Après une nuit à Bodø, j’ai embarqué avec un groupe international sur un très beau bateau de la flotte d’Hurtigruten, bateau qui allait devenir mon hôte le temps de cinq jours hors du temps presque coupée du monde (mais avec le web évidemment, je vous ai assez bassiné avec mes snap et mes photos sur Insta). Je voudrais donc revenir plus longuement sur ce voyage et sur mon ressenti en essayant de vous donner quelques détails pratiques, les escales à ne pas louper au cas où mes petites photos vous ai donné envie de prendre la direction du Nord et plus particulièrement de la Norvège.

Je suis donc partie avec la compagnie Hurtigruten, une compagnie norvégienne qui proposait initialement du transport de marchandises, et ce depuis 1893 sur toute la côte norvégienne, soit sur plus de 2400 kms. La route la plus rapide pour livrer toutes les villes côtières étant la mer, ce canal est utilisé depuis fort longtemps et très vite, des centaines de milliers de passagers furent embarqués sur les navires jusqu’à ce qu’ils deviennent de vrais bateaux de croisière ! Aujourd’hui, les navires fonctionnent toujours sur le même principe et partent chaque jour du Sud de la Norvège pour grimper jusqu’à la frontière russe tout en multipliant les escales plus ou moins longues pour y déposer ou prendre de nouvelles marchandises ou déposer ou prendre de nouveaux voyageurs.

Après une escale rapide à Oslo, nous sommes arrivés à Bodø vers 15h et nos premières minutes nous ont annoncé la couleur du voyage. Un atterrissage sur la neige et une nuit déjà presque noire, j’avais beau savoir que les nuits étaient plus courtes, la sensation est très étrange et le dépaysement total. Et encore, nous n’étions pas encore en nuit polaire, je n’avais encore rien vu. La neige est elle aussi bien présente, et ce pour mon plus grand bonheur de la grande enfant amoureuse de la neige que je suis. Nous prenons le bus pour l’hôtel et je découvre une ville très calme, joliment éclairée, au sol totalement enneigé et au magnifique sapin de 10m de haut au centre de la place. Ouaouh. Une première sortie rapide avant une plus longue le lendemain matin sous des chutes de neige digne d’une belle tempête chez nous ! Le froid glace chaque partie de mon corps mais je reste tout simplement scotchée devant tant de beauté, devant ces voitures qui roulent comme si de rien était, devant ces bateaux sur le port totalement enneigé, devant cette famille qui promène son chien… Une heure de promenade dans cette jolie ville de Bodø pour s’imprégner de l’ambiance et on file récupérer nos bagages pour embarquer sur notre bateau qui vient d’accoster.

bodo norvègebodo hiverbodo hiverbodo hiverbodo hiver

Jour 1 : De Bodø  à Finnsnes : La découverte du bateau

Ça y’est, il est temps d’embarquer sur notre bateau Hurtigruten et de se mettre en mode croisière arctique ! C’est la toute première fois que je vivais ce genre d’expérience donc je comptais bien en profiter un maximum. Me voilà partie en mode visite du bateau, j’ai le temps en même temps puisque l’on vient de quitter Bodø et que l’on va naviguer toute la nuit jusqu’à Finnsnes. Je vous ai même fait une visite en direct sur Snapchat, mais pour ça, il fallait m’avoir sur Snap et les regarder le jour J, on va donc reprendre brièvement pour ceux qui auraient sécher Snapchat. Le bateau est relativement grand, il peut accueillir 400 personnes sur 5 étages. Ma cabine se situe au 3ème étage au centre du bateau et elle est bien plus confortable que ce que j’avais imaginé. Un canapé, un lit une place, une table, un bureau et une petite salle de bain, c’est sommaire, mais largement suffisant. Et puis, vue sur mer svp ! J’ai passé tellement de temps collée à ce hublot à contempler l’extérieur et ses beaux paysages que c’est un détail important à signaler. Des parties communes se situent un peu partout sur le bateau avec une belle salle de restauration, une salle panoramique tout en haut avec un bar et un autre bar/cafét juste en dessous. On trouve aussi une petite boutique, une salle de sport et même un sauna (que j’ai bien évidemment découvert que le dernier jour). On passe quelques temps en mer entre chaque escale, alors autant quand il fait jour, la ballade sur le pont est un émerveillement à elle seule, autant la nuit, il faut bien trouver de quoi s’occuper. Et il y a de quoi faire. On a environ une belle escale de trois heures par jour, ce qui est bien plus calme que mon rythme habituel mais qu’est ce que cela m’a fait le plus grand bien !

Bonjour les copains de Carnets de Traverse !

hurtigruten hurtigruten bateau hurtigruten bateauhurtigruten bateauhurtigruten bateauhurtigruten bateau

Jour 2 : De Finnsnes à Honningsvag : Ballade nocturne en chiens de traîneaux

Après une première nuit sur le bateau, j’étais plutôt rassurée car le bateau a peu bougé et j’ai presque aussi bien dormi qu’à la maison ! Je vous avoue que je n’étais pas peu fière de m’être aussi vite habituée à ce rythme et de ne pas souffrir du mal de mer. On arrive en fin de matinée à Finnsnes où l’on a une escale assez rapide qui me permet tout de même d’aller me balader. La neige est partout et en plus : il ne fait pas spécialement froid. On est plutôt chanceux niveau météo même si le ciel couvert tout au long du voyage ne nous a malheureusement pas permis de voir d’aurore boréales… Mais bon, je n’aurais qu’à revenir. Le temps de capter quelques images de ces jolies maisons blanches, de cette maison à la porte bleue inhabitée et on reprends la mer ! Une escalenous attends à Skerjvoy il  me semble : une balade en chiens de traîneaux. Je suis complètement folle de ces chiens et j’étais donc surexcitée quant à cette escale. J’en ai déjà fait en janvier dernier dans mes Alpes chéries (voir cet article) mais j’avais hâte de vivre une nouvelle expérience en terre norvégienne. Malheureusement, il a fait nuit et du coup j’ai trouvé le spectacle bien moins magique et surtout les photos plus difficiles à faire. Mais j’ai tout de même pu faire de gros câlins à ces beaux chiens et vivre une expérience inédite de chiens de traîneaux en pleine nuit ! Ce qui est tout de même plutôt atypique non ?

hurtigrutenFinnsnesFinnsneshurrigruten bateauFinnsnesFinnsnestromso chiens de traineau tromso chiens de traineauhurtigruten

Jour 3 : De Honningsvag à Kirkenes : Le Cap Nord

La nuit se fait de plus en plus longue… Le jour est de plus en plus court… Le réseau est de plus en plus absent… On monte de plus en plus vers le Nord. Je vous promet, cela fait vraiment tout drôle de regarder où on est sur une carte quand on approche du Cap Nord qui n’est que le point le plus au Nord de notre cher continent. Sur cette escale, on sait qu’il va falloir être productif niveau photographie et même pour photographier dans sa tête ! Ici au Cap  Nord, le jour ne se lève pas du 15 novembre au 25 janvier environ. Il y a tout de même du jour grâce à une lueur du soleil qui reflète mais le jour n’est pas franc. La température est glaciale mais le paysage est tout simplement grandiose. On quitte le bateau pour prendre la route direction le Cap Nord et je pense n’avoir jamais été aussi émerveillée par un trajet en bus. Je restais scotchée à ma vitre pour ne louper aucune image, aucune sensation. Cette immensité… Ce blanc à perte de vue… Un désert de neige je vous dis. Je n’ai presque pas de mot tant j’ai été bluffée par ce que j’ai vu ce jour là. On immortalise l’instant avec le fameux globe et on file vite se réchauffer à l’intérieur près du grand sapin en regardant doucement le jour nous abandonner. 1h30 de lueur de jour, c’est déjà énorme ! C’est donc évidemment l’escale à ne pas louper, mais bon, je pense que vous vous en seriez douté.

IMG_3476 Capture d’écran 2015-11-24 à 20.52.28 cap nord cap nord cap nord cap nord cap nord IMG_3587 cap nord cap nord cap nord cap nordIMG_3721cap nord norvège

Jour 4 : De Kirkenes à Hammerfest : Hello Russia !

A peine remise de mes émotions, on repart sur notre bateau et on redescends vers le Sud (le grand sud attention) direction la frontière russe. Là-bas, on y fait une nouvelle ballade le long de la frontière et un guide nous raconte un tas d’anecdotes sur la guerre 39/45 et la guerre froide et cette frontière totalement barricadée et contrôlée des deux côtés. Il nous raconte même que d’en face, on est très certainement en ce moment-même observé par nos amis russes. Le ton est donné et ce petit cours d’histoire improvisé m’a vraiment plu. Le temps de revenir vers le bateau, on visite un village typiquement norvégien et je suis encore une fois en adoration devant leurs maisons colorées, devant tout ce bois et devant ces petites lampes à chaque fenêtre. Pour la petite histoire, le blogueur norvégien avec qui je discute pendant la ballade m’explique la raison de toutes ces lumières allumées. Il y a trois raisons : les journées sont tellement courtes, on allume les lumières pour donner un peu de lumière (c’est le cas de le dire) dans nos journées ; en deux, l’électricité est beaucoup moins chère que chez nous et toutes les ampoules sont basses consommations ; et enfin, les rues sont peu éclairées, donc allumer des lampes aux fenêtres permet d’éclairer un peu la rue. C’est le genre d’anecdote que j’aime beaucoup connaître, ça permet de s’imprégner un peu de la culture, des habitudes de vie et c’est tellement enrichissant.

hurtigrutenIMG_4976 IMG_4987 IMG_4959 IMG_4996 maison blanche norvège hurtigruten

Jour 5 : De Hammerfest à Tromsø : La plus belle ballade de ma vie

Après cette ballade fort enrichissante, on quitte la frontière russe et on revient sur nos pas car le voyage touche bientôt à sa fin. On repasse par le Cap Nord en pleine nuit et on redescends vers Tromsø. Mais avant de rentrer, on a fait une dernière escale des plus magiques elle aussi ! Je crois que je n’avais jamais vu un tel lever de soleil. Un tel lever ou un tel coucher d’ailleurs, puisque les deux se sont immédiatement suivis, soit 2h de couleurs époustouflantes qui m’ont presque consolée de ne pas avoir vu d’aurores boréales.  Hammerfest, tu m’as totalement séduite ! La ville est vraiment jolie et on a pris le bus quelques minutes avant d’aller marcher tout en haut de la montagne pour y découvrir un point de vue exceptionnel. Une marche en mode expédition polaire où mes camarades avaient arboré la tenue avec la veste blanche et les lunettes d’aventuriers. On a de la chance, les températures sont une nouvelle fois très douces, ce qui n’est pas le cas souvent par ici et cela nous permet de prendre le temps de faire nos photos et de profiter de l’instant à fond. Ce fut bien la plus belle ballade que je n’ai jamais fait ! Je suis désolée pour les superlatifs, mais ce voyage, c’est le voyage d’une vie, il est obligé d’être bourré de superlatifs !

hammerfest hammerfest hammerfest hammerfesthammerfesthammerfesthammerfestIMG_5293IMG_3282

Pour en savoir plus sur HurtigrutenSachez qu’Hurtigruten ne propose pas seulement des croisières en Norvège, ses beaux bateaux nous emmènent aussi bien plus haut comme au Spitzberg (île à droite du Groenland), au Groenland ou en Antarctique voir des ours polaires. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous avez d’autres questions quant à ce voyage, j’ai essayé de tout vous dire mais il y en avait tellement à raconter que j’ai surement oublié certains points. Ah oui, très important, on y mange très très très bien. Oui, oui, c’est important et le voyage tout compris coûte environ 3000 euros. Je m’excuse aussi pour le nombre de photos mais je n’ai pas réussi à choisir. Un article donc un peu long mais qui je l’espère vous plaira tout de même et vous fera voyager !

Je suis donc rentrée totalement émerveillée par ce que j’ai pu voir… Tant d’immensité, tant de neige à perte de vue, au Cap Nord, je me serai presque crue sur la Lune. Je vous avoue que j’ai un peu de mal à trouver mes mots pour décrire ce voyage tant il m’a profondément marquée. Le voyage d’une vie que l’on m’avait dit avant de partir ! Je suis d’accord et je pense n’être jamais rentrée de voyage aussi sereine et reposée que cette fois-là. Merci Hurtigruten pour ce voyage hors du temps et merci à vous de me permettre de vivre d’aussi belles aventures (parce que pour le coup, là, c’était une vraie aventure) !

IMG_5249

Bon voyage mes petites rêveuses. ♡

33 Comments

  • Reply Partons en Voyage 17 décembre 2015 at 12 h 52 min

    C’est magnifique ! Cela semble très apaisant à travers les photos. Un autre monde mais tellement beau. C’est sûr, on ira en Norvège un jour ! Merci pour ce bel article.

  • Reply veronick 17 décembre 2015 at 12 h 54 min

    Merci de partager avec nous ce beau voyage.bisous veronick

  • Reply MarieLine 17 décembre 2015 at 13 h 49 min

    Je ne te cache pas que j’ai voyagé avec toi en te lisant.
    Merci pour ce bel article 🙂

  • Reply Nikita 17 décembre 2015 at 13 h 56 min

    J’ai pu voyager grâce à snapchat et je viens encore de voyager grâce à ton article ! Les photos sont justes subliiiimes. Merci ! Ça donne vraiment envie !

  • Reply lyonnaisementvotre2015 17 décembre 2015 at 14 h 33 min

    Wooh quel article !!
    Tes photos et ton textes sont géniales, enfin l’article est GÉ-NIAL !!
    Sa donne vraiment envie de faire des infidélités au soleil et à la chaleur.

    Des bisous Coralie.
    P.S : Juste une petite chose, tu a oublié de mettre le lien de ton article à ce niveau là : « J’en ai déjà fait en janvier dernier dans mes Alpes chéries (voir cet article) mais j’avais hâte de vivre… »
    http://www.lyonnaisementvotre.com

    • Reply Coralie L. 17 décembre 2015 at 15 h 06 min

      Ah merci pour l’info j’en pouvais plus j’ai passé tellement de temps dessus 🙂 Ravie que cela t’ai plu en tout cas !

  • Reply nadin 17 décembre 2015 at 14 h 43 min

    wow that’s awesome!
    killthemwithchic.com

  • Reply Quiaimeastuces 17 décembre 2015 at 16 h 12 min

    Tes photos me font rêver et m’ont pendant quelques minutes fait voyager 🙂
    Doux bisous !

  • Reply AUDREYRIG 17 décembre 2015 at 16 h 49 min

    J’ai adoré suivre ton voyage sur snapchat, ça donne envie d’affronter le grand froid pour voir de si beaux paysages ! Merci à toi ! 🙂

  • Reply Camille 17 décembre 2015 at 17 h 01 min

    C’est magnifique !! J’ai adoré te suivre chaque jour sur Snapchat durant ce voyage, j’avais l’impression d’y être un petit peu aussi.
    En tout cas ça fait rêver même si il fait nuit 80% du temps. Merci pour ce partage 🙂

  • Reply Anne&Dubndidu 17 décembre 2015 at 17 h 59 min

    Wahou quel voyage 🙂 !!
    ça donne envie alors que je ne suis pas fan du grand nord
    <3

    des bises

  • Reply P-Photographies 17 décembre 2015 at 19 h 24 min

    Oh mon dieu, merci Coralie. Merci de nous transporter avec toi. C’est à chaque fois magique mais là, tu m’as mis pleins d’étoiles blanches dans les yeux. Cela doit être une voyage absolument magnifique à vivre, tu as de la chance d’avoir pu profiter de cela. Tu me donnes tellement envie de chausser des moon Boots et de parcourir le froid Norvégien (et pourtant je déteste le froid!). C’est un plaisir de te lire et de profiter de ces paysages à travers ton récit. Une petite escapade après une journée de travail! Passe une belle soirée.

  • Reply Sarah Marshmalloword 17 décembre 2015 at 19 h 47 min

    Les photos font rêver et adoucissent un peu un semaine, voire un mois difficile…merci jolie Coralie!
    Bisous et profite de ton voyage à Milan 🙂

  • Reply Lue 17 décembre 2015 at 20 h 01 min

    Quelle chance !!! J’ai suivi ton voyage sur snap ! Quel plaisir le matin en me levant d’avoir toutes ces belles photos ou vidéos ! Pour rien te cacher j’attendais quand même ton retour pour voir la réaction de Luna 😉
    Bisous bisous !

  • Reply Camille Dlgt 17 décembre 2015 at 20 h 26 min

    Superbes photos! Ca donne envie. ♥

  • Reply Paul K - Toilapol 17 décembre 2015 at 20 h 48 min

    Superbe aperçu du nord de la Norvège et de la navigation à bord de l’express côtier Hurtigruten. J’y retrouve très bien l’ambiance de mes voyages tout là-haut 😉

  • Reply Charlotte Boutin 18 décembre 2015 at 0 h 33 min

    Je viens de lire ce super article juste avant d’aller faire dodo ! Je sens que je vais rêver de neige et de tous ces magnifiques paysages :). Tu m’as donnée envie d’aller en Norvège !
    Plein de bisous à toi Coralie.

  • Reply Djahann 18 décembre 2015 at 8 h 02 min

    Comme c’est beau ! Quel dépaysement ! Merci d’avoir partagé ton beau voyage avec nous !

  • Reply Célia 18 décembre 2015 at 8 h 23 min

    Ces photos sont vraiment magnifiques et ton récit fait rêver <3

  • Reply BeauteBordelaise.com 18 décembre 2015 at 9 h 30 min

    Les photos sont magnifiques ! Merci pour ce partage ! :))

  • Reply minixjoy 18 décembre 2015 at 12 h 29 min

    J’attendais avec impatience cet article, et je n’ai pas été déçue ! Je te suivais sur snapchat quand tu y étais, et c’était mon petit plaisir avant d’aller me coucher de regarder ta story. Tu me faisais rêver et voyager !
    Tes photos sont sublimes, époustouflantes ! Et depuis que tu partages les photos de ce voyage sur les réseaux sociaux, j’ai une nouvelle obsession : je veux partir en Norvège !!
    Alors merci pour cette découverte car je ne suis pas sure que je me serais penchée tout de suite sur ce pays de moi même <3

  • Reply LauretteFlechette 18 décembre 2015 at 12 h 39 min

    J’aime définitivement le nord de cette planète ! C’est clairement un endroit ou j’aimerai embarquer mari et enfants… Tout ce blanc; c’est enivrant de beauté ! Merci beaucoup de ces sublimes photos !

  • Reply By Women for Women 18 décembre 2015 at 12 h 45 min

    Olalalalala, ça donne tellement envie ! Ça à l’air juste génialissime ! Merci pour ce voyage virtuel 🙂

  • Reply Marjorie C. 18 décembre 2015 at 12 h 50 min

    Sublime article. J’adore la douceur de tes photos. Peux-tu me dire, quel appareil tu utilises s’il te plait ?

  • Reply Sophie 18 décembre 2015 at 19 h 48 min

    Quel bel article qui fait rêver 🙂 et tes photos sont juste magnifiques :). J’ai été en Norvège il y a quelques années et j’ai très envie d’y retourner!

  • Reply myohana 19 décembre 2015 at 0 h 12 min

    Les photos sont magnifiques , elles m’ont fait voyager ! J’aimerais tellement voir ces magnifiques paysages de mes propres yeux. J’espère que tu en as bien profité :).

  • Reply Coupez Justine 19 décembre 2015 at 13 h 39 min

    Oh c est tellement magnifique, j aimerais pouvoir avoir la chance de voir ces magnifiques paysages.
    Merci, pour ces photos.
    Bisous

  • Reply naelleoip 19 décembre 2015 at 15 h 42 min

    ahhh ca donne envie en effet! très jolies photos!
    xxx
    http://www.once-in-paris.com

  • Reply Voyages de prof 20 décembre 2015 at 7 h 56 min

    Mais que c’est beau!!!!! merci pour tous ces precieux details et toutes ces superbes photos!!!!

  • Reply TheFirstTwinkle 26 décembre 2015 at 18 h 40 min

    Whoua mais quelles magnifiques photos ! On croirait des photos de cartes postales . Le paysage est incroyable !

  • Reply ivi 28 décembre 2015 at 11 h 53 min

    MAGNIFIQUE 🙂

  • Reply Let’s go somewhere | 12 janvier 2016 at 14 h 05 min

    […] pas encore eu la chance de découvrir cet endroit, mais la fabuleuse Coralie du Blog Elles En Parlent a eu cette chance, je vous partage donc son magnifique article (ppssstt, le lien bordeaux […]

  • Reply Maïlys LD 27 octobre 2017 at 20 h 11 min

    C’est impressionnant ! Vraiment magnifique !

  • Laisser un commentaire