Cuisine

Mes premiers cupcakes

17 août 2014

IMG_0312

S’il y a bien un gâteau dont je raffole, doublement suite à mon passage à Magnolia Bakery à Los Angeles puis à New-York, c’est les cupcakes. Depuis mon retour en France, j’arpente les rues de Paris et de Lyon pour trouver les meilleurs, expérience que j’ai réitéré à Londres où j’ai très sincèrement trouvé mon bonheur (j’en parle ici). Je suis tellement tombée amoureuse de ces gâteaux tout mignons que je voulais me lancer et les réaliser moi-même. Et tant qu’à faire, les meilleurs, je pourrais faire en sorte que cela soit les miens non ? Bon, certes, cela ne se fera pas en un jour, mais il y a un début à tout et je vous présente aujourd’hui mes premiers cupcakes.

Pour être tout à fait franche avec vous, je ne me suis pas lancée dans « l’aventure cupcakes » toute seule, ma petite soeur et ma petite belle-soeur m’ont apporté leurs talents de pâtissière, plus marqué que le mien. Il n’y a pas à dire, à la base, la cuisine et moi, on est pas spécialement copains… Mais je me soigne ! Vrai de vrai. La fierté du « c’est moi qui l’ai fait » est tellement agréable. Tout d’un coup, le plat ou gâteau est meilleur. Ce n’est pas vraiment objectif mais tant pis. Et finalement, ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de s’armer d’un peu de temps et de patience. Voici ma petite recette sans prétention de mes premiers cupcakes qui, oui madame, étaient aussi bons que beaux ! Non, je ne me lance pas de fleurs, je m’auto-complimente pour renforcer ma confiance en moi qui est, pour ce qui est de mes talents de cuisinière… proche du néant.

Recette pour 12 cucpakes

Pour la base du cupcake, le petit gâteau est vraiment simple à réaliser. Le nom cupcake vient simplement du fait que l’on cuise le « cake » dans une « cup ». La seule obligation : la légèreté de ce gâteau. En effet, le glaçage étant souvent très riche, il est préférable que le gâteau soit léger et aéré. Mais toute recette de gâteau peut être placé en petites caissettes (cup) et décoré ! Pour mes premiers, je ne me suis pas foulée et les ai gardé nature, comme un gâteau au yahourt. Dans certains, nous avons glissé un petit carré de chocolat, et pour les « chocolats », nous avons simplement rajouté du chocolat en poudre dans la pâte (à la place d’une partie du sucre). Mais vous pouvez faire preuve de plus d’originalité en y glissant une framboise ou un créant un coeur fondant au Nutella… Ce que j’aime avec les cupcakes, c’est aussi cette liberté de création et de goûts différents ! Tant pour le gâteau, que pour le glaçage. Chaque cupcake est unique. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour une tarte au framboise (bien que je sois aussi une grande fan de la tarte aux framboises). Bref, je m’égare. Voici donc les ingrédients pour réaliser 12 cupcakes.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • une cuillère à café de sel
  • une cuillère à café d’extrait de vanille
  • un peu de chocolat en poudre

Commencez par préchauffer le four à 180° (four à chaleur tournante).
Battez les oeufs et le sucre jusqu’au blanchiment du mélange.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et l’extrait de vanille puis battez le tout.
Ajoutez ensuite le beurre fondu, et bien battre à nouveau.
Vous pouvez désormais remplir les caissettes (nous avons utilisé de petites caissettes en silicones très simples à démouler) au 2/3 environ car les cupcakes vont bien gonfler (c’est là que vous pouvez ajouter un carré de chocolat au milieu de chaque caissette, ou un glaçon de Nutella parait-il pour le coeur coulant Nutella).
Enfournez vos petits gâteaux au four 15 à 20 minutes.

IMG_0215 IMG_0217 IMG_0218IMG_0223 copie

Oui, le petit frère, lui, il jouait avec les moules. Oh, ça fait des pyramides !

IMG_0231IMG_0252

Le glaçage

Les choses sérieuses commencent… Ce fut un peu plus laborieux car ayant pour mémoire des glaçages très riches, je voulais absolument plus de légereté et non écoeurants. On m’a alors parlé de crème fraîche et/ou de Philadelphia pour remplacer le beurre. Sauf que notre premier glaçage sans beurre était pour notre premier test très liquide… Trop liquide et donc impossible de le faire monter joliment sur les gâteaux (il n’est pas sur les photos).

Nous avons fini par trouver un juste mélange entre le beurre et le Philadelphia. Le glaçage vert est totalement au beurre, tandis que le rose/violet (couleur approximative par rapport au souhait initial) contient un peu de Philadelphia. C’est la raison pour laquelle il « brille » un peu plus que l’autre. Celui contenant le Philadelphia tenait moins facilement sur le coup mais quelques minutes de frigo plus tard, il avait parfaitement durci et était tout de même bien plus léger. Il est un peu plus « raplapla » en image mais meilleur en goût. C’est donc celui-là que je vais vous présenter. Préférant colorer deux mélanges parfaitement distincts, je vous propose la recette pour le glaçage pour 6 cupcakes car nous avons choisi deux couleurs de glaçages différentes, donc deux préparations !

Ingrédients (glaçage pour 6 cupcakes environ) :

  • 30g de beurre mou
  • 150g Philadelphia
  • 100g de sucre glace
  • du colorant (rouge, bleu, vert, rose..)
  • déco finale : faites jouer votre imagination !

Variante : pour un glaçage 100% beurre, c’est très simple, pour 50g de beurre, prenez le double de sucre glace, soit 100g.

Découpez le beurre en petits morceaux. Il doit être mou mais pas fondu.
Mélangez le beurre, le Philadelphia et le sucre glace versé petit à petit au batteur électrique.
Battez jusqu’à ce que le mélange soit unifié et mousseux.
Ajoutez le colorant de votre choix.
Ensuite, remplissez une poche à douille ou une seringue à pâtisserie du mélange et disposez le délicatement sur les gâteaux en réalisant une jolie forme pour décorer vos cupcakes.
Parsemez ensuite de jolies décorations, de bonbons, de chocolats, d’Oréo, de fruits rouges…

IMG_0258 IMG_0303 IMG_0292 IMG_0263 IMG_0270 IMG_0260 IMG_0262 IMG_0319

Enfin, côté déco, j’ai trouvé mes petits papiers pour entourer mes cupcakes et mon présentoir chez Maisons du Monde.

Merci les filles pour votre aide et bon appétit !

Vous aimerez peut-être

6 Comments

  • Reply Anaïs 17 août 2014 at 23 h 36 min

    Coucou Coralie, tes cupcakes ont l’air délicieux, ça me donne presque envie d’en faire là, maintenant, tout suite !! 😛
    Sinon pour le glaçage je te conseille d’utiliser de la mascarpone avec quelques gouttes de colorant dedans et c’est tout ! C’est super bon, léger et rapide à faire.
    Bisous ^^

    • Reply Coralie L. 24 août 2014 at 19 h 33 min

      Héhé tu devrais 🙂 Ils étaient vraiment bons 🙂 Ah bonne idée pour la mascarpone, ça tiendrait peut-être mieux que la crème ou que le philadelphia. Je testerai la prochaine fois, merci ! Bisous

  • Reply Marine 18 août 2014 at 0 h 02 min

    Wha ils sont vraiment magnifiques, le glaçage est super mignon, quel coup de main 😉
    Bises, Marine

    • Reply Coralie L. 24 août 2014 at 19 h 34 min

      Oh merci 🙂 On s’est bien amusés à les faire, je pense que ça se ressent 🙂

  • Reply fannyleuthreau 19 août 2014 at 15 h 49 min

    Wahou pour une première ils ont l’air très réussi.
    Pour le glaçage moi j’avais utilisé de la mascarponne mélangée avec du sucre glace, c’est bon et quand même moins gras que du beurre ! 😉

    • Reply Coralie L. 24 août 2014 at 19 h 34 min

      Encore la mascarpone, je sens que je vais être obligée d’en utiliser la prochaine fois. Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire