Une histoire de chats

Pour l’amour d’un chaton

18 août 2015

conseils adoption chaton

Vous n’avez pas pu passé à côté, une nouvelle arrivante a fait son entrée dans mon petit appartement, il s’agit de Luna. Je voulais donc partager avec vous quelques photos de ma princesse et des conseils adoption de chaton. Celles et ceux qui me connaissent ou qui suivent mes aventures depuis quelques temps déjà savent qu’un petit chat nommé Chiara m’attends déjà chez mon papa. Je vous la présentais notamment dans cet article. Elle devait venir me rejoindre, mais malheureusement, on est pas du tout sur de ce que cela va bien se passer. En effet, la petite a vécu 2 ans avec moi dans mon appartement montpelliérain mais elle vit depuis bientôt deux ans aussi dans une grande maison avec un immense jardin et elle est devenue très sauvage. Il y a donc de grandes chances qu’elle reparte chez papa si elle n’apprécie pas le passage de 200 à 35 mètres carrés. J’ai entre temps eu l’opportunité de prendre cette petite merveille, je ne pouvais donc pas passer à côté. Et si ça se passe bien et que Chiara et Luna s’entendent, on sera 3 et puis c’est tout !

Voici donc ma nouvelle colocataire et mon tout premier chaton. J’ai eu Chiara quand elle avait déjà 3 ans donc je n’ai pas pu vivre tous les instants bébé chat que je partage avec Luna depuis quelques jours. Les chatons et leur odeur toute particulière de nouveau né. Les chatons et leurs miaulements ridicules. Les chatons et leur envie de jouer permanente. Les chatons et leur bouille de plus craquantes. Les chatons et leur pipi sur le lit… Je suis complètement tombée amoureuse de ma Luna et j’ai l’impression qu’elle m’a déjà adoptée elle aussi. Je pourrais passer ma journée à la regarder jouer, à la regarder manger, à la regarder dormir, à lui faire des bisous… Et j’ai hâte de partager le reste de ma vie avec elle.

IMG_6358

Quelques conseils…

Pour ce qui est des conseils que je pourrais donner, je n’en ai pas du tout la science infuse sur le sujet mais j’ai reçu de nombreuses questions à propos de l’adoption d’un chat ou chaton donc si ça peut vous aider, je vais essayer de vous donner toutes les infos que j’ai en ma possession.

Première idée reçue que j’aimerais rectifier : NON, un chat n’est pas obligatoirement malheureux s’il est en appartement. Je vous disais que Chiara risquait d’être malheureuse, simplement parce qu’elle a été habituée à être dehors. Mais dans tous les cas, les chats ont une forte capacité d’adaptation, donc si en plus vous prenez un chaton, ne vous inquiétez pas, il ne s’ennuiera pas et ne tournera pas en rond. Les chats passent la plupart de leur temps à dormir, donc que cela soit dehors ou dans votre canapé, il trouvera sa place et ne verra pas sa journée passer. Il faut cependant qu’il ai un espace à lui ou il peut « se cacher », si possible même en hauteur. Un endroit où il se sentent à l’abri des regards et à l’abri de nous, parce qu’un chat est très solitaire.

Pour ce qui est des bêtises, c’est vraiment aléatoire d’un chat à un autre et d’un chaton à un autre… Ma Chiara n’a JAMAIS fait aucune bêtise et pour le moment Luna non plus, mis à part les pipis sur mon lit contre lesquels je lutte un peu. J’ai par exemple acheté des paniers en osier, on m’a dit que j’étais « tarée » d’avoir pris ça car les chatons adoraient s’amuser avec ça mais pourtant, ma petite puce n’y touche pas du tout pour le moment. Mais bon, normalement, on dit qu’il faut faire attention avec les rideaux, avec le cuir, avec les fils… Pour éviter les mauvaises surprises, faites en sorte qu’ils aient de quoi s’occuper. Un arbre à chat pour faire les griffes, une souris et un jouet « canne à pêche » feront l’affaire. Ma Luna est tout particulièrement fan de ce jouet canne à pêche. Mais tout cela est très aléatoire d’un chat à un autre donc adaptez vous.

Enfin, parlons de nos absences… Un petit chat est plus autonome qu’un chien, vous pouvez donc le laisser un peu seul tant qu’il a à manger et à boire mais je vous conseille de demander à quelqu’un de passer le voir juste pour avoir une présence. Si ce n’est qu’un petit week-end, ça va mais à partir de deux jours complet, c’est obligatoire. Si elle a de la visite, vous pouvez tout de même la laisser une semaine. Ce n’est pas non plus à faire tous les mois mais si c’est exceptionnel, ça va, il ne faut pas non plus s’arrêter de vivre pour son petit chat.

IMG_9478

Combien ça coûte ?

Oui, on y pense pas tout de suite et pas assez mais un chat coûte cher. J’ai donc eu envie de vous répertorier les frais que j’ai en tête. J’en oublie peut-être et je me trompe peut-être sur les prix mais c’est ce que j’ai payé pour vous donner une idée.

Vous devez donc compter les petits jouets dont je viens de vous parler : environ 60 euros en tout pour en avoir de bonne qualité. Côté accessoires indispensables, il vous faudra une cage de transport (environ 20 euros) et si vous êtes en appartement, il vous faudra bien évidemment une litière (si possible fermée surtout si vous êtes en appartement sans terrasse). Comptez environ 20 euros, ainsi que ce qu’il faut pour la remplir (environ 4 euros par semaine).

Côté nourriture, mon véto m’a conseillé de privilégiez les croquettes aux pâtés mais cela dépend de l’environnement dans lequel vit votre chat et des croquettes adaptées à leur âge ou à leur état (stérilisé ou non). Privilégiez aussi les bonnes marques (Royal Canin ou Purina One) au minimum et dans l’idéal celle de votre vétérinaire (prix plus attractifs sur le web). Il suffit de voir une émission sur le sujet pour tirer un trait sur les nourritures pour chat premier prix bien plus grasses et mauvaises pour la santé. Comptez environ 20 euros par semaine. On garde les pâtés comme récompenses à titre exceptionnel.

Côté budget, il faut enfin compter les frais de santé. Un mâle coûte moins cher qu’une femelle car la castration coûte environ 80 euros, contre 160 une stérilisation. Ceci n’est pas à faire avant les 6 mois du petit. Comptez ensuite les frais de la puce ou du tatouage (environ 70 euros) ainsi que les vaccins qui sont normalement obligatoires pour tous, même pour les chats en appartement qui ne sortent pas (mis à part celui de la rage il me semble). Comptez donc environ 130 euros pour les vaccins. On fini par d’autres frais de santé tels que le vermifuge, le produit anti-puce, le détartrage… Tout autant de frais non obligatoires qu’il faut tout de même mieux avoir en tête (environ 80 euros).

Ce sont donc tout de même 450 euros cash, sans compter l’achat du chat (perso, la mienne n’a rien d’un chat de race donc on me l’a donée), les frais réguliers de croquettes et compagnie et les frais exceptionnels si la petite bestiole tombe malade ou doit subir une opération. Il faut donc toujours garder ça en tête pour pouvoir prendre soin d’elle. Il va d’ailleurs falloir que j’économise un petit peu avant d’amener ma petite chez le véto dans 3 mois et demi ! Mais rien que de la regarder dormir ou jouer avec Panpan et de voir sa bouille si craquante, ça n’a pas de prix…

IMG_9908 IMG_9535IMG_9495

PS : elle est presque transparente avec tout ce blanc autour !

IMG_6318IMG_6265IMG_9921IMG_6294IMG_9870IMG_6339 IMG_6279 IMG_9855 IMG_9928 IMG_6355 IMG_9823 IMG_6353 IMG_9851 IMG_9925 IMG_6296 IMG_6273 IMG_9891 IMG_6327IMG_6346 IMG_6284

J’espère ne pas trop vous avoir ennuyer avec tout mon blabla et avec toutes ces photos mais je n’ai pas su faire de tri et je me suis dit que cela pourrait vous aider, c’est toujours bon d’avoir en tête ces points avant d’adopter un petit chat. Le plus important étant tout de même d’être prêt à donner beaucoup d’amour et de s’engager sur la durée. Quand je pense que ma petite Luna me suivra jusqu’à mes 40 ans si tout va bien, ça me fait froid dans le dos. Le caprice chat est donc interdit !

Vous aimerez peut-être

56 Comments

  • Reply Carnet de Lucie 18 août 2015 at 18 h 56 min

    Je te comprends tellement pour le tri!!!! Elle est troooop mignonne! J’aimerais tellement avoir un chat moi aussi… je suis aussi en appartement mais mon copain préfère avoir un chat avec un extérieur. Et un des problèmes c’est quand on part en vacances. Tu vas l’emmener avec toi lors de tes weekend ? Et quand tu travailles tu n’es pas trop inquiéte de la laisser seule ? Car c’est surtout ça qui me retiens avant d’adopter un petit chat ^^

    Bisous

    • Reply Coralie L. 18 août 2015 at 20 h 42 min

      Merci pour tes questions en plus, j’ai enrichi un peu l’article du coup 🙂 Mais non, je suis pas trop inquiète, comme je l’ai dit, elle dort plus de la moitié de la journée, et je rentre entre midi et deux aussi donc elle est peu toute seule. Je te comprends mais ne t’inquiètes pas, ils s’habituent vite 😉

  • Reply nano5975 18 août 2015 at 19 h 05 min

    Elle est adorable!
    (PS t’as oublié le prix des croquettes ^^)

    • Reply Coralie L. 18 août 2015 at 20 h 43 min

      Oups oui, j’ai commencé à écrire cette phrase puis j’ai changé de paragraphe et j’y suis pas revenue ^^ C’est rajouté, merci 🙂

      • Reply juliette 20 août 2015 at 11 h 20 min

        Elle est trop chou ! Pour info, j’achète des croquettes de véto pour mon chat – ça me coûte 30 euros par mois à peu près (+ 1/2 pâté par jour, 15€ par mois) 🙂

  • Reply lili larochelle 18 août 2015 at 19 h 07 min

    Adorable !

  • Reply véronick barondesprés 18 août 2015 at 19 h 15 min

    coucou coralie, elle est vraiment trop jolie cette petite Luna, plein de bonheur pour vous deux-trois

  • Reply titine04 18 août 2015 at 20 h 11 min

    elle est sublime et toute mignonette toute blanche comme ça !

  • Reply l'univers creatif de lolita 18 août 2015 at 20 h 36 min

    oh elle est vraiment chou d’amour! je l’ai déjà vu en action sur Snap 😉 ^^

  • Reply Coline 18 août 2015 at 21 h 07 min

    Bonsoir, elle est vraiment chou ! Une petite bouille à croquer !!
    Je suis tout à fait d’accord avec ton article, pour la nourriture il vaut mieux de la qualité, ils sont moins souvent malade. Petite astuce je commande mes granules royal canin spécial chat stérilisé sur internet ( zooplus wanimo…)par 10 kg que je transfère dans les pots pour pas qu’ils se ventilent. Mais l’avantage c’est que ça coûte 60euros pour 8 mois environ.
    Et un autre accessoire très utile :la fontaine à eau. L’eau est toujours filtre, donc ils ont envie de boire. Pratique aussi quand on part.
    Voilà voilà.

    • Reply Anaïs 18 août 2015 at 21 h 58 min

      Ololo cette petite Luna est juste trop craquante. Et les photos que tu fais d’elle sont sublimes!
      Merci de partager sa petite existence avec nous, je n’ai qu’une envie maintenant c’est d’avoir enfin mon chaton pour pouvoir enfin partager tout ce que tu décris 🙂
      Je voulais te demander au passage avec quel appareil photo réalises-tu tes clichés? Et où as-tu trouvé tes jolis draps ananas?

      Bisous 🙂

  • Reply Elodie 18 août 2015 at 21 h 48 min

    Pour un chat en appart il n’y a que le vaccin contre le typhus et celui contre le coryza qui est nécessaire, les autres servent plus à ceux qui sortent ou qui peuvent être en contact avec d’autres chats 😉 Je sais qu’en refuge ils vaccinent contre tout puisqu’ils sont avec d’autre chat donc je suppose que pour le rappel un mois après ils faut les refaire tous après tous les ans je pense que ce n’est pas nécessaire, pour la rage c’est uniquement si il y a voyage à l’étranger je crois.
    J’ai tellement hâte d’en avoir un aussi, dès que je prend mon chez moi !
    Elle est magnifique toute blanche comme ça mais faudra faire attention ils sont connus pour être la plupart du temps, sourd, ce n’est évidemment pas tous les chats blancs mais vaut mieux faire les test pour le savoir puisqu’un chat de toute façon n’écoute que ce qu’il veut ahah :p

    J’ai trouvé ton article très intéressant en tout cas et parler des frais est très important, beaucoup prennent un animal sans penser à tout cela, j’ai fais des stages en milieu vétérinaire et j’en ai vu des gens qui ne pouvait pas payer (bon c’est rare c’était des grosses dépenses du genre opération, fractures etc) mais quand même. C’est aussi la raison des nombreux abandons malheureusement.

    • Reply Coralie L. 19 août 2015 at 9 h 56 min

      Et oui, c’est malheureux… C’est pour ça que je voulais en parler un peu même si je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine. Merci pour ton avis concernant les vaccins, les avis divergent d’un véto à l’autre du coup je sais pas trop ce qu’il faut faire… Et oui, pour l’instant, elle n’est pas sourde, je fais des petits tests toute seule et elle réagit à tous les sons mais j’en parlerai également au premier rdv chez le véto 🙂

  • Reply ♡ queen Aliénor ♡ (@cutestmermaid) 18 août 2015 at 23 h 12 min

    Coucou ! Une astuce quand t’as un chaton, met du poivre dans les coins où tu veux qu’elle n’aille pas, ça évitera les pipis dans les chaussures – oui … c’est du vécu …. – !

  • Reply Christine 18 août 2015 at 23 h 18 min

    Ta Luna est trop craquante. Les photos sont magnifiques. 🙂 Merci pr cet article.
    J’ai vu un documentaire justement sur les croquettes et depuis ce jour, j’ai décidé de mettre le prix dans la nourriture de mes animaux. Pour mon chat, je prends ses croquettes chez le vétérinaire qui régulent ses fringales car mon Roméo est un petit glouton. J’en ai pr 23€ de croquettes par mois. Je pèse sa nourriture tous les jours comme ça pas d’excès. 🙂

  • Reply ohbahcaalors 18 août 2015 at 23 h 33 min

    Je craque totalement la ! Les photos sont sublimes, cette chattounette est un bébé mannequin chat ! ♡
    Perso je dois changer de croquettes souvent car mon chat est un fin gourmet (attend il va pas manger deux jours de suite les mêmes croquettes ?! non mais oh!) donc comme je prend que du Purrina one ça coute un peu cher. Sinon c’est ma seule dépense car il joue avec n’importe quoi (bouchons… brindilles), et fait ces besoins dehors. Mon chat c’est mon bébé, je l’ai eut en primaire et je m’en suis toujours occupée, et si il était plus sociable, tu me donnerais trop envie d’en avoir un autre héhé ! Encore bravo pour ces photos, bises.

    – Charlotte

  • Reply Le petit monde d'Hélène 18 août 2015 at 23 h 54 min

    Ta petite Luna est vraiment trop mignonne ! Je te souhaite d’avoir plein de petits bonheurs quotidiens avec ce petit ange et ton deuxième chat 🙂

    Bisous,
    Hélène de http://le-petit-monde-d-helene.blogspot.fr/

  • Reply Sophie So_addict "Les Idées SoAddict" 19 août 2015 at 10 h 31 min

    Coucou ma Coralie,
    Quel magnifique article encore une fois ! <3 J'adore !
    Cela fait 10 ans que j'ai Biscotte et elle continue à faire des bêtises comme dernièrement manger ma plante artificielle de Ikea :-/ J'en ai eu pour 700euros de véto et une lésion de 5 cm dans l'estomac.
    Fait gaffe aux plantes 😉 même artificielles, le fake ne fonctionne pas :-/

    J'ai commencé à lui donner des friskies pour chats stérilisées d'intérieurs et finalement elle a grossi. Donc j'averti tout le monde, ne pas utiliser Friskies qui une marque très calorique !!

    J'ai fini par prendre des croquettes chez le véto : Virbac calorie régulation puis Hills Metabolic's.
    Actuellement pour son estomac (oui elle vomit partout depuis quelques mois) elle a de la pâté spécial gastro intestinal Hills i/d et on continuera avec la meme en croquettes après son traitement.

    Donc avec ces petites bêtes ne rien maisser trainer partout : nourriture, poussière (parce que ça oui elle adore manger les moutons de poussières – Mais c'est quoi ce chat !!! LOL), fleurs, plastiques de pack d'eau…
    sinon bonjour des sous chez le véto.

    Bisoussss

  • Reply marina wacquiez 19 août 2015 at 10 h 52 min

    coucou
    un article plein de douceur
    Luna est tellement jolie donc photo obligatoire et pas besoin de trier il semble que tes photos font l’unanimité 😉
    bisous

  • Reply Ophélie G. 19 août 2015 at 12 h 08 min

    Mon dieu, qu’elle est jolie ! *-*

  • Reply Pinkly Punk 19 août 2015 at 15 h 05 min

    Elle est adorable ! Je me souviens encore quand ma Fiona était petite, tellement mignonne !

  • Reply Nessendyl 19 août 2015 at 15 h 50 min

    Toutes ces photos, j’adore! Elle est vraiment trop choupette! 🙂

  • Reply Plusbelgelavie 19 août 2015 at 16 h 31 min

    Mooh ton chat est tellement mignon! ADORABLE! 🙂
    Lorsque j’étais enfant j’avais aussi un chat tout blanc, ça rappelle des souvenirs… 😉

  • Reply camille 19 août 2015 at 17 h 34 min

    Tes photos sont magnifiques! Ca me manque tellement de ne pas avoir de chat à la maison! Des que je déménage j’en prend un, c’est tellement d’amour et de réconfort ces petites boules de poils!

  • Reply Victoria 19 août 2015 at 18 h 21 min

    Pour avoir grandi en présence des chats depuis toute petite et les avoir élevés les uns après les autres, de la plus petite taille jusqu’à la plus grande, je peux te dire tout de même que les vaccins c’est du blabla, tu peux t’en passer! Si ton chaton a une alimentation qui convient (ton véto a raison, les boîtes de pâté sont à bannir!), s’il est vermifugé etc, il n’y a pas de soucis. Mes chats sont des chats de gouttières et ils n’ont jamais rien eut (et la plupart ont passé la barre des dix ans!) mise à part le rhume des chats (soit coriza) quand ils étaient petits (et pourtant, ils étaient en ferme donc on pourrait les croire en constante présence de virus 😉 ). Pour économiser aussi, je te conseille de lui laisser tes restes! Même si ce sont des légumes, fais lui goûter, vois si elle aime ça et ce sera bon pour elle aussi, ça fait économiser un peu 🙂 Je n’ai pas la science infuse non plus mais voilà quelques petits conseils en plus d’une fille de la campagne qui adore la compagnie de petits chats… Et par ailleurs, j’ai vu que Luna avait un oeil plus petit que l’autre sur une photo, donc fais bien attention à ce que l’on appelle « rhume des chats », ce qui n’est pas très grave mais hyper énervant aha!

  • Reply La Miss à tout dire 19 août 2015 at 19 h 23 min

    Elles est trop adorable j’aimerais avoir un chat tout blanc comme ça aussi mais je suis en chambre étudiante et aucun revenu (donc pas d’économie assez importante … ) je ne peut donc pas assurer une vie assez heureuse pour ces petites mignonneries !
    C’est dommage j’aime tellement les moments câlins que j’avais avec le chat que j’avais chez mes parents !

    Bisous a toi ☺
    Tes photos sont trop jolies et pleine de douceurs

  • Reply Lili&me 19 août 2015 at 20 h 07 min

    Elle est vraiment trop belle ! Je suis contente que tu es pu adopter cette petite puce 🙂
    Moi j’en suis a mon deuxieme chat le premier a 1 an et la petite dernière à seulement 4 mois et c’est un bonheur tous les jours ! Ils sont tellement pleins d’amour ! J’espère qu’elles s’entendront bien et que la cohabitation ne sera pas trop dure 🙂 !

    Pleins de bonheur à vous deux 🙂

  • Reply Célia Thibaudat 19 août 2015 at 20 h 08 min

    Elle est trop mimi !

  • Reply fannyg35 19 août 2015 at 20 h 56 min

    elle est trop trop trop mais trop mignonne !
    Tu m’étonnes que tu es craquée ! J’espère que tout se passera bien!

  • Reply Dioz 19 août 2015 at 23 h 35 min

    Elle est si mignonne !! Je voulais aussi un petit chat blanc au debut, c’est finalement un petit rouquin qui a pointé le bout de son nez 🙂 Il a maintenant 2 ans et j’en suis toujours aussi gaga, c’est un vrai bébé… Pour ce qui est des croquettes je trouve que tu as vu large ! Le mien ne mange pas beaucoup, mais 1 paquet de 2kg dure un bon mois. Donc 20€ par mois dans mon cas, j’achète celles du veto. Pour ce qui est des frais annexes je suis bien d’accord, il ne faut pas prendre la chose à la légère. Mon petit rouquin a fait une chûte du balcon il y a quelque mois, il a subit 2 operations soit 2000€ à débourser. Je ne regrette rien, j’aurais tout fait pour lui. Mais il faut le savoir, les opérations coutent très cher… Bisous à toi et ta Luna ❤️

  • Reply Chloé 20 août 2015 at 11 h 19 min

    Elle est belle comme un coeur!
    C’est vrai qu’avoir un chat représente pas mal de frais (j’en ai deux), et je confirme tes propos sur les croquettes de mauvaise qualité. Auparavant, mon chat mangeait des Friskies, et suite à un très gros calcul de la vessie (une semaine d’hospitalisation à la clinique, avec infections et calcul impossible à « déboucher », urétrotomie -> total, 1300e), il doit se nourrir de croquettes vétérinaires adaptées. On en trouve aussi en pharmacie, pour un prix un peu moins cher que chez le vétérinaire.

  • Reply mlleLawra 20 août 2015 at 11 h 36 min

    Elle est vraiment adorable cette petite boule de poil 🙂 J’ai un chat aussi adopté à Montpellier en appartement qui a atterri chez mes parents dans une grande maison, un compagnon et un jardin. Je suis retournée en appartement mais il ne m’a pas suivi 🙁 Du coup ton article me donne à réfléchir car il me manque un petit quelque chose chez moi. Mon chat n’a pas du tout de vaccin, ni de puce ou tatouage. Juste une castration. Après chacun fais comme il souhaite mais cela n’est vraiment pas obligatoire pour des chats dits « de gouttière ».

  • Reply Jade Olivier (@jadefromparis) 20 août 2015 at 12 h 05 min

    Ce qu’elle est mignonne ! On dirait une boule de neige !

  • Reply Anaïs de Qu'est-ce qu'on mange ? 20 août 2015 at 13 h 57 min

    Trop trop chou cette petite minette ! Nous aussi nous avons adopté un petit chat en juin dernier et on pensait que c’était une petite femelle jusqu’à ce que le vétérinaire nous annonce que c’était en fait un mâle ! Haha ! Mais il est tellement adorable qu’on ne fait que fondre devant ces beaux petits yeux…

  • Reply Emeline 20 août 2015 at 15 h 34 min

    Je suis propriétaire d’une rouquine depuis maintenant cinq ans. On vit en appartement et pas de soucis. Juste les quelques bêtises de chaton ( croques de fils de chargeurs ou de souris, rideaux abîmés…) et aussi quelques gamelles bien marrantes à son actif.
    C’est vrai que ça reste un budget. Par contre niveau croquettes j’ai zappé la grande distribution et je les commande sur internet. Le grand avantage en tapant sur de la bonne qualité c’est qu’on en met moins et l animal ne réclame pas. Je lui donne des josera. Le paquet de dix kilos (46.90)me fais un peu plus de cinq mois,mon petit boudin ne mangeant que 50g par jour. Et en plus elle a perdu 400 grammes c’est tout bénef. De temps en temps je lui mets des légumes comme haricots verts ou courgettes. Ça ronchonne un peu quand c’est comme ça mais elle fini par les manger. La pâté reste un extra. J ai essayé par hasard almo nature et c’est pas mal niveau composition aussi. Par contre par pitié arrêtez d acheter des friskies. C’est les pires croquettes existantes sur le marché. Pour bousiller les reins y a pas mieux!

    C’est marrant car quand je l’ai eu j’ai acheté un panier moelleux ;elle dort quasiment jamais dedans. Elle dort sur mon micro ondes ,sous le lit, sur une boîte en plastique et même sur une maison en carton que je lui ai fait. Les trois quarts du temps le panier prend la poussière. Arf! Pour la litière fermée j’ai du enlever la trappe qui bascule car elle a jamais compris comment on faisait pour entrer ou pour sortir. Mais elle sait ouvrir les portes. Aller chercher une logique la dedans.
    En tout cas c’est une mignonne boule de poils que vous avez. Ça me donne envie d en avoir une deuxieme

  • Reply Chic & nem 20 août 2015 at 20 h 17 min

    Une vraie petite perle ce bébé! trop mignonne !

  • Reply Lou 21 août 2015 at 16 h 34 min

    Coucou,
    Si je peux me permettre quelques remarques (je suis vétérinaire). La vaccination n’a rien d’obligatoire, sauf en cas de départ à l’étranger pour lequel la rage est requise. L’identification en revanche est obligatoire. Concernant l’alimentation, nous réalisons des simulations avec les croquettes vétérinaires et le coût revient à 50cts par jour, pas tant que ça donc 😉
    En tout cas ta petite chatte est très mignonne, je te souhaite de vivre le meilleur en sa compagnie 🙂

    • Reply Coralie L. 21 août 2015 at 16 h 36 min

      Oh merci pour ces précisions, j’avoue avoir été un peu perdue par tous les avis donc c’est bien d’avoir celui d’un véto. Le mien m’a pourtant assuré que certains vaccins étaient bien obligatoires, en dehors du départ en l’étranger. Merci encore 🙂

  • Reply Alizée 22 août 2015 at 0 h 56 min

    J’ai beaucoup aimé ton article. Ayant été propriétaire de six chats, au cours de ma courte existence (deux mâles, trois femelles). En effet, si tout se passe bien, comme ça a été le cas pour moi, tu garderas ton chat entre 16 et 18ans. Même si la disparition est dure, rien ne vaut les petits bonheurs que ces petites bêtes t’apportent. Petite précision pour ton article, bien que niveau stérilisation minette coûte plus chère que monsieur matou. Je pense qu’elles sont à privilégier car moins de risque de disparition. Malheureusement le territoire de chasse d’un mâle est vaste et les petits accidents sont virés arrivés :/
    Pour ma part, je viens d’adopter une petite chienne. Dans ma famille on est plus chat que chien. Mais on aime les animaux et je pense que c’est l’essentiel. Leur amour et affection n’a pas de prix. 😉

  • Reply Le Lapin de la Lune 22 août 2015 at 1 h 34 min

    Quelle adorable petite bouille ! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette petite chatte absolument ravissante 😉 Les photos sont merveilleusement belles. J’ai pris ma chienne quand j’avais dix-neuf ans, j’étais en première année de Fac et nous étions en appartement…en conjuguant nos efforts, mon chéri et moi arrivions à ne jamais la laisser seule trop longtemps et elle ‘na jamais été malheureuse 🙂 Je rêve aujourd’hui qu’elle a 5 ans d’un second chien ou d’un petit chat, mais j’ai peur que la cohabitation soit calamiteuse…surtout avec un chat 🙂 Nous verrons bien.

  • Reply lavisionrauz 16 octobre 2015 at 16 h 34 min

    Mon dieu qu’elle était toute mignonne petite (bon elle l’est toujours d’ailleurs!) *_*

  • Reply PALHIERE 7 décembre 2015 at 17 h 04 min

    Les photos de Luna bébé sont tellement craquante, charmante, douce et tendre, j’adore elle est vraiment adorable.

  • Reply Brook 18 décembre 2015 at 0 h 20 min

    C’est votre chat dans les photos ? Il est trop adorable. J’ai toujours voulu adopter un chaton. Merci d’avoir expliqué que les chats sont plus autonomes que les chiens. C’est quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas.

  • Reply Juliette - Let's visit my closet 28 décembre 2015 at 17 h 27 min

    C’est en voyant ces photos que je réalise à quel point la petite Luna a tellement grandi :O Elle reste toute mignonne quand même !
    Des bisous <3

  • Reply Demain Viendra 5 janvier 2016 at 16 h 38 min

    Elle était toute minuscule ! Quelle bouille d’amour <3 Elle et craquante. Quel âge avait-elle quand tu l'as adopté ?

  • Reply Artenfall 23 février 2016 at 14 h 00 min

    Elle est magnifique ! Beaucoup de bonheur 🙂

  • Reply Tiphaine 2 mars 2016 at 15 h 06 min

    Bonjour !
    Un joli flocon blanc, qui se fond dans les draps. Tu dois vraiment passer tes journées à la regarder cette Luna. Tes canapés n’en souffrent pas trop ? Peut-être qu’avec ses minuscules griffes elle est encore inoffensive… En tout cas toutes ces infos sont bonnes à savoir, merci pour le récapitulatif budget, une vraie mine d’or avant de se lancer pour 15 ans.

  • Reply Pauline 15 juillet 2016 at 20 h 42 min

    J’adore revoir ces « vieille » photos ! Quel amour ce petit chat !

  • Reply Léa 4 août 2016 at 13 h 31 min

    Je vais rentrée en 1ere annee de BTS

    J’envisage depuis quelques mois d’adopter un chaton mais j’ai quelques inquiétudes concernant mon mode de vie et sa compatibilité avec un chaton !

    D’abord, je vis dans un studio de 30m2, avec une grande piece et une petite piece salle de bain.

    Est-ce qu’un chat peut s’épanouir dans un tel appartement ?

    Etant au 3è étage, et situé en ville, je pense qu’il devra rester dans l’appartement sans possibilité de sortir (trop de dangers avec la route, il peut aller chez des autres voisins, etc…).

    C’est possible qu’un chat soit heureux en restant enfermé comme ça ?

    Ensuite, j’ai pas mal de cours, et je serai donc absente 4 à 8h par jours (possibilité de rentrer le midi certains jours, mais pas tous), est-ce que ce n’est pas trop long tout seul pour le chaton ?

    Enfin, je rentre certains week-end/vacances chez mes parents à 30min , c’est possible d’emmener le chat avec moi ?

  • Reply Marion 10 septembre 2016 at 19 h 25 min

    Coucou coralie 🙂 je suis la petite luna (et toi bien sur) sur insta depuis longtemps et j’ai vécu en photo l’arrivée du bébé à l’époque. Absolument adorable!!
    Je viens d’adopter un chaton il y a une semaine et en revoyant tes photos (je fais des petites recherches sur les forums pour l’éducation ) je me dis qu’elle était vraiment toute minuscule! Quel age avait elle? Mon petit berlioz à ete adopté à 9 semaines et beaucoup de monde me dit que c’était trop tot car meme si le sevrage alimentaire est terminé il risque des troubles du comportement (griffes et morsures lors des jeux) pour ne pas être resté plus longtemps avec sa mere et sa fratrie. Qu’en penses tu et as tu eu ce genre de probleme?

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2016 at 9 h 04 min

      Elle avait un mois et demi sur ses photos, j’étais encore en mode « garde alternée » avec sa maman, je la laissais souvent avec elle et à 3 mois, je l’ai eu à temps plein 🙂 Normalement, c’est vraiment trois mois pour être sure qu’elle ai été bien sevrée oui. Le sevrage alimentaire est fait comme tu l’as dit mais moins son éducation. Mais à la maison, je l’ai aussi beaucoup « éduquée » en la bousculant un peu et en jouant beaucoup avec elle pour qu’elle ne prenne pas une petite pousse pour une attaque étant plus agée. Et ça a fonctionné, elle ne sort Jamais ses griffes… Un bonheur 🙂 Donc ça peut être un problème oui mais je ne l’ai pas 🙂 Bon courage avec ton Berlioz <3

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2016 at 16 h 32 min

      Elle avait un mois et demi sur ses photos, j’étais encore en mode « garde alternée » avec sa maman, je la laissais souvent avec elle et à 3 mois, je l’ai eu à temps plein 🙂 Normalement, c’est vraiment trois mois pour être sure qu’elle ai été bien sevrée oui. Le sevrage alimentaire est fait comme tu l’as dit mais moins son éducation. Mais à la maison, je l’ai aussi beaucoup « éduquée » en la bousculant un peu et en jouant beaucoup avec elle pour qu’elle ne prenne pas une petite pousse pour une attaque étant plus agée. Et ça a fonctionné, elle ne sort Jamais ses griffes… Un bonheur 🙂 Donc ça peut être un problème oui mais je ne l’ai pas 🙂 Bon courage avec ton Berlioz <3

  • Reply Milune 23 septembre 2016 at 17 h 59 min

    Quelle adoration <3

  • Reply Emy Bertaux 7 novembre 2016 at 18 h 55 min

    Tu nous as bombardés de photos dis donc !
    Cette petite Luna est vraiment bien trop mignonne, tes photos sont vraiment jolie ! Quelle bouille d’amour *_* ♥

  • Reply Alexandra 7 novembre 2016 at 23 h 26 min

    Coucou je decouvre les photos de Luna bébé, elle était trop craquante. Ses yeux ont changé de couleurs, elle est superbe. J’ai un petit chat gris de 7 mois et je ressens la même chose que toi, comme tu décris dans un autre article, ce sont nos bébés

  • Reply Juliete Bontemps 27 janvier 2017 at 11 h 31 min

    Mon dieu il est adorable …. Vraiment trop beau ! Tu devrais rejoindre la communauté de Yummypets !
    Je suis certaine que tu vas adorer ! https://fr.yummypets.com/

  • Laisser un commentaire