Bretagne

Deux jours d’évasion au Castelbrac

2 août 2015

IMG_4949

Oh le Castelbrac Soul Haven, ce très bel hôtel 5 étoiles de Dinard en Bretagne porte bien son nom : Soul Haven signifie en effet le refuge de l’âme et je me suis rarement rendue dans un lieu aussi apaisant. J’avais hâte de vous en parler !

Il y a deux semaines, j’ai en effet fui la canicule parisienne pour la fraîcheur et la pluie bretonne du côté de St Malo en compagnie de Florence. Je suis désolée d’associer pluie à Bretagne et d’insister sur les clichés mais après des semaines de beau temps (même là-bas), c’est en effet par la pluie que nous avons été accueillis. Le ciel bleu a fait quelques apparitions surprises mais sa présence était bien rare. Ce qui n’a pas été totalement pour me déplaire en effet car cela m’a permis de bénéficier d’un massage à base de produits Thémaé (produits juste magiques à base de thé et d’eau de source) et de profiter à fond de la chambre d’hôtel et de sa magnifique baignoire au pied du lit…

IMG_4668

Je voudrais tout de même vous raconter un peu plus en détails l’histoire de cet hôtel que j’ai pour le coup trouvé plutôt fascinante. Ouvert depuis quelques semaines à peine, l’hôtel de 25 chambres était initialement une jolie villa acquise dans les années 1800 par un colonel anglais. Le colonel eu un véritable coup de cœur pour cette villa construite à flan de falaise au sein de laquelle tout part un peu « dans tous les sens » avec notamment des escaliers à double révolution, d’où son nom : villa Bric à Brac. Par la suite, le colonel a cédé la villa qui a été agrandie pour devenir une station marine de recherche doublée d’un aquarium à l’initiative du commandant Charcot. La fine fleur de la recherche scientifique maritime française est venue y travailler. Ensuite, le lieu a laissé à l’abandon quelques années avant d’être totalement rénové pour en faire ce très bel hôtel qu’est le Castelbrac. Un hôtel dont on ressent l’histoire dans chaque recoin. Un hôtel dont le bar n’est rien d’autre que l’ancien aquarium et dont la pancarte a été conservée. Un hôtel dont chaque chambre est totalement différente car c’est en partant de la villa de l’époque qu’il a été conçu et le caractère de chaque pièce a été conservé, ce qui les rends toutes uniques.

On s’y sent comme à la maison. On s’y perds un peu c’est vrai mais c’est ce qui fait son charme. On observe la mer couleur émeraude et on écoute le bruit des vagues. On regarde la pluie tomber ou le soleil donner cette couleur paradisiaque à l’eau. On regarde la marée vider le port de Dinard et on la regarde revenir rapidement. On écoute les mouettes. On prends le temps d’ouvrir un bouquin chargé lui aussi d’histoire dans la bibliothèque. On profite de la piscine pour faire quelques longueurs. On file à vive allure sur le Fou de Bassan, la vedette privée de l’Hôtel pour partir découvrir la baie de St Malo, la côte d’Émeraude et ses petites îles. Il paraîtrait même que l’on peut profiter d’un dîner romantique sur la vedette. Et on n’hésite pas à venir profiter simplement du restaurant ou de la terrasse pour admirer la vue s’il on passe dans le coin.

Quant à notre programme un peu plus en détails, nous sommes arrivés en bateau à quelques mètres de l’hôtel de St Malo grâce au Fou de Bassan vendredi midi. L’après-midi baignade a été annulée cause de météo capricieuse et nous avons pu profité au maximum de l’hôtel, des soins et de son beau restaurant avant de passer une longue nuit dans un lit ultra confortable 3 fois trop grand pour moi. Le lendemain, nous sommes allés faire un petit tour sur le marché de Dinard, nous avons croisé des bretonnes qui avaient revêtu leurs habits traditionnelles pour une démonstration puis nous avons pris le chemin de la magnifique plage de Dinard et de son eau turquoise avant de rentrer à l’hôtel par un chemin longeant la mer. Dernier petit tour en bateau dans la baie de St Malo et il nous fallait déjà rentrer à Paris…

Bref, j’ai vécu 24 heures presque coupée du monde réel… Il m’a été bien difficile de reprendre le chemin du boulot le lundi matin. Un grand merci à Arnaud et à l’Hôtel Castelbrac pour leur accueil. C’était absolument parfait !

IMG_5146 IMG_4693IMG_4822 IMG_4760 IMG_4704 IMG_4705 IMG_4722 IMG_4730 IMG_4752 IMG_4695 IMG_4687 IMG_4674 IMG_4917 IMG_4933 IMG_4875 IMG_4765 IMG_5133 IMG_4950 IMG_4738 IMG_4632 IMG_5184 IMG_5216 IMG_5187 IMG_5226 IMG_5231 IMG_5243 IMG_5272 IMG_5372 IMG_5382 IMG_5410 IMG_5304 IMG_5471Prochain départ jeudi pour Aix-en-Provence !

1 Comment

  • Reply Eléonore Living 30 juillet 2016 at 15 h 40 min

    Très frais ! Les photos sont délicates et ont une telle douceur..! Cela donne envie de faire un petit détour par ce petit coin de Bretagne….

  • Laisser un commentaire